ÉPITRE DE L'APÔTRE AUX HÉBREUX.
1. Dieu, qui a parlé autrefois aux pères par les prophètes en diverses époques et de diverses manières,
2. en ces derniers jours, il nous a parlé par son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les mondes.
3. Qui, étant l’éclat de sa gloire et l’image expresse de sa personne, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, après avoir purifié par lui-même nos péchés, s’est assis à la droite de la majesté céleste,
4. Devenu beaucoup plus excellent que les anges, il obtint un nom beaucoup plus excellent que le leur.
5. Car à quel ange a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré ! Et de nouveau, je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils !
6. Et de nouveau, quand il mit au monde son premier-né, il dit : Et que tous les anges de Dieu l’adorent.
7. Et des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, Et de ses ministres une flamme de feu.
8. Mais il dit du Fils : Ô Dieu, ton trône est aux siècles des siècles, et le sceptre de ton royaume est un sceptre de justice.
9. Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint de l’huile de l’allégresse au-dessus de tes compagnons.
10. Et toi, Seigneur, tu as posé les fondements de la terre dès le commencement, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.
11. Ils périront, mais toi, tu demeures ; et tous s’useront comme un vêtement.
12. Comme une robe, tu les rouleras et, comme un vêtement, ils seront changés. Mais toi, tu es le même, et tes années n’auront pas de fin.
13. Et à quel ange a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis un marchepied pour tes pieds ?
14. Ne sont-ils pas tous des esprits ministériels envoyés pour servir au profit de ceux qui hériteront du salut ?
1. C’est pourquoi nous devons prêter une plus grande attention aux choses qui nous ont été dites ; Pour que nous ne finissions pas par négliger.
2. Car si la parole prononcée par les anges était ferme, et que chaque transgression et désobéissance recevaient une juste rétribution :
3. Comment échapperons-nous, si nous faisons preuve de nonchalance envers un si grand salut, qui, ayant d'abord été annoncé par le Seigneur, nous a été transmis par ceux qui l'ont reçu ?
4. Dieu leur rendant témoignage par des signes et des prodiges, et par diverses puissances, et par des distributions du Saint-Esprit, selon sa volonté.
5. Car il n’a pas soumis aux anges le monde à venir, dont nous parlons.
6. Mais quelqu’un a témoigné quelque part en disant : Qu’est-ce que l’homme pour que vous vous souveniez de lui ? ou le fils de l’homme pour que tu lui rendes visite ?
7. Tu l’as rendu un peu inférieur aux anges ; Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et tu l’as établi au-dessus des œuvres de tes mains.
8. Tu as tout soumis sous ses pieds. Or, en lui ayant tout soumis, il n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Si nous ne voyons pas encore toutes choses qui lui sont soumises,
9. Mais nous voyons celui qui a été fait un peu inférieur aux anges, c’est-à-dire Jésus, couronné de gloire et d’honneur à cause de la souffrance de la mort, afin que, par la grâce de Dieu, il goûte la mort pour tous.
10. Car il convenait que lui, pour qui et par qui tout existe, en amenant beaucoup de fils à la gloire, rende parfait le pionnier de leur salut par les souffrances.
11. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'un ; C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,
12. En disant : Je proclamerai ton nom à mes frères et je te louerai dans l’assemblée.
13. Et encore une fois, je mettrai ma confiance en lui. Et de nouveau, me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.
14. Puisque les enfants ont de la chair et du sang, lui aussi a participé à leur humanité, afin qu’il détruise par sa mort celui qui détient le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable.
15. Et il délivra tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie dans la servitude.
16. Car il n’a certainement pas pris les anges, mais il a pris la postérité d’Abraham.
17. Il était donc nécessaire qu’il soit rendu semblable à ses frères de toutes les manières, afin qu’il soit un grand prêtre miséricordieux et fidèle au service de Dieu, pour expier les péchés du peuple.
18. Parce qu’il a lui-même souffert lorsqu’il a été tenté, il est capable d’aider ceux qui sont tentés.
1. C’est pourquoi, frères saints, qui participez à l’appel céleste, considérez l’apôtre et le grand prêtre de notre confession, à savoir Jésus-Christ,
2. Fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse l’a été dans toute sa maison.
3. Car celui-ci a été jugé digne de plus de gloire que Moïse, parce que celui qui a bâti la maison a plus d’honneur que la maison elle-même.
4. Car toute maison est bâtie par quelqu’un, mais celui qui a tout bâti, c’est Dieu.
5. Or, il est vrai que Moïse a été fidèle dans toute sa maison comme serviteur, en témoignage de ce qui serait dit :
6. Mais le Christ est comme un fils sur sa propre maison, dont nous sommes si nous gardons jusqu’à la fin la confiance et la gloire de notre espérance.
7. C’est pourquoi, comme le dit l’Esprit Saint : Aujourd’hui, si vous voulez entendre sa voix,
8. N’endurcissez pas votre cœur comme dans la rébellion, au jour de l’épreuve dans le désert,
9. où vos pères m’ont tenté, et m'ont éprouvé, et ont vu mes œuvres pendant quarante ans.
10. Car j’ai été affligé par cette génération, et j’ai dit : Ils errent toujours dans leur cœur ; et ils n’ont pas connu mes voies.
11. Et je jurai dans ma colère qu’ils n’entreront pas dans mon repos.
12. Prenez garde, frères, qu’il n’y ait en aucun de vous un mauvais cœur d’incrédulité, en s’éloignant du Dieu vivant.
13. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu’il est appelé Aujourd’hui ; de peur que l’un de vous ne s’endurcisse par la tromperie du péché.
14. Car nous sommes rendus participants du Christ, si nous tenons ferme jusqu’à la fin le commencement de notre confiance.
15. Tandis qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme dans la provocation.
16. Car quelques-uns, ayant entendu, provoquèrent ; mais ce n’est pas tout ceux qui sont sorti d’Égypte par Moïse.
17. Mais avec qui a-t-il été affligé pendant quarante ans ? N’était-ce pas avec ceux qui avaient péché, dont les cadavres sont tombés dans le désert ?
18. Et à qui a-t-il juré qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui n’ont pas cru ?
19. Nous voyons donc qu’ils n’ont pas pu entrer à cause de l’incrédulité.
1. Qu’il n’arrive donc pas que l’un de vous, ayant délaissé la promesse d’entrer dans son repos, en soit privé.
2. Car il nous a été annoncé comme à eux, mais la parole de la prédication ne leur a été d’aucun profit, parce qu’elle n’a pas été mêlée de foi par ceux qui l’ont entendue.
3. Car nous qui avons cru, nous entrerons dans ce repos, comme il a été dit : Je l’ai juré dans ma colère qu’ils n’entreront pas dans mon repos, bien que ses œuvres aient été achevées dès la fondation du monde.
4. Car il a dit quelque part au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.
5. Et même dans ce cas, ils n’entreront pas dans mon repos.
6 C’est pourquoi, puisqu’il reste que certains y entrent, et ceux à qui cela a été annoncé pour la première fois n’y sont pas entrés à cause de leur rébellion :
7. Il décide de nouveau un certain jour, disant en David si longtemps après : Aujourd’hui, comme il a été dit : Si vous entendez sa voix aujourd’hui, n’endurcissez pas vos cœurs.
8. Car si Josué leur avait donné du repos, il n’aurait pas parlé d’un autre jour après cela.
9. Parce qu’il reste un repos pour le peuple de Dieu.
10. Car celui qui est entré dans le repos de Dieu s’est aussi reposé de ses œuvres, comme Dieu l’a fait des siennes.
11. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe par un exemple semblable de rébellion.
12. Car la parole de Dieu est vivante et agissante, plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des articulations et de la moelle, et discernant les pensées et les intentions du cœur.
13. Et il n’y a rien de caché pour lui, mais tout est nu et ouvert aux yeux de celui avec qui nous avons affaire.
14. Depuis lors, nous avons un grand prêtre, Jésus, le Fils de Dieu, qui est entré dans les cieux, retenons fermement notre confession.
15. Car nous n’avons pas de souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses, mais qui ait été tenté comme nous le sommes à tous égards, mais sans péché.
16. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour nous secourir en cas de besoin.
1. Tout souverain Sacrificateur est pris d’entre les hommes et établi en faveur des hommes dans les affaires relatives à Dieu, pour offrir des dons et des sacrifices pour les péchés,
2. Il est capable de traiter avec douceur les ignorants et les égarés, car il est lui-même en proie à la faiblesse.
3. Et à cause de cette faiblesse, il est tenu d’offrir des sacrifices pour ses propres péchés ainsi que pour les péchés du peuple.
4. Nul ne prend sur lui cet honneur, si ce n’est celui qui est appelé par Dieu, tout comme Aaron.
5. De même, le Christ ne s’est pas glorifié lui-même pour devenir grand Prêtre, mais il a été glorifié par celui qui lui a dit : Tu es mon Fils ; aujourd’hui, je t’ai engendré.
6. Comme il dit aussi en un autre endroit : Tu es prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédech.
7. Qui, dans les jours de sa chair, a offert des prières et des supplications avec de grands cris et des larmes à celui qui a pu le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa soumission respectueuse.
8. Bien qu’il fût un fils, il a appris l’obéissance à travers ce qu’il a souffert.
9. Et ayant été rendu parfait, il est devenu la source du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent.
10. Étant appelé de Dieu comme grand Prêtre selon l’ordre de Melchisédek.
11. Nous avons beaucoup à dire à son sujet, et c'est difficile à expliquer, puisque vous êtes devenus lents à entendre.
12. Car bien qu'à ce moment vous devriez être des enseignants, vous avez besoin que l’on vous enseigne de nouveau les premiers principes des paroles de Dieu ; et vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non de nourriture solide.
13. Car quiconque ne mange que du lait n'est pas expérimenté dans la parole de la justice, car il est un enfant.
14. Mais la viande ferme est pour ceux qui sont déjà adultes, c’est-à-dire pour ceux qui sont qualifiés pour le faire et qui ont leurs sens entraînés à discerner le bien et le mal.
1. C’est pourquoi, abandonnant la parole qui donne le commencement du Christ, efforçons-nous d’atteindre la perfection, et non de poser de nouveau le fondement de la repentance des œuvres mortes, et de la foi que nous devons avoir en Dieu :
2. De la doctrine du baptême et de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel.
3. Et c’est ce que nous serons, en effet, si Dieu le permet.
4. Car il est impossible à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et qui ont été rendus participants du Saint-Esprit,
5. Et ils ont goûté la bonne parole de Dieu, Et les puissances du siècle à venir,
6. S’ils tombent, qu’ils soient renouvelés à la repentance, puisqu’ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie publique.
7. Car la terre qui boit de la pluie qui tombe souvent sur elle et produit une récolte utile à ceux pour qui elle est cultivée reçoit la bénédiction de Dieu :
8. Mais la terre qui produit des épines et des chardons est sans valeur et risque d’être maudite ; à la fin, elle sera brûlée.
9. Or, nous sommes convaincus à votre sujet, bien-aimés, qu’il y a des choses meilleures et convenables pour le salut, que nous parlions ainsi.
10. Car Dieu n’est pas injuste d’oublier votre œuvre et votre travail de charité, que vous avez montré envers son nom, en ce que tu as servi les saints et que tu exerces tes fonctions.
11. Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve de la même diligence pour la pleine assurance de l’espérance jusqu’à la fin :
12. Afin que vous ne soyez pas paresseux, mais que vous suiviez ceux qui héritent des promesses par la foi et la patience.
13. Car, quand Dieu fit une promesse à Abraham, comme il ne pouvait jurer par quelqu’un de plus grand, il jura par lui-même,
14. En disant : Je vous bénirai abondamment et je vous multiplierai beaucoup.
15. Et ainsi, ayant attendu patiemment, il obtint la promesse.
16. Car les hommes jurent par quelqu’un de plus grand qu’eux-mêmes, et leur serment sert de confirmation, mettant fin à toute dispute.
17. En cette matière, Dieu, voulant montrer plus abondamment la fermeté immuable de son conseil aux héritiers de la promesse, a interposé par serment :
18. Afin que, par deux choses immuables (dans lesquelles il est impossible à Dieu de mentir), nous ayons une forte consolation, nous, dis-je, qui avons notre refuge pour obtenir l’espérance qui nous est proposée,
19. Que nous tenons comme une ancre sûre et ferme de l’âme, pénétrant même dans la partie intérieure du voile :
20. Où Jésus est entré comme un précurseur pour nous, ayant été fait souverain prêtre éternel à la manière de Melchisédech.
1. Car Melchisédech était roi de Salem, Sacrificateur du Dieu Très-Haut ; qui sortit à la rencontre d’Abraham qui revenait de la défaite des rois, et le bénit :
2. À qui Abraham a aussi donné la dîme de tout, et a d’abord été interprété comme Roi de justice ; et puis aussi Roi de Salem, c’est-à-dire Roi de la Paix.
3. Sans père, sans mère, sans généalogie : n’ayant ni commencement de jours ni fin de vie, mais fait comme le Fils de Dieu, reste Prêtre pour toujours.
4. Considérez maintenant combien était grand celui-ci, à qui Abraham le patriarche a donné la dîme du butin.
5. Car ceux des fils de Lévi, qui reçoivent l’office du sacerdoce, ont reçu l’ordre de donner la dîme au peuple selon la loi, c’est-à-dire à ses frères, même s’ils sont sortis des reins d’Abraham.
6. Mais celui qui n’est pas compté dans la même lignée qu’eux a donné la dîme à Abraham et béni celui qui avait les promesses.
7. Or, sans aucune contradiction, le plus petit est béni par le plus grand.
8. Et c’est là que les mortels prennent la dîme ; mais là celui qui les prend, duquel on atteste qu’il vit.
9. Et en quelque sorte, Lévi lui-même, qui reçoit la dîme, a reçu la dîme en Abraham.
10. Car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédech sortit à sa rencontre.
11. Si donc la perfection avait existé dans le sacerdoce lévitique, (car le peuple avait reçu la Loi sous lui), quel besoin y avait-il encore qu’un autre Prêtre se lève dans l’ordre de Melchisédech, et ne soit pas appelé dans l’ordre d’Aaron ?
12. Pour que le sacerdoce soit changé, il est nécessaire qu’il y ait aussi un changement de Loi.
13. Car celui dont on a parlé est d’une autre tribu, dont personne n’a officié à l’autel.
14. Considérant qu’il était bien connu que notre Seigneur descend de Juda, dans la lignée où Moïse ne parlait pas du sacerdoce.
15. Et d’ailleurs, cela est encore plus évident, dans le fait qu’un autre Prêtre après l’ordre de Melchisédech est proposé ;
16. Qui n’a pas été fait Sacrificateur selon la Loi d’un commandement charnel, mais selon la puissance de la vie indestructible.
17. Car il est attesté : Tu es Sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech.
18. En effet, le mandat précédent est supprimé en raison de sa faiblesse et de son inutilité.
19. Car la Loi n’a rien apporté à la perfection, mais elle a été une seconde introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20. Et comme ce n’était pas sans serment (car les autres ont été faits prêtres sans serment,
21. Mais celui-ci avec un serment, par Celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré et ne changera pas d’avis : Tu es Sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédech).
22. À plus forte raison, Jésus est le gage d’un Testament meilleur.
23. De plus, quant aux Prêtres, il y en a eu beaucoup, parce que la mort les a empêchés de rester.
24. Mais celui-ci, puisqu’il demeure éternellement, a un Sacerdoce perpétuel.
25. Et pourtant, il est aussi capable de sauver complètement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui, vivant toujours pour intercéder en leur faveur.
26. Car nous avions besoin d’un souverain Sacrificateur, saint, innocent, sans défaut, séparé des pécheurs, élevé au-dessus des cieux,
27. Qui n’a pas besoin (comme les grands Prêtres) d’offrir des sacrifices quotidiennement, d’abord pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple, parce qu’il l’a fait une fois pour toutes lorsqu’il s’est offert lui-même.
28. Car la loi établit pour grands Prêtres les hommes faibles ; mais la parole du serment, qui est venue après la loi, établit le Fils qui a été rendu parfait pour toujours.
1. Or, l’essence de notre discours est que nous avons un grand prêtre qui est assis à la droite du trône de la majesté de Dieu dans le ciel,
2. Ministre du Sanctuaire et du vrai Tabernacle, que le Seigneur a établi, et non l’homme.
3. Car tout grand prêtre est désigné pour offrir des dons et des sacrifices, il est donc nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à offrir.
4. Car s’il était sur la terre, il ne serait pas du tout Sacrificateur, puisqu’il y a des Prêtres qui offrent des dons selon la Loi :
5. Ils servent une image et une ombre des choses célestes, comme il a été averti à Moïse lorsqu’il allait établir le tabernacle. Car Il a dit : Veillez à tout faire selon le modèle qui vous a été montré sur la montagne.
6. Mais maintenant, notre grand Prêtre a obtenu un ministère plus excellent, en ce qu’il est le médiateur d’une meilleure alliance, qui a été promulguée sur de meilleures promesses.
7. Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en attendre une seconde.
8. Car il les blâme quand il dit : Voici, les jours viennent, (dit le Seigneur), où j’établirai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda.
9. Non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, parce qu’ils n’ont pas demeuré à mon alliance, et que je les ai méprisés, dit le Seigneur.
10. Car voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les inscrirai dans leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
11. Chacun n’enseignera pas son prochain, et personne n’enseignera son frère, en disant : Connais le Seigneur, car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux.
12. Car j’aurai pitié de leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
13. En parlant d’une nouvelle alliance , il a rendu la première obsolète. Et ce qui devient obsolète et vieillit est prêt à disparaître.
1. Le premier Testament contenait donc aussi des ordonnances du service divin et du sanctuaire terrestre.
2. Car le Tabernacle a été construit, c’est-à-dire le premier où se trouvaient le chandelier, la table et les pains de proposition, qui s’appelle Le lieu saint.
3. Et après le second voile, il y avait le tabernacle, qui est appelé Le lieu très saint,
4. Ayant un encensoir d’or, et l’arche de l’alliance entièrement couverte d’or tout autour ; dans lequel se trouvait une Cruche d’or où se trouvait la manne, la verge d’Aaron qui bourgeonnait et les tables de l’Alliance.
5. Et au-dessus d’elle étaient les Chérubins de gloire qui couvraient de son ombre le propitiatoire ; dont nous ne pouvons pas parler en détail aujourd’hui.
6. Or ces choses étant ainsi arrangées, les Sacrificateurs entrent toujours dans la première tente pour accomplir le service.
7. Mais le seul souverain Sacrificateur entre dans la seconde une fois par an, non sans le sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8. Il signifiait par là l’Esprit Saint que le chemin d’entrée dans le sanctuaire n’était pas encore ouvert, tandis que le premier tabernacle était encore debout, ce qui était un symbole pour le temps présent.
9. Dans ce tabernacle, on offrait des dons et des sacrifices qui ne pouvaient sanctifier la conscience de celui qui accomplissait le service.
10. Seulement ordonné dans les viandes, dans les boissons, dans les diverses ablutions et les cérémonies charnelles, jusqu’au temps que cela serait corrigé.
11. Mais le Christ, étant venu comme souverain Prêtre des biens à venir, par un Tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’a pas été fait de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création,
12. Et non par le sang de chèvres ou de veaux ; Mais par son propre sang, il est entré une fois dans les lieux saints, ayant obtenu la rédemption éternelle.
13. Car le sang des taureaux et des boucs, et la cendre des génisses aspergées, sanctifient les souillés quant à la pureté de la chair,
14. Combien plus le sang du Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant ?
15. Et pourtant, il est le Médiateur du Nouveau Testament, afin que la mort, survenant comme rançon pour les transgressions qui étaient sous le Premier Testament, ceux qui sont appelés, reçoivent la promesse de l’héritage éternel.
16. En effet, lorsqu’il y a testament, il est nécessaire que le décès du testateur survienne.
17. Car le testament est confirmé dans les morts, puisqu’il n’a pas d’effet du vivant du testateur.
18. Le premier n’a donc pas été consacré sans sang.
19. Car, après que Moïse eut récité à tout le peuple tous les commandements selon la Loi, ayant pris le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine teinte pourpre et de l’hysope, il aspergea le livre et tout le peuple,
20. En disant : Ceci est le sang de l’Alliance que Dieu a ordonné pour vous.
21. Puis il aspergea de sang le tabernacle de la même manière, ainsi que tous les ustensiles du service.
22. Presque toutes les choses selon la Loi ont été purifiées par le sang, et il n’y a pas de rémission sans effusion de sang.
23. Il était donc nécessaire que les figures des choses qui sont dans le ciel soient purifiées par de telles choses, mais que les choses célestes soient purifiées par de meilleurs sacrifices que ceux-ci.
24. Car Jésus n'est pas entré dans les lieux saints faits de mains humaines, qui sont des symboles des véritables ; au contraire, il est entré dans le ciel lui-même, pour se montrer maintenant pour nous en la présence de Dieu.
25. Mais ce n’est pas qu’il s’offre souvent, car le grand prêtre entrait chaque année dans les lieux saints avec un autre sang.
26. (Sinon, il aurait dû souffrir souvent depuis la fondation du monde) mais maintenant, dans la consommation des âges, il est apparu une fois pour la destruction du péché par le sacrifice de lui-même.
27. Et de même qu’il est ordonné pour les hommes de mourir une seule fois, après cela vient le jugement :
28. De même, le Christ, une fois offert pour abolir les péchés de beaucoup, apparaîtra en second sans péché à ceux qui l’attendent pour le salut.
1. Car la Loi, ayant l’ombre des biens à venir, et non la vraie forme de ces choses, ne pourrait jamais, par les mêmes sacrifices qu’elle offrait continuellement année après année, sanctifier ceux qui s’approchent.
2. Autrement, n’auraient-ils pas cessé d’être offerts, puisque les adorateurs, une fois purifiés, n’auraient plus conscience des péchés ?
3. Mais dans ces sacrifices, il y a un rappel des péchés année après année.
4. Car il était impossible d’ôter les péchés par le sang des taureaux et des boucs,
5. C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as préparé un corps.
6. Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni à l’offrande pour le péché.
7. Alors je dis : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté, ô Dieu, telle qu’il est écrit à mon sujet dans le rouleau du livre.
8. Ayant dit d’avance : Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande approuvée, ni holocauste, ni oblation pour le péché, puis il dit : Me voici, je viens, pour faire, ô Dieu, ta volonté.
9. Il enlève le premier, afin d’établir le second.
10. C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, c’est-à-dire par l’offrande faite une fois pour toutes du corps de Jésus-Christ.
11. Chaque prêtre se tient chaque jour pour servir et offrir les mêmes sacrifices, qui ne pourront jamais effacer les péchés :
12. Mais celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, est assis éternellement à la droite de Dieu,
13. Attendant ce qui reste, jusqu’à ce que ses ennemis soient devenus son marchepied.
14. Car par une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
15. Et l’Esprit Saint nous rend aussi témoignage, car après qu’il eut dit en premier lieu,
16. Voici l’alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur esprit.
17. Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leurs iniquités.
18. Or, là où il y a rémission de ces choses, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
19. C’est pourquoi, frères, nous avons la confiance d’entrer dans les Lieux Saints par le sang de Jésus.
20. Par la voie nouvelle et vivante qu’il nous a ouverte à travers le voile, c’est-à-dire par sa chair,
21. Et nous avons établi un grand Sacrificateur sur la maison de Dieu :
22. Approchons-nous d’un cœur sincère, en pleine assurance de la foi, ayant le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure.
23. Gardons ferme la confession de notre espérance sans faiblir, car celui qui a promis est fidèle.
24. Et veillons les uns sur les autres, afin de nous encourager à la charité et aux bonnes œuvres,
25. ne négligez pas de vous réunir, comme c’est l’habitude de certains, mais encouragez-vous les uns les autres, et ce d’autant plus que vous voyez le jour approcher.
26. Car si nous péchons délibérément après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27. Mais une attente terrifiante du jugement, et une fureur de feu qui consumera les adversaires.
28. Si quelqu’un a rejeté la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins.
29. Que pensez-vous que méritera de plus grands châtiments celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a regardé comme impur le sang de l’alliance par laquelle il a été sanctifié, et qui a outrage l’Esprit de grâce ?
30. Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, je le rendrai, dit le Seigneur. Et de nouveau, le Seigneur jugera son peuple.
31. C’est une chose effrayante que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
32. Rappelez-vous les jours antérieurs où, après avoir été illuminé, vous avez enduré une grande lutte contre les souffrances :
33. En partie pendant que vous étiez donnés en spectacle à la fois par les reproches et les tribulations, et en partie pendant que vous deveniez les compagnons de ceux qui étaient ainsi traités.
34. Car vous avez aussi participé à l’affliction de mes liens, et vous avez reçu avec joie la récompense de vos biens, sachant en vous-mêmes que vous avez dans le ciel un meilleur héritage, qui est permanent.
35. Ne rejetez donc pas votre confiance, qui est très récompensée.
36. Car vous avez besoin de patience, afin qu’après avoir fait la volonté de Dieu, vous receviez la promesse.
37. Encore un peu de temps, et Celui qui doit venir viendra et ne tardera pas.
38 Mais le juste vivra par la foi ; mais si quelqu’un se retire, mon âme n’a aucun plaisir en lui.
39. Mais nous ne sommes pas de ceux qui reculent vers la perdition, mais de ceux qui croient pour le salut de l'âme.
1. Or, la foi est la substance des choses qu’on espère et l’évidence des choses qu’on ne voit pas.
2. Car c’est par elle que les anciens ont obtenu un bon témoignage.
3. Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que les choses que l’on voit n’ont pas été faites de choses visibles.
4. C’est par la foi qu’Abel a offert à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn, par lequel il a obtenu le témoignage qu’il était juste, dans la mesure où Dieu rendait témoignage à ses dons ; Et bien qu’il soit mort, il parle encore à travers elle.
5. C’est par la foi qu’Enoc a été enlevé pour qu’il ne voie pas la mort, et qu’il n’a pas été trouvé parce que Dieu l’avait pris. il avait le témoignage qu’il plaisait à Dieu.
6. Mais sans la foi, il est impossible de lui plaire ; car celui qui vient à Dieu doit croire qu’il est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent diligemment.
7. Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’il n’avait pas encore vues, se déplaça avec une crainte divine, prépara une arche pour sauver sa maison ; par lequel il condamna le monde et devint héritier de la justice qui est selon la foi.
8. C’est par la foi qu’Abraham a obéi lorsqu’il a été appelé à aller au lieu qu’il recevrait en héritage, et il est sorti, ne sachant pas où il allait.
9. C’est par la foi qu’il habita dans la terre promise comme dans un pays étranger, habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse.
10. Car il attendait la cité qui a י fondement : de laquelle Dieu est l’ouvrier et fondateur.
11. Par foi aussi Sara reçut force à concevoir semence, et enfanta hors d'âge, parce qu'elle estima que celui qui avait promis, était fidèle.
12. Pourtant aussi de l'un (voire même amorti) sont nés des gens en multitude comme les étoiles du ciel, et comme le sablon qui est au rivage de la mer, lequel ne peut le compter.
13. Tous ceux-ci moururent dans la foi, n’ayant pas reçu les promesses, mais les ayant vues de loin, en furent sûrs, les embrassèrent et confessèrent qu’ils étaient étrangers et pèlerins sur la terre.
14. Car ceux qui disent de telles choses déclarent clairement qu’ils cherchent une patrie.
15. Et en vérité, s’ils s’étaient souvenus du pays d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion de revenir.
16. Mais ils en désirent un meilleur, c’est-à-dire le céleste. C’est pourquoi Dieu lui-même n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une ville.
17. C’est par la foi qu’Abraham offrit à Isaac, lorsqu’il fut éprouvé, ce que celui qui avait reçu les promesses offrit à son fils unique.
18. (À qui il a été dit : En Isaac ta postérité sera appelée :)
19. Ayant foi que Dieu pouvait même le ressusciter d'entre les morts ; c'est pourquoi il le reçut par une sorte de ressemblance.
20 Par la foi, Isaac bénit Jacob et Ésaü au sujet des choses à venir.
21 Par la foi, Jacob, alors qu'il mourait, bénit chacun des fils de Joseph et se prosterna, sur le bout de son bâton.
22 Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, évoqua l'exode des enfants d'Israël et donna des instructions concernant ses os.
23 C’est par la foi que Moïse, né et qu’il fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils voyaient que c’était un bel enfant, et qu’ils ne craignaient pas l’édit du roi.
24 C’est par la foi que Moïse, lorsqu’il fut grandi, refusa d’être connu comme le fils de la fille de Pharaon.
25 il a choisi d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que de jouir des plaisirs éphémères du péché.
26 Il considérait l’ignominie à cause du Christ comme plus précieuse que les trésors de l’Égypte, parce qu’il attendait sa récompense dans l’avenir.
27. C’est par la foi qu’il sortit d’Égypte, sans craindre la colère du roi, car il persévéra comme s’il voyait Celui qui est invisible.
28. C’est par la foi qu’il observa la Pâque et l’aspersion du sang, afin que le destructeur des premiers-nés ne les touche pas.
29. C’est par la foi qu’ils ont traversé la mer Rouge comme sur la terre ferme ; tandis que les Égyptiens, en essayant de faire de même, se sont noyés.
30. C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après avoir été encerclées pendant sept jours.
31. C’est par la foi que Rahab la prostituée n’a pas péri avec ceux qui n’avaient pas cru, lorsqu’elle eut reçu les espions en paix.
32. Et que dirai-je de plus ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et des Prophètes.
33. Ceux qui parfois ont conquis des royaumes, administré la justice, obtenu des promesses et fermé la bouche des lions :
34. Ils ont éteint la violence du feu, échappé au tranchant de l'épée, sont devenus forts par la faiblesse, ont été rendus puissants dans les combats et ont mis les armées étrangères en fuite :
35. Les femmes reçurent leurs morts par la résurrection, et certains furent également torturés, ne considérant pas la libération afin d’obtenir une meilleure résurrection :
36. Et les autres ont été éprouvés par la moquerie et les coups, et plus encore par les liens et la prison.
37. Ils ont été lapidés, ils ont été sciés, ils ont été tentés, ils ont été
mis à mort en tuant par l’épée, ils ont marché çà et là vêtus de peaux de brebis
et de chèvres, déposés, affligés, tourmentés,
38. De qui le monde n'était pas digne : errant dans les déserts, dans les montagnes et les cavernes, et dans les trous de la terre.
39. Et tous ceux-ci, ayant obtenu un témoignage par la foi, n'ont pas reçu la promesse :
40. Dieu ayant prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne soient pas rendus parfaits sans nous.
1. C’est pourquoi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, abandonnons aussi tout poids et le péché qui s’accroche si étroitement, et courons avec endurance la course qui nous est proposée.
2. Fixant les yeux sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, qui, pour la joie qui lui était proposée, a enduré la croix, méprisant la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
3. Considère donc avec diligence celui qui a subi une telle hostilité de la part des pécheurs contre lui-même, afin que tu ne te lasses pas et que tu ne perdes pas courage.
4. Vous n’avez pas encore résisté au point de verser le sang dans votre lutte contre le péché ;
5. Et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : Mon fils, ne prends pas à la légère la discipline du Seigneur, et ne te lasse pas quand il le reprend.
6. Car le Seigneur châtie ceux qu’il aime, et flagelle tout enfant qu’il reçoit.
7. Si vous subissez le châtiment, Dieu s’offre à vous comme à ses enfants : car quel est l’enfant que le Père ne châtie pas ?
8. Mais si vous n’êtes pas châtiés, et que tous aient participé, vous êtes des enfants illégitimes et non des fils.
9. De plus, nous avons eu des pères humains qui nous ont corrigés, et nous leur avons rendu hommage : ne serions-nous pas beaucoup plus facilement soumis au Père des esprits et ne vivrions-nous pas ?
10. Car ils nous ont châtiés pour un peu de temps, comme cela leur semblait bon, mais celui-ci nous châtie pour notre profit, afin que nous participions à la sainteté.
11. Or, tout châtiment à l’heure actuelle ne semble pas être joyeux, mais douloureux ; cependant, par la suite, il produit le fruit paisible de la justice à ceux qui ont été formés par lui.
12. C’est pourquoi, levez vos mains qui sont faibles, et vos genoux sont languissants.
13. Et tracez des sentiers droits pour vos pieds, de peur que ce qui est boiteux ne soit disloqué, mais plutôt guéri.
14. Recherchez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur :
15. Veiller soigneusement à ce que personne ne soit en deçà de la grâce de Dieu ; de peur qu’aucune racine d’amertume ne surgisse et ne cause des ennuis et que beaucoup ne se souillent.
16. Qu’il n’y ait pas de fornicateur ou de profane comme Ésaü, qui pour un morceau de nourriture a vendu son droit d’aînesse.
17. Car vous savez qu’ensuite, lorsqu’il voulut hériter de la bénédiction, il fut rejeté, parce qu’il ne trouva pas de place pour le repentir, bien qu’il l’ait cherché avec zèle et avec larmes.
18. Car tu n’es pas venus à une montagne qui puisse être touchée, ni au feu ardent, ni au tourbillon, ni aux ténèbres et à la tempête,
19. Et le son des trompettes, et la voix des paroles, que ceux qui l’entendaient demandaient que la parole ne leur fût plus adressée,
20. (Car ils ne pouvaient pas supporter ce qui avait été commandé), c’est-à-dire que si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée ou transpercée d’un dard.
21. Et Moïse, tant il paraissait, dit : Je suis effrayé et je tremble.
22. Au contraire, vous êtes venus sur la montagne de Sion, et dans la ville du Dieu vivant, dans la Jérusalem céleste, et dans la myriade des anges,
23. Et à l’assemblée des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux, et à Dieu, qui est le juge de tous, et aux esprits des justes rendus parfaits,
24. Et à Jésus, le Médiateur de la nouvelle alliance, et au sang versé, en disant de meilleures choses que celui d’Abel.
25. Gardez-vous de mépriser celui qui parle, car si ceux qui ont méprisé celui qui a parlé sur la terre n’ont pas échappé, nous serons bien plus châtiés, si nous nous détournons de celui qui parle du ciel,
26. Dont la voix a ébranlé la terre , mais maintenant il a dénoncé, en disant : Je n’ébranlerai pas seulement la terre, mais encore les cieux.
27. Et cette parole signifie encore une fois l’abolition des choses instables, ainsi que de celles qui ont été faites à la main, afin que celles qui sont immuables puissent rester.
28. C’est pourquoi, prenant le royaume, qui ne peut pas dire ébranlé, conservons la grâce, par laquelle nous avons servi Dieu, afin que nous lui soyons agréables avec révérence et crainte.
29. Car notre Dieu est un feu dévorant.
1. Que la charité fraternelle demeure.
2. N’oubliez pas de faire preuve d’hospitalité, car ce faisant, certains ont reçu des anges sans le savoir.
3. Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez en prison avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous souffriez vous-mêmes.
4. Le mariage doit être honoré par tous, et le lit conjugal doit rester pur, car Dieu jugera les immoraux et les adultères.
5. Que vos mœurs soient sans cupidité, en vous contentant de ce que vous avez actuellement, car il a dit lui-même : Je ne vous laisserai pas, ni ne vous abandonnerai.
6. Pour que nous puissions dire avec confiance : Le Seigneur est mon secours ; Je ne craindrai pas ce que l’homme peut me faire.
7. Souvenez-vous de vos dirigeants, qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; Considérez le résultat de leur mode de vie et imitez leur foi.
8. Jésus-Christ, qui est le même hier et aujourd’hui, est aussi le même pour toujours.
9. Ne vous laissez pas distraire çà et là par des doctrines diverses et étranges, car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui ne profitent pas à ceux qui s’en sont occupés.
10. Nous avons un autel où ceux qui servent dans le tabernacle n’ont pas le droit de manger.
11. Car les corps des bêtes, dont le sang est apporté par le souverain sacrificateur dans le sanctuaire pour le péché, sont brûlés hors du camp.
12. C’est pourquoi Jésus, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, souffrit aussi hors de la porte.
13. Allons donc vers lui hors du camp, portant son opprobre.
14. Car nous n’avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle qui doit venir.
15 Offrons-nous donc, par lui, un sacrifice de louange à Dieu pour toujours, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent son nom.
16. N’oubliez pas de faire le bien et de partager, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.
17. Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à leur autorité. Ils veillent sur vous comme ceux qui doivent rendre des comptes. Faites-le afin que leur travail soit une joie, et non un fardeau, car cela ne vous serait d’aucun avantage.
18. Priez pour nous, car nous nous assurons que nous avons une bonne conscience, désirant converser honnêtement entre tous.
19. Et je vous supplie de le faire, d’autant plus que je serai rendu à vous plus tôt.
20. Or, le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand Berger des brebis, par le sang de l’alliance éternelle de notre Seigneur Jésus-Christ,
21. Vous perfectionne dans toute bonne œuvre pour faire sa volonté, opérant en vous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles. Amen.
22. De plus, frères, je vous exhorte à persévérer la parole d’exhortation, car je vous ai écrit brièvement.
23. Vous savez que notre frère Timothée a été relâché, avec lequel j’espère vous voir s’il vient bientôt.
24. Saluez tous vos conducteurs et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.
25. Que la grâce soit avec vous tous. Amen.
Envoyé d’Italie par Timothée.