Chapitre 3
Ch. 3 v. 1-16 — Sentiment de la présence de Dieu, puissant pour Son peuple
Ch. 3 v. 1-15 — Gloire de Dieu intervenant en puissance en faveur de Son peuple
[3:2] Cette réponse fait sentir au cœur du prophète la solennelle présence de Dieu, l’engageant à chercher un réveil du travail de Dieu en grâce au milieu de son peuple ; [3:3-4] elle le renvoie à l’ancienne faveur de Dieu et lui rappelle toute la gloire de l’Éternel, [3:13] lorsqu’il a paru pour son peuple au commencement, lorsqu’il est sorti de son lieu et qu’il a renversé tous les obstacles, pour établir son peuple dans la bénédiction.

Ch. 3 v. 16 — Le prophète tremble devant la puissance divine, repos assuré du peuple contre l’ennemi
[3:16] À cette pensée de sa puissance le prophète tremble, mais dans la conscience que c’est la source d’un repos parfait et assuré au jour de la détresse, lorsque le dévastateur monterait et envahirait le peuple.

Ch. 3 v. 17-19 — Confiance en l’Éternel, résultat des leçons apprises
Il termine sa prophétie avec le beau résultat de toutes ces précieuses leçons, savoir, l’expression d’une parfaite confiance dans l’Éternel. [3:18] Il se réjouirait et s’égayerait en Lui, [3:17] si toute bénédiction venait à manquer. [3:19] L’Éternel lui-même était sa force, sa joie et son soutien ; aussi, il le mettrait sur les hauts lieux de sa bénédiction, en lui donnant comme des pieds de biche pour y monter par sa faveur.