LE LIVRE DE ZACHARIE
LE PROPHÈTE.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14
1. Le huitième mois de la
deuxième année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, le
prophète, fils de Barachie, fils d'Addo, en ces mots :
2. L'Éternel était en colère contre vos pères.
3. Tu leur diras : Ainsi parle l'Éternel des armées : Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.
4. Ne soyez pas comme vos pères, à qui les prophètes qui étaient avant ont crié en disant : Ainsi parle le Seigneur des armées : Tournez-vous maintenant de vos mauvaises œuvres et de vos pratiques perverses. Mais ils n'ont pas écouté et n'ont pas prêté attention à moi, dit le Seigneur.
5. Où sont maintenant vos pères ? Et les prophètes vivront-ils éternellement ?
6. Pourtant, mes paroles et mes décrets, que j'ai commandés aux prophètes, mes serviteurs, ne se sont-ils pas accomplis pour vos pères ? Et ils se sont repentis et ont dit : Comme le Seigneur des armées avait l'intention de nous traiter selon nos voies et nos œuvres, ainsi il a agi avec nous.
7. Au vingt-quatrième jour du onzième mois de Sébat, dans la deuxième année de Darius, la parole du Seigneur fut donnée au prophète Zacharie, fils de Barachie, fils d'Addo, en disant,
8. J'ai vu pendant la nuit, et voici, un homme monté sur un cheval roux, et il se tenait parmi les myrtes qui étaient dans un endroit profond : et derrière lui se trouvaient des chevaux roux, tachetés et blancs.
9. Alors j'ai dit, Mon seigneur, que sont ceux-ci ? Et l'ange qui parlait avec moi a dit, Je te montrerai ce que sont ceux-ci.
10. Et l'homme qui se tenait entre les myrtes, répondit et dit : Ceux-ci sont ceux que le Seigneur a envoyés pour aller et venir dans la terre.
11. Et ils répondirent à l'ange du Seigneur qui se tenait entre les myrtes, et dirent : Nous avons parcouru la terre et voici, toute la terre est habitée et repose.
12. Alors l'ange du Seigneur répondit et dit Ô Seigneur des armées, combien de temps ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis soixante-dix ans ?
13. Et le Seigneur répondit à l'ange qui parlait avec moi, des paroles bonnes et des paroles réconfortantes.
14. Alors l'ange qui parlait avec moi dit, crie en disant, le Seigneur des armées dit ceci,
15. Je suis profondément ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, et je suis très en colère contre les nations qui sont à leur aise : car je n'étais en colère que pour peu de temps, et elles ont contribué à faire surgir le mal.
16. Par conséquent, le Seigneur dit ceci, je retournerai à Jérusalem avec miséricorde, et ma maison sera reconstruite en elle, dit le Seigneur des armées : et le niveau sera étendue sur Jérusalem.
17. Cries à nouveau, en disant, le Seigneur des armées dit ceci : Mes villes déborderont de prospérité, et le Seigneur consolera à nouveau Sion et choisira Jérusalem.
18. Alors j'ai levé les yeux et regardé, et voici, quatre cornes.
19. J'ai donc dit à l'ange qui parlait avec moi : Que signifient ces choses ? Et il m'a répondu : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
20. Ensuite, le Seigneur m'a montré quatre artisans.
21. Et j'ai dit : Que viennent-ils faire ? Il a répondu, en disant : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, de sorte que personne ne pouvait lever la tête ; mais ceux-ci sont venus pour les terrifier et pour abaisser les cornes des nations qui ont levé leur corne contre le pays de Juda, pour le disperser.
1. J'ai de nouveau levé les yeux et regardé, et voici, un homme avec une corde à mesurer à la main :
2. À qui je dis, Où vas-tu ? Et il me répondit, Pour mesurer Jérusalem et voir quelle en est la largeur et quelle en est la longueur.
3. Et voici, l'ange qui parlait avec moi sortit, et un autre ange venait à sa rencontre :
4. Qui lui dit, Cours, et parle à ce jeune homme, en disant, Jérusalem sera habitée comme des villes sans murs, à cause de la multitude d'hommes et d'animaux qui y seront.
5. Et je serai pour elle, dit le Seigneur, un mur de feu tout autour, et je serai la gloire au milieu d'elle.
6. Venez, venez, fuyez du pays du nord, dit le Seigneur : car je vous ai dispersés vers les quatre vents du ciel, dit le Seigneur.
7. Ô Sion, échappe, toi qui habites avec la fille de Babylone :
8. Car ainsi parle le Seigneur des armées, après la gloire, il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés : sûrement, celui qui te touche touche la prunelle de son œil.
9. Car voici, je lève ma main sur eux, et ils seront la proie de leurs serviteurs, et vous saurez que le Seigneur des armées m'a envoyé.
10. Chante et réjouis-toi, ô fille de Sion : car voici, je viens, et je demeurerai au milieu de toi, dit le Seigneur.
11. Et plusieurs nations s'attacheront au Seigneur en ce jour-là, et elles seront mon peuple : et je demeurerai au milieu de toi, et vous saurez que le Seigneur des armées m'a envoyé vers toi.
12. Et le Seigneur héritera de Juda pour son partage dans la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem.
13. Que toute chair se taise devant le Seigneur : car il s'est réveillé de son habitation sainte.
1. Et le Seigneur me montra Josué, le grand sacrificateur, se tenant devant l'ange du Seigneur, et Satan était à sa droite pour s'opposer à lui.
2. Alors le Seigneur dit à Satan : Que le Seigneur te réprimande, Satan ! Que le Seigneur qui a choisi Jérusalem te réprimande : N'est-ce pas une tison tiré du feu ?
3. Or Josué était vêtu de vêtements sales et se tenait devant l'ange.
4. Et il répondit et parla à ceux qui se tenaient devant lui, en disant :Ôtez-lui les vêtements sales.
5. Et il lui dit : Voici, j'ai enlevé ton iniquité et je t'ai revêtu de nouveaux vêtements. Alors je dis : Qu'ils mettent un turban propre sur sa tête ! Et ils mirent un turban propre sur sa tête, et le vêtirent de vêtements ; et l'ange de l'Éternel était présent.
6. Alors l'ange de l'Éternel protesta contre Josué, en disant,
7. Ainsi parle l'Éternel des armées : Si tu marches dans mes voies et si tu gardes mon commandement, tu jugeras aussi ma maison, et tu garderas mes parvis, et je te donnerai accès parmi ceux qui se tiennent ici.
8. Écoute maintenant, Josué, le grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi : car ce sont des hommes de merveilles ; voici, j'amène Germe mon serviteur :
9. Car voici, la pierre que j'ai placée devant Josué, sur laquelle sont sept yeux : voici, j'en graverai les gravures, dit le Seigneur des armées, et j'ôterai l'iniquité de ce pays en un jour.
10. En ce jour-là, dit le Seigneur des armées, chacun de vous invitera son voisin sous la vigne et sous le figuier.
1. Et l'ange qui parlait avec moi revint et me réveilla, comme un homme qui est éveillé de son sommeil.
2. Et il me dit, Que vois-tu ? Et je répondis, Je regarde, et voilà, un chandelier tout en or, avec un bol sur le dessus, et les sept lampes dessus, et sept conduits pour chaque lampe dessus.
3. Et deux oliviers étaient près de lui, l'un à droite du bol, et l'autre à gauche.
4. Alors je répondis et dis à l'ange qui parlait avec moi, en disant, Mon seigneur, que sont ces choses ?
5. Et l'ange qui parlait avec moi répondit et dit : Ne sais-tu pas ce que sont ces choses ? Et je dis : Non, mon seigneur.
6. Alors il répondit et me dit : Voilà la parole du Seigneur à Zorobabel, en disant : Ce n'est ni par des armées, ni par la force, mais par mon Esprit, dit le Seigneur des armées.
7. Qui es-tu, grande montagne devant Zorobabel ? Tu deviens une plaine. Il produira la pierre principale avec des cris de grâce, grâce à elle.
8. Également, la parole du Seigneur me vint, en disant :
9. Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront : et vous saurez que le Seigneur des armées m'a envoyé vers vous.
10. Car qui est celui qui a méprisé le jour des petites choses ? Car ils se réjouiront lorsqu'ils verront le fil à plomb dans la main de Zorobabel : ces sept là sont les yeux du Seigneur, qui parcourent toute la terre.
11. Et je répondis, en lui disant : Que sont ces deux oliviers, à droite du chandelier, et à gauche de celui-ci ?
12. Et je répondis pour la seconde fois, et lui dis, que sont ces deux branches d'olivier, qui sont près des deux becs d'or qui versent de l'huile d'en haut comme de l'or ?
13. Et il me parla, disant, ne sais-tu pas ce que c'est ? Et je dis, non, mon seigneur.
14. Alors il me dit, ce sont les deux fils d'huile, qui se tiennent près du Seigneur de toute la terre.
1. Alors je me suis retourné et j'ai levé les yeux pour regarder, et voici, un rouleau volant.
2. Il m'a alors dit, Que vois-tu ? Et j'ai répondu, Voici, je vois un rouleau volant, dont la longueur est de vingt coudées et sa largeur de dix coudées.
3. Alors il m'a dit, Voici la malédiction qui sort sur la face de toute la terre : car tout voleur sera puni, comme il est écrit là, et tout jurant sera puni, comme il est écrit là.
4. Je le mettrai dehors, dit le Seigneur des armées, et il viendra dans la maison de celui qui jure faussement en mon nom, et il demeurera au milieu de sa maison et la consumera, avec le bois et les pierres qui la composent.
5. Et l'ange qui parlait avec moi sortit et me dit, lève les yeux et vois ce qui sort.
6. Et je dis, qu'est-ce que c'est ? Et il répondit, c'est un Epha qui sort. Puis il dit, c'est l'œil que j'ai sur eux à travers toute la terre.
7. Et voici, un talent de plomb qui était porté, et une femme était assise au milieu de l'Epha.
8. Et il dit, c'est une méchanceté : alors il le jeta au milieu de l'Epha, et mit le poids de plomb sur sa bouche.
9. Et levant mes yeux, je vis, et voici, deux femmes qui sortaient, et le vent était dans leurs ailes, et elles avaient des ailes comme les ailes d'une cigogne : et elles portaient l'épha entre la terre et le ciel.
10. Et je dis à l'ange qui parlait avec moi, où emportent-elles l'Epha ?
11. Et il me dit, pour construire une maison pour cela dans le pays de Shinar, afin qu'elle soit établie et posée là sur sa base.
1. Ensuite, je me suis tourné et j'ai levé les yeux pour regarder, et voici, quatre chars sortaient entre deux montagnes, et ces montagnes étaient des montagnes d'airain.
2. Pour le premier chariot, il y avait des chevaux rouges.
3. Pour le deuxième chariot, il y avait des chevaux noirs ; pour le troisième chariot, il y avait des chevaux blancs ; et pour le quatrième chariot, il y avait de puissants chevaux tachetés.
4. Alors j'ai répondu et dit à l'ange qui parlait avec moi, Mon seigneur, que sont ces choses ?
5. L'ange a répondu et m'a dit, Ce sont les quatre vents du ciel, qui sortent de devant le Seigneur de toute la terre.
6. Les chevaux noirs, qui étaient en eux, sont sortis vers le pays d'Aquilon, et les blancs sont sortis vers le pays de Midi.
7. Mais les tachetés sont sortis et ont tenté d'aller traverser le pays. Puis il leur dit, allez, traversez le pays. Et ils traverseront le pays.
8. Alors il m'a appelé et m'a parlé, en disant, voici, ceux qui sortent vers le pays de l'Aquilon ont amené mon esprit à repos dans le pays de l'Aquilon.
9. Et la parole du Seigneur m'a été donnée, en disant,
10. Prenez la transmigration : à savoir, de Heldai, de Tobija et de Jédahja, et vous viendrez en ce jour, et entrerez dans la maison de Josué, fils de Sophonie, qui est venu de Babylone.
11. Et vous prendrez de l'argent et de l'or, et vous ferez des couronnes, et vous les mettrez sur la tête de Josué, fils de Jéhosuah, le grand sacrificateur,
12. Et vous lui parlerez, en disant : Ainsi dit le Seigneur des armées, en disant : Voici, un homme dont le nom est Germe ; et il germera de sa racine.
13. Il bâtira le temple du Seigneur, et lui-même portera la gloire, et il s'assiéra et régnera sur son trône : de même, le sacrificateur sera sur son trône, et il y aura un conseil de paix entre les deux.
14. Et les couronnes resteront pour Hélem, et à Tobija, et à Jédahja, et à Hen, le fils de Sophonie, comme un mémorial dans le temple du Seigneur.
15. Et ceux qui sont loin viendront et construiront dans le temple du Seigneur : et vous saurez que le Seigneur des armées m'a envoyé vers vous : et cela sera si vous écoutez diligemment la voix du Seigneur votre Dieu.
1. Et dans la quatrième année du roi Darius, il arriva que la parole du Seigneur fut donnée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est Kisleu.
2. C'est quand Saretser, et Réguem-mélech, et ses hommes envoyèrent à la maison de Dieu pour prier devant le Seigneur.
3. Et pour parler aux sacrificateurs de la maison du Seigneur des armées, et aux prophètes, en disant, Dois-je pleurer au cinquième mois ? Dois-je être exclu des offrandes, comme je l'ai fait les années précédentes ?
4. Et la parole du Seigneur des armées me parvint, en disant :
5. Parle à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs, en disant : Lorsque vous jeûniez et que vous pleuriez dans le cinquième et le septième mois pendant soixante-dix ans, jeûniez-vous réellement pour moi ? Ai-je ordonné cela ?
6. Et quand vous mangiez et buviez, ne mangiez-vous pas et ne buviez-vous pas pour vous-mêmes ?
7. Ne sont-ce pas les paroles que le Seigneur a prononcées par ses premiers prophètes, lorsque Jérusalem était encore habitée, et en paix, et que ses villes alentour, et le Midi, et la plaine étaient habités ?
8. Et la parole du Seigneur vint à Zacharie, en disant,
9. Le Seigneur des armées a dit : Rendez un jugement véritable, et montrez de la miséricorde et de la compassion les uns envers les autres.
10. Et ne faites pas de mal à la veuve, ni à l'orphelin, ni à l'étranger, ni au pauvre : et ne pensez pas de mal dans vos cœurs les uns contre les autres.
11. Mais ils ne voulaient pas écouter ; au contraire, ils se sont détournés et ont bouché leurs oreilles pour ne pas entendre.
12. Et ils ont rendu leurs cœurs durs comme la pierre, afin de ne pas écouter la loi ; et les paroles que le Seigneur Dieu des armées envoie par Son Esprit à travers la commission donnée aux prophètes d'autrefois : car une grande indignation est venue du Seigneur des armées.
13. Et il arriva qu'alors que je criais, ils ne m'écoutaient pas ; ainsi ils crieront, et je ne leur répondrai pas, dit le Seigneur des armées.
14. Je les ai balayés comme un tourbillon parmi les nations qu'ils ne connaissent pas, et le pays est devenu désolé après eux, de sorte qu'il n'y avait personne qui le traverse ou y retourne, et ils ont rendu le pays désirable en désolation.
1. La parole de l'Éternel des armées me parvint, disant,
2. L'Éternel des armées a dit ceci, J'ai été jaloux pour Sion avec une grande jalousie.
3. L'Éternel des armées a dit ceci, je me suis tourné vers Sion, et j'habiterai au milieu de Jérusalem : et Jérusalem sera appelée la ville de vérité : et la montagne de l'Éternel des armées, la montagne de sainteté.
4. L'Éternel des armées a dit ceci, il restera encore des vieillards et des vieilles femmes dans les rues de Jérusalem, et chacun aura son bâton à la main pour sa vieillesse.
5. et les lieux de la ville seront remplis d'enfants et de jeunes filles, qui joueront dans ces endroits.
6. Ainsi a dit le Seigneur des armées, si cela semble difficile aux yeux des restes de ce peuple à ce moment-là, cela sera-t-il difficile à mes yeux, dit le Seigneur des armées ?
7. Ainsi a dit le Seigneur des armées, voici, je sauverai mon peuple du pays de l'Orient et du pays du soleil couchant :
8. Et je les amènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem, et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, en vérité et en justice.
9. Ainsi parle le Seigneur des armées, que vos mains soient fortes, vous qui entendez en ce temps ces mots par la bouche des prophètes, depuis le jour où la maison du Seigneur des armées a été fondée pour bâtir le temple.
10. Car aussi avant ce temps, il n'y avait pas de salaire pour l'homme, ni la bête ne gagnait rien ; et il n'y avait pas de paix pour celui qui sortait ou entrait, à cause de la tribulation : car j'ai envoyé tous les hommes, chacun contre son voisin.
11. Maintenant je ne ferai pas selon le temps passé sur les restes de ce peuple, dit le Seigneur des armées :
12. Mais la semence de paix sera là ; la vigne donnera son fruit, et la terre produira son accroissement ; les cieux donneront aussi leur rosée, et je donnerai toutes ces choses au reste de ce peuple.
13. Et il arrivera, ô maison de Juda et maison d'Israël, que, comme vous étiez une malédiction parmi les Gentils, je vous sauverai, et vous serez une bénédiction : n'ayez pas peur, mais que vos mains soient fortes :
14. Car le Seigneur des armées dit ceci : comme j'avais l'intention de vous affliger lorsque vos pères m'ont provoqué à colère, dit le Seigneur des armées, et je ne m'en suis pas repenti :
15. ainsi je me suis tourné et j'ai pensé en ce temps à faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda ; n'ayez pas peur.
16. Mais voici ce que vous devez faire : parlez la vérité, chacun de vous avec son prochain ; jugez avec vérité et justice dans vos portes.
17. Et ne pensez pas de mal dans vos cœurs les uns contre les autres ; et n'aimez pas un faux jugement : car je déteste toutes ces choses, dit le Seigneur.
18. Et la parole du Seigneur des armées me parvint, disant,
19. Ainsi parle le Seigneur des armées : Le jeûne du quatrième mois, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième seront joie et allégresse, et fêtes joyeuses pour la maison de Juda : c'est pourquoi aimez la vérité et la paix.
20. Ainsi parle le Seigneur des armées : Encore une fois, des peuples viendront, et les habitants de plusieurs villes :
21. Et les habitants d'un lieu iront vers un autre, disant, allons prier devant le Seigneur et chercher le Seigneur des armées : et chacun dira, j'irai aussi avec vous.
22. Et de nombreux peuples viendront, et les puissants, pour chercher le Seigneur des armées à Jérusalem et plaider devant le Seigneur.
23. Le Seigneur des armées dit ceci, en ce temps-là il arrivera que dix hommes venant de toutes les langues des nations saisiront le bord du manteau d'un homme juif, disant, nous irons avec vous, car nous avons entendu que Dieu est avec vous.
1. Le fardeau de la parole du Seigneur concernant le pays de Hadrach, et Damas sera son lieu de repos ; car l'œil de l'homme et toutes les tribus d'Israël seront tournés vers le Seigneur.
2. Et aussi Hamath sera dans ses limites, et Tyr et Sidon, bien qu'ils soient très sages.
3. Car Tyr s'est construite une forteresse et a empilé de l'argent comme de la poussière et de l'or comme la boue des rues.
4. Voici, le Seigneur la dépouillera et frappera son pouvoir dans la mer, et elle sera consumée par le feu.
5. Askélon le verra et en aura peur, et Gaza sera en grande plainte, ainsi qu'Hékron, car son espoir est confus : et le roi de Gaza périra, et Askélon ne sera plus habitée.
6. Et l'étranger habitera à Asdod : j'exterminerai l'orgueil des Philistins.
7. Et j'enlèverai le sang de sa bouche, et ses abominations de ses dents : et lui aussi sera restauré pour notre Dieu, et sera comme le Jébusiens.
8. Et je serai comme un camp pour ma maison, afin qu'il ne craigne pas l'armée, et pour celui qui va et vient : et l'oppresseur ne passera plus parmi eux, car maintenant je l'ai vu de mes propres yeux.
9. Réjouissez-vous beaucoup, fille de Sion, fille de Jérusalem ; voici, votre roi viendra à vous, juste et sauveur, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le poulain d'une ânesse.
10. Je ferai disparaître le chariot d'Éphraïm et le cheval de Jérusalem ; l'arc de guerre sera brisé, et il parlera paix aux nations ; et son règne s'étendra d'une mer à l'autre, et du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.
11. Vous serez également sauvés par le sang de votre alliance : j'ai envoyé vos prisonniers hors de la fosse, où il n'y a pas d'eau.
12. Retournez à la forteresse, vous, prisonniers pleins d'espoir : je vous annonce également aujourd'hui que je vous rendrai le double.
13. Car j'ai entendu Juda pour moi-même comme un arc, et j'ai rempli Éphraïm, et j'ai éveillé vos enfants, ô Sion, contre vos enfants, ô Grèce, et je vous mettrai comme l'épée des puissants.
14. Et le Seigneur sera vu sur eux, et sa lance percera comme l'éclair : également le Seigneur Dieu sonnera de la trompette et passera à travers les tempêtes du Midi.
15. Le Seigneur des armées les défendra, et ils dévoreront et soumettront les pierres du champ : et eux, en buvant, rugiront comme du vin, et seront remplis comme une fiole, et comme les coins de l'autel.
16. Le Seigneur leur Dieu les sauvera en ce temps-là comme le troupeau de son peuple : car ils sont comme des pierres précieuses.
17. Car combien sa bonté est grande, et combien sa beauté est grande ? Le blé et les jeunes hommes se réjouiront, et les vierges.
1. Demande au Seigneur la pluie, en temps de pluie de printemps, et le Seigneur sera les éclairs, et Il vous donnera une pluie abondante pour tous, pour l'herbe dans les champs.
2. Car les simulacres ont déclaré des mensonges, et les devins ont vu des mensonges et ont proféré des rêves vains, et ils consoler pour rien : c'est pourquoi ils se sont éloignés comme un troupeau, et ont été humiliés parce qu'ils sont sans pasteurs.
3. Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, et je visiterai les boucs : car le Seigneur des armées a visité Son troupeau, la maison de Juda, et les a mis en bataille, comme son cheval d'honneur.
4. De lui vient le coin, de lui vient le clou, de lui vient l'arc de la bataille, et ensemble par lui viendra tout ce qui oppresse.
5. Et ils seront comme les forts, qui marchent dans la boue des chemins au combat, et ils se battront, car le Seigneur sera avec eux, et les cavaliers seront confondus.
6. Car je fortifierai la maison de Juda, et je préserverai la maison de Joseph, et je leur donnerai un lieu de demeure, car j'aurai pitié d'eux, et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés, car je suis leur Seigneur Dieu, et je leur répondrai.
7. Et ceux d'Éphraïm seront comme des hommes puissants, et leurs cœurs se réjouiront comme après le vin : leurs fils verront et se réjouiront, et leurs cœurs se réjouiront dans le Seigneur.
8. Je les sifflerai et les rassemblerai parce que je les ai rachetés, et ils seront multipliés comme ils l'étaient auparavant :
9. Et je les sèmerai parmi les peuples, et ils se souviendront de moi dans des lieux lointains, et ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.
10. Je les ramènerai du pays d'Égypte, et les rassemblerai d'Assyrie, et je les amènerai au pays de Galaad et au Liban, et il n'y aura pas de place pour eux.
11. Et la tribulation passera à travers la mer, et frappera les vagues de la mer, et toutes les profondeurs de la rivière seront confondues, et l'orgueil de l'Assyrie sera abattu, et le sceptre de l'Égypte sera enlevé.
12. Je les renforcerai dans le Seigneur, et ils marcheront en Son nom, dit le Seigneur.
1. Ô Liban, ouvre tes portes, et le feu consumera tes cèdres.
2. Ô sapin, hurle : car le cèdre est tombé, parce que de grandes choses sont détruites : vous, chênes de Basan, hurlez, car la forêt ornée est à terre.
3. Il y a une voix de hurlement venant des bergers, car leur splendeur est gâchée : il y a une voix de rugissement venant des jeunes lions, car l'orgueil du Jourdain est ruinée.
4. Le Seigneur mon Dieu dit cela : nourris les brebis de la boucherie.
5. Ceux qui ont été mis à mort par ceux qui les tenaient en main, sans penser qu'ils faisaient mal : et celui qui les a vendus a dit, béni soit le Seigneur que je suis enrichi : et leurs pasteurs ne leur ont pas fait de grâce.
6. C'est pourquoi je n'aurai plus pitié de ceux qui habitent dans ce pays, dit le Seigneur : car voici, je livrerai chacun entre les mains de son roi, et ils frapperont le pays, et je ne le délivrerai pas de leurs mains :
7. Mais je ferai paître le troupeau de la boucherie, en effet les pauvres du troupeau. Alors j'ai pris deux bâtons, l'un que j'ai appelé Plaisance, et l'autre Liens, et j'ai fait paître le troupeau.
8. Et j'ai brisé trois pasteurs en un mois, et mon âme était troublée contre eux, et leur âme était aussi en colère contre moi.
9. Et j'ai dit, je ne vous paitrai plus : que ce qui meurt, meure : et ce qui est coupé, soit coupé : et que les autres se dévorent chacun la chair l'un de l'autre.
10. Alors j'ai pris ma verge, c'est-à-dire, Plaisance, et je l'ai brisée pour rompre mon alliance que j'avais faite avec tous les peuples.
11. Et cela fut brisé ce jour-là : alors les pauvres du troupeau surent que c'était la parole du Seigneur.
12. Et je leur ai dit : S'il vous semble bon, apportez mon salaire ; mais si ce n'est pas le cas, abstenez-vous. Ils pesèrent donc mon salaire, trente pièces d'argent.
13. Et le Seigneur me dit : Jette-le au potier ; c'est le prix princier auquel je suis été estimé par eux. Alors je pris les trente pièces d'argent et les jetai dans la maison du Seigneur pour le potier.
14. Ensuite, je coupai ma deuxième vierge, c'est-à-dire Liens, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.
15. Et le Seigneur me dit : prends encore pour toi les instruments d'un pasteurs insensé.
16. Car voici, je vais susciter un pasteur dans le pays, qui ne visitera pas les choses qui sont ruinées : il ne cherchera pas ce qui a été chassé, il ne guérira pas ce qui est brisé, et il ne soutiendra pas ce qui est debout, mais il mangera la chair des gras et brisera leurs ongles.
17. Malheur au pasteur inutile qui abandonne le troupeau : l'épée est sur son bras et sur son œil droit : son bras se desséchera, et son œil droit sera totalement obscurci.
1. Le fardeau de la parole du Seigneur concernant Israël. Le Seigneur, qui étend les cieux et pose le fondement de la terre et forme l'esprit de l'homme en lui, a dit.
2. Voici, je ferai de Jérusalem une coupe de poison pour tous les peuples autour : même pour Juda, qui assiègera Jérusalem.
3. Et il arrivera en ce jour que je ferai de Jérusalem une pierre lourde pour tous les peuples : et tous ceux qui essaieront de la soulever seront déchirés, et tous les royaumes de la terre se rassembleront contre elle.
4. À ce moment-là, dit le Seigneur, je frapperai chaque cheval d'étonnement et chaque homme qui monte dessus de folie ; et j'ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples.
5. Et les chefs de Juda diront dans leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont ma force dans le Seigneur des armées, leur Dieu.
6. À ce moment-là, je ferai des chefs de Juda comme un charbon de feu parmi le bois, et comme une lampe de feu parmi les gerbes ; et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples autour ; Jérusalem sera de nouveau habitée dans son propre lieu, à Jérusalem.
7. Et le Seigneur sauvera les tabernacles de Juda au début : afin que la gloire de la maison de David, et la gloire des habitants de Jérusalem ne s'élèvent pas contre Juda.
8. En ce temps-là, le Seigneur défendra les habitants de Jérusalem, et celui qui est faible parmi eux en ce temps-là sera comme David : et la maison de David sera comme Dieu, et comme l'ange du Seigneur devant eux.
9. Et en ce temps-là, je demanderai de détruire tous les peuples qui viennent contre Jérusalem.
10. Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l'esprit de grâce et de supplication : et ils regarderont vers moi, qu'ils ont percé, et ils pleureront, comme on pleure sur un fils unique, et ils seront dans le chagrin, comme on pleure sur un premier-né.
11. En ce jour-là, il y aura une grande lamentation à Jérusalem, comme la lamentation de Hadad Rimmon dans la plaine de Méguiddo.
12. Et le pays sera en deuil, chaque famille à part : la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part.
13. la famille de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part.
14. toutes les familles qui restent, chaque famille séparément, et leurs femmes à part.
1. En ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte à la maison de David, et pour les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour la souillure.
2. Et en ce temps-là, dit le Seigneur des armées, j'éradiquerai les noms des idoles de la terre, et ils ne seront plus mentionnés : j'enlèverai les faux prophètes et l'esprit d'impureté du pays.
3. Et il arrivera que lorsqu'un homme prophétisera, son père et sa mère qui l'ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu as prononcé des mensonges au nom du Seigneur : et son père et sa mère qui l'ont engendré le perceront lorsqu'il prophétisera.
4. À cette époque, les prophètes seront confus, chacun se référant à la vision qu'il a prophétisée : et ils ne seront plus vêtus de manteaux en poil pour mentir.
5. Et chacun dira : Je ne suis pas un prophète, mais je suis un ouvrier de la terre : car un homme m'a fait pasteur depuis ma jeunesse.
6. Et ils lui diront : Quelles sont ces blessures entre tes mains ? Et il répondra : Ce sont les blessures par lesquelles j'ai été blessé dans la maison de mes amis.
7. Ô épée, réveille-toi contre mon pasteur, et contre l'homme qui est mon compagnon, dit le Seigneur des armées : frappe le pasteur, et les brebis seront dispersées, et je tournerai ma main contre les petits.
8. Et il arrivera dans tout le pays, dit le Seigneur, que deux parties seront coupées et périront, et la troisième part y restera.
9. Mais je ferai passer la troisième par le feu, et je les affinerai comme l'argent est affiné, et je les éprouverai comme l'or est éprouvé : ils invoqueront mon nom, et je leur répondrai : je dirai, Voici mon peuple : et ils diront, Le Seigneur est mon Dieu.
1. Voici, le jour de l’Éternel vient, où vos dépouilles seront partagées au milieu de vous.
2. Je rassemblerai tout le peuple contre Jérusalem pour combattre, et la ville sera dévastée, et les maisons seront pillées, et les femmes seront violées, et la moitié de la ville ira en captivité ; Mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.
3. Le Seigneur sortira et combattra contre ces gens, comme il a combattu au jour de la bataille.
4. Et ses pieds se tiendront ce jour-là sur le Mont des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, à cotés d'Orient ; et le Mont des Oliviers se fendra en son milieu, vers l'orient et vers l'occident, formant une très grande vallée : et la moitié de la montagne se déplacera vers l'aquilon, et l'autre moitié vers le midi.
5. Et vous fuirez à travers la vallée des montagnes, car la vallée des montagnes atteindra Atsal ; et vous fuirez comme vous avez fui en raison du tremblement de terre aux jours d'Hozias, roi de Juda : alors le Seigneur mon Dieu viendra, et tous les saints avec lui.
6. Et il arrivera qu'en ce jour il n'y aura ni éclat exquis ni ténèbres.
7. Il y aura un jour connu du Seigneur : il n'y aura ni jour ni nuit, mais au temps du soir il y aura de la lumière.
8. Et il arrivera qu'en ce jour, des eaux vives jailliront de Jérusalem : la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale ; elles seront en été et en hiver.
9. Et le Seigneur sera Roi sur toute la terre ; en ce jour, il n'y aura qu'un Seigneur, et son nom sera un.
10. Et toute la terre sera transformée en plaine, depuis Guébah jusqu'à Rimmon au midi de Jérusalem, et elle sera élevée et habitée en son lieu, depuis la Porte de Benjamin jusqu'à la première Porte, et de la tour de Hananéel jusqu'aux pressoirs à vin du roi.
11. Il y aura des habitants dedans, et il n'y aura plus de destruction, mais Jérusalem sera habitée en sécurité.
12. Et voici, la plaie avec laquelle le Seigneur frappera tous les peuples qui font la guerre contre Jérusalem : la chair de chacun se dissoudra alors qu'ils seront encore debout sur leurs pieds ; leurs yeux pourriront dans leurs orbites, et leurs langues se dessécheront dans leur bouche.
13. En ce jour-là, il y aura un grand tumulte de la part du Seigneur parmi eux, à tel point qu'un homme prendra la main de son prochain et sa main sera levée contre la main de son prochain.
14. Juda combattra aussi contre Jérusalem, et les richesses de toutes les nations seront rassemblées autour, or, argent et de très grandes quantités de vêtements.
15. Telle sera la plaie du cheval, de l'âne, du chameau, du mulet et de tous les animaux qui seront dans ces lieux, comme cette plaie.
16. Et tous ceux qui resteront de toutes les nations qui sont venues contre Jérusalem monteront année après année pour adorer le Roi, le Seigneur des armées, et pour célébrer la Fête des Tabernacles.
17. Et il arrivera que quiconque ne montera pas à Jérusalem, des familles de la terre, pour adorer le Roi, le Seigneur des armées, il n'y aura pas de pluie sur eux.
18. Et si la famille d'Égypte ne monte pas, et ne vient pas : il ne pleuvra pas non plus sur eux, mais il y aura une plaie par laquelle le Seigneur frappera les peuples qui ne montent pas pour célébrer la fête des tabernacles.
19. Cela sera pour le péché de l'Égypte, et pour le péché de toutes les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des tabernacles.
20. En ce temps-là, il arrivera que ce qui est sur les colliers des chevaux sera sacré pour le Seigneur : et les chaudières dans la maison du Seigneur seront comme les bassins devant l'autel.
21. Et chaque chaudière qui sera à Jérusalem et en Juda sera sanctifiée au Seigneur des armées : et tous ceux qui sacrifieront viendront, et en prendront, et cuisineront dedans, et il n'y aura plus de Cananéen dans la maison du Seigneur des armées, en ce temps-là.