LE LIVRE DE JONAS
LE PROPHÈTE.
1. La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amatthai, en ces mots :
2. Lève-toi, va à Ninive, cette grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté s’est élevée devant moi.
3. Mais Jonas se leva pour fuir à Tarsis, loin de la présence du Seigneur ; il descendit à Japho, où il trouva un navire qui allait à Tarsis. Il paya le prix de la course et descendit à l’intérieur pour aller avec eux à Tarsis, loin de la présence du Seigneur.
4. Mais l’Éternel leva un grand vent sur la mer, et il y eut une grande tempête sur la mer, de sorte que la barque allait se briser.
5. Les marins furent effrayés, et chacun cria à son dieu ; et ils jetèrent à la mer la cargaison qui était dans le navire pour l’alléger. Mais Jonas était descendu dans la cale du navire et dormait profondément.
6. Le capitaine s’approcha, et lui dit : Que veux-tu dire, dormeur ? Lève-toi, invoque ton Dieu ; peut-être ton Dieu nous considérera-t-il pour que nous ne périssions pas.
7. Alors ils se dirent l’un à l’autre : Venez, tirons au sort, afin que nous sachions à cause de qui ce mal nous est arrivé. Alors ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
8. Alors ils lui dirent : Dis-nous, pourquoi ce malheur nous est arrivé ? Quelle est ton métier ? Et d’où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ?
9. Et il leur dit : Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre ferme.
10. Alors les hommes furent saisis d’une grande frayeur, et lui dirent : Pourquoi as-tu fait cela ?
11. Car ces hommes savaient qu’il fuyait devant la face du Seigneur, parce qu’il le leur avait dit. Alors ils lui dirent : Que te ferons-nous, afin que la mer soit calme pour nous ? Car la mer devenait tumultueuse et déchaînée.
12. Et il leur dit : Prenez-moi, et jette-moi dans la mer, et la mer s’apaisera pour vous, car je savais que cette grande tempête s’est abattue sur vous à cause de moi.
13. Et ces hommes s’efforcèrent avec beaucoup de peine de retourner à terre, mais ils ne purent le faire, parce que la mer devenait houleuse contre eux.
14. Alors ils crièrent au Seigneur, et dirent : Seigneur, nous te prions de ne pas nous périr pour la vie de cet homme, et de ne pas faire retomber sur nous le sang innocent ; car, Seigneur, tu as fait ce que tu voulais.
15. Ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer, et la mer cessa de se déchaîner.
16. Et ces hommes-là, craignirent beaucoup l’Éternel, et offrirent des sacrifices à l’Éternel, et vouèrent des vœux.
1. Mais le Seigneur avait préparé un grand poisson pour avaler Jonas.
2. Et Jonas resta dans le ventre du poisson pendant trois jours et trois nuits. Alors Jonas pria l’Éternel, son Dieu, du ventre du poisson.
3. Et il dit : J’ai crié au Seigneur dans ma détresse, et il m’a répondu : J’ai crié du fond du sépulcre, et tu as entendu ma voix.
4. Tu m’as jeté dans l’abîme, au milieu de la mer, et le flot m’a environné : toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi.
5. Et je dis : Je suis chassé de ta face, et je regarderai encore vers ton saint temple.
6. Les eaux m’ont entouré jusqu’à l’âme, l’abîme s’est refermé autour de moi, les mauvaises herbes se sont enroulées autour de ma tête.
7. Je suis descendu vers les amarres des montagnes ; la terre, avec ses barreaux fermés derrière moi pour toujours, et pourtant tu as fait remonter ma vie de l’abîme, ô Seigneur mon Dieu,
8. Quand mon âme était dans l’angoisse au-dedans de moi, je me suis souvenu du Seigneur, et ma prière est parvenue à toi dans ton saint temple.
9. Ceux qui observent des vanités inutiles abandonnent leur dévotion :
10. Mais je te sacrifierai d’une voix de louange, et je te rendrai ce que j’ai promis ; car le salut vient du Seigneur.
11. Alors le Seigneur parla au poisson, et il vomit Jonas sur la terre ferme.
1. Et la parole du Seigneur fut adressée une seconde fois à Jonas, en ces mots :
2. Lève-toi, va à Ninive, cette grande ville, et annonce-lui le message que je te dis.
3. Jonas se leva et alla à Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extrêmement grande, de trois jours de voyage.
4. Jonas entra dans la ville, faisant un voyage d’un jour. Puis il s’écria : « Encore quarante jours, et Ninive sera renversée. »
5. C’est ainsi que les hommes de Ninive crurent en Dieu, et proclamèrent le jeûne, et ils revêtirent des sacs, depuis les plus grands d’entre eux jusqu’aux plus petits.
6. La nouvelle parvint au roi de Ninive, qui se leva de son trône, ôta sa robe, revêtit un sac et s’assit dans la cendre.
7. Puis il publia un décret, et le crieur proclama à Ninive, par l’ordre du roi et de ses nobles, que ni les hommes ni les animaux, ni les bœufs, ni les troupeaux, ne devaient rien goûter ; Ils ne devaient ni manger ni boire d’eau.
8. Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, et qu’ils crient avec ferveur vers l’Éternel, et que chacun se détourne de sa mauvaise voie et de la violence qui est entre ses mains.
9. Qui sait si Dieu se retournera et se repentira, et s’il se détournera de la colère ardente, afin que nous ne périssions pas ?
10. Et Dieu vit leurs œuvres, qu’ils se détournaient de leur mauvaise voie, et le Seigneur se repentit du mal qu’il avait dit qu’il leur ferait, et ne le fit pas.
1. Et cela déplut beaucoup à Jonas, et il se mit en colère.
2. Et il pria le Seigneur et dit : Seigneur, n’est-ce pas là ce que j’ai dit quand j’étais encore dans mon pays ? C’est pourquoi je me suis enfui d’avance à Tarsis, car je sais que tu es un Dieu clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté, et quelqu’un qui recule devant le mal.
3. Maintenant, Seigneur, je t’en prie, ôte-moi la vie, car il vaut mieux pour moi mourir que vivre.
4. Et le Seigneur dit : Est-ce bon pour toi de te mettre en colère ?
5. Jonas sortit de la ville et s’assit à l’est de la ville. Là, il s’est construit un abri et s’est assis à son ombre, attendant de voir ce qui arriverait à la ville.
6. Le Seigneur Dieu a pourvu à une plante feuillue et l’a fait pousser sur Jonas pour donner de l’ombre à sa tête, pour soulager son inconfort, et Jonas était très heureux de la plante.
7. Mais à l’aube du lendemain, Dieu a fourni un ver qui a mâché la plante pour qu’elle se flétrisse.
8. Quand le soleil se leva, l’Éternel fit souffler avec véhémence un vent d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, qui s’évanouit, désirant la mort, et dit : La mort m’est meilleure que la vie.
9. Et Dieu dit à Jonas : Est-il juste que tu sois en colère à cause de la plante ? Et il répondit : Il est juste que je sois en colère jusqu’à la mort.
10. Et l’Éternel dit : Tu as eu pitié de la plante, pour laquelle tu n’as point travaillé ni fait pousser, qui est montée en une nuit, et qui a péri en une nuit.
11. Et ne devrais-je pas épargner Ninive, cette grande ville, où il y a plus de soixante mille êtres humains, qui ne savent pas distinguer la main droite de la main gauche, et aussi beaucoup d’animaux ?