LE LIVRE DE JOSUÉ.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24
1. Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel parla à Josué, fils de Nun, ministre de Moïse, en ces termes :
2. Moïse, mon serviteur, est mort. Maintenant, lèves-toi, traverses ce Jourdain, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne, c’est-à-dire aux enfants d’Israël. Je vous l' ai donné, comme je l’ai dit à Moïse,
3. Tous les endroits où la plante de votre pied marchera.
4. Vos territoires s’étendront depuis le désert et le Liban, depuis ce fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens jusqu’à la grande mer, vers le coucher du soleil.
5. Personne ne pourra te résister tant que tu vivras ; Car, comme j’étais avec Moïse, moi aussi je serai avec toi ; Je ne te quitterai pas et ne t’abandonnerai pas.
6. Fortifie-toi et courage, car tu distribueras en héritage à ce peuple le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
7. Sois seulement fort et courageux, afin que tu observes de faire selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t' en détournes ni à droite ni à gauche, afin que tu puisses prospérer partout où tu iras.
8. Que le volume de cette loi ne s’éloigne pas de ta bouche, mais médite-le jour et nuit, afin que tu aies soin de faire selon tout ce qui y est écrit. Car alors tu rendras ton chemin prospère, et alors tu agiras avec sagesse.
9. Ne t’ai-je pas commandé d’être forts et courageux ? N’aie pas peur et ne sois pas effrayé, car le Seigneur, ton Dieu, est avec toi partout où tu vas.
10. Josué donna cet ordre aux officiers du peuple :
11. Passez par le milieu du camp, et donnez cet ordre au peuple : Préparez des provisions pour vous-mêmes, car dans trois jours vous passerez le Jourdain, pour entrer et prendre possession du pays que l’Éternel, votre Dieu, vous donne en possession.
12. Josué parla aussi aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, en disant :
13. Souvenez-vous de la parole que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a ordonnée, en disant : L’Éternel, votre Dieu, vous a accordé le repos et vous a donné ce pays.
14. Vos femmes, vos enfants et vos troupeaux habiteront dans le pays que Moïse vous a donné de l’autre côté du Jourdain ; mais vous passeras équipés devant vos frères, vous tous les gens de guerre, et vous les aiderez,
15. jusqu’à ce que l’Éternel ait donné du repos à vos frères comme il l’a fait pour vous, et qu’ils possèdent aussi le pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne ; alors vous retournerez dans le pays de votre héritage, et vous en prendrez possession, c’est-à-dire le pays que Moïse, le serviteur de l’Éternel, vous a donné au-delà du Jourdain vers le soleil levant.
16. Alors ils répondirent à Josué, en disant : Nous ferons tout ce que tu nous as ordonné, et nous irons partout où tu nous enverras.
17. De même que nous avons obéi à Moïse en toutes choses, nous t'obéirons: que le Seigneur, ton Dieu, soit avec toi, comme il était avec Moïse.
18. Tout homme qui se rebellera contre ton commandement et n’obéira pas à tes paroles dans tout ce que tu ordonneras mourra : sois seulement fort et courageux.
1. Josué, fils de Nun, envoya de Sittim deux hommes pour espionner secrètement, en disant : Allez, et explorez le pays de Jéricho ; et ils allèrent et vinrent à la maison d’une prostituée nommée Rahab, et ils y logèrent.
2. Et on le rapporta au roi de Jéricho, en disant : Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont venus ici cette nuit pour explorer le pays.
3. Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes qui sont venus vers toi et qui sont entrés dans ta maison. car ils sont venus pour épier tout le pays.
4. Or, la femme avait pris ces deux personnes et les avait cachés ; elle a dit : Il est vrai que des hommes sont venus, mais je ne sais pas où ils étaient.
5. Et comme ils fermaient la porte, il faisait déjà nuit, lesdits personnages sont sortis, et je ne sais pas où ils sont allés ; Poursuivez-les en toute hâte, car vous les attraperez.
6. Mais elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés avec des linges de lin, qui étaient étendus sur le toit.
7. Et quelques gens les poursuivirent par le chemin du Jourdain jusqu’au passage de la frontière, et fermèrent la porte après qu’ils furent sortis, afin qu’ils les poursuivissent.
8. Avant qu’ils fussent encore endormis, elle monta vers eux sur le toit, et leur dit :
9. Je reconnais que le Seigneur vous a donné ce pays, car la crainte de vous est tombée sur nous, et tous les habitants du pays ont peur à cause de vous.
10. Nous avons appris comment l’Éternel a desséché les eaux de la mer Rouge devant vous, quand vous êtes sortis d’Égypte, et ce que vous avez fait aux deux rois des Amoréens qui étaient au-delà du Jourdain, à savoir Sihon et Og, que vous avez entièrement détruits.
11. Et quand nous avons entendu ces choses, nos cœurs se sont fondus, et aucun courage n’est resté en aucun homme à cause de vous. Car le Seigneur, votre Dieu, est le Dieu qui est en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
12. Maintenant donc, je vous le demande, jurez-moi par le Seigneur, que, comme je vous ai montré miséricorde, vous ferez aussi miséricorde à la maison de mon père, et que vous me donnerez un signe certain.
13. Que mon père et ma mère, mes frères et mes sœurs vivent et tout ce qui est à eux, et qu’ils délivrent nos âmes de la mort.
14. Et les hommes lui répondirent : Notre âme sera engagée pour vous jusqu’à la mort, pourvu que vous ne révélez pas notre situation ici-bas ; et quand le Seigneur nous aura donné le pays, nous vous traiterons avec miséricorde et fidélité.
15. Elle les fit descendre par une corde de la fenêtre, car sa maison était près des murs, et elle habitait près des murs. Elle leur dit :
16. Allez dans les montagnes, de peur que les poursuivants ne vous rencontrent ; Cachez-vous là pendant trois jours jusqu’au retour des poursuivants, puis vous continuerez votre chemin.
17. Et ces hommes lui dirent : Voici comment nous serons délivrés de ton serment que tu nous as fait jurer.
18. Quand nous entrerons dans ce pays, tu attacheras cette corde de fil rouge à la fenêtre par laquelle tu nous as fait descendre, et tu rassembleras ton père et ta mère, tes frères et toute la maison de ton père dans ta maison.
19. Quiconque sortira de la porte de ta maison, son sang sera sur sa tête, et nous serons innocents ; mais celui qui sera avec vous dans la maison, son sang sera sur notre tête, si une main le touche.
20. Si vous révèles notre affaire, nous serons libres de ton serment que tu nous as fait jurer.
21. Elle répondit : Qu’il en soit ainsi comme tu l’as dit. Elle les renvoya et attacha le cordon rouge à la fenêtre.
22. Et eux, voyageant, arrivèrent à la montagne, où ils restèrent trois jours, jusqu’à ce que les poursuivants fussent revenus, et ceux-ci cherchèrent tout le long du chemin, et ne les trouvèrent pas.
23. Ces deux hommes revinrent, descendirent de la montagne, passèrent, et vinrent trouver Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.
24. Ils dirent à Josué : L’Éternel a remis tout le pays entre nos mains. Et en effet, tous les habitants de la terre fondent devant nous.
1. Quand Josué se leva de bon matin, et qu’ils partirent de Sittim, lui et tous les enfants d’Israël, et ils campèrent là avant de traverser.
2. Et il arriva qu’au bout de trois jours, les officiers passèrent par le milieu du camp,
3. Et il donna cet ordre au peuple : Quand vous verrez l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et les sacrificateurs, les Lévites qui la portent, vous vous retirerez de votre place, et vous irez après elle.
4. Mais il y aura entre vous et elle une distance de deux mille coudées, et vous ne vous approcherez pas d’elle, afin que vous sachiez par quel chemin vous irez ; car vous n’êtes jamais passé par là auparavant.
5. Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain le Seigneur fera des prodiges parmi vous.
6. De même, Josué parla aux sacrificateurs, et dit : Prenez l’arche de l’alliance, et passez devant le peuple. Et ils prirent l’arche de l’Alliance et marchèrent devant le peuple.
7. Alors le Seigneur dit à Josué : Aujourd’hui, je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que, comme j’étais avec Moïse, je serai aussi avec toi.
8. Tu commanderas aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance, en disant : Quand vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez au Jourdain.
9. Josué dit aux enfants d’Israël : Approchez-vous d’ici, et écoutez les paroles de l’Éternel, votre Dieu.
10. Josué dit encore : Tu reconnaîtras à ceci que le Dieu vivant est au milieu de toi, et qu’il chassera de devant toi les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Guigasiens, les Amoréens et les Jébusiens.
11. Voici l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre, qui passe devant vous dans le Jourdain.
12. Prenez donc douze hommes des tribus d’Israël, un homme de chaque tribu,
13. Et quand les plantes des pieds des sacrificateurs (qui portent l’arche du Seigneur, le Maître de toute la terre) seront placées dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui sont en haut se dresseront comme un monceau.
14. Le peuple sortit donc de ses tentes pour passer le Jourdain, et les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance devant le peuple.
15. Et quand ceux qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que les pieds des sacrificateurs qui portaient l’arche furent submergés au bord de l’eau, (maintenant le Jourdain déborde de toutes ses rives pendant le temps de la moisson),
16. Alors les eaux qui descendaient d’en haut s’arrêtèrent, et s’élevèrent en un monceau, très loin de la ville d’Adam, qui est près de Saréthan ; mais ceux qui coulaient vers la mer de la Arabah, la mer salée, étaient complètement coupés. Alors les gens passèrent en face de Jéricho.
17. Mais les sacrificateurs, qui portaient l’arche de l’alliance du Seigneur, s’arrêtèrent sur la terre ferme dans le Jourdain, et tout Israël passa sur la terre sèche, jusqu’à ce que le peuple eût achevé de traverser le Jourdain.
1. Et quand tout le peuple eut achevé de traverser le Jourdain, l’Éternel dit à Josué :
2. Prenez pour vous douze hommes du peuple, un de chaque tribu.
3. Et donnez-leur cet ordre, en disant : Prenez du Jourdain, du lieu où les pieds des sacrificateurs étaient fermes, douze pierres, que vous emporterez avec vous, et que vous déposerez dans le lieu où vous passerez la nuit.
4. Josué appela douze hommes, qu’il commanda de choisir parmi les enfants d’Israël, un homme de chaque tribu.
5. Il leur dit : Passez devant l’arche de l’Éternel, votre Dieu, dans le Jourdain, et levez chacun sur votre épaule une pierre selon le nombre des tribus des enfants d’Israël.
6. C’est afin qu’il y ait un signe parmi vous, que lorsque vos enfants demanderont à temps de venir, en disant : Que signifient pour vous ces pierres ?
7. Alors vous leur répondrez : Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l’arche de l’alliance de l’Éternel ; lorsqu’elle a traversé le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées. Et ces pierres seront pour toujours un mémorial pour les enfants d’Israël.
8. Les enfants d’Israël firent ce que Josué avait ordonné, et ils prirent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l’Éternel l’avait ordonné à Josué, selon le nombre des tribus des enfants d’Israël, et ils les emmenèrent avec eux dans leur camp, et les y placèrent.
9. Josué éleva aussi douze pierres au milieu du Jourdain, à l’endroit où se tenaient les pieds des sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance, et elles sont là encore aujourd’hui.
10. Les sacrificateurs, qui portaient l’arche, se tinrent donc au milieu du Jourdain, jusqu’à ce que tout ce que le Seigneur avait ordonné à Josué fût accompli, pour parler au peuple, selon tout ce que Moïse avait ordonné à Josué ; Mais les gens se hâtèrent et passèrent.
11. Quand tout le peuple eut achevé de passer, l’arche du Seigneur passa, et les sacrificateurs passèrent devant le peuple.
12. Les fils de Ruben, les fils de Gad et la moitié de la tribu de Manassé passèrent, armés devant les enfants d’Israël, comme Moïse le leur avait ordonné.
13. Environ quarante mille hommes armés pour le combat passèrent devant le Seigneur dans les plaines de Jéricho.
14. Ce jour-là, l’Éternel exalta Josué aux yeux de tout Israël, et ils le craignirent comme ils avaient craint Moïse tous les jours de sa vie.
15. Alors l’Éternel parla à Josué, et dit :
16. Ordonne aux sacrificateurs qui portent l’arche du témoignage de monter du Jourdain.
17. Josué donna cet ordre aux sacrificateurs : Montez du Jourdain.
18. Et quand les sacrificateurs furent montés, portant de l’intérieur du milieu du Jourdain l’arche de l’alliance du Seigneur, et que la plante des pieds des sacrificateurs eut touché la terre ferme, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, coulant comme auparavant sur toutes ses rives.
19. Le peuple monta du Jourdain le dixième jour du premier mois, et établit son camp à Guilgal, à l’extrémité orientale de Jéricho.
20. Josué plaça à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient apportées du Jourdain,
21. et il parla aux enfants d’Israël, en disant : Quand vos enfants interrogeront leurs pères à temps, en disant : Que signifient ces pierres ?
22. Tu le feras savoir à tes enfants, en disant : Israël a traversé ce Jourdain sur une terre sèche.
23. Car l’Éternel, ton Dieu, a desséché les eaux du Jourdain devant toi, jusqu’à ce que tu aies passé, comme l’Éternel, ton Dieu, jusqu’à la mer Rouge, qu’il a desséchée devant nous jusqu’à ce que nous l’ayons traversée.
24. Afin que tous les peuples de la terre sachent que la main du Seigneur est puissante, Et que tu craignes le Seigneur, ton Dieu, pour toujours.
1. Et quand tous les rois des Amoréens, qui étaient de l’autre côté du Jourdain, à l’occident, et tous les rois des Cananéens, qui étaient près de la mer, apprirent que l’Éternel avait desséché les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce qu’ils y eussent passé, leur cœur se fondit, et il n’y avait plus d’esprit en eux, à cause des enfants d’Israël.
2. En ce temps-là, le Seigneur dit à Josué : Fais-toi des couteaux de silex, et, étant revenu, il circoncis les fils d’Israël pour la seconde fois.
3. Josué fit donc des couteaux de silex, et il circoncisa les fils d’Israël sur la colline des prépuces.
4. Et la raison pour laquelle Josué circoncisa tout le peuple qui était sorti d’Égypte, c’est-à-dire les mâles, c’est que tous les hommes de guerre étaient morts dans le désert en chemin, lorsqu’ils étaient sortis d’Égypte.
5. Car tout le peuple qui était sorti avait été circoncis, mais tout le peuple qui était né dans le désert pendant le voyage après sa sortie d’Égypte n’avait pas été circoncis.
6. Car les enfants d’Israël errèrent dans le désert pendant quarante ans, jusqu’à ce que tous les hommes de guerre qui étaient sortis d’Égypte fussent partis, parce qu’ils n’avaient pas obéi à la voix de l’Éternel, à cause de laquelle l’Éternel leur avait juré de ne pas leur montrer le pays que l’Éternel avait juré à leurs pères, pour nous donner, une terre où coulent le lait et le miel.
7. Josué leur fit circoncire les fils qu’il leur avait élevés. Car ils avaient encore le prépuce et ne l’avaient pas circoncis en chemin.
8. Quand ils eurent achevé de circoncire tout ce peuple, ils restèrent dans le camp jusqu’à ce qu’ils fussent guéris.
9. Alors l’Éternel dit à Josué : Aujourd’hui je t’ai ôté l’opprobre de l’Égypte ; c’est pourquoi on a appelé ce jour le nom de ce lieu de Guilgal.
10. Les enfants d’Israël campèrent à Guilgal, et célébrèrent la Pâque, le quatorzième jour du mois, au crépuscule, dans les plaines de Jéricho.
11. Le jour de la Pâque, ils mangèrent le même jour du blé de la terre, des pains sans levain, et des épis grillés.
12. Et la manne cessa le lendemain, quand ils commencèrent à manger le blé de la terre ; et les enfants d’Israël n’avaient plus de manne, mais mangeaient cette année-là les produits du pays de Canaan.
13. Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda, et voici, un homme se tenait en face de lui, l’épée à la main. Josué s’approcha de lui, et lui dit : Es-tu pour nous ou pour nos adversaires ? L’homme répondit :
14. Non, mais je suis le prince de l’armée de l’Éternel : viens maintenant. Alors Josué tomba à terre, se prosterna et lui dit : Que dit mon Seigneur à son serviteur ?
15. Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué : Ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est saint ; et Josué fit de même.
1. Or Jéricho fut enfermée et fermée à cause des enfants d’Israël, de sorte que personne ne pouvait sortir ni entrer.
2. Et l’Éternel dit à Josué : Voici, j’ai livré Jéricho entre tes mains, son roi et ses vaillants.
3. Vous marcherez autour de la ville, vous tous hommes de guerre ; une fois que vous ferez le tour de la ville, vous le ferez pendant six jours.
4. Sept sacrificateurs porteront sept trompettes de cornes de bélier devant l’arche ; Mais le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les sacrificateurs sonneront des trompettes.
5. Et quand viendra le temps où le son de la corne de bélier se prolongera, et où la voix de la corne se fera entendre, tout le peuple poussera des cris de triomphe, et la muraille de la ville tombera, et le peuple montera, chacun à la place qu’il a désignée.
6. Josué, fils de Nun, appela les sacrificateurs, et leur dit : Portez l’arche de l’alliance, et que sept autres sacrificateurs prennent sept cornes de bélier devant l’arche de l’Éternel.
7. Mais il dit au peuple : Passez et entourez la ville, et quiconque sera armé passera devant l’arche de l’Éternel.
8. Quand Josué eut parlé au peuple, les sept sacrificateurs portèrent sept cornes de bélier, et, passant devant l’arche de l’Éternel, ils soufflèrent des cornes, et l’arche de l’Éternel les suivit.
9. Et les gens de guerre marchaient devant les sacrificateurs, en sonnant des cornes, et la foule du peuple suivait l’arche ; ils allaient de cette manière, et soufflaient des cornes.
10. Alors Josué donna cet ordre au peuple : Tu ne feras point de bruit, et tu ne feras point entendre ta voix, afin qu’aucune parole ne sorte de ta bouche, jusqu’au jour où je te dirai : Criez, alors vous crierez.
11. L’arche de l’Éternel fit une fois le tour de la ville, et ils retournèrent au camp, et y passèrent la nuit.
12. Josué se leva de bon matin, et les sacrificateurs montèrent dans l’arche du Seigneur.
13. Les sept autres sacrificateurs, qui portaient les sept cornes de bélier, marchaient devant l’arche de l’Éternel, sonnant sans cesse, et les hommes armés marchaient devant eux ; puis le reste du peuple suivait l’arche de l’Éternel et ceux qui soufflaient des cornes.
14. C’est ainsi qu’ils firent une fois le tour de la ville le deuxième jour, puis ils retournèrent au camp. Ils firent cela pendant six jours.
15. Et il arriva, le septième jour, que, s’étant levés de bon matin, au point du jour, ils entourèrent la ville de cette manière sept fois ; ce jour-là seulement, ils firent sept fois le tour de la ville.
16. Et quand les sacrificateurs eurent sonné de leurs trompettes pour la septième fois, Josué dit au peuple : C’est à ce dernier que l’Éternel vous a donné la ville.
17. Et il sera consacré à l’Éternel et à tout ce qui s’y trouve ; Il n’y aura que Rahab, la prostituée, qui vivra, et tous ceux qui sont avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché les messagers que nous avons envoyés.
18. Mais vous devez vous garder des choses consacrées, de peur que vous ne convoitiez et ne preniez aucune des choses consacrées, et que vous ne fassiez du camp d’Israël un objet de destruction et de trouble.
19. Mais tout l’or et l’argent, tous les ustensiles d’airain et de fer, seront sanctifiés pour l’Éternel, et entreront dans le trésor de l’Éternel.
20. Alors le peuple poussa des cris après avoir sonné des cors, et quand le peuple entendit le son des cornes, il poussa des cris de triomphe ; Et la muraille tomba à plat, de sorte que le peuple monta dans la ville, tout le monde droit devant, et prit la ville.
21. Et ils frappèrent du tranchant de l’épée tout ce qui était dans la ville, l’homme et la femme, les jeunes et les vieux, le bœuf, la brebis et l’âne.
22. Mais Josué dit aux deux hommes qui avaient épié le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tout ce qui lui appartient, comme vous le lui avez juré.
23. Les hommes qui avaient espionné entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tous ceux qui étaient à elle, et ils firent sortir tous ses parents et les placèrent hors du camp d’Israël.
24. Ils brûlèrent au feu la ville et tout ce qui s’y trouvait ; on ne mit que de l’or et de l’argent, des ustensiles d’airain et de fer dans le trésor de la maison de l’Éternel.
25. Mais Josué épargna la prostituée Rahab, la maison de son père, et tout ce qu’elle avait ; et elle a habité en Israël jusqu’à ce jour, parce qu’elle a caché les messagers que Josué a envoyés pour espionner Jéricho.
26. En ce temps-là, Josué jura, en disant : Maudit soit l’homme devant l’Éternel qui rebâtit cette ville de Jéricho ! Il en posera les fondations aux dépens de son premier-né, et il en dressera les portes aux dépens de son plus jeune fils.
27. C’est ainsi que le Seigneur fut avec Josué, et sa renommée fut sur toute la terre.
1. Mais les enfants d’Israël ont transgressé la chose interdite. Car Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la lignée de Juda, prit du butin défendu ; c’est pourquoi la colère du Seigneur s’est allumée contre les enfants d’Israël.
2. Josué envoya de Jéricho à Aï, près de Beth-Aven, à l’orient de Béthel, et leur dit : Monte, et guette le pays. Alors ces hommes montèrent et aperçurent Aï.
3. Et quand ils furent de retour vers Josué, ils lui dirent : Que tout le peuple ne monte pas, mais environ deux mille ou trois mille hommes, et qu’ils livrent bataille à Aï. Ne laissez pas tout le peuple y travailler, car il y en a peu.
4. Environ trois mille hommes montèrent là-haut, mais ils s’enfuirent devant les hommes d’Ai.
5. Et les hommes d’Aï en frappèrent environ trente-six. ils les poursuivirent depuis la porte de Shebarim et les terrassèrent à la descente, de sorte que le cœur du peuple fondit comme de l’eau.
6. Josué déchira ses vêtements, et tomba à terre devant l’arche de l’Éternel, jusqu’au soir, lui et les anciens d’Israël, et ils se mirent de la poussière sur la tête.
7. Josué dit : Hélas, Seigneur Dieu, pourquoi as-tu fait passer ce peuple de l’autre côté du Jourdain, pour nous livrer entre les mains des Amoréens, pour nous faire périr ? Si seulement nous nous étions contentés de rester de l’autre côté du Jourdain !
8. Hélas, Seigneur, que puis-je dire, maintenant qu’Israël a tourné le dos à ses ennemis ?
9. Car les Cananéens, et tous les habitants de la terre, entendant cela, nous assailliront tout autour, et ils extermineront notre nom de la terre ; et que ferez-vous de votre grand nom ?
10. Et l’Éternel dit à Josué : Lève-toi ; pourquoi tombes-tu ainsi sur ta face ?
11. Israël a péché, et ils ont transgressé mon alliance, que je leur ai ordonnée. Car ils ont pris un butin défendu, ils l’ont volé, et ils ont menti, en le mettant dans leurs vases.
12. C’est pourquoi les enfants d’Israël n’ont pu résister à leurs ennemis, et ils ont tourné le dos à leurs ennemis, car ils étaient sous le coup d’une interdiction. Je ne serai plus avec vous à moins que vous ne détruisiez l’interdiction du milieu de vous.
13. Lève-toi, sanctifie le peuple, et dis : Sanctifiez-vous demain, car le Seigneur, le Dieu d’Israël, a dit ceci : Israël, l’interdiction est au milieu de toi ; et tu ne pourras pas te tenir devant tes ennemis jusqu’à ce que vous levez l’interdiction du milieu de vous.
14. Approchez-vous donc demain, selon vos tribus, et la tribu que Dieu a établie s’approchera selon les familles, et la famille que l’Éternel a désignée s’approchera près des maisons, et la maison que l’Éternel a établie s’approchera selon les hommes.
15. Celui qui sera pris par la malédiction sera brûlé par le feu, avec tout ce qui lui appartient, parce qu’il a transgressé l’alliance de l’Éternel, et qu’il a commis une faute en Israël.
16. Josué se leva de bon matin, et amena Israël près de ses tribus, et la tribu de Juda fut prise.
17. Puis, ayant rapproché la lignée de Juda, il s’empara de la famille des descendants de Zérach . Et ayant amené près de la famille des descendants de Zérach selon les hommes, Zabdi fut saisi.
18. Et quand il eut approché sa maison, selon les hommes, Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la lignée de Juda, fut saisi.
19. Josué dit à Acan : Mon fils, je te prie, rends gloire au Seigneur, le Dieu d’Israël, et loue-le ; dis-moi maintenant ce que tu as fait ; ne me le cache pas ;
20. Acan répondit à Josué : En vérité, j’ai péché contre le Seigneur, le Dieu d’Israël, et j’ai fait ceci et cela.
21. C’est que je vois parmi le butin un précieux manteau de Babylone, deux cents sicles d’argent, et un lingot d’or de cinquante sicles ; je les convoitai et les pris ; Et les voici cachés dans le sol, au milieu de ma tente, et l’argent en dessous.
22. Josué envoya des messagers, qui coururent à sa tente ; Et voici, ils étaient cachés dans sa tente, et l’argent au-dessous.
23. Ils les tirèrent du milieu de la tente, et les apportèrent à Josué et à tous les enfants d’Israël, et les déposèrent devant l’Éternel.
24. Josué fit venir Acan, fils de Zérach, et l’argent, le manteau et la barre d’or, avec ses fils et ses filles, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout Israël avec lui, et tout Israël avec lui, les conduisit dans la vallée d’Acor.
25. Josué dit : Puisque tu nous as troublés, c’est le Seigneur qui te troublera aujourd’hui. Et tous les Israélites le lapidèrent, le brûlèrent et le frappèrent de pierres.
26. Puis ils élevèrent sur lui un monceau de pierres, qui existe encore aujourd’hui. Et le Seigneur se détourna de sa colère féroce. C’est pourquoi le nom de cet endroit a été appelé la vallée d’Acor jusqu’à ce jour.
1. Alors l’Éternel dit à Josué : N’aie pas peur, et ne t’effraie point ; prends avec toi tout le peuple préparé pour la guerre, et monte vers Aï ; Voici, j’ai livré entre tes mains le roi d’Aï, son peuple, sa ville et son pays.
2. Vous ferez à Aï et à son roi ce que vous avez fait à Jéricho et à son roi : vous ne prendrez pour vous que le butin et le bétail. Tendez une embuscade à la ville qui se trouve derrière.
3. Josué se leva, et tous les gens de guerre montèrent contre Aï ; Josué choisit trente mille hommes vaillants et vaillants, et les envoya de nuit.
4. Mais il leur donna cet ordre : Gardez-vous de tendre des embuscades dans la ville qui est derrière elle, afin que vous ne vous éloigniez pas de la ville, et que vous soyez tous prêts.
5. Quant à moi et à tout le peuple qui est avec moi, nous approcherons de la ville, et quand ils sortiront en face de nous, comme ils l’ont fait au commencement, nous fuirons devant eux.
6. Ils sortiront après nous, tant que nous les ferons sortir de la ville, car ils diront : Ils fuient devant nous comme ils l’ont fait la première fois, et nous fuirons devant eux.
7. Mais tu tendras des pièges, tu conquerras la ville, et l’Éternel, ton Dieu, te la livrera.
8. Et quand tu l’auras prise, tu y mettras le feu, et tu feras selon la parole du Seigneur. Voici, je vous l’ai commandé.
9. Josué les envoya donc, et ils allèrent se mettre en embuscade, et ils restèrent entre Béthel et Aï, à l’ouest d’Aï. Mais Josué logea cette nuit-là parmi le peuple.
10. Josué se leva de bon matin, et compta le peuple, et lui et les anciens d’Israël montèrent devant le peuple contre Aï.
11. Et tout le peuple qui était avec lui monta à la guerre, s’approcha, et vint contre la ville, plaçant l’armée au nord d’Aï, avec la vallée qui les sépare d’Aï.
12. Il prit environ cinq mille hommes et les mit en embuscade entre Béthel et Aï, à l’ouest de la ville.
13. Et le peuple dressa tout le camp qui était au septentrion de la ville, avec sa garde à l’occident contre la ville, et cette nuit-là, Josué entra dans la vallée.
14. Quand le roi d’Aï vit cela, il se leva de bon matin, et sortit avec les hommes de la ville à la rencontre d’Israël dans la bataille, lui et tout son peuple, au temps fixé, ne sachant pas qu’une embuscade avait été tendue derrière la ville.
15. Alors Josué et tout Israël, comme battus devant eux, s’enfuirent par le chemin du désert.
16. Et tout le peuple qui était dans la ville se rassembla pour les poursuivre, et poursuivit Josué, et fut tiré hors de la ville.
17. De sorte qu’il n’y eut pas un seul homme à Aï ou à Béthel qui ne sortît après Israël ; et ils laissèrent la ville ouverte et poursuivirent Israël.
18. Alors l’Éternel dit à Josué : Étends contre Aï la lance que tu as dans ta main, car je la livrerai dans ta main. Et Josué étendit vers la ville la lance qu’il tenait à la main.
19. Aussitôt les embusqués se levèrent de leur place, et se mirent à courir quand il étendit la main. Ils entrèrent dans la ville, s’en emparèrent et y mirent immédiatement le feu.
20. Les hommes de la ville se retournèrent, et virent que la fumée de la ville montait jusqu’au ciel, et qu’ils n’avaient aucune chance de fuir çà et là. et le peuple qui fuyait vers le désert se retourna contre ses poursuivants.
21. Josué et tout Israël, voyant que les embuscades avaient pris la ville, et que la fumée de la ville s’élevait, s’en retournèrent, et frappèrent les hommes de la ville.
22. De même, les autres sortirent de la ville à leur rencontre ; ils furent ainsi enfermés au milieu d’Israël, car les uns étaient ici, les autres là, et ils les frappèrent, de sorte qu’ils n’en laissèrent aucun vivant ou échappé.
23. Quant au roi d’Aï, ils le saisirent vivant et l’amenèrent à Josué.
24. Et quand les Israélites eurent achevé de tuer tous les habitants d’Aï, dans le champ du désert, où ils les avaient poursuivis, et que tous étaient tombés par le tranchant de l’épée, jusqu’à ce qu’ils fussent vaincus ; tous les Israélites retournèrent vers Aï, et l’abattirent du tranchant de l’épée.
25. Et le nombre de ceux qui furent tués ce jour-là, hommes et femmes, fut de douze mille, tout le peuple d’Aï.
26. Et Josué ne retira pas sa main qu’il avait étendue avec la lance, jusqu’à ce qu’il eût voué tous les habitants d’Aï à la destruction.
27. Cependant les Israélites pillèrent pour eux-mêmes le bétail et le butin de cette ville, selon la parole que l’Éternel avait ordonnée à Josué.
28. Josué brûla Aï, et en fit un tas permanent et une désolation jusqu’à ce jour.
29. Ensuite, le roi d’Aï fut pendu à un arbre jusqu’au soir ; et comme le soleil se couchait, Josué ordonna que son corps soit descendu du bois et jeté à l’entrée de la porte de la ville, et qu’on y élève un grand monticule de pierres, qui existe encore aujourd’hui.
30. Josué bâtit un autel à l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur la montagne d’Ébal.
31. Comme Moïse, le serviteur du Seigneur, l’avait ordonné aux enfants d’Israël, et comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse : un autel de pierres entières, sur lequel aucun fer n’avait été levé, ils offrirent des holocaustes à l’Éternel et sacrifièrent des sacrifices d’actions de grâces.
32. Il y écrivit aussi sur les pierres la répétition de la loi de Moïse, qu’il mit par écrit devant les enfants d’Israël.
33. Et tout Israël, avec ses anciens, ses sacrificateurs et ses juges, se tenait çà et là près de l’arche, devant les sacrificateurs lévitiques qui portaient l’arche de l’alliance du Seigneur. De même, l’étranger et le peuple indigène : la moitié d’entre eux était devant le mont Garizim, et l’autre moitié devant le mont Ebal, comme Moïse, le serviteur du Seigneur, avait précédemment ordonné de bénir le peuple d’Israël.
34. Après cela, il lut toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, selon tout ce qui est écrit dans le livre de la loi.
35. À tel point qu’il n’y eut pas un mot de tout ce que Moïse avait ordonné que Josué n’ait lu devant toute l’assemblée d’Israël, tant aux femmes qu’aux petits enfants, et aux étrangers qui habitaient au milieu d’eux.
1. Et tous les rois qui étaient au-delà du Jourdain, dans les montagnes, dans la plaine, et dans toute la région de la grande mer, contre le Liban, entendirent ceci : les Héthien, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens,
2. Ils se rassemblèrent d’un commun accord pour combattre Josué et tout Israël.
3. Mais les habitants de Gabaon, ayant appris ce que Josué avait fait à Jéricho et à Aï,
4. Ils ont aussi agi astucieusement, et sont allés faire semblant d’être des ambassadeurs, prenant de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres de vin déchirées et raccommodées,
5. Des chaussures usées et rapiécées, et leurs vieux vêtements ; et tout le pain qu’ils avaient pour provisions était sec et moisi.
6. Ils se rendirent auprès de Josué, au camp de Guilgal, et lui dirent, ainsi qu’à tous les hommes d’Israël : Nous sommes venus d’un pays lointain, et maintenant nous faisons un traité.
7. Alors les hommes d’Israël répondirent aux Hévien : Puisque tu habites parmi nous, comment pourrais-je faire une alliance avec toi ?
8. Et ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs. À quoi Josué répondit : Qui êtes-vous, et d’où venez-vous ? Ils lui répondirent :
9. Tes serviteurs sont venus d’un pays très éloigné, à cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, car nous avons entendu parler de sa renommée et de tout ce qu’il a fait en Égypte,
10. Et tout ce qu’il fit aux rois des Amoréens, qui étaient au-delà du Jourdain ; à Sihon, roi de Hesbon, et à Og, roi de Basan, qui était à Astaroth.
11. Nos anciens et tous les habitants de notre pays nous dirent : Prenez dans vos mains des vivres pour le voyage, et allez à leur rencontre, et dites-leur : Nous sommes vos serviteurs,
12. Et maintenant, faites un traité avec nous. Le pain que nous avons ici était chaud quand nous l’avons pris de nos maisons le jour où nous sommes partis pour toi ; Maintenant, voyez, il est sec et moisi.
13. Et ces tonneaux de vin que nous remplissions étaient neufs ; et nos vêtements et nos chaussures sont usés par le très long voyage.
14. C’est pourquoi les hommes reçurent ce qu’ils avaient dit au sujet de leur provision, et ils ne mirent pas en doute la voix du Seigneur.
15. Josué fit donc la paix avec eux et fit alliance de leur permettre de vivre ; et les princes de l’assemblée leur prêtèrent serment.
16. Au bout de trois jours, après qu’ils eurent fait alliance avec eux, ils apprirent qu’ils trompaient leur prochain, et qu’ils habitaient au milieu d’eux.
17. Les enfants d’Israël se mirent en route, et ils arrivèrent le troisième jour dans leurs villes, et leurs villes étaient Gabaon, Képhira, Bééroth et Kirjath-Jéarim.
18. Et les enfants d’Israël ne les frappèrent pas, parce que les chefs de l’assemblée leur avaient juré par le Seigneur, le Dieu d’Israël ; Mais toute l’assemblée murmura contre les princes.
19. Tous les princes répondirent à toute l’assemblée : Nous leur avons juré par l’Éternel, le Dieu d’Israël ; maintenant nous ne pouvons pas les toucher.
20. Mais voici, nous les laisserons vivre, afin que l’indignation ne nous envahisse pas, à cause du serment que nous leur avons prêté.
21. Les princes leur dirent : Qu’ils vivent, mais qu’ils coupent du bois et puisent de l’eau pour toute l’assemblée, comme les princes le leur avaient dit.
22. Josué les appela, et leur parla, en disant : Pourquoi nous as-tu trompés en disant : Nous sommes très loin de toi, puisque tu habites parmi nous ?
23. Maintenant vous êtes maudits, et il n’y aura aucun d’entre vous qui ne soit serviteur pour couper du bois et puiser de l’eau pour la maison de Dieu.
24. Ils répondirent à Josué : Parce qu’il a été dit à tes serviteurs que l’Éternel, ton Dieu, a ordonné à Moïse, son serviteur, de te donner ce pays, et de faire périr tous les habitants du pays qui sont devant toi, nous avons eu une grande crainte pour notre vie, et nous avons fait cela.
25. Voici, nous sommes entre tes mains ; comme il te semble bon et juste de nous le faire, fais-le.
26. C’est ce qu’il fit, et il les délivra de la main des enfants d’Israël, et il ne les tua point.
27. Ce jour-là, Josué les fit coupe-bois et puiseurs d’eau pour l’assemblée et pour l’autel du Seigneur, jusqu’à ce jour-là, dans le lieu qu’il choisirait.
1. Adoni-Tsedek, roi de Jérusalem, apprit que Josué avait pris Aï et l’avait entièrement détruit, comme il l’avait fait à Jéricho et à son roi, ainsi il l’avait fait à Aï et à son roi ; et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec les Israélites, et qu’ils étaient au milieu d’eux.
2. Ils étaient très effrayés, car Gabaon était une grande ville, comme l’une des villes royales, et elle était plus grande qu’Aï, et tous ses hommes étaient puissants.
3. Adoni-Tsedek, roi de Jérusalem, envoya à Oham, roi d’Hébron, à Piram, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Débir, roi d’Églon,
4. Monte vers moi, et délivre-moi, afin que nous luttions contre Gabaon : car il a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël.
5. Alors cinq rois des Amoréens s’assemblèrent et montèrent, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, et le roi d’Églon, et toutes leurs armées : ils campèrent contre Gabaon et combattirent contre elle.
6. Et les hommes de Gabaon envoyèrent dire à Josué au camp de Guilgal, en disant : Ne retire pas tes mains de tes serviteurs, monte rapidement vers nous, afin que tu puisses nous sauver et nous aider. Car tous les rois des Amoréens qui habitent dans les montagnes se sont réunis contre nous.
7. Josué monta de Guilgal, lui et tout son peuple avec lui, et tous les hommes vaillants.
8. Et l’Éternel dit à Josué : N’aie pas peur d’eux, car je les ai livrés entre tes mains ; pas un seul d’entre eux ne résistera à toi.
9. Josué vint à leur rencontre à l’improviste, après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal.
10. Et l’Éternel les jeta dans la confusion devant Israël, et les frappa d’un grand carnage à Gabaon, et les poursuivit dans la route qui montait à Beth-Horon, et les frappa jusqu’à Azéka et à Makkéda.
11. Et comme ils s’enfuyaient devant Israël dans la descente de Beth Horon, le Seigneur envoya sur eux de grandes pierres du ciel à Azéka, et beaucoup plus de pierres moururent de la grêle que ceux que les enfants d’Israël avaient tués par l’épée.
12. Josué parla à l’Éternel, le jour où celui-ci délivra les Amoréens devant les enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi la Lune, dans la vallée d’Ajalon.
13. Le soleil s’arrêta, et la lune s’arrêta, jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. N’est-ce pas écrit dans le livre du droit ? Le soleil s’arrêta donc au milieu du ciel et ne bougea pas pour se coucher pendant toute une journée.
14. Il n'y a pas eu de jour semblable avant ou après, où le Seigneur ait écouté la voix d'un homme ; car le Seigneur a combattu pour Israël.
15. Josué s’en retourna avec tout le peuple qui l’accompagnait au camp de Guilgal.
16. Et ces cinq rois s’enfuirent et se cachèrent dans une caverne qui était à Makkéda.
17. Et l’on rapporta à Josué, en disant : Les cinq rois ont été trouvés cachés dans une caverne qui est à Makkéda.
18. Josué dit : Roule de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et mets des hommes pour les garder.
19. Mais ne vous arrêtez pas là, mais poursuivez vos ennemis, frappez-les, et ne les laissez pas venir dans leurs villes, car le Seigneur, votre Dieu, les a livrés entre vos mains.
20. Josué et les enfants d’Israël eurent achevé de les combattre avec un grand carnage, jusqu’à ce qu’ils fussent vaincus, et le reste de ceux qui s’étaient échappés entrèrent dans les villes fortifiées.
21. Et tout le peuple retourna en paix au camp de Josué, à Makkéda, de sorte que personne ne prononça une parole contre les enfants d’Israël.
22. Après cela, Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne, et faites-moi sortir ces cinq rois.
23. C’est ce qu’ils firent, et ils firent sortir de la caverne ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, et le roi d’Églon.
24. Et quand ils amenèrent ces rois à Josué, il appela tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs de guerre qui étaient partis avec lui : Approchez ; mettez vos pieds sur le cou de ces rois. Et ils s’avancèrent et mirent leurs pieds sur leur cou.
25. Josué leur dit : Vous ne devez pas avoir peur, ni être accablés, mais soyez forts et courageux ; car le Seigneur agira ainsi contre tous vos ennemis contre lesquels vous vous battez.
26. Après cela, Josué les frappa et les tua, et les pendit à cinq arbres jusqu'au soir.
27. Et quand le soleil se coucha, Josué ordonna qu'ils soient retirés des arbres et jetés dans la grotte où ils s'étaient cachés, en mettant de grosses pierres à l'entrée de cette grotte, qui y sont encore aujourd'hui.
28. Ce jour-là, Josué s’empara de Makkéda, et la frappa du tranchant de l’épée, ainsi que son roi avec. Il détruisit complètement toutes les âmes qui s’y trouvaient, n’en laissant aucune ; et il fit au roi de Makkéda ce qu’il avait fait au roi de Jéricho.
29. Josué passa avec lui par tout Israël, depuis Makkéda jusqu’à Lebna, et combattit contre lui.
30. Et l’Éternel le livra entre les mains d’Israël et de son roi ; et ils le frappèrent du tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouvait, de sorte qu’il ne laissa personne demeurant ; mais il fit au roi ce qu’il avait fait au roi de Jéricho.
31. Après cela, Josué passa, et tout Israël avec lui, depuis Lebna jusqu’à Lakis, et il dressa l’armée contre elle, et lui combattit.
32. Et l’Éternel livra Lakis, entre les mains d’Israël, et il le prit le second jour, et le frappa du tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouvait, et il la détruisit entièrement, comme il avait fait à Lebna.
33. Alors Horam, roi de Guézer, monta au secours de Lakis. mais Josué le vainquit, lui et son peuple, de sorte qu’il ne resta plus rien de lui.
34. Josué monta, et tout Israël avec lui, depuis Lakis jusqu’à Églon, et ils dressèrent l’armée contre elle, et lui firent la guerre.
35. Et ils s’en emparèrent le même jour, le frappant du tranchant de l’épée, et exterminèrent tous ceux qui s’y trouvaient ce jour-là, faisant tout ce qu’ils avaient fait à Lakis.
36. Josué monta, et tout Israël avec lui, depuis Églon jusqu’à Hébron, et ils l’attaquèrent.
37. Et ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l’épée, ainsi que son roi, et toutes les villes qui s’y trouvaient, et tous ceux qui s’y trouvaient, de sorte qu’il ne laissa personne demeurant, et fit tout comme à Églon, et il le mit au ban, et toute âme qui s’y trouvait.
38. Josué s’en retourna, et tout Israël avec lui, à Débir, et combattit cette ville.
39. Et s’étant emparé de celle-ci, de son roi et de toutes ses villes, ils les frappèrent du tranchant de l’épée, et exterminèrent toute âme qui était en eux, de sorte qu’il n’en laissa pas une seule ; comme il avait fait à Hébron, il fit à Débir et à son roi, et comme il avait fait à Libna et à son roi.
40. Josué frappa donc tout le pays des montagnes, le Néguev, la plaine et les collines, et tous leurs rois ne laissa aucun survivant, et il détruisit tout ce qui avait du souffle, comme l’avait ordonné le Seigneur, le Dieu d’Israël.
41. C’est ainsi que Josué les frappa depuis Kadès Barnéa jusqu’à Gaza, et dans tout le pays du Golan, jusqu’à Gabaon.
42. Josué s’empara de tous ces rois et de leur pays en un seul temps, car le Seigneur, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël.
43. Josué et tout Israël retournèrent au camp qui était à Guilgal.
1. Et quand Jabin, roi de Hatsor, apprit cela, et il envoya à Jobab, roi de Madon, et au roi Shimron, et au roi Acshaph,
2. Et aux rois qui étaient au septentrion, dans les montagnes, et dans la plaine au midi de Kinnéreth, et dans la plaine, et dans la région de Dor, du côté de l’occident,
3. Et au Cananéen, qui était à l’orient et à l’occident, et aux Amoréens, aux Héthiens, aux Phéréziens et aux Jébusiens, dans les montagnes, et aux Héviens qui étaient sous Hermon dans le pays de Mitspa, vers le nord,
4. Et ils sortirent avec eux avec toutes leurs armées, une grande multitude, aussi nombreuse que le sable qui est sur le bord de la mer ; avec des chevaux et des chars en grand nombre.
5. Ainsi tous ces rois se rassemblèrent et vinrent, et campèrent ensemble près des eaux de Mérom pour combattre contre Israël.
6. Mais le Seigneur dit à Josué : N'aie pas peur d'eux, car demain à cette heure je les livrerai tous morts devant Israël. Tu couperas les tendons de leurs chevaux et brûleras leurs chars avec du feu.
7. Ainsi Josué et tout le peuple combattant avec lui s'avancèrent soudain contre eux près des eaux de Mérom et les attaquèrent.
8. Et le Seigneur les livra entre les mains d'Israël, et ils les poursuivirent jusqu'à Sidon la grande, et jusqu'à la rivière des Misrephoth, et jusqu'à la partie de Mitspa, qui est vers l'est : ils agirent ainsi, de sorte qu'il ne resta personne.
9. Et Josué leur fit comme le Seigneur le lui avait dit : il leur coupa les jarrets et brûla leurs chars au feu.
10. Et Josué retourna à ce moment-là et captura Hatsor, et frappa son roi avec l'épée. Or Hatsor avait été la tête de tous ces royaumes.
11. Et ils frappèrent de l'épée chaque âme qui s'y trouvait, pillant tout, ne laissant aucune âme, et brûlèrent Asor par le feu.
12. De plus, Josué prit toutes les villes de ces rois, et tous leurs rois : il les frappa de l'épée et les détruisit entièrement, comme Moïse, serviteur du Seigneur, l'avait ordonné.
13. Cependant, toutes les villes qui restaient dans leurs forteresses, Israël ne les brûla pas : sauf Asor, seule, que Josué brûla.
14. Lorsque les enfants d'Israël ont pillé tous les dépouilles de ces villes pour eux-mêmes, ainsi que le bétail, ils ont frappé tous les hommes avec le tranchant de l'épée, de sorte qu'ils les ont exterminés, ne laissant âme qui vive.
15. Tout comme le Seigneur avait commandé à Moïse, Moïse a commandé à Josué : et Josué a agi ainsi, et n'a omis pas un mot de tout ce que le Seigneur avait commandé à Moïse.
16. Ainsi, Josué a pris tout ce pays : les montagnes, le sud, toute la terre de Goshen, la plaine, et la vallée, et la montagne d'Israël, et sa plaine méridionale.
17. De la montagne de Halec, qui s'élève dans Séir, jusqu'à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d'Hermon, et captura tous leurs rois, les frappa et les tua.
18. Josué fit la guerre pendant longtemps contre ces rois.
19. Il n'y avait aucune ville qui fit la paix avec les enfants d'Israël, sauf les Héviens qui vivaient à Gabaon. Ainsi, ils prirent tout par le combat.
20. Car cela venait du Seigneur ; c'était Lui qui avait endurci leurs cœurs pour les conduire à la bataille contre les Israélites, afin qu'ils les pillent, sans grâce leur étant montrée : et qu'ils puissent les exterminer, comme le Seigneur l'avait commandé à Moïse.
21. Et à ce moment-là, Josué vint et extermina les Anakim des montagnes, notamment de Hébron, de Débir, d'Anab, et de toutes les montagnes de Juda, et de toutes les montagnes d'Israël. Josué les extermina ainsi que toutes leurs villes.
22. Aucun des Anakim ne fut laissé dans le pays des enfants d'Israël, sauf à Gaza, à Gath et à Ashdod, où ils furent laissés.
23. Ainsi, Josué prit tout le pays, conformément à tout ce que Dieu avait dit à Moïse ; et Josué le donna en héritage aux Israélites, selon leurs portions et leurs familles : et le pays eut repos après la guerre.
1. Ensuite vinrent les rois de la terre que les enfants d'Israël frappèrent, dont ils possédaient le pays au-delà du Jourdain, vers le lever du soleil, depuis la rivière Arnon jusqu'à la montagne de Hermon, et toute la plaine orientale.
2. Sihon, roi des Amorites, qui habitait à Hesbon, exerçant son autorité depuis Aroër, qui est près du bord de la rivière Arnon, et les parties à l'intérieur de la rivière, et le milieu de Galaad jusqu'à Jabbok, qui est la frontière des enfants d'Ammon :
3. Et de la plaine à la mer de Kinnereth vers l'est, et à la mer de la plaine, qui est la mer salée, vers l'est, par le chemin de Beth-Jeshimoth et vers le sud sous Ashedoth-phasga.
4. Et ils conquirent les frontières d'Og, roi de Bassan, qui était du reste des Géants, qui habitaient à Astaroth et à Édréi.
5. Et il avait dominé dans la montagne de Hermon, et à Salca, et tout le Bassan, jusqu'aux frontières de Gueshuriens et de Maacathiens, et la moitié de Galaad, qui était à la frontière de Sihon, roi de Hesbon.
6. Moïse, le serviteur du Seigneur, et les enfants d'Israël les frappèrent ; et Moïse, le serviteur du Seigneur, donna cette terre en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.
7. Ensuite vinrent les rois de la terre que Josué et les enfants d'Israël frappèrent de l'autre côté du Jourdain à l'ouest, depuis Baal-Gad, qui est dans la vallée du Liban, jusqu'à la montagne de Halac, qui s'élève vers Séir : que Josué donna aux tribus d'Israël en possession, pour leurs portions,
8. Dans les montagnes, dans les vallées, les plaines, et les zones côtières, dans le désert et au sud, où étaient les Hittites, les Amorites, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
9. De Jéricho, un roi ; d'Aï, qui est à côté de Béthel, un roi ;
10. De Jérusalem, un roi ; d'Hébron, un roi :
11. De Jarmuth, un roi ; de Lakis, un roi :
12. D'Églon, un roi ; de Guézer, un roi :
13. De Débir, un roi ; de Guéder, un roi :
14. Du Mont Hermon, un roi ; d'Arad, un roi :
15. De Libna, un roi ; d'Adullam, un roi :
16. De Makkéda, un roi ; de Béthel, un roi :
17. De Thappuach, un roi ; d'Hépher, un roi :
18. D'Aphek, un roi ; de Sharon, un roi :
19. De Madon, un roi ; d'Aser, un roi :
20. De Shimron-Méron, un roi ; d'Acshaph, un roi :
21. D'après le Thaanac, un roi : de Méguiddo, un roi :
22. De Kédès, un roi : de Joknéam de Carmel, un roi :
23. De Dor, de la province de Dor, un roi : des Gens de Guilgal, un roi :
24. De Thirtsa, un roi ; au total, il y avait trente et un rois.
1. Maintenant, Josué était vieux et avancé en âge ; et le Seigneur lui dit : Tu es vieux et avancé en âge, et il reste encore beaucoup de terre à posséder.
2. Voici la terre qui reste : toutes les régions des Philistins et toutes celles des Gueshuriens.
3. Du Nil, qui est au milieu de l'Égypte, jusqu'au territoire d'Ékron au nord, cela est compté comme Canaan : les cinq seigneurs des Philistins, Gaza, Ashdod, Ashkelon, Gath et Ékron, et les Avviens.
4. Du sud, toute la terre des Cananéens, et la grotte qui est près des Sidoniens, jusqu'à Aphek, et les frontières des Amoréens.
5. Aussi le pays des Guibliens, et tout le Liban vers le lever du soleil, de Baal-Gad, sous la montagne de Hermon, jusqu'à Hamath.
6. Tous les habitants des montagnes, du Liban aux eaux brûlantes, et tous les Sidoniens, je les chasserai devant les enfants d'Israël ; seulement qu'il soit attribué en héritage pour Israël, comme je t'ai commandé.
7. Maintenant donc, divisez cette terre comme un héritage pour les neuf tribus, et pour la moitié de la tribu de Manassé.
8. En dehors de celui par lequel les Rubénites et les Gadites ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné depuis le Jourdain vers l'est, tout comme Moïse, le serviteur du Seigneur, le leur avait donné,
9. D'Aroër, qui est sur la rive du fleuve Arnon, et de la ville qui est entre le fleuve, et de toute la plaine de Médeba, jusqu'à Dibon.
10. Et toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'aux frontières des enfants d'Ammon.
11. Et Galaad, et les frontières des Gueshuriens, et de Makir, et toute la montagne d'Hermon, et tout le pays de Bassan jusqu'à Salca ;
12. Tout le royaume d'Og, roi de Bassan, qui régnait à Astaroth et à Edréi, qui était resté du reste des géants, que Moïse avait battu et chassé.
13. Mais les enfants d'Israël n'ont pas chassé Geshur et Makir ; mais Geshur et Makir ont vécu parmi les Israélites jusqu'à ce jour.
14. Néanmoins, à la lignée de Lévi, il ne donna aucune héritage : mais les sacrifices du Seigneur Dieu d'Israël étaient son héritage, comme il le lui avait dit.
15. Ainsi, Moïse donna un héritage à la lignée des fils de Ruben, selon leurs familles.
16. Et leur limite était d'Aroër, qui est près du bord du fleuve Arnon, et de la ville qui est au milieu du fleuve, et de toute la plaine qui est près de Médeba :
17. Hesbon, et toutes ses villes qui sont dans la plaine, Dibon et Bamoth-baal, et la maison de Baal-Meon.
18. Et Jahats, et Kedemoth, et Mephaath,
19. Et Kirjathaïm, et Sibma, et Tséreth-Hashachar dans la montagne d'Emac,
20. Et Beth-Peor, et Asedoth, Pisga, et Beth-Jeshimoth,
21. Et toutes les villes de la plaine, et tout le royaume de Sihon roi des Amorites, qui régnait à Hesbon, que Moïse a vaincu avec les princes de Madian, Évi, Rékem, Sur, Hur, et Reba : qui étaient les ducs de Sihon, habitants du pays.
22. Les enfants d'Israël ont également tué par l'épée Balaam fils de Béor le devin, avec les autres qui ont été tués.
23. Et la frontière des enfants de Ruben était le Jourdain avec ses rives. C'était l'héritage des enfants de Ruben selon leurs familles, leurs villes et leurs villages.
24. De même, Moïse donna l'héritage à la lignée de Gad, c'est-à-dire aux enfants de Gad, selon leurs familles.
25. Et leurs frontières étaient Jazer, toutes les villes de Galaad, et la moitié du pays des enfants d'Ammon, jusqu'à Aroer, qui est en face de Rabba :
26. Et de Hesbon à Ramath-Mitspé, et Betonim : et de Mahanaïm aux frontières de Débir ;
27. Et dans la vallée de Beth-Haram et Beth-Nimra, et Succoth, et Tsaphon, le reste du royaume de Sihon roi de Hesbon, vers le Jourdain : et les frontières jusqu'à la mer de Kinnéreth au-delà du Jourdain à l'est.
28. C'est l'héritage des enfants de Gad selon leurs familles, leurs villes, et leurs villages.
29. De même, Moïse donna un héritage à la moitié de la tribu de Manassé : et l'héritage de la moitié de la tribu des enfants de Manassé selon leurs familles était celui-ci :
30. Leurs limites allaient de Mahanaïm, tout le Bassan, et tout le royaume d'Og, roi du Bassan, et tous les villages de Jaïr, qui sont dans le Bassan, soixante villes.
31. Et la moitié de Galaad, Astaroth et Edréi, les villes du royaume d'Og du Bassan, furent données aux enfants de Makir, fils de Manassé, c'est-à-dire à la moitié des enfants de Makir, selon leurs familles.
32. Ces terres Moïse les distribua en héritage, dans la plaine de Moab, de là jusqu'au Jourdain, faisant face à Jéricho du côté est.
33. Mais Moïse ne donna pas d'héritage à Lévi parce que le Seigneur Dieu d'Israël est leur possession, comme Il leur avait dit.
1. L'héritage que les enfants d'Israël ont reçu dans le pays de Canaan a été distribué par Éléazar le prêtre, Josué fils de Nun, et les chefs des clans des enfants d'Israël.
2. Leur héritage a été attribué par tirage au sort, comme le Seigneur l'avait ordonné par la main de Moïse, pour le donner à neuf tribus et à une demi-tribu.
3. Car Moïse avait donné un héritage à deux tribus et à une demi-tribu au-delà du Jourdain ; mais aux Lévites, il n'a donné aucun héritage parmi eux.
4. Car ils firent deux lignées des enfants de Joseph, à savoir Manassé et Éphraïm : ainsi, aucune part ne fut donnée aux Lévites dans le pays, sauf pour les villes où habiter, avec leurs faubourgs pour leur bétail et leurs possessions.
5. Comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse, ainsi les enfants d'Israël firent, divisant le pays par héritage.
6. Maintenant, les enfants de Juda s'approchèrent de Josué à Gilgal : et Caleb, fils de Jephunné le Kenizien, lui dit : Tu sais ce que le Seigneur a dit à Moïse, l'homme de Dieu, à mon sujet et à ton sujet à Kadès-Barnéa.
7. J'avais quarante ans lorsque Moïse, le serviteur du Seigneur, m'a envoyé de Kadès-Barnéa pour explorer le pays, et je lui ai rapporté ce que je ressentais dans mon cœur.
8. Mais mes frères qui sont montés avec moi ont fait fondre le cœur du peuple ; néanmoins, j'ai suivi le Seigneur mon Dieu.
9. Et Moïse jura ce jour-là, en disant : Le pays sur lequel ton pied a foulé sera ton héritage et celui de tes enfants pour toujours, parce que tu as entièrement suivi le Seigneur mon Dieu.
10. Et maintenant, voici, le Seigneur m'a préservé comme Il l'a dit, pendant ces quarante-cinq ans, depuis le jour où le Seigneur a prononcé cette parole à Moïse lorsque l'Israël voyageait à travers le désert. Maintenant, j'ai quatre-vingt-cinq ans :
11. Et je suis encore aussi fort aujourd'hui que j'étais quand Moïse m'a envoyé ; et ma force est maintenant la même que c'était alors, tant pour la bataille que pour aller et venir.
12. Donne-moi donc cette montagne, dont le Seigneur a parlé ce jour-là (car tu as entendu à cette époque comment les Anakim sont là, et que les villes sont grandes et fortifiées) si peut-être le Seigneur est avec moi, et que je peux les chasser, comme le Seigneur l'a dit.
13. Alors Josué le bénit et lui donna Hébron en héritage.
14. Ainsi Hébron devint l'héritage de Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, jusqu'à ce jour, parce qu'il avait persévéré à suivre le Seigneur Dieu d'Israël.
15. Le nom de Hébron était auparavant appelé Kirjath-arba, qui était un grand homme parmi les Anakim, et le pays était en paix sans guerre.
1. Le fort des enfants de Juda était tel selon leurs familles ; à savoir, vers la frontière d'Édom dans le désert de Sin au sud depuis le dernier bout de l'Auster.
2. Et leur limite du côté sud était la fin de la mer Salée, et la langue qui regarde vers le sud.
3. Et cela s'étendait de la partie sud, à la montée des scorpions passant dans le Sin, et montant du sud à Kadesh Barnéa, et arrivant jusqu'à Hetsron, et montant jusqu'à Addar, et entourant Karkaa.
4. Ensuite, cela passa par Atsmon et sortit vers le fleuve d'Égypte. Et les frontières de cette limite étaient à l'ouest. Voici leur limite méridionale.
5. De même, la limite orientale était la mer Morte, jusqu'à la fin du Jourdain : et la limite septentrionale, depuis la langue de la mer, jusqu'à la fin du Jourdain.
6. Et cette limite monte jusqu'à Beth-Hogla et s'étend vers le nord jusqu'à Beth-araba : puis elle monte jusqu'à la pierre de Bohan, fils de Ruben.
7. De plus, cette même limite monte à Débir, depuis la vallée d'Acor : et vers le nord, elle est orientée vers Galgal, qui est en face de la montée d'Adummim, au sud du fleuve, et passant les eaux d'En-Shémèsh, ses sorties sont à la source de Roguel.
8. Puis elle monte à travers la vallée du fils d'Hinnom du côté de Jébus au sud, qui est Jérusalem. De plus, cette limite monte jusqu'au sommet de la montagne qui est devant la vallée d'Hinnom vers l'ouest, à l'extrémité de la vallée des géants vers le nord.
9. Et cette limite entoure depuis le sommet de la montagne, jusqu'à la source des eaux de Nephthoach, et s'étend jusqu'aux villes de la montagne d'Ephron. Puis elle tourne vers Baala, qui est Kirjath-Jéarim.
10. Et en tournant de Baala vers l'ouest jusqu'à la montagne de Séir, cela passe à côté de la montagne de Jéarim du Nord, qui est Késalon, et descend à Beth-Shémèsh, et passe dans Thimna.
11. De plus, cette frontière se dirige fortement vers le côté d'Ekron au Nord : elle s'étend jusqu'à Shikron, et passe par la montagne de Baala, et fortement dans Jabnéel, et ses sorties sont à la mer occidentale.
12. Et la frontière de l'ouest est la grande mer : telle était la frontière des enfants de Juda tout autour, selon leurs familles.
13. Mais Josué donna à Caleb, fils de Jephunné, une portion parmi les enfants de Juda, selon le commandement du Seigneur ; à savoir, Kirjath-Arba, le père d'Anak, qui est Hébron.
14. Et Caleb chassa de là trois fils d'Anak, nommément Sheshaï, Ahiman et Thalmaï, qui étaient des descendants d'Anak.
15. Ensuite, il s'en alla contre les habitants de Débir, qui était anciennement appelée Kirjath-Sépher.
16. Et Caleb dit : Celui qui frappera Kirjath-Sépher et la capturera, je lui donnerai ma fille Acsa en mariage.
17. Maintenant, Othniel, fils de Kénaz, le frère cadet de Caleb, la prit ; et il lui donna sa fille Acsa en mariage.
18. Il arriva que lorsqu'elle vint à lui, elle l'exhorta à demander à son père un champ. Et elle descendit de son âne ; et Caleb lui dit : Que veux-tu ?
19. Et elle répondit, Donne-moi une bénédiction ; puisque tu m'as donné la terre du Sud, tu me donneras aussi les sources. Et il lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.
20. C'est l'héritage des descendants des enfants de Juda, selon leurs familles.
21. Et les villes aux limites de la lignée des enfants de Juda, vers les frontières d'Edom au Sud, étaient Kabtséel, Eder, Jagur,
22. Kina, Dimona, Adéada,
23. Kédès, Asor, Jithnan,
24. Ziph, Télem, Béaloth,
25. Asor, Hadattha, Kerijoth, Hetsron, qui est Asor.
26. Amam, Shéma, Molada,
27. Hatsar-Gadda, Heshmon, Beth-Palet,
28. Hatsar-Shual, Beer-Sheba, Bizjothja,
29. Baala, Im, Atsem,
30. Eltholad, Késil, Horma.
31. Tsiklag, Madmanna, Sansenna,
32. Lébaoth, Shilhim, Aïn, Rimmon; en tout vingt-neuf villes avec leurs villages.
33. Mais les villes de la campagne étaient Eshthaol, Tsoréa, Ashna,
34. Zanoach, En-Gannim, Thappuach, Énam,
35. Jarmuth, Adullam, Soco, Azéca,
36. Shaaraïm, Adithaïm, Guédéra, Guédérothaïm : quatorze villes et leurs villages.
37. Tsénan, Hadasha, Migdal-Gad,
38. Dilan, Mitspé, Jokthéel,
39. Lakis, Botskath, Eglon,
40. Cabbon, Lachmas, Kithlish,
41. Guédéroth, Beth-Dagon, Naama, Makkéda : seize villes et leurs villages.
42. Libna, Ether, Ashan,
43. Jiphtach, Ashna, Netsib.
44. Keïla, Aczib, Marésha : neuf villes et leurs villages.
45. Ékron et ses villes et villages.
46. D' Ékron à la mer, tous ceux à côté d'Asdod avec ses villages.
47. Asdod avec ses villes et villages ; Gaza avec ses villes et villages jusqu'au fleuve d'Égypte, et la grande mer avec ses frontières.
48. Et dans les montagnes : Samir, Jatthir, Soco,
49. Danna, Kirjath-Sanna, qui est Débir,
50. Anab, Eshthemo, Anim,
51. Gossen, Holon, Guilo : onze villes et leurs villages.
52. Arab, Duma, Eshéan.
53. Janum Beth-Thappuach, et Aphéka,
54. Humta, Kirjath-Arba, qui est Hébron, et Tsior ; neuf villes et leurs villages.
55. Maon, Carmel, Ziph, Juta,
56. Jizréel, Jokdéam, Zanoch,
57. Kaïn, Guibéa, et Thimna : dix villes et leurs villages.
58. Halhul, Beth-Tsur, Guédor,
59. Mareth, Beth-Anoth, et Elthekon ; six villes et leurs villages.
60. Kirjath-Baal, qui est Kirjath-Jéarim, et Rabba : deux villes et leurs villages.
61. Près de Beth-araba, Middin, Secaca,
62. Nibshan, la ville de sel, et En-Guédi : six villes et leurs villages.
63. Néanmoins, les enfants de Juda n'ont pas pu chasser les Jébusiens qui habitaient Jérusalem, mais le Jébusiens est resté avec les enfants de Juda à Jérusalem jusqu'à ce jour.
1. Et la forteresse des fils de Joseph s'étendait du Jourdain vers Jéricho, aux eaux de Jéricho vers l'est, et vers le désert qui s'élève de Jéricho par la montagne jusqu'à Béthel.
2. Puis de Béthel vers Luz, elle traverse la frontière d'Archi jusqu'à Ataroth.
3. Puis elle descend vers l'ouest jusqu'à la frontière de Japhlétiens, à la frontière de Beth-Horon la Basse, et à Gazer ; de laquelle la sortie est vers la mer occidentale.
4. Par conséquent, les enfants de Joseph, à savoir Manassé et Éphraïm, prirent leur héritage. Et la frontière des enfants d'Éphraïm selon leurs familles était la suivante.
5. Et la limite de leur héritage était, à l'est, Ateroth-Addar, jusqu'à Haute Beth Horon.
6. Et cette limite va vers l'ouest, et a Micmethath au nord, et cette limite tourne vers l'est à Thaanath-Silo, et de là passe vers l'est à Janoach :
7. Et descendant de Janoach à Ataroth, et Naaratha vient à la rencontre de Jéricho, et sort au Jourdain.
8. Et cette limite va de Thappuach vers l'ouest, jusqu'à la rivière de Kana, et son débouché est vers la mer occidentale. C'était l'héritage de la lignée des enfants d'Éphraïm, selon leurs familles.
9. Il y avait aussi des villes séparées pour les enfants d'Éphraïm, parmi l'héritage des enfants de Manassé, toutes ces villes et leurs villages :
10. Et ils n'ont pas chassé les Cananéens qui habitaient à Guézer ; mais le Cananéen a habité au milieu d'Éphraïm jusqu'à ce jour, et était tributaire.
1. La forteresse appartenait également à la lignée de Manassé, qui était le premier-né de Joseph : à savoir à Makir, le premier-né de Manassé, et père de Galaad ; car c'était un homme de guerre, il avait dans la forteresse Galaad et Bassan.
2. De même, cette forteresse était pour les autres fils de Manassé, selon leurs familles : à savoir, aux fils d'Abiézer, et aux fils d'Hélek, et aux fils d'Asriel, et aux fils de Sichem, et aux fils de Hépher, et aux fils de Shemida : ce sont les enfants de Manassé, fils de Joseph, mâles selon leurs familles.
3. Mais Salphaad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n'avait pas de fils, mais seulement des filles : et leurs noms sont, Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.
4. Elles les présentèrent devant Éléazar le prêtre, et devant Josué, fils de Nun, et devant les princes, en disant : Le Seigneur a ordonné à Moïse de nous donner une héritage parmi nos frères ; et il leur a donc donné, conformément au commandement du Seigneur, une héritage parmi les frères de leurs pères.
5. Et dix portions tombèrent à Manassé, outre le pays de Galaad et de Bassan, qui se trouvent de l'autre côté du Jourdain.
6. Car les filles de Manassé héritèrent l'héritage parmi ses fils : et la terre de Galaad était pour les autres enfants de Manassé.
7. La frontière de Manassé était d'Aser à Micmethath, qui est en face de Sichem : et cette frontière va vers la droite, vers les habitants d'En-Thappuach.
8. Maintenant, la terre de Thappuach appartenait à Manassé : car Thappuach est près de la frontière de Manassé et près de la frontière des enfants d'Éphraïm.
9. Puis la frontière descend vers la rivière de Kana, au sud de la rivière. Ces villes étaient d'Éphraïm, et parmi les villes de Manassé. Ensuite, la frontière de Manassé passe du nord vers cette rivière, et son ouverture est vers la mer.
10. Le Sud est pour Éphraïm, et le Nord pour Manassé, et la mer en est la limite. Et de là vers Ader au Nord, et en Issacar vers l'Est.
11. En outre, ce qui suit en Issacar et en Asser appartient à Manassé, à savoir Beth-Shan et ses villes : Gibleam, et ses villes : les habitants de Dor, et ses villes : les habitants d'Endor, et ses villes : les habitants de Thaanac, et ses villes : les habitants de Méguiddo, et ses villes, trois régions.
12. Et les enfants de Manassé ne purent pas chasser les habitants de ces villes ; mais les Cananéens désiraient habiter cette terre.
13. Et il arriva que lorsque les enfants d'Israël furent renforcés, ils firent des Cananéens un tribut : néanmoins, ils ne les chassèrent pas.
14. Et les enfants de Joseph parlèrent à Josué, en disant : Pourquoi m'as-tu donné seulement un lot et une portion comme héritage, puisque je suis un grand peuple, et que le Seigneur m'a béni jusqu'à présent ?
15. Josué leur répondit : Si vous êtes un si grand peuple, montez dans la forêt et nettoyez un endroit pour vous là dans le pays des Phéréziens et des Réphaïm, si la montagne d'Éphraïm est trop étroite pour vous.
16. Lorsque les enfants de Joseph répondirent : Cette montagne n'est pas suffisante pour nous, car il y a des chars de fer parmi tous les Cananéens qui habitent dans la vallée, et parmi ceux qui sont à Beth-Shéan, et dans ses villages, et ceux qui sont dans la vallée de Jizréel.
17. Alors Josué parla à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé, en disant : Vous êtes un grand peuple, et vous avez une grande force ; vous n'aurez pas qu'un seul lot.
18. Par conséquent, vous aurez cette montagne, ainsi que la forêt, que vous couperez, et vous aurez ses limites : si vous chassez les Cananéens, même s'ils ont des chars de fer, et sont forts.
1. Et toute la congrégation des enfants d'Israël s'assembla à Silo, et y dressa le tabernacle de l'alliance : et la terre fut soumise devant eux.
2. Il resta parmi les enfants d'Israël sept tribus qui n'avaient pas encore reçu leur héritage.
3. Et Josué dit aux enfants d'Israël : Jusqu'à quand serez-vous paresseux pour aller posséder le pays que le Seigneur Dieu de vos pères vous a donné ?
4. Choisissez parmi vous trois hommes pour chaque tribu, afin que je puisse les envoyer et qu'ils aillent parcourir le pays, et le décrire selon leur héritage, et qu'ils reviennent ensuite à moi.
5. Et ils le diviseront en sept portions : et Juda restera dans sa limite du Sud, et la famille de Joseph restera dans leur quart du Nord.
6. Vous décrirez le pays en sept parties, puis revenez ici vers moi, et je tirerai au sort ici devant le Seigneur notre Dieu.
7. Car il n'y a pas de portion pour les Lévites parmi vous, puisque le sacerdoce du Seigneur est leur héritage. De plus, Gad et Ruben, et la moitié de la tribu de Manassé ont pris leur héritage du Jourdain vers l'Est, que Moïse, le serviteur du Seigneur, leur a donné.
8. Lorsque les personnages se sont levés et sont partis, Josué a ordonné à ceux qui allaient faire un recensement de la terre, en disant : 'Allez, parcourez la terre, faites une description, et revenez vers moi, et je tirerai au sort ici pour vous en présence du Seigneur à Silo.
9. Ainsi, ces personnages s'en allèrent, traversèrent la terre et firent une description dans un livre, selon les villes, en faisant sept parties : puis ils retournèrent vers Josué au camp à Silo.
10. Alors Josué tira au sort pour eux à Silo devant le Seigneur, et y répartit la terre pour les enfants d'Israël par leurs portions.
11. Puis le sort de la lignée des enfants de Benjamin fut tiré selon leurs familles, et la limite de leur sort tomba entre les enfants de Juda et les enfants de Joseph;
12. Et leur limite était à un angle du côté nord du Jourdain, qui monte du côté nord près de Jéricho et monte jusqu'à la montagne vers l'ouest : et elle finit au désert de Beth-Aven.
13. Et cette limite passe au-delà de Luz du côté de ladite Luz vers le sud, qui est Béthel : puis la limite descend jusqu'à Ataroth-adar, près de la montagne qui est au sud de Beth-Horon inférieur.
14. Puis il tourne et entoure le coin de la mer vers le sud, depuis la montagne qui est en face de Béth-Horon vers le sud. Et ses sorties s'étendent jusqu'à Kirjath-Baal, qui est Kirjath-Jarim, les villes des enfants de Juda ; c'est le coin occidental.
15. Mais le coin sud-est de la fin de Kirjath-Jarim : et cette limite va vers l'ouest et atteint la fontaine des eaux de Nephthoach.
16. Puis elle descend jusqu'à la fin de la montagne, qui est dans la vallée du fils d' Hinnon, qui est dans la vallée des géants au nord. Puis elle descend dans la vallée d'Hinnon à côté du Jébusien, vers le sud. Et elle descend jusqu'à la fontaine de Roguel.
17. Se tournant vers Aquilon, elle sort dans En-Shémesh et émerge dans Gueliloth, qui est en face de l'ascension d'Adummim, et descend vers la pierre de Bohan, fils de Ruben.
18. Et elle passe à côté de la plaine d'Aquilon et descend dans les zones pastorales.
19. Alors cette frontière passe à côté de Beth-Hogla vers Aquilon, et ses issues sont de la dite frontière jusqu'à la côte de la mer salée vers Aquilon, à l'extrémité du Jourdain, vers le Sud : voici la frontière du Sud.
20. De plus, le Jourdain se termine au coin de l'Est. C'était l'héritage des enfants de Benjamin selon leurs frontières, selon leurs familles.
21. Maintenant, les villes de la lignée des enfants de Benjamin, selon leurs familles, étaient Jéricho, Beth-Hogla, la vallée de Cassis,
22. Beth-araba, Tsémaraïm, Béthel,
23. Avvim, Para, Ophra,
24. Képhar, Ammonaï, Ophni, et Guéba : douze villes et leurs villages.
25. Gabaon, Rama, Béeroth,
26. Mitspé, Képhira, Motsa,
27. Rékem, Jirpéel, Tharéala,
28. Tséla, Éleph, Jébusi, qui est Jérusalem, Guibéath et Kirjath : quatorze villes et leurs villages. Ainsi, c'était l'héritage des enfants de Benjamin selon leurs familles.
1. Et le second lot tomba à Siméon pour la lignée des enfants du dit Siméon, selon leurs familles.
2. Et leur héritage était parmi l'héritage des enfants de Juda. Et ils reçurent pour héritage Beer-Sheba, qui est Sheba, Molada,
3. Hatsar-Shual, Bala, Atsem,
4. Eltholad, Bethul, Horma,
5. Tsiklag, Beth-Marcaboth, Hatsar-Susa,
6. Beth-Lebaoth, Shearuchen, treize villes, et leurs villages.
7. Ain, Rimmon, Éther, et Ashan : quatre villes, et leurs villages.
8. Tous les villages qui se trouvaient autour de ces villes, jusqu'à Baalath-Béer, Rama, vers le sud. Voici l'héritage de la lignée des enfants de Siméon, selon leurs familles.
9. L'héritage des enfants de Siméon provenait de la portion des enfants de Juda : car la part des enfants de Juda était trop grande pour eux : c'est pourquoi les enfants de Siméon avaient leur héritage à l'intérieur de leur héritage.
10. De plus, le troisième sort est sorti pour les enfants de Zabulon, selon leurs familles, et la frontière de leur héritage s'étendait jusqu'à Sarid.
11. Et leur frontière monte à l'ouest, et à Maréala, et s'étend jusqu'à Dabbasheth : puis elle rejoint la rivière qui se trouve au lieu de Joknéam.
12. Et il revient de Sarid vers le lever du soleil, aux frontières de Kisloth-tabor, et va vers Dabrath, et monte à Japhia :
13. Et de là, il passe à la région orientale à Gath-Hépher, et à Eth-Katsin, et sort à Rimmon, et Néa.
14. Puis cette limite tourne vers le nord, Hannathon. Et ses sorties sont dans la vallée de Jiphthach-El,
15. Kattath, Nahalal, Shimron, Jidéala, Bethléhem, douze villes et villages parmi eux.
16. Voilà l'héritage des enfants de Zabulon selon leurs familles : et voici les villes et leurs villages.
17. De plus, le quatrième lot est venu à Issacar pour ses fils, selon leurs familles.
18. Et leurs frontières étaient : Jizréel, Kesulloth, Sunem,
19. Hapharaïm, Shion, Anacharath,
20. Rabboth, Kishjon, Abets,
21. Rémeth, En-Gannim, En-Hadda, Beth-Patsets :
22. Et leur limite était à Thabor, et Shachatsima et Beth-Shémesh : et les débouchés de leur limite étaient par le Jourdain, seize villes et leurs villages.
23. Telle est l'héritage de la lignée des enfants d'Issachar, selon leurs familles, villes et villages.
24. Article, la cinquième forteresse était pour la lignée des enfants d'Aser selon leurs familles.
25. Et leurs frontières étaient Helkath, Hali, Béten, Acshaph,
26. Allammélec, Améad, et Mishéal, et s'étendaient jusqu'à Carmel, vers l'Ouest, et à Shihor, et Libnath :
27. Et tournant vers le lever du soleil jusqu'à Beth-Dagon, ils atteignirent Zabulon, et dans la vallée de Jiphthach-El, vers le Nord à Beth-Émek et Neïel, et sortirent vers Cabul sur la gauche.
28. Et à Ebron, Réhob, Hammon et Kana jusqu'à la grande Sidon.
29. Puis cette limite revient à Rama, et à Tyr, la ville fortifiée : ainsi cette limite revient à Hosa, et ses sorties vers la mer, depuis la portion d'Aczib,
30. Umma, Aphek, Réhob : vingt-deux villes, et leurs villages.
31. C'est l'héritage de la lignée des enfants d'Aser, selon leurs familles. Voici aussi les villes et leurs villages.
32. Et le sixième sort est sorti pour les fils de Nephtali, pour les enfants de Nephtali selon leurs familles.
33. Et leurs frontières étaient depuis Héleph et Elon à Tsaanannim, Adami, Nékeb, et Jabnéel, jusqu'à Lakkum, et ses émissaires sont au Jourdain.
34. Et leur frontière retourne vers l'ouest jusqu'à Aznoth-Thabor, et au-delà jusqu'à Hukkok, et ils apparaissent dans Zabulon au sud, et dans Aser, ils apparaissent depuis l'ouest, et dans Juda, au Jourdain du côté du lever du soleil.
35. Et les villes fortifiées sont Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Kinnéreth,
36. Adama, Rama, Hatsor,
37. Kédès, Edréi, En-Hatsor,
38. Jiréon, Magda-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Shémesh : dix-neuf villes, et leurs villages.
39. Voici l'héritage de la lignée des enfants de Nephtali, selon leurs familles ; villes et villages qui leur appartiennent.
40. De même, le septième tirage est sorti pour la lignée des enfants de Dan, selon leurs familles.
41. Et la frontière de leurs héritages était Tsoréa, Eshthaol, Ir-Shémesh,
42. Shaalabbin, Ajalon, Jithla,
43. Elon, Thimnatha, Ékron,
44. Eltheké, Guibbethon, Baalath,
45. Jéhud, Bené-Bérak, Gath-Rimmon,
46. Mé-Jarkon et Rakkon, avec la frontière qui est contre Japho.
47. Et de cela est venue la frontière des enfants de Dan : et les enfants de Dan montèrent au combat contre Léshem : et l'ayant pris, ils l'ont frappé de l'épée et l'ont conquis, et y ont habité, et l'ont appelée Léshem, Dan, du nom de Dan leur père.
48. Voici l'héritage de la lignée des enfants de Dan selon leur lignée, leurs villes et villages.
49. Ainsi ils finirent de diviser la terre par ses limites. Et les enfants d'Israël donnèrent un héritage à Josué, fils de Nun, au milieu d'eux.
50. Selon le commandement du Seigneur, ils lui donnèrent la ville qu'il demanda : à savoir, Thimnath-Sérach dans la montagne d'Éphraïm, et il bâtit la ville et y habita.
51. Ce sont les héritages qui furent divisés par Éléazar le prêtre, Josué, fils de Nun, et les chefs des pères des tribus des enfants d'Israël à Silo devant le Seigneur, à l'entrée de la tente d'assignation, et ils finissent de diviser la terre.
1. Et ensuite le Seigneur parla à Josué, en disant,
2. Parle aux enfants d'Israël, en disant, désignez des villes de refuge, dont je vous ai parlé par la main de Moïse :
3. Afin que le meurtrier qui frappe une personne involontairement, et non de manière préméditée, puisse s'enfuir là ; et elles seront un refuge pour lui contre le vengeur de sang.
4. Celui qui s'enfuit dans l'une de ces villes et présente son cas aux anciens de cette ville sera admis par eux dans la ville et se verra attribuer un lieu pour demeurer avec eux.
5. Et si le prochain lui poursuit, ils ne doivent pas lui remettre l'homicide, car il n'est pas connu qu'il a tué son voisin, et il n'avait pas de haine envers lui auparavant.
6. Il doit donc rester dans cette ville tant qu'il est en procès devant la congrégation, et jusqu'à la mort du grand prêtre qui sera en ces jours-là. Alors, l'homicide pourra revenir, et revenir dans sa ville, et à la maison de la ville d'où il s'est enfui.
7. Ils nommèrent donc Kédès en Galilée, sur la montagne de Nephtali ; Sichem sur la montagne d'Éphraïm, et Kirjath-Arba, qui est Hébron, sur la montagne de Juda.
8. Et de l'autre côté du Jourdain, vers Jérico à l'Est, ils établirent Betser dans le désert, et dans les plaines de la descendance de Ruben : et Ramoth en Galaad, de la descendance de Gad : et Golan en Bassan, de la descendance de Manassé.
9. Ces villes ont été établies pour tous les enfants d'Israël, et pour l'étranger résidant parmi eux, afin que quiconque frappe une personne involontairement puisse s'y réfugier, et qu'il ne meure pas par la main du vengeur de sang jusqu'à ce qu'il comparaisse devant l'assemblée.
1. Maintenant, les chefs des familles des Lévites vinrent vers Éléazar le prêtre, et vers Josué fils de Nun, et vers les chefs des familles des clans des enfants d'Israël,
2. Et ils leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, en disant : 'Le Seigneur a ordonné par Moïse de nous donner des villes pour y habiter, ainsi que leurs banlieues pour notre bétail.'
3. Par conséquent, les enfants d'Israël donneront aux Lévites de leurs héritages, selon le commandement du Seigneur, ces villes avec leurs banlieues.
4. Et le sort tomba pour la famille des Kehathites, et pour les enfants d'Aaron le prêtre, qui étaient des Lévites, de la tribu de Juda, de la tribu de Siméon, et de la tribu de Benjamin, treize villes.
5. Et aux autres enfants de Kéhath furent données par le sort, parmi les familles des lignées d'Éphraïm, et de Dan, et la moitié de la lignée de Manassé, dix villes.
6. De même, aux enfants de Guershon furent données par le sort, parmi les familles des lignées d'Issacar, de Nephtali, et la moitié de la lignée de Manassé, qui est en Bassan, treize villes.
7. De même, aux enfants de Merari, selon leurs familles, furent données par le sort parmi la lignée de Ruben, de Gad, et de Zabulon, douze villes.
8. Ainsi, les enfants d'Israël donneront aux Lévites ces villes ainsi que leurs banlieues, comme le Seigneur l'a ordonné par l'intermédiaire de Moïse.
9. Les enfants de la lignée de Juda, et les enfants de la lignée de Siméon ont donné ces villes qui sont nommées ici :
10. Et elles ont été données aux enfants d'Aaron, de la famille des Kehathites, qui étaient de la famille de Lévi : car le premier sort leur est tombé.
11. Ils leur ont donc donné Kirjath-Arba, le père d'Anak, qui est Hébron, dans la région montagneuse de Juda, et ses banlieues autour.
12. Mais ils donnèrent le champ de la ville et ses villages à Caleb, fils de Jephunné, pour sa possession.
13. Et aux enfants d'Aaron, les prêtres, ils donnèrent la ville comme refuge pour le homicide : à savoir, Hébron et ses faubourgs ; aussi, Libna et ses faubourgs.
14. Jatthir et ses faubourgs, Eshthémoa et ses faubourgs,
15. Holon et ses faubourgs, et Débir et ses faubourgs.
16. Ain et ses faubourgs, Juta et ses faubourgs : Beth-Shémesh et ses faubourgs : neuf villes provenant de ces deux lignées.
17. Et de la lignée de Benjamin, Gabaon avec ses banlieues. Gaba avec ses banlieues.
18. Anathoth avec ses banlieues, Almon avec ses banlieues : quatre villes.
19. Toutes les villes des enfants d'Aaron le prêtre étaient au nombre de treize et leurs banlieues.
20. Et aux familles des enfants de Kehath, les Lévites, qui étaient le reste des enfants de Kehath, des villes de la lignée d'Éphraïm ont été données.
21. Ils leur ont donc donné la ville désignée pour le refuge du homicide : à savoir, Sichem avec ses banlieues, dans la montagne d'Éphraïm, et Guézer avec ses banlieues.
22. Et Kibtsaïm avec ses faubourgs, et Beth-Horon avec ses faubourgs.
23. De plus, de la lignée de Dan, Eltheké avec ses faubourgs, Guibbethon avec ses faubourgs.
24. Ajalon avec ses faubourgs, Gath-Rimmon avec ses faubourgs : quatre villes.
25. Également de la moitié de la lignée de Manassé, Thaanac et ses faubourgs, et Gath-Rimmon avec ses faubourgs : deux villes.
26. Toutes les villes étaient au nombre de dix, ainsi que leurs faubourgs, pour les familles des autres enfants de Kéhath.
27. De plus, aux enfants de Guershon, qui faisaient partie de la famille des Lévites, a été donné, au sein de la lignée de Manassé, la ville de refuge pour les homicide, à savoir, Golan en Bassan, avec ses faubourgs, et Beeshthra avec ses faubourgs : deux villes.
28. De la lignée d'Issacar, Kishjon avec ses faubourgs, Dabrath avec ses faubourgs,
29. Jarmuth avec ses faubourgs, et En-Gannim avec ses faubourgs : quatre villes.
30. De la lignée d'Aser, Misheal avec ses faubourgs, Abdon avec ses faubourgs :
31. Helkath avec ses faubourgs, Rehob avec ses faubourgs : quatre villes.
32. De la lignée de Nephtali, la ville de refuge pour les homicide, Kédès en Galilée avec ses faubourgs, Hammoth-Dor avec ses faubourgs, et Karthan avec ses faubourgs : trois villes.
33. Toutes les villes des Guershonites selon leurs familles sont treize villes et leurs banlieues.
34. De plus, aux familles des enfants de Merari de la lignée de Zabulon ont été données, Joknéam avec ses banlieues, Kartha avec ses banlieues,
35. Damna avec ses banlieues, Nahalal avec ses banlieues : quatre villes.
36. Également de la lignée de Ruben, Betser avec ses banlieues, Jahtsa avec ses banlieues,
37. Kedémoth avec ses banlieues, Mephaath avec ses banlieues : quatre villes.
38. De plus, de la lignée de Gad, la ville refuge pour les homicides, Rams dans Galaad avec ses faubourgs, et Mahanaïm avec ses faubourgs,
39. Hesbon avec ses faubourgs, et Jazer avec ses faubourgs : quatre villes,
40. Toutes les villes des enfants de Merari selon leurs familles (qui étaient parmi les familles restantes des Lévites) étaient douze villes par tirage au sort.
41. Toutes les villes des Lévites dans la possession des enfants d'Israël étaient quarante-huit villes, avec leurs faubourgs autour d'elles.
42. Et toutes ces villes étaient séparées, chacune à part, avec ses faubourgs autour de chacune selon leur vue : et ainsi pour toutes ces villes.
43. Et le Seigneur donna à Israël toute la terre qu'il avait juré de donner à leurs pères : et ils l'ont possédée, et y ont habité.
44. De plus, le Seigneur leur donna du repos tout autour, selon tout ce qu'il avait juré à leurs pères : et aucun de tous leurs ennemis ne leur résista ; au contraire, le Seigneur livra tous leurs ennemis entre leurs mains.
45. Ainsi, pas un mot des bonnes paroles que le Seigneur avait prononcées à la maison d'Israël ne faillit ; tout s'accomplit.
1. Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la moitié de la tribu de Manassé,
2. et leur dit : Vous avez observé tout ce que Moïse, serviteur du Seigneur, vous a commandé, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai commandé.
3. Et vous n'avez pas abandonné vos frères depuis longtemps jusqu'à ce jour ; vous avez gardé l'observance du commandement du Seigneur votre Dieu.
4. Maintenant que le Seigneur votre Dieu a donné le repos à vos frères, comme il leur a dit : retournez maintenant, et retournez dans vos tentes, dans le pays de votre possession, que Moïse, serviteur du Seigneur, vous a donné au-delà du Jourdain.
5. Prenez seulement soin de respecter le commandement de la Loi que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a ordonné, afin que vous puissiez aimer le Seigneur votre Dieu et marcher dans tous ses chemins, garder ses commandements, vous attacher à lui et le servir de tout votre cœur et de toute votre âme.
6. Ainsi Josué les bénit et les laissa partir ; et ils retournèrent dans leurs tentes.
7. Moïse avait donné possession à la demi-tribu de Manassé en Bassan, et à l'autre moitié, Josué donna une portion parmi leurs frères au-delà du Jourdain, vers l'ouest ; à eux aussi il les laissa aller dans leurs tentes, les bénissant.
8. S'il leur parlait, en disant : Retournez à vos tentes avec de grandes richesses, et un bétail très abondant, en argent, et en or, en bronze, et en fer, et en nombreux vêtements. Divisez les dépouilles de vos ennemis avec vos frères.
9. Les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-tribu de Manassé retournèrent alors et partirent des enfants d'Israël à Silo, qui est dans le pays de Canaan, pour venir dans le pays de Galaad dans la région de leur possession : de laquelle ils jouissaient selon le commandement du Seigneur par la main de Moïse.
10. Maintenant, ils arrivèrent à Galiloth vers le Jourdain, qui est dans le pays de Canaan. Et les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-tribu de Manassé y construisirent un autel de grande apparence.
11. Et les enfants d'Israël entendirent que les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé avaient construit un autel dans le pays de Canaan, à Galaad, près du Jourdain, du côté des enfants d'Israël ;
12. C'est pourquoi les enfants d'Israël entendirent cela, et toute l'assemblée se rassembla à Silo pour monter et combattre contre eux.
13. Alors les enfants d'Israël envoyèrent au pays de Galaad aux enfants de Ruben, et aux enfants de Gad, et à la moitié de la tribu de Manassé, Phinées, fils d'Eléazar le prêtre,
14. Et dix princes avec lui, un prince de chaque maison des pères, selon toutes les tribus d'Israël, chacun d'eux étant le chef de la maison de son père parmi la multitude d'Israël.
15. Ils allèrent donc vers les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé dans le pays de Galaad, et leur parlèrent, en disant :
16. Voici ce que dit toute la congrégation du Seigneur : Quelle est cette transgression par laquelle vous vous êtes rebellés contre le Dieu d'Israël, vous détournant aujourd'hui du Seigneur en construisant un autel pour vous-mêmes, en rébellion contre le Seigneur ?
17. Est-ce une affaire triviale pour vous, l'iniquité de Péor, dont nous n'avons pas encore été purifiés jusqu'à ce jour, pour laquelle la plaie a été infligée à la congrégation du Seigneur ?
18. Vous vous êtes également détournés aujourd'hui du Seigneur, et pourtant vous vous êtes rebelles contre le Seigneur aujourd'hui ; Il sera en colère demain contre toute la congrégation d'Israël.
19. Si vous considérez la terre de votre possession comme souillée, allez vers la terre de la possession du Seigneur, où se trouve le tabernacle du Seigneur, et prenez possession parmi nous ; mais ne vous rebellez pas contre le Seigneur, et ne nous rebaissez pas en construisant un autel pour vous-mêmes, en plus de l'autel de notre Dieu.
20. Acan, fils de Zérach, n'a-t-il pas transgressé l'interdiction, et la colère n'est-elle pas tombée sur toute la congrégation d'Israël ? Et cet homme qui était seul n'a-t-il pas péri dans son iniquité ?
21. Alors les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé répondirent et dirent aux chefs de la multitude d'Israël,
22. Le Seigneur Dieu des dieux, le Seigneur Dieu des dieux, le sait : Israël le saura également, si c'est par rébellion ou transgression contre le Seigneur que vous ne nous sauvez pas aujourd'hui.
23. Pour dire si nous avons construit un autel pour nous détourner du Seigneur, ou si c'est pour y offrir des holocaustes et des offrandes de céréales, ou pour y faire des offrandes de paix : le Seigneur lui-même le demande.
24. Et si nous ne l'avons pas fait plus tôt par crainte de cette chose, en disant, Demain ou le jour suivant vos enfants diront à nos enfants, Quelle communion avez-vous avec le Seigneur Dieu d'Israël ?
25. O vous, fils de Ruben, et fils de Gad, le Seigneur a mis une frontière entre nous et vous, à savoir le Jourdain : par conséquent, vous n’aurez aucune part au Seigneur ; et vos enfants feront cesser nos enfants de craindre le Seigneur.
26. C'est pourquoi nous avons dit : Construisons maintenant un autel, non pour des offrandes brûlées, ni pour des sacrifices :
27. Mais afin qu'il puisse être un témoin entre nous et vous, et entre nos générations après nous, pour accomplir le service du Seigneur devant lui avec nos offrandes brûlées, avec nos offrandes de paix : et afin que vos enfants ne disent pas à nos enfants demain, ou le jour suivant, Vous n’avez aucune part au Seigneur.
28. Nous avons donc dit que s'ils souhaitent nous dire demain ou après-demain, nous répondrons : Voyez la similitude de l'autel du Seigneur que nos pères ont fait, non pas pour des offrandes consumées, ni pour des sacrifices, mais comme un témoignage entre nous et vous.
29. Que cela ne nous vienne jamais à l'idée de nous rebeller contre le Seigneur, et de nous détourner aujourd'hui du Seigneur en construisant un autel pour des offrandes consumées, pour des dons ou pour des sacrifices, sauf pour l'autel du Seigneur notre Dieu, qui est devant le tabernacle de Lui.
30. Et lorsque Phinées le Prêtre, et les princes de l'assemblée, et les chefs de la multitude d'Israël, qui étaient avec lui, entendirent les paroles que les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et les enfants de Manassé prononcèrent, ils s'en contentèrent.
31. Et Phinées, fils d'Éléazar le prêtre, dit aux enfants de Ruben, aux enfants de Gad et aux enfants de Manassé : Nous avons appris aujourd'hui que le Seigneur est parmi nous, et que vous n'avez pas commis cette transgression contre le Seigneur : maintenant vous avez délivré les enfants d'Israël de la main du Seigneur.
32. Alors Phinées, fils d'Éléazar le prêtre, et les princes retournèrent des enfants de Ruben et des enfants de Gad, dans le pays de Canaan, vers les enfants d'Israël, et ils rapportèrent la nouvelle.
33. Cela plaisait aux enfants d'Israël ; et les enfants d'Israël bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter contre eux en guerre, ni de détruire le pays dans lequel habitaient les enfants de Ruben et les enfants de Gad.
34. Alors les enfants de Ruben et les enfants de Gad appelèrent l'autel Éd : car c'est un témoin entre nous que le Seigneur est Dieu.
1. Or il arriva, après de nombreux jours, que le Seigneur a donné le repos à Israël de tous ses ennemis tout autour, que Josué est devenu vieux et plein de jours.
2. Alors Josué appela tout Israël, ses anciens, ses princes, ses juges et ses officiers, et leur dit : Je suis vieux et plein de jours.
3. Vous avez également vu tout ce que le Seigneur votre Dieu a fait à toutes ces nations devant vous, comment le Seigneur votre Dieu a combattu pour vous.
4. Voici, je vous ai partagé par le sort ces nations qui restent pour être un héritage pour vos tribus, depuis le Jordan avec toutes les nations que j'ai détruites, jusqu'à la Grande Mer vers l'ouest.
5. Et le Seigneur votre Dieu les éjectera devant vous, et il les repoussera loin de vous, et vous posséderez leur terre, comme le Seigneur votre Dieu vous l'a dit.
6. Soyez donc très courageux pour garder et faire tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse, ne vous détournant ni à droite ni à gauche.
7. Et lorsque vous viendrez vers ces peuples, c'est-à-dire vers ceux qui habitent parmi vous, ne les mentionnez pas, et ne jurez pas par le nom de leurs dieux, et ne les servez pas, et ne vous prosternez pas devant eux :
8. Mais attachez-vous au Seigneur votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à ce jour.
9. Ainsi, le Seigneur a éjecté devant vous de grandes et puissantes nations, et personne n'a pu se tenir devant vous jusqu'à ce jour.
10. Un homme parmi vous chassera un millier, car le Seigneur votre Dieu combat pour vous, comme il l'a dit.
11. Par conséquent, veillez attentivement sur vos âmes, et aimez le Seigneur votre Dieu.
12. Sinon, si vous vous détournez et vous accrochez au reste de ces nations, à savoir celles qui restent parmi vous, et que vous vous mariez avec elles, et que vous alliez vers elles, et elles vers vous :
13. Sachez que le Seigneur votre Dieu ne chassera plus ces nations devant vous ; mais elles seront pour vous des pièges et des filets, et des fouets sur vos côtés, et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous périssiez de cette bonne terre que le Seigneur votre Dieu vous a donnée.
14. Et voici, aujourd'hui je marche dans le chemin de toute la terre, et vous savez de tout votre cœur et de toute votre âme qu'aucun des bons mots que le Seigneur votre Dieu a prononcés à votre sujet n'est tombé à terre ; mais toutes ces choses vous sont arrivées, de sorte qu'aucun mot n'a échoué.
15. De même, comme tous les bons mots que le Seigneur votre Dieu avait prononcés sont venus sur vous, le Seigneur fera venir sur vous tous les mots mauvais, jusqu'à ce qu'Il vous ait détruits de cette bonne terre que le Seigneur votre Dieu vous a donnée.
16. Et lorsque vous aurez transgressé l'alliance du Seigneur votre Dieu, qu'Il vous a commandée, et que vous serez allés servir d'autres dieux, et que vous les aurez adorés, la colère du Seigneur s'enflammera contre vous, et vous périrez immédiatement de cette bonne terre qu'Il vous a donnée.
1. Et Josué rassembla toutes les tribus d'Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d'Israël, et leurs chefs, et leurs juges, et leurs officiers ; et ils se présentèrent devant Dieu.
2. Et Josué dit à tout le peuple : Ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Vos pères ont habité de l'autre côté du fleuve, dans les temps anciens, Térah, le père d'Abraham, et le père de Nahor ; et ils ont servi d'autres dieux.
3. Ensuite, j'ai pris votre père Abraham de l'autre côté du fleuve, et je l'ai conduit à travers tout le pays de Canaan, et j'ai multiplié sa postérité, et je lui ai donné Isaac.
4. Et à Isaac, j'ai donné Jacob et Ésaü, et j'ai donné à Ésaü la montagne de Séir à posséder. Mais Jacob et ses enfants sont descendus en Égypte.
5. Puis j'ai envoyé Moïse et Aaron, et j'ai frappé l'Égypte : et après avoir fait cela au milieu d'elle, je vous ai fait sortir.
6. J'ai dit, je ferai sortir vos pères d'Égypte, et ils sont arrivés à la mer, et les Égyptiens ont poursuivi vos pères avec des chars et des cavaliers, jusqu'à la mer Rouge.
7. Et quand ils ont crié vers le Seigneur, Il a mis des ténèbres entre vous et les Égyptiens, et a fait venir la mer sur eux, et les a couverts ; alors vos yeux ont vu ce que j'ai fait aux Égyptiens : et vous êtes restés longtemps dans le désert.
8. Et ensuite je vous ai amenés dans le pays des Amorites, qui vivaient de l'autre côté du Jourdain, et ils ont combattu contre vous : mais je les ai livrés entre vos mains, afin que vous puissiez posséder leur terre et les détruire devant vous.
9. De plus, Balak fils de Tsippor, roi de Moab, fit la guerre contre Israël et envoya appeler Balaam fils de Béor pour vous maudire.
10. Mais je ne voulais pas écouter Balaam ; au contraire, il vous a bénis, et je vous ai délivrés de sa main.
11. Et lorsque vous avez traversé le Jourdain, vous êtes arrivés à Jéricho : et les hommes de Jéricho ont combattu contre vous, ainsi que les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgassiens, les Héviens et les Jébusiens, que je vous ai livrés entre vos mains.
12. Et j'ai envoyé devant vous des frelons qui les ont chassés de devant vous, les deux rois des Amoréens, non par votre épée ni par votre arc.
13. Je vous ai aussi donné un pays que vous n'avez pas travaillé, et des villes que vous n'avez pas bâties, dans lesquelles vous habitez ; et vous mangez des vignes et des oliveraies que vous n'avez pas plantées.
14. Maintenant donc, craignez le Seigneur, et servez-le en sincérité et en vérité, et éloignez les dieux que vos pères ont servis de l'autre côté du fleuve et en Égypte, et servez le Seigneur.
15. Et si cela vous déplaît de servir le Seigneur, choisissez aujourd'hui qui vous servirez : soit les dieux que vos ancêtres ont servis de l'autre côté du fleuve, soit les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez ; mais quant à moi et à ma maison, nous servirons le Seigneur.
16. Le peuple répondit : Loin de nous d'abandonner le Seigneur pour servir d'autres dieux.
17. Car le Seigneur notre Dieu nous a fait sortir, nous et nos ancêtres, d'Égypte, de la maison de servitude, et a accompli ces grands signes sous nos yeux, et nous a préservés tout au long du chemin que nous avons parcouru, parmi tous les peuples à travers lesquels nous sommes passés.
18. Et le Seigneur a chassé de nous tous les peuples, et les Amorites qui vivaient dans le pays. C'est pourquoi nous servirons le Seigneur : car Il est notre Dieu.
19. Et Josué dit au peuple : Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car Il est un Dieu saint et un Dieu jaloux, qui ne pardonnera pas vos transgressions et vos péchés.
20. C'est pourquoi, si vous abandonnez le Seigneur et servez des dieux étrangers, Il se retournera et vous fera du mal, et vous détruirait, après vous avoir fait du bien.
21. Alors le peuple dit à Josué : Non, mais nous servirons l'Éternel.
22. Josué dit alors au peuple : Vous êtes témoins contre vous-mêmes que vous avez choisi l'Éternel pour le servir. Et ils répondirent : Nous en sommes témoins.
23. Maintenant, donc, mettez de côté les dieux étrangers qui sont parmi vous, et inclinez votre cœur vers l'Éternel, Dieu d'Israël.
24. Et le peuple dit à Josué : Nous servirons l'Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix.
25. Ainsi, Josué conclut ce jour-là une alliance avec le peuple, et leur présenta des statuts et des jugements à Sichem.
26. S'il a écrit ces mots dans le livre de la loi du Seigneur, et qu'il a pris une grande pierre, et l'a élevée là sous un chêne qui était dans le sanctuaire du Seigneur.
27. Puis il a dit à tout le peuple : Voici, cette pierre nous sera en témoignage, car elle a entendu toutes les paroles du Seigneur qu'il nous a dites ; ainsi, elle sera un témoin contre vous, afin que vous ne reniez pas votre Dieu.
28. Et il a laissé le peuple partir, chacun vers son héritage.
29. Après ces choses, Josué, fils de Nun, serviteur du Seigneur, mourut, âgé de cent dix ans.
30. Et on l'a enterré dans les limites de son héritage à Thimnath-Sérach, qui se trouve dans la région montagneuse d'Éphraïm, au nord de la montagne de Gaash.
31. Et Israël servit le Seigneur tous les jours de Josué, et tous les jours des anciens qui survécurent à Josué, et qui avaient connu toutes les œuvres du Seigneur qu'Il avait accomplies pour Israël.
32. Ils enterrèrent aussi les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient apportés d'Égypte, à Sichem, dans la partie du champ que Jacob avait achetée pour cent pièces d'argent des enfants de Hamor, le père de Sichem, et cela devint un héritage pour les enfants de Joseph.
33. De même, Éléazar, fils d'Aaron, mourut, et ils l'ensevelirent sur la montagne de Phinées, son fils, qui lui avait été donnée dans la montagne d'Éphraïm.