LE LIVRE D'ESDRAS.

 

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

 

 CHAPITRE 1 1-11

 

1. L'année où Cyrus, roi de Perse, règne, afin que la parole du Seigneur prononcée par la bouche de Jérémie s'accomplisse, le Seigneur réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, et fit une proclamation dans tout son royaume, ainsi que par lettres, disant,

2. Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur Dieu du ciel m'a donné tous les royaumes de la terre, et Il m'a chargé de bâtir une maison pour Lui à Jérusalem, qui est en Juda.

3. Qui parmi vous de tout Son peuple, que son Dieu soit avec lui, qu'il monte à Jérusalem, qui est en Juda, et qu'il rebâtisse la maison du Seigneur Dieu d'Israël (c'est le Dieu), qui est à Jérusalem.

4. Et quant à tout homme qui reste, peu importe d'où il vient, où il vit, que les hommes de son foyer l'assistent avec de l'or, de l'argent, des biens et du bétail, en plus de ce qu'ils offriront volontairement dans la maison de Dieu qui est à Jérusalem ;

5. Alors les chefs des pères de Juda et de Benjamin, et les prêtres avec les Lévites se levèrent, tous ceux dont l'esprit avait été ému par Dieu pour monter, pour bâtir la maison du Seigneur à Jérusalem.

6. Et tous ceux qui étaient autour d'eux remplirent leurs mains de vases d'or et d'argent, de biens, de bétail et de choses précieuses, en plus des offrandes volontaires.

7. Le roi Cyrus a pris les vases de la maison du Seigneur, que Nebucadnetsar avait apportés de Jérusalem, et les avait placés dans la maison de son dieu.

8. Cyrus, roi de Perse, les a confiés à la main de Mithridate, le trésorier, et les a remis au compte de Sassabasar, prince de Juda.

9. Et leur nombre était de trente bassins d'or, mille bassins d'argent, vingt-neuf couteaux,

10. trente coupes d'or, quatre cent dix coupes d'argent de second ordre, et mille autres vases.

11. Tous les vases d'or et d'argent étaient cinq mille quatre cents. Sassabasar les a tous fait apporter avec les exilés qui montaient de Babylone à Jérusalem.

 

 CHAPITRE 2 1-70

1. Les fils de la province qui s'étaient levés de la captivité de l'exil que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait transporté à Babylone, revinrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville :

2. Ils vinrent avec Zorobabel, Jeshua, Néhémie, Seraïa, Raheliah, Mardochée, Bilshan, Mispar, Bigvaï, Réhum et Baana. Le nombre des hommes du peuple d'Israël était :

3. Les fils de Parosh, deux mille cent soixante-douze.

4. Les fils de Shephatiah, trois cent soixante-douze.

5. Les fils d'Area, sept cent soixante-quinze.

6. Les fils de Phahath de Moab, les fils de Jofué et Joab, deux mille huit cent douze.

7. Les fils d'Élam, mille deux cent cinquante-quatre.

8. Les fils de Zethua, neuf cent quarante-cinq.

9. Les fils de Zachai, sept cent soixante.

10. Les fils de Bani, six cent quarante-deux.

11. Les fils de Bebai, six cent vingt-trois.

12. Les fils d'Azgad, mille deux cent vingt-deux.

13. Les fils d'Adonicam, six cent soixante-six.

14. Les fils de Begai, deux mille cinquante-neuf.

15. Les fils d'Adin, quatre cent cinquante-quatre.

16. Les fils d'Ater qui venaient d'Ézéchias, quatre-vingt-dix-huit.

17. Les fils de Besai, trois cent vingt-trois.

18. Les fils de Jora, cent douze.

19. Les fils de Hasum, deux cent vingt-trois.

20. Les fils de Gebbar, quatre-vingt-quinze.

21. Les fils de Bethléhem, soixante-trois.

22. Les hommes de Netupha, cinquante-six.

23. Les hommes d'Anathoth, cent vingt-huit.

24. Les fils d'Azmaveth, quarante-deux.

25. Les fils de Kirjath-jéarim, de Chephira et de Bérot, sept cent quarante-trois.

26. Les fils de Rama et de Gaba, six cent vingt et un.

27. Les hommes de Machmas, cent vingt-deux.

28. Les hommes de Beth-cl et d'Ai, deux cent vingt-trois.

29. Les fils de Nébo, cinquante-deux.

30. Les fils de Megbis, cent cinquante-six.

31. Les fils de l'autre Elam, mille deux cent cinquante-quatre.

32. Les fils de Harim, trois cent vingt.

33. Les fils de Lod, Hadid et Ono, sept cent vingt-cinq.

34. Les fils de Jéricho, trois cent quarante-cinq.

35. Les fils de Senaa, trois mille six cent trente.

36. Les prêtres. Les fils de Jedaïa, de la maison de Josué, neuf cent soixante-treize.

37. Les fils d'Immer, mille cinquante-deux.

38. Les fils de Pashur, mille deux cent quarante-sept.

39. Les fils de Harim, mille dix-sept.

40. Les Lévites. Les fils de Josué et Kadmiel, les fils d'Odonia, soixante-quatorze.

41. Chanteurs. Les fils d'Asaph, cent vingt-huit.

42. Les fils des portiers. Les fils de Shallum, les fils d'Ater, les fils de Talmon, les fils d'Akkub, les fils de Hatita, les fils de Sobai, trois cent trente-neuf.

43. Les Nethinim. Les fils de Siha, les fils de Hasupha, les fils de Tabbaoth,

44. Les fils de Keros, les fils de Sia, les fils de Phadon,

45. Les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils d'Akkub,

46. Les fils de Hagab, les fils de Semlai, les fils de Hanan,

47. Les fils de Gaddel, les fils de Gaher, les fils de Raia,

48. Les fils de Rasin, les fils de Necoda, les fils de Gazam,

49. Les fils d'Aza, les fils de Phasea, les fils de Besee,

50. Les fils d'Asena, les fils de Munim, les fils de Nephusim.

51. Les fils de Bacbuc, les fils de Hacupha, les fils de Harhur,

52. Les fils de Bessuth, les fils de Mahida, les fils de Harsa,

53. Les fils de Bercos, les fils de Sisara, les fils de Thema,

54. Les fils de Nasia, les fils de Hatipha,

55. Les fils des serviteurs de Salomon, les fils de Sotai, les fils de Sophereth, les fils de Pharuda,

56. Les fils de Jala, les fils de Dercon, les fils de Geddel,

57. Les fils de Saphatia, les fils de Hatil, les fils de Phochereth, qui étaient d'Asebaim, les fils d'Ami.

58. Tous les Nathinim, et les fils des serviteurs de Salomon étaient trois cent quatre-vingt-douze.

59. Et ceux qui étaient venus de Thelmela, Thelharsa, Cherub, Adon, Emer, qui ne pouvaient déclarer la maison de leurs pères, ni leur lignée : s'ils étaient d'Israël.

60. Les fils de Dalaiah, les fils de Tobiah, et les fils de Necoda, qui étaient six cent cinquante-deux.

61. Les fils des prêtres : les fils de Hobiah, les fils d'Accos, les fils de Berzellai, qui prirent des femmes des filles de Berzellai le Galaadite, et furent appelés par leur nom.

62. Ils cherchèrent leur généalogie, mais ne purent la trouver ; par conséquent, ils étaient disqualifiés pour la prêtrise.

63. Et Athersata leur dit qu'ils ne devaient pas manger des choses très saintes, jusqu'à ce qu'un prêtre se lève avec l'Urim et le Thummim.

64. Toute la multitude réunie comptait quarante-deux mille trois cent soixante :

65. Sans leurs serviteurs et servantes, qui comptaient sept mille trois cent trente-sept : et parmi eux, il y avait deux cents chanteurs et chanteuses.

66. Ils avaient sept cent trente-six chevaux, deux cent quarante-cinq mulets,

67. Quatre cent trente-cinq chameaux, six mille sept cent vingt ânes.

68. Et parmi les princes des familles qui sont venus pour la maison du Seigneur qui est à Jérusalem, ils ont offert librement dans la maison de Dieu, pour l'établir à sa place.

69. Ils ont donné, je le dis, au trésor pour le travail selon leurs moyens : à savoir, soixante et un mille drachmes d'or, cinq mille mines d'argent et cent robes sacerdotales.

70. Et donc les prêtres, les lévites, et quelques-uns du peuple, et les chanteurs, et les portiers, les Nethinim vivaient dans leurs villes, et tout Israël dans ses villes.

 

 

 CHAPITRE 3 1-13

1. Maintenant, le septième mois étant arrivé, après que les enfants d'Israël furent retournés dans leurs villes, le peuple se rassembla à Jérusalem.

2. Alors Josué, fils de Jozadak, se leva avec ses frères les prêtres, et Zorobabel, fils de Shealtiel, avec ses frères : et ils construisirent l'autel du Dieu d'Israël pour y offrir des holocaustes, comme il est écrit dans la Loi de Moïse, homme de Dieu.

3. Et ils bâtirent l'autel de Dieu à sa place, parce qu'ils craignaient les peuples des terres : et ils y offrirent des holocaustes au Seigneur, des holocaustes du matin et du soir.

4. Ils célébrèrent aussi la fête des Tabernacles, comme il est écrit, et les offrandes brûlées chaque jour selon la coutume appropriée pour chaque jour.

5. Et après cela, l'offrande brûlée continue, à la fois aux nouvelles lunes et pendant toutes les fêtes solennelles consacrées au Seigneur, et toutes les offrandes volontaires faites au Seigneur.

6. Depuis le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir des offrandes brûlées au Seigneur : mais le Temple de Dieu n'était pas encore établi.

7. Ils ont donné de l'argent aux tailleurs de pierre et de même fourni de la nourriture et des boissons aux ouvriers, et de l'huile à ceux de Sidon et de Tyr pour apporter du bois de cèdre du Liban jusqu'à la mer de Jaffa, selon le commandement que Cyrus, le roi de Perse, leur avait donné.

8. Et dans la deuxième année de leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, dans le deuxième mois, Zorobabel, fils de Shealtiel, et Josué, fils de Jozadak, et le reste de leurs frères, les prêtres et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem ont commencé et ont désigné les Lévites âgés de vingt ans et plus pour superviser le travail de la maison du Seigneur.

9. Et Josué assista avec ses fils, et ses frères, et Cedmiel avec ses fils, enfants de Juda, ensemble pour aider ceux qui travaillaient dans la maison de Dieu : et les fils de Hénadab avec leurs fils et leurs frères les Lévites.

10. Lorsque ceux qui construisaient avaient érigé le temple du Seigneur, les prêtres assistèrent, vêtus, avec des trompettes, et les Lévites, fils d'Asaph, avec des cymbales, pour louer le Seigneur, selon la manière de David, roi d'Israël.

11. Et ils chantèrent en louant, et en confessant le Seigneur, qu'il est bon, et que sa miséricorde est éternellement sur Israël : et tout le peuple poussa de grands cris de triomphe en louant le Seigneur pendant que la maison du Seigneur était construite.

12. Maintenant, beaucoup de prêtres et de lévites, et de chefs des pères, et d'anciens qui avaient vu la première maison, pleuraient à haute voix lorsque cette maison était construite devant leurs yeux : et beaucoup criaient de joie et de bonheur.

13. Et le peuple ne pouvait pas distinguer la voix du cri de joie de la voix des pleurs du peuple : car le peuple poussait un grand cri, et la voix était entendue de loin.

 

 CHAPITRE 4 1-24

 

1. Mais les adversaires de Juda, les fils de Benjamin, entendirent que les exilés bâtissaient le Temple au Seigneur, le Dieu d'Israël ;

2. Par conséquent, ils vinrent vers Zorobabel et vers les chefs de familles et leur dirent : Laissez-nous bâtir avec vous, car nous recherchons votre Dieu comme vous ; et nous lui avons offert des sacrifices depuis les jours d'Esarhaddon, roi d'Assyrie, qui nous a amenés ici.

3. Zorobabel, Josué, et tous les autres des pères d'Israël leur dirent : Il n'est pas convenable que vous et nous construisions une maison pour notre Dieu, mais nous seuls bâtirons pour le Seigneur notre Dieu d'Israël, tout comme Cyrus, roi de Perse, nous l'a commandé.

4. Par conséquent, il arriva que les gens du pays empêchèrent les mains du peuple de Juda et les troublèrent dans leur construction.

5. Et ils donnèrent des pots-de-vin à quelques conseillers contre eux, pour dissiper leur entreprise, tout le temps de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius, roi de Perse.

6. Et au règne d'Ahasuerus, au début de son règne, ils écrivirent une accusation contre les habitants de Judée et de Jérusalem :

7. En ces jours-là, je dis, d'Artaxerxès, Mithridate, Tabeel, et les autres complices écrivirent en temps de paix à Artaxerxès, roi de Perse. L'écriture de la lettre était en langue syrienne et était rédigée dans la langue de Syrie.

8. Réhum, le chef du conseil, et Shimshai, le secrétaire, écrivirent une lettre concernant Jérusalem au roi Artaxerxès de cette manière.

9. En effet, Rehum, le maître du conseil, et Shimshai, le secrétaire, et leurs autres complices, les Dinaites, les Apharsacites, les Terphalaites, les Apharsiens, les Archaviens, les Dehaviens et les Élamites :

10. Et les autres peuples que Asenaphar, grand et glorieux, avait transférés et établis dans les villes de Samarie, et ceux qui sont au-delà de la rivière, et Cheheneth.

11. Voici une copie de la lettre qu'ils lui ont envoyée : Au roi Artaxerxès. Vos serviteurs, les hommes qui sont au-delà de la rivière Cheheneth, vous saluent.

12. Que le roi sache que les Juifs qui sont venus de chez toi jusqu'à nous sont arrivés à Jérusalem rebelle et malfaisante : ils reconstruisent et posent les fondations de ses murs, et restaurent ses parapets.

13. Maintenant donc, il convient de faire savoir au roi que si cette ville est reconstruite et que les fondations des murs sont posées, ils ne paieront plus de tribut, ni de taxes, ni de revenus annuels ; et le tribut du roi pourrait en être affecté.

14. Maintenant donc, en ce qui concerne la totalité de la réception du sel du palais que nous avons utilisé, il n'est pas approprié pour nous d'assister à la honte du roi ; c'est pourquoi nous avons envoyé et informé le roi,

15. Si vous recherchez les histoires de vos ancêtres, vous les trouverez écrites dans les histoires; et vous saurez que cette ville est une ville rebelle, causant des ennuis aux rois et aux provinces : et qu'il y a eu des personnes rebelles en elle depuis les temps anciens ; pour cette raison, cette ville a été détruite.

16. Nous faisons donc savoir au roi que si cette ville est reconstruite, avec ses murs établis cette fois, vous n'aurez rien au-delà du fleuve.

17. Le roi a envoyé la réponse à Rehum, le maître du conseil, à Samsai, le secrétaire, et aux autres complices de Samarie, et aux autres au-delà du fleuve à Sélam et Cheheneth.

18. La lettre que vous avez envoyée a été clairement lue devant moi.

19. Et par mon ordre, un commandement a été donné, afin qu'il ait été recherché et trouvé que cette ville s'est rebellée contre les rois depuis des temps anciens, et que des rébellions et des séditions s'y sont produites.

20. Car il y a également eu de puissants rois à Jérusalem, qui régnaient sur tous ceux qui étaient de l'autre côté du fleuve, et si des tributs, des impôts et des revenus annuels leur étaient versés.

21. Maintenant donc, publiez l'ordre d'en finir avec ces hommes, afin que cette ville ne soit pas reconstruite, tant que cela n'a pas été ordonné par moi;

22. Et soyez avertis de ne pas commettre d'erreur à moins qu'elle ne soit faite, afin que la destruction ne s'accroisse pas pour nuire aux rois ?

23. Lorsque la copie de la lettre d'Artaxerxès fut lue en présence de Réhum et de Shimshaï le secrétaire, ainsi que de leurs complices, ils se rendirent rapidement à Jérusalem pour s'opposer aux Juifs et les empêchèrent de force.

24. Ainsi, le travail de la maison de Dieu, qui était à Jérusalem, fut interrompu et entravé jusqu'à la deuxième année du règne de Darius, roi de Perse.

 

 CHAPITRE 5 1-17

 

1. Alors Aggée le Prophète et Zacharie, fils d'Addo le Prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël qui était sur eux.

2. Alors se leva Zorobabel, fils de Shealtiel, et Josué, fils de Jozadak : et ils commencèrent à reconstruire la maison de Dieu, qui est à Jérusalem ; et avec eux étaient les prophètes de Dieu les aidant.

3. À ce moment-là, Thathanai, qui était gouverneur au-delà du fleuve, et Shethar-bozenai, et leurs compagnons, vinrent vers eux et leur dirent : Qui vous a ordonné de reconstruire cette maison et de restaurer ces murs ?

4. Alors nous leur dimes encore : Quels sont les noms des hommes qui bâtissent cet édifice ?

5. Maintenant, concernant ce que l'œil de leur Dieu portait sur les anciens des Juifs, ils ne pouvaient être empêchés jusqu'à ce que l'affaire parvienne à Darius : et alors ils répondirent par lettres à ce sujet.

6. La copie de la lettre que Thathanai, gouverneur de la région au-delà du fleuve, et Stharbuzanai, et ses compagnons les Apharsachites, qui étaient au-delà du fleuve, envoyèrent au roi Darius.

7. Le contenu du message qu'ils lui écrivirent était le suivant : Que la paix soit au roi Darius.

8. Faites savoir au roi que nous avons été dans la province de Judée, à la maison du grand Dieu, qui est construite avec de grandes pierres, et les poutres sont placées dans les murs, et ce travail est rapidement construit et prospère entre leurs mains.

9. Nous avons donc interrogé les anciens et leur avons dit : Qui vous a ordonné de construire cette maison et de restaurer ces murs ?

10. Nous leur avons également demandé leurs noms, afin de vous informer : nous avons noté les noms des hommes qui sont les principaux parmi eux.

11. Ceux qui nous ont répondu avec ces mots ont dit : Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et nous reconstruisons la maison qui a été construite il y a de nombreuses années, que un grand roi d'Israël avait bâtie et fondée.

12. Mais après que nos pères aient provoqué le Dieu du ciel, il les a livrés entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, et des Chaldéens : et il a détruit cette maison et a fait emporter son peuple à Babylone.

13. Mais dans la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus a décrété que la maison de Dieu devait être reconstruite.

14. Et aussi le roi Cyrus fit sortir du temple de Babylone les vases de la maison de Dieu qui étaient en or et en argent, que Nabuchodonosor avait pris du temple qui était à Jérusalem, et qu'il avait amenés au temple de Babylone : et ils furent donnés à Sassabasar, qu'il avait nommé gouverneur.

15. Et il lui dit : Prends ces vases, et va, et fais-les porter au temple qui est à Jérusalem, et que la maison de Dieu soit reconstruite à sa place.

16. Alors vint ledit Sassabasar, et posa les fondements de la maison de Dieu qui est à Jérusalem ; et depuis ce temps jusqu'à présent, elle est en construction et n'est pas encore achevée.

17. Maintenant donc, s'il semble bon au roi, qu'une recherche soit faite dans le trésor royal qui est à Babylone, pour savoir si un décret a été émis par le roi Cyrus concernant la construction de cette maison de Dieu à Jérusalem, et que le roi nous informe de sa volonté à ce sujet.

 

 CHAPITRE 6 1-22

 

1. Alors le roi Darius ordonna de chercher dans la bibliothèque des Chroniques qui avaient été rassemblées à Babylone :

2. Et un volume fut trouvé dans un coffre (qui se trouvait dans le palais dans la province de Mède) : et dedans se trouvait ce mémorandum écrit,

3. Dans la première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a émis cet édit : Que la maison de Dieu à Jérusalem soit reconstruite, l'endroit où des sacrifices étaient offerts : et ses murs soient restaurés ; sa hauteur sera de soixante coudées, et sa largeur soixante coudées :

4. Les murs seront de trois pierres épaisses, et le mur suivant de nouveau bois. Et les dépenses seront couvertes par le trésor du roi.

5. De même, que les vases de la maison de Dieu, qui sont en or et en argent (que Nebucadnetsar a pris du Temple de Jérusalem et a emportés à Babylone) soient restitués, et qu'ils soient rapportés au Temple qui est à Jérusalem en leur lieu, et qu'ils descendent vers le Temple de Dieu.

6. Par conséquent, Thathanai, gouverneur de la région au-delà du fleuve, et Stharbuzanai, ainsi que leurs compagnons, les Apharsachites, qui sont au-delà du fleuve, soient éloignés de là.

7. Que la maison de ce Dieu soit construite par les chefs des Juifs et leurs anciens : que la maison de Dieu soit établie à sa place.

8. De plus, ce décret est émis par moi concernant ce que vous ferez avec les anciens de ces Juifs, pour construire cette maison de Dieu : c'est-à-dire que des finances royales, provenant du tribut au-delà du fleuve, devront être fournies à ces hommes, afin qu'ils ne cessent pas :

9. Et ce qui est nécessaire, qu'il leur soit donné chaque jour, soit des taureaux, des moutons et des agneaux pour les offrandes brûlées au Dieu du ciel : également du blé, du sel, du vin et de l'huile, selon l'ordre des prêtres qui se trouvent à Jérusalem : et qu'il n'y ait aucun négligence :

10. Afin qu'ils puissent offrir des parfums au Dieu du ciel, et qu'ils puissent prier pour la vie du roi et de ses fils.

11. Il est également ordonné par moi que quiconque prononce ce mot, le bois de cette maison sera coupé, et il sera élevé et pendu là : et qu'un tas de fumier sera fait depuis sa maison pour cette chose.

12. Et que le Dieu qui a fait habiter Son Nom là-bas détruise tout royaume et peuple qui tendent la main pour déplacer et dissiper cette maison de Dieu, qui est à Jérusalem. Moi, Darius, j'ai ordonné que le décret soit exécuté immédiatement.

13. Alors Thathanai, gouverneur de la région au-delà du fleuve, et Stharbuzanai et leurs compagnons l'exécutèrent rapidement, comme le roi Darius l'avait commandé.

14. Et les anciens des Juifs bâtirent et prospérèrent selon la prophétie d'Aggée le prophète et de Zacharie, fils d'Addo : ils bâtirent et posèrent le fondement sur le commandement du Dieu d'Israël, et par le commandement de Cyrus, Darius et Artaxerxès, rois de Perse.

15. Et cette maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius.

16. Et les enfants d'Israël, les prêtres, et les lévites, et les autres enfants de l'exil dédièrent cette maison de Dieu avec joie :

17. Et ils offrirent lors de la dédicace de cette maison de Dieu cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et douze chèvres pour l'offrande pour le péché de tout Israël, selon le nombre des tribus.

18. Ils ont nommé les prêtres dans leurs ordres, et les Lévites dans leurs fonctions pour le travail de Dieu à Jérusalem, comme il est écrit dans le livre de Moïse.

19. Et les enfants de l'exil ont célébré la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

20. Car les prêtres et les Lévites avaient été purifiés ensemble, et ils étaient tous purs, afin de sacrifier la Pâque pour tous les enfants de l'exil, et pour leurs camarades prêtres, et pour eux-mêmes.

21. De même, les enfants d'Israël, qui étaient revenus de l'exil, et tous ceux qui s'étaient séparés de l'impureté des Gentils du pays, pour chercher le Seigneur, le Dieu d'Israël, le mangèrent.

22. Et ils célébrèrent la fête des pains sans levain pendant sept jours avec joie : car le Seigneur les avait réjouis, et avait tourné le cœur du roi d'Assyrie vers eux, pour fortifier leurs mains dans l'œuvre de Dieu, le Dieu d'Israël.

 

 CHAPITRE 7 1-27

 

1. Et après ces choses, sous le règne d'Artaxerxès, roi de Perse, Esdras, fils de Seraïa, fils d'Azaria, fils de Hilkiah,

2. fils de Shallum, fils de Tsadok, fils d'Achitub,

3. fils d'Amaria, fils d'Azaria, fils de Méraïoth, fils de Zérachia, fils d'Uzzi, fils de Buki,

4. fils d'Abishua, fils de Phinées, fils d'Éléazar, fils d'Aaron, le premier grand prêtre :

5. Cet Esdras monta de Babylone, et il était un scribe habile dans la Loi de Moïse, que le Seigneur, le Dieu d'Israël, avait donnée ; et le roi lui accorda sa demande selon la main du Seigneur son Dieu sur lui.

6. Et quelques-uns des enfants d'Israël, avec certains des prêtres, des Lévites, des chanteurs, des portiers et des Nethinim, montèrent à Jérusalem la septième année du roi Artaxerxès.

7. Et ils arrivèrent à Jérusalem le cinquième mois, qui était la septième année du roi ; car le premier jour du premier mois, ils avaient commencé à partir de Babylone.

8. Et le premier jour du cinquième mois, il arriva à Jérusalem, car la main de Dieu était sur lui.

9. Et Esdras avait mis son cœur à chercher la Loi de l'Éternel, à faire et à enseigner en Israël ses statuts et jugements.

10. Et voici la copie des lettres que le roi Artaxerxès a données à Esdras, le prêtre et scribe, qui était un écrivain des mots et des commandements de Dieu concernant Israël :

11. Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, le prêtre et scribe de la Loi du Dieu du ciel, perfection et temps.

12. Il est ordonné par moi que tous ceux de mon royaume qui sont du peuple d'Israël, et de ses prêtres et lévites, qui désirent aller à Jérusalem, puissent y aller avec vous.

13. Car vous êtes envoyé de la présence du roi et de sept de ses conseillers, pour visiter la Judée et Jérusalem, conformément à la Loi de votre Dieu, qui est dans votre main.

14. Et pour porter l'or et l'argent que le roi et ses conseillers ont offerts de bon gré au Dieu d'Israël, dont la demeure est à Jérusalem.

15. Et tout l'or et l'argent que vous trouverez dans la province de Babylone, ainsi que les offrandes volontaires, et ce que les prêtres ont offerts de bon gré à la maison de leur Dieu qui est à Jérusalem :

16. Pour que vous puissiez immédiatement acheter avec cet argent des taureaux, des brebis, des agneaux, avec leurs offrandes et libations, et vous les offrirez sur l'autel de la maison de votre Dieu qui est à Jérusalem.

17. Ensuite, vous et vos frères pouvez faire avec le reste de l'or ou de l'argent ce qui vous semble bon, selon la volonté de votre Dieu.

18. De même, les vases qui vous sont donnés pour le service de la maison de votre Dieu, apportez-les en présence de Dieu à Jérusalem.

19. Et les autres choses dont il y aura besoin dans la maison de votre Dieu, autant que vous jugerez nécessaire d'utiliser, vous les prendrez de la maison du trésor du roi.

20. Et par moi Artaxerxès, le roi, il est ordonné à tous les trésoriers qui sont au-delà du fleuve que tout ce qu'Ezra, le prêtre et scribe de la Loi du Dieu du ciel, demandera de votre part, cela sera fait immédiatement,

21. jusqu'à cent talents d'argent, et jusqu'à cent mesures de blé, et jusqu'à cent mesures de vin, et jusqu'à cent mesures d'huile : et quant au sel, qu'il soit sans limite.

22. Que tout ce qui est ordonné par Dieu dans les cieux soit promptement accompli dans la maison de Dieu dans les cieux, afin que peut-être Il ne s'irrite pas contre le royaume, le roi et ses fils.

23. Nous vous informons également qu'aucun gouverneur ne doit imposer de tribut, de droit ou de revenu annuel à tous les prêtres, lévites, chanteurs, gardiens, Nathinim et ministres de cette maison de Dieu.

24. Par conséquent, toi Ezra, selon la sagesse de la Loi de ton Dieu qui est dans ta main, nomme des juges et des magistrats pour juger tout le peuple qui est au-delà du fleuve, à savoir ceux qui connaissent la Loi de ton Dieu.

25. Et à ceux qui ne le savent pas, vous le ferez connaître. Et de tous ceux qui ne garderont pas la Loi de votre Dieu et la loi du roi, que le jugement soit exécuté sur eux immédiatement, qu'il s'agisse de mort, ou d'exil, ou de confiscation de biens, ou d'emprisonnement.

26. Béni soit le Seigneur Dieu de nos pères, qui a mis une telle chose dans le cœur du roi, pour glorifier la maison du Seigneur qui est à Jérusalem :

27. Et qui a incliné sa miséricorde envers moi devant le roi et ses conseillers, et tous les puissants princes du roi. C'est pourquoi, j'ai été fortifié par la main du Seigneur mon Dieu, qui était sur moi, et j'ai rassemblé les princes d'Israël pour monter avec moi.

 

 CHAPITRE 8 1-35

 

1. Les principaux pères de ceux-ci suivent, et la généalogie de ceux qui sont montés avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès.

2. Des fils de Phinées, Gershom. Des fils d'Ithamar, Daniel. Des fils de David, Hattus.

3. Des fils de Shechaniah, qui était des fils de Pharos, Zacharie, et avec lui étaient listés cent cinquante hommes.

4. Des fils du prince de Moab, Elioenai, fils de Zareh, et avec lui deux cents hommes.

5. Des fils de Shechaniah, fils de Jahaziel, et avec lui trois cents hommes.

6. Des fils d'Adan, Abed, fils de Jonathan, et avec lui cinquante hommes.

7. Des fils d'Elam, Jesajah, fils d'Athalia, et avec lui soixante-dix hommes.

8. Les fils de Saphatia, Zébédias fils de Michael, et avec lui quatre-vingts hommes.

9. Les fils de Joab, Obadia fils de Jehiel, et avec lui deux cent dix-huit hommes.

10. Les fils de Shélomith, fils de Josiphiah, et avec lui cent soixante hommes.

11. Les fils de Bebai, Zacharie fils de Bebai, et avec lui vingt-huit hommes.

12. Les fils d'Azgad, Johanan fils d'Eccetan, et avec lui cent dix hommes.

13. Les fils d'Adonicam, qui étaient les derniers : dont les noms sont Éliphelet, Jehiel et Shamaïa, et avec eux soixante hommes.

14. Les fils de Begui, Uthai et Zabud, et avec eux soixante-dix hommes.

15. Et je les ai assemblés près du fleuve, qui va vers Ahava, et nous y avons reposé pendant trois jours. Puis j'ai considéré le peuple et les prêtres : et je n'y ai trouvé aucun fils de Lévi.

16. Alors j'ai envoyé chercher Eliezer, Ariel, Shemeiah, Elnathan, Jarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Mosollam, qui étaient les chefs, ainsi que Joiarib et Elnathan, des hommes sages.

17. Et je leur ai ordonné de parler à Eddo, qui était le chef au lieu de Casphia : et j'ai mis des paroles dans leur bouche pour parler à Eddo, et aux frères Nathiniens, au lieu de Casphia, afin qu'ils nous apportent des ministres pour la maison de notre Dieu.

18. Et ils nous amenèrent, selon la bonne main de notre Dieu sur nous, un homme habile parmi les fils de Moholi ; les fils de Lévi, les fils d'Israël : et Sarabia, et ses fils et ses frères, dix-huit.

19. De même, Hasabia, et avec lui Isaïe des fils de Merari, ses frères et leurs fils, vingt.

20. Et des Nethinim que David avait désignés, et les chefs pour le service des Lévites : il y avait deux cents vingt Nethinim, tous nommés par leur nom.

21. Et j'ai proclamé là un jeûne au bord de la rivière d'Ahava, pour nous humilier devant notre Dieu, pour chercher de Lui un chemin droit pour nous, nos petits, et tous nos biens.

22. Car j'avais honte de demander au roi une force militaire et de la cavalerie pour nous défendre contre nos ennemis en route ; parce que nous avions dit au roi : La main de notre Dieu est sur tous ceux qui le cherchent avec bonté : mais sa force et sa fureur sont sur tous ceux qui l'abandonnent.

23. Alors nous avons jeûné et cherché notre Dieu à ce sujet, et Il nous a répondu.

24. Et j'ai désigné douze chefs des prêtres, à savoir, Sarabia et Hasabia, et avec eux dix de leurs frères :

25. Et je leur ai remis l'or et l'argent, et les vases de l'offrande de la maison de notre Dieu, que le roi et ses conseillers, et ses princes, et tout Israël qui s'y trouvait avaient offerts.

26. Je livrerai entre leurs mains six cent cinquante talents d'argent, et des vases d'argent d'une valeur de cent talents, et cent talents d'or, et vingt bassins d'or valant mille drachmes, et deux vases de bronze brillant, très bons et précieux comme l'or :

27. Et je leur ai dit : Vous êtes consacrés au Seigneur ; et les vases sont sanctifiés avec l'argent et l'or qui sont offerts de bon gré au Seigneur, le Dieu de vos pères :

28. Prenez garde, et gardez-les jusqu'à ce que vous les livriez en présence des princes des prêtres et des lévites, et devant les princes des pères d'Israël à Jérusalem dans les magasins de la maison du Seigneur.

29. Et les prêtres et les lévites reçurent le poids de l'or et de l'argent, ainsi que les vases, pour les porter à Jérusalem, à la maison de notre Dieu.

30. Nous sommes donc partis de la rivière Ahava le douzième jour du premier mois pour aller à Jérusalem; et la main de notre Dieu était sur nous, et il nous a délivrés de la main des ennemis et de l'embuscade le long du chemin.

31. Ensuite, nous arrivâmes à Jérusalem, et nous y restâmes trois jours:

32. Et le quatrième jour, nous remîmes l'or et l'argent, ainsi que les vases, dans la maison de notre Dieu, par la main de Méremoth, fils d'Urie le prêtre, et avec lui Éléazar, fils d'Phinées, et avec eux Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Bennoi, les lévites:

33. Selon le nombre et le poids des offrandes : et à ce moment-là, tout le poids a été enregistré.

34. En outre, les enfants de l'exil, qui étaient revenus de captivité, ont offert des sacrifices d'holocauste au Dieu d'Israël : douze veaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize moutons, soixante-dix-sept béliers et douze chèvres pour l'offrande pour le péché : toutes ces choses en holocauste au Seigneur.

35. Et les édits du roi seront remis aux barons du roi et aux ducs de l'autre côté du fleuve : qui ont pris en charge le peuple et la maison de Dieu.

 

 CHAPITRE 9 1-15

 

1. Puis les princes s'approchèrent de moi, disant : Le peuple d'Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des peuples des terres concernant leurs abominations ; à savoir, des Cananéens, des Hittites, des Perrézites, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amorites.

2. Car ils ont pris certaines de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la semence sainte avec les peuples de la terre ; même la main des princes et des dirigeants a été la première dans cette transgression.

3. Et quand j'ai entendu cette parole, je déchirai mon vêtement et ma robe, je tirai les cheveux de ma tête et de ma barbe, et je m'assis, étonné.

4. Et donc tous ceux qui craignaient les paroles du Dieu d'Israël se rassemblèrent à moi à cause de la transgression de la captivité : et j'étais très affligé jusqu'au sacrifice du soir.

5. Et au sacrifice du soir, je me levai de mon affliction, et après avoir déchiré ma robe et mon manteau, je tombai sur mes genoux et étendis mes mains vers le Seigneur mon Dieu, et dis,

6. Mon Dieu, j'ai honte et je rougis de lever mon visage vers toi, ô mon Dieu : car nos iniquités se sont multipliées au-dessus de nos têtes : notre culpabilité a atteint le ciel.

7. Depuis les jours de nos pères, nous avons été dans une grande offense jusqu'à ce jour, et nous avons été livrés pour nos iniquités, nous, nos rois et nos prêtres, entre les mains des rois de la terre avec l'épée, la captivité, le pillage et la honte du visage, comme il est également évident aujourd'hui.

8. Et maintenant, en un instant, la grâce nous a été accordée par le Seigneur notre Dieu, pour laisser échapper un reste, et pour nous donner un clou dans Son lieu saint, afin que notre Dieu éclaire nos yeux et nous donne un peu de vie dans notre servitude.

9. Car bien que nous soyons des serfs, notre Dieu ne nous a pas abandonnés dans notre servitude, mais nous a montré de la miséricorde en présence des rois de Perse, pour nous donner la vie, relever la maison de notre Dieu, restaurer ses lieux dévastés, et nous donner un mur en Juda et à Jérusalem.

10. Et maintenant, Seigneur notre Dieu, que dirons-nous après de telles choses ? Car nous avons abandonné tes commandements,

11. Que tu as donnés par la main de tes serviteurs les prophètes, en disant : Le pays que vous allez posséder est un pays souillé par les abominations des peuples de ces terres, qu'ils ont rempli d'un bout à l'autre, par leurs infamies.

12. Maintenant donc, ne donnez pas vos filles à leurs fils, et ne prenez pas leurs filles pour vos fils, et ne cherchez pas leur paix ni leur bien-être pour toujours, afin que vous puissiez être fortifiés, et que vous puissiez manger le bien du pays, et le laisser en héritage à vos enfants pour toujours.

13. Et après toutes les choses qui nous sont arrivées à cause de nos mauvaises actions et de notre grand péché, puisque vous, Seigneur notre Dieu, avez humilié notre iniquité et nous avez donné la délivrance comme il est évident:

14. Devons-nous revenir pour briser tes commandements et former une alliance avec les gens qui commettent de telles abominations ? Ne serais-tu pas en colère contre nous jusqu'à la fin, de sorte qu'il n'y ait ni reste ni délivrance ?

15. Seigneur Dieu d'Israël, tu es juste : car nous l'avons réservé pour échapper, comme il apparaît dans ce voyage. Voici, nous sommes devant toi dans notre culpabilité : car personne ne peut tenir devant toi à cause de cela.

 

 CHAPITRE 10 1-44

 

1. Et tandis qu'Ezra priait et confessait, pleurant et se prosternant devant la maison de Dieu, une très grande multitude d'hommes et de femmes, ainsi que des enfants d'Israël, se rassemblèrent autour de lui, et le peuple pleura amèrement.

2. Alors Shécaniah, fils de Jehiel, des fils d'Elam, répondit et dit à Ezra : Nous avons été infidèles à notre Dieu en épousant des femmes étrangères des peuples du pays. Mais maintenant, s'il y a de l'espoir pour Israël dans cette affaire,

3. Engageons-nous avec notre Dieu à renvoyer toutes les femmes et les enfants nés d'elles, conformément au conseil du Seigneur et à ceux qui craignent les commandements de notre Dieu : et que cela soit fait selon la loi.

4. N'ayez pas peur, car la chose vous appartient, et nous serons avec vous : soyez donc réconfortés et travaillez.

5. Ezra se leva alors et fit jurer les princes des prêtres et les lévites ainsi que tout Israël de faire selon cette parole ; et ils jurèrent.

6. Ezra se leva de devant la maison de Dieu et alla dans la chambre de Johanan, fils d'Eliashib, et y entra : il ne mangea aucun pain et ne but aucune eau, parce qu'il pleurait à cause de la transgression de ceux qui étaient revenus de la captivité.

7. Et il fut proclamé en Juda et à Jérusalem à tous les enfants de l'exil de se rassembler à Jérusalem.

8. Et quiconque ne viendrait pas dans les trois jours, selon le conseil des princes et des anciens, tous ses biens seraient confisqués, et il serait séparé de la congrégation de ceux qui étaient revenus de la captivité.

9. Ainsi tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours : c'était dans le neuvième mois, le vingtième jour du mois : et tout le peuple était assis dans la rue de la maison de Dieu, tremblant à cause de l'affaire, et à cause de la pluie.

10. Alors le prêtre Esdras se leva et leur dit : Vous avez péché, et vous avez épousé des femmes étrangères, augmentant ainsi le péché en Israël.

11. Et maintenant, louez le Seigneur, le Dieu de vos pères, et faites Sa volonté ; séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.

12. Et toute la congrégation a répondu et dit d'une voix forte : Oui, c'est notre devoir de faire selon Votre parole.

13. Cependant, le peuple est nombreux, le temps est pluvieux, et nous ne pouvons pas rester dehors, et le travail n'est pas d'un jour ni de deux : car nous sommes nombreux à avoir transgressé dans cette affaire.

14. Que tous nos chefs soient présents devant toute la congrégation, et que tous ceux qui ont épousé des femmes étrangères dans nos villes viennent aux temps fixés, avec les anciens de chaque ville, ainsi que les juges de ces villes, jusqu'à ce que la colère de notre Dieu se détourne de nous concernant cette affaire.

15. De plus, Jonathan fils d'Asahel et Jahaziah fils de Thecua furent désignés pour cette affaire : et Mosollam et Sebethai, les Lévites, leur ont apporté assistance.

16. Et les fils de l'exil agissent ainsi : et Esdras le prêtre et les hommes qui étaient les chefs de familles selon leurs maisons ancestrales, tous par leur nom, s'assirent le premier jour du dixième mois pour s'enquérir de cette affaire :

17. Et ils mirent fin à tous les hommes qui avaient pris des femmes étrangères, jusqu'au premier jour du premier mois.

18. Et les fils des prêtres furent trouvés, qui avaient pris des femmes étrangères : à savoir, les fils de Josué fils de Josedech et ses frères, Maasia, Eliezer, Jarib et Godolias.

19. Et ils s'engagèrent à renvoyer leurs femmes : et ils offrirent pour leur transgression un mouton du troupeau.

20. Parmi les fils d'Emmer : Hanani et Zébédia. 21. Également parmi les fils d'Harim : Maasia, Élias, Séméïa, Ichiel et Ozias.

22. Également parmi les fils de Peshur : Élioënai, Maasia, Ishmael, Nathaniel, Jozabed et Elasa.

23. Également parmi les fils des lévites : Jozabed, Semei et Celaiah. (Ceci est Calita) Pathaiah, Juda et Éliezer.

24. Également parmi les chanteurs : Eliashib. Également parmi les portiers : Sellum, Télem et Uri.

25. Aussi des enfants d'Israël : les fils de Pharos, Raméia, Jezia, Melchia, Miamin, Eliezer et Banea.

26. Aussi des enfants d'Elam : Mathania, Zacharia, Jehiel, Abdi, Jerimoth, et Elia.

27. Aussi des enfants de Zethua : Eloenaï, Eliasib, Mathania, Jeremuth, Zabad, et Aziza.

28. Aussi des enfants de Bebai : Johanan, Hanania, Zabbaï, et Athalaï.

29. Aussi des enfants de Bani : Mosollam, Melluch, Adaia Jasub, Saal, et Ramoth.

30. Aussi des fils du duc Moab : Edna, Chalal, Bananias, Maasia, Mathania, Beseleel, Bennui, et Manassé.

31. Aussi des enfants de Herem : Eliezer, Jesué, Melchia, Semeia, Simeon,

32. Benjamin, Maloch, et Samarias.

33. Aussi des enfants de Hason : Mathanai, Mathatha, Zabad, Eliphelet, Jermai, Manassé, et Semei.

34. Éléments des fils de Bani : Maadi, Amram, Vel,

35. Baneas, Badaias, Cheliau,

36. Vania, Marimuth, Eliasib,

37. Mathania, Mathanai, Jaasai,

38. Bani, Bennui, Semei,

39. Salmia, Nathan, Adaia,

40. Machnedebai, Sisai, Sarai,

41. Ezrel, Selemiau, Semeria,

42. Sellum, Amaria, et Joseph.

43. Éléments des fils de Nebo : Jehiel, Mathathia, Zabad, Zabina, Jeddu, Joal, et Banaia.

44. Tous ceux-ci avaient épousé des femmes étrangères ; et il y en avait qui avaient des enfants avec ces femmes étrangères.