Pickering cite Burgon (John William Burgon était anglican et il devint doyen de la cathédrale de Chichester en 1876) comme étant d’accord pour dire qu’en général, « le témoignage le plus ancien est probablement le meilleur témoignage ». (t. II, p. 84). À la suite de Westcott et Hort, cependant, la plupart des critiques textuels modernes ont pris « le plus tôt = le meilleur » comme une certitude presque religieuse.

Par conséquent, l’âge de אB, et les premiers papyrus en font, toutes choses égales par ailleurs, les manuscrits les meilleurs et les plus proches des autographes originaux.

Pickering argumente habilement contre ces objections, soutenant qu’elles (ainsi que les manuscrits A, C et D) présentent une vaste pléthore d’erreurs et de désaccords entre eux. Voici ce qu’il rapporte :

Hort, lui aussi, eut l’occasion de remarquer un exemple de ce concordia discors. Commentant les quatre endroits de l’Évangile de Marc (14, 30, 68, 72a, b) où le chant du coq est mentionné, il a dit : " La confusion d’attestation introduite par ces divers courants contraires de changement est si grande que sur les sept principaux manuscrits א A B C D L Δ, il n’y en a pas deux qui ont le même texte aux quatre endroits. » Il aurait pu dire aussi qu’en ces quatre endroits, les sept onciales se présentent dans douze combinaisons différentes (et que seuls A et D s’accordent ensemble trois fois sur les quatre). Si l’on ajoute W et Θ, la confusion reste la même, sauf qu’il y a maintenant treize combinaisons. (t. II, p. 87).

Une autre objection est faite à l’effet qu’il n’y a aucune preuve de texte byzantin dans les Pères de l’Église primitive. Pickering réfute cette objection en dressant un tableau détaillé des statistiques des accords des citations des Pères de l’Église primitive avec les textes égyptiens, avec le texte majoritaire et avec les « autres » textes.

Une autre objection est que les Témoins devraient être pesés plutôt que comptés. Mais Pickering affirme qu’une telle « pesée » est hautement subjective et dépend des idées préconçues de celui qui fait la pesée :

L’un des problèmes soulevés par Colwell a été bien exposé. « En fait, ces deux critères standard pour l’évaluation de l’évidence interne des lectures peuvent facilement s’annuler l’un l’autre et laisser le chercheur libre de choisir en fonction de ses propres préjugés. » (t. II, p. 102).