ETAM : Ces lacs étaient autrefois reliées à la Mer Rouge. Ligne de remontée vers la Palestine. Peu-être certaines tribus l'ont-elles empruntées au sortir d'Egypte.

 

 

 

Prophétie (Quelques pensées générales sur la)
> retour à l'index <

La prophétie présente les voies de Dieu à l’égard de Christ, le Messie, et de tous les hommes. Au premier plan, apparaît Israël, peuple terrestre de Dieu, et derrière lui, les nations. Christ est le centre de toute la prophétie, et l’Esprit de Christ parle de lui (1 Pi. 1, 11). Le grand but de Dieu est de placer finalement toutes choses sous l’autorité de son Fils, selon "l’administration de la plénitude des temps" (Eph. 1, 10).
La prophétie est aussi l’instrument divin pour maintenir ou rétablir les relations de Dieu avec son peuple terrestre. Le ministère prophétique devient aussi d’autant plus important que le peuple s’éloigne davantage de Dieu.
Deux circonstances essentielles ont marqué le peuple de Dieu pendant les quinze siècles de son histoire:
- 1. La brèche entre Juda et Israël après le règne de Salomon ;
- 2. La déportation à Babylone à la fin de la royauté en Juda. Le trône de Dieu a été retiré de Jérusalem tandis que le gouvernement du monde était confié aux nations. Ce sont "les temps des nations", qui durent encore.
Les prophéties de l’A.T. se placent donc :
- 1. Soit avant la prise de Jérusalem ;
- 2. Soit pendant ou après la déportation.
Avant la déportation, elles s’adressent à la conscience du peuple, pour le ramener à Dieu. Les prophètes ont surtout exercé leur ministère au milieu d’Israël infidèle (Elie ou Elisée par exemple), alors que Juda était resté plus fidèle. Les prophètes suivants se rattachent à cette période: Esaïe, Jérémie et Ezéchiel d’une part; Osée, Joël, Amos, Michée, Habakuk et Sophonie, d’autre part.
Pendant ou après la déportation, les prophéties concernent les nations (Babylone et les monarchies successives). Cependant, Dieu avait fait remonter à Jérusalem un faible résidu qui sera présent, cinq siècles plus tard, pour recevoir le Messie. Les révélations prophétiques sont encore données à Juda, mais ne le concernent pas directement, puisqu’il n’est plus reconnu par Dieu comme son peuple. Toutefois, la prophétie parle toujours à la conscience et au cœur du résidu. Les prophètes suivants ont prophétisé pendant ou après la déportation: Daniel, d’une part; Aggée, Zacharie et Malachie, d’autre part.
Trois prophètes sont à part et concernent essentiellement les nations : Abdias, Jonas et Nahum.

Thèmes généraux des prophètes

Esaïe
Sa prophétie, la plus longue et la plus complète, forme la base de toutes les autres.
- Le plan des voies de Dieu envers Juda (ch. 1-35).
- La partie historique (ch. 36-39) présente en figure la résurrection du peuple et sa délivrance finale de l’Assyrien.
- La fin du livre (ch. 46-66) contient la controverse de Dieu avec son peuple au sujet des idoles et du rejet du Messie, pour annoncer la bénédiction finale après les jugements.
- Le centre moral de tout le livre : "Et l’Eternel a fait tomber sur lui (Christ) l’iniquité de nous tous" (53, 6).

Jérémie
Les voies de Dieu envers les Juifs rebelles qui iront en captivité. La grâce de Dieu introduira une nouvelle alliance de bénédiction pour Israël, après le jugement des nations.
Les Lamentations expriment les sympathies de l’Esprit de Christ pour les souffrances du résidu.

Ezéchiel
Jérusalem infidèle est jugée, alors que la gloire de l’Eternel quitte le temple, la ville et le pays (ch. 1-9). Mais les nations aussi sont jugées. Prophétiquement, la gloire reviendra; alors Juda et Israël seront réunis dans la même bénédiction après la destruction de l’Assyrien. Jérusalem s’appellera Jéhovah-Shamma (l’Eternel est là).

Daniel
Les temps des nations et leurs caractères moraux (ch. 1-6). L’histoire prophétique des quatre monarchies en rapport avec le résidu juif (ch. 7-12). Dieu révèle ses secrets à Daniel, homme bien-aimé (10, 11). La prophétie s’arrête à l’introduction du millenium.

Osée
Israël et Juda sont rejetés pour un temps, afin que les nations puissent entrer dans la bénédiction (Rom. 11, 26). Par la repentance, Israël revient à Dieu qui voulait le bénir.

Joël
La désolation laissée par une plaie de sauterelles symbolise l’attaque de l’Assyrien contre le peuple de Dieu aux derniers jours. Le jour de l’Eternel (le jour du Seigneur du N.T.) est celui du jugement des ennemis et de la délivrance du peuple élu. La promesse de l’effusion du Saint Esprit est donnée (avec celle du salut) à ceux qui invoquent le nom de l’Eternel.

Amos
Les nations entourant la terre d’Emmanuel sont toutes jugées, avec Juda et Israël. Le jugement est inévitable, mais le résidu fidèle sera sauvé pour être planté sur la terre, lorsque Dieu relèvera le tabernacle de David.

Abdias
Le jugement sur Edom (descendants d’Esaü, frère jumeau de Jacob) est décrété à cause de sa haine contre Israël, son frère. Edom disparaîtra pour toujours, alors qu’Israël sera béni et que le royaume sera à l’Eternel.

Jonas
Envoyé pour annoncer le jugement sur Ninive (capitale de l’Assyrie), le prophète s’enfuit pour être finalement jeté à la mer.
Dans le ventre du poisson, il devient le signe du Fils de l’homme (celui de sa mort et sa résurrection).
Alors, sa prédication devant Ninive et son roi produit la repentance, et le jugement de la ville est reporté de cent ans. Toutefois, le prophète ne peut s’élever à la hauteur de la miséricorde de Dieu.

Michée
L’état du peuple d’Israël et de Juda (Samarie et Jérusalem) avait souillé et ruiné le pays tout entier. Chefs, princes et prophètes sont jugés. La venue du Messie à Bethléem est annoncée. Par lui, Dieu accomplira plus tard ses pensées et le résidu d’Israël sera béni. Dieu plaide avec son peuple, en lui déclarant ce qui est bon (6, 8).

Nahum
Prophétie de jugement sur Ninive et l’Assyrien, figure historique de l’ennemi de la fin. Mais la venue du Messie délivre son peuple et introduit la paix.

Habakuk
Entretien intime entre le prophète et son Dieu. Israël est livré aux ennemis à cause de ses iniquités, mais Dieu voit toutes choses du haut du palais de sa sainteté. Le juste doit se confier en Lui (le juste vivra par sa foi), et le prophète se prosterne dans la prière.

Sophonie
Le grand jour de l’Eternel est celui du jugement d’Israël infidèle et de toutes les nations. Mais Dieu se conserve un résidu fidèle, pour sa joie, dans le repos de son amour (3, 17).

Aggée
Le résidu remonté de Babylone est invité à bâtir la maison de Dieu, en comptant sur les ressources de Dieu (sa présence, sa parole et son Esprit). La dernière gloire de la maison de Dieu sera plus grande que la première. Christ (le vrai Zorobabel) sera établi par l’Eternel comme l’Homme élu.

Zacharie
La prophétie s’occupe surtout de Jérusalem. Le livre des (huit) visions (ch. 1-6) présente Christ comme gouvernant la terre, puis comme sacrificateur, roi et juge. Vrai germe (de la vie), il bâtit finalement le temple de l’Eternel.
Le livre des oracles (ch. 7-14) annonce le relèvement de Jérusalem. Christ, roi et Messie, a été retranché. Mais Christ, vrai berger d’Israël (ce troupeau sans berger), a été aussi frappé par Dieu lui-même. Le peuple, dans la repentance, regardera à celui qu’ils ont percé, et jouira finalement du repos millénaire (préfiguré par la fête des tabernacles).

Malachie
La ruine morale du peuple de Juda et des sacrificateurs est constatée. Toutefois, un résidu est conservé dans la crainte de Dieu et le souvenir de son Nom. Pour lui, se lèvera le soleil de justice. La première venue (en grâce) de Christ est annoncée par celle de Jean le Baptiseur, tandis que sa seconde venue (en jugement) est introduite par le ministère d’Elie.

Analogie synoptique entre les prophètes
Les douze "petits prophètes" se divisent en quatre groupes (de trois prophètes chacun) qui présentent une analogie avec l’un des "grands prophètes", soit par son thème, soit par la période de sa prophétie.
Certaines analogies sont très nettes (1 et 4 par exemple). D’autres le sont moins (association d’Ezéchiel avec les prophètes des nations).
Dans la Bible hébraïque, les douze "petits prophètes" étaient regroupés en un seul livre.

 

"Grands prophètes"

"Petits prophètes"

Analogies

 

Osée

Prophéties sur Juda et Israël

- 1. Esaïe

Amos

avant la déportation

 

Michée

 

 

 

 

 

Joël

Plaidoyer moral entre

- 2. Jérémie

Habakuk

Dieu et Juda

 

Sophonie

 

 

 

 

 

Abdias

Prophéties sur les nations

- 3. Ezéchiel

Jonas

 

 

Nahum

 

 

 

 

 

Aggée

Pendant et après la captivité

- 4. Daniel

Zacharie
Malachie