ÉPITRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16
1. Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, choisi séparément pour annoncer l’Évangile de Dieu,
2. (Ce qu’il avait précédemment promis par les Prophètes dans les Saintes Écritures.)
3. Au sujet de son Fils (qui a été fait de la postérité de David selon la chair :
4. Et il a déclaré être le Fils de Dieu en puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,
5. Par lequel nous avons reçu la grâce et l’office d’Apôtre (afin qu’il y ait obéissance de la foi) à tous les Païens en son nom :
6. Parmi ceux-ci, vous êtes également appelés à Jésus-Christ :
7. À vous tous qui êtes à Rome, bien-aimés de Dieu, appelés à être saints, que la grâce vous soit et la paix de la part de Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ.
8. Tout d’abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus-Christ pour vous tous, parce que votre foi est proclamée dans le monde entier.
9. Car Dieu (à qui je confie en mon esprit l’Évangile de son Fils) m’est témoin que, sans cela, je me souviens de vous :
10. Toujours demander dans mes prières que je puisse venir à vous, si d’une manière ou d’une autre je peux parfois trouver un chemin facile par la volonté de Dieu.
11. Car j’ai un grand désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, de vous fortifier,
12. C’est-à-dire, pour être réconforté avec vous, par la foi mutuelle de vous et moi.
13. Maintenant, mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez que j’ai souvent proposé de venir à vous, (mais j’en ai été empêché jusqu’à présent) afin que j’aie du fruit parmi vous et parmi les autres nations.
14. Je suis redevable aux Grecs et aux Barbares, autant aux sages qu’aux ignorants.
15. Ainsi, autant que je le peux, je suis prêt à vous évangéliser, vous qui êtes aussi à Rome.
16. Car je n’ai pas honte de l’Évangile du Christ, car c’est la puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient, du Juif d’abord, et aussi du Grec.
17. Car la justice de Dieu se révèle de foi en foi, comme il est écrit : Les justes vivront par la foi.
18. Car la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui tiennent la vérité dans l’iniquité.
19. Car tout ce que l’on peut connaître de Dieu est manifesté en eux ; car Dieu le leur a manifesté.
20. Car les choses invisibles de lui (c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa divinité) sont clairement vues à travers la création du monde, étant comprises par les choses qui sont faites, de sorte qu’ils sont sans excuse.
21. Car, connaissant Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu, et ils ne lui ont pas rendu grâces ; Au contraire, ils sont devenus inutiles dans leurs pensées, et leurs cœurs insensés ont été enténébrés :
22. Prétendant être sages, ils sont devenus des imbéciles.
23. Et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l’homme corruptible, et des oiseaux, et des quadrupèdes, et des reptiles,
24. C’est pourquoi Dieu les a aussi livrés aux convoitises de leur cœur, à l’impureté, afin qu’ils déshonorent leur propre corps entre eux :
25. Comme ceux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge et ont adoré et servi la créature, abandonnant le Créateur, qui est béni pour toujours. Amen.
26. C’est pourquoi, dis-je, Dieu les a abandonnés à leurs viles affections. car leurs femmes elles-mêmes ont changé l’habitude naturelle en ce qui n’est pas naturel.
27. Et de même, les mâles, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leur convoitise l’un pour l’autre, commettant des actes honteux les uns envers les autres, et recevant en eux-mêmes la récompense de leur erreur comme il convenait.
28. Car, comme ils n’ont pas tenu compte de la reconnaissance de Dieu, de même Dieu les a livrés à un esprit dépourvu de tout jugement, pour faire des choses qui ne sont pas du tout convenables :
29. Rempli de toute injustice, de débauche, de méchanceté, d’avarice, de méchanceté, plein d’envie, de meurtre, de trouble, de fraude, de malice,
30. Rapporteurs, détracteurs, haïsseurs de Dieu, insultants, orgueilleux, vantards, inventeurs de maux, désobéissants aux pères et aux mères,
31. Sans compréhension, ne retenant pas ce qu'ils ont accordé, sans affection naturelle, des gens qui ne cèdent jamais, sans pitié :
32. Ceux qui ont connu le droit de Dieu, à savoir que ceux qui commettent de tels actes méritent la mort : non seulement ils les commettent, mais ils approuvent aussi ceux qui les commettent.
1. C’est pourquoi, ô homme, qui que tu sois qui juge les autres, tu es sans excuse ; car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même ; puisque toi, qui juges, fais les mêmes choses.
2. Or, nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité concernant ceux qui font de telles choses.
3. Et penses-tu, ô toi qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les commets, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4. Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longue souffrance ? ne sachant pas que la bonté de Dieu te conduit à la repentance ?
5. Mais par ta dureté, et par ton cœur qui n’est pas repentant, tu accumules de la colère pour le jour de la colère et la révélation du juste jugement de Dieu.
6. Qui donnera à chacun selon ses œuvres :
7. À ceux qui, avec patience, cherchent à faire le bien, la gloire, l’honneur, l’immortalité, la vie éternelle ;
8. Mais pour ceux qui sont enclins à la lutte, et qui n’adhèrent pas à la vérité, mais obéissent à l’injustice, il y aura de l’indignation et de la colère.
9. il y a de la tribulation et de l'angoisse sur chaque âme de l'homme qui fait le mal, du Juif d'abord, et aussi du Grec:
10. Mais gloire, honneur et paix à tous ceux qui font le bien : au Juif d’abord, et ensuite aussi au Grec.
11. Car en Dieu, il n'y a pas de favoritisme envers les apparences.
12. Car tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi.
13. ( Car ceux qui entendent la Loi ne sont pas justes devant Dieu : mais ceux qui mettent la Loi en pratique seront justes.)
14. Car quand les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellement les choses de la loi, ceux-ci, n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes.
15. En effet, ils démontrent l’œuvre de la Loi, écrite dans leurs cœurs, leur conscience en témoignant, et leurs pensées s’accusant ou s’excusant mutuellement.
16. Le jour où Dieu jugera les secrets des hommes, selon mon Évangile, par Jésus-Christ.
17. Voici, on t’appelle Juif, et tu t’appuies sur la Loi, et tu te glorifies en Dieu,
18. Et tu connais sa volonté, et tu sais discerner ce qui est contraire, en étant instruit par la loi.
19. Et tu penses que tu es le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20. Instructeur des ignorants, enseignant des imbéciles, possédant la forme de la connaissance et de la vérité dans la Loi.
21. Toi donc, qui enseignes aux autres, tu ne t'enseignes pas toi-même : toi qui prêches qu’il ne faut pas voler, tu voles :
22. Qui dit qu'on ne doit pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère, prenant comme une abomination les images, tu commets un sacrilège :
23. Et en te glorifiant dans la Loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la Loi.
24. Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les Nations : Comme il est écrit.
25. Car il est vrai que la Circoncision est profitable si tu observes la Loi, mais si tu transgresses la Loi, ta Circoncision devient prépuce.
26. Donc, si le prépuce observe les ordonnances de la Loi, son prépuce ne sera-t-il pas considéré comme une Circoncision ?
27. Et si le prépuce, qui est naturel, respecte la Loi, ne te jugera-t-il pas, toi qui es transgresseur de la Loi par la lettre et la Circoncision ?
28. Car ce n’est pas un Juif qui l’est extérieurement ; et la Circoncision n’est pas ce qu’il y a d’extérieur dans la chair.
29. Mais il est un Juif qui l'est intérieurement, et la Circoncision est celle du cœur, en esprit, non selon la lettre, dont la louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
1. Quel est l’avantage du Juif? ou quel est le profit de la Circoncision?
2. Grands en tous points : en ce qui concerne tout ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
3. Car que se passe-t-il si certains n’ont pas cru ? Leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ?
4. Qu'il n'en soit pas ainsi : que Dieu soit vrai, et tout homme un menteur, comme il est écrit. Pour que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsque tu es jugé.
5. Mais si notre injustice sert à mettre en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il punit ? Je parle en tant qu’humain.
6. Ainsi, cela ne peut pas arriver : sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ?
7. Car si la vérité de Dieu est plus abondante par mon mensonge à sa gloire, pourquoi suis-je toujours condamné comme pécheur ?
8. Et (comme on nous blâme, et comme certains disent que nous le disons) pourquoi ne faisons-nous pas le mal, afin qu’il en résulte du bien ? Dont la condamnation est juste.
9. Et alors ? Sommes-nous meilleurs ? Pas du tout. Car nous avons déjà convaincu que tous, Juifs et Grecs, sont sous le péché,
10. Comme il est écrit, il n’y a pas de juste, pas même un seul.
11. Il n’y a personne qui comprend, il n’y a personne qui cherche Dieu.
12. Ils ont tous décliné et ont été rendus inutiles ensemble : il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul.
13. Leur gorge est un sépulcre ouvert : ils ont frauduleusement utilisé leur langue, il y a du venin d’aspic.
14. Dont la bouche est pleine de malédictions et d’amertume.
15. Leurs pieds sont assez légers pour faire couler le sang ;
16. La destruction et la misère sont sur leur chemin ;
17.Et ils n’ont pas connu le chemin de la paix.
18. La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
19. Or, nous savons que tout ce que la Loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la Loi : afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde se rende coupable devant Dieu.
20. C’est pourquoi aucune chair ne sera justifiée devant lui par les œuvres de la loi, car c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
21. Mais maintenant, la justice de Dieu est révélée sans la Loi, bien que la Loi et les Prophètes en rendent témoignage.
22. En effet, la justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence ; puisque tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
23. Justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ :
24. Ce que Dieu a toujours ordonné comme propitiation par la foi en son sang, pour démontrer sa justice, pour la rémission des péchés passés, par la patience de Dieu :
25. Pour démontrer, dis-je, sa justice dans le temps présent, afin qu’il soit trouvé juste, et justifiant celui qui a foi en Jésus.
26. Où donc est le sujet de la vantardise ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par les œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
27. Nous concluons donc que l’homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi.
28. Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des Gentils ? Certainement, il est aussi le Dieu des Gentils.
29. Car il y a un seul Dieu qui justifiera la foi dans la circoncision et le prépuce par la foi.
30. Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Ainsi cela ne doit pas arriver ; au contraire, nous établissons la loi.
1. Que dirons donc qu’Abraham, notre père, a trouvé selon la chair ?
2. Certes, si Abraham a été justifié par les œuvres, il a de quoi se vanter, mais pas devant Dieu.
3. Mais que dit l’Écriture ? Abraham crut en Dieu, et cela lui fut compté pour justice.
4. Or, pour celui qui travaille, le loyer n'est pas considéré comme un don, mais comme une dette :
5. Mais pour celui qui ne travaille pas, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi est considérée comme justice.
6. Comme David explique la béatitude de l’homme à qui Dieu accorde la justice sans les œuvres, en disant :
7. Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts.
8. Heureux l’homme à qui le Seigneur n’imputera pas le péché.
9. Cette déclaration de béatitude est-elle donc seulement dans la circoncision, ou aussi dans le prépuce ? Car nous disons que la foi a été attribuée à Abraham pour justice.
10. Comment était-elle donc considérée par lui ? Était-ce lors de la circoncision, ou pendant le prépuce ? Ce n’était pas pendant la circoncision, mais pendant le prépuce.
11. Puis il reçut le signe de la circoncision, comme un sceau de la justice de la foi, qu’il avait lorsqu’il était encore incirconcis, afin qu’il soit le père de tous ceux qui croient lorsqu’il n’était pas circoncis, et que la justice leur soit aussi attribuée.
12. Et le père de la circoncision, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas seulement circoncis, mais qui suivent également la lignée de la foi de notre père Abraham, qu’il avait à l’époque du prépuce.
13. Car la promesse n’est pas venue par la Loi à Abraham ou à sa postérité (c’est-à-dire pour être héritier du monde), mais par la justice de la foi.
14. Car si ceux qui sont de la Loi sont héritiers, la foi est anéantie, et la promesse est abolie.
15. Car la Loi engendre la colère, car là où il n’y a pas de Loi, il n’y a pas de transgression.
16. C’est pourquoi c’est par la foi qu’il en sera selon la grâce, afin que la promesse soit garantie à toute la postérité, non seulement à celle qui est de la Loi, mais aussi à celle qui est de la foi d’Abraham, qui est notre père à tous.
17. (Comme il est écrit, je t’ai fait le père de beaucoup de nations) en présence de Dieu, en qui il a cru ; qui donne la vie aux morts, et appelle ces choses qui n’existent pas comme si elles existaient.
18. Abraham, qui croyait au-delà de toute espérance en l’espérance qu’il deviendrait le père de beaucoup de nations, selon ce qui lui avait été dit : Ainsi sera ta postérité.
19. Et n'étant pas faible dans la foi, il ne considéra pas son propre corps, qui était presque mort puisqu'il avait environ cent ans, ni la stérilité du ventre de Sarah.
20. Et il n’a pas douté de la promesse de Dieu par l’incrédulité, mais il a été fortifié dans la foi, rendant gloire à Dieu.
21. Et sachant avec certitude que celui qui lui avait promis était aussi capable de le faire.
22. Par conséquent, cela a également été considéré comme juste dans son cas.
23. Maintenant que cela a été considéré comme juste pour lui, cela n’a pas été écrit uniquement pour lui :
24. Mais aussi pour nous, à qui il sera également attribué, c’est-à-dire à nous, qui croyons en celui qui a ressuscité notre Seigneur Jésus d’entre les morts :
25. Qui a été délivré pour nos péchés, et qui est ressuscité pour notre justification.
1. Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ :
2. Par lui aussi, nous avons obtenu l’accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous restons fermes et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3. Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi dans les tribulations : sachant que la tribulation produit la patience :
4. Et la patience, l’expérience, et l'expérience, l’espérance.
5. Et l’espérance ne déçoit pas, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.
6. Car au temps où nous étions encore inaptes, le Christ est mort en son temps pour nous qui étions sans foi.
7. Car il est certainement difficile d’admettre que quelqu’un meure pour une personne juste, mais il se peut encore que quelqu’un ose mourir pour un bienfaiteur.
8. Mais Dieu démontre son amour pour nous en ceci : alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.
9. Bien plus encore, étant maintenant justifiés dans son sang, nous serons délivrés de la colère par lui.
10. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison serons-nous sauvés par sa vie.
11. Et non seulement cela, mais aussi nous nous réjouissons en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui nous avons maintenant reçu la réconciliation.
12. C’est pourquoi, de même que le péché est entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le péché, et c’est ainsi que la mort est venue à tous les hommes parce que tous ont péché.
13. Car jusqu’à ce que la loi soit dans le monde, le péché était dans le monde ; Or, on n’impute pas le péché quand il n’y a pas de loi.
14. Mais la mort régnait d’Adam à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché de la même manière que la transgression d’Adam, qui était une figure de celui qui devait venir.
15. Mais le don n’est pas comme la déchéance. Car si beaucoup sont morts à cause de la déchéance, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don qui vient par la grâce, qui provient d’un seul homme, Jésus-Christ, a surabondé pour beaucoup.
16. Et il n’en est pas ainsi du bienfait comme de ce qui est entré par celui qui a péché. Car la faute est celle d'un crime en condamnation : mais le don est celui de plusieurs crimes pour justification.
17. Car si, par l’offense d’un seul homme, la mort a régné par un seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par un seul, c’est-à-dire Jésus-Christ.
18. De même donc que par une seule offense la culpabilité est venue sur tous les hommes en condamnation, de même aussi par une seule justice le bénéfice est venu à tous les hommes en justification de la vie.
19. Car, de même que par la désobéissance d’un seul beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
20. Mais la loi est venue, pour que l’offense abonde : mais là où le péché a abondé, la grâce a abondé beaucoup plus :
21. Afin que, de même que le péché a régné jusqu’à la mort, de même la grâce puisse régner par la justice jusqu’à la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
1. Qu’allons-nous dire ? Resterons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
2. Qu’il n’en soit pas ainsi. Pour nous qui sommes morts au péché, comment pouvons-nous encore y vivre ?
3. Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous l’avons été dans sa mort ?
4. Nous sommes donc ensevelis avec lui dans sa mort par le baptême, afin que, comme le Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5. Car si nous avons été unis à lui par la ressemblance de sa mort, nous serons certainement aussi unis à lui par la ressemblance de sa résurrection.
6. Sachez que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, afin que nous ne servions plus le péché.
7. Car celui qui est mort est exempt de péché.
8. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.
9. Sachant que le Christ, qui est ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus ; la mort n’a plus de domination sur lui.
10. Car comme il est mort, il est mort une fois pour le péché : mais ce qu’il vit, il vit à Dieu.
11. Vous considérez-vous comme morts au péché, mais vivants à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur ?
12. Ne laissez donc pas le péché régner dans votre corps mortel pour obéir à ses convoitises.
13. Et n’offrez pas vos membres comme instruments d’iniquité pour pécher, mais offrez-vous à Dieu, comme ceux qui ont été tirés de la mort à la vie, et offrez vos membres comme instruments de justice à Dieu.
14. Car le péché n’aura point de domination sur toi, car tu n’es pas sous la loi, mais sous la grâce.
15. Que dire donc ! Pécherons-nous, puisque nous ne sommes pas sous la Loi, mais sous la grâce ! Loin de là.
16. Ne savez-vous pas que si vous vous faites serviteurs de quelqu'un pour obéir, vous êtes serviteurs de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui mène à la mort, soit de l'obéissance qui mène à la justice ?
17. Maintenant, rendons grâce à Dieu de ce que vous étiez esclaves du péché ; mais vous avez obéi de tout votre cœur à cette forme de doctrine à laquelle vous avez été livrés.
18. Étant donc libérés du péché, vous êtes faits serviteurs de la justice.
19. Je parle à la manière des hommes, à cause de l’infirmité de votre chair : de même que vous avez livré vos membres à l’impureté et à l’iniquité, pour commettre l’iniquité, de même maintenant livrez vos membres à la justice, à cause de la sainteté.
20. Car quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
21. Quel fruit avez-vous eu pendant ces choses dont vous avez maintenant honte ? Certainement la fin de celles-ci.
22. Mais maintenant que vous êtes libérés du péché et que vous êtes faits serviteurs de Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et la fin est la vie éternelle.
23. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur.
1. Ne savez-vous pas, mes frères, car je m’adresse à ceux qui connaissent la Loi, que la Loi domine sur l’homme tout le temps qu’il vit ?
2. Car la femme mariée, tant que son mari est vivant, elle est liée à lui par la Loi ; mais si son mari meurt, elle est libérée de la Loi de son mari.
3. Tant que son mari est vivant, elle sera
appelée adultère si elle s’unit à un autre mari ; mais si son mari meurt, elle
est libérée de la Loi, de sorte qu’elle
ne sera pas adultère si elle est unie à un autre mari.
4. Ainsi, mes frères, vous aussi vous êtes morts à la loi par le corps du Christ, afin que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, pour que nous portions du fruit pour Dieu.
5. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés (qui étaient par la loi) étaient à l’œuvre dans nos membres pour porter du fruit pour la mort.
6. Mais maintenant, nous sommes délivrés de la Loi, étant morts à ce qui nous retenait captifs, afin que nous puissions servir en nouveauté d’esprit et non en ancienneté de Lettre.
7. Qu’allons-nous dire, alors ? La loi est-elle un péché ? Certainement pas! Car je n’aurais pas su ce qu’est le péché sans la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise si la loi n’avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.
8. Mais le péché, saisissant l’occasion, a produit en moi toutes sortes de désirs par le commandement ; car sans la Loi, le péché est mort.
9. Car j'étais vivant autrefois sans la loi ; mais lorsque le commandement est arrivé, le péché s'est réveillé.
10. Et je suis mort, car le commandement, qui était destiné à la vie, a été trouvé pour me mener à la mort.
11. Car le péché m’a séduit par le commandement, et par lui, m’a tué.
12. La loi est donc sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13. Ce qui est bon est-il tourné vers ma mort ? Que cela n’arrive pas, mais le péché, pour qu’il apparaisse comme un péché, m’a apporté la mort par le bien, de sorte que le péché a été rendu excessivement pécheur par le commandement.
14. Car nous savons que la loi est spirituelle, mais moi, je suis charnel, vendu sous le péché.
15. Car je n’approuve pas ce que je fais, puisque je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais.
16. Or, si je fais ce que je ne veux pas faire, j’avoue que la loi est bonne.
17. Maintenant, ce n’est plus moi qui fais cela, mais c’est le péché qui habite en moi.
18. Car je sais qu’en moi (c’est-à-dire dans ma chair) il n’y a rien de bon. Car la volonté est bonne en moi, mais je ne trouve aucun moyen de parfaire le bien.
19. Car je ne fais pas le bien que je veux, c’est ainsi que je fais le mal que je ne veux pas.
20. Car si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.
21. Je trouve alors cette loi en moi que quand je veux faire le bien, le mal est présent en moi.
22. Car je prends plaisir à la loi de Dieu concernant l’homme intérieur :
23. Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui fait la guerre à la loi de mon esprit, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24. (Ô misérable homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?
25. Je rends grâce à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. C’est pourquoi je sers moi-même la loi de Dieu avec mon esprit, mais avec ma chair, la loi du péché.
1. Ainsi, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, c’est-à-dire qui ne marchent pas selon la chair, mais selon l’Esprit.
2. Car la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m’a libéré de la loi du péché et de la mort.
3. Car (ce qui était impossible sous la loi, parce qu’elle était faible dans la chair), Dieu, ayant envoyé son propre Fils dans la similitude de la chair pécheresse, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair.
4. afin que la justice de la Loi s’accomplisse en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit.
5. Car ceux qui sont selon la chair sont attachés aux choses de la chair, mais ceux qui sont selon l’Esprit sont attachés aux choses de l’Esprit.
6. Or, l’affection de la chair est la mort, mais l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix.
7. Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle n’est pas soumise à la loi de Dieu, et en effet elle ne le peut pas.
8. Donc ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.
9. Mais vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, si vraiment l'Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas.
10. Et si Christ est en vous, le corps est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice.
11. Si donc l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels à cause de son Esprit qui réside en vous.
12. Pourtant, frères, nous sommes débiteurs, non pas envers la chair, de vivre selon la chair.
13. Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l'Esprit, vous mettez à mort les œuvres du corps, vous vivrez.
14. Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu.
15. Car vous n’avez pas reçu l’esprit d’esclavage pour retomber dans la peur, mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions Abba, Père.
16. Ce même Esprit témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17. Et si nous sommes des enfants, alors nous sommes héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ ; si nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
18. Malgré tout ce que l’on considère, je crois que les souffrances du temps présent ne valent pas la peine d’être comparées à la gloire qui doit être révélée en nous.
19. Car le grand désir des créatures est d’attendre avec impatience la révélation des enfants de Dieu.
20. Car les créatures ne sont pas sujettes à la vanité par leur propre volonté ; mais à cause de celui qui les a soumis dans l’espérance qu’ils seront aussi libérés de l’esclavage de la corruption pour être dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu,
21. Car nous savons que toutes les créatures soupirent et travaillent ensemble jusqu’à présent.
22. Et ce n’est pas seulement elles, mais nous-mêmes, qui avons les prémices de l’Esprit, nous-mêmes, dis-je, nous gémissons en nous-mêmes, dans l’attente de l’adoption, c’est-à-dire de la rédemption de notre corps.
23. Car nous sommes en sécurité dans l'espérance. Or, l'espérance que nous voyons n'est pas l'espérance : car pourquoi quelqu'un espérerait-il ce qu'il voit ?
24. Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec patience.
25. De même, l’Esprit nous aide dans nos faiblesses, car nous ne savons pas ce que nous devons prier comme nous le devrions, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne peuvent être exprimés.
26. Mais celui qui examine les cœurs sait ce qu’est la pensée de l’Esprit, parce qu’il intercède pour les Saints selon Dieu :
27. Nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
28. Pour ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’une multitude de frères.
29. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
30. Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
31. Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous ; Comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui ?
32. Qui portera une accusation contre les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie :
33. Qui sera celui qui condamnera ? Le Christ est celui qui est mort, et (qui plus est) ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, et qui intercède aussi pour nous :
34. Qui nous séparera de l’amour du Christ ? Sera-ce la tribulation, ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le danger, ou l’épée ?
35. Comme il est écrit : A cause de toi, nous sommes tués tout le jour ; Nous sommes considérés comme des moutons à abattre.
36. Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
37. Car je suis convaincu que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir,
38. Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourront nous séparer de l’amour de Dieu, qui nous a été donné en Jésus-Christ notre Seigneur.
1. Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience me témoignant par l’Esprit Saint,
2. Que j’ai une grande tristesse et un tourment continu dans mon cœur :
3. Car je voudrais être moi-même maudit et retranché du Christ à cause de mes frères, de ma chair et de mon sang.
4. Qui sont Israélites, à qui sont l’adoption, la gloire et les alliances, et l’ordonnance de la Loi et le service divin, et les promesses :
5. De qui sont les pères, et de qui selon la chair est descendu le Christ, qui est Dieu par-dessus tout, béni pour toujours. Amen.
6. Cependant, il n’est pas possible que la parole de Dieu ait échoué, car tous ceux qui sont d’Israël ne sont pas Israël.
7. Et pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants, mais c’est en Isaac que ta postérité sera appelée.
8. C’est-à-dire que ceux qui sont enfants de la chair ne sont pas enfants de Dieu, mais ceux qui sont enfants de la promesse sont considérés comme la postérité.
9. Car voici la parole de la promesse : Je viendrai en ce temps-là, et Sara aura un fils.
10. Et pas seulement celle-ci, mais aussi Rebecca quand elle en a conçu une, selon notre père Isaac.
11. Car avant que les enfants fussent nés, et qu’ils n’avaient fait ni bien ni mal, (afin que l’ordonnance de Dieu subsistât selon l’élection,
12. Ce n’est pas par les œuvres, mais par celui qui appelle) il lui fut dit : Le plus grand servira le plus petit.
13. Comme il est écrit, j’ai aimé Jacob et haï Ésaü.
14. Que dirons-nous alors ? Y a-t-il de l’injustice en Dieu ? Qu’il n’en soit pas ainsi.
15. Car il dit à Moïse : J’aurai pitié de qui j’aurai pitié ; et j’aurai compassion de qui j’aurai compassion.
16. Elle n’est donc pas de la volonté, ni du courant ; mais de Dieu qui fait miséricorde.
17. Car l’Écriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité dans ce but, pour montrer ma puissance en toi, et pour que mon nom soit proclamé sur toute la terre.
18. Il a pitié de qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19. Maintenant, tu vas me dire, pourquoi se plaint-il encore ? Car qui peut résister à sa volonté ?
20. Mais plutôt, ô homme, qui es-tu pour répondre contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21. Le potier d’argile n’a-t-il pas le pouvoir de faire d’un même morceau d’argile un vase d’honneur, et un autre de déshonneur ?
22. Et qu'est-ce que cela, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience les vaisseaux de colère préparés pour la destruction ?
23. Et pour montrer les richesses de sa gloire aux vases de miséricorde qu’il a préparés pour la gloire ?
24. Qu'il a également appelés, à savoir nous, non seulement parmi les Juifs, mais aussi parmi les Gentils.
25. Comme il le dit aussi dans Osée : Ceux qui n’étaient pas mon peuple, je les appellerai mon peuple ; et celle qui n’était pas aimée de moi, ma bien-aimée.
26. Et il arrivera, dans le lieu où il leur a été dit : Vous n’êtes pas mon peuple, mais là ils seront appelés enfants du Dieu vivant.
27. Isaïe s’écrie aussi à propos d’Israël : Quand le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, il n’y aura qu’un reste qui sera sauvé.
28. Car le Seigneur met fin à l'affaire et abrège le procès dans la justice ; en effet, il créera une affaire écourtée sur terre.
29. Et comme Ésaïe l’avait déjà dit : Si l’Éternel des armées ne nous avait pas laissé un reste, nous aurions été faits comme Sodome, et nous aurions été comme Gomorrhe.
30. Que dirons-nous donc ? Que les Gentils qui ne poursuivent pas la justice ont atteint la justice, même la droiture qui vient de la Foi.
31. Mais Israël, en suivant la Loi de la Justice, n’a pas atteint la Loi de la Justice.
32. Pourquoi? Car ce n'est pas par la foi, mais par les œuvres de la Loi: car ils ont heurté la pierre d'achoppement.
33. Comme il est écrit : Voici, j’ai déposé en Sion une pierre d’achoppement et un rocher d’offense ; Et celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.
1. Frères, la bonne affection de mon cœur et la prière que je fais à Dieu pour Israël, c’est qu’ils soient sauvés :
2. Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la science.
3. Car ils ne connaissaient pas la justice de Dieu, et voulant établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
4. Car le Christ est la fin de la loi, pour la justice à tous ceux qui croient.
5. Car c’est ainsi que Moïse écrit ainsi que la justice qui est de la loi, c’est-à-dire que l’homme qui fait ces choses vivra par elles.
6. Mais la justice qui vient de la foi dit ceci : Ne dis pas dans ton cœur : Qui montera au ciel ? c’est-à-dire faire descendre le Christ :
7. Ou bien, qui descendra dans l’abîme ? c’est-à-dire ramener le Christ à la vie d’entre les morts.
8. Mais que dit-elle ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. C’est la parole de foi que nous prêchons.
9. Car si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvés.
10. Car on croit avec le cœur pour être justifié, et on se confesse avec la bouche pour avoir le salut.
11. Car l’Écriture dit : Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.
12. Car il n’y a pas de différence entre le Juif et le Grec ; car le même Seigneur est riche sur tous ceux qui l’invoquent.
13. Car quiconque invoque le nom du Seigneur sera sauvé.
14. Comment invoqueront-ils alors celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui qu’ils n’ont pas entendu ? Et comment vont-ils prêcher sans un Prédicateur ?
15. Et comment prêcheront-ils s’ils ne sont pas envoyés ? Comme il est écrit, qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux, dis-je, qui annoncent les bonnes choses !
16. Mais tous n’ont pas obéi à l’Évangile ; car Isaïe dit : Seigneur, qui a cru à notre message ?
17. La foi vient de ce que l'on entend, et ce que l'on entend vient de la parole de Dieu.
18. Mais (je demande) ne l’ont-ils pas entendu ? Au contraire, leur bruit s’est répandu dans toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.
19. Mais (je demande) Israël ne le connaissait-il pas ? Moïse a d'abord dit : Je vous provoquerai à la jalousie par ceux qui ne sont pas mon peuple ; je vous provoquerai à la colère par une nation insensée.
20. Et Isaïe prend courage et dit : J’ai été trouvé par ceux qui ne m’ont pas cherché, et je suis apparu manifestement à ceux qui ne m’ont pas interrogé.
21. Mais en ce qui concerne Israël, dit-il, j’ai tendu les mains toute la journée à un peuple rebelle et désobéissant.
1. Je demande alors : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là : car je suis aussi Israélite, de la postérité d’Abraham, de la lignée de Benjamin.
2. Dieu n’a pas rejeté son peuple qu’il connaissait d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture dit d’Élie ? Comment il supplie Dieu contre Israël, en disant :
3. Seigneur, ils ont tué tes prophètes, et ils ont renversé tes autels ; et il ne me reste plus que moi, et ils cherchent à m’ôter la vie.
4. Mais qu’est-ce que Dieu lui a répondu ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont pas fléchi les genoux devant Baal.
5. Ainsi donc, à l’heure actuelle, il y a un reste selon l’élection de la grâce.
6. Et si c’est par la grâce, ce n’est plus par les œuvres ; Sinon, la grâce n’est plus la grâce ; mais si c’est par les œuvres, ce n’est plus la grâce ; Sinon, une œuvre n’est plus une œuvre.
7. Que dire alors ? Ce qu'Israël cherchait, il ne l'a pas obtenu : mais l'élection a été obtenue, et le reste a été rendu insensible.
8. Comme il est écrit, Dieu leur a donné un esprit de stupeur ; des yeux pour qu’ils ne puissent pas voir, et des oreilles pour qu’ils ne puissent pas entendre, jusqu’à ce jour.
9. Et David dit : Que leur table devienne un piège et un filet, et une pierre d'achoppement, et cela pour leur rétribution.
10. Que leurs yeux s’obscurcissent, afin qu’ils ne voient pas ; et courbent toujours le dos.
11. Je demande alors : Ont-ils trébuché pour tomber ? Nullement ! Au contraire, leur trébuchement a apporté le salut aux païens, de sorte qu’Israël est jaloux.
12. Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution la richesse des nations, combien plus leur abondance sera-t-elle ?
13. Je m'adresse à vous, Gentils, car je suis vraiment un apôtre des Gentils, j'honore mon ministère :
14. Pour voir si d'une certaine manière je pourrais provoquer la jalousie de mes proches et en sauver quelques-uns.
15. Car si leur rejet est la réconciliation du monde, quel sera leur accueil, si ce n’est la vie d’entre les morts ;
16. Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi, et si la racine est sainte, les sarments le sont aussi.
17. Que si quelques-uns des sarments ont été brisés, et que toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé et tu es devenu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,
18. Ne sois pas arrogant envers les branches : car si tu es arrogant, tu ne soutiens pas la racine, mais c'est la racine qui te soutient.
19. Maintenant, vous direz : Les sarments sont brisés, afin que je sois greffé.
20. C’est bien dit, ils ont été brisés par l’incrédulité, et vous restez par la foi : ne vous levez pas par orgueil, mais par peur.
21. Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, prends garde qu’il ne t’épargne pas non plus.
22. Regarde donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui ont trébuché ; et de la bonté envers toi, si tu persistes dans sa bonté ; Sinon, tu seras également coupé.
23. Et ceux-là aussi, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, seront greffés ; car Dieu est capable de les greffer à nouveau.
24. Car si tu as été retranché de l’olivier, qui par nature était sauvage, et qui, contrairement à la nature, a été greffé sur un bon olivier, ceux qui le sont par nature, à combien plus forte raison seront-ils greffés sur leur propre olivier !
25. Car, frères, je veux que vous sachiez ce secret, afin que vous ne soyez pas orgueilleux en vous-mêmes ; c’est-à-dire qu’un endurcissement s’est abattu sur Israël en partie jusqu’à ce que la plénitude des Gentils soit entrée :
26. Et ainsi tout Israël sera sauvé ; comme il est écrit : Celui qui apporte la délivrance viendra de Sion, et détournera de Jacob l’impiété.
27. Et ils auront par moi cette alliance, que j’effacerai leurs péchés.
28. Ils sont certes ennemis de l’Évangile à cause de vous, mais ils sont aimés de l’élection à cause des Pères.
29. Car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance.
30. Car, comme vous étiez autrefois rebelles contre Dieu, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde par leur rébellion,
31. De même, ils sont maintenant devenus rebelles, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu’ils obtiennent aussi miséricorde.
32. Car Dieu a confiné tout le monde à la désobéissance, afin qu’il fasse miséricorde à tous.
33. Ô richesses profondes de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Comme ses jugements sont insondables, et comme ses voies sont inimaginables.
34. Car qui a connu la pensée du Seigneur ? Ou qui a été son conseiller ?
35. Ou qui est-ce qui lui a donné le premier, et cela lui sera rendu ?
36. Car c’est de lui, et par lui, et pour lui qu’il y a toutes choses : à lui soit la gloire pour toujours. Amen.
1. Je vous exhorte donc, frères, par les miséricordes de Dieu, à présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu, ce qui est votre service raisonnable.
2. Et ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez tester ce qui est la volonté bonne, agréable et parfaite de Dieu.
3. Or, par la grâce qui m’est donnée, je dis à chacun de vous que personne ne doit avoir la prétention de savoir plus que ce qu’il est nécessaire de savoir, mais qu’il soit sage dans la sobriété, comme Dieu a distribué à chacun la mesure de la foi.
4. Car comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction :
5. C’est ainsi que nous, qui sommes nombreux, nous sommes un seul corps dans le Christ, et chacun est membre l’un de l’autre.
6. Or, comme nous avons des dons différents selon la grâce qui nous est donnée, si nous prophétisons, prophétisons selon la proportion de la foi.
7. Ou le ministère, soyons dans l’administration, ou celui qui enseigne instruit.
8. Et celui qui exhorte, exhorte : celui qui distribue, qu’il le fasse avec simplicité ; celui qui préside, qu’il le fasse avec réflexion ; Celui qui fait preuve de miséricorde, qu’il le fasse avec joie.
9. La charité doit être sans hypocrisie. Soyez, haïssez le mal, unissez-vous au bien.
10. Enclins par la charité fraternelle à s’aimer les uns les autres, à se prendre en considération l’un envers l’autre par honneur.
11. Pas paresseux dans le service ; fervent d'esprit ; servant le Seigneur.
12. Joyeux dans l’espérance : patient dans la tribulation, persévérant dans la prière.
13. Communiquant les besoins des saints ; poursuivant l'hospitalité.
14. Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez-les, je le dis, et ne les maudissez pas.
15. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent
16. Ayez le même sentiment entre vous : ne vous adonnez pas aux choses élevées ; au contraire, adaptez-vous aux choses basses. Ne soyez pas sage à vos propres yeux.
17. Ne rendez à personne le mal pour le mal : Fournissez des choses honnêtes en présence de tous les hommes.
18. Si c’est possible pour vous, vivez en paix avec tous les hommes.
19. Ne vous vengez pas, bien-aimés ; mais laisse place à la colère ; car il est écrit : La vengeance est à moi, je rendrai, dit le Seigneur.
20. Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; S’il a soif, donne-lui à boire, car ce faisant, tu lui mettras des charbons ardents sur la tête.
21. Ne vous laissez pas vaincre par le mal ; mais vaincre le mal par le bien.
1. Toute personne devrait être soumise aux puissances supérieures ; car il n’y a de puissance que de Dieu ; et les puissances qui existent sont ordonnées par Dieu.
2. Par conséquent, celui qui résiste au pouvoir résiste à l’ordonnance de Dieu, et ceux qui y résistent s’attireront la damnation.
3. Car les princes ne sont pas à craindre pour de bonnes actions, mais pour de mauvaises. Ne voulez-vous pas craindre le pouvoir ? Fais-le bien, et tu en recevras des éloges.
4. Car le Prince est serviteur de Dieu pour votre bien. Mais si tu fais le mal, aie peur, car il ne porte pas l’épée sans motif, car il est le serviteur de Dieu pour faire la justice avec colère contre celui qui fait le mal.
5. Et pourtant, nous devons être des sujets, non seulement pour la colère, mais aussi pour la conscience.
6. C’est pourquoi vous payez aussi des impôts, car ce sont des ministres de Dieu qui s’y consacrent.
7. Rendez donc à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui l’impôt est dû, le péage à qui le péage est dû, le respect à qui le respect est dû, l’honneur à qui l’honneur est dû.
8. Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime l’autre a accompli la Loi.
9. Car ceci : Tu ne commettras pas d’adultère, Tu ne tueras point, Tu ne voleras point, Tu ne porteras pas de faux témoignage, Tu ne convoiteras point : Et s’il y a un autre commandement, il est résumé brièvement dans ce mot : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
10. La charité ne fait pas de mal au prochain. L’accomplissement de la loi est donc la charité.
11. De même, sachant qu’il est déjà temps de nous réveiller, car le salut est plus proche de nous maintenant que lorsque nous avons cru pour la première fois.
12. La nuit est passée, et le jour est proche ; C’est pourquoi, rejetons les œuvres des ténèbres, et revêtons-nous de l’armure de la lumière.
13. Marchons correctement, comme le jour, non dans les réjouissances et l’ivresse, non dans l’obscénité et la convoitise, non dans les querelles et l’envie.
14. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez aucune disposition pour que la chair puisse satisfaire ses convoitises.
1. Recevez celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas avec des disputes.
2. L’un croit que l’un peut manger n’importe quoi, et l’autre, qui est faible, mange des herbes.
3. Celui qui mange ne doit pas mépriser celui qui ne mange pas, et celui qui ne mange pas ne doit pas juger celui qui mange, car Dieu l’a reçu dans la foi.
4. Qui es-tu, toi qui condamnes celui qui vient en aide à un autre ? Il tient ferme ou trébuche devant son Seigneur. Néanmoins, il sera établi, car Dieu est puissant pour établir.
5. L’un accorde plus de valeur à un jour qu’un autre, et l’autre accorde la même valeur à chaque jour : chacun doit certainement être résolu dans son esprit.
6. Celui qui regarde le jour, regarde le Seigneur ; et celui qui ne regarde pas le jour, ne regarde pas le Seigneur. Celui qui mange mange pour le Seigneur, car il rend grâce à Dieu. Et celui qui ne mange pas, ne mange pas pour le Seigneur, et rend grâces à Dieu.
7. Car aucun de nous ne vit pour lui-même, et aucun ne meurt pour lui-même.
8. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Par conséquent, que nous vivions ou que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.
9. C’est pourquoi le Christ est mort, il est ressuscité et il est revenu à la vie, afin d’être le Seigneur des morts et des vivants.
10. Mais toi, pourquoi condamnes-tu ton frère ? Ou toi, Aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Certes, nous nous tiendrons tous devant le tribunal de Christ.
11. Car il est écrit : Je vois, dit le Seigneur : Tout genou fléchira devant moi, et toute langue rendra gloire à Dieu.
12. Par conséquent, chacun de nous rendra compte de lui-même à Dieu.
13 Ne te condamne plus les uns les autres, mais cherche plutôt à juger en cela, afin de ne pas mettre de pierre d’achoppement ou d’obstacle devant ton frère.
14. Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi ; Mais pour celui qui considère qu’une chose est impure, c’est pour lui qu’elle est impure.
15. Mais si ton frère est affligé à cause de ta nourriture, tu ne marches plus dans l’amour ; ne détruisez pas avec votre nourriture celui pour qui Christ est mort.
16. Votre bien n’est donc pas blâmé :
17. Car le royaume de Dieu, ce n’est pas la nourriture et la boisson, mais la justice, la paix et la joie dans le Saint-Esprit.
18. Car celui qui sert le Christ en ces choses est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19. Poursuivons donc les choses qui font la paix et celles par lesquelles chacun peut édifier l’autre.
20. Ne gâchez pas l’œuvre de Dieu pour la viande. Certes, tout est pur, mais il y a du mal pour celui qui mange avec offense.
21. Il est bon de ne pas manger de viande, ni de boire de vin, ni de faire quoi que ce soit qui puisse faire trébucher ou offenser ton frère, ou le rendre faible.
22. Vous avez la foi, assez-la pour vous devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve.
23 Mais celui qui doute est condamné s’il mange, parce qu’il ne mange pas par la foi. Car tout ce qui ne vient pas de la foi est péché.
1. Nous qui sommes forts, nous devons porter les infirmités des faibles, et non nous plaire à nous-mêmes.
2. Que chacun de nous plaise à son prochain pour le bien, pour l’édification.
3. Car le Christ ne s’est pas plu à lui-même, mais, comme il est écrit : Les reproches de ceux qui t’ont offensé sont tombés sur moi.
4. Car tout ce qui a été écrit autrefois l’a été pour notre instruction, afin que, par la persévérance et l’encouragement des Écritures, nous puissions avoir de l’espérance.
5 Or, le Dieu de patience et de consolation peut vous donner d’éprouver parmi vous une affection semblable par Jésus-Christ,
6 afin que vous glorifiiez d’un seul cœur et d’une seule bouche Dieu, qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,
7 Recevez donc les uns les autres, comme Christ nous a reçus, pour la gloire de Dieu.
8 Or, je dis que Jésus-Christ était ministre de la circoncision pour la vérité de Dieu, afin de confirmer les promesses faites aux Pères.
9. Et que les païens honorent Dieu pour sa miséricorde, comme il est écrit : C’est pourquoi je te louerai parmi les païens, et je chanterai ton nom.
10. Et il dit encore : Nations, réjouissez-vous avec son peuple.
11. Et encore, Vous tous, peuples, louez l’Éternel, et vous toutes les nations le louez.
12. Ésaïe dit encore : Il y aura un rejeton d’Isaïe, et quelqu’un qui se lèvera pour gouverner les nations ; les nations auront espérance en lui.
13. Dieu veut vous remplir de toute joie et de toute paix selon que vous croyez, afin que vous puissiez abonder en espérance par la puissance du Saint-Esprit.
14 Maintenant, frères, je suis sûr que vous êtes aussi remplis de bonté, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.
15. Mais, frères, j’ai usé d’un peu d’audace en vous écrivant, pour vous rafraîchir la mémoire de la grâce qui m’a été donnée par Dieu.
16. Dans le but que je sois le ministre de Jésus-Christ auprès des païens, servant en tant que prêtre de l’évangile de Dieu, afin que l’offrande des païens soit acceptable, étant sanctifié par le Saint-Esprit.
17 C’est pourquoi j’ai lieu de me glorifier en Jésus-Christ dans les choses qui appartiennent à Dieu.
18 Car je n’oserais parler d’aucune de ces choses que le Christ n’a pas accomplies par moi, pour rendre les nations obéissantes, en paroles et en actes.
19. Avec la puissance des signes et des miracles, dans la force de l’Esprit de Dieu, depuis Jérusalem et autour de l’Illyrie, j’ai fait abonder l’Évangile du Christ :
20. M’efforçant ainsi d’annoncer l’Évangile, non là où Il avait été mentionné, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’un autre.
21. Comme il est écrit : Ceux qui n’ont pas été annoncés de lui le verront, et ceux qui n’auront rien entendu comprendront.
22. C’est pourquoi j’ai souvent été empêché de venir vers vous.
23. Mais maintenant, comme je n’ai plus de place dans ces régions, et depuis plusieurs années, j’ai désiré venir à vous.
24. Quand j’irai en Espagne, je viendrai à toi ; car j’espère vous voir sur mon chemin, et je serai conduit par vous, après avoir été partiellement satisfait d’être avec vous.
25 Maintenant, je vais à Jérusalem pour servir les saints.
26 Car il plut aux Macédoniens et aux Achéens d’envoyer une contribution aux pauvres parmi les saints de Jérusalem.
27. Car c’est ainsi qu’il leur a dit, et ils sont liés à eux. Car si les païens ont participé à leurs bénédictions spirituelles, ils doivent aussi les aider dans les affaires charnelles.
28 C’est pourquoi, quand j’aurai achevé cela et que je leur aurai remis cette grâce, j’irai en Espagne, en passant par votre région.
29. Et je sais que lorsque je viendrai à vous, je viendrai avec une abondance de bénédictions de l’Évangile du Christ.
30 Et aussi, frères, je vous exhorte, par notre Seigneur Jésus-Christ, et par l’amour de l’Esprit, à lutter avec moi dans vos prières à Dieu pour moi,
31 afin que je sois délivré des incroyants de Judée, et que mon ministère que je dois accomplir à Jérusalem soit agréable aux saints.
32. À cette fin, puis-je venir à vous dans la joie par la volonté de Dieu, et puissé-je trouver la joie avec vous.
33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous. Amen.
1. Je vous recommande notre sœur Phébé, qui est servante de l’église de Cenchrée,
2. afin que vous la receviez dans le Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’aidiez dans tout ce qu’elle peut avoir besoin de vous, car elle a été un secours pour beaucoup et pour moi aussi.
3 Saluez Priscille et Aquila, mes compagnons de travail en Jésus-Christ,
4. Qui ont soumis leur cou pour ma vie, à qui je ne rends pas grâces, mais aussi à toutes les Églises des nations.
5. Saluez aussi l’église qui est dans leur maison. Saluez Épénète, mon bien-aimé, qui est les prémices de l’Église d’Achaïe dans le Christ.
6. Saluez Marie, qui a beaucoup œuvré pour nous.
7. Saluez Andronic et ceux qui m’ont été unis, qui sont remarquables parmi les Apôtres et qui m’ont aussi précédé dans le Christ.
8. Saluez Amplia, mon bien-aimé en notre Seigneur.
9. Saluez Urbain notre coadjuteur dans le Christ, et Stachys mon bien-aimé.
10. Saluez Apelle approuvé dans le Christ. Saluez ceux d’Aristobule.
11. Saluez Hérodion, mon cousin. Saluez ceux de Narcisse, qui sont dans notre Seigneur.
12. Saluez Tryphène et Tryphose qui travaillent dans notre Seigneur. Salue Persis mon bien-aimé, qui a beaucoup travaillé dans le Seigneur.
13. Saluez Roux élu par le Seigneur, et ma mère.
14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermas, Patrobas, Hermès et les frères qui sont avec eux.
15 Saluez Philologue, Julia, Nérée et sa sœur Olympias, ainsi que tous les saints qui sont avec eux.
16. Saluez-vous les uns les autres avec un saint baiser. Les Églises du Christ vous saluent.
17 Maintenant, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des offenses contraires à la doctrine que vous avez apprise, et à les éviter.
18 Car ceux qui sont tels ne servent pas notre Seigneur Jésus-Christ, mais leur propre ventre ; et par des paroles douces et des paroles flatteuses, ils trompent le cœur de ceux qui ne se doutent de rien.
19. Car votre obéissance est connue de tous : je me réjouis en vous ; mais je veux que vous soyez sages sur ce qui est bien et innocents sur ce qui est mal.
20. Et le Dieu de paix écrasera Satan sous tes pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous. Amen.
21. Timothée, mon collègue, vous salue, Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.
22. Moi, Tertius, qui ai écrit cette lettre, je te salue dans le Seigneur.
23. Gaïus, mon hôte et l’hôte de toute l’église, te salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, et Quartus, notre frère.
24. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous, Amen.
25. À celui qui est capable de vous établir selon mon Evangile, et selon la prédication de Jésus-Christ, selon la révélation du mystère qui a été gardé silencieux pendant si longtemps,
26. Manifesté maintenant et notifié aux nations environnantes par les Ecritures des Prophètes par l’ordre de Dieu l’Éternel, afin qu’il y ait obéissance de la foi :
27. À Dieu, je dis, le seul sage, que la gloire soit à jamais par Jésus-Christ, Amen.