LE LIVRE DE michée

LE PROPHÈTE.

 

1-2-3-4-5-6-7

 

 CHAPITRE 1 1-16

 

1. La parole de l’Éternel qui fut adressée à Michée de Morastite, aux jours de Jotham, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda, et qu’il vit au sujet de Samarie et de Jérusalem.

2. Écoutez, peuples, vous tous ; Fais attention, ô terre, et à tout ce qui s’y trouve, et que le Seigneur Dieu soit témoin contre vous, le Seigneur, de son saint temple.

3. Car voici, le Seigneur sort de sa place, il descendra et foulera les hauts lieux de la terre.

4. Et les montagnes couleront au-dessous de lui, Et les vallées seront dévastées comme de la cire devant le feu, Et comme des eaux répandues de haut en bas.

5. Tout cela, c’est à cause de la méchanceté de Jacob et des péchés de la maison d’Israël. Qu’est-ce que la méchanceté de Jacob ? N’est-ce pas la Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem ?

6. C'est pourquoi je ferai de Samarie un tas de pierres dans les champs, comme pour y planter une vigne, je roulerai ses pierres dans la vallée et je découvrirai ses fondations.

7. Et toutes ses images sculptées seront brisées, et toutes ses offrandes seront brûlées par le feu : et je rendrai toutes ses idoles désolées, parce qu'elles sont tirées du salaire de la prostitution, et à la fin, elles retourneront au salaire de la prostitution.

8. Là-dessus, je me plaindrai, je hurlerai, je m’en irai dépouillé et nu, je me lamenterai comme des dragons, et je me lamenterai comme des jeunes autruches,

9. Car sa blessure est douloureuse, parce que l’ennemi est allé jusqu’à Juda, et qu’il a touché la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem.

10. Ne l’annoncez pas à Gath ; ne pleurez pas ; rouler dans la poussière pour la maison d’Aphra.

11. Ô habitante de Saphir, nu dans la confusion, passe, la demeure de Tsaanam n’a pas répondu au deuil de Beth-Esel, et l’ennemi s’installera contre toi.

12. Car l’habitante de Maroth a été malade pour son bien, car le mal est descendu du Seigneur jusqu'à la porte de Jérusalem.

13. Attache le char au cheval rapide, ô habitante de Lachish, toi qui es le commencement du péché de la fille de Sion : car en toi ont été trouvées les abominations d’Israël.

14. Et tu donneras des présents à Masereth, qui est à Geth, et les maisons d’Aczib seront un mensonge pour les rois d’Israël.

15. Je t’amènerai aussi un héritier, ô habitante de Maresa : la gloire d’Israël viendra jusqu’à Hadullam.

16. Enlève ta chevelure, et fais raser tes fils délicats, élargis ta calvitie comme l’aigle, car ils sont emmenés comme des prisonniers derrière toi.

 

 CHAPITRE 2 1-13

 

1. Malédiction sur ceux qui pensent l’iniquité et forgent le mal dans leurs lits : ils l’accomplissent à la lumière du matin, parce qu’ils ont la force dans leurs mains.

2. Ils ont désiré des biens et les ont saisis ; et ils ont convoité des maisons, et les ont prises ; et ils ont fait du tort à l’homme et à sa maison, à l’homme et à son héritage.

3. Pourtant, le Seigneur dit ceci : Voici, je prépare un malheur contre cette famille, dont vous ne pourrez pas retirer vos cou.

4. Et ne marchez pas dans la droiture, car ce temps est destiné au mal ; en ce temps-là, on prendra sur vous un proverbe vulgaire, et ils gémiront d’un gémissement lamentable, en disant : Nous sommes gâtés, il a changé la portion de mon peuple ; comment enlève-t-il ce qui est à moi, que je croyais m’être rendu ? Car l’ennemi complote contre nos champs.

5. Pourtant, tu n’auas personne qui jette la ligne pour le sort dans l’assemblée du Seigneur.

6. Vous qui prophétisez, ne prophétisez pas ; que personne ne leur prophétise, car la honte ne les saisira pas.

7. Toi qui es appelés la maison de Jacob, l’Esprit du Seigneur est-il diminué, ou ses actions sont-elles telles ? Mes paroles ne sont-elles pas bonnes pour celui qui marche en droiture ?

8. Et celui qui n’était pas mon peuple s’est levé comme un ennemi, Ils ont dépouillé la robe et le manteau de ceux qui passaient sains et saufs et revenant de la bataille.

9. Vous avez chassé les femmes de mon peuple de leurs maisons de plaisir, vous avez ôté ma louange à leurs petits enfants pour toujours.

10. Levez-vous, et partez, car ce n’est pas ici le repos ; car ce lieu est souillé, il vous corrompra, même par une corruption méchante.

11. S’il y a un homme qui marche au gré du vent, et qui ment insensément, en disant : Je te prophétiserai une bonne saison de vin et de bière, il sera le prophète de ce peuple.

12. Je rassemblerai tout pour toi, Jacob, et je rassemblerai le reste d’Israël, et je le rassemblerai comme les brebis de Botsra, et comme un troupeau au milieu de son étable, et ce sera un tumulte pour la multitude des hommes.

13. Le Destructeur montera devant eux, ils franchiront la porte, et ils sortiront par elle, et leur roi passera devant eux, et l’Éternel à leur tête.

 

 CHAPITRE 3 1-12

 

1. Et moi, je dis : Écoutez maintenant, princes de Jacob et chefs de la maison d’Israël, n’est-ce pas à vous de connaître le jugement ?

2. Vous qui haïssez le bien et aimez le mal, qui leur dépouillez leur peau et leur chair de leurs os.

3. Ils ont mangé la chair de mon peuple, ils ont écorché leur peau et ils ont brisé leurs os, et ils les ont écrasés comme un pot, et comme de la chair au milieu d'une chaudière.

4. Alors ils crieront vers le Seigneur, et il ne leur répondra pas ; Il leur cachera Sa face à ce moment-là parce qu’ils se sont mal conduits dans leurs actes.

5. C’est ce que dit le Seigneur Dieu au sujet des prophètes qui séduisent mon peuple, qui mordent avec leurs dents et crient : Paix ! Et si quelqu’un ne met rien dans leur bouche, ils se préparent à la bataille contre lui.

6. Cependant, la nuit sera pour vous une vision, et les ténèbres pour la divination ; Le soleil se couchera sur les prophètes, et le jour s’obscurcira sur eux.

7. Ceux qui auront des visions seront couverts de honte, et les devins seront confondus ; ils se couvriront tous les yeux, pourtant il n’y ait pas de réponse de Dieu.

8. Mais je suis rempli de force par l’Esprit du Seigneur, de justice et de force, pour annoncer à Jacob sa transgression, et à Israël son péché.

9. Je vous supplie d’entendre ceci, chefs de la maison de Jacob et chefs de la maison d’Israël, qui haïssez le bien et aimez le mal, et qui pervertissez tout ce qui est juste :

10. Qui bâtissez Sion par le sang, Et Jérusalem par l’iniquité.

11. Ses princes ont jugé pour des pots-de-vin, ses sacrificateurs ont enseigné pour un salaire, et ses prophètes ont deviné pour de l’argent, et ils se sont appuyés sur le Seigneur, en disant : Le Seigneur n’est-il pas parmi nous ? Aucun mal ne peut nous arriver.

12. C’est pourquoi Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne du temple comme les hauts lieux d’une forêt.

 

 

 CHAPITRE 4 1-13

 

1. Et il arrivera que, dans les derniers jours, la montagne de la maison de l’Éternel sera établie comme la plus haute des montagnes, et qu’elle s’élèvera au-dessus des collines, et que le peuple affluera vers elle.

2. Et beaucoup de nations viendront, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous enseignera ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers ; car la loi sortira de Sion, et la parole de l’Éternel de Jérusalem.

3. Il jugera entre beaucoup de peuples, et il arbitrera pour les nations fortes qui sont loin, et ils forgeront leurs épées en hoyaux, et leurs lances en serpes ; une nation ne prendra plus l’épée contre l'autre, et ils ne s’exerceront plus à la guerre.

4. Mais chacun s’assiéra sous son propre cep et sous son figuier, et personne ne les effrayera, car la bouche de l’Éternel des armées a parlé.

5. Car toutes les nations marcheront, chacune au nom de son dieu, mais nous marcherons au nom du Seigneur, notre Dieu, éternellement et à jamais.

6. En ce temps-là, dit le Seigneur, je rassemblerai la boiteuse, et je ferai entrer la chassée, et celle que j’avais affligé.

7. Et je ferai en sorte qu’il y en ait parmi la boiteuse qui restent, et celle qui étaient loin, devienne robuste, et le Seigneur régnera sur eux sur la montagne de Sion, dès cette heure et pour toujours.

8. Et toi, tour du troupeau, forteresse de la fille de Sion, elle viendra à toi ; la première puissance, dis-je, viendra à toi, le royaume, à la fille de Jérusalem.

9. Pourquoi t'écries-tu maintenant ? Le roi n’est-il pas en toi ? Ou bien ton conseiller a-t-il péri, que le chagrin te saisisse comme quelqu’un qui enfante ?

10. Affligé et gémissant, fille de Sion, comme quelqu’un qui enfante, car tu sortiras bientôt de la ville, tu habiteras dans les champs, et tu arriveras jusqu’à Babylone, où tu seras délivrée, et l’Éternel te rachètera de la main de tes ennemis.

11. Et maintenant, beaucoup de gens se sont rassemblés contre toi, qui disent: qu’elle soit condamnée, et que nos yeux regardent Sion.

12. Mais ils n’ont pas connu les pensées du Seigneur, et ils n’ont pas écouté ses conseils, car il les a rassemblés comme des gerbes dans la grange.

13. Lève-toi, fille de Sion, car je ferai ta corne comme du fer, et je ferai tes ongles comme de l’airain, et tu écraseras beaucoup de peuples ; et je dédirai leur butin à moi-même l’Éternel,  et leur substance, à moi le Seigneur de toute la terre.

 

 CHAPITRE 5 1-14

 

1. Et tu seras assiégée par des bandes, fille de bandes, Il nous a assiégés, Ils frapperont la joue du juge d’Israël avec une verge.

2. Et toi, Bethléhem Ephrata, trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit être le chef en Israël, et ses origines sont anciennes, des jours éternels.

3. C’est pourquoi il les abandonnera jusqu’au moment où celle qui est en train d’accoucher ; puis le reste de ses frères reviendra avec le peuple d’Israël.

4. Il subsistera et gouvernera dans la force du Seigneur, et dans la majesté du Nom du Seigneur son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car il sera bientôt glorifié, jusqu’aux dernières parties de la terre.

5. Et la paix sera ; même si l’Assyrien entre dans notre pays, et qu’il se promène dans nos territoires, nous établirons contre lui sept bergers et huit hommes d’autorité.

6. Ils dévasteront le pays d’Assyrie par l’épée, et le pays de Nimrod par leurs glaives, et il nous délivrera des Assyriens, quand ils seront entrés dans notre territoire, et quand ils auront marché à l’intérieur de nos frontières.

7. Et le reste de Jacob sera au milieu d’une multitude de peuples, comme la rosée du Seigneur, et comme la pluie abondante sur l’herbe, qui n’attend ni l’homme, ni les enfants des hommes.

8. De même, le reste de Jacob sera parmi les nations, et au milieu d’une multitude de peuples, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, et comme un jeune lion parmi les troupeaux de brebis, qui, après avoir passé, foulé aux pieds et pris, n’a personne pour le délivrer.

9. Ta main se lèvera aussi contre tes adversaires, et tous tes ennemis seront exterminés.

10. En ce temps-là, dit l’Éternel, j’exterminerai tes chevaux du milieu de toi, et je détruirai tes chariots.

11. Et j’exterminerai les villes de ton pays, et je ruinerai toutes tes forteresses.

12. J’ôterai aussi les sortilèges de ta main, et il n’y aura pas de devins en toi.

13. J’exacerberai du milieu de toi tes images taillées et tes statues, et tu n’adoreras plus l’ouvrage de tes mains.

14. J’arracherai tes bois du milieu de toi, et je détruirai tes villes, et j’exercerai ma vengeance dans la colère et la fureur sur tout le peuple qui n’a pas écouté.

 

 CHAPITRE 6 1-16

 

1. Écoutez maintenant ce que dit le Seigneur, lève-toi, procède en jugement contre les montagnes, et que les montagnettes entendent ta voix.

2. Écoutez, montagnes, le jugement du Seigneur, et vous, fondements robustes de la terre : car le Seigneur a débattu avec son peuple, et disputera avec Israël.

3. Mon peuple, que t'ai-je fait, ou en quoi t'ai-je fâché ? Réponds-moi :

4. Car je t'ai fait sortir du pays d'Égypte, et t'ai délivré de la maison de servitude : et j'ai envoyé devant ta face Moïse, Aaron et Marie.

5. Mon peuple, je te prie de te rappeler ce que Balak, roi de Moab, a consulté contre toi, et ce que Balaam, fils de Behor, lui a répondu, et ce que j’ai fait depuis Sittim jusqu’à Guilgal, afin que tu connaisses les justices de l’Éternel.

6. Avec quoi viendrai-je devant le Seigneur, et me prosternerai-je devant le Dieu Très-Haut ? Viendrai-je à lui avec des holocaustes, avec des veaux d’un an ?

7. Le Seigneur sera-t-il satisfait de milliers de moutons, ou de dix mille fleuves d’huile ? Donnerai-je mon premier-né pour ma transgression, le fruit de mon corps pour le péché de mon âme ?

8. O Homme, il t’a annoncé ce qui est bon, et qu’exige de toi le Seigneur, sinon d’agir avec justice, d’aimer la bénignité et de marcher humblement avec ton Dieu ?

9. La voix du Seigneur crie vers la ville, et le salut viendra à ceux qui craignent ton Nom. Écoutez la verge, et qui est celui qui la commande ?

10. Les trésors de la méchanceté ne sont-ils pas encore dans la maison des méchants, et des plus haÏssables ?

11. Est-ce que je justifierai la fausse balance et le sac de poids trompeurs ?

12. Par quoi les riches sont comblés de butin, et ses habitants ont dit des mensonges, et leurs langues sont pleines de tromperie dans leur bouche ?

13. Et je t’ai affaibli en te frappant et en te détruisant à cause de tes péchés.

14. Tu mangeras, mais tu ne seras pas rassasié, et ton humiliation sera au milieu de toi ; tu amasseras, mais tu n’épargneras point ; et ce que tu as sauvé, je le donnerai au fil de l’épée.

15. Tu sèmeras, mais tu ne moissonneras point ; Tu presseras l’olive, mais tu ne seras pas oint d’huile ; Tu presseras le moût, mais tu ne boiras pas le vin.

16. Les ordonnances d’Homri ont été observées, et toute l’œuvre de la maison d’Achab; et tu as marché dans leurs desseins pour te ruiner, toi et ceux qui l’habitent, et vous porterez la honte de mon peuple.

 

 CHAPITRE 7 1-20

 

1. Malheur à moi, car je suis fait comme quand on vend les fruits d’été, les raisins de la vendange, il n’y a pas de grappes à manger : mon âme a désiré le fruit mort.

2. Le débounnaire a péri de la terre, et il n’y a point d’homme droit parmi les hommes : tous attendent le sang, chacun chasse son frère avec un filet.

3. Pour parfaire la méchanceté de leurs mains, le prince demande, et le juge prononce le jugement pour le châtiment, et le grand homme parle dans la ruine de son âme, et ils la maintiennent.

4. Le meilleur d’entre eux est comme la ronce, et le plus droit est comme l’épine de la haie, et les jours de tes surveillants, dis-je, le jour de ton châtiment est venu, et maintenant leur désolation sera.

5. Ne te fie pas à ton compagnon, et n’aie pas confiance en tes frères : garde l’ouverture de ta bouche contre celle qui dort dans ton sein.

6. Car le fils déshonore le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère, et les serviteurs de chacun sont ses ennemis.

7. Quant à moi, je regarderai à mon Seigneur, et j’attendrai Dieu, mon Sauveur ; mon Dieu m’exaucera.

8. Toi qui es mon ennemi, ne te réjouis pas sur moi, parce que je suis tombé ; Je me relèverai. Quand je suis assis dans les ténèbres, le Seigneur est ma lumière.

9. Je porterai la colère de l’Éternel à cause de ce que j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il juge ma cause et qu’il exécute mon verdict ; il me conduira à la lumière, et je verrai sa justice.

10. Et mon ennemi le regardera, et la confusion le couvrira, lui qui m’a dit : Où est le Seigneur, ton Dieu ? Mes yeux la verront, et bientôt elle sera foulé comme la boue des rues.

11. Au moment de la restauration de vos forteresses, le tribut sera loin.

12. En ce temps-là, il te viendra d’Assyrie, et des villes fortifiées, et des villes fortifiées jusqu’au fleuve, et d’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.

13. Et la terre sera désolée pour ses habitants à cause du fruit de leurs œuvres.

14. Pais ton peuple avec ton bâton, le troupeau de ton héritage, qui habite seul dans la forêt, comme au milieu du Carmel, qu’ils paissent à Basan et en Galaaad comme autrefois.

15. Je lui montrerai des merveilles, comme quand tu es sorti d’Égypte.

16. Le peuple le verra, et il aura honte de toutes ses forces ; il mettra la main sur sa bouche, et ses oreilles seront sourdes.

17. Ils lécheront la poussière comme un serpent, et ils trembleront hors de leurs demeures comme les reptiles de la terre ; ils auront peur de l’Éternel, notre Dieu, et ils te craindront.

18. Qui est un Dieu comme toi, qui enlève l’iniquité, et qui passe le péché pour le reste de son héritage ? Il ne retient pas sa colère pour toujours, mais se complaît dans la miséricorde.

19. Il se tournera vers nous, et aura pitié de nous ; Il domptera nos iniquités et jettera tous nos péchés dans les profondeurs de la mer.

20. Tu donneras à Jacob la vérité, et la miséricorde à Abraham, ce que tu as juré à nos pères depuis longtemps.