LE LIVRE De Joël

LE PROPHÈTE.

 

1-2-3

 CHAPITRE 1 1-20

1. La parole du Seigneur qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel.

2. Écoutez ceci, vous les anciens ; Écoutez, vous tous, habitants du pays, est-ce qu’une telle chose est arrivée de vos jours ou du temps de vos pères ?

3. Parlez-en à vos enfants, et laissez vos enfants le dire à leurs enfants, et à leurs enfants la génération suivante.

4. La sauterelle a mangé ce qui était laissé par la chenille, et le hanneton a mangé ce qui était laissé par la sauterelle, et le ver a mangé ce qui était laissé par le hanneton.

5. Vous, ivrognes, vous pleurez et vous vous lamentez, et vous tous qui buvez du vin, vous hurlez à cause du vin doux, car il a été retiré de votre bouche.

6. Car une nation se lèvera sur la terre, forte et sans nombre, dont les dents sont comme les dents d’un lion, et qui a les crocs d’un grand lion.

7. Elle a fait de ma vigne une terre désolée et a enlevé l’écorce de mon figuier ; elle l’a mis à nu et l’a jeté ; Ses branches sont devenues blanches.

8. Gémissez comme une vierge vêtue d’un sac, pour l’époux de la jeunesse.

9. L’offrande est enlevée de la maison du Seigneur, et les ministres du Seigneur ont pleuré.

10. Le champ est ruiné, et la terre est dans le deuil, parce que le blé est ruiné, que le vin s’est desséché, et que l’huile manque.

11. Laboureurs, soyez consternés, Vignerons, réclamez le blé et l’orge, car la moisson des champs a péri.

12. La vigne est desséchée, et le figuier est desséché : le grenadier, le palmier, le pommier et tous les arbres des champs sont séchés ; Certes, la joie a cessée parmi les fils des hommes.

13. Sacrificateurs, ceignez-vous et gémissez, ministres de l’autel, poussez des cris, ministres de mon Dieu, entrez et couchez-vous sur le sac, car l’offrande et la libation sont retirées de la maison de votre Dieu.

14. Sanctifiez les jeunes, appelez la foule, assemblez les anciens et tous les habitants de la terre dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, et criez vers l’Éternel.

15. Hélas pour la journée ! Car le jour de l’Éternel est proche, et il viendra comme la destruction du Tout-Puissant.

16. Le bétail n’est-il pas exterminé sous nos yeux ? Joie et allégresse de la maison de ton Dieu ?

17. Les grains moisissent sous les mottes, les greniers sont détruits, les granges sont ruinées, parce que le blé est gâté.

18. Comment la bête gémissait-elle, et comment les troupeaux de bœufs sont-ils perplexes ? Parce qu’ils n’ont que pâturer : mais aussi les troupeaux de moutons sont dispersés.

19. Seigneur, je crierai vers toi, car le feu a consumé les pâturages du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.

20. Et les bêtes des champs t’ont crié, parce que les ruisseaux sont taris, et que le feu a dévoré les pâturages du désert.

 

 CHAPITRE 2 1-32

1. Sonnez de la trompette en Sion, et criez sur ma montagne sainte : Que tous les habitants de la terre tremblent, Car le jour du Seigneur vient, Car il est proche.

2. Le jour des ténèbres et de l'obscurité, le jour des nuages et de l’orage, comme l’aube que l’on entend sur les montagnes, un peuple grand et puissant s’est étendu, comme aucun de ceux qui l’ont précédé, et après eux il n’y en aura plus pour les années à venir, de génération en génération.

3. Le feu dévore devant lui, et derrière lui la flamme brûle ; la terre est devant lui comme le jardin d’Eden, et après lui elle sera comme un désert en ruines, et il n’y aura rien qui lui échappera.

4. Son regard est comme le regard des chevaux, et ils courront comme des cavaliers

5. Et ils viendront bondissant comme le bruit des chariots sur les collines des montagnes, et comme le bruit d’une flamme dévorant le chaume, et comme un peuple puissant prêt pour le combat.

6. Les peuples pleureront sa présence, de sorte que tous les visages seront chargés de ténèbres comme une marmite.

7. Ils courront férocement et escaladeront le mur comme des guerriers :

8. Ils marcheront chacun à leur manière, et ne détourneront pas leurs sentiers : personne ne pressera son frère, mais chacun marchera dans son propre chemin : ils se précipiteront sur l’épée, et ne se blesseront pas les uns les autres.

9. Ils troubleront la ville, et courront le long des murailles, ils grimperont sur les maisons, et entreront par les fenêtres comme un voleur.

10. La terre trembla devant sa face, les cieux furent ébranlés, le soleil et la lune s’obscurcirent, et les étoiles retirèrent leur éclat.

11. L’Éternel a fait entendre sa voix devant son armée, car son camp est très grand et très fort, qui exécute sa parole : en effet, le jour de l’Éternel est grand et extrêmement terrible ; Qui peut le supporter ?

12. C’est pourquoi le Seigneur dit maintenant : Revenez à moi de tout votre coeur, en jeûnant, avec les pleurs et les regrets.

13. Déchirez votre cœur et non pas vos vêtements, et retournez à l’Éternel, votre Dieu, car il est clément et miséricordieux, lent à la colère et d’une grande bonté, et il se détourne du mal.

14. Qui sait s’il se retournera, s’il ne se relâchera pas, s’il ne laissera pas derrière lui une bénédiction, une offrande et une libation pour l’Éternel, ton Dieu ?

15. Sonnez de la trompette en Sion, sanctifiez le jeûne, appelez la multitude,

16. Rassemblez le peuple, sanctifiez la congregation, assemblez les anciens, rassemblez les enfants et ceux qui tètent les seins : que l’époux sorte de sa chambre, et la mariée de son lit.

17. Que les prêtres qui sont serviteurs de l'Éternel pleurent entre le portique et l'autel, et qu'ils disent : Seigneur, épargne ton peuple, et ne fais pas de ton héritage un objet de mépris, afin que les nations ne dominent pas sur eux : pourquoi diraient-ils parmi les peuples : Où est leur Dieu ?

18. L'Éternel était jaloux de sa terre, et il eut pitié de son peuple.

19. Et l'Éternel répondit et dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du blé, du vin nouveau et de l'huile, et vous en serez rassasiés ; et je ne ferai plus de vous un objet de mépris parmi les nations.

20. Je chasserai du milieu de vous celui qui est du septentrion, et je le pousserai dans la terre aride et désolée ; il tournera son visage vers la mer de l’orient, et sa fin sera vers la dernière mer ; sa puanteur augmentera, et sa contrée montera, parce qu’il a fait de grandes choses.

21. N’aie pas peur, terre, réjouis-toi et sois dans l’allégresse, car le Seigneur est sur le point de faire de grandes choses.

22. N’ayez pas peur, bêtes des champs, car les pâturages du désert ont fleuri, et l’arbre a produit ses fruits : le figuier et la vigne ont donné leurs vertu.

23. Et vous, enfants de Sion, réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse dans le Seigneur, votre Dieu, car il vous a donné la pluie pour la justice, et il fera descendre pour vous la première pluie et la dernière, comme au commencement.

24. Les granges seront pleines de blé, et les cuves déborderont de vin et d’huile.

25. Je te rendrai les années que la sauterelle, le haneton, le vermisseau et la chenille, ma grande armée, que j’ai envoyée au milieu de vous, ont mangées.

26. C’est pourquoi vous mangerez et vous serez rassasiés, et vous louerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui a fait pour vous des choses merveilleuses, et mon peuple ne sera point confus à toujours.

27. Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, et que je suis l’Éternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a pas d’autre ; Mon peuple ne sera jamais confus à toujours.

28. Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.

29. Et c’est aussi en ce temps-là que je répandrai mon Esprit sur mes serviteurs et mes servantes :

30. Et je ferai des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée.

31. Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le grand et terrible jour du Seigneur.

32. Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé, car il y aura la délivrance sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme le Seigneur l’a dit, et parmi le reste que le Seigneur appellera.

 

 CHAPITRE 3 1-21

1. Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là, quand je rétablirai la captivité de Juda et de Jérusalem,

2. Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; et là, j’entrerai en jugement avec eux au sujet de mon peuple et de mon héritage d'Israël, qu’ils ont dispersé parmi les nations, et ils ont divisé mon pays.

3. Ils ont tiré au sort pour mon peuple ; Ils ont donné un enfant pour une prostituée et vendu une fille pour du vin qu’ils ont boire.

4. Qu’y a-t-il donc entre vous et moi, Tyr et Sidon, et toutes les marches de la Palestine ? Voulez-vous me rendre mon salaire ? Si vous me remboursez, c’est une affaire facile, je vous rembourserai rapidement en retour.

5. Car tu as pris mon argent et mon or, et tu as emporté dans tes temples mes choses précieuses et belles.

6. Tu as vendu les enfants de Juda et les enfants de Jérusalem aux fils des Grecs, afin de les éloigner de leur patrie.

7. Voici, je les ferai remonter du lieu où vous les avez vendus, et je tournerai votre châtiment sur vos têtes.

8. Je vendrai vos fils et vos filles entre les mains des enfants de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, une nation éloignée, car l’Éternel a parlé.

9. Proclamez cela parmi les nations ; préparez-vous pour la bataille; réveillez les hommes puissants ; Que tous les hommes de guerre s’approchent et montent.

10. Forgez des épées avec vos hoyaux, et des lances avec vos faucilles, et que les faibles disent : Je suis fort.

11. Préparez un rassemblement, et venez tous d’alentour ; si vous vous assemblez, c’est là que le Seigneur renversera vos hommes forts.

12. Le peuple sera réveillé pour aller dans la vallée de Josaphat, car je m’assiérai là pour juger tout les peuple d’alentour.

13. Avancez la faucille, car la moisson est mûre ; venez, et descendez, car le pressoir est plein, les pressoirs débordent, car leur méchanceté se multiplie.

14. Il y a une grande multitude dans la vallée de la décision, car le jour du Seigneur est proche dans la vallée de la décision.

15. Le soleil et la lune se sont obscurcis, et les étoiles ont perdu leur éclat.

16. L’Éternel rugira de Sion, et il fera entendre sa voix de Jérusalem, et l’Éternel sera l’espérance de son peuple, et la force des enfants d’Israël.

17. Vous saurez que je suis l’éternel votre Dieu, habitant en Sion, dans ma montagne sainte, et que Jérusalem sera sainte, et que les étrangers ne passeront plus par elle.

18. Et en ce jour-là, les montagnes ruissèleront de vin doux, et les petites collines couleront de lait, et les eaux couleront dans tous les ruisseaux de Juda, et une fontaine sortira de la maison de l’Éternel, et arrosera la vallée de Sittim.

19. L’Égypte sera désolée, et l’Idumée un désert hideux, à cause de la violence faite aux enfants de Juda, dont ils ont versé le sang innocent dans leur pays.

20. Mais la Judée sera habitée pour toujours, et Jérusalem de génération en génération.

21. Je purifierai le sang de ceux que je n’ai pas purifiés, et l’Éternel habitera en Sion.