6
CLAIRVOYANCE

 

 

La clairvoyance est un domaine dans lequel ce qui est biblique ce qui est démoniaque est constamment confondu. La prophétie biblique a un caractère divin. La clairvoyance a des signes occultes.

  

 

Si l'on considère l'évolution des clairvoyants, on remarque que le caractère médiat, occulte de leur activité devient toujours plus adent.  

 

 

Ex 22 Prenons comme exemple le pasteur Delbert Larkin. Il vit à Joliet (Etats-Unis) et dirige là une station de recherche médiate. Une organisation internationale des «spiritualistes» l'a consacré comme pasteur.  

 

 

Larkin a déjà découvert sa clairvoyance à l'âge de quinze ans, lorsqu'il vit à l'avance la mort d'un camarade d'école. A 1a demande: d'où viennent vos capacités de clairvoyance? Larki donne trois réponses:

 

 

1. Hérédité des aïeux. Sa mère, tous ses frères et soeurs, et 1a grand'mère étaient des médiums.

2. Un don de Dieu pour aider les hommes.

3. Direction par deux cents cinq esprits qui lui révèlent tout.

 

 

Avec ces trois indications, l'état de la chose est claire. Cett capacité de clairvoyance n'est pas un don de Dieu. Larkin est un spirite religieux. Les hommes qui se laissent conseiller par lui, se placent sous un charme.

 

 

Quelles sont les chances de frapper juste pour cet homme ?  L'université catholique Loyala de Chicago a contrôlé les prophéties de Larkin et elle déclare qu'il a une sécurité de frapp de quatre-vingt-sept pour cent. Je ne pouvais me convaincre de ces succès. Repassons une fois ses prédictions les plus significatives à partir de juillet 1973:

 

 

a) Beaucoup de sénateurs se prendront la vie en rapport ave l'affaire Watergate.

b) Encore dans l'année 1973, les forces militaire américaines et russes s'uniront et combattront ensemble 1e Cambodge, le Vietnam et la Chine rouge. Pure fantaisie.

c) Avant le mois de mai 1974, un des plus grands incendie de l'histoire détruira la partie nord de Chicago. Ici aussi heureusement, une chimère.

Aucune des quatre prédictions ne contenait une étincelle de vérité. Si tous les clairvoyants servaient les choses avec un bluff aussi gros que le poing, on les chasserait en les couvrant de honte.

 

 

Après cette dégustation nous allons dans les détails. On ne tient pas compte des expériences par les cartes du Prof. Rhine d l'Université Duke. Dans le livre entier il ne s'agit que de cas spontanés qui ne se produisent que d'une manière sporadique.

Au point de vue temporel, il faut différencier:

 

 

La rétroscopie - la téléesthésie - la préconnaissance.

 

 

Le regard extra-sensoriel dans le passé, la connaissance de ce qui est caché dans le présent, la prédiction d'événements futur.

 

 

La rétroscopie - le regard en arrière est beaucoup discutée en ce moment. Dans le chapitre sur l'anthroposophie nous l'avons déjà mentionnée.

 

 

Ex 23 Dans le livre Apparitions d'Erich de Dâniken de telles expériences sont aussi mentionnées. Une Américaine, Ruth Simmons, fut hypnotisée et ramenée à sa naissance. Elle prédit avoir déjà vécu une fois sous le nom de Bridey Murphy. Les dates de sa vie furent contrôlées et doivent avoir joué, selon ce que dit Dâniken.

 

 

J'ai contre de telles expériences un Non bien Clair. Du point de vue de l'Ecriture Sainte, nous n'avons qu'une vie. Celui qui reprend de telles expériences devient la proie d'esprits acteurs (Eph. 6:12). Maid Dâniken croit aussi que les morts peuvent prendre contact avec nous. Nous ne pouvons pas nous appuyer sur I Samuel 27 (l'apparition de Samuel), ni sur Matthieu 17 (apparition de Moïse et d'Elie). Quand Dieu agit, c’est une chose différente qui fait que l'homme cherche, avec une main impie, à enlever le voile de l'invisible.

Parfois les voyants donnent une aide relative. La Hollande a un clairvoyant renommé du nom de Croiset. Aussi bien le Prof. Tenhaeff d'Utrecht que le Prof. Bender de l'université de Freiburg on entrepris des expériences avec ce clairvoyant. J'ai eu même quelques fois à faire avec des victimes de ce voyant. Un exemple du regard extra-sensoriel dans le passé:

 

 

Ex 24 Un chauffeur de camion écrasa un jeune. A l'interrogatoire de la police, le chauffeur prétendit que le jeune était déjà couché sur la route. Il ne pouvait toutefois pas prouver innocence. La famille de l'accusé ne craignit pas les frais et fit venir Croiset. Le clairvoyant médita sur l'accident ou se mit dans une demi-transe et donna les indications suivantes: «Je vois une Volkswagen verte. Du nombre je ne peux reconnaître deux lettres». Mais cette déclaration était suffisante. La police put découvrir la Volkswagen. Après un long interrogatoire, le conducteur avoua qu'il avait écrasé le jeune. Le chauffeur du camion fut libéré grâce à cela. Ce n'est qu'un côté de la chose. Le revers de la médaille, ce sont les suites psychologiques chez les hommes qui emploient l'aide de Croiset. J’ai souvent fait mention de la chose mais chez les parapsychologues je prêche à des sourds. Personne ne réclame les services des forces occultes sans être puni.

Téléesthésie - la «vue au loin» sur un chemin extra-sensoriel.

 

 

Ex 25 Sur une ferme, la fille ne rentre pas à la maison après travail aux champs. Les parents sont inquiets et commencent des recherches. Le jour suivant, beaucoup d'hommes y prennent part, afin de retrouver les traces de la jeune fille. Finalement, un

habitant du village prête attention au sujet d'un homme du voisinage lequel «en sait plus long» que les autres hômmes. L'homme «au sixième sens» fut appelé. Dans la chambre de famille de la ferme, il touche un vêtement de la fille. Une certaine fixité couvre son visage. Ensuite il dit: «Allez au ruisseau derrière la forêt. Là se trouve un osier solitaire dans l'eau. A ses racines, la jeune fille s'est enlisée». Les indications étaient correctes. La jeune fille s'était pris la vie.

 

 

La préconnaissance, la prédiction de choses futures, soulève de sérieux problèmes. Une prédiction n'est pratiquement possible que si ce qui arrive est déterminé, c'est-à-dire déterminé d'avance. Il y a des directions théologiques, avant tout à l'intérieur du calvinisme, qui comptent sur une prédestination (détermination à l'avance). Ce livre ne se prête pas à une clarification de cette question.

 

 

Une clarification philosophique de la préconnaissance serait la synchronisation, la simultanéité.

 

 

Quand le passé, le présent et l'avenir se trouvent sur un même plan, il n'y a pas d'avant et d'après. Dans Apoc. 10:6 il est dit: «qu'il n'y aurait plus de temps».

 

 

Pour l'intellect qui pense logiquement il est très difficile de se représenter la synchronisation. Un simple exemple me fut donné: une fois au pôle sud. Tout autour du pôle sud se trouvent beaucoup de stations scientifiques. Chaque station tient le temps ou l'heure de son pays. Quand les Américains vont au lit d'après l'heure américaine, les Nouveaux Zélandais se lèvent. Au pôle sud, et naturellement exactement de même au pôle nord, aucune heure ne comptent et toutes les heures comptent. Que celui qui ne peut comprendre cela regarde un globe terrestre et alors il pourra établir qu'aux pôles, toutes les lignes du temps se mettent ensemble.

 

 

Le problème est de savoir comment beaucoup de clairvoyants' peuvent s'embrayer dans la synchronisation. Dans le domaine de la pensée humaine cette faculté ne se trouve pas. Je la connai seulement dans des centaines de cas chez les occultistes, lesquels réclament les forces d'en bas.

 

 

Sous le fatras de beaucoup de fantaisies, il y a aussi des prédictions authentiques. A combien le pourcentage s'élève ne peut qu'être estimé. En tout cas elles ne sont pas au quatre-vingt dix pour cent, telles qu'annoncées par Jeane Dixon, ni non plu au quatre-vingt-sept pour cent, comme dans le cas Larkin. Il est possible qu'elles ne représentent que le deux pour cent, sans équivoque, de prédictions authentiques. Grâce à une cure d'âme abondante, de telles prédictions sont à ma disposition. Un exemple pour cela:

 

 

Ex 26 Une femme me confia que comme jeune fille elle avait des relations avec un professeur. Elle demanda conseil à un clairvoyant. Le renseignement lui fut communiqué: «Vous n'épouserez pas cet homme. Il sera tué. Un jour, vous recevrez un bel enfant. La jeune fille répondit: «Je ne crois pas que j'aurai un enfant. Je n'ai pas les dispositions naturelles pour cela». Le voyant répondit: «Ce ne sera pas votre propre enfant».

 

 

Par cette consultation la jeune fille devint consciente qu'il devrait y avoir une guerre dans laquelle son ami serait tué. Deux ans plus tard, la deuxième guerre mondiale éclata. Dans une attaque par avion sur Würzburg le professeur fut en effet tué. Elle reçut aussi l'enfant. Une famille américaine, membre des forces d'occupation, remit à ses soins un charmant enfant.

 

 

Si Dieu nous a voilé l'avenir, c'est par un effet de sa miséricorde. Nous n'aurions plus une seule heure de tranquillité si nous savions tout ce qui va nous arriver dans l'avenir.

Nous devrions être satisfaits de ce que Jésus a dit dans Jean 10:28: «Personne ne les ravira de ma main». La question est seulement de savoir si nous avons déjà livré notre vie à Jésus.