ÉPITRE CATHOLIQUE DE SAINT JUDE APÔTRE.
1. Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, aux appelés, qui sont sanctifiés en Dieu le Père et conservés par Jésus-Christ.
2. Que la miséricorde, la paix et l’amour vous soit multipliée.
3. Bien-aimés, alors que je m'étudie totalement à vous écrire au sujet de notre salut commun, il m'a été nécessaire de vous écrire, pour vous exhorter à vous évertuer pour la foi, qui a été transmise une fois pour toutes aux Saints.
4. Car certains se sont secrètement introduits, qui étaient auparavant empêtrés dans une telle damnation, des gens sans piété, transformant la grâce de notre Dieu en débauche, et reniant Dieu, le seul Souverain, et notre Seigneur Jésus-Christ.
5. Maintenant, je veux vous rappeler ces choses, sachant qu'une fois que vous savez cela, sachez que le Seigneur, ayant délivré le peuple d'Égypte, a ensuite détruit ceux qui n'avaient pas cru.
6. Et a réservé dans l'obscurité en liens éternelles jusqu’au jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais ont délaissé leur domicile.
7. Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui se sont livrées à la débauche de la même manière qu’elles, et qui sont allées après d’autres chairs, sont présentées comme un exemple, ayant reçu le jugement du feu éternel,
8. Et ceux-ci, cependant, étant également endormis, souillent leur chair, méprisent l’autorité et blasphèment les dignités.
9. Cependant, l’archange Michel, lorsqu’il disputait avec le diable au sujet du corps de Moïse, n’osa pas prononcer une sentence de malédiction, mais dit : Que l’Éternel te réprimande.
10. Mais ceux-ci disent du mal de tout ce qu’ils ne comprennent pas, et ils se corrompent dans tout ce qu’ils savent naturellement, comme des bêtes brutes.
11. Malheur à eux, car ils ont suivi le chemin de Caïn, et se sont abandonnés à l’erreur de la tromperie de Balaam, et ont péri dans la rébellion de Coré.
12. Ce sont des taches dans vos repas de charité, festoyant avec vous, se nourrissant sans crainte : des nuages sans eau, emportés par les vents ici et là : des arbres dont les fruits pourrissent, et sans fruits, deux fois morts et déracinés.
13. Vagues impétueuses de la mer, écumant leur vilenie, étoiles errantes, auxquelles est préparée l'obscurité des ténèbres éternellement.
14. Dont Énoch a aussi prophétisé, septième homme après Adam, en disant :
15. Voici, le Seigneur est venu avec ses saints, qui sont des millions, pour exécuter le jugement contre tous, et pour convaincre tous les méchants d’entre eux de toutes les mauvaises actions qu’ils ont faites de mal, et de toutes les paroles dures que les méchants pécheurs ont prononcées contre lui.
16. Ils sont des murmureurs, querelleurs, marchant selon leurs désirs dans l'impiété et l'iniquité : et leurs bouches prononcent de grandes paroles flatteuses, admirant les gens pour le profit.
17. Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été prédites par les Apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ :
18. C’est qu’ils vous disaient qu’il y aurait des moqueurs dans les derniers temps, marchant selon leurs propres désirs de méchanceté.
19. Ce sont ceux qui provoquent des divisions, des gens sensuels, qui n'ont pas l'Esprit :
20. Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-même sur votre très sainte foi, et priant dans l'Esprit Saint :
21. Regardez-vous les uns vers les autres dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle :
22. Et ayez pitié des uns en usant de discernement :
23. Et sauvez d'autres par la peur, en les tirant du feu ; haïssant même le vêtement souillé par la chair.
24. Or à celui qui peut vous garder de trébucher, et vous amener irréprochable devant sa gloire avec une joie immense :
25. À Dieu, dis-je, seul est sage, notre Sauveur, soit gloire et magnificence, force et puissance, maintenant, et à tout jamais, Amen.