I.
Littérature biblique.
—♦—
Un index complet et un dictionnaire concis de la sainte Bible, dans lequel les diverses personnes, lieux et sujets qui y sont mentionnés sont mentionnés avec précision, et des mots difficiles brièvement expliqués, destinés à faciliter l’étude des saintes Écritures. Révisé à partir de la troisième édition de Glasgow. Par le Bev. John Babb. À quoi s’ajoute une chronologie de la sainte Bible, ou un récit des passages les plus remarquables des livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, indiquant l’époque où ils se sont produits, et les lieux de l’Écriture où ils sont enregistrés.
12mo., pp MO Moutons.............................................. $0 45
Ce travail a pour but non seulement d’aider les lecteurs non instruits à comprendre le langage de la Bible, mais surtout de se tourner facilement vers les endroits où se trouvent tous les sujets d’information qu’elle contient.
Vraiment un compagnon de choix pour l’étudiant biblique. Quiconque l’a jamais lu ne consentira volontiers à s’en passer. — Chr. Adv. and Journal.
Un commentaire sur l’Ancien et le Nouveau Testament. Selon la présente version autorisée. Avec des notes critiques, explicatives et pratiques : les perles marginales des copies imprimées les plus approuvées des Écritures, avec celles qui semblent être approuvées par les originaux hébreux et grecs ; une abondante collection de textes parallèles ; résumés de chaque livre et chapitre ; et la date de chaque transaction et de chaque événement enregistré dans les oracles sacrés, conformément aux calculs des chronologues les plus corrects. Par Bev. JOSEPH BENSON, M. A.
Également en vingt numéros, à 45 cents chacun.
Il s’agit là d’un travail de grande envergure, et que la Conférence wesleyenne, dans son vote de remerciements à M. Benson, a qualifié à juste titre de « solide érudition, de solidité d’opinion théologique et d’une attention édifiante à la religion expérimentale et pratique ». —D A. BRUANT.
Un Commentaire élaboré et très utile sur les Saintes Écritures, qui, indépendamment de sa tendance pratique, a le mérite de comprimer dans une étendue relativement petite la substance de ce que la piété et l’érudition des siècles passés ont avancé, afin de faciliter l’étude de la Bible. Son auteur tardif s’est distingué par sa connaissance critique et exacte du Testament grec : T. HARTWELL HORNE.
Un ouvrage plein d’une solide érudition théologique et critique, et qui perpétuera à la fois son nom et étendra son utilité. TREFFRY.
Le commentaire de Benson est reconnu en Angleterre comme le commentaire méthodiste standard. Il est suffisamment critique, mais surtout précieux pour ses excellences pratiques et doctrinales. Nous espérons que nos prédicateurs s’efforceront de présenter cette œuvre estimable à leur peuple.
Nous avons longtemps considéré que c’était le meilleur commentaire pratique qui existe. Il n’est peut-être pas aussi précieux pour le chercheur que celui du Dr Adam Clarke et d’autres ; mais pour l’étudiant qui désire puiser de la nourriture évangélique dans les annales sacrées, et pour le parent chrétien qui désire avoir à portée de main un exposant fiable de la vérité divine tout en instruisant sa famille dans les choses qui contribuent à leur paix, nous ne connaissons personne qui puisse égaler cela. En tant que « Comménaire », il est éminemment riche sur le plan évangélique . Nous ne saurions trop exprimer le souhait que le bon marché et l’élégance de l’édition puissent lui assurer une large diffusion.
BIBLE DE LA FAMILLE QUARTO — N° 1. Avec gravure, moutons · S2 00
-----N° 2.................................do.......... papier fin, mouton 2 50
----N° 3. Avec des apocryphes.............. faire................ faire........ faire· · 3 00
-----N° 4. Avec la concordance et les tableaux................ faire....... do■ ■· 3 00
-----N° 5.........Do................. 12 gravures sur acier-do........ faire· · 3 50
-----N° 6.........Do............. Apocryphes....... faire...... faire........ c· · 4 00
-----N° 7........Do■ · ■ ·Apoc., Barr’s Bib. Index -do...... faire........ do■ · 4 50
-----N° 8.........Do...... faire........... faire......... faire...... do·. . veau soigné 5 50
-----N° 9.........Do...... faire........... faire......... faire...... faire. · · . veau doré 6 50
-----N° 10........Do...... de la........... de la..... 16 · Super, pap., cf. par exemple 8 50
-----N° 11.........Do...... faire........... faire........ faire...... 10 00 -----No. .12........Do...... faire........... faire........ do-super extra, mor. . 12 00
Tous les documents ci-dessus ont des références marginales et des documents familiaux.
BIBLE IN-OCTAVO ROYAL — Non. 1. Papier fin, mouton.................................1 $ 25 ans
-----N° 2 Papier fin, veau uni, avec acier 12 Gravures............... 2 00
----N° 3. ...... faire......supplémentaire veau...... do.................................deux 75 ans
-----N° 4. ...... faire......doré bords, veau supplémentaire.....faire................ 3 25 ans
BIBLE DES PERLES — N° 1. Edition de poche, avec références, moutons............... 0 75
-----N° 2.........Do...... faire...........plaine veau.......... 100
-----N° 3.........Do...... faire...........supplémentaire rouan......... 125
-----N° 4.........Do...... faire...........supplémentaire veau.......... 150
-----N° 5.........Do...... faire............doré Bords.. faire.......... 175
-----N° 6.........Do...... faire.................. faire... Tucks au Maroc... 1 75
-----N° 7.........Do...... faire............faire.... extra maroc... 200
TESTAMENTS IN-OCTAVO—Non, 1, gros caractères, mouton ....................... 0 65
-----Lon 2, gros caractères, 6 plaques, veau....................... 100
-----N° 3.........Do...... faire...........doré veau.......... 1 25
-----N° 4.........Do...... faire...........supplémentaire doré.......... 150
TESTAMENT DE PERLES – N° 1, Édition de poche, moutons............ $0 20
-----N° 2 Édition de poche, plis, rouan ............... 0 35
-----N° 3.........Do...... faire...........supplémentaire rouan......... 0 35
-----N° 4.........Do...... faire...........plaine veau.......... 0 25
-----N° 5.........Do...... faire............doré veau.......... 0 30
-----N° 6.........Do...... faire...........supplémentaire veau.......... 0 50
-----N° 7.........Do...... faire............doré Bords extra veau... 0 60
-----N° 8.........Do...... faire............... Maroc... 0 60
-----N° 9.........Do...... faire............... Tucks, Maroc... 0 60
La confirmation historique de l’Écriture ; avec une référence spéciale au témoignage juif et païen ancien. Par William Blatch.
18mo., p. 144., Mousseline ou mouton....................................$0 25
Ces Conférences sont nées de la conviction de l’esprit de l’auteur de l’importance de fournir à la masse des professeurs chrétiens un manuel bon marché et digéré de la vie directe preuves historiques des faits relatés dans l’Écriture. — Préface.
Mœurs des anciens Israélites : contenant un récit de leurs coutumes particulières, de leurs cérémonies, de leurs lois, de leur politique, de leur religion, de leurs sectes, de leurs arts, de leurs métiers, de leurs divisions du temps, de leurs guerres, de leurs captivités, etc. ; avec un bref récit des Samaritains anciens et modernes. Écrit à l’origine en Français, par Claude Fleury, Le tout très élargi à partir des principaux écrivains. Par Adam Clarke, LL.'D. Extrait de la deuxième édition londonienne.
18mo., p. 386., Mousseline ou mouton....................................$ 0 40
Commentaire de Clarke.
La Sainte Bible, contenant l’Ancien et le Nouveau Testament. Le Texte imprimé avec soin d’après les copies les plus correctes de la présente Traduction autorisée, y compris les Lectures marginales et les Textes parallèles : avec un Commentaire et des Notes Critiques ; conçu comme une aide à une meilleure compréhension des Écritures Sacrées. Une nouvelle édition, avec les dernières corrections de l’auteur.
In-8° impérial, 6 vol., p. 5528, Mouton .................................... 16 00 $
....................................Dans veau uni .................................... 20 00
....................................Veau dorure .................................... 21 50
....................................Veau en sus .................................... 25 00
Également en vingt-quatre numéros, à 45 cents chacun.
Sur ce précieux Commentaire, le savant et laborieux auteur passa quarante ans de sa vie, vingt-cinq à le préparer pour l’imprimer, et quinze à le mener à bien. On y analyse et on y explique les mots les plus difficiles ; les lectures les plus importantes dans les recueils de Kennicott et de De Rossi sur l’Ancien Testament, et dans ceux de Mill, Wetstein et Griesbach, sur le Nouveau, sont remarquées ; la date de chaque transaction, dans la mesure où elle a été constatée par les meilleurs chronologues, est indiquée ; les coutumes particulières des Juifs et des nations voisines, telles qu’elles sont souvent évoquées par les prophètes, les évangélistes et les apôtres, sont expliquées par les meilleures autorités asiatiques ; les grandes doctrines de la loi et de l’évangile de Dieu sont définies, illustrées et défendues ; et le tout est employé dans les buts importants du christianisme pratique. L’ouvrage se termine par un index abondant et une sélection d’importantes lectures du Nouveau Testament tirées de dix manuscrits anciens.
Le monde littéraire en général, et les étudiants bibliques en particulier, sont grandement redevables au Dr Clarke pour la lumière qu’il a jetée sur de nombreux passages très difficiles.
L’œuvre principale du Dr Clarke, celle à laquelle il a consacré une vie laborieuse, et sur laquelle son nom passera à la postérité avec le plus grand éclat, est son Commentaire sur les Saintes Écritures. — REV. S. DUNN.
Nos bibliothèques avaient besoin d’être enrichies d’exposés de l’Écriture, en accord avec nos propres vues de la vérité, un besoin qui a été comblé par les excellences variées d’un Benson, d’un Clarke et d’un Watson. Il y a des passages dans le Commentaire sur les Saintes Écritures du Dr Clarke qui peuvent être classés à juste titre parmi les productions les plus choisies de la théologie moderne.
Ce précieux commentaire devrait être en la possession de tout ministre et de tout étudiant en théologie.
Le Dr Clarke réussit souvent à l’admiration dans l’expression du sens de l’Écriture. — Columbian Star, (Baptist.)
La littérature sacrée de Clarke.
Une vue concise de la succession de la littérature sacrée, dans un arrangement chronologique des auteurs et de leurs œuvres, depuis l’invention des caractères alpha-hétiques jusqu’à l’an 395 de notre ère. Par Adam Clarke, LL. D.
12mo., p. 420. Mousseline ou mouton.................................... 0 70 $
L’œuvre commence avec le don de la loi sur le mont Sinaï. Il contient la date et l’argumentation de tous les livres de l’Écriture, et de tous les écrits des Juifs et des Pères chrétiens qui existent, jusqu’à l’année 395 ; et dans certains cas, l’analyse des différents travaux est abondante et approfondie.
Cet ouvrage contient beaucoup d’informations importantes relatives à la littérature biblique et ecclésiastique.
Nous ne savons pas de quelle manière nous pourrions rendre un service plus précieux à l’étudiant qui dirige son attention vers cette branche de la connaissance, que de lui recommander de se prévaloir des conseils que fournit l’intéressant ouvrage que nous avons sous les yeux.
Concordance de Coles.
Une nouvelle concordance des Saintes Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament. Par le révérend George Coles.
24 mois, p. 960. Moutons.................................... 1 00 $
....................................Veau soigné.................................... 1 25
....................................Maroc en sus .................................... 2 00
La préparation d’un tel livre est nécessairement un travail considérable, mais, une fois terminé, le travail est d’une grande valeur.
Celle de Cruden a été considérée comme la meilleure concordance connue jusqu’à présent. Plusieurs autres ont été utilisés, mais ils ont été incomplets et inadaptés aux besoins d’un étudiant de la Bible. Les principales objections à la concordance de Cruden ont été sa taille difficile et son prix élevé. Cet ouvrage, d’ailleurs, est vieux d’environ cent ans, et, s’il n’est pas défectueux dans son arrangement, il admet certainement une amélioration manifeste, comme le prouve le volume que nous avons sous les yeux.
La Concordance de Coles, bien qu’elle contienne toutes les références de M. Cruden, et beaucoup de nouvelles, est imprimée d’une manière si compacte qu’elle ne dépasse guère la taille d’une Bible de poche, et se vend au bas prix d’un dollar. Il ne contient pas moins de 960 pages, et est destiné à rester pour les générations futures un monument de la recherche minutieuse et de la persévérance infatigable de son auteur. Le plus grand soin a été apporté à l’exactitude de chaque référence.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est, à presque tous égards, la meilleure concordance qui existe aujourd’hui. C’est vraiment une amélioration par rapport à toutes les œuvres plus anciennes, étant à la fois plus copieuse et plus correcte. Que pouvons-nous dire de plus 1 Nous l’avons beaucoup utilisé depuis qu’il a été mis sur notre table, et nous continuerons à l’utiliser de préférence à tous ceux qui sont à notre portée.
Nous sommes très heureux qu’un prédicateur méthodiste ait apporté une contribution aussi précieuse à la littérature biblique. Nous sommes heureux que l’auteur se soit strictement borné à l’œuvre qu’il a entreprise, sans empiéter sur le domaine du lexicographe ou du théologien. Nous n’hésitons pas à le recommander chaleureusement à tous ceux qui étudient la Bible.
Tous les étudiants de la Bible connaissent la valeur d’une bonne concordance. Sans cela, on ne pourrait guère faire de progrès dans l’étude doctrinale des Écritures. Pour les enseignants de l’école du sabbat et les membres des classes bibliques, une concordance est indispensable. Celui qui figure en tête de cette notice est, selon de bons juges, supérieur à tous ses prédécesseurs.
Dictionnaire biblique de Covel. .
Un dictionnaire concis de la Sainte Bible. Conçu pour l’usage des écoles du dimanche et des familles, avec des cartes et des gravures. Par le révérend James Covel, Jr.
18 mois, p. 536. Moutons................................................$0 85
Il s’agit d’un ouvrage de référence pratique et précieux, compilé à partir des meilleures autorités. Un bon dictionnaire biblique est une condition presque indispensable pour tout enseignant et étudiant de la parole de Dieu. Il existe de nombreux ouvrages plus grands et plus coûteux que celui-ci, mais peu d’entre eux, voire aucun, ne sont moins chers et mieux adaptés à un usage pratique
Introduction de Horne, abrégée.
Une Introduction abrégée à l’étude de la Bible, étant une analyse d’une Introduction à l’étude critique et à la connaissance des Saintes Écritures, en quatre volumes, par le même auteur. Par THOMAS HARTWELL HORNE.
12mo., p. 403. Mouton ou mousseline....................................0 80 $
Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme d’études adopté par la dernière Conférence générale.
Nous recommandons cet abrégé comme un recueil précieux d’informations relatives à l’interprétation de l’Écriture.
* Notes de Longking sur les Évangiles.
Notes, illustratives et explicatives, sur les Saints Évangiles : classées selon le Nouveau Testament chronologique de Townsend. Conçu pour accompagner les questions de Longking. Par JOSEPH LONGKING.
18mo., 4 vol., pp. 1707. Vol., 1, 2, 3, chaque.................................... 0 38 $
——— Tome 4.................................... 0 45
——— Par jeu.................................... 1 55
La vente rapide et l’adoption générale de ces œuvres témoignent de leur valeur. Plus de 44 000 volumes ont été vendus.
Nous avons dans ces Notes sur les Évangiles exactement ce dont le parent et l’enseignant ont besoin. M. Longking a eu accès aux sources d’information les plus précieuses, et il a accompli son importante tâche avec simplicité, avec une perspicacité de style, un discernement et un jugement que nous admirons, dans la mesure où notre examen s’est étendu. Il a recueilli une grande variété d’informations, et a donné en quatre volumes de taille moyenne des notes suffisamment amples touchant toute la gamme des sujets qui appartiennent à l’étude de la Bible. Il n’est pas dans son plan, en effet, de donner des annotations critiques détaillées ; cela irait à l’encontre de son dessein ; elle est cependant suffisamment critique pour les fins visées. Les passages difficiles sont expliqués d’une manière satisfaisante : tandis qu’un flot d’illustrations sur les mœurs et les coutumes est déversé, tiré des meilleures autorités.
Les Notes constituent un commentaire explicatif suffisamment abondant pour des centaines de milliers de familles dans ce pays qui n’ont pas le temps de faire quoi que ce soit de plus complet – l’assistante de la mère.
*Questions de Longking sur les Évangiles.
Questions sur les Évangiles : classées selon le Nouveau Testament chronologique de Townsend. Par Joseph Longking.
18 mois, 4 vol., p. 512. Chaque vol. par douzaine··· ......................$1 25
Plus de DEUX CENT VINGT MILLE VOLUMES de ces ouvrages ont été vendus au seul New-York Book Concern, sans compter ceux qui ont été publiés et vendus à l’établissement de Cincinnati.
Le Nouveau Testament de Moody.
Le Nouveau Testament exposé et illustré, selon les références marginales habituelles, dans les termes mêmes de l’Écriture Sainte. Avec les Notes · et des traductions, et une harmonie marginale complète des Évangiles. Par CLEMENT MOODY, M. A., Magdalen Hall, Oxford ; Curé perpétuel de Sebergham.
(En préparation.)
* Notre Bible en anglais.
Un compte rendu succinct des traductions et des traducteurs anglais, dérivé des autorités originales.
18mo., p. 218. Mousseline..............................................$0 30
Peu des millions de personnes qui lisent ce volume béni dans notre langue, ont jamais été informées des étapes lentes et pénibles par lesquelles notre excellente traduction des Écritures originales leur a été fournie gratuitement. L’objet de ce volume est de fournir ces informations avec exactitude et détail. L’ouvrage a été préparé pour la Religious Tract Society de Londres, par l’auteur de l’Introduction à l’Hexapla de Bagster, ce qui en garantit amplement l’exactitude et la véracité. Il traite, en huit chapitres, des Fragments anglo-saxons ; de Wiclif, de Tyndale, et de leurs traductions respectives ; de Coverdale, et ses labeurs bibliques ; de la « Grande Bible des exilés genevois et de leur version ; du livre des évêques ; et, enfin, de « notre traduction d’usage courant ». L’histoire est non seulement claire, mais aussi graphique et intéressante, à un degré auquel on ne s’attendrait guère de la nature du sujet.
Nous recommandons ce petit ouvrage attrayant non seulement aux élèves et aux enseignants de l’école du dimanche, mais aussi à tous les prédicateurs chrétiens et à leurs familles.
Embrasser un récit des événements rapportés dans le livre de la Genèse, entrecoupé d’observations explicatives et pratiques. Avec de nombreuses gravures sur bois.
18 mois, p. 240. Mousseline................................................................$0 35
Ce volume est, en fait, un bref commentaire des plus intéressants et des plus pratiques sur le livre de la Genèse ; la forme narrative le rendant plus divertissant pour le lecteur, sans pour autant en affecter la valeur en tant qu’exposition. Cela donne une vision vivante et correcte de l’histoire, du caractère et des mœurs patriarcales, et est tout au long soigneusement authentifiée par les Écritures. Il est bien adapté à la lecture en famille.
Notes sur les Actes des Apôtres : conçu pour les écoles du dimanche, les classes bibliques et les lectures privées. Par le révérend Bradford K. Peirce.
12mo., p. 372. Mousseline ou mouton....................................0 75 $
Une œuvre préparée expressément pour les objets mentionnés dans le titre. L’auteur est un ouvrier pratique dans la cause des écoles du dimanche, et il s’est donné beaucoup de mal pour rendre ce volume digne de lui-même et des grands objectifs auxquels il est consacré. En liaison avec les Questions du même auteur, ces Notes forment un recueil complet de leçons pour les Actes.
Nous avons été trop longtemps dépendants des autres pour des Notes sur les Écritures adaptées à l’usage des écoles du dimanche et des classes bibliques. Les Barnes étaient très bien adaptés à leur objet, mais nullement à l’usage des méthodistes. Les Notes de M. Longking nous ont fourni amplement sur les Évangiles, et l’ouvrage que nous avons sous les yeux fait la même chose pour les Actes.
Les notes de Peirce évitent les extrêmes de donner trop ou trop peu de commentaires sur des passages particuliers. Le style des annotations est excellent, cher, bref et précis ; En effet, il n’y a plus rien à désirer à cet égard. Ils sont naturels et concis, sensés et intelligibles, critiques, et pourtant pas complexes.
Adapté pour une utilisation en famille.
18mo., p. 36. À la douzaine................................................0 $ 36
L’objet de ces questions est d’éveiller dans l’esprit des jeunes une curiosité appropriée et active à l’égard du contenu du Livre des livres. Une telle curiosité, une fois éveillée, conduira à l’étude, à l’observation et à la réflexion, et assurera ainsi l’acquisition de connaissances utiles et salvatrices. La monotonie tend toujours à la mollesse et à la langueur mentale. Il faut donc rechercher la variété des sujets et des méthodes, autant qu’il est compatible avec le grand objet et le but de l’étude biblique.
Ces questions ne sont pas recommandées à l’exclusion d’un programme d’études systématiques, mais plutôt comme un soulagement et un stimulant au milieu d’études plus régulières.
Un ouvrage nouveau et complet, conçu pour répondre à un besoin général.
18 mois, p. 206. À la douzaine... .......................................1 50 $
Ces questions sont spécialement adaptées à l’usage des classes bibliques et des enfants plus âgés dans les familles. Leur but est de promouvoir la connaissance du Nouveau Testament dans son ensemble. D’après le plan habituel de l’étude des livres de la Bible, peu d’élèves, s’il y en a, ont le temps de parcourir le volume sacré et, par conséquent, la plupart d’entre eux ne parviennent pas à acquérir des vues d’ensemble de l’histoire sacrée et de l’enregistrement complet de l’inspiration
Townley, James.
Illustrations de la littérature biblique, exposant l’histoire et le destin des écrits sacrés, de la période la plus ancienne à nos jours ... New-York, Lane et Scott, 1852.
2 po 24 cm.
1. La Bible dans la littérature
2. La Bible en tant que littérature. I. Titre.
CCSC/mmb