LE LIVRE DE L'ECCLÉSIASTE.
1. Les paroles du Prêcheur, fils de David, roi de Jérusalem :
2. Vanité des vanités, dit le Prêcheur : vanité des vanités, tout est vanité.
3. Quel profit un homme tire-t-il de tout son travail sous le soleil ?
4. Une génération s'en va, et une autre génération vient : mais la terre demeure pour toujours.
5. Le soleil se lève et se couche, et se hâte de revenir à l'endroit où il s'est levé.
6. Le vent souffle vers le sud et tourne vers le nord : il souffle en cercles, revenant à ses circuits.
7. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie d'elles, et ils retournent à l'endroit d'où ils sont venus pour revenir à nouveau.
8. Toutes choses sont de plus grand travail et de difficulté que l'homme ne peut exprimer : l'œil n'est jamais satisfait de voir, ni l'oreille remplie d'entendre.
9. Qu'est-ce qui a été ? Qu'est-ce qui sera ? Qu'est-ce qui a été fait ? Qu'est-ce qui sera fait : et il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
10. Y a-t-il quelque chose dont on puisse dire : Regarde, ceci est nouveau ? Cela a déjà été dans les siècles qui nous ont précédés.
11. Il n'y a aucun souvenir de ce qui a précédé, ni n'y aura-t-il de mémoire de ce qui viendra après : il n'y en aura pas, je le dis, de mémoire pour ceux qui viendront après.
12. Le Prédicateur a été roi sur Israël, à Jérusalem :
13. Et j'ai donné mon cœur à chercher et à m'enquérir par la sagesse de tout ce qui se fait sous le ciel. (Dieu a donné aux fils des hommes cette occupation misérable pour s'en occuper.)
14. J'ai considéré tout ce qui se fait sous le soleil, et voici, j'ai trouvé que tout est vanité et affliction d'esprit.
15. Ce qui est tortueux ne peut être redressé, et ce qui manque ne peut être compté.
16. J'ai parlé en mon cœur, en disant : Voici, je suis devenu grand, et j'ai surpassé en sagesse tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem, et mon cœur a vu beaucoup de sagesse :
17. Et j'ai consacré mon cœur à connaître à la fois la sagesse et la connaissance, ainsi que la folie et la déraison : j'ai reconnu que cela aussi est un tourment de l'esprit :
18. Car là où il y a beaucoup de sagesse, il y a beaucoup de chagrin : et celui qui augmente la connaissance augmente la douleur.
1. J'ai dit dans mon cœur, maintenant je vais te tester avec joie et profiter de la vie : et voici, j'ai réalisé que cette chose était vanité.
2. J'ai dit en riant, tu es fou : et dans la joie, à quoi cela sert-il ?
3. Alors j'ai proposé dans mon cœur de retirer ma chair du vin, et de guider mon cœur vers la sagesse, et de le préserver de la folie, jusqu'à ce que je vois ce qui est bon pour les enfants des hommes, qui travaillent sous le soleil durant les jours de leur vie.
4. J'ai accompli de grandes œuvres, j'ai construit des maisons pour moi-même, et j'ai planté des vignes :
5. j'ai créé des jardins et des parcs : et en eux, j'ai planté des arbres de toutes sortes.
6. J'ai fait des réservoirs d'eau pour irriguer la forêt produisant des arbres.
7. J'ai acquis des serviteurs et des assistants, et j'avais une famille, et je possédais plus de bœufs et de moutons que tous ceux qui étaient avant moi à Jérusalem.
8. J'ai aussi amassé de l'argent et de l'or, et le trésor désiré des rois et des provinces : j'ai nommé des chanteurs et des compositeurs, et les délices des enfants des hommes, des femmes d'élite prises en guerre.
9. Et je suis devenu grand, et j'ai augmenté plus que tous ceux qui étaient avant moi à Jérusalem : ma sagesse m'a également persévéré.
10. Et je n'ai rien nié à mes yeux de tout ce qu'ils ont désiré; je n'ai pas retenu de joie pour mon cœur : car mon cœur s'est réjoui de tout mon travail, et cela a été ma part de tout mon travail.
11. Puis je regardai toutes les œuvres que mes mains avaient faites, et tout le travail que j'avais entrepris pour les réaliser, et je vis que tout était vanité et poursuite du vent, et qu'il n'y a aucun profit sous le soleil.
12. Ensuite, je me consacrai à voir à la fois la sagesse, la folie et la folie : (car qu'est-ce qu'il y a pour l'homme, qu'il vienne après le Roi en ce qui a été fait ?)
13. Et j'ai vu que la sagesse est plus utile que la folie, comme la lumière est plus utile que l'obscurité.
14. Car l'homme sage a les yeux dans la tête, mais le fou marche dans l'obscurité ; et j'ai aussi appris que le même événement arrivera à tous.
15. Ainsi, j'ai dit dans mon cœur : Si cela m'arrive comme au fou, quel sera le profit d'avoir travaillé dur pour être sage ? Et j'ai dit dans mon cœur que cela aussi était vanité.
16. Car il n'y aura pas plus de souvenir de l'homme sage que du fou pour toujours, lorsque les jours à venir seront tous oubliés ; et tout comme le sage meurt, le fou mourra aussi.
17. C'est pourquoi j'ai haï la vie, parce que le travail qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et une poursuite après le vent.
18. J'ai aussi haï tout mon travail, dans lequel j'ai peiné sous le soleil, car je dois le laisser à l'homme qui viendra après moi.
19. Et qui sait s'il sera sage ou fou ? Néanmoins, il sera maître de tout mon travail, dans lequel j'ai peiné, et de ce dont j'ai été sage sous le soleil : cela aussi est vanité.
20. Par conséquent, j'ai tourné mon cœur pour abandonner tout le labeur que j'avais entrepris, et chercher la sagesse sous le soleil.
21. Car l'homme, malgré avoir travaillé avec sagesse, connaissance et compétence, doit donner sa part à l'homme qui n'a jamais travaillé dans cela : cela aussi est vanité et grand mal.
22. Que tire l'homme de tout son travail et de l'affliction de son cœur, qu'il éprouve sous le soleil ?
23. Car tous ses jours ne sont que douleur, et son occupation est tourment : et son cœur ne repose pas la nuit. Et cela aussi est vanité.
24. Il n'y a rien de mieux pour un homme que de manger et de boire, et de faire jouir son âme du bon de son travail : j'ai aussi vu que cela vient de la main de Dieu.
25. (Car qui mangerait et tirerait des plaisirs de l'homme plutôt que moi ?)
26. Car il donne à l'homme qui lui plaît la sagesse, la connaissance et la joie : mais au pécheur, il donne la tâche de rassembler et de collecter : et puisque cela est donné à celui qui plaît à Dieu. Cela aussi est vanité et tourment d'esprit.
1. À toute chose, il y a une saison, et un temps pour chaque chose sous le ciel.
2. Un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui est planté.
3. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire, et un temps pour construire.
4. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour faire le deuil, et un temps pour danser.
5. Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour rassembler des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s'abstenir d'embrasser.
6. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter.
7. Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour garder le silence, et un temps pour parler.
8. Il y a un temps pour aimer, et un temps pour haïr : un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
9. Que gagne le travailleur de son labeur par rapport à ce pour quoi il travaille ?
10. J'ai observé la tâche que Dieu a donnée aux enfants des hommes pour s'occuper.
11. Il a tout rendu beau en son temps : il a aussi mis l'éternité dans leur cœur, sans quoi l'homme ne peut pas découvrir l'œuvre que Dieu a accomplie du commencement à la fin.
12. Par conséquent, j'ai reconnu qu'il n'y a rien de mieux dans ces affaires que de se réjouir et de faire le bien dans la vie.
13. Et aussi que tout homme mange, boive et jouisse du bien de tout son travail : c'est un don de Dieu.
14. J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait, Il le fera pour toujours, et rien ne peut y être ajouté ni enlevé : ce que Dieu fait est fait afin que les gens puissent Le craindre.
15. Ce qui a été est maintenant ; et ce qui sera a déjà été ; et Dieu demandera compte de ce qui a été.
16. Alors j'ai vu sous le soleil le lieu du jugement, où la méchanceté régnait ; le lieu de la justice, où l'injustice présidait.
17. Alors j'ai dit dans mon cœur, Dieu jugera les justes et les injustes ; car il y a un temps établi pour chaque affaire et pour chaque œuvre.
18. J'ai pensé dans mon cœur à l'état des enfants des hommes, que Dieu les a faits excellents, et qu'ils sont comme des bêtes à leur égard.
19. Car ce qui arrive aux enfants des hommes, et ce qui arrive aux bêtes, est tout un : comme l'un meurt, ainsi meurt l'autre ; et tous ont un même esprit, et l'homme n'a pas plus que la bête : car tout est vanité.
20. Tous vont dans un même lieu, et tous sont poussière : et tous retournent à la poussière.
21. Qui sait si l'esprit des enfants des hommes monte en haut, et si l'esprit de la bête descend en bas ?
22. Ainsi j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux que qu'un homme se réjouisse dans ses propres œuvres, car c'est sa part : car qui lui fera voir ce qui sera après lui ?
1. Et je me suis tourné; et j'ai vu toutes les extorsions qui se font sous le soleil, et j'ai vu les opprimés pleurant, et personne n'était là pour les consoler : et le pouvoir était entre les mains de ceux qui les opprimaient, donc personne ne pouvait les consoler.
2. Par conséquent, j'ai loué les morts, qui étaient déjà morts, plus que les vivants, qui sont en vie jusqu'à ce jour.
3. J'ai même considéré qu'il était mieux que tant l'un que l'autre, celui qui n'est pas encore venu ; car il n'a pas vu les mauvaises actions qui se font sous le soleil.
4. Alors j'ai regardé tout le travail, et tout l'artisanat : et j'ai trouvé que chacun est envieux de son voisin. Ceci est aussi vanité et vexation d'esprit.
5. Le fou croise les bras et mange sa propre chair.
6. Il vaut mieux avoir une main pleine de repos que deux mains pleines de travail et d'affliction d'esprit.
7. Puis je me suis retourné et j'ai vu une vanité sous le soleil :
8. Cela concerne l'homme qui est seul et n'a pas de second, ni fils ni frère, et néanmoins ne met pas un terme à tout son travail, et ses yeux ne sont pas satisfaits des richesses : et il ne pense pas, Pour qui est-ce que je travaille et prive mon âme du bien ? Cela aussi est vanité et une mauvaise affliction.
9. Mieux vaut être deux qu'un, car ils ont un meilleur rendement pour leur travail.
10. Au moins, s'ils trébuchent, l'un relèvera l'autre : mais malheur à celui qui est seul : car s'il trébuche, il n'y aura personne pour le relever.
11. Si deux dorment ensemble, ils se tiendront chaud : mais comment un homme peut-il rester au chaud tout seul ?
12. Et si quelqu'un les surmonte, au moins les deux peuvent lui résister : et une corde de trois brins n'est pas vite rompue.
13. Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un vieux roi fou qui ne sait plus ce que c'est d'être admonesté.
14. Car il arrive que quelqu'un sorte de prison pour régner : et que celui qui est né dans son royaume soit pauvre.
15. Et j'ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil, avec le second enfant, qui doit régner à sa place.
16. Il n'y a pas de fin à tout un peuple, comme à tous ceux qui ont été avant eux : ainsi, ceux qui viendront après ne seront pas contents de lui : c'est pourquoi cela est aussi vanité et tourment d'esprit.
17. Quand tu entres dans la maison de Dieu, fais attention à ton pas, et sois plus prêt à écouter qu'à offrir le sacrifice des fous : car ils ne savent pas comment faire ce qui est agréable.
1. Ne soyez pas prompt à parler, et que votre cœur ne se hâte pas à prononcer des paroles devant Dieu : car Dieu est dans les cieux et vous êtes sur terre ; par conséquent, que vos paroles soient rares.
2. Car un rêve vient de beaucoup d'affaires, et la voix d'un insensé vient de l'abondance des mots.
3. Lorsque vous faites un vœu à Dieu, n'hésitez pas à l'accomplir : car Il n'a point de plaisir dans les insensés ; acquittez-vous de ce que vous avez promis.
4. Il vaut mieux ne pas faire de vœu que de faire un vœu et de ne pas l'accomplir.
5. Ne laisse pas ta bouche faire pécher ta chair : ne dis pas devant l'Ange que c'est par ignorance. Pourquoi voudrais-tu que le Seigneur s'irrite à cause de tes paroles et détruise l'œuvre de tes mains ?
6. Car là où il y a beaucoup de rêves, il y a beaucoup de vanité et de paroles : mais crains Dieu.
7. Si dans la province tu vois l'oppression préjudiciable des pauvres, et l'extorsion du jugement et de la justice, ne sois pas étonné de cette disposition : car Celui qui est plus haut que le plus haut en prend note; et s'il y a des personnes plus haut que eux.
8. L'abondance de la terre est principalement : le roi existe quand le champ est labouré.
9. Quiconque aime l'argent ne sera jamais satisfait de l'argent ; et quiconque aime l'abondance est sans fruit. Cela aussi est vanité.
10. Là où il y a beaucoup de biens, il y a beaucoup de consommateurs ; et quel profit revient à leur seigneur, sauf qu'il les voit de ses propres yeux ?
11. Le sommeil du travailleur est doux, qu'il mange peu ou beaucoup : mais l'excès du riche ne lui permet pas de se reposer.
12. C'est une mauvaise maladie que j'ai vue sous le soleil, que les richesses gardées se retournent contre leurs maîtres :
13. Car ces richesses périssent par de mauvaises affaires : cela a engendré un enfant, auquel il ne reste rien en main.
14. Tout comme il est sorti nu du ventre de sa mère, il y retourne : pour partir comme il est venu, et ne rien emporter de son travail, pour lequel il a peiné.
15. C'est aussi une mauvaise chose, que de la même manière qu'il est venu, il part : et quel profit a-t-il à travailler pour le vent ?
16. Il a aussi mangé dans les ténèbres tous les jours de sa vie avec un grand mécontentement, de la langueur et de la colère.
17. Voici donc ce que j'ai vu comme bon : que c'est une belle chose de manger et de boire, et de profiter du bien de tout le travail qu'un homme a fait sous le soleil, pendant les jours de sa vie que Dieu lui a donnés : car c'est sa part.
18. De plus, à tout homme à qui Dieu a donné des richesses et des biens, et lui a donné la capacité d'en manger, de prendre sa part, et de profiter de son travail, c'est un don de Dieu.
19. Car il ne se souvient pas beaucoup des jours de sa vie, puisque Dieu lui donne la joie dans son cœur.
1. Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, qui arrive souvent à l'homme :
2. C'est de l'homme à qui Dieu a donné des richesses, de la richesse et de la gloire, et rien ne manque à son âme de tout ce qu'elle désire : cependant, Dieu ne lui a pas donné la capacité d'en profiter ; c'est plutôt un homme étranger qui en profitera : c'est vanité, et un très grand mal.
3. Si un homme a engendré cent enfants, et a vécu de nombreuses années, et que les jours de ses années ont été considérablement multipliés : néanmoins, si son âme n'a pas été satisfaite de bonnes choses, et qu'il n'a pas eu d'enterrement, je dis qu'un mort-né est meilleur que lui :
4. Car il est venu dans la vanité, et il partira dans l'obscurité : et son nom sera couvert d'obscurité.
5. Aussi pour ce que l'avortement n'a pas vu le soleil, il sait, il a un plus grand repos que lui.
6. S'il avait vécu deux mille ans, il n'aurait toujours pas bien vu ; n'iraient-ils pas tous au même endroit ?
7. Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, pourtant son âme n'est jamais rassasiée.
8. Qu'est-ce que l'âge a de plus que le fou ? Ou, quel bénéfice y a-t-il pour le pauvre d'être compris pour bien marcher devant les vivants ?
9. Mieux vaut la vue des yeux que l'âme qui s'en va : c'est aussi vanité et vexation d'esprit.
10. Ce qui existe, son nom a déjà été nommé, et il est connu qu'il est un homme, et qu'il ne peut pas rivaliser avec celui qui est plus fort que lui.
11. En effet, beaucoup de paroles ajoutent à la vanité ; que reste-t-il de plus pour l'homme ?
1. Car qui sait ce qui est bon pour l'homme dans sa vie, durant les jours de sa vie éphémère, qu'il a passée comme une ombre ? Car qui a montré à l'homme ce qu'il y aura après lui sous le soleil ?
2. Un bon nom vaut mieux qu'un bon parfum : et le jour de la mort est meilleur que le jour de la naissance.
3. Il est mieux d'aller à la maison du deuil que d'aller à la maison de festin : car c'est la fin de tout homme, et les vivants le prendront à cœur.
4. Mieux vaut la colère que le rire : car par la tristesse du visage, le cœur sera réjoui.
5. Le cœur des sages est dans la maison du deuil, mais le cœur des fous est dans la maison de la joie.
6. Il vaut mieux entendre la correction des sages que le chant des fous.
7. Car tout comme crépitent les épines sous une casserole, ainsi est le rire de l'insensé. Cela aussi est vanité.
8. Certes, l'oppression fait perdre le bon sens à un homme sage, et un cadeau corrompt le cœur.
9. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit fier.
10. Que ton esprit ne s'empresse pas de s'irriter, car la colère repose dans le sein des fous.
11. Ne dis pas : Pourquoi les jours d'antan étaient-ils meilleurs que ceux-ci ? Car tu ne t'interroges pas avec sagesse à ce sujet.
12. La sagesse est bonne avec un héritage : et c'est l'excellence de ceux qui voient le soleil.
13. Car l'homme reposera à l'ombre de la sagesse, et à l'ombre de l'argent : mais la connaissance de la sagesse est plus excellente, car elle donne la vie à ses possesseurs.
14. Considères les œuvres de Dieu : car qui est celui qui peut redresser ce qu'Il a courbé ?
15. Qu'il vous soit bien dans le jour de la prospérité : et dans le jour de l'adversité, faites attention : car Dieu a fait une chose opposée à une autre, afin que l'homme ne puisse rien trouver après lui.
16. J'ai vu toutes choses dans les jours de ma vanité : il y a un homme juste qui périt dans sa justice, et il y a un homme méchant qui prolonge ses jours dans la méchanceté.
17. Ne sois ni trop juste ni trop sage, de peur que tu ne sois triste.
18. Ne sois pas trop outrancier, et ne sois pas fou, afin de ne pas mourir avant ton temps.
19. Il est bon que vous reteniez cela et que vous ne le laissiez pas vous échapper : car celui qui craint Dieu évite tout cela.
20. La sagesse renforce le sage plus que dix puissants seigneurs qui sont dans la ville.
21. Il n'y a certainement aucun homme juste sur terre qui fasse le bien et ne pèche pas.
22. Ne laisses pas ton cœur être attaché à toutes les paroles qui sont dites, de peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire.
23. Car souvent votre cœur a su que vous avez également maudit les autres.
24. J'ai essayé tout cela avec sagesse, et j'ai dit, je serai sage : mais cela s'est éloigné de moi.
25. C'est une chose lointaine, que va-t-il se passer ? C'est un profond abîme. Qui le trouvera ?
26. Je me suis entouré moi-même et mon cœur, pour connaître, épier et chercher la sagesse et l'invention : aussi pour connaître la malice de la folie, et la stupidité de l'erreur :
28. Et j'ai trouvé la femme plus amère que la mort : car son cœur est comme des filets et des pièges, ses mains comme des chaînes ; celui qui est bon devant Dieu échappera à elle : mais le pécheur sera pris par elle.
28. Vois (dit le Prêcheur) j'ai trouvé ceci en cherchant l'un après l'autre, pour trouver un compte :
29. Que jusqu'à présent mon âme a cherché, et je n'ai pas trouvé : j'ai en effet trouvé un homme sage parmi mille ; mais pas une femme sage parmi toutes.
30. Seulement ceci j'ai trouvé, que Dieu a fait l'homme droit, mais ils ont cherché plusieurs inventions.
1. Qui est semblable à l'homme sage ? Et qui connaît l'interprétation de la chose ? La sagesse d'un homme illumine son visage, et la force de son visage sera altérée.
2. Je vous avertis de prendre soin de la bouche du Roi : et sur la parole du serment de Dieu.
3. Ne soyez pas prompt à vous retirer de sa présence, et ne vous attachez à rien de mauvais : car il fera ce qu'il lui plaira.
4. Le pouvoir du Roi repose sur sa parole : et qui lui dira, Que fais-tu ?
5. Quiconque garde le commandement ne connaîtra aucun mal : et le cœur du sage discerne le temps et le jugement.
6. Car pour chaque délibération, il y a du temps et du jugement : parce que le mal de l'homme est grand sur lui.
7. Car il ne sait pas ce qui va arriver ; et qui lui montrera ce qui en résultera ?
8. L'homme n'a aucun pouvoir sur l'esprit, pour le retenir, ni n'a-t-il de pouvoir le jour de sa mort, et il n'y a pas d'échappatoire dans la guerre : et la méchanceté ne délivrera pas son maître.
9. J'ai vu tout cela, et j'ai donné mon cœur à chaque ouvrage fait sous le soleil ; et j'ai vu le temps où un homme domine sur un autre à son malheur.
10. Et puis je vis les infidèles méchants enterrés, et ceux qui étaient revenus : et ceux qui avaient voyagé vers le lieu saint, pour être oubliés dans la ville où ils avaient agi de cette manière. Ceci est également de la vanité.
11. Parce que la sentence n'est pas exécutée immédiatement pour les actes mauvais, les cœurs des enfants des hommes sont entièrement consacrés à faire le mal.
12. Maintenant, bien que le pécheur fasse le mal cent fois, et même si Dieu prolonge sa vie ; pourtant je sais qu'il ira bien avec ceux qui craignent Dieu et révèrent Son visage.
13. Et cela ne va pas bien pour les méchants, ni Il ne prolongera leurs jours ; au contraire, cela sera comme l'ombre, puisqu'ils n'ont pas peur de la face de Dieu.
14. Cette vanité existe sur terre, qu'il y a des justes à qui il arrive selon le travail des méchants ; inversement, il y a des méchants à qui il arrive selon le travail des justes : c'est pourquoi j'ai dit que cela aussi est vanité.
15. J'ai donc chéri la joie, pensant qu'il n'y a rien sous le soleil de meilleur pour un homme que de manger et de boire, et de se réjouir, et qu'au moins cela lui restera de ses travaux pendant les jours de sa vie que Dieu lui donne sous le soleil.
16. Pourtant, j'ai donné mon cœur pour connaître la sagesse, et pour voir le travail qui se fait sur la terre, que même durant le même jour, l'homme ne repose pas ni ne donne de repos à ses yeux.
17. Et j'ai considéré tout le travail de Dieu, que l'homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil, pour lequel l'homme travaille pour le chercher, et ne le trouve pas ; et même si l'homme sage propose de le connaître, il ne peut pas le trouver.
1. J'ai en effet donné mon cœur à tout cela, et pour déclarer tout cela, que le juste, et le sage, et leurs œuvres sont dans la main de Dieu : et l'homme ne connaît ni l'amour ni la haine de tout ce qui est devant lui.
2. Toutes choses arrivent de la même manière à tous ; le même événement se produit pour le juste et pour le méchant, pour le bon, et pour le pur, et pour le souillé : pour le sacrificateur et pour celui qui ne sacrifie pas : comme est le bon, ainsi est le pécheur : comme est celui qui jure, ainsi est celui qui craint le serment.
3. C'est une mauvaise chose parmi tout ce qui se fait sous le soleil, qu'il y ait le même événement pour tous : et aussi le cœur des enfants des hommes est plein de mal, et ils ont de la folie dans leur cœur pendant leur vie, et après cela, ils vont aux morts.
4. Car il y a de l'espoir pour tous ceux qui sont liés aux vivants, car le chien vivant vaut mieux que le lion mort.
5. Car les vivants savent qu'ils mourront : mais les morts ne savent rien, et ils n'ont plus aucune récompense, car leur mémoire est oubliée.
6. De même, leur amour, leur haine, leur envie a péri : et ils n'ont aucune part à rien de ce qui se fait sous le soleil.
7. Va, mange ton pain avec joie, et bois ton vin avec un cœur joyeux : car Dieu a déjà approuvé tes œuvres.
8. Que tes vêtements soient toujours blancs, et que l'huile ne fasse pas défaut sur ta tête.
9. Considère vivre avec la femme que tu as aimée, tous les jours de ta vie remplis de vanité, tous tes jours vains que Dieu t'a donnés sous le soleil : car c'est ta part dans la vie, et dans ton travail que tu as accompli sous le soleil.
10. Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le de tout ton cœur : car dans la tombe où tu vas, il n'y a ni travail, ni industrie, ni connaissance, ni sagesse.
11. Je me suis retourné et j'ai vu sous le soleil que la course n'est pas aux rapides, ni la bataille aux forts, ni le pain aux sages, ni les richesses aux prudents, ni la faveur à ceux qui ont des connaissances : mais le temps et le hasard arrivent à tous.
12. Car l'homme ne reconnaît pas son temps : comme le poisson pris dans de mauvais filets et les oiseaux piégés dans les pièges : ainsi les enfants des hommes sont pris au piège dans de mauvais temps quand cela leur arrive soudainement.
13. J'ai aussi vu cette sagesse sous le ciel, et elle m'est grande :
14. Une petite ville où il y avait peu d'hommes, contre laquelle est venu un grand roi, et l'a entourée, et a construit de grandes fortifications contre elle :
15. Et il y avait trouvé en elle un pauvre homme sage, qui a délivré la ville par sa sagesse, et personne ne se souvenait de ce pauvre homme
16. Puis je dis, il vaut mieux être sage que fort : néanmoins, la sagesse des pauvres est méprisée, et leurs paroles ne sont pas entendues.
17. Les paroles des sages sont entendues en silence, plus que le cri de celui qui règne parmi les fous.
18. La sagesse est meilleure que tous les instruments de guerre : et une personne malveillante détruit beaucoup de bien.
1. Tout comme des mouches mortes rendent l'onguent de l'apothicaire puant et produisent une odeur nauséabonde, une petite folie fait de même pour celui qui est renommé pour sa sagesse et sa gloire.
2. Le cœur des sages est à sa droite; mais le cœur des fous est à sa gauche.
3. Et lorsque le fou marche sur le chemin, son cœur lui fait défaut : on dit de lui qu'il est un fou.
4. Si l'esprit de celui qui règne s'élève contre toi, ne te laisse pas chasser de ta place : car la douceur apaise les grands troubles.
5. Il y a un malheur que j'ai vu sous le soleil, semblable à l'erreur qui vient du visage de celui qui règne.
6. Le fou est placé en haute estime, et les riches sont assis dans des lieux bas.
7. J'ai vu des serviteurs à cheval, et des princes marcher sur le sol comme des serviteurs.
8. Quiconque creuse une fosse y tombera : et quiconque abat une clôture sera mordu par le serpent.
9. Quiconque déplace des pierres s'en blessera : et quiconque fende du bois sera en danger à cause de cela.
10. Si le fer est émoussé et qu'on n'a pas poli le bord, celui qui l'utilise s'efforcera encore plus : et l'excellence dans l'habileté est dans la sagesse.
11. Si le serpent mord quand il n'est pas envoûté, cela ne diffère pas de la langueur.
12. Les paroles de la bouche des sages sont gracieuses : mais les lèvres des fous les dévorent.
13. Car le début des paroles de sa bouche est folie, et la fin de sa bouche est une folie malicieuse.
14. L'insensé multiplie les paroles et dit : Un homme ne sait pas ce qui sera ; et qui lui annoncera ce qui arrivera après lui ?
15. Le travail des fous les afflige seulement, car ils ne connaissent pas le chemin de la ville.
16. Malheur à toi, pays, lorsque ton roi est jeune et que tes princes mangent le matin.
17. Ô pays heureux, quand votre roi est noble, et que vos princes mangent à temps, pour se nourrir, et non pour l'ivresse.
18. Par paresse, le toit se dégrade, et par des mains paresseuses, il tombera dans la maison.
19. Ils préparent de la viande pour le rire, et le vin réjouit les vivants : mais l'argent répond à tout.
20. Ne parles pas mal du roi même dans tes pensées, ni ne parles mal des riches dans l'intimité de ta chambre : car les oiseaux du ciel porteront la voix, et ce qui vole annoncera la parole.
1. Jette ton pain sur les eaux : car après de nombreux jours, tu le retrouveras.
2. Distribue en portions à sept, ou même à huit : car tu ne sais pas quel mal peut venir sur la terre.
3. Si les nuages sont pleins, ils se videront sur la terre : et si un arbre tombe vers le sud ou vers le nord, là où il tombe, il y restera.
4. Celui qui prête attention au vent ne sera jamais semeur : et celui qui regarde les nuages ne moissonnera jamais.
5. Comme tu ne sais pas le chemin du vent, ni comment les os se forment dans le ventre d'une femme enceinte, ainsi tu ne sais pas l'œuvre de Dieu qui fait tout.
6. Le matin, sème ta semence, et ne laisse pas tes mains se reposer le soir, car tu ne sais pas lequel est meilleur, ceci ou cela : et si les deux sont également bons.
7. En effet, la lumière est agréable : et il est bon pour les yeux de voir le soleil.
8. Certes, si un homme a vécu de nombreuses années, et qu'il a profité de toutes ces années, qu'il se souvienne des jours de ténèbres, car ils seront nombreux : tout ce qui s'est passé sera dit être vanité.
9. Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse : que ton cœur soit joyeux dans les jours de ta jeunesse : marche dans les voies de ton cœur et aux regards de tes yeux : mais sache qu'à cause de toutes ces choses, Dieu te jugera.
10. Par conséquent, éloigne la tristesse de ton cœur et éloigne le mal de ta chair : car la jeunesse et le meilleur de la vie sont vanité.
1. Souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que les mauvais jours viennent, et que les années approchent où tu diras : Je n'en ai pas de plaisir :
2. Avant que le soleil et la lumière, et la lune et les étoiles ne s'obscurcissent, et que les nuages ne reviennent après la pluie :
3. Quand les gardiens de la maison tremblent, et que les hommes forts se courbent, et que les meules cessent parce qu'elles sont peu nombreuses, et que ceux qui regardent par les fenêtres s'assombrissent :
4. Et que les portes de la rue soient fermées, quand le son du moulin est bas, et qu'on se lève au son d'un oiseau, et que toutes les filles du chant soient abaissées.
5. Et ils craindront les choses élevées, et trembleront en chemin : et le verger fleurira, et la sauterelle deviendra lourde : et le plaisir sera jeté de côté : car l'homme va à la maison de son âge, et ils tourneront dans la rue en faisant deuil.
6. Avant que la chaîne d'argent ne soit étendue, et que la cruche d'or ne se brise, et que la cruche au puits soit brisée, et que la roue soit brisée au réservoir :
7. Et que la poussière retourne à la terre comme elle était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
8. Vanité des vanités, dit le Prêcheur : tout est vanité.
9. Et en tant que le Prêcheur était plus sage, il s'est donné pour tâche d'enseigner au peuple la connaissance, et il les a fait écouter, et il a recherché et ordonné un grand nombre de proverbes.
10. Le Prêcheur a cherché à trouver des propositions souhaitables et des écrits justes, des mots de vérité.
11. Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et comme des clous bien enfoncés, donnés par un berger.
12. Mon fils, en plus de cela, prends soin de te renseigner davantage : car il n'y a pas de fin à la rédaction de nombreux livres, et beaucoup d'études ne sont que de la fatigue pour la chair.
13. Tu as entendu la conclusion de toute la matière : Crains Dieu et obéis à Ses commandements, car c'est le devoir de l'homme.
14. Car Dieu fera venir chaque œuvre en jugement, avec chaque chose secrète, qu'elle soit bonne ou mauvaise.