Assembler le tout

Sur la base des éléments de preuve disponibles jusqu’à présent, j’affirme ce qui suit :

1) La formulation originale n’a jamais été « perdue », et sa transmission au fil des ans était fondamentalement normale.

2) Ce processus normal a donné lieu à des lignes de transmission.

3) Pour délimiter ces lignes, les manuscrits doivent être regroupés empiriquement sur la base d’une mosaïque commune de lectures.

4) L’indépendance et la crédibilité de ces groupes ou familles doivent être évaluées.

5) Le groupe le plus important et clairement défini est celui de la famille 35.

6) La famille 35 est manifestement indépendante de toutes les autres voies de transmission dans l’ensemble du Territoire du Nord.

7) La famille 35 est manifestement ancienne, datant du 3ème siècle, au moins.

8) Les représentants de la famille 35 viennent de toute la région méditerranéenne ; La répartition géographique est quasi totale.

9) La famille 35 n’est pas une recension, n’a pas été créée à un moment donné après les autographes.

10) La famille 35 est une entité définie objectivement/empiriquement dans tout le Nouveau Testament ; il a un profil démontrable et diagnostique de Matthieu 1 :1 à Apocalypse 22 :21.

11) La forme archétypale de la famille 35 est démontrable, elle a été démontrée (voir l’annexe B).

12) Le texte original est l’archétype ultime ; Tout candidat doit aussi être un archétype – un archétype réel, honnête et objectivement vérifiable ; il n’y en a qu’une : la Famille 35.

13) Le souci de Dieu pour la préservation du texte biblique est évident : je suppose que des passages tels que 1 Chroniques 16 :15, Psaume 119 :89, Ésaïe 40 :8, Matthieu 5 :18, Luc 16 :17 et 21 :33, Jean 10 :35 et 16 :12-13, 1 Pierre 1 :23-25 et Luc 4 :4 peuvent raisonnablement être considérés comme impliquant une promesse que les Écritures (jusqu’au titre) seront préservées pour l’usage de l’homme (nous devons vivre « de toute parole de Dieu »), et jusqu’à la fin du monde (« pour mille générations »), mais aucune indication n’est donnée quant à la manière dont Dieu a proposé de le faire. Nous devons déduire la réponse de ce qu’Il a effectivement fait – nous découvrons qu’Il l’a fait !

14) Cette préoccupation se reflète dans la famille 35 ; elle se caractérise par une transmission incroyablement soignée (contrairement à d’autres lignées). 1

1 J’ai une copie parfaite du texte archétypal de la Famille 35 pour la plupart des livres du Nouveau Testament (17) ; J’ai des copies faites à partir d’un exemplaire parfait (présumé) pour six (6) autres ; au fur et à mesure que je continue à rassembler les manuscrits, je m’attends à ajouter les quatre autres (Matthieu, Actes, 1 et 2 Corinthiens), mais même pour ceux-ci, la forme archétypale est démontrable.

15) Si Dieu préservait la formulation originale dans une ligne de transmission autre que Famille 35, cette ligne serait-elle moins prudente ? Je ne le pense pas. Ainsi, toute ligne de transmission caractérisée par une confusion interne est disqualifiée, ce qui inclut toutes les autres lignes de transmission que j’ai vues jusqu’à présent.

16) J’affirme que Dieu s’est servi de la Famille 35 pour préserver la formulation originale précise du texte du Nouveau Testament ; il est reproduit dans mon édition du Texte grec.

Pour conclure, je soutiens que le titre de ce livre, L’identité du texte du Nouveau Testament, n’est pas trompeur ; J’ai couvert les bases. Non seulement j’ai réfuté les fausses « réponses », mais j’ai présenté une alternative crédible. J’affirme que Dieu a conservé la formulation originale précise du Nouveau Testament, et que nous pouvons savoir de quoi il s’agit, et nous le savons. Il est reproduit précisément dans mon édition du Nouveau Testament grec, qui peut être téléchargé gratuitement sur www.walkinhiscommandments.com. J’ai fait une traduction de ce texte en anglais (tout le Nouveau Testament, avec des milliers de notes de bas de page), également disponible sur le même site. Gloire et louange au Souverain Jésus !