Chapitre 3
Ch. 3 v. 1-13 — Place de Jérusalem dans le jugement des nations
Iniquité de Jérusalem jugée, et bénédictions en résultant pour le résidu]
Au milieu de ce jugement des nations (ch. 3), Jérusalem tient la principale place. [3:8] L’Esprit de Dieu, en exposant l’iniquité qui en est la cause, se tourne vers le résidu pour l’inviter à s’attendre à l’Éternel, puisqu’il n’y avait plus d’espoir. Il l’éclaire sur ses voies, et lui révèle de quelle manière elles résulteraient en bénédictions pour Israël.

Ch. 3 v. 1-10 — L’Éternel agit avec jugement et tendresse envers Son peuple
[3:5] Dieu a été au milieu de la sainte ville, [3:1] maintenant corrompue ; [3:2] mais elle ne voulait pas s’approcher de Lui, ni Lui obéir. [3:3] Ses princes étaient les violents de la terre ; ses juges, les ravisseurs ; [3:4] ses prophètes étaient vains et trompeurs ; ses sacrificateurs profanaient le sanctuaire. [3:5] L’Éternel était là pour leur montrer leurs fautes et son jugement, mais le méchant était éhonté dans son iniquité. [3:6] Sans doute, l’Éternel avait retranché les nations et les avait réduites en désolation ; [3:7] mais quelque châtiment qu’il ait dû infliger à Israël, celui-ci au moins, devait-on supposer, recevrait de l’instruction. L’Éternel ne serait pas forcé de le retrancher ; mais il a corrompu diligemment toutes ses actions. Israël, puisqu’il n’écoutait pas l’Éternel agissant avec cette tendresse, et se tenant si près de lui ; Israël, sans être nommé, descend dans le rang des nations qui sont les objets du juste jugement de Dieu, et le résidu est invité (v. 8) à s’attendre à l’Éternel seul, qui est sur le point d’exécuter ce jugement, et puisque rien ne touchait le cœur engraissé de ce peuple, à attendre le moment où l’Éternel se lèverait pour le dégât1. Avant ce moment, il n’y avait rien à faire. Israël n’écoutait pas ; le jugement ne concernait pas le résidu, et ce jugement seul pouvait mettre fin à ce qui le désolait. [3:8] Dieu rassemblerait tous les peuples pour faire fondre sur eux son ardente colère, témoignage solennel et universel des prophètes ; [3:9] mais alors il leur donnerait des lèvres pures, afin qu’ils invoquassent le nom de l’Éternel pour le servir d’un seul cœur2. [3:10] Tous les dispersés d’Israël seraient rassemblés des pays les plus lointains.

1 Note Bibliquest : mot traduit par « butin » dans la version Darby.

2 Témoignage qui montre très clairement le moment où les habitants du monde apprennent la justice.

Ch. 3 v. 11-13 — Résultat du jugement et état du résidu d’Israël
[3:11] Jérusalem ne penserait plus à sa honte ; ses transgressions seraient absolument effacées. Les orgueilleux seraient ôtés du milieu d’elle ; [3:12] un peuple humble et chétif serait là, dont la retraite serait l’Éternel seul ; [3:13] ce petit résidu ne ferait point d’iniquité, ne proférerait pas de mensonges, il paîtrait et se reposerait en sûreté, personne ne l’effrayerait.

Ch. 3 v. 14-20 — Cantique de louange pour tout ce que l’Éternel a fait pour Son peuple
Les versets 14-17 renferment un cantique de louange, que l’Esprit compose et enseigne à Sion, [3:14] qu’il invite à chanter avec actions de grâces à l’Éternel, [3:15] qui a aboli sa condamnation, [3:17] qui est au milieu d’elle, qui se repose dans son amour pour elle. [3:18] Tous ceux qui avaient été désolés à cause de l’opprobre dans lequel Sion était tombée, et qui soupiraient après ses assemblées solennelles, seraient rassemblés, [3:19] ses ennemis seraient détruits, et ses enfants seraient en admiration partout où ils avaient été en opprobre. [3:20] Israël serait un sujet de louange parmi tous les peuples de la terre.