ÉPITRE CATHOLIQUE DE SAINT JACQUES APÔTRE.

 

1-2-3-4-5

 CHAPITRE 1 1-27

1. Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus dispersées, salut.

2. Mes frères, considérez comme une pure joie chaque fois que vous affrontez des épreuves de toutes sortes,

3. Parce que vous savez que l’épreuve de votre foi produit la persévérance.

4. Laissez la persévérance terminer son œuvre afin que vous soyez mûrs et complets, sans manquer de rien.

5. Si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement et sans reproche, et on la lui donnera ;

6. Mais qu’il demande avec foi, sans douter, car celui qui doute est comme une vague de la mer poussée et agitée par le vent.

7. Car que cet homme ne croie pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur ;

8. C’est un homme double, instable dans toutes ses voies.

9. Que le frère de basse condition se glorifie de son exaltation.

10. Au contraire, que le riche se glorifie de son humiliation, car il passera comme la fleur de l’herbe.

11. Car le soleil ardent n’est pas plus tôt levé que l’herbe se brûle, que sa fleur est tombée, et que sa belle apparence a péri, et ainsi l’homme riche se fanera dans ses poursuites.

12. Heureux l’homme qui supporte la tentation, car lorsqu’il aura été approuvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment.

13. Quand personne n’est tenté, qu’il ne dise pas : Je suis tenté par Dieu. Car Dieu ne peut pas être tenté par le mal, et il ne tente personne.

14. Mais tout le monde est tenté lorsqu’il est entraîné et séduit par sa propre convoitise.

15. Puis, quand la luxure a conçu, elle donne naissance au péché ; et le péché, lorsqu’il est adulte, engendre la mort.

16. Mes frères bien-aimés, ne vous y trompez pas,

17. Tout bon don et tout don parfait vient d’en haut et descend du Père des lumières, avec qui il n’y a ni variation ni ombre de changement.

18. Il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons  les prémices de ses créatures.

19. C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, et lent à la colère,

20. Car la colère de l’homme ne produit pas la justice de Dieu.

21. C’est pourquoi, abandonnant toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole implantée, qui peut sauver vos âmes :

22. Mais mettez-vous en pratique de la parole, et ne vous contentez pas de les écouter, en vous trompant vous-mêmes.

23. Car si quelqu’un écoute la parole et ne le met pas en pratique, il est comme un homme qui observe son visage naturel dans un miroir.

24. Car, s’étant considéré lui-même et s’étant éloigné, il a immédiatement oublié ce qu’il était.

25. Mais celui qui a regardé dans la loi parfaite, qui est celle de la liberté, et qui a persévéré en elle, n’écoutant pas dans l’oubli, mais accomplissant l’œuvre, celui-là sera béni dans ses œuvres.

26. Si quelqu’un se croit pieux parmi vous, ne retenant pas sa langue, mais séduisant son cœur, la religion d’un tel homme est vaine.

27. La religion pure et sans tache devant Dieu et le Père est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se garder à l’abri des taches du monde.

 

 CHAPITRE 2 1-26

1. Mes frères, n’ayez pas la foi de notre Seigneur Jésus-Christ, le glorieux, en ayant égard à l’apparence des personnes ;

2. Car si un homme avec un anneau d’or, vêtu de beaux vêtements, entre dans votre assemblée, et qu’il entre aussi un pauvre vêtu de misère,

3. Et si vous faites attention à celui qui porte le beau vêtement, et que vous dites : Assis-toi ici à une bonne place, tandis que vous dites au pauvre : Tiens-toi là, ou Assieds-toi à mes pieds ;

4. N’avez-vous pas fait de distinctions entre vous, et n’êtes-vous pas devenus des juges avec de mauvaises pensées ?

5. Écoutez, mes chers frères, Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde, riches de foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?

6 Mais vous avez déshonoré le pauvre. Les riches ne vous oppriment-ils pas et ne vous traînent-ils pas devant les tribunaux ?

7. Ne blasphèment-ils pas le noble Nom qui a été invoqué sur vous ?

8. Si vous observez vraiment la Loi royale trouvée dans les Écritures,  Tu aimeras ton prochain comme toi-même , vous faites le bien.

9. Mais si vous faites preuve de favoritisme, vous péchez et êtes condamné par la Loi comme hors-la-loi.

10. Car celui qui a observé toute la Loi, s’il trébuche à un moment donné, est coupable de tout.

11. Car celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Si donc tu n’es pas adultère, mais que tu tues, tu es un transgresseur de la Loi.

12. Parlez et agissez comme ceux qui doivent être jugés selon la loi de la liberté.

13. Car un jugement sans miséricorde sera montré à celui qui n’a pas été miséricordieux ; La miséricorde triomphe du jugement.

14. Mes frères, à quoi bon si quelqu’un dit qu’il a la foi, mais qu’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

15. Si un frère ou une sœur est nu et manque de nourriture quotidienne,

16. et l’un de vous leur dit : Allez en paix, réchauffez-vous et rassasiez-vous , mais vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?

17. Ainsi la foi par elle-même, si elle n’a pas d’œuvres, est morte.

18. Quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai les œuvres ; montre-moi ta foi sans tes œuvres, et je te montrerai ma foi par mes œuvres.

19. Vous croyez qu’il n’y a qu’un seul Dieu ; Vous vous faites bien. Même les démons croient et tremblent !

20. Mais veux-tu savoir, insensé, que la foi sans les œuvres est morte ?

21. Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par les œuvres lorsqu’il a offert son fils à Isaac sur l’autel ?

22. Voyez-vous que la foi concourait à ses œuvres, et que par les œuvres la foi a été rendue parfaite ?

23. Et l’Ecriture s’accomplit, disant : Abraham croyait en Dieu, et cela lui a été compté pour justice, et il a été appelé l’ami de Dieu.

24. Vous voyez donc que l’homme est justifié par les œuvres, et non seulement par la foi.

25. De même, Rahab la prostituée n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, lorsqu’elle a reçu les messagers et les a envoyés par un autre chemin ?

26. Car, comme le corps sans l’esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

 

 CHAPITRE 3 1-18

1. Mes frères, ne soyez pas beaucoup de maîtres, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère.

2. Car nous trébuchons tous en beaucoup de choses. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable aussi de brider tout le corps.

3. Voici, nous mettons des mors dans la gueule des chevaux, pour qu’ils nous obéissent, et nous tournons tout leur corps.

4. Regardez également les navires ; Bien qu’ils soient si grands et qu’ils soient poussés par des vents violents, ils sont tournés par un très petit gouvernail partout où le pilote le désire.

5. La langue est un petit membre, mais elle se vante de grandes choses : voici, un petit feu, comme il allume une grande forêt !

6. La langue est aussi un feu, et même un monde d’iniquité : c’est ce que je dis de la langue parmi nos membres, qui souille tout le corps et enflamme le cours de la nature, et qui est elle-même embrasée par l’enfer.

7. Car toute espèce de bête, d’oiseau, de reptile et de créature marine est domptée et a été apprivoisée par la nature humaine,

8. Mais aucun homme ne peut dompter la langue, car c’est un mal qui ne peut être contenu, et elle est pleine d’un poison mortel.

9. Par lui, nous bénissons notre Dieu et Père ; et avec lui, nous maudissons les hommes, faits à la ressemblance de Dieu.

10. De la même bouche viennent la bénédiction et la malédiction. Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi.

11. Une fontaine expulse-t-elle de la même ouverture de l’eau douce et de l’eau amère ?

12. Mes frères, un figuier peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De même, aucune fontaine ne peut produire à la fois de l’eau salée et de l’eau douce.

13. Qui d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il le démontre par sa bonne conduite, par des actions accomplies dans l’humilité qui vient de la sagesse.

14. Mais si tu nourrisses dans ton cœur une envie amère et une ambition égoïste, ne t’en glorifie pas et ne nie pas la vérité.

15. Car cette sagesse ne descend pas d’en haut, mais elle est terrestre, sensuelle et diabolique.

16. Car là où il y a envie et querelle, il y a confusion et toute mauvaise œuvre.

17. Mais la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis paisible, douce, disposée à céder, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité et sans hypocrisie.

18. Or, le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui font la paix.

 

 CHAPITRE 4 1-17

1. D’où viennent les batailles et les débats entre vous ? N’est-ce pas d’ici ? Pour connaître vos convoitises, qui sont en guerre dans vos membres ?

2. Vous convoitez, et vous n’avez pas : vous êtes envieux et jaloux, et vous ne pouvez pas obtenir : vous combattez et faites la guerre, et vous n’avez pas ce que vous désirez parce que vous ne le demandez pas.

3. Vous demandez et ne recevez pas, parce que vous demandez avec de mauvais motifs, afin de le dépenser pour vos plaisirs.

4. Adultères et adultéresses, ne savez-vous pas que l’amitié avec le monde est une inimitié envers Dieu ? Celui qui veut donc être un ami du monde se fait un ennemi de Dieu.

5. Pensez-vous que l’Écriture dit en vain : L’Esprit qui habite en vous languit avec jalousie ?

6. Mais Il donne plus de grâce ; c’est pourquoi il dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles.

7. Soumettez-vous donc à Dieu : résistez au diable, et il s’enfuira loin de vous.

8. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Pécheurs, purifiez vos mains, et vous qui êtes indécis, purifiez vos cœurs.

9. Soyez affligés, lamentez-vous et pleurez ; Que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse.

10. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

11. Frères, ne dites pas de mal les uns des autres. Celui qui dit du mal d’un frère et juge son frère, dit du mal de la loi et juge la loi. Mais si vous jugez la loi, vous n’êtes pas un pratiquant de la loi, mais un juge.

12. Or, il y a un Législateur qui peut sauver et détruire. Vous, qui êtes-vous pour juger les autres ?

13. Maintenant, vous qui dites : Allons aujourd’hui et demain dans une telle ville, et restons-y un an, faisons du commerce et du profit,

14. (Pourtant, vous ne savez pas ce qui se passera demain : car qu’est-ce que votre vie ? Ce n’est qu’une vapeur qui apparaît pendant un petit moment puis s’évanouit.)

15. Au lieu de cela, vous devriez dire : Si le Seigneur le veut, et que nous vivions, nous ferons ceci ou cela.

16. Mais maintenant tu te glorifies dans tes vantardises, car toute vantardise de ce genre est mauvaise.

17. Par conséquent, il y a péché pour celui qui sait faire le bien et ne le fait pas.

 

 CHAPITRE 5 1-20

 

1. Maintenant, riches, pleurez et gémissez sur les misères qui vous arrivent.

2. Vos richesses sont pourries ; Vos vêtements sont pleins de mites.

3. Votre or et votre argent sont rouillés, et leur corrosion témoignera contre vous et mangera votre chair comme le feu. Vous avez amassé des richesses pour les derniers jours.

4. Voici, crie le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, dont vous les avez dépouillés ; et le cri de ceux qui ont moissonné est parvenu aux oreilles du Seigneur des armées.

5. Vous avez vécu dans le luxe sur la terre et vous vous êtes livrés à vous-mêmes ; Vous avez engraissé vos cœurs comme au jour de l’abattage.

6. Vous avez condamné et tué le juste ; lequel ne vous résiste pas.

7. C’est pourquoi, frères, soyez patients jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voyez comme le fermier attend le précieux fruit de la terre, en étant patient jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies précoces et tardives.

8. Soyez donc patients, fortifiez vos cœurs ; car l’avènement du Seigneur est proche.

9. Frères, ne vous plaignez pas les uns des autres, afin de ne pas être condamnés. Voici, le juge se tient à la porte.

10. Mes frères, prenez pour exemple de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

11. Voici, nous considérons comme heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin voulue par le Seigneur : que le Seigneur est très compatissant et miséricordieux.

12. Par-dessus tout, frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment, mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non ; afin que vous ne tombiez pas sous le coup de la condamnation.

13. Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui souffre ? Qu'il prie. Y a-t-il quelqu'un de joyeux ? Qu'il chante.

14. Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui est malade ? Qu'il appelle les anciens de l'église, et qu'ils prient pour lui, l’oignant d’huile au nom du Seigneur.

15. Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; Et s’il a commis le péché, il lui sera pardonné.

16. Confessez-vous les uns aux autres vos péchés, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris, car la prière efficace des justes est très puissante.

17. Élie était un homme d’une nature semblable à la nôtre, et il priait avec ferveur pour qu’il ne pleuve pas, et il ne plut pas sur la terre pendant trois ans et six mois.

18. Et il pria de nouveau, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit son fruit.

19. Frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité, et que quelqu’un le ramène,

20. Qu’il sache que celui qui ramène un pécheur de son errance sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.