ÉPITRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX GALATIENS.
1. Paul apôtre non point de par les hommes, ni par homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père, qui l’a ressuscité d’entre les morts.
2. Et tous les frères qui sont avec moi, dans les Églises de Galatie,
3. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ,
4. Qui s’est livré lui-même pour nos péchés, pour nous délivrer de ce présent siècle mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père,
5. À qui soit la gloire aux siècles des siècles, Amen.
6. Je m’étonne que vous vous détourniez si tôt de Celui qui vous a appelé dans la grâce du Christ à un évangile différent :
7. Qui n’est pas un autre Evangile; mais il y en a qui vous troublent et qui veulent pervertir l’Évangile du Christ.
8. Mais même si nous, ou un ange du ciel, nous vous annonçons un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit !
9. Comme nous l’avons déjà dit, maintenant je le répète : si quelqu’un vous prêche un évangile autre que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit.
10. Car est-ce que je cherche maintenant l’approbation de l’homme ou de Dieu ? Ou est-ce que j’essaie de plaire aux hommes ? Si j’essayais encore de plaire à l’homme, je ne serais pas un serviteur du Christ.
11. Mais je vous fais connaître, frères, que l’Evangile que j’ai prêché n’est pas selon l’homme.
12. Car je ne l’ai pas reçue ni appris de l’homme, mais elle est venue par la révélation de Jésus-Christ.
13. Car vous avez entendu qu'elle était autrefois de ma conduite dans la loi judaïque, comment j’ai persécuté l’Église de Dieu au-delà de toute mesure, et comment j’ai essayé de la détruire,
14. Et j’ai profité de la loi juive plus que beaucoup de mes pairs dans ma nation, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.
15. Mais quand il a plu à Dieu, qui m’a mis à part dès le sein de ma mère et qui m’a appelé par grâce,
16. Pour révéler son Fils en moi, afin que je le prêche parmi les nations, je n’ai pas consulté immédiatement la chair et le sang :
17. Et je ne retournai pas à Jérusalem vers ceux qui avaient été apôtres avant moi, mais je suis allé en Arabie, et je suis retourné à Damas.
18. Au bout de trois ans, je retournai à Jérusalem pour rendre visite à Pierre, et je restai quinze jours avec lui.
19. Je ne vis aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, frère du Seigneur.
20. Quant aux choses que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens pas.
21. Depuis lors, je suis venu du pays de Syrie et de Cilicie.
22. Et je fus inconnu de visage des Églises de Judée, qui étaient en Christ,
23. Mais ils avaient seulement entendu dire : Celui qui nous persécutait autrefois prêche maintenant la foi, qu’il avait autrefois détruite.
24. Et ils glorifièrent Dieu en moi.
1. Au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé, et j’emmenai Tite avec moi.
2. Et j’y montai par révélation, et je leur communiquai l’Évangile que je prêche parmi les Gentils, en particulier avec ceux qui sont en estime, afin que je ne coure pas ou que je n’aie pas couru en vain.
3. Mais aussi Tite, qui était avec moi, bien qu’il fût Grec, n’a pas été contraint de se faire circoncire.
4. À cause des faux frères, qui s’étaient faufilés dans l’Église, ils y étaient entrés secrètement pour espionner la liberté que nous avons en Jésus-Christ.
5. À laquelle nous n’avons pas été soumis par la sujétion, pas même un instant : afin que la vérité de l’Évangile demeure permanente en vous.
6. Et je n’ai rien appris de ceux qui semblent être quelque chose (peu m’importe ce qu’ils ont été à un moment donné, car Dieu n’accepte pas l’apparence extérieure de l’homme) parce que ceux qui m’estiment ne m’ont rien apporté d'avantage.
7. Mais au contraire, quand ils virent que la prédication de l’Évangile du prépuce m’était confiée, comme celle de la circoncision l’était à Pierre,
8. Car celui qui a agi par Pierre dans l’office d’apôtre de la circoncision a aussi agi par moi pour les Gentils.
9. Et quand Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme les colonnes, ont connu la grâce qui m’avait été donnée, ils nous donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allions vers les Gentils, et eux vers les circoncis.
10. Seulement, ils nous ont demandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai aussi étais soigneux de faire.
11. Et quand Pierre fut à Antioche, je lui résistai en face parce qu’il était condamné.
12. Car, avant que certains hommes fussent venus de la part de Jacques, il mangeait avec les Gentils : mais quand ils furent arrivés, il se retira et se sépara, craignant ceux qui étaient circoncis.
13. Et le reste des Juifs se joignit à lui dans l’hypocrisie, tellement que Barnabas lui-même fut emporté par leur hypocrisie.
14. Mais quand je vis qu’ils n’étaient pas clairs sur la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tous : Si toi, qui es Juifs, tu vis comme les Gentils et non comme les Juifs, pourquoi forces-tu les Gentils à vivre comme les Juifs ?
15. Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs parmi les Gentils,
16. Sachant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus-Christ, nous aussi, dis-je, nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi de Christ, pour que nulle chair ne soit justifiée par les œuvres de la loi.
17. Or si, tout en cherchant à être justifiés par le Christ, nous sommes nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ est-il donc ministre du péché ? Certainement pas.
18. Car si je reconstruis ce que j’ai détruit, je me fais transgresseur.
19. Car c’est par la loi que je suis mort à la loi, et j’ai été crucifié avec Jésus-Christ, afin que je vive pour Dieu.
20. Ainsi je vis, non plus moi, mais c'est le Christ qui vit en moi : et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis par la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi.
21. Je n’abolis pas la grâce de Dieu, car si la justice est par la loi,
Christ
est donc mort en vain.
1. O Galates insensés, qui vous a ensorcelé pour que vous n’obéissiez pas à la vérité, devant les yeux de qui Jésus-Christ a été clairement représenté parmi vous, crucifié ?
2. Je veux seulement apprendre de vous ceci : Avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
3. Etes-vous si insensé qu'ayant commencé par l'Esprit, vous êtes maintenant perfectionné par la chair ?
4. Avez-vous tant souffert en vain ? Si c’était en vain.
5. Celui qui vous donne l’Esprit et qui fait des miracles parmi vous le fait-il par les œuvres de la Loi ou par la predication de la foi ?
6. De même qu’Abraham croyait en Dieu, et cela lui a été compté comme justice.
7. Sachez donc que ceux qui sont de la foi sont enfants d’Abraham.
8. Et l’Écriture, prévoyant que Dieu justifie les nations par la foi, prêcha d’avance l’Évangile à Abraham, en disant : Toutes les nations seront bénies en toi.
9. Ainsi ceux qui ont la foi sont bénis avec Abraham, le fidèle.
10. Car tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la Loi sont sous la malédiction, comme il est écrit : Maudit soit celui qui ne continue pas à faire toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la Loi.
11. Or, personne n’est justifié par la loi devant Dieu, c’est évident, car le juste vivra par la foi.
12. Et la loi n’est pas de la foi, mais l’homme qui fait ces choses habitera en elles.
13. Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, quand il a était fait malédiction pour nous, (car il est écrit : Maudit soit celui qui est pendu au bois.)
14. Afin que la bénédiction d’Abraham parvienne aux Gentils par Jésus-Christ, afin que nous recevions la promesse de l’Esprit par la foi.
15. Frères, je parle à la manière des hommes : Combien qu'un accord soit d'un homme, si il est confirmée, personne ne le brise ou n'y ajoute rien.
16. Or les promesses furent faites à Abraham et à sa postérité. Il ne dit pas : Et aux postérités, comme se rapportant à plusieurs, mais plutôt comme d’un seul : Et à ta postérité : qui est le Christ.
17. Voici, que je dis, au sujet de l’alliance qui a été préalablement confirmée par Dieu en Christ, que la loi, qui est venue quatre cent trente ans plus tard, ne peut l’annuler, pour abolir la promesse.
18. Car si l’héritage vient de la loi, ce n’est plus par la promesse, mais Dieu l’a donné à Abraham par promesse.
19. A quoi donc sert la Loi ? Elle a été ajouté à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la postérité, à qui la promesse avait été faite ; et il a été ordonné par les anges par la main d’un médiateur.
20 Or, le Médiateur n’est pas d’un seul, mais Dieu est un.
21. La Loi est-elle donc ajoutée contre les promesses de Dieu ? Certainement pas, car si la Loi avait été donnée pour pouvoir justifier, la justice serait vraiment par la Loi.
22. Mais l’Écriture a tout confiné sous le péché, afin que la promesse par la foi de Jésus-Christ soit donnée à ceux qui croient.
23. Avant que la foi ne vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, pour parvenir à la foi qui devait être révélée.
24. C’est pourquoi la loi a été notre tuteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.
25. Mais quand la foi est venue, nous ne sommes plus sous tutelle.
26. Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.
27. Car vous tous qui avez été baptisés, vous avez vêtu Christ.
28. Il n’y a ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.
29. Que si vous êtes de Christ, vous êtes la postérité d’Abraham, et héritiers selon la promesse.
1. Or, je dis que pendant tout le temps que l’héritier est enfant, il n’est pas différent du serviteur, bien qu’il soit le seigneur de tous :
2. Au contraire, il est sous tuteurs et intendants jusqu’au temps fixé par le père.
3. Nous aussi, lorsque nous étions enfants, nous avons été réduits en esclavage sous les rudiments du monde. .
4. Mais quand les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sous la loi,
5. Pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption comme enfants.
6. Et pourtant, parce que vous êtes enfants, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans vos cœurs, en criant : Abba, Père.
7. Tu n’es donc plus un esclave, mais un fils ; et si tu es fils, alors tu es aussi héritier de Dieu par Christ.
8. Cependant, alors que vous ne connaissiez pas Dieu, vous avez servi ceux qui, par nature, ne sont pas des dieux.
9. Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connu de Dieu, comment pouvez-vous revenir aux rudiments faibles et sans valeur auxquels vous voulez être esclave à nouveau comme auparavant ?
10. Vous observez les jours et les mois, les temps et les années.
11. Je crains pour vous, que d'aventure je n'ai travaillé en vain pour vous.
12. Soyez comme moi, car moi aussi j'ai été comme vous, frères, je vous en prie. Vous ne m’avez en aucune façon offensé.
13. Et vous savez que je vous ai déjà annoncé l’Évangile avec l’infirmité de la chair.
14. Et vous n'avez pas méprisez ni rejetez l’épreuve qui m’a été faite, telle qu’elle était dans ma chair, et c’est ainsi que vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.
15. Quelle était donc votre joie alors, car je vous porte témoignage que s'il avait été possible, vous vous serais arraché les yeux et me les aurais donnés.
16. Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?
17. Ils sont jaloux de vous, pas pour de bonnes raisons ; au contraire, ils veulent vous exclure afin que vous les compreniez,
18. Mais il est bon d’aimer toujours fortement pour le bien, et pas seulement quand je suis présent avec vous.
19. Mes petits enfants, pour qui je suis de nouveau dans la douleur de l’enfantement, jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous :
20. J’aimerais être avec vous maintenant et changer de voix, car je suis en doute à votre sujet.
21. Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous pas la loi ?
22. Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, et l’autre de la femme libre.
23. Mais celui qui est né de la servante est né selon la chair, et celui qui est né de la femme libre, par promesse.
24. Ces choses sont dites par allégorie : car ce sont là les deux alliances, l’une, dis-je, du mont Sinaï, qui donne naissance à la servitude, qui est Agar.
25. (Car le Sinaï est une montagne en Arabie correspondant à l’actuelle Jérusalem) et correspond à ses enfants :
26. Mais la haute Jérusalem est libre, qui est notre mère à tous.
27. Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, qui n'enfante pas ; éclate et crie, toi qui n’es pas en travail ! Car la délaissée a beaucoup plus d’enfants que celle qui a un mari.
28. Or quant a nous, mes frères, comme Isaac, nous sommes des enfants de promesse.
29. Mais comme celui qui est né selon la chair a persécuté celui qui est né selon l’Esprit, il en est de même maintenant.
30. Mais que dit l’Écriture ? Chassez la servante et son fils ; car le fils de la servante ne sera pas héritier avec le fils de la femme libre.
31. Or frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre.
1. Tenez-vous donc ferme dans la liberté par laquelle Christ nous a libérés, et ne soyez pas de nouveau retenus dans le joug de la servitude.
2. Voici, moi, Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien.
3. Et encore, je proteste à tout homme qui se circoncit, qu’il est obligé d'observer toute la loi.
4. Vous qui cherchez à être justifiés par la loi, vous vous êtes déchus de la grâce ; vous avez rompu votre relation avec Christ.
5. Car nous attendons l’espérance de la justice par la foi en l’Esprit.
6. Car ni la circoncision ni le prépuce ne valent rien en Jésus-Christ, si ce n’est la foi œuvrant par charité.
7. Vous couriez bien; qui vous a empêché d’obéir à la vérité ?
8. Cette persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle.
9. Un peu de levain fait lever toute la pâte.
10. J’ai confiance en vous dans le Seigneur, que vous n’aurez pas d’autre pensée ; mais celui qui vous trouble portera la condamnation, quel qu’il soit.
11. Et quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi est-ce que je suis encore persécuté ? Le scandale de la croix est donc abolie.
12. C’est à ma volonté que ceux qui troublent votre repos soient retranchés.
13. Car, frères, vous avez été appelés à la liberté : prenez seulement garde que la liberté ne devienne pas une occasion pour la chair, mais servez-vous les uns les autres dans la charité.
14. Car toute la loi est accomplit en une parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde de ne pas vous consumer les uns les autres.
16. Mais moi, je vous le dis : Cheminez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
17. Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ceux-ci sont contraires l’un à l’autre, de sorte que vous ne faites pas tout ce que vous voulez.
18. Que si vous êtes conduit par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi.
19. Les œuvres de la chair sont manifestés, qui sont : l’adultère, la fornication, l’impudeur,
20. L’idolâtrie, l’empoisonnement, les inimitiés, les troubles, les despotes, la rage, les querelles, les divisions, les sectes,
21. L’envie, les meurtres, l'ivresse, les gloutonneries et autres choses semblables : dont je vous préviens, comme je vous ai aussi prévenus, que ceux qui font de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu.
22. Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, loyauté,
23. Douceur, modération. contre de telles choses, il n’y a pas de loi.
24. Or ceux qui sont de Christ ont crucifié la chair avec les affections et les convoitises.
25. Si nous vivons selon l’Esprit, cheminons aussi selon l’Esprit.
26. Ne soyons pas convoiteux de vaine gloire, ne nous provoquons pas les uns les autres, ne nous envions pas les uns les autres.
1. Frères, si quelqu’un est surpris dans une offense, vous qui êtes spirituels, restaurez cet homme dans un esprit de douceur, en vous considérant, de peur que vous ne soyez aussi tentés.
2. Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi du Christ.
3. Car si quelqu’un s'estime être quelque chose, alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même.
4. Mais que chacun examine son propre ouvrage, et alors il aura de quoi se glorifier en lui-même seulement, et non pas en autrui.
5. Car chacun portera son propre fardeau.
6. Que celui à qui l’on enseigne la parole, participe à toutes les bonnes choses avec celui qui enseigne.
7. Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu : car ce que l’homme aura semé, il le moissonnera aussi.
8. Car celui qui sème pour sa chair moissonnera aussi la corruption de la chair, mais celui qui sème pour l’Esprit, il moissonnera l’Esprit, la vie éternelle.
9. Maintenant, ne nous lassons pas de bien faire, car nous moissonnerons en la saison, si nous n’abandonnons pas.
10. C’est pourquoi, tandis que nous avons le temps, faisons du bien à tous,
mais
principalement aux serviteurs de la foi.
11. Vous voyez quelles grandes lettres je vous ai écrites de ma propre main.
12. Tous ceux qui cherchent une belle apparence dans la chair sont ceux qui vous contraignent à être circoncis, uniquement afin qu'ils ne subissent pas la persécution à cause de la croix de Christ.
13. Car même ceux qui sont circoncis n'observent pas la loi, mais veulent que vous soyez circoncis afin qu'ils se glorifie en votre chair.
14. Mais quant à moi, que je ne me glorifie jamais, si ce n'est dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde.
15. Car en Jésus-Christ, ni la circoncision, ni l’incirconcision ne vaut aucune choses, mais la nouvelle création.
16. Et tous ceux qui marchent selon cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l’Israël de Dieu.
17. Désormais, que personne ne me trouble, car je porte en mon corps les marques du Seigneur Jésus.
18. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit.
Amen.
Écrite de Rome aux Galates.