Chapitre 9
Ch. 9 v. 1-17 — La nouvelle terre, et l’alliance de Dieu basée sur le sacrifice
Au chapitre 9 commence l’histoire de la nouvelle terre ; [8:22] Dieu bénit la terre plus qu’auparavant, [8:21] et la bonne odeur du sacrifice donne au monde l’assurance que le déluge universel n’aura plus lieu désormais. [9:9-10] Dieu fait dans ce but une alliance (*) avec la création ; [9:2] le gouvernement est placé dans la main des hommes, [9:3] et la mort commence à lui fournir sa nourriture. Il ne paraît pas que jusqu’ alors il y ait eu de gouvernement ni d’idolâtrie. Il y avait eu le péché contre Dieu [(3:17)], la violence sans frein contre son prochain [(4:8)], et la corruption [(6:12)] : les deux caractères constants du péché parmi les hommes, et même chez Satan pour autant qu’il est possible. [6:19-20] Dieu, dans sa miséricorde, a pris soin de sa création ; [9:3-6] mais, avec Noé, de nouveaux principes sont introduits. [8:21] Le sacrifice de Christ (en figure) devient la base des voies de Dieu envers la terre, non pas seulement de l’acceptation de l’homme, comme dans le cas d’Abel [(4:4)] ; [9:11] et sur cette base une alliance est accomplie, c’est-à-dire que Dieu se lie lui-même en grâce, en sorte que la foi a un fondement assuré sur lequel elle peut compter.

(*) Alliance, appliquée à l’Éternel, exprime toujours, il me semble, quelque disposition établie de la part de Dieu et annoncée à l’homme, selon les termes de laquelle Dieu se met en relation avec l’homme, ou selon laquelle l’homme doit s’approcher de Dieu.

Ch. 9 v. 20-27 — Déshonneur sur le gouvernement confié à l’homme
[9:2] Un second principe, introduit alors, est fort important aussi : c’est le gouvernement placé dans la main de l’homme. [9:9] L’alliance était sûre, car Dieu est fidèle, et ici il se lie lui-même. [9:2] Le gouvernement fut confié aux mains des hommes. Hélas ! cette nouvelle épreuve eut bientôt le même résultat que les autres. [9:21] Le gouvernement confié à Noé perd aussitôt son honneur. La terre, sous la grâce, soulagée, comme Lémec l’avait annoncé, par les soins de l’agriculture, devient par ses fruits un piège pour Noé, qui s’enivre ; [9:22] son propre fils le déshonore, [9:25] et attire la malédiction sur sa race. Ceci nous est donné en vue du peuple opposé à Israël, centre du gouvernement terrestre de Dieu, et des relations de Dieu avec cette famille.

Histoire résumée de la nouvelle terre
Dans ces chapitres donc, nous sont présentées la vieille terre qui finit, et la nouvelle qui commence sur de nouveaux principes, et qui subsistera jusqu’au jugement par le feu [(2 Pier. 3:7)]. [9:21] La chute de l’homme dans cette position est manifestée, puis vient le jugement de Dieu là-dessus, comme avec Adam [(3:17-19)] et Caïn [(4:11-12)]. [9:26] Le jugement spécial et la bénédiction spéciale en rapport avec Israël commencent à paraître, car nous sommes encore sur la terre ; mais ici le cours historique de la famille de Noé est présenté en liaison avec ces deux points : la bénédiction de Sem [9:25] et la malédiction de Cham. Dieu nous donne ainsi en quelques mots l’histoire tout entière du monde nouveau. Combien la Parole est puissante en toutes choses. Celui qui connaît tout, peut tout présenter d’une manière brève et sûre. Le chapitre 10, par les générations ou l’histoire des fils de Noé, nous amène à un nouveau sujet.

[6:9] Nous avons aussi l’établissement de la nouvelle terre et son histoire prophétique générale, comme terre, dans la première mention qui est faite de Noé, [6:13] et les communications de Dieu avec lui ; [9:26] Sem étant reconnu sur elle comme la racine de la famille de Dieu dont le nom est allié au nom de Jéhovah ; [9:25] puis le jugement spécial sur Canaan dont Israël, nous le savons, prit la place.