LE CINQUIÈME LIVRE DE MOISE,
DIT
LE DEUTÉRONOME.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25
1. Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine en face de la mer Rouge, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.
2. Il y a onze jours de voyage de l’Horeb à Kadès-Barnéa en passant par le mont Séir.
3. La quarantième année, le premier jour du onzième mois, Moïse dit aux enfants d’Israël tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de leur dire :
4. Après avoir vaincu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Astaroth et à Édréi.
5. Moïse commença à annoncer cette loi aux enfants d’Israël, lorsqu’ils étaient dans le pays de Moab, à l’orient du Jourdain, en disant :
6. L’Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : Vous êtes resté assez longtemps sur cette montagne.
7. Tournez-vous, et partez pour la montagne des Amoréens, et vers tous les pays voisins, dans la plaine, dans les montagnes, sur les contreforts, vers le Néguev, et sur le littoral de la mer, vers le pays de Canaan et vers le Liban, jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate.
8. Voici, j’ai placé devant toi le pays ; Entrez et possédez ce pays que le Seigneur Dieu a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de le leur donner, ainsi qu’à leurs descendants après eux.
9. En ce temps-là, je vous parlai, en disant : Je ne puis vous porter seul.
10. Le Seigneur votre Dieu vous a beaucoup multiplié, de sorte que vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
11. Que le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous rende mille fois plus nombreux que vous ne l’êtes, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis.
12. Comment pourrais-je porter seul vos fardeaux, vos responsabilités et vos disputes ?
13. Donnez-moi d’entre vous des hommes sages et intelligents, et je les établirai parmi vos chefs.
14. Alors vous m’avez répondu, et vous m’avez dit : Il est bon de faire ce que tu as dit.
15. J’ai donc pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et bien avisés, et je les ai établis comme chefs sur vous, gouverneurs sur des milliers, des centaines, des cinquantaines, des dix, et des officiers selon vos tribus.
16. En ce temps-là, j’ordonnai à vos juges : Écoutez les disputes entre vos frères, et jugez avec justice entre l’homme et son frère, et entre l’étranger qui est avec lui.
17. Vous ne ferez pas preuve de favoritisme dans le jugement ; Vous entendrez les petits et les grands. Vous n’aurez peur de personne, car le jugement appartient à Dieu. Et dans tous les cas qui sont trop difficiles pour vous, apportez-le-moi, et je l’entendrai.
18. En ce temps-là, je vous ai ordonné tout ce que vous deviez faire.
19. Puis nous partîmes de l’Horeb et nous traversâmes tout ce grand et terrifiant désert, comme vous l’avez vu, et cela par le chemin de la montagne des Amoréens, comme le Seigneur notre Dieu nous l’avait ordonné ; et nous arrivâmes jusqu’à Kadès Barnéa.
20. Et moi, je vous dis : Vous êtes venus à la montagne des Amoréens, que l’Éternel, votre Dieu, vous donne.
21. Voici, l’Éternel, ton Dieu, a placé le pays devant vous ; montez, et possédez-le, comme le Seigneur, le Dieu de tes pères, vous l’a dit ; N’ayez pas peur ou ne vous découragez pas.
22. Alors vous vous êtes approchés de moi, et vous avez dit : Envoyons des hommes en avant, pour explorer le pays pour nous, et rapportons un rapport sur la route que nous devons prendre et sur les villes où nous arriverons.
23. Et cette parole me parut bonne ; mais j’ai pris douze hommes d’entre vous, un homme de chaque tribu :
24. Et ils se mirent en route, et montèrent dans la montagne, et arrivèrent jusqu’au fleuve Eshcol, et explorèrent le pays.
25. Ils prirent dans leurs mains les fruits de la terre, et ils nous les rapportèrent, et nous dirent : Le pays que le Seigneur, notre Dieu, nous donne, est bon.
26. Cependant, vous n’avez pas voulu monter, et vous vous êtes révoltés contre l’ordre de l’Éternel, votre Dieu.
27. Et vous murmuriez dans vos tentes, et vous disiez : Parce que l’Éternel nous hait, il nous a fait sortir du pays d’Égypte, pour nous livrer entre les mains des Amoréens, pour nous détruire.
28. Où monterons-nous ? Nos frères ont fait fondre nos cœurs en disant : Ce peuple est plus grand et plus grand que nous ; les villes sont grandes et fortifiées jusqu’au ciel ; et là nous avons vu les descendants des Anakim.
29. Mais moi, je vous dis : Ne vous effrayez pas, et n’ayez pas peur de deux.
30. L’Éternel, votre Dieu, qui vous précède, combattra pour vous, comme il l’a fait pour vous en Égypte sous vos yeux.
31. Et dans le désert, vous avez vu comment l’Éternel, votre Dieu, vous a porté, comme un homme porte son fils, tout le chemin que vous avez parcouru, jusqu’à ce que vous arrivez en ce lieu.
32. Et malgré tout cela, vous n’avez pas cru au Seigneur, votre Dieu.
33. Qui vous fournira un endroit pour établir votre campement, qui vous précédera sur le chemin la nuit par le feu, pour éclairer le chemin que vous empruntez, et le jour avec la nuée.
34. Alors l’Éternel entendit la voix de vos paroles, et il se mit en colère, et il jura, en disant :
35. Aucun de ces hommes de cette génération méchante ne verra cette bonne terre, que j’ai juré de donner à leurs pères.
36. C’est Caleb, fils de Jephunné, qui verra cela ; et je lui donnerai le pays sur lequel il a marché, ainsi qu’à ses enfants, parce qu’il a suivi le Seigneur de tout son cœur.
37. Le Seigneur s’est irrité contre moi à cause de vous, en disant : Toi non plus, tu n’entreras pas là.
38. Mais Josué, fils de Nun, qui se tient devant vous, y entrera. Fortifiez-le, car il fera hériter Israël.
39. Vos petits enfants, dont vous disiez qu’ils seraient pris en pillage, et vos fils, qui ne savent pas encore distinguer le bien du mal, entreront là-bas, et je le leur donnerai, et ils en posséderont.
40. Mais vous, faites demi-tour, et dirigez-vous vers le désert par le chemin de la mer Rouge.
41. Alors vous m’avez répondu : Nous avons péché contre le Seigneur. Nous monterons et nous combattrons, comme le Seigneur notre Dieu nous l’a ordonné. Et vous avez équipé chaque homme de son armure pour la bataille et étiez prêt à gravir la montagne.
42. Et le Seigneur me dit : Dis-leur : Ne montez pas, ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous, de peur que vous ne soyez vaincu devant vos ennemis.
43. Ce que je vous ai dit, mais vous ne m’avez pas écouté, et vous vous êtes révoltés contre le commandement du Seigneur, vous avez été présomptueux, et vous êtes montés sur la montagne.
44. Alors l’Amoréen, demeurant dans cette montagne, sortit contre vous, et vous poursuivit, comme font les abeilles, et vous avez été écrasé à Séir jusqu’à Horma.
45. Et quand vous êtes revenus, vous avez pleuré devant le Seigneur, mais le Seigneur n’entendit pas votre voix, et il ne t’écouta pas.
46. C’est ainsi que vous êtes restés plusieurs jours à Kadès, comme le montrent les jours où vous y étiez.
1. Puis nous avons fait demi-tour, et nous sommes allés dans le désert par le chemin de la mer Rouge, comme le Seigneur me l’avait dit, et nous avons fait le tour de la montagne de Séir pendant plusieurs jours.
2. Et le Seigneur me parla, en disant :
3. Tu as fait le tour de cette montagne ; Tournez-vous vers le nord.
4. Et il ordonne au peuple : Vous passerez un peu par les frontières de tes frères, les enfants d’Ésaü, qui habitent à Séir, et ils auront peur de vous, mais prenez bien garde,
5. Ne les irritez pas, car je ne vous donnerai rien de leur pays, pas même un pied. Car j’ai donné la montagne de Séir à Ésaü en possession.
6. Vous leur achèterez de la nourriture avec de l’argent, et vous mangerez ; et vous leur achèterez de l’eau avec de l’argent et de la boisson.
7. Car l’Éternel, ton Dieu, t’a béni dans toute l’œuvre de tes mains. Il sait que vous avez voyagé à travers ce grand désert. Pendant quarante ans, le Seigneur, ton Dieu, a été avec toi, et tu n’as manqué de rien.
8. Nous avons donc passé près de nos frères, les enfants d'Ésaü, qui habitent à Séir, par le chemin du désert d'Élath et d'Etsjonguéber ; puis nous avons tourné et passé par le chemin du désert de Moab.
9. Alors le Seigneur me dit : Ne harcèle pas Moab et ne le provoque pas au combat. Car je ne te donnerai aucune de ses terres en possession, puisque j'ai donné Ar en possession aux fils de Lot.
10. L’Émim y habitait auparavant ; c’était un grand peuple, et en grande multitude, et aussi grand que les Anakim.
11. Ils étaient aussi considérés comme des géants comme les Anakim, et les Moabites les appelaient Emim.
12. De même, les Horiens habitaient auparavant à Séir. Mais les fils d’Ésaü les chassèrent, les détruisirent devant eux, et ils habitèrent à leur place, comme Israël dans le pays que l’Éternel leur avait donné.
13. Alors je dis : Lève-toi donc, et traverse le fleuve de Zéred. Et nous traversâmes le fleuve de Zéred.
14. Et le temps que nous avons parcouru depuis Kadès-Barnéa jusqu’à ce que nous ayons traversé le fleuve de Zéred dura trente-huit ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre soit consumée du milieu du camp, comme le Seigneur Dieu le leur avait juré.
15. C’est pourquoi la main de l’Éternel était contre eux, pour les faire périr du milieu de l’armée, jusqu’à ce qu’il les consume.
16. Et il arriva que lorsque tous les hommes de guerre furent confirmés au milieu du peuple,
17. Alors le Seigneur me parla, en disant :
18. Tu passeras aujourd’hui les frontières de Moab à Ar.
19. Et tu t’approcheras des enfants d’Ammon, que tu n’assiégeras ni ne provoqueras. Car je ne te donnerai rien du pays des fils d’Ammon, parce que je l’ai donné en possession aux fils de Lot.
20. Cette terre a également été considérée comme la terre des géants. Car les géants y habitaient autrefois, et les Ammonites les appellent Zamzummim,
21. Un grand peuple, et en grand nombre, et aussi grand que les Anakim. Mais le Seigneur les a détruits avant eux. Et c’est ainsi qu’ils la possédèrent, et qu’ils y demeurèrent à leur place.
22. Comme il l’a fait pour les fils d’Ésaü, qui habitent à Séir, lorsqu’il a détruit les Horiens devant eux, et c’est ainsi qu’ils l’ont possédé, et qu’ils y ont habité à leur place jusqu’à ce jour.
23. De plus, les Caphthorim, sortant de Caphtor, détruisirent les Avviens, qui habitaient à Hatserim jusqu’à Gaza, et s’y établirent à leur place.
24. Alors l’Éternel dit : Va, va, et traverse le fleuve Arnon. Voici, j’ai livré entre tes mains Sihon, roi de Hesbon l’Amoréen, et son pays. Commencez à le posséder et engagez-le dans la bataille.
25. Aujourd’hui, je commencerai à répandre la crainte et l’effroi sur toi sur les peuples qui sont sous tout le ciel, afin que, lorsqu’ils apprendront ta renommée, ils tremblent et soient dans l’angoisse devant toi.
26. Pendant le désert de l’Orient, j’envoyai des messagers à Sihon, roi de Hesbon, avec des paroles de paix, en disant :
27. Laisse-moi passer par ton pays, en gardant le bon chemin, sans me détourner ni à droite ni à gauche.
28. Vous me vendrez de la nourriture pour de l’argent afin que je puisse manger. Tu me donneras aussi de l’eau pour de l’argent pour que je puisse boire : laisse-moi seulement passer à pied,
29. (Comme l’ont fait pour moi les enfants d’Ésaü, qui habitent à Séir, et les Moabites qui habitent à Ar) jusqu’à ce que je traverse le Jourdain et que j’entre dans le pays que l’Éternel, notre Dieu, nous donne.
30. Mais Sihon, roi de Hesbon, ne nous a pas laissé passer, parce que l’Éternel, ton Dieu, a endurci son esprit et rendu son cœur obstiné, afin de le livrer entre tes mains, comme il apparaît aujourd’hui.
31. Et l’Éternel Dieu me dit : Voici, j’ai commencé à donner Sihon et son pays devant toi ; commence, prends possession, afin que tu possèdes son pays.
32. Sihon sortit contre nous, lui et tout son peuple, pour combattre à Jahats.
33. Mais l’Éternel, notre Dieu, l’a délivré devant nous, et nous l’avons vaincu, lui, ses enfants et tout son peuple.
34. En ce temps-là, nous prîmes toutes les villes et nous détruisîmes les hommes, les femmes et les enfants qui s’y trouvaient, sans laisser de survivants.
35. Si ce n’est le bétail que nous avons pris pour nous en servir, et le butin des villes que nous avons pris.
36. Depuis Aroër, qui est sur le bord de l’Arnon, jusqu’à la ville qui est sur le fleuve, et jusqu’à Galaad, il n’y avait aucune ville qui pût nous résister. Car le Seigneur notre Dieu les avait tous livrés entre nos mains.
37. Seulement, ne vous approchez pas du pays des fils d’Ammon, ni de ce qui appartient au fleuve de Jabbok, et aux villes des montagnes, et à tout ce que le Seigneur, notre Dieu, nous avait interdit.
1. Puis nous fîmes demi-tour et nous allâmes par le chemin de Basan. Et Og, le roi de Basan, est venu à notre rencontre, lui et tout son peuple, pour combattre à Edréi.
2. Et l’Éternel me dit : Ne le crains pas, car je l’ai livré entre tes mains, avec tout son peuple et tout son pays, et tu lui feras ce que tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
3. C’est ainsi que l’Éternel, notre Dieu, livra entre nos mains Og, roi de Basan, et tout son peuple, et nous les frappâmes, de sorte qu’il n’en resta pas un.
4. En même temps, nous prîmes toutes ses villes ; il n’y a pas une ville que nous ne leur ayons prise, c’est-à-dire soixante villes, toute la région d’Argob, qui est dans le royaume d’Og, à Basan.
5. Toutes ses villes étaient fortifiées par de hautes murailles, des portes et des barreaux, sans compter les villes non fortifiées, qui étaient en grand nombre.
6. Et nous les détruisîmes comme nous l’avions fait à Sihon, roi de Hesbon, en exterminant toutes les villes, hommes, femmes et enfants.
7. Mais tout le bétail et le butin des villes, nous l’avons pillé nous-mêmes.
8. C’est ainsi qu’en ce temps-là, nous prîmes le pays des mains des deux rois des Amoréens, qui sont de l’autre côté du Jourdain, depuis le fleuve Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon
9. Hermon, les Sidoniens l’appellent Sirion, mais les Amoréens l’appellent Shenir.
10. Toutes les villes de la plaine, et toute la Galaad, et tout Basan, jusqu’à Salca et Edréi, qui sont des villes du royaume d’Og, dans le pays de Basan.
11. Car du reste des géants, il ne resta qu’Og, roi de Basan. Voici, son lit, qui est un lit de fer, n’est-il pas à Rabba des enfants d’Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur est de quatre coudées, selon les coudées de l’homme.
12. À cette époque, nous possédions cette terre, d’Aroër, qui est sur la rivière Arnon. Et j’ai donné la moitié de la montagne de Galaad et de ses villes aux Rubénites et aux Gadites.
13. Et le reste de Galaad, et tout Basan, qui était du royaume d’Og, je le donnai à la demi-tribu de Manassé, c’est-à-dire toute la région d’Argob, et tout Basan, qui est appelé le pays des géants.
14. Jaïr, fils de Manassé, prit toute la région d’Argob jusqu’à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens. Et il les appela par son nom : les villages de Basan, Havoth-Jaïr, jusqu’à ce jour.
15. Mais j’ai donné Galaad à Makir.
16. Et aux Rubénites et aux Gadites, je donnai de Galaad, et jusqu’au fleuve d’Arnon, le milieu et la fin du fleuve, et jusqu’au fleuve de Jabbok, qui est la frontière des fils d’Ammon,
17. Et la plaine et le Jourdain, et ses frontières depuis Kinnéreth jusqu’à la mer salée, au-dessous d’Asdoth-Pisgah vers l’orient.
18. En ce temps-là, je te donnai cet ordre, en disant : L’Éternel, ton Dieu, t’a donné ce pays pour que tu en possèdes. Vous tous, qui êtes des hommes vaillants, passez devant vos frères les enfants d’Israël :
19. Mais tes femmes, tes enfants et tes troupeaux, car je sais que tu as beaucoup de bétail, resteront dans tes villes que je t’ai données,
20. Jusqu’à ce que l’Éternel ait donné du repos à vos frères comme il l’a fait pour vous, et qu’ils aient pris possession du pays que l’Éternel, votre Dieu, leur a donné de l’autre côté du Jourdain, alors chacun retournera à ce que je vous ai donné.
21. En ce temps-là, j’ordonnai à Josué : Tes yeux ont vu tout ce que le Seigneur, ton Dieu, a fait à ces deux rois. Ainsi le Seigneur fera de tous les royaumes que tu traverses.
22. N’aie pas peur d’eux, car le Seigneur est ton Dieu ; c’est Lui qui combat pour vous.
23. Et en ce temps-là, je priai le Seigneur, en disant :
24. Seigneur Dieu, Tu as commencé à montrer à Ton serviteur Ta grandeur et Ta main puissante. Car qui y a, dans le ciel ou sur la terre, qui puisse faire selon tes œuvres et selon tes miracles ?
25. Je demande à traverser et à voir le bon pays qui est au-delà du Jourdain, cette bonne montagne, et le Liban.
26. Et le Seigneur Dieu s’irrita contre moi à cause de vous, et ne m’écouta pas, mais il me dit : C’est assez ; Ne me parles plus de cette affaire.
27. Monte au sommet de Pisga, lève les yeux vers l’orient, le septentrion, le midi et l’orient, et regarde avec tes yeux, car tu ne passeras pas ce Jourdain.
28. Mais ordonne à Josué, fortifie-le et encourage-le, car il passera devant ce peuple, et il lui fera hériter le pays que tu verras.
29. Nous sommes donc restés dans la vallée en face de Beth-Peor.
1. Maintenant, Israël, écoute les ordonnances et les lois que je t’enseigne à observer, afin que tu vives, que tu entres et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
2. Tu n’ajouteras rien à la parole que je t’ordonne, et tu n’en retrancheras rien, afin que tu observes les commandements du Seigneur, ton Dieu, que je te prescris.
3. Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à Baal-Peor ; car l’Éternel, ton Dieu, a fait périr du milieu de toi tout homme qui a suivi Baal-Peor.
4. Mais vous, qui avez adhéré au Seigneur votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui.
5. Voici, je vous ai enseigné les ordonnances et les droits, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a ordonné, afin que vous les mettiez en pratique au milieu du pays où vous allez en prendre possession.
6. Vous les garderez et les mettrez en pratique. Car c’est votre sagesse et votre intelligence, aux yeux des peuples, qui entendront toutes ces ordonnances et diront : Assurément, cette grande nation est un peuple sage et intelligent.
7. Car quelle grande nation y a-t-il qui ait des dieux aussi proches d’elle que le Seigneur notre Dieu l’est pour nous chaque fois que nous l’invoquons ?
8. Et quel est le grand peuple qui a des ordonnances et des droits justes, comme toute cette Loi qui est présentée aujourd’hui devant vous ?
9. Mais sois sur tes gardes, et garde soigneusement ton âme, afin que tu n’oublies pas les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne s’éloignent pas de ton cœur tous les jours de ta vie, mais fais-les connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
10. N’oublie pas, dis-je, le jour où tu t’es tenu devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, quand l’Éternel m’a dit : Assemble-moi ce peuple, et je lui ferai entendre mes paroles, afin qu’il apprenne à me craindre tous les jours qu’il vivra sur la terre, et qu’il instruise ses enfants.
11. Alors vous vous êtes approchés, et vous vous êtes trouvés au pied de la montagne, qui brûlait de feu jusqu’au milieu du ciel ; et il y avait de l’obscurité, des nuages et des ténèbres.
12. Et l’Éternel, ton Dieu, vous parla du milieu du feu. Vous avez entendu la voix de ses paroles, mais vous n’avez vu aucune forme ; Il n’y avait qu’une voix.
13. Il vous a annoncé l’alliance qu’il vous a prescrite d’accomplir, c’est-à-dire les dix commandements, et il les a écrits sur deux tables de pierre.
14. En ce temps-là, le Seigneur m’a ordonné de t’enseigner les lois et les ordonnances, afin que vous les observez dans le pays que vous traversez pour en prendre possession.
15. C’est pourquoi tu prendras grand soin de tes âmes, afin que tu n’aies vu aucune ressemblance, le jour où l’Éternel, ton Dieu, t’a parlé à Horeb, du milieu du feu,
16. Afin que vous ne vous corrompiez pas, et que vous ne vous fassiez pas une image sculptée, une représentation de toute forme, qu’elle soit masculine ou féminine :
17. La ressemblance de toute bête qui est sur la terre, ou la ressemblance de tout oiseau ailé qui vole sous le ciel,
18. Ou la ressemblance de tout ce qui rampe sur le sol, ou la ressemblance de tout poisson qui est dans l’eau sous la terre.
19. C’est pourquoi, lorsque tu lèves les yeux au ciel, et que tu vois le soleil, la lune et les étoiles, ainsi que toute l’armée des cieux, ne te laisse pas égarer, ne te prosternes pas devant eux, et ne les sers pas, car l’Éternel, ton Dieu, les a assignés à tous les peuples qui sont sous tout le ciel.
20. Mais l’Éternel vous a pris et vous a fait sortir de la fournaise de fer, d’Égypte, pour être un peuple de son héritage, comme vous l’êtes aujourd’hui.
21. De plus, l’Éternel s’est irrité contre moi à cause de tes paroles, et il a juré que je ne passerai pas le Jourdain, et que je n’entrerai pas dans le bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
22. Car je mourrai dans ce pays, sans avoir passé le Jourdain, mais tu passeras et tu posséderas ce bon pays.
23. Prenez garde d’oublier l’alliance que le Seigneur votre Dieu a faite avec vous, et ne vous faites pas une image taillée ou une ressemblance de ce que le Seigneur, votre Dieu, vous a interdit.
24. Car le Seigneur, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.
25. Quand tu auras des enfants et des enfants d’enfants, et que tu auras vieilli dans le pays, si tu te corromps, si tu te fais des images taillées, à l’image de quoi que ce soit, et si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, votre Dieu, pour l’irriter,
26. J’en prends aujourd’hui à témoin le ciel et la terre contre toi que vous périrez bientôt du pays dont vous êtes en train de prendre possession en traversant le Jourdain, et que vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez complètement détruits.
27. Et le Seigneur Dieu vous dispersera parmi les peuples, et vous resterez un petit nombre parmi les nations vers lesquelles le Seigneur vous conduira.
28. Et là vous servirez les dieux, ouvrage de la main de l’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir.
29. Mais c’est de là que tu chercheras le Seigneur, ton Dieu, et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
30. Quand tu seras dans la détresse et que toutes ces choses t’arriveront, tu retourneras vers le Seigneur, ton Dieu, et tu obéiras à sa voix.
31. Car le Seigneur, ton Dieu, est un Dieu miséricordieux, il ne t’abandonnera point, il ne te détruira point, et il n’oubliera pas l’alliance qu’il leur a jurée de tes pères.
32. Interroge maintenant les jours passés qui étaient devant toi, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’un bout à l’autre du ciel à l’autre, s’il y a eu quelque chose de grand comme cela, ou si on a entendu quelque chose de semblable ;
33 Y a-t-il eu un peuple qui a entendu la voix de Dieu qui parlait du milieu du feu, comme tu l’as entendu, et qui est resté vivant ?
34. Y a-t-il bien un Dieu qui ait tenté de prendre pour lui un peuple du milieu d’un autre peuple par des tentations, par des signes, par des miracles, par des batailles, par une main puissante, par un bras étendu et par de grandes terreurs, comme l’Éternel, ton Dieu, l’a fait pour toi en Égypte sous tes yeux ?
35. Il t'a montré ces choses, afin que tu saches que le Seigneur est Dieu, et qu’il n’y en a pas d’autre que Lui seul.
36. Il t'a fait entendre sa voix du ciel pour t' instruire ; et Il t'a montré sur la terre Son grand feu, et tu as entendu les paroles du milieu du feu.
37. Parce qu’il a aimé tes pères et a choisi leur postérité après eux, il t' a fait sortir d’Égypte en sa présence, avec sa grande puissance ;
38. Pour chasser de ta présence des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour te faire entrer et pour te donner leur terre en héritage, comme elle l’est aujourd’hui.
39. Reconnais donc aujourd’hui et prends à cœur que le Seigneur est Dieu dans le ciel en haut et sur la terre en bas ; il n’y a pas d’autre.
40. Et obéis à ses décrets et commandements que je te donne aujourd’hui, afin que tout aille bien pour toi et tes enfants après toi, et que tu jouisses d'une longue vie dans le pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne pour toujours.
41. Alors Moïse sépara trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’orient,
42. De sorte que tout tueur qui aurait tué involontairement un voisin sans l’avoir haï auparavant pouvait s’y enfuir :
43. Ce sont : Betser dans le désert de la plaine des Rubénites ; Ramoth en Galaad pour les Gadites ; et le Golan en Basan pour ceux de Manassé.
44. Telle est la loi que Moïse a fixée devant les enfants d’Israël.
45. Ce sont là les témoignages, les ordonnances et les droits que Moïse annonça aux enfants d’Israël après leur sortie d’Égypte,
46. Au-delà du Jourdain, dans la vallée en face de Beth-Peor, dans le pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, que Moïse et les enfants d’Israël frappèrent après leur sortie d’Égypte,
47. Ils possédèrent son pays et le pays d’Og, roi de Basan, deux rois des Amoréens, qui étaient de l’autre côté du Jourdain, vers le soleil levant.
48. D’Aroër, qui est sur les bords de l’Arnon, à la montagne de Sion, qui est l’Hermon,
49. Et toute la plaine au-delà du Jourdain à l’orient, jusqu’à la mer, qui est dans la plaine au-dessous d’Ashdod de Pisga.
1. Moïse appela tout Israël, et leur dit : Écoute, Israël, les ordonnances et les droits que je te présente aujourd’hui, et je les apprends, et je les observe pour les mettre en pratique.
2. Le Seigneur, notre Dieu, a fait alliance avec nous à Horeb.
3. Le Seigneur Dieu n’a pas fait cette alliance avec nos pères, mais avec nous, qui sommes tous ici aujourd’hui, vivants.
4. Le Seigneur Dieu vous a parlé face à face sur la montagne, au milieu du feu.
5. En ce temps-là, j’étais entre le Seigneur et vous, pour vous annoncer la parole du Seigneur. Car tu as craint la présence du feu, et tu n’es pas monté sur la montagne, et il dit :
6. Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude,
7. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
8. Tu ne te feras point d’image sculptée, ni de ressemblance à ce qui est en haut dans les cieux, ou qui est en bas sur la terre, ou qui est dans l’eau sous la terre ;
9. Tu ne te prosterneras pas devant eux, et tu ne les serviras point. Car je suis l’Éternel, ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
10. Et il fait miséricorde à mille générations, à ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.
11. C’est en vain que tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, Car ce n’est pas en vain que l’Éternel le tiendra innocent.
12. Observez le jour du sabbat, pour le sanctifier, comme le Seigneur, ton Dieu, te l’a ordonné.
13. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage ;
14. Mais le septième jour, c’est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu. Tu n’y feras aucun ouvrage, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bœuf, ton âne, aucun de tes bestiaux, et l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent aussi bien que toi.
15. Souviens-toi que tu étais esclave dans le pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir de là, d’une main forte et d’un bras étendu. C’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du sabbat.
16. Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent, et que tu ailles bien dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
17. Tu n’assassineras pas,
18. Tu ne commettras pas d’adultère.
19. Tu ne voleras point.
20. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
21. Tu ne connaîtras point la femme de ton prochain, tu ne désireras ni la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
22. Telles sont les paroles que le Seigneur a prononcées à ton assemblée sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et des ténèbres épaisses, avec une grande voix. Et il n’ajouta rien, et les écrivit sur deux tablettes de pierre, et me les donna.
23. Et quand vous entendiez une voix venant du milieu des ténèbres, comme la montagne tremblait, vous vous approchiez tous de moi, vos chefs et vos anciens.
24. Alors vous avez dit : Voici, le Seigneur notre Dieu nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix au milieu du feu ; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à l’homme et qu’il est resté vivant.
25. Et maintenant, pourquoi devrions-nous mourir ? Car si nous entendons de nouveau la voix du Seigneur notre Dieu, ce grand feu nous consumera, et nous mourrons.
26. Car qui y a de toute chair qui ait entendu la voix du Dieu vivant qui parle du milieu du feu, comme nous l’avons fait et qui ait vécu ?
27. Approches-toi, et écoutes tout ce que le Seigneur notre Dieu peut dire ; alors tu nous diras tout ce que le Seigneur notre Dieu te dit, et nous l’entendrons et nous le mettrons en pratique.
28. Quand le Seigneur a entendu la voix de vos paroles, quand vous m’avez parlé, le Seigneur m’a dit : J’ai entendu la voix des paroles de ce peuple qu’il t’a dites : tout ce qu’ils ont dit est bon.
29. Oh ! s’ils avaient le cœur de me craindre, et de garder toujours tous mes commandements, afin qu’il soit toujours bon pour eux et pour leurs enfants.
30. Va, dis-leur, retournez à vos tentes :
31. Mais toi, habite ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les ordonnances et les lois que tu leur enseigneras, afin qu’ils les observent dans le pays que je leur donne en possession.
32. Par conséquent, il est conseillé de faire comme le Seigneur, votre Dieu, vous a commandé. Vous ne vous détournerez ni à droite ni à gauche :
33. Mais vous marcherez dans tous les chemins que le Seigneur, votre Dieu, vous a commandés, afin que vous vivez, qu'il vous soit bien, et que vos jours se prolongent dans le pays que vous posséderez.
1. Ce sont là les commandements, les ordonnances et les droits que l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de t’instruire, afin que tu les observes dans le pays où tu vas entrer et dont tu vas prendre possession ;
2. Afin que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, en observant tous les jours de ta vie, toi, ton fils et le fils de ton fils, toutes ses ordonnances et ses commandements que je t’ordonne, afin que tes jours se prolongent.
3. C’est pourquoi, Israël, tu écouteras, et tu prendras garde de les mettre en pratique, afin que cela aille bien pour toi, et que tu te multiplies dans le pays où coulent le lait et le miel, comme le Seigneur, le Dieu de tes pères, te l’a promis.
4. Écoute, Israël : Le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.
5. Tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
6. Et ces paroles que je te prescris aujourd’hui seront dans ton cœur :
7. Tu les enseigneras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras assis dans ta maison, quand tu marcheras sur le chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
8. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
9. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
10. Et quand l’Éternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner de grandes villes que tu n’as pas bâties,
11. et des maisons pleines de toutes les bonnes choses que tu n’as pas remplies, et des puits que tu n’as pas creusés, et des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés, et tu mangeras et seras rassasié ;
12. Prenez donc garde d’oublier l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
13. Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, et tu le serviras, et tu jureras sous son nom.
14. Vous ne suivrez pas d'autres dieux, les dieux des peuples qui vous entourent,
15. (Car l’Éternel, ton Dieu, est jaloux au milieu de toi), de peur que la colère de l’Éternel, ton Dieu, ne s’enflamme contre toi, et qu’il ne te détruise de la face de la terre.
16. Vous ne mettrez pas à l’épreuve l’Éternel, votre Dieu, comme tu vous l'avez éprouvé à Massa.
17. Vous observerez avec soin les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et ses préceptes, et les lois qu’il vous a prescrites.
18. Tu feras ce qui est droit et bon aux yeux de l’Éternel, afin que cela aille bien avec toi, et que tu entres dans ce bon pays, et que tu en possèdes, comme l’Éternel l’a juré à tes pères.
19. Et il chassera de devant toi tous tes ennemis, comme le Seigneur l’a dit.
20. Quand ton enfant te demandera demain : Quels sont ces préceptes, ces lois et ces jugements que le Seigneur notre Dieu t’a prescrits ?
21. Alors tu diras à ton enfant : Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, mais l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte d’une main puissante.
22. Et le Seigneur a fait des signes et des prodiges, grands et terribles, en Égypte, contre Pharaon et toute sa maison, sous nos yeux.
23. Et il nous fit sortir de là, afin de nous faire entrer et de nous donner le pays qu’il avait juré à nos pères.
24. Et le Seigneur nous a commandé d’observer toutes ces lois, et de craindre le Seigneur, notre Dieu, afin que nous soyons heureux, et que nous vivions tels que nous sommes aujourd’hui.
25. Et nous serons considérés comme justes, quand nous aurons observé et mis en pratique tous ces commandements devant le Seigneur, notre Dieu, comme il nous l’a commandé.
1. Quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays que tu vas posséder, et qu’il aura chassé beaucoup de nations avant toi, c’est-à-dire les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus fortes que toi,
2. Et quand l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées, Tu les frapperas et tu les détruiras entièrement, et tu ne feras aucune alliance avec eux, et tu ne leur feras pas miséricorde,
3. Tu ne les épouseras pas ; Tu ne donneras pas ta fille à leurs fils, et tu ne prendras pas leur fille pour ton fils.
4. Car elle détournerait ton fils de moi, pour servir d’autres dieux, et la colère du Seigneur s’enflammerait contre vous, et il te détruirait promptement.
5. Mais c’est à eux que vous ferez ceci : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs colonnes, vous abattrez leurs bosquets, et vous brûlerez par le feu leurs statues taillées.
6. Car tu es un peuple saint pour le Seigneur, ton Dieu. Le Seigneur, ton Dieu, t’a choisi pour être un peuple spécial, au-dessus de tous les autres peuples qui sont sur la terre.
7. L’Éternel n’a pas mis son amour sur toi, et il ne t’a pas choisi, parce que tu étais plus nombreux que tout autre peuple,
8. Mais à cause de l’amour que l’Éternel a pour vous, et pour garder le serment qu’il a juré à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir d’une main puissante et vous a rachetés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte.
9. Sache donc que le Seigneur ton Dieu est Dieu, le Dieu fidèle, qui maintient l’alliance et l’amour inébranlable pendant mille générations pour ceux qui l’aiment et gardent ses commandements.
10. Et en rendant le loyer à ceux qui le haïssent en face, pour les faire périr. Et il ne s'écoulera pas longtemps avant qu'il ne rembourse à celui qui le déteste, en face.
11. C'est pourquoi, garde les commandements, les ordonnances et les droits que je te prescris aujourd'hui, afin que tu puisses les observer.
12. Et il arrivera qu'après avoir entendu ces droits, et que tu les auras gardés et accomplis, le Seigneur, ton Dieu, gardera pour toi l'alliance et le bien qu'il a jurés à tes pères.
13. Et il t'aimera, te bénira, te multipliera, et bénira le fruit de tes entrailles, et le fruit de ton sol : ton grain, ton vin nouveau, et ton huile, et l'accroissement de ton bétail, et les troupeaux de tes brebis dans le pays qu'il a juré à tes pères de te donner.
14. Tu seras béni par-dessus tous les peuples ; Il n’y aura parmi vous aucun mâle ni aucune femelle stérile, ni aucun de vos troupeaux.
15. L’Éternel ôtera de toi toute maladie, et il ne te fera aucune des mauvaises maladies de l’Égypte que tu connaissais, mais il les infligera à tous ceux qui te haïssent.
16. Tu détruiras tous les peuples que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Ton œil n’aura pas pitié d’eux, et tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.
17. Si tu dis dans ton cœur : Ces nations sont plus grandes que moi ; comment puis-je les déposséder ?
18. Tu n’auras pas peur d’eux ; tu te souviendras de ce que l’Éternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l’Égypte.
19. Pour connaître les grandes expériences que tes yeux ont vues, et les signes, et les miracles, et la main puissante, et le bras étendu, par lesquels le Seigneur, ton Dieu, t’a fait sortir. Ainsi le Seigneur ton Dieu fera à tous les peuples, dont tu as peur.
20. Et l’Éternel, ton Dieu, enverra contre eux des frelons, jusqu’à ce qu’il ait détruit le reste et ceux qui se cachent loin de toi.
21. Tu n’auras pas peur d’eux, car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, un Dieu grand et redoutable.
22. Et l’Éternel, ton Dieu, chassera peu à peu ces hommes, afin que tu ne puisses pas les achever incontinent, de peur que la bette des champs ne la multiplie contre toi.
23. Et l’Éternel, ton Dieu, te les donnera, et il les étonnera d’un grand étonnement, jusqu’à ce qu’ils soient détruits.
24. Et il te livrera leurs rois entre tes mains, et il effacera leur nom de dessous le ciel. Et personne ne pourra te résister tant que tu ne les auras pas détruits.
25. Tu brûleras par le feu les images de leurs dieux. Et ne convoite pas, et ne prends pas pour toi l’or ou l’argent qui s’y trouve, de peur qu’il ne devienne un piège pour toi, car une telle chose est une abomination pour le Seigneur, ton Dieu.
26. Tu n’apporteras donc point d’abomination dans ta maison, de peur que tu ne deviennes une malédiction semblable à celle-ci. Mais tu le tiendras dans une détestation et une horreur totales, car c’est une chose maudite.
1. Observez tous les commandements que je vous ai prescrits aujourd’hui d’observer, afin de vivre et de vous multiplier, et d’entrer et de posséder par droit d’héritage le pays que le Seigneur a juré à vos pères.
2. Et souviens-toi tout le chemin que le Seigneur, ton Dieu, t’a conduit pendant ces quarante années dans le désert, pour t’humilier et te mettre à l’épreuve, pour savoir ce qu’il y avait dans ton cœur, si tu garderais ses commandements ou non.
3. Il t’a affligé, il t’a affamé, il t’a nourri de manne, que tu ne connaissais pas, ni tes pères, afin de te faire savoir que l’homme ne vivra pas seulement de pain ; mais l’homme vit de toute parole qui sort de la bouche du Seigneur.
4. Tes vêtements ne se sont pas usés sur toi, et ton pied n’a pas enflé pendant ces quarante années.
5. Sache donc dans ton cœur que le Seigneur, ton Dieu, t’a discipliné, comme un homme discipline son fils.
6. Tu observeras donc les commandements de l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en le craignant.
7. Car l’Éternel, ton Dieu, te fait entrer dans un pays de bien-fondé, un pays où coulent des fleuves d’eau, des fontaines et des sources profondes, dans les vallées et les collines,
8. Un pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenades ; une terre d’oliviers, d’huile et de miel :
9. Une terre où tu mangeras du pain sans pénurie, où tu ne manqueras de rien ; une terre dont les pierres sont en fer, et dans les collines desquelles on peut extraire du cuivre.
10. Tu mangeras et tu seras rassasiés, et tu béniras l’Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné.
11. Garde-toi d’oublier le Seigneur, ton Dieu, en n’observant pas ses commandements, ses lois et ses décrets que je te donne aujourd’hui :
12. Afin que, lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, et que tu auras bâti de belles maisons pour y habiter.
13. Et afin que tes bœufs et tes brebis seront multipliés, que l’argent et l’or seront multipliés pour toi, et que tout ce que tu auras soit multiplié ;
14. Que ton cœur s’enorgueillit et que tu oublies le Seigneur, ton Dieu, qui t’a fait sortir d’Égypte, du pays des esclaves ;
15. Qui t’a conduit à travers le vaste et redoutable désert, cette terre assoiffée et sans eau, avec ses serpents venimeux et ses scorpions. Il t’a donné de l’eau d’un rocher dur ;
16. Il t’a donné de la manne à manger dans le désert, quelque chose que tes ancêtres n’avaient jamais connue, pour t’humilier et te tester afin qu’à la fin cela aille bien pour toi.
17. Tu ne diras pas dans ton cœur : Ma puissance et la force de ma main m'ont acquis cette richesse ;
18. Mais tu te souviendras de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donne le pouvoir d'acquérir des richesses, afin qu'il confirme son alliance qu'il a jurée à tes pères, comme c'est le cas aujourd'hui.
19. Si tu oublies l'Éternel, ton Dieu, et que tu te tournes vers d'autres dieux, que tu les serve et que tu les adores, je te préviens aujourd'hui que tu périras.
20. Comme les nations que l'Éternel fait périr devant toi, tu périras, car tu n'as pas voulu obéir à la voix de l'Éternel, ton Dieu.
1. Écoute, Israël, aujourd’hui tu traverseras le Jourdain pour entrer et posséder des nations plus grandes et plus fortes que toi, et des villes grandes et fortifiées jusqu’aux cieux,
2. Un grand et grand peuple, les descendants des Anakim, que tu as connu et dont tu as entendu parler : Qui peut résister aux enfants des Anakim ?
3. Sache donc aujourd’hui que le Seigneur, ton Dieu, est celui qui te précède comme un feu dévorant ; il les détruira et les soumettra devant toi, il les chassera et les perdra, comme le Seigneur te l’a dit.
4. Ne dis pas dans ton cœur, quand l’Éternel, ton Dieu, les a chassés avant toi : L’Éternel m’a fait entrer pour posséder ce pays, à cause de ma justice. C’est à cause de la méchanceté de ces nations que le Seigneur les chasse devant vous.
5. Ce n’est pas à cause de ta justice ou de la droiture de ton cœur que tu vas prendre possession de leur pays ; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, afin d’accomplir la parole que l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.
6. Sache donc que ce n’est pas pour ta justice que l’Éternel, ton Dieu, t’a donné ce bon pays à posséder ; Car tu es un peuple au cou raide.
7. Souviens-toi, et n’oublie pas, que tu as provoqué la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où vous avez quitté le pays d’Égypte jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu, vous avez été rebelles contre le Seigneur.
8. Aussi à Horeb, vous avez provoqué la colère de l’Éternel, et l’Éternel s’est irrité contre vous pour vous détruire.
9. Quand je montai à la montagne, j’allai prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel avait faite avec vous, et je restai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain ni boire d’eau.
10. Alors le Seigneur me donna deux tables de pierre, écrites du doigt de Dieu, sur lesquelles étaient contenues toutes les paroles que le Seigneur vous avait dites sur la montagne, au milieu du feu, le jour de l’assemblée.
11. Et il arriva, au bout de quarante jours et quarante nuits, que le Seigneur me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance.
12. Alors l’Éternel me dit : Lève-toi, descends vite d’ici, car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, s’est corrompu. Ils se sont rapidement détournés de la voie que Je leur avais ordonnée et ont fait une image en fusion.
13. C’est pourquoi le Seigneur me parla, en disant : J’ai vu ce peuple, et c’est un peuple au cou raide.
14. Laisse-moi, afin que je les détruise, et que j’efface leur nom de dessous le ciel ; et ferai de toi une nation plus forte et plus puissante qu’eux.
15. Je me retournai, et je descendis de la montagne, et la montagne brûlait de feu, et j’avais les deux tables de l’alliance dans mes mains.
16. Alors je regardai, et voici, tu avais péché contre le Seigneur, ton Dieu ; vous vous étiez fait un veau moulé, et vous avez été rapidement détournés de la voie que le Seigneur, votre Dieu, vous avait ordonnée.
17. J’ai donc pris les deux platine, je les ai jetées de mes mains, et je les ai brisées sous tes yeux.
18. Et je suis allé devant le Seigneur pendant quarante jours et quarante nuits, comme auparavant, sans manger de pain ni boire de l’eau, à cause de tous les péchés que vous avez commis, faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, le provoquant à la colère.
19. Car j’ai craint la colère et la fureur dont le Seigneur s’est mis en colère contre toi pour te détruire. Et le Seigneur m’a écouté cette fois-là aussi.
20. De même, le Seigneur fut très irrité contre Aaron pour le faire périr, mais en ce temps-là, je priai aussi pour Aaron.
21. Et j’ai pris le péché que vous avez commis, c’est-à-dire le veau, et je l’ai brûlé dans le feu, et je l’ai broyé très finement, jusqu’à ce qu’il devienne comme de la poudre, et j’en ai jeté la poudre dans le torrent qui descend de la montagne.
22. Et vous avez excité la colère de l’Éternel contre Thabeéra, contre Massa et contre Kibroth-Hatthaava.
23. Quand l’Éternel t’a envoyé de Kadès-Barnéa, en disant : Monte, et possédez le pays que je vous ai donné, alors vous vous êtes rebellé contre le commandement de l’Éternel, votre Dieu, et vous n’avez pas cru en lui, et vous n’avez pas obéi à sa voix.
24. Vous avez été rebelles envers le Seigneur depuis le temps que je vous ai connus.
25. Alors je me suis prosterné devant le Seigneur pendant quarante jours et quarante nuits, comme je l’avais fait auparavant, parce que le Seigneur avait dit qu’il vous détruirait.
26. Et je priai le Seigneur, en disant : Seigneur Dieu, ne détruis pas ton peuple et ton héritage que tu as racheté par ta grandeur, que tu as fait sortir d’Égypte avec une main puissante.
27. Aie égard à tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob. Ne regardez pas la dureté de ce peuple, ni son incrédulité, ni son péché,
28. De peur que les habitants du pays (d’où tu nous as fait sortir) ne disent : Parce que l’Éternel n’a pas pu les faire entrer dans le pays dont Il leur avait parlé, ou qu’Il les haïssait, Il les a fait sortir pour les faire mourir dans le désert.
29. De plus, ils sont ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir par ta grande puissance et ton bras étendu.
1. En ce temps-là, le Seigneur me dit : Coupe-toi deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne, et fais-toi une arche de bois.
2. Et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche.
3. C’est ainsi que je fis une arche en bois d’acacia et que je coupai deux tablettes de pierre comme les premières ; et je montai la montagne avec les deux tablettes dans mes mains.
4. Et il écrivit sur les tables, selon ce qu’il avait écrit au commencement, les dix paroles que le Seigneur vous avait dites sur la montagne, au milieu du feu, le jour de l’assemblée. Puis le Seigneur me les a donnés.
5. Je me retournai, je descendis de la montagne, et je mis les tables dans l’arche que j’avais faite. et ils y sont restés, comme le Seigneur me l’avait ordonné.
6. Les enfants d’Israël partirent de Beéroth d’entre les fils de Jaakan pour se rendre à Moséra, où Aaron mourut et fut enterré. Eléazar, son fils, servit de prêtre à sa place.
7. De là, ils se rendirent à Gud-Goda, et de Gud-Goda à Jotbatha, dans le pays où coulent les fleuves.
8. À ce moment-là, le Seigneur a mis à part la lignée de Lévi pour porter l’arche de l’alliance du Seigneur, et pour se tenir devant le Seigneur pour le servir et le bénir en son nom, jusqu’à ce jour.
9. Cependant Lévi n’avait ni part ni héritage avec ses frères, car le Seigneur est son héritage, comme le Seigneur, ton Dieu, le lui a dit.
10. Et je me tins sur la montagne, comme aux premiers jours, quarante jours et quarante nuits. Et le Seigneur aussi m’a exaucé cette fois-là, et le Seigneur n’a pas voulu te détruire.
11. Mais le Seigneur me dit : Lève-toi, va, marche devant le peuple, afin qu’il vienne et qu’il prenne possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
12. Or, Israël, qu’est-ce que l’Éternel, ton Dieu, te demande, si ce n’est que tu crains l’Éternel, ton Dieu, que tu marches dans toutes ses voies, que tu l’aimes, et que tu sers l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ?
13. Et que tu observes les commandements du Seigneur et ses ordonnances, que je te prescris aujourd’hui, afin que cela aille bien avec toi ;
14. Voici, les cieux et les cieux des cieux sont à l’Éternel, ton Dieu, et aussi la terre et tout ce qui s’y trouve.
15. Cependant, le Seigneur s’est attaché par amour à vos pères, et il les a aimés, et il a choisi leur postérité après eux, c’est-à-dire vous, plus que tous les peuples, comme il apparaît aujourd’hui.
16. C’est pourquoi, circoncisez le prépuce de votre cœur, et n’endurcissez plus votre cou.
17. Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, et l’Éternel des seigneurs, le Dieu grand, puissant et terrible, qui ne fait point de partialité, et qui n’accepte point de pots-de-vin,
18. Il assure la justice pour l’orphelin et la veuve, et aime l’étranger, lui donnant à manger et à se vêtir.
19. Aime donc l’étranger, car vous étiez étranger dans le pays d’Égypte.
20. Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu te serreras à lui, et tu jureras par son nom.
21. Il est ta louange ; c’est votre Dieu, qui a fait pour vous ces grandes et terrifiantes choses que vos yeux ont vues.
22. Tes pères sont descendus en Égypte au nombre de soixante-dix âmes, et maintenant le Seigneur, ton Dieu, t’a établis aussi nombreux que les étoiles du ciel.
1. Aime donc l’Éternel, ton Dieu, et observe à jamais ses lois, ses ordonnances, ses droits et ses commandements,
2. Et reconnais aujourd’hui (car je ne m’adresse pas à tes enfants, qui n’ont ni connu ni vu) l’instruction du Seigneur ton Dieu, sa grandeur, (avec une main puissante et son bras étendu,
3. Et ses miracles, et ses œuvres qu’il fit dans le pays d’Égypte, à Pharaon, roi d’Égypte, et à toute la terre,
4. Et ce qu’il fit à l’armée des Égyptiens, à leurs chevaux et à leurs chars, quand l’Éternel inonda sur eux les eaux de la mer Rouge, tandis qu’ils te poursuivaient, et le Seigneur les a détruits jusqu’à ce jour.
5. Et ce qu’il vous a fait dans le désert, jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu ;
6. Et ce qu’il a fait à Dathan et à Abiram, fils d’Éliab, fils de Ruben ; comment la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, avec leurs familles et leurs tentes, et tous les biens qui étaient sous leurs pieds, au milieu de tout Israël.
7. Car vos yeux ont vu toutes les grandes œuvres que le Seigneur a faites.
8. Observez donc tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous soyez forts, et que vous entriez et que vous possédiez le pays dont vous entrez pour prendre possession.
9. Et pour que vos jours se prolongent sur la terre, que le Seigneur a juré de donner à vos pères et à leurs descendants, c’est une terre où coulent le lait et le miel.
10. Car le pays que tu vas posséder n’est pas semblable au pays d’Égypte d’où tu es venus, où tu as semé ta semence, et que tu as arrosé avec tes pieds comme un jardin.
11. Mais le pays que tu vas posséder est un pays de collines et de vallées, et il est arrosé par la pluie du ciel.
12. C’est un pays sur lequel l’Éternel, ton Dieu, veille ; les yeux du Seigneur ton Dieu sont continuellement fixés sur elle, depuis le commencement de l’année jusqu’à la fin de l’année.
13. Et si vous obéissez avec soin à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, en aimant le Seigneur, ton Dieu, et en le servant de tout votre cœur et de toute votre âme.
14. Quand je donnerai la pluie sur ton pays en son temps, de bonne heure et de nuit, et tu recueilleras ton blé, ton vin nouveau et ton huile.
15. Je donnerai aussi de l’herbe dans tes champs pour tes troupeaux. Tu mangeras et seras rassasié.
16. Gardez-vous que votre cœur ne se trompe pas, que vous ne vous détourniez pas, que vous ne serviez pas d’autres dieux, et que vous vous prosternez devant eux.
17. Sinon, la colère de l’Éternel s’enflammera contre vous, et il fermera les cieux, de sorte qu’il n’y aura pas de pluie, et que la terre ne donnera pas ses produits, et vous périrez rapidement de la bonne terre que l’Éternel vous a donnée.
18. Mettez donc ces paroles dans votre cœur et dans votre âme, et lie-les comme un signe sur vos mains, et qu’elles soient comme des fronteaux entre vos yeux.
19. Enseigne-les à tes enfants, en parlant d’eux quand tu seras assis dans ta maison et que tu marcheras sur le chemin, et quand tu te coucheras et que tu te lèveras.
20. Écris-les sur les poteaux de ta maison et sur tes grilles,
21. afin que vos jours et les jours de vos enfants se multiplient dans le pays que le Seigneur a juré à vos pères de leur donner, tant que les cieux seront au-dessus de la terre.
22. Car si vous observez soigneusement tous les commandements que je vous prescris, si vous aimez le Seigneur, votre Dieu, si vous marchez dans toutes ses voies, et si vous vous cramponnez à lui,
23. Alors le Seigneur chassera toutes ces nations devant vous, et vous posséderez des nations plus grandes et plus fortes que vous.
24. Tout endroit où vous poserez le pied sera à vous. Votre territoire s’étendra du désert au Liban, et de l’Euphrate à la mer Méditerranée.
25. Personne ne pourra vous résister. L’Éternel, votre Dieu, mettra la crainte et l’effroi de vous sur le pays, où que vous alliez, comme Il vous l’a dit.
26. Voici, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction.
27. La bénédiction, si vous obéissez aux commandements du Seigneur votre Dieu, que je vous ordonne aujourd’hui.
28. Et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements du Seigneur votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous ordonne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas.
29. Et quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays que tu vas posséder, tu mettras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction sur la montagne d’Ébal.
30. N’ont-ils pas traversé le Jourdain, après le chemin du coucher du soleil, dans le pays des Cananéens, qui habitent dans la plaine vis-à-vis de Guilgal, près du bosquet de Moré ?
31. Car vous passerez le Jourdain, pour aller prendre possession du pays que l’Éternel, votre Dieu, vous donne, et vous le posséderez et vous y habiterez.
32. C’est pourquoi vous observerez et vous ferez tous les statuts et tous les droits que je vous ai exposés aujourd’hui.
1. Voici les ordonnances et les droits que vous garderez, pour observer dans le pays que l’Éternel, votre Dieu, vous a donné en possession, tous les jours que vous habiterez dans le pays.
2. Vous détruirez tout lieu où les nations que vous chasserez servaient leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.
3. Vous renverrez leurs autels, vous briserez leurs colonnes sacrées, et vous brûlerez au feu leurs statues de bois. Vous détruirez les images sculptées de leurs dieux, et vous effacerez leur nom de ce lieu.
4. Vous ne le ferez pas à l’Éternel, votre Dieu,
5. Mais c’est l’Éternel, votre Dieu, qui choisira parmi toutes vos tribus pour y mettre son Nom et pour y habiter ; vous le chercherez, et c’est là que vous viendrez,
6. Vous apporterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, l’imposition de vos mains, vos vœux, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de tes bœufs et de tes brebis.
7. Et là, vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et vous vous réjouiras, vous et votre maison, de tout ce que vous entreprendrez, dans laquelle le Seigneur, votre Dieu, vous a béni.
8. Vous n’agirez pas selon tout ce que nous faisons ici aujourd’hui, c’est-à-dire chacun selon ce qui lui semble juste.
9. Car jusqu’à présent vous n’êtes pas entré dans le repos et dans l’héritage que le Seigneur, votre Dieu, vous donne ;
10. Vous passerez le Jourdain, et vous vous établirez dans le pays que l’Éternel, votre Dieu, vous donnera en héritage. Et Il vous donnera du repos de tous vos ennemis qui sont autour de vous, et vous habiterez en sécurité.
11. Et quand l’Éternel, votre Dieu, y aura choisi un lieu pour y mettre son nom, vous y apporterez tout ce que je vous ordonnerai, c’est-à-dire vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, l’élévation de vos main, et toutes les offrandes que vous ferez à l’Éternel.
12. Et vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, vous, vos fils, vos filles, vos serviteurs et vos servantes; et le Lévite qui est dans vos portes ; car il n’a ni part ni héritage avec vous.
13. Gardes-toi de sacrifier tes holocaustes dans tous les endroits que tu vois.
14. Mais plutôt, là où le Seigneur choisit l’une de vos tribus, c’est là que tu sacrifieras tes holocaustes, et que tu feras tout ce que je t' ordonnerai.
15. Mais dans tous les désirs de ton âme, tu pourras tuer et manger de la viande dans toutes tes portes, selon la bénédiction que l’Éternel, ton Dieu, t’a donnée ; les purs et les impurs peuvent en manger, comme un cerf ou une gazelle.
16. Seulement, tu ne mangeras pas de sang, mais tu le répandras sur la terre comme de l’eau.
17. Tu ne mangeras pas dans tes portes la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, les premiers-nés de tes vaches ou de tes brebis, et tous les vœux que tu feras, et tes offrandes volontaires, et l’élévation de tes mains ;
18 Mais tu les mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, et le Lévite qui est dans tes portes. Et tu te réjouiras devant le Seigneur, ton Dieu, dans tout ce que tu entreprends.
19. Gardes-toi de négliger le Lévite tant que tu seras sur la terre.
20. Quand l’Éternel, ton Dieu, aura agrandi ton territoire, comme il te l’a dit, et que tu diras : Je mangerai de la viande, si ton âme veut manger de la viande, selon tout le désir de ton âme, mange de la viande.
21. Si le lieu que l’Éternel, ton Dieu, voudra mettre son nom, est trop éloigné de toi, tu tueras de ton troupeau et de ton troupeau que l’Éternel t’a donné, comme je te l’ai ordonné, et tu mangeras dans tes portes, selon tout le désir de ton âme.
22. Comme tu manges le cerf et le cerf, tu le mangeras. Les purs, et celui qui n’est pas pur, peuvent le manger de la même manière.
23. Garde-toi seulement de manger du sang, car le sang est la vie ; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair.
24. C’est pourquoi tu ne le mangeras pas, mais tu le répandras sur la terre comme de l’eau.
25. Tu ne mangeras rien, afin que tu sois heureux, et que tes enfants après toi aient fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur.
26. Mais les choses sanctifiées qui sont les tiennes, et tes vœux, tu les prendras, et tu les porteras dans le lieu que le Seigneur aura choisi.
27. Tu feras tes holocaustes avec de la chair et du sang sur l’autel de l’Éternel, ton Dieu. Tu feras l’aspersion du sang de tes sacrifices d’actions de grâces sur l’autel de l’Éternel, ton Dieu, et tu mangeras la chair.
28. Observe et écoute toutes ces paroles que je t’ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à jamais, quand tu feras ce qui est bon et droit aux yeux du Seigneur, ton Dieu.
29. Quand le Seigneur, ton Dieu, aura exterminé devant toi les nations que tu vas posséder, et que tu auras pris possession de leur pays et tu y seras établi :
30. Prends garde de ne pas être entrainés par leurs voies après qu'ils aient été détruits devant toi, et ne t' enquiers pas de leurs dieux, en disant : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Je ferai de même.
31. Tu ne feras pas cela à l’Éternel, ton Dieu. Car ils ont fait à leurs dieux tout ce qu’il y a d’abominable au Seigneur, qu’il hait, car ils ont même brûlé leurs fils et leurs filles dans le feu pour leurs dieux.
32. C’est pourquoi, tout ce que je vous ordonnerai, vous aurez soin de le faire ; Vous n’y ajouterez ni n’en retrancher.
1. Si un prophète ou un songeur se lève parmi vous et vous donne un signe ou un prodige,
2. Et le signe ou le prodige qu’il vous dit s’accomplit, et il vous dit : Allons après d’autres dieux, que tu n’as pas connus, et servons-les.
3. Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète, ni celui qui songe. Car c’est le Seigneur, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve, pour savoir si vous aimez le Seigneur, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.
4. Vous marcherez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez, vous observerez ses commandements, et vous obéirez à sa voix ; et vous le servirez, et vous vous serrerez à lui.
5. Mais ce prophète, ou ce songeur, sera mis à mort ; parce qu’il a parlé pour vous détourner de l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte, qui t’a racheté de la maison de servitude, et pour t’éloigner du chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de suivre. C’est ainsi que tu chasseras le mal du milieu de toi.
6. Quand ton frère, le fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui est dans ton sein, ou ton prochain, qui est comme ton âme pour toi, te séduit en disant : Viens, servons-nous d’autres dieux que tu n’as pas connus, ni toi ni tes pères,
7. C’est-à-dire les dieux des peuples qui sont autour de toi, qu’ils soient proches ou éloignés de toi, d’un bout à l’autre de la terre ;
8. Tu ne consentiras pas à lui, et tu ne l’écouteras pas ; et ton œil ne le plaindra pas ; et tu ne l’épargneras pas, tu ne le cacheras pas ;
9. Mais tu le tueras ; Ta main sera la première contre lui pour le faire mourir, et ensuite la main de tout le peuple.
10. Tu les lapideras avec des pierres, et ils mourront, car ils ont cherché à te chasser de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude,
11. Afin que tout Israël entende et craigne, et qu’il ne fasse plus une chose aussi méchante au milieu de toi.
12. Quand tu apprendras dans l’une de tes villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour habiter, on dira :
13. Des méchants sont sortis du milieu de toi et ont séduit les habitants de leurs villes, en disant : Venez, servons d’autres dieux que vous n’avez pas connus.
14. Lors tu chercheras, et tu enquêteras, et demanderas à bon escient. Et si c'est chose vraie et certaine que cette abomination ait été faite au milieu de toi,
15. Tu frapperas les habitants de cette ville au tranchant de l'épée, est extermineras ladite ville, et tout ce qui y est, et le bétail au tranchant du glaive:
16. Tu rassembleras au milieu de la place de la ville tout le butin, et tu brûleras par le feu cette ville pour l’Éternel, ton Dieu, et tout son butin, et elle deviendra un tas perpétuel, et elle ne sera jamais rebâtie.
17. Et rien ne restera entre tes mains contre la malédiction, afin que le Seigneur Dieu détourne l’ardeur de sa colère, qu’il ait pitié de toi, qu’il ait pitié de toi, et qu’il te multiplie, comme il l’a juré à tes pères.
18. Parce que tu as obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, et que tu as observé tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu fasses ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.
1. Vous êtes enfants du Seigneur, votre Dieu ; Par conséquent, ne faites pas de coupures dans votre chair, ni ne rasez les poils autour de vos yeux pour les morts.
2. Car tu es un peuple saint pour le Seigneur, ton Dieu. Et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi pour être son peuple, chéri au-dessus de toutes les nations sur la face de la terre.
3. Vous ne devez manger aucune chose détestable.
4. Voici les animaux que vous pouvez manger : le bœuf, le mouton et la chèvre.
5. Le cerf, le daim, le buffle, le chevreau, la licorne, le bœuf sauvage, le chameau.
6. Et toute bête qui a le sabot fendu et qui mâche la queue parmi les bêtes, vous la mangerez.
7. Mais voici ce que vous ne mangerez pas, parmi ceux qui ruminent ou ceux qui n’ont que des sabots partiellement fendus, c’est-à-dire le chameau, le lièvre et le lapin. Car même s’ils ruminent et n’ont pas les sabots divisés, ils seront impurs pour vous.
8. Et le cochon, bien qu’il ait un sabot fendu et qu’il ne mâche pas la queue, est impur pour vous. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas à leurs cadavres.
9. Vous mangerez de tout ce qui est dans les eaux, tout ce qui a des nageoires et des écailles.
10. Mais vous ne mangerez pas ce qui n’a pas de nageoires ni d’écailles ; c’est impur pour vous.
11. Vous pouvez manger tous les oiseaux propres.
12. Voici ceux dont vous ne mangerez pas : L’aigle, l’orfraie, le faucon,
13. L’autour des palombes, l’autour et le milan selon son espèce :
14. Et chaque corbeau selon son espèce :
15. L’autruche, la chouette hulotte, le coucou et l’épervier selon son espèce :
16 Et le hibou maculé, le hibou, le cygne,
17. Le cormoran, le pélican, le plongeon,
18. La cigogne et le héron, selon son espèce, et la huppe, et la chauve-souris.
19. Tout oiseau qui rampera sur la terre sera impur pour toi, et tu n’en mangeras point.
20. Mais tu mangeras tout oiseau pur.
21. Tu ne mangeras point de cadavres, mais tu les donneras à l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’il les mange ou que tu les vendes à un étranger. Car tu es un peuple saint pour le Seigneur, ton Dieu. Tu ne feras pas bouillir un chevreau dans le lait de sa mère.
22. Tu donneras la dîme de tout le produit de ta semence, qui sort chaque année de ton champ.
23. Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi pour mettre son nom, la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, et les premiers-nés de tes bœufs et de tes brebis, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu.
24. Mais quand le chemin sera si long pour toi, que tu ne pourras le porter, parce que le lieu que le Seigneur, ton Dieu, choisira pour y mettre son nom, sera trop éloigné de toi, et le Seigneur, ton Dieu, t’a béni.
25. Et tu le mettras dans de l’argent, tu envelopperas cet argent dans ta main, et tu viendras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour lui-même,
26. Et tu donneras l’argent pour tout ce que ton âme désire, que ce soit du bœuf ou des brebis, du vin ou des boissons fortes, ou toute autre chose que ton âme désire. Tu en mangeras là devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta maison.
27. Et tu ne viendras pas en aide au Lévite qui est dans tes portes, parce qu’il n’a ni part ni héritage avec toi.
28. Au bout de trois ans, tu retireras toutes les dîmes de ton revenu de cette année-là, et tu les mettras dans tes portes.
29. Alors viendra le Lévite, qui n’a pas d’héritage avec vous ; l’étranger, l’orphelin et la veuve qui sont à tes portes mangeront et seront rassasiés, afin que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans toute l’œuvre de tes mains que tu fais.
1. À la fin de la septième année, vous devez déclarer l’année de sortie.
2. Et voici comment se passe la délivrance : Tout créancier libérera ce qu’il a prêté à son prochain, et il ne l’exigera pas de son prochain ou de son frère, parce qu’on l’appelle la libération du Seigneur.
3. Tu pourras l’exiger d’un étranger, mais tu relâcheras ton frère.
4. Mais il n’y aura point de pauvre parmi vous ; car le Seigneur te bénira dans le pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne en héritage,
5. Voyez si vous obéissez à la voix de l’Éternel, votre Dieu, pour observer et mettre en pratique tous ses commandements que je vous prescris aujourd’hui.
6. Car le Seigneur, ton Dieu, te bénira, comme il te l’a dit. Si vous prêtez à beaucoup de gens, vous n’emprunterez pas. Tu domineras sur beaucoup de gens, et ils ne domineront pas sur toi.
7. Quand l’un de tes frères sera pauvre dans l’une de tes portes, dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton cœur, et tu ne fermeras pas ta main sur ton pauvre frère.
8. Mais tu ouvriras généreusement ta main, et tu lui prêteras assez pour ses besoins qu’il presse.
9. Prends garde qu’il n’y ait rien de méchant dans votre cœur, et ne dis pas : La septième année, qui est l’année de la libération, est proche ; et que ton regard soit hostile à ton pauvre frère, afin que tu ne lui donnes pas, et qu’il crie au Seigneur Dieu contre toi, et qu’il y ait du péché en toi.
10. Tu donneras généreusement, et ton cœur ne s’affligera pas quand tu lui donneras ; car c’est pour cela que le Seigneur, ton Dieu, te bénira dans toute ton œuvre et dans tout ce que tu entreprends.
11. Car il n’y aura jamais de pauvres dans le pays. C’est pourquoi je te l’ordonne, en disant : Tu ouvriras ta main à ton frère, à l’indigent, à l’indigent, au pauvre de ton pays.
12. Si ton frère, un Hébreu ou une Hébreu, t’est vendu, il te servira six ans ; Et la septième année, tu le laisseras s’en aller libre loin de toi.
13. Et quand tu le laisseras aller libre, tu ne le laisseras pas partir les mains vides.
14. Mais tu le chargeras de ton troupeau, de ton aire et de ton pressoir, et tu lui donneras ce que le Seigneur, ton Dieu, t’a donné.
15. Souviens-toi que tu as été esclave dans le pays d’Égypte, et que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui t’a racheté ; c’est pourquoi je te l’ordonne aujourd’hui.
16. Et s’il arrive qu’il te dise : Je ne veux pas te quitter ; Mais qu’il t’aime, toi et ta raison, car il trouve bon en toi :
17. Alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre la porte, et il sera ton serviteur pour toujours. Et il en sera de même pour la servante.
18. Que ce ne soit pas une épreuve pour vous de le laisser s’en aller libre loin de vous, car il vous a servi six ans comme ouvrier salarié moyennant un double salaire. Et le Seigneur, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.
19. Tous les premiers-nés mâles, qui naîtront de ton bétail et de ton troupeau, tu le sanctifieras devant l’Éternel, ton Dieu. Tu ne laboureras pas avec le premier-né de ton bœuf, et tu ne tondras pas le premier-né de tes brebis.
20. Tu en mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, d’année en année, dans le lieu que l’Éternel choisira.
21. Mais s’il a quelque défaut, pourvu qu’il soit boiteux, aveugle ou qu’il ait quelque autre tache grave, tu ne l’offriras pas à l’Éternel, ton Dieu.
22. Mais tu le mangeras dans tes portes, l’impur et le pur seront pareils comme le cerf et la gazelle.
23. Seulement, tu n’en mangeras pas le sang, mais tu le répandras sur la terre comme de l’eau.
1. Tu garderas le mois des fruits nouveaux, afin que tu célèbres, la Pâque en l’honneur du Seigneur, ton Dieu. Car, au mois des fruits nouveaux, l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte de nuit.
2. Et tu sacrifieras la Pâque à l’Éternel, ton Dieu, des brebis et des bœufs, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira pour établir son nom.
3. Tu ne mangeras pas de levain pendant cette fête ; pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain, le pain de l’affliction, car tu es sortis en hâte du pays d’Égypte, afin que tu te souviennes du jour de ta sortie du pays d’Égypte, tous les jours de ta vie.
4. Et tu ne verras point dans ta maison pendant les sept jours de toutes tes fêtes. De même, la chair qui a été sacrifiée le soir du premier jour ne restera pas jusqu’au matin.
5. Tu ne sacrifieras la Pâque dans aucune de tes portes que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
6. Mais à l’endroit que l’Éternel, ton Dieu, voudra mettre son nom, tu y sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’heure fixée où tu sortiras d’Égypte.
7. Et les cuiras, et tu mangeras dans le lieu que le Seigneur, ton Dieu, a choisi pour lui-même. Et le matin tu reviendras, et tu retourneras à tes tentes.
8. Tu mangeras des pains sans levain pendant six jours, et le septième jour, qui est la solennité du Seigneur ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage.
9. Tu compteras sept semaines ; depuis le moment où tu commenceras à mettre la faucille à la moisson, tu commenceras à compter sept semaines.
10. Alors tu célébreras la fête des semaines à l’Éternel, ton Dieu, offrande volontaire de tes mains, que tu donneras, comme l’Éternel, ton Dieu, t’a béni.
11. Et tu te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le Lévite qui est dans tes villes, et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui sont au milieu de toi, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, voudra habiter.
12. Et tu te souviendras que tu étais esclave en Égypte ; et vous aurez soin d’observer ces statuts.
13. Tu célébreras la fête des Tabernacles pendant sept jours, après que tu t’auras ramassé de ton aire de battage et de ton pressoir.
14. Et tu te réjouiras dans ton festin, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui sont dans tes portes.
15. Tu la célébreras comme une fête en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu, pendant sept jours, dans le lieu que l’Éternel choisira ; parce que l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes produits et dans toute l’œuvre de tes mains, et tu te réjouiras certainement.
16. Trois fois l’an dernier, tous tes mâles comparaîtront devant l’Éternel, ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi, à la fête des pains sans levain, à la fête des Semaines et à la fête des Tabernacles. Personne ne doit paraître les mains vides devant le Seigneur :
17. Chacun de vous doit apporter un don proportionnel à la manière dont le Seigneur, ton Dieu, t’a béni.
18. Établis des juges et des chefs pour chacune de tes tribus, dans chaque ville que l’Éternel, ton Dieu, te donne, et ils jugeront le peuple avec droiture.
19. Tu ne renverseras pas la loi, et tu n’auras point égard aux personnes. Si tu ne prends pas de présents ; Car le présent aveugle les yeux des sages, et pervertit les paroles des juges.
20. Tu suivras en toutes choses et en toute justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
21. Tu ne planteras pas de bosquets d’arbres près de l’autel de l’Éternel, ton Dieu, que tu feras pour toi-même.
22. Tu ne dresseras pas de statue, car l’Éternel, ton Dieu, l'a en haine.
1. Tu ne sacrifieras pas à l’Éternel, ton Dieu, un bœuf ou une brebis qui ait quelque défaut ; tu ne sacrifieras rien de mauvais, car c’est une abomination pour le Seigneur, ton Dieu.
2. S’il se trouve parmi vous, dans l’une de vos portes que l’Éternel, votre Dieu, vous donne, un homme ou une femme qui fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, votre Dieu, en transgressant son alliance,
3. Et il va servir d’autres dieux, et il les adore, soit le soleil, soit la lune, soit toute l’armée du ciel, ce que je n’ai pas commandé,
4. Et cela vous sera annoncé, et vous l’aurez entendu ; alors tu t’enquerras avec soin : Et s’il est vrai et certain que cette abomination a été commise en Israël,
5. Alors tu feras sortir de tes portes l’homme
ou la femme qui a fait cette mauvaise action, et tu les lapideras avec des
pierres, et ils mourront.
6. Que celui qui doit mourir sur la parole de deux ou trois témoins, mais il ne mourra pas sur la parole d’un témoin.
7. La main des témoins sera la première sur lui pour le frapper, et ensuite, la main de tout le peuple. Ainsi, tu purgeras le mal de ton milieu.
8. Quand il te sera trop difficile de juger entre sang et sang, entre cause et cause, entre plaidoyer et plaidoyer, et quand il y aura des paroles de discorde à vos portes, alors tu te lèveras et monteras au lieu que le Seigneur, ton Dieu, choisira.
9. Tu viendras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers le juge qui est en ces jours-là, et tu les interrogeras, et ils te proclameront la parole juste.
10. C’est ainsi que tu agiras selon le contenu de la parole qu’ils t' annonceront de ce lieu, que le Seigneur choisira, et tu continueras à faire selon tout ce qu’ils t' enseigneront.
11. Tu feras selon l’édit de la loi qu’ils t’enseigneront, et selon le droit qu’ils te diront : tu ne te détourneras pas de la parole qu’ils t’annoncent, ni à droite, ni à gauche.
12. L’homme qui, par arrogance, ne veut pas obéir au prêtre qui est là pour servir le Seigneur ton Dieu, ou au juge, cet homme mourra, et tu enlèveras le mal d’Israël.
13. Afin que tout le peuple entende et craigne, et qu’il ne soit plus jamais arrogant.
14. Quand tu arriveras dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, et que tu le possèdes et t’y établisses, et que tu dises : Je mettrai sur moi un Roi comme toutes les nations qui m’entourent :
15. Quand tu établiras sur toi un roi que l’Éternel, ton Dieu, choisira parmi tes frères, tu l’établiras roi sur toi, et tu ne placeras pas sur toi un étranger qui ne soit pas ton frère.
16. Mais il ne multipliera pas les chevaux pour lui-même, et il ne fera pas revenir le peuple en Égypte pour multiplier les chevaux, puisque le Seigneur t’a dit : Tu ne reviendras plus jamais par ce chemin.
17. Et il ne prendra pas beaucoup de femmes pour lui, de peur que son cœur ne se détourne ; il n’augmentera pas non plus beaucoup l’argent et l’or pour lui-même.
18. Lorsqu’il sera ainsi, et qu’il sera assis sur le trône de son royaume, alors il écrira pour lui-même cette loi dans un livre des sacrificateurs lévitiques ;
19. Il l’aura avec foi, et il le lira tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, et qu’il observe toutes les paroles de cette loi et ces ordonnances pour les mettre en pratique,
20. Afin qu’il n’élève pas son cœur au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne pas de ce commandement à droite ou à gauche, afin qu’il demeure longtemps dans son royaume, lui et ses fils, au milieu d’Israël.
1. Les prêtres lévitiques, et toute la lignée de Lévi, n’auront ni part ni héritage avec Israël. Mais ils mangeront les sacrifices consumés par le feu de l’Éternel et son héritage.
2. Mais ils n’auront point d’héritage parmi leurs frères, car le Seigneur est leur héritage, comme il le leur a dit.
3. Tel sera le droit des sacrificateurs, de la part du peuple, de ceux qui offrent des sacrifices, soit de boeuf, soit de brebis : on donnera au sacrificateur l’épaule, la mâchoire et les intestins,
4. Les prémices de ton grain, de ton vin nouveau et de ton huile. Et tu lui donneras aussi la première toison de tes brebis.
5. Car l’Éternel, ton Dieu, l’a choisi de toutes tes tribus, pour le servir et le bénir, au nom de l’Éternel, lui et ses fils, pour toujours.
6. Si un Lévite vient de l’une de vos villes de tout Israël, où il s’est établi, et qu’il vienne avec tout le désir de son cœur au lieu que l’Éternel choisira,
7. Et il exerce son ministère au nom de l’Éternel, son Dieu (comme tous ses compagnons Lévites qui se tiennent là devant l’Éternel).
8. Ils mangeront chacun des portions égales, en plus de ce qu’ils ont des ventes de leurs pères.
9. Quand tu entreras dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à commettre les abominations de ces nations.
10. Il ne se trouvera personne parmi vous qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, ni un magicien qui exerce la magie, ni un homme qui consulte les présages ou interprète des signes, ni un magicien, ni un magicien,
11. Ni un enchanteur, ni un homme cherchant des conseils auprès d’esprits familiers, ni un sorcier, ni quelqu’un demandant conseil aux morts.
12. Car tous ceux qui font de telles choses sont en abomination au Seigneur ; et à cause de ces abominations, l’Éternel, ton Dieu, les chassera de devant toi.
13. Tu seras irréprochable devant l’Éternel, ton Dieu.
14. Car ces nations que tu déposséderas, écoutez les devins et les devins ; mais toi, le Seigneur ton Dieu ne t’a pas permis de le faire.
15. L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de tes frères un prophète comme moi ; Vous devez l’écouter.
16. C’est ce que tu as demandé à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, en disant : Je ne veux plus entendre la voix de l’Éternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, sinon je mourrai.
17. Le Seigneur me dit : Ce qu’ils disent est bon.
18. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi ; Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
19. Et il arrivera que quiconque n’obéira pas à mes paroles, qu’il prononcera en mon nom, je lui demanderai justice.
20. Mais le Prophète, qui ose proclamer en mon nom des paroles que je ne lui ai pas ordonné de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce Prophète mourra.
21. Et si tu dis dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que le Seigneur ne lui a pas dite ?
22. Quand le Prophète parlera au nom du Seigneur, et que la parole ne s’accomplira pas, c’est la parole que le Seigneur ne lui a pas dite, mais que le Prophète a parlé avec présomption. Alors n’ayez pas peur de lui.
1. Quand l’Éternel, ton Dieu, aura anéanti le peuple dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays, et que tu l’auras possédé, et que tu habiteras dans ses villes et dans ses maisons,
2. Alors tu mettras à part trois villes au milieu du pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en possession.
3. Tu prépareras le chemin, et tu diviseras en trois ses limites le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, et tout meurtrier s’y enfuira.
4. C’est le cas de l’homicide, qui va s’y enfuir pour pouvoir vivre. Celui qui frappe son prochain par ignorance et ne l’a pas haï dans le passé.
5. Celui qui va avec son voisin dans la forêt pour couper du bois, et si, ayant jeté la main sur le manche de la hache en coupant le bois, la lame glisse du manche et frappe son voisin, causant sa mort, il s’enfuira dans l’une de ces villes et vivra :
6. Afin que le parent de sang ne poursuive pas le meurtrier pendant que son cœur est échauffé, et le rattrape (si la distance n’est pas trop grande) et le met à mort, même s’il n’est pas coupable de mort, puisqu’il ne l’a pas haï dans le passé.
7. Mais je t’ordonne de te séparer trois villes.
8. Et quand l’Éternel aura élargi tes frontières, comme il l’avait juré à tes pères, et qu’il t' aura donné tout le pays qu’il avait promis de donner à tes pères.
9. Mais prends soin d’observer tous les commandements que je te prescris aujourd’hui, d’aimer le Seigneur, ton Dieu, et de marcher tous les jours dans ses voies, puis tu ajouteras trois autres villes à ces trois-là :
10. Afin qu’il ne soit pas versé au milieu de ton pays le sang innocent que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, et que ce sang ne retombe sur toi.
11. Mais quand quelqu’un hait son prochain, qu’il le guette, qu’il se lève contre lui, qu’il le frappe et qu’il meure, et qu’il s’enfuit dans l’une de ces villes,
12. Alors les anciens de cette ville l’enverront et le prendront de là, et le livreront entre les mains du vengeur du sang, et il mourra.
13. Tu n’auras pas pitié de lui, mais tu ôteras d’Israël le sang innocent, afin qu’il soit heureux pour toi.
14. Tu n’ébranleras pas les limites de ton prochain, que tes pères ont fixées dans ton héritage, et que tu posséderas dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en possession.
15. Un seul témoin ne s’élèvera contre personne pour une iniquité ou un péché, quel que soit le péché commis. Mais sur la déposition de deux ou trois témoins, l’affaire sera établie.
16. Si un faux témoin s’élève contre quelqu’un pour porter un faux témoignage contre lui au sujet de la transgression,
17. C’est pourquoi ces deux hommes, qui ont discuté entre eux, se tiendront devant le Seigneur, en présence des sacrificateurs et des juges qui seront en ces jours-là.
18. Alors les juges interrogeront avec diligence, et si l’on sait que ce faux témoin a fait un faux témoignage contre son frère,
19. Alors tu lui feras ce qu’il a pensé faire à son frère, et ainsi tu purifieras le mal du milieu de toi.
20. Et ceux qui entendront cela auront peur, et désormais ils n’agiront plus selon cette aile méchante qui est au milieu de vous.
21. Ton œil ne l’épargnera pas, mais vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
1. Quand tu sortiras pour combattre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, un peuple plus grand que toi, n’aie pas peur d’eux. Car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.
2. Et quand vous vous approcherez du combat, le sacrificateur s’approchera et parlera au peuple,
3. et il leur dira : Écoutes, Israël ! aujourd’hui vous vous approchez pour combattre vos ennemis ; Que votre cœur ne faiblisse pas, n’ayez pas peur, ne tremblez pas, ne vous effrayez pas à cause d’eux.
4. Car le Seigneur, votre Dieu, est celui qui va avec vous, pour combattre pour vous contre tes ennemis, pour vous sauver.
5. Et les officiers parleront au peuple, et diront : Y a-t-il quelqu’un qui ait bâti une maison neuve et qui ne l’ait pas inaugurée ? Qu’il s’en aille et qu’il ne retourne à sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la consacre.
6. Qui est l’homme qui a planté une vigne et qui n’a pas joui de ses fruits ? Qu’il s’en aille et retourne dans sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre homme n’en jouisse.
7. Et quel est l’homme qui a épousé une femme et ne l’a pas prise ? Qu’il se retire et ne retourne dans sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la prenne.
8. De plus, les commissaires parleront au peuple, et diront : Quel est l’homme craintif et le cœur faible ? Qu’il s’en aille et qu’il retourne dans sa maison, afin qu’il ne fasse pas défaillir le cœur de ses frères comme le sien.
9. Lorsque les commissaires auront achevé de parler au peuple, ils établiront des capitaines à la tête de l’armée.
10. Lorsque tu t’approcheras d’une ville pour la combattre, tu lui offriras la paix.
11. Si elle te répond en paix et s'ouvre à nouveau, tout le peuple qui se trouve en elle sera tributaire de toi et te servira.
12. Mais si elle ne veut pas faire la paix avec toi et préfère faire la guerre contre toi, tu l'assiégeras.
13. Et le Seigneur, ton Dieu, la livrera entre tes mains. Tu tueras tous les mâles qui se trouvent en elle par le tranchant de l'épée ;
14. Mais les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qu’il y aura dans la ville, tout le butin, tu le pilleras toi-même, et tu mangeras le butin de tes ennemis ; que le Seigneur, ton Dieu, te donne.
15. Tu feras de même dans toutes les villes
qui sont très éloignées de toi, et qui ne sont pas les villes de ces gens-là.
16. Mais tu ne laisseras pas vivre ton âme
parmi les villes de ces peuples, que l’Éternel, ton Dieu, t’a donné,
17. Et détruisez-les : Écrasez, Héthiens, Amoréens, Cananéens, Phéréziens, Héviens, Jébusiens, comme l’Éternel, votre Dieu, vous l’a ordonné.
18. Afin qu’ils ne t’enseignent pas à faire selon toutes leurs abominations ce qu’ils ont fait à leurs dieux, et que tu ne péches pas contre l’Éternel, ton Dieu.
19. Quand tu auras assiégé une ville pendant plusieurs jours, et que tu lutteras contre elle pour la prendre, tu ne détruiras pas les arbres de cette ville en leur mettant une hache ; Car tu peux manger d’eux, et tu ne les abattras pas, car la vie de l’homme est comme l’arbre des champs, qui vient avec toi dans un siège.
20. Mais tu ne gaspilleras et n’abattras que les arbres que tu sais ne pas être des arbres à manger, et tu construiras des fortifications contre la ville qui te fait la guerre, jusqu’à ce que tu l’aies soumise.
1. Lorsque, dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en possession, on trouvera un cadavre étendu dans les champs, sans qu’on sache qui l’a tué ;
2. Alors tes anciens et tes juges sortiront, et ils mesureront les villes qui sont autour du cadavre.
3. Quand on saura quelle est la ville la plus proche du cadavre, les anciens prendront une génisse qui n’a jamais été travaillée, qui n’a pas tiré avec le joug,
4. Et les anciens de cette ville descendront la génisse dans une vallée à surface dure, où personne ne laboure ni ne sème. et là ils briseront le cou de la génisse.
5. Les sacrificateurs, fils de Lévi, s’approcheront aussi, car le Seigneur, ton Dieu, les a choisis pour le servir et pour bénir au nom du Seigneur. Et c’est par leur parole qu’il y aura tous les cas et tous les fléaux définis.
6. Tous les anciens de cette ville s’approcheront de ce lieu, et se laveront les mains sur la génisse qui doit être sacrifiée dans la vallée.
7. Et ils rendront témoignage, et diront : Nos mains n’ont pas répandu ce sang, et nos yeux ne l’ont pas vu.
8. Seigneur, aie pitié de ton peuple d’Israël, que tu as racheté, et ne mets pas de sang innocent au milieu de ton peuple d’Israël. Et l'homicide leur sera pardonné.
9. Et tu ôteras du milieu de toi le sang innocent ; car tu feras ce qui est agréable aux yeux du Seigneur.
10. Quand tu sortiras pour combattre tes ennemis, et que l’Éternel, ton Dieu, les aura livrés entre tes mains et les aura emmenés captifs ;
11. Si tu vois parmi les captifs une belle femme, et que tu la désires, pour la prendre pour femme,
12. Alors tu l’amèneras dans ta maison, et elle se rasera la tête et se taillera les ongles.
13. Elle enlèvera les vêtements qu'elle portait lorsqu'elle a été capturée, et elle restera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois. Après cela, tu pourras aller vers elle, et ainsi elle sera ta femme, et tu seras son mari.
14. Et s'il arrive que tu ne la trouves plus agréable, tu peux l'envoyer partir à son propre désir. Mais tu ne peux pas la vendre pour de l'argent ou faire un accord à son sujet, puisqu'elle a été humiliée.
15. Quand un homme a deux femmes, l’une aimée et l’autre haïe, et qu’elles lui ont enfanté des enfants, tant l’aimée que la haïe, et que le premier-né soit à la haïe,
16. Et quand vient le jour où il veut donner un héritage à ses enfants avec ce qu’il a, il ne peut pas accorder le titre de premier-né au fils de l’épouse aimée de préférence au fils de l’épouse haïe, qui est le premier-né :
17. Mais il reconnaîtra le fils de l’haïe comme son premier-né, lui donnant une double portion de tout ce qu’il possède, car il est le commencement de sa force, à qui appartient le droit de primogéniture.
18. Quand un homme a un fils rebelle et désobéissant, qui n’écoute pas la voix de son père ou de sa mère, et qu’ils l’ont châtié, mais qu’il ne leur obéit pas,
19. Alors le père et la mère le prendront et l’amèneront devant les anciens de leur ville, et à la porte de leur lieu.
20. Et ils diront aux anciens de leur ville : Notre fils est rebelle et désobéissant, et il ne veut pas écouter notre voix ; c’est un glouton et un ivrogne.
21. Tous les hommes de la ville le lapideront avec des pierres, et il mourra. C’est ainsi que tu chasseras le mal du milieu de vous, afin que tout Israël, entendant cela, ait peur.
22. S’il se trouve dans quelqu’un un péché qui mérite la mort, et qu’il soit mis à mort, et que vous le pendiez à un bois,
23. Son cadavre ne restera pas toute la nuit sur le bois, mais tu l’enterreras ce jour-là. car celui qui est pendu est maudit de Dieu. C’est ainsi que tu ne souilleras pas le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
1. Tu ne verras pas le bœuf ou la brebis de ton frère s’égarer, et tu ne te cacheras pas d’eux ; Tu les rapporteras certainement à ton frère.
2. Et si ton frère n’est pas près de toi, et que tu ne le connaisses pas, alors tu les feras entrer dans ta maison, et ils resteront avec toi jusqu’à ce que ton frère les cherche ; alors tu les lui rendras.
3. Tu feras de même avec son âne, et tu feras de même avec son vêtement, et tu feras de même avec tout ce que ton frère a perdu et que tu as retrouvé. Vous ne pouvez pas vous cacher.
4. Tu ne verras pas l’âne ou le bœuf de ton frère tomber sur le chemin, et tu ne te cacheras pas d’eux ; Tu l’aideras à les relever.
5. La femme ne portera pas de vêtements d’homme, et l’homme ne portera pas de vêtements de femme. Car celui qui fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
6. Si tu tombes sur un nid d’oiseau sur le chemin, dans un arbre ou sur le sol, avec des poussins ou des œufs, et que la mère soit assise sur les poussins ou les œufs, tu ne prendras pas la mère avec les petits.
7. Mais tu laisseras aller la mère, et tu prendras les petits pour toi, afin que tu sois heureux, et que tu prolonges tes jours.
8. Quand tu bâtiras une nouvelle maison, tu feras une balustrade pour ton toit, afin que tu ne fasses pas couler de sang sur ta maison, si quelqu’un en tombe.
9. Tu ne sèmeras pas ta vigne avec différentes sortes de graines mélangées ensemble, afin de ne pas polluer la plénitude de la graine que tu as recueillie avec le rendement de la vigne.
10. Tu ne laboureras pas ensemble avec un bœuf et un âne.
11. Tu ne porteras pas de tissus de toutes sortes, de laine et de lin ensemble.
12. Tu feras des glands aux quatre coins du vêtement dont tu te couvres.
13. Quand personne n’a pris une femme, qu’il n’est entré en elle et qu’il ne l’a haïe,
14. Il mettra ses paroles diffamatoires sur elle et lui fera une mauvaise rumeur et dira : J’ai pris cette femme, et quand je me suis approché d’elle, je n’ai pas trouvé en elle le signe de sa virginité.
15. Le père et la mère de la jeune fille prendront les signes de sa virginité, et les présenteront aux anciens de la ville, à la porte.
16. Et le père de la jeune fille dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il la hait.
17. Et voici, il a porté contre elle de fausses accusations, en disant : Je n’ai trouvé dans ta fille aucun signe de virginité. Cependant, voici le signe de la virginité de ma fille. Et ils étendront les vêtements devant les anciens de la ville.
18. Alors les anciens de cette ville prendront cet homme et le châtieront.
19. Et ils lui infligeront une amende de cent sicles d’argent, et ils les donneront au père de la jeune femme ; parce qu’il a fait une mauvaise réputation à une vierge d’Israël, et qu’il la prendra pour femme, et qu’il ne la répudiera pas toute sa vie.
20. Mais si cette accusation est vraie, et qu’il ne se trouve pas de preuve de virginité chez la jeune femme.
21. Puis ils amèneront la jeune fille à l’entrée de la maison de son père, et les hommes de la ville la lapideront à mort, parce qu’elle a commis une impudicité en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. C’est ainsi que tu purifieras le mal du milieu de toi.
22. Si l’homme est trouvé couché avec une femme mariée, tous deux mourront ; l’homme qui couchait avec la femme et la femme aussi. C’est ainsi que tu purifieras le mal d’Israël.
23. Lorsqu’il arrive qu’une jeune fille est fiancée à un homme, et que personne ne l’a trouvée dans la ville pour coucher avec elle,
24. Puis tu les feras sortir tous les deux à la porte de cette ville, et tu les lapideras à mort. la jeune fille, parce qu’elle n’a pas crié, étant dans la ville ; et l’homme, parce qu’il a humilié la femme de son prochain. Et vous chasserez ce mal du milieu de vous.
25. Mais si un homme trouve une fiancée dans les champs, qu’il la force et couche avec elle, l’homme qui couche avec elle mourra seul.
26. Mais tu ne feras rien à la jeune fille, car il n’y a pas de péché digne de mort chez la jeune fille, car comme l’homme se lève contre son prochain et le tue d’un coup mortel, il en est de même dans ce cas,
27. Car il l’a trouvée dans les champs. La jeune fiancée a crié, et personne ne l’a délivrée.
28. Si quelqu’un trouve une jeune fille qui n’est pas fiancée, qu’il la prenne et couche avec elle, et qu’on le découvre,
29. alors l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante pièces d’argent, et elle sera sa femme ; parce qu’il l’a humiliée, et qu’il ne peut pas divorcer d’elle toute sa vie.
30. Nul ne prendra la femme de son père, et il ne découvrira pas la nudité de son père.
1. Celui qui est ruiné par l’injure, et l’eunuque, n’entreront pas dans l’église du Seigneur.
2. L’enfant illégitime n’entrera pas dans l’Église du Seigneur, et sa dixième génération n’y entrera pas.
3. L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans l’Église du Seigneur ; et leur dixième génération n’entrera pas éternellement dans l’Église du Seigneur :
4. Parce qu’ils ne sont pas venus à toi avec du pain et de l’eau en allant après ta sortie d’Égypte, et aussi parce qu’ils ont engagé contre toi Balaam, fils de Béor, de Pethor en Mésopotamie, pour te maudire.
5. Et l’Éternel, ton Dieu, n’a pas voulu entendre Balaam, mais l’Éternel, ton Dieu, a changé la malédiction en bénédiction pour toi, car l’Éternel, ton Dieu, t’a aimé.
6. Tu ne rechercheras pas leur amitié et tu ne leur feras pas de bien toute ta vie, pour toujours.
7. Tu n’auras pas l’Édomite en abomination, car c’est ton frère. Tu n’auras pas l’Égyptien en abomination, car tu as été un étranger dans son pays.
8. Les enfants qui naîtront de la troisième génération entreront dans l’assemblée du Seigneur.
9. Lorsque tu sortiras au camp contre tes ennemis, tu regarderas tout ce qui est impur.
10. S’il y a quelqu’un parmi vous qui n’est pas pur, parce qu’il lui est arrivé quelque chose pendant la nuit, alors il sortira du camp, et il n’y retournera pas. Et
11. Le soir, il se lavera à l’eau, et quand le soleil sera couché, il retournera au camp.
12. Tu auras un endroit hors du camp, où tu sortiras :
13. Et tu auras une cheville parmi tes ustensiles. Et quand vous voudrez vous asseoir dehors, vous creuserez avec. Et après que tu t’es assis, tu couvriras ce qui est sorti de toi.
14. Car l’Éternel, ton Dieu, marche dans ton camp pour te délivrer et pour livrer tes ennemis entre tes mains. Que ton camp soit donc saint, afin qu’il ne voie rien d’indécent en toi et qu’il ne se détourne pas de toi.
15. Tu ne livreras pas le serf à son seigneur, qui s’est enfui vers toi de loin de son seigneur.
16. Il habitera avec vous, au milieu de vous, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de vos villes, là où il lui semblera bon : vous ne l’opprimerez pas.
17. Il n’y aura point de prostituée parmi les filles d’Israël, ni de prostituée mâle parmi les fils d’Israël.
18. Tu n’apporteras point dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée, ni le prix d’un chien, car l’un et l’autre sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
19. Tu ne prêteras pas à ton frère avec intérêt, qu’il s’agisse d’argent, de vivres ou de tout ce qui est prêté à intérêt.
20. Tu pourras prêter avec intérêt à un étranger, mais tu ne prêteras pas à intérêt à ton frère, afin que le Seigneur ton Dieu te bénisse dans tout ce que tu entreprendras dans le pays que tu vas posséder.
21. Quand tu feras un vœu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’accomplir, car l’Éternel, ton Dieu, l’exigera de toi ; Et si vous ne le faites pas, ce sera un péché pour vous.
22. Mais quand tu t'abstiendras de faire un vœu, il n’y aura pas de péché en toi.
23. Tu garderas et feras ce qui sort de tes lèvres, comme tu l’as vomi volontairement à l’Éternel, ton Dieu, et comme tu as parlé de ta bouche.
24. Quand tu entreras dans la vigne de ton prochain, tu mangeras des raisins à ton gré, pourvu que tu ne sois pas ivre, mais tu ne mettras rien dans ton vase.
25. Lorsque tu entreras dans la moisson de ton prochain, tu pourras cueillir les épis de blé avec ta main, mais tu ne devras pas mettre une faucille à la récolte de ton prochain.
1. Quand quelqu’un prendra une femme et aura des relations avec elle, s’il arrive qu’il ne trouve pas grâce à ses yeux, bien qu’il ait trouvé en elle quelque vilain défaut, il lui rédigera un acte de divorce et le lui donnera en main, et l’enverra loin de sa maison.
2. Et quand elle aura quitté sa maison et qu’elle sera partie, elle appartiendra à un autre mari.
3. Si l’autre mari la hait et lui écrit un acte de divorce, le lui donne en main et l’éloigne de sa maison, ou si cet autre mari, qui l’avait prise pour femme, meurt.
4. Alors son premier mari, qui l'a répudiée, ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle aura été souillée, car c’est une abomination devant le Seigneur ; et tu ne feras point venir le péché sur le pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne en héritage.
5. Quand un homme prend une nouvelle femme, il ne sortira pas à la guerre, ni ne sera chargé d’aucun devoir : mais pendant un an, il sera libre chez lui et se réjouira avec sa femme qu’il a prise.
6. Tu ne prendras pas en gage la meule supérieure ou la meule inférieure, car ce serait prendre la vie d’un homme en gage.
7. Lorsqu’on trouvera un homme qui aura volé à l’un de ses frères, les enfants d’Israël, et qui l’aura maltraité ou vendu ; Ce voleur mourra, et tu purifieras le mal du milieu de toi.
8. Prends garde à la plaie de la lèpre, et aies bien soin de faire tout ce que les sacrificateurs lévitiques t' enseigneront ; comme je le leur ai ordonné, assures-toi de le faire.
9. Souviens-toi de ce que l’Éternel, ton Dieu, a fait à Marie sur le chemin après ta sortie d’Égypte.
10. Quand tu demanderas quelque chose à ton prochain en gage, tu n’entreras pas dans sa maison pour obtenir son gage.
11. Mais tu resteras dehors, et l’homme à qui tu demandes le prêt te portera le gage dehors.
12. Et si l’homme est pauvre, tu ne te coucheras pas avec son gage encore en ta possession.
13. Mais tu rendras le gage au coucher du soleil, afin qu’il se couche dans son vêtement et qu’il te bénisse ; et ce sera justice pour toi devant l’Éternel, ton Dieu.
14. Tu n’opprimeras point le mercenaire qui est pauvre et nécessiteux, Soit l’un de tes frères, soit l’un des étrangers qui sont dans ton pays, à tes portes.
15. Le jour de sa journée, tu lui donneras sa rente avant le coucher du soleil, car il est pauvre, et c’est ce qui soutient sa vie. Pour qu’il ne crie pas contre toi vers le Seigneur, et qu’il ne devienne pas péché en toi.
16. Les pères ne seront pas punis pour leurs fils, et les fils ne mourront pas pour leurs pères, chacun sera puni pour son péché.
17. Tu ne pervertiras pas le droit de l’étranger ou de l’orphelin, et tu ne prendras pas en gage le vêtement de la veuve.
18. Et tu te souviendras que tu étais esclave en Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a délivré. Mais je t’ordonne de faire cela.
19. Quand tu moissonneras tes récoltes dans ton champ, et que tu oublieras une poignée de gerbes dans le champ, tu ne reviendras pas la prendre, mais ce sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve ; afin que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans toute l’œuvre de tes mains.
20. Quand tu cueilleras tes olives, tu ne reviendras pas cueillir les branches, mais ce sera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve.
21. Quand tu feras la vendange de ta vigne, ce n’est pas toi qui ramasseras après toi le raisin qui restera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve.
22. Souviens-toi que tu étais esclave dans le pays d’Égypte, c’est pourquoi je t’ordonne de faire cela.
1. Lorsqu’il y a une dispute entre certains hommes, ils s’accorderont dans le jugement, et la justice sera administrée en déclarant que la personne juste est juste, et en déclarant que la personne méchante est méchante.
2. Et si le méchant est trouvé digne d’être battu, le juge le fera jeter à terre et battre devant lui selon son iniquité, selon un certain nombre de coups.
3. Il le fera battre de quarante coups de fouet, et pas plus, de peur qu’en ajoutant à cette multitude de coups ton frère ne soit déshonoré sous tes yeux.
4. Tu ne muselleras pas un bœuf pendant qu’il foule le grain.
5. Si des frères habitent ensemble, et que l’un d’eux meure et n’ait pas de fils, la veuve du défunt ne sera pas mariée à l’extérieur à un étranger, mais son beau-frère entrera chez elle, la prendra pour femme et l’épousera.
6. Le premier fils qu’elle enfantera portera le nom de son frère défunt, afin que son nom ne soit pas effacé d’Israël.
7. Et s’il ne plaît pas à quelqu’un de prendre sa belle-sœur, celle-ci montera à la porte des anciens, et dira : Le frère de mon mari refuse de donner un nom à son frère en Israël, et il ne me prendra pas en mariage.
8. Alors les anciens de sa ville l’appelleront et lui parleront. Et s’il persiste et dit : Je ne veux pas l’emmener.
9. Alors sa belle-sœur s’approchera de lui devant les anciens, lui ôtera sa sandale de son pied et lui crachera au visage, et dira : Ainsi sera-t-il fait à l’homme qui ne bâtira pas la maison de son frère.
10. Et on l’appellera en Israël : La maison du pied déchaussé.
11. Quand plusieurs hommes se disputeront l’un contre l’autre, si la femme de l’un s’approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le bat, et qu’elle lui tend la main pour le saisir par les parties intimes,
12. Alors tu lui couperas la main, et ton œil n’aura plus pitié d’elle.
13. Tu n’auras pas dans ton sac deux sortes de poids : c’est-à-dire grand et petit.
14. De même, il n’y aura pas dans ta maison deux sortes d’Epha, c’est-à-dire grand et petit.
15. Mais tu auras un poids plein et juste, et tu auras une Epha pleine et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
16. Car quiconque fait cela est en abomination devant l’Éternel, ton Dieu, et quiconque commet l’iniquité.
17. Rappelles-toi ce qu’Amalek t' a fait en chemin, après votre sortie d’Égypte :
18. Comment il est venu contre toi en chemin, et a terrassé tous les traînards qui te suivaient quand tu étais fatigué et épuisé ; et il ne craignait pas Dieu.
19. Quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura donné du repos de tous tes ennemis qui t’entourent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, alors tu effaceras de dessous le ciel la mémoire d’Amalek. N’oublie pas.
1. Quand tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, et que tu le possèdes et que tu y habites ;
2. Tu prendras du premier des fruits de la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne, et tu les mettras dans une corbeille, et tu les porteras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira pour faire habiter son nom.
3. Tu iras trouver le sacrificateur qui est en fonction à ce moment-là, et tu lui diras : Je déclare aujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis venu dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner.
4. Alors le sacrificateur prendra la corbeille de tes mains, et la mettra devant l’autel du Seigneur, ton Dieu.
5. Et tu diras devant l’Éternel, ton Dieu : Mon père était un Araméen errant, et il descendit en Égypte, et y séjourna en petit nombre, et là il devint une grande nation, puissante et nombreuse.
6. Et les Égyptiens nous traitèrent durement, et nous affligèrent, et nous imposèrent une dure servitude.
7. Alors nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères ; le Seigneur a entendu notre voix et a vu notre affliction, notre labeur et notre oppression.
8. Et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte d’une main puissante, et d’un bras étendu, avec une grande crainte, et avec des signes et des prodiges.
9. Il nous a amenés en ce lieu, et il nous a donné ce pays, un pays où coulent le lait et le miel,
10. Et maintenant, voici, j’ai apporté les prémices de la terre que tu m’as donnée, ô Seigneur. Et je les placerai devant l’Éternel, ton Dieu ;
11. Et tu te réjouiras de toutes les bonnes choses que l’Éternel, ton Dieu, t’a données, à ta maison, à toi, au Lévite et à l’étranger qui est au milieu de toi.
12. Quand tu auras fini de dépenser toute la dîme de ton revenu la troisième année, qui est l’année de la dîme, et que tu l’auras donnée au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, et qu’ils auront mangé dans tes villes et qu’ils auront été rassasiés,
13. Alors tu déclareras devant l’Éternel, ton Dieu : J’ai enlevé de ma maison la portion sacrée, et je l’ai donnée au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tout ce que tu m’as ordonné de me donner. Je n’ai transgressé aucun de tes commandements, et je ne les ai pas oubliés.
14. Je n’en ai pas mangé dans ma douleur, je ne l’ai pas emporté dans la souillure, et je ne l’ai pas donné pour les morts, mais j’ai obéi à la voix du Seigneur, mon Dieu ; J’ai fait selon tout ce que tu m’as commandé.
15. Regarde de ta sainte demeure dans les cieux, et bénis ton peuple d’Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l’as juré à nos pères, un pays où coulent le lait et le miel.
16. Aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te commande d’observer ces ordonnances et ces jugements, et de les observer de tout ton cœur et de toute ton âme.
17. Tu as aujourd'hui magnifié le Seigneur en ce qu'il est ton Dieu, et que tu marches dans ses voies, et gardes ses ordonnances et ses commandements, et ses droits, et obéis à sa voix.
18. Et le Seigneur t' a magnifié aujourd'hui, en ce que tu es un peuple particulier pour lui, comme il te l'a dit, et afin que tu gardes tous ses commandements,
19. Et qu'il te place très haut en louange, en nom et en gloire au-dessus de tout le peuple qu'il a créé ; et que tu sois un peuple saint pour le Seigneur, ton Dieu, comme il te l'a dit.
1. Lorsque Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple : Gardez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui.
2. Le jour où tu passeras le Jourdain dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, tu dresseras de grosses pierres, et tu les couvriras de chaux.
3. Et tu y inscriras toutes les paroles de cette loi, quand tu l’auras traversée, afin que tu entres dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, une terre où coulent le lait et le miel, comme le Seigneur, le Dieu de tes pères, te l’a promis.
4. Quand tu auras passé le Jourdain, tu dresseras sur la montagne Ébal les pierres que je t’ordonne aujourd’hui, et tu les couvriras de chaux.
5. Tu bâtiras à l’Éternel, ton Dieu, un autel de pierres, sur lequel on ne se servira d’aucun instrument de fer.
6. Tu bâtiras l’autel à l’Éternel, ton Dieu, avec des pierres entières, et tu y offriras des holocaustes à l’Éternel, ton Dieu.
7. Tu offriras des sacrifices d’actions de grâces, et tu y mangeras, et tu te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu.
8. Et tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, et tu les feras connaître distinctement.
9. Et Moïse parla à tout Israël, en disant : Israël, écoute et écoute : Aujourd’hui tu es devenu un peuple pour le Seigneur, ton Dieu.
10. Obéis donc à la voix de l’Éternel, ton Dieu, et suis ses commandements et ses ordonnances, que je te prescris aujourd’hui.
11. Ce jour-là, Moïse donna cet ordre au peuple :
12. Ceux-ci se tiendront sur la montagne de Garizim, pour bénir le peuple, quand tu auras passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin.
13. Ceux-ci seront là pour maudire sur la montagne d’Ébal, Ruben, Gad, Asser, Zabulon, Dan et Nephtali.
14. Les Lévites parleront, et parleront à haute voix à tous les hommes d’Israël :
15. Maudit soit l’homme qui fait une image gravée ou moulée, qui est une abomination pour le Seigneur, l’œuvre des mains d’un artisan, et la met dans un lieu secret. Et tout le peuple répondra, et dira : Amen.
16. Maudit soit l’homme qui maudit son père et sa mère. Et tout le peuple dira : Amen.
17. Maudit soit celui qui déplace la limite de son prochain. Et tout le peuple dira : Amen.
18. Maudit soit celui qui égare l’aveugle sur le chemin. Et tout le peuple dira : Amen.
19. Maudit soit celui qui pervertit la justice due à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve. Et tout le peuple dira : Amen.
20. Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, parce qu’il découvre la nudité de son père. Et tout le peuple dira : Amen.
21. Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! Et tout le peuple dira : Amen.
22. Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, la fille de son père, ou la fille de sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen.
23. Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère. Et tout le peuple dira : Amen.
24. Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret. Et tout le peuple dira : Amen.
25. Maudit soit celui qui accepte un pot-de-vin pour tuer une âme innocente. Et tout le peuple dira : Amen.
26. Maudit soit celui qui n’approuve pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique. Et tout le peuple dira : Amen.
1. Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en gardant et en mettant en pratique tous les commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te placera au-dessus de toutes les nations de la terre.
2. Et toutes ces bénédictions viendront sur toi et t’atteindront, si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu.
3. Tu seras béni dans la ville, et béni dans les champs.
4. Le fruit de tes entrailles sera béni, et le fruit de ta terre, et le fruit de tes troupeaux, l’accroissement de tes troupeaux, et les petits de ton troupeau.
5. Ton panier sera béni et ton pétrin.
6. Tu seras bénis quand tu entreras et bénis quand tu sortiras.
7. L'Éternel fera tomber sous tes yeux tes ennemis qui se lèvent contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et s'enfuiront devant toi par sept chemins.
8. L'Éternel ordonnera que la bénédiction soit avec toi dans tes greniers et dans tout ce que tu entreprends, et il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
9. L'Éternel, ton Dieu, t'établira comme son peuple saint, comme il te l'a juré, si tu gardes les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marches dans ses voies.
10. Et tous les peuples de la terre verront que le nom du Seigneur est proclamé sur toi, et ils auront peur de toi.
11. Et l’Éternel, ton Dieu, te donnera en abondance des biens, dans le fruit de tes entrailles, dans le fruit de ton bétail et dans le fruit de ton pays, sur la terre que l’Éternel Dieu a juré à tes pères de te donner.
12. Le Seigneur t’ouvrira son bon trésor, c’est-à-dire le ciel, pour donner la pluie sur la terre en son temps, et pour bénir tout l’ouvrage de tes mains, et tu prêteras à beaucoup de nations, mais tu n’emprunteras point.
13. Le Seigneur Dieu fera de toi la tête, et non la queue ; tu seras seulement en haut, et non en bas, si tu obéis aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui de garder et d’observer,
14. Et ne vous détournez d’aucune des paroles que je vous ordonne aujourd’hui, à droite ou à gauche, d’aller après d’autres dieux pour les servir.
15. Mais si tu n’obéis pas à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, toutes ces malédictions viendront sur toi et te surprendront.
16. Tu seras maudit dans la ville, et de même maudit dans les champs.
17. Ton panier sera maudit, et tes produits. 18. Maudit sera le fruit de tes entrailles, et le fruit de ton pays, la descendance de ton bétail et des brebis.
19. Tu seras maudit quand tu entres, et tu seras maudit quand tu sortiras.
20. L’Éternel enverra sur toi la malédiction, la confusion et la réprimande dans tout ce que tu entreprends, jusqu’à ce que tu sois détruit et que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes œuvres, par lesquelles tu m’as abandonné.
21. L’Éternel fera s’attacher à toi la peste, jusqu’à ce qu’il t’ait consumé du pays dont tu es entré pour prendre possession.
22. L’Éternel te frappera d’enflure et de fièvre, d’inflammation ardente et de peste aiguë, de sécheresse et d’épée, de chaleur brûlante et de jaunisse, et il te poursuivra jusqu’à ce que tu péris.
23. Ton ciel, qui est au-dessus de ta tête, sera d’airain, et la terre qui est au-dessous de toi sera de fer.
24. L’Éternel fera de la poudre et de la poussière la pluie de ton pays, et elle descendra du ciel sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit.
25. Et l’Éternel te fera vaincre devant tes ennemis. Tu sortiras contre eux d’un seul côté, tu fuiras devant eux de sept côtés, et tu deviendras un objet d’horreur pour tous les royaumes de la terre.
26. Et ton cadavre sera la nourriture de tous les oiseaux du ciel et de toutes les bêtes de la terre ; et personne ne les effrayera.
27. Et l’Éternel te frappera des furoncles de l’Égypte, des hémorroïdes, et de la démangeaison, et de la croûte, dont tu ne peux être guéri.
28. De plus, le Seigneur vous frappera de folie, d’aveuglement et d’étonnement du cœur ;
29. Et tu tâtonneras à midi comme un aveugle tâtonne dans les ténèbres, et tu ne réussiras pas dans tes voies ; et tu seras seulement opprimé et dépouillé tous les jours, et personne ne t’en sauvera.
30. Tu épouseras une femme, mais un autre la violera. Tu bâtiras une maison, mais tu n’y habiteras pas. Tu planteras ta vigne, mais tu ne la moissonneras pas.
31. Ton bœuf sera tué devant tes yeux, mais tu ne le mangeras pas. Ton âne sera ravi devant tes yeux, et ne retournera pas à toi. Tes brebis seront données à tes ennemis, il n’y aura personne pour les sauver.
32. Tes fils et tes filles seront donnés à un autre peuple, et tes yeux les verront, et ils seront toujours sur eux, et il n’y aura point de force dans ta main.
33. Et le peuple que tu
n’as pas connu, mangera le fruit de ta terre et tout ton travail, et tu ne
subiras que les calomnies et les oppressions pour toujours.
34. Et tu seras rendu fou par la vision que tes yeux verront.
35. Le Seigneur te frappera d’un mauvais furoncle sur les genoux et sur les jambes, dont tu ne pourras pas être guéri, depuis la plante de ton pied jusqu’au sommet de ta tête.
36. L’Éternel te conduira, toi et ton roi, que tu as établi sur toi, vers un peuple que tu n’as pas connu, ni toi, ni tes pères, et là tu serviras d’autres dieux de bois et de pierre.
37. Et là, tu deviendras un objet d’horreur, un proverbe et un provocation parmi tous les peuples vers lesquels le Seigneur te conduira.
38. Tu sèmeras beaucoup de semence dans les champs, mais tu en récolteras peu ; car les sauterelles le détruiront.
39. Tu planteras la vigne et tu la cultiveras, mais tu n’en boiras point de vin, et tu n’en tireras rien, car les vers en mangeront.
40. Tu auras des oliviers pour tous tes besoins, mais tu ne t’oindras pas d’huile, car tes oliviers seront abandonnés.
41. Tu engendreras des fils et des filles, mais ils ne seront pas à toi ; car ils iront en captivité.
42. La vermine détruira tous tes arbres et les fruits de ta terre.
43. L’étranger qui est au milieu de toi s’élèvera très haut au-dessus de toi, et tu descendras très bas.
44. Il te prêtera, mais tu ne lui prêteras pas : il sera la tête, et tu seras la queue.
45. Et toutes ces malédictions viendront sur toi, et te poursuivront, et te surprendront, jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’as pas obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses lois qu’il t’a prescrites.
46. Et ils seront pour toi et pour ta postérité, un signe et un prodige pour toujours.
47. Parce que tu n’as pas servi le Seigneur, ton Dieu, avec joie et allégresse, à cause de l’abondance de toutes choses,
48. C’est pourquoi tu serviras tes ennemis que le Seigneur enverra contre toi, dans la faim, dans la soif, dans la nudité et dans le besoin de toutes choses ; et il mettra un joug de fer sur ton cou jusqu’à ce qu’il t’ait détruit.
49. L’Éternel fera venir contre toi une nation de loin, des extrémités de la terre, qui fondra comme un aigle, une nation dont tu ne comprendras pas la langue.
50. Une nation à l’air féroce qui n’aura aucun égard pour les personnes âgées, ni ne montrera de faveur aux jeunes.
51. Ils mangeront le fruit de ton bétail et le fruit de ton pays, jusqu’à ce que tu sois détruit. Ils ne te laisseront ni blé, ni vin, ni huile, ni accroissement de tes troupeaux, ni les petits de tes troupeaux, jusqu’à ce qu’ils t’aient ruiné.
52. Et ils t’assiégeront dans toutes tes villes, jusqu’à ce qu’ils aient abattu tes hautes et fortes murailles, en lesquelles tu as mis ta confiance dans tout ton pays ; et ils t’assiégeront dans toutes tes villes, dans tout le pays que l’Éternel, ton Dieu, t’a donné.
53. Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles, que le Seigneur, ton Dieu, t’a donnée, pendant le siège et dans la détresse que ton ennemi te causera.
54. À tel point que l’homme qui est tendre et très sensible parmi vous regardera son frère d’un mauvais œil, et la femme de son sein, et les restes de ses enfants qu’il a laissés.
55. Et elle ne donnera à aucun d’eux la chair de ses enfants, qu’elle mangera, parce qu’il ne lui restera rien du tout, à cause du siège et de la détresse dont ton ennemi te tourmentera dans toutes tes villes.
56. Celle qui est tendre et délicate parmi vous, qui n’a jamais osé poser la plante de son pied à terre à cause de ses délicatesses et de sa tendresse, regardera d’un mauvais œil l’époux de son sein, son fils et sa fille.
57. Et sur la taie de son petit qui sort d’entre ses jambes, et les enfants qu’elle enfante, car elle les mangera secrètement, faute d’autre chose, pendant le siège et dans la détresse dont ton ennemi t’opprimera dans tes villes.
58. Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, qui sont écrites dans ce livre, et si tu ne crains pas ce nom glorieux et terrible, c’est-à-dire : L’Éternel, ton Dieu,
59. Alors le Seigneur rendra tes plaies merveilleuses, et les plaies de ta postérité, des plaies grandes et certaines, des mauvaises maladies et certaines.
60. Et il fera venir sur toi toutes les maladies de l’Égypte, dont tu avais peur, et elles se serreront contre toi.
61. De plus, toute maladie et toute plaie qui ne sont pas écrites dans le livre de cette loi, le Seigneur fera venir sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit.
62. Et tu seras laissé en petit nombre, alors que tu étais aussi nombreux que les étoiles du ciel, parce que tu n’as pas obéi à la voix du Seigneur, ton Dieu.
63. Et il arrivera que, de même que le Seigneur s’est réjoui de toi pour te faire du bien et pour te multiplier, de même le Seigneur se réjouira de toi pour te détruire et te réduire à néant ; et tu seras arraché du pays dont tu vas prendre possession.
64. Et l’Éternel te dispersera parmi toutes les nations, d’un bout à l’autre de la terre. Là, tu serviras d’autres dieux, des dieux que ni toi ni tes ancêtres n’avez connus, des dieux de bois et de pierre.
65. Parmi ces nations, tu ne trouveras point de repos, et il n’y aura pas de repos pour la plante de ton pied. Le Seigneur vous donnera un cœur tremblant, des yeux défaillants et une tristesse d’âme.
66. Et ta vie sera suspendue devant toi ; Vous aurez peur nuit et jour, et serez incertain de votre vie.
67. Tu diras le matin : Qui me donnera le soir ? Et le soir, vous direz : Qui est celui qui me donnera le matin ? à cause de la crainte de ton cœur, dont tu auras peur, et à cause de la vue de tes yeux, que tu verras.
68. Et le Seigneur te ramènera en Égypte dans des barques, comme je t’ai dit que tu ne la reverrais jamais ; Et là, tes ennemis seront vendus comme esclaves et servantes, et il n’y aura pas d’acheteur.
1. Ce sont là les paroles de l’alliance que le Seigneur Dieu ordonna à Moïse de faire avec les enfants d’Israël dans le pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait faite avec eux à Horeb.
2. Et Moïse appela tout Israël, et leur dit : Vous avez vu tout ce que le Seigneur a fait sous vos yeux dans le pays d’Égypte à Pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays ;
3. Les grandes tentations que tes yeux ont vues, et les grands signes et les prodiges.
4. Et le Seigneur ne vous a pas donné de cœur pour comprendre, d’yeux pour voir et d’oreilles pour entendre, jusqu’à ce jour.
5. Et je vous ai conduits pendant quarante ans à travers le désert, sans que vos vêtements s’usent sur vous, et que vos sandales ne s’usent pas sur vos pieds.
6. Vous n’avez pas mangé de pain, vous n’avez bu ni vin ni bière, afin que vous sachiez que Je suis le Seigneur, votre Dieu.
7. Et tu vous êtes venus en ce lieu, et Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, sortirent à notre rencontre pour livrer bataille. Et nous les avons vaincus :
8. Nous prîmes leur pays, et nous le donnâmes en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.
9. Vous garderez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin que vous réussissez dans tout ce que vous ferez.
10. Vous êtes tous aujourd’hui devant l’Éternel, votre Dieu, les chefs de vos tribus, vos anciens, vos serviteurs, et tout homme d’Israël.
11. Vos enfants, vos femmes, et l’étranger qui est au milieu de ton champ, depuis le bûcheron de ton bois jusqu’au puiseur de ton eau,
12. afin que tu entres dans l’alliance de l’Éternel, ton Dieu, et dans son serment que l’Éternel, ton Dieu, fait avec toi aujourd’hui,
13. Afin qu’il t' établisse aujourd’hui comme son peuple , et qu’il soit ton Dieu, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
14. Je ne traite pas cette alliance et ce serment avec vous seuls ;
15. Mais aussi avec celui qui est ici avec nous, qui se tient aujourd’hui devant le Seigneur notre Dieu, et aussi avec celui qui n’est pas ici avec nous aujourd’hui,
16. Car vous savez que nous avons habité dans le pays d’Égypte, et que nous avons passé parmi le peuple que vous avez traversé.
17. Et vous avez vu leurs abominations, et leurs images, de bois et de pierre, d’argent et d’or, qui étaient au milieu d’eux.
18. Qu’il n’y ait parmi vous aucun homme, aucune femme, aucune famille, ni aucune lignée qui détourne aujourd’hui son cœur du Seigneur notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations, et qu’il n’y ait parmi vous aucun repère qui porte de l’amertume et de l’absinthe.
19. Et il arrive que quelqu’un, entendant les paroles de cette malédiction, se bénisse dans son cœur, en disant : J’aurai la paix, même si je marche selon l’obstination de mon cœur : pour ajouter l’ivresse à la soif :
20. Le Seigneur ne sera pas disposé à lui pardonner, car alors la colère du Seigneur et sa jalousie fumeront contre cet homme, et toute malédiction écrite dans ce livre reposera sur lui.
21. Et l’Éternel effacera de dessous le ciel le nom de cet homme, et l’Éternel le séparera de toutes les lignées d’Israël dans la misère, selon toutes les malédictions de l’alliance qui est écrite dans le livre de cette loi.
22. Voici, ce que dira la génération prochaine : instruis tes enfants, qui te succédera, et l’étranger qui viendra d’un pays lointain, quand ils verront les plaies de ce pays et sa langueur, dont le Seigneur Dieu le fera languir.
23. Le soufre et le sel dont tout le pays brûlera, de sorte qu’il ne sera pas semé, qu’il ne germera point, et qu’il n’y aura point d’herbe sur lui, comme lors de la chute de Sodome et Gomorrhe, d’Adma, et de Tseboïm, que le Seigneur Dieu a détruits dans sa colère et dans sa fureur.
24. Alors tout le monde dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il fait cela au pays, que c’est la ferveur de cette grande colère ?
25. Et on lui répondra, quoiqu’ils aient quitté l’alliance du Seigneur, le Dieu de leurs pères, qu’il avait faite avec eux lorsqu’il les avait fait sortir du pays d’Égypte :
26. Car ils sont allés servir d’autres dieux, et ils se sont prosternés devant ces dieux, qu’ils n’ont pas connus et qui ne leur ont fait aucun bien.
27. C’est ainsi que la colère de l’Éternel s’est allumée contre ce pays, pour attirer sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre.
28. Et l’Éternel les a déracinés de leur pays, dans la colère, dans la fureur et dans une grande colère, et il les a jetés dans un autre pays, comme c’est le cas aujourd’hui.
29. Les secrets du Seigneur notre Dieu nous ont été révélés, à nous et à nos enfants, pour que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi.
1. Quand il t’arrivera toutes ces choses, bénédiction ou malédiction, que je t’ai mises devant toi, et que tu te les rappelleras parmi toutes les nations où le Seigneur, ton Dieu, t’a chassé,
2. et retourne à l’Éternel, ton Dieu, et obéis à sa voix dans tout ce que je t’ordonne aujourd’hui, toi et tes enfants, de tout ton cœur et de toute ton âme,
3. Alors l’Éternel, ton Dieu, te rétablira, et il aura pitié de toi, et il te rassemblera de tous les peuples où l’Éternel, ton Dieu, t’a dispersé.
4. Quand tu auras été jeté jusqu’à la fin du ciel, c’est de là que le Seigneur, ton Dieu, te rassemblera, et de là il te prendra,
5. Et l’Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que tes pères possédaient, et tu le posséderas, et il te fera du bien, il te rendra plus grand que tes pères.
6. Et l’Éternel, ton Dieu, circonciras ton cœur et le cœur de ta postérité, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.
7. Et l’Éternel, ton Dieu, mettra toutes ces malédictions sur tes ennemis, et sur ceux qui te haïssent et qui t’ont persécuté.
8. C’est pourquoi tu reviendras et tu obéiras à la voix du Seigneur, et tu mettras en pratique tous ses commandements que je t’ai prescrits aujourd’hui.
9. Et l’Éternel, ton Dieu, te bénira abondamment dans toute l’œuvre de tes mains, dans le fruit de tes entrailles, dans le fruit de ton bétail, et dans le fruit de ton pays, pour le bien. Car le Seigneur Dieu se réjouira de nouveau pour vous pour le bien, comme il s’est réjoui de vos pères.
10. Quand tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses lois écrits dans le livre de cette loi, quand tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.
11. Car ce commandement que je vous prescris aujourd’hui ne vous est pas caché, et il n’est pas éloigné :
12. Ce n’est pas dans le ciel que vous devriez dire : Qui montera au ciel pour nous et nous l’apportera, afin que nous l’entendions et que nous le mettions en pratique ?
13. Il n’est pas non plus au-delà de la mer, que vous disiez : Qui passera la mer pour nous, et nous l’apportera, afin que nous l’entendions et que nous le mettions en pratique ?
14. Mais la parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
15. Voici, je vous ai mis aujourd’hui la vie et le bien, la mort et le mal.
16. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer le Seigneur, ton Dieu, de marcher dans ses voies, d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu te multiplies, et que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans le pays que tu vas posséder.
17. Mais si ton cœur se détourne, et que tu n’obéis pas, et que tu sois entraîné pour adorer d’autres dieux et les servir,
18. Je t’annonce aujourd’hui que tu périras, et que tu ne prolongeras pas tes jours sur la terre, où tu vas passer le Jourdain pour en prendre possession.
19. J’appelle aujourd’hui le ciel et la terre à témoin contre toi, parce que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance,
20. en aimant le Seigneur ton Dieu, en obéissant à sa voix et en te tenant fermement à lui. Car c’est lui qui est ta vie et la longueur de tes jours, afin que tu habites dans le pays que le Seigneur a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de leur donner.
1. Alors Moïse s’en alla, et dit ces paroles à tout Israël :
2. En leur disant, j’ai maintenant cent-vingt ans, je ne peux plus entrer et sortir, alors le Seigneur m’a dit : Tu ne passeras pas ce Jourdain.
3. L’Éternel, ton Dieu, passera devant toi ; Il détruira ces nations en ta présence, et tu les déposséderas. Josué sera celui qui passera avant toi, comme le Seigneur l’a dit.
4. Et l’Éternel fera pour eux ce qu’il a fait pour Sihon et Og, les rois des Amoréens, et pour leur pays qu’il a détruit.
5. Et l’Éternel les livrera devant vous, afin que vous leur fassiez selon tout le commandement que je vous ai prescrit.
6. Soyez fort et courageux ; ne crains pas et ne t’effraie pas devant eux, car le Seigneur, ton Dieu, est avec toi ; Il ne vous quittera pas et ne vous abandonnera pas.
7. Et Moïse appela Josué, et lui dit, en présence de tout Israël : Fortifie-toi et courage, car tu iras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et tu le leur donneras en héritage.
8. C’est le Seigneur qui vous précède ; il sera avec toi ; Il ne t' abandonnera pas et ne te délaissera pas. N’aies pas peur et ne sois pas consterné.
9. Moïse rédigea cette loi, et la donna aux sacrificateurs, aux fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance du Seigneur, et à tous les anciens d’Israël.
10. Et Moïse leur donna cet ordre au bout de sept ans, au temps de l’année de rémission, pendant la fête des Tabernacles,
11. Quand tout Israël sera venu comparaître devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’Il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, qui l’entendra.
12. Tu rassembleras le peuple, hommes, femmes, enfants, et ton étranger qui est dans tes portes, afin qu’ils écoutent, qu’ils apprennent, qu’ils craignent l’Éternel, ton Dieu, et qu’ils gardent toutes les paroles de cette loi, pour les mettre en pratique.
13. Afin que leurs fils, qui ne l’ont pas connu, l’entendent et l’apprennent, afin qu’ils craignent l’Éternel, ton Dieu, tous les jours que vous habiterez sur la terre, et que vous possédez le pays où vous passerez le Jourdain.
14. Alors l’Éternel dit à Moïse : Voici, les jours de ta mort approchent ; appelle Josué pour qu’il se présente à la tente d’assignation, afin que je lui donne sa mission. Moïse et Josué allèrent donc se présenter à la tente d’assignation.
15. Alors l’Éternel parut au tabernacle, dans une colonne de nuée, et la colonne de nuée s’arrêta à l’entrée du tabernacle.
16. Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, tu vas coucher avec tes pères, et ce peuple se lèvera, et commettra la fornication après les dieux étrangers du pays où il va, et ils m’abandonneront, et ils rompront l’alliance que j’ai faite avec eux.
17. C’est pourquoi, en ce jour-là, ma colère s’enflammera contre lui, et je l' abandonnerai, et je cacherai ma face devant lui, afin qu’il soit en proie. Beaucoup de maux et de tribulations s’abattront sur lui ; et il dira en ce jour-là : N’est-ce pas parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces maux m’ont trouvé ?
18. Mais ce jour-là, je cacherai ma face, à cause du mal qu’il a fait ; car il se sera détourné vers d’autres dieux.
19. Écrivez donc ce cantique pour vous-mêmes, et enseignez-le aux enfants d’Israël, en le mettant dans leur bouche, afin que ce cantique soit pour moi un témoignage contre les enfants d’Israël.
20. Quand je l' aurai amené dans le pays que j’ai juré à ses pères, un pays où coulent le lait et le miel, et qu’il aura mangé, qu’il sera rassasié et engraissé, il se tournera vers d’autres dieux et les servira, et il me méprisera, et rompra mon alliance.
21. Et quand beaucoup de maux et de tribulations les auront trouvés, ce Cantique leur répondra comme un témoignage, car il ne sera pas oublié de la bouche de leurs descendants. Car je connais leurs pensées, et ce qu’ils font déjà aujourd’hui avant que je les aie amenés dans le pays pour lequel j’ai juré.
22. C’est ainsi que Moïse écrivit ce cantique ce jour-là, et l’enseigna aux enfants d’Israël.
23. Et il donna cet ordre à Josué, fils de Nun, et dit : Fortifie-toi et prends courage, car tu feras entrer les enfants d’Israël dans le pays pour lequel je leur ai juré, et je serai avec toi.
24. Et il arriva que Moïse acheva d’écrire les paroles de cette loi dans le livre, jusqu'à qu’il les acheva.
25. Alors Moïse donna cet ordre aux Lévites qui portent l’arche de l’alliance du Seigneur, en disant :
26. Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, afin qu’il y soit comme témoin contre vous.
27. Car je connais ta rébellion et ton entêtement. Voici, alors que je suis encore vivant avec vous aujourd’hui, vous vous êtes rebellés contre le Seigneur ; Combien de temps serez-vous encore après ma mort ?
28. Que tous les anciens de tes clans et tes serviteurs s’assemblent devant moi, afin que je prononce ces paroles à leurs oreilles, et que j’en prenne à témoin le ciel et la terre.
29. Car je sais qu’après ma mort tu te corrompras et que tu te détourneras de la voie que je t’ai prescrite. Dans les jours à venir, le malheur t’atteindra, parce que tu feras ce qui est mal aux yeux du Seigneur et que tu le provoqueras à la colère par ce que tes mains ont fait.
30. Et Moïse récita les paroles de ce cantique du commencement à la fin, à l’oreille de toute l’assemblée d’Israël.
1. Ô cieux, écoutez, et je parlerai, et que la terre entende les paroles de ma bouche ;
2. Ma doctrine tombera comme la pluie ; ma parole distillera comme la rosée, comme la pluie sur l’herbe, et comme la pluie abondante sur la verdure ;
3. Car j’invoquerai le nom du Seigneur, l’Éternel, rends gloire à notre Dieu.
4. Les œuvres du Dieu puissant sont parfaites, car toutes ses voies sont justice. Dieu est vrai, et sans iniquité, Il est juste et juste.
5. Ils se sont corrompus contre lui par leur vice : ceux-là, dis-je, qui ne sont pas ses enfants, mais une génération perverse et dépravée.
6. Est-ce ainsi que tu rends au Seigneur, peuple insensé et mal conseillé ? N’est-il pas ton Père, ton possesseur ? Ne t’a-t-il pas fait et formé ?
7. Souviens-toi des jours anciens, considères les années de nombreuses générations. Demande à ton père, et il te le dira ; tes aînés, et ils t' informeront.
8. Lorsque le souverain partagea l’héritage entre le peuple, et qu’il sépara les fils des hommes, il établit les frontières des peuples selon le nombre des enfants d’Israël.
9. Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, et Jacob est le lot de son héritage.
10. Il l’a trouvé dans le pays du désert, et dans la terrible solitude où l’on n’entend que des hurlements. Il l’y a conduit et lui a donné de l’intelligence, et il l’a gardé comme la prunelle de ses yeux.
11. Comme l’aigle remue son nid, planant au-dessus de ses petits et déployant ses ailes, il les prend et les porte sur ses ailes.
12. Le Seigneur seul le guidait, et il n’y avait pas de dieu étranger avec lui.
13. Il le fit chevaucher sur les hauteurs de la terre, et il mangea le produit des champs, et il suça du rocher du miel et de l’huile du rocher de silex.
14. Le lait caillé du troupeau et le lait du troupeau, avec la graisse des agneaux et des béliers, et le meilleur froment ; et tu as bu le sang pur du raisin.
15. Et celui qui devait être droit s’engraissa et se révolta. Tu t’es fait gras, épais et gros, et ainsi il a abandonné Dieu qui l’a fait, et il n’a pas regardé le Dieu puissant de son salut.
16. Ils l’ont irrité par des dieux étrangers, Et ils l’ont irrité par des abominations.
17. Ils ont sacrifié aux démons, et non à Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, à de nouveaux venus et que tes pères ne craignaient pas.
18. Vous avez oublié le Dieu puissant qui vous a engendrés, et vous avez oublié le Dieu qui vous a formés.
19. Et le Seigneur le vit, et il fut irrité par l’irritation de ses fils et de ses filles.
20. Il dit : Je leur cacherai ma face, et je verrai ce qui leur arrivera, car c’est une génération perverse, des enfants dans lesquels il n’y a pas de stabilité.
21. Ils m’ont excité à la jalousie par ce qui n’est pas Dieu, et ils m’ont excité à la colère par leurs vanités ; mais je les exciterai à la jalousie par ce qui n’est pas un peuple, et je les exciterai à la colère par une nation insensée.
22. Car le feu s’est allumé dans ma colère, et il brûlera jusqu’à l’abîme, et la terre consumera ses fruits, et les fondements des montagnes seront embrasés.
23. Je ferai venir sur eux des maux, et j’emploierai contre eux mes flèches.
24. Ils seront brûlés par la famine, Et consumés par la chaleur et la destruction amère. J’enverrai sur eux des dents de bêtes, ainsi que le venin des serpents qui rampent dans la poussière.
25. L’épée les privera des enfants du dehors, et dans leurs appartements la terreur, ainsi que le petit fils et la vierge, l’enfant allaitant et le vieillard.
26. J’ai dit : Je les effrayerai, et je ferai cesser leur mémoire du milieu des hommes.
27. Si je n’avais pas craint l’indignation de l’ennemi, de peur que ses adversaires ne se trompent, et ne disent : C’est notre main haute, et non le Seigneur, qui a fait tout cela.
28. Car c’est un peuple sans conseil, et il n’y a point d’intelligence en lui.
29. S’ils étaient sages, ils comprendraient cela, et prendraient garde à leur fin.
30. Comment un seul aurait-il pu en poursuivre mille, et deux en mettre dix mille en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, et si l’Éternel ne les avait livrés ?
31. Car leurs dieux ne sont pas comme notre Dieu, mais nos ennemis sont leurs juges.
32. Car leur vigne est dans la vigne de Sodome et dans le pays de Gomorrhe, et leurs raisins sont des grappes de fiel, et leurs raisins sont amers.
33. Leur vin est le
venin des dragons, et le fiel cruel de l’aspic.
34. N’est-ce pas là caché dans ma maison, et scellé dans mes trésors ?
35. Je retiens la vengeance et le châtiment. Quand le temps sera venu, leurs pieds glisseront, car le jour de leur perdition est proche, et les choses qui doivent leur arriver se hâtent.
36. Certes, le Seigneur prendra fait et cause pour son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs, quand il verra qu’ils n’ont plus de force, et qu’il n’y a plus ni enfermé, ni personne qui reste.
37. Et l’on dira : Où sont leurs dieux, le Dieu en qui ils se confient ?
38. De qui ils ont mangé la graisse des sacrifices et bu le vin de leurs libations : qu’ils se lèvent pour te secourir, et qu’ils soient pour toi un refuge.
39. Voyez maintenant que c’est moi, c’est moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a pas de Dieu en dehors de moi, c’est moi qui fais mourir et vivre ; je blesse et je guéris, et il n’y a personne qui puisse délivrer de ma main.
40. Car je lève la main vers le ciel, et je dis : Je vis éternellement.
41. Si j’aiguise le tranchant de mon épée, Si je saisis la justice, Je me vengerai de mes adversaires, Et je rendrai la pareille à ceux qui me haïssent.
42. Je rendrai mes flèches ensanglantées, et mon épée dévorera la chair du sang des morts et des captifs, au commencement de la vengeance des ennemis.
43. Peuple, louez son peuple ; Car il vengera le sang de ses serviteurs, et il se vengera de ses adversaires, et il sera favorable à son pays et à son peuple.
44. Alors Moïse s’approcha, et récita toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple, lui et Josué, fils de Nun.
45. Et quand Moïse eut achevé de réciter toutes les paroles,
46. Il leur dit : Attachez votre cœur à toutes ces paroles que je vous proteste aujourd’hui, et que vous ordonnerez à vos enfants d’observer et de mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.
47. Car ce n’est pas une parole vaine pour toi, mais c’est ta vie, et par cette parole tu prolongeras tes jours dans le pays que tu es en train de posséder en traversant le Jourdain.
48. Au même instant, le Seigneur parla à Moïse, et dit :
49. Montes sur cette montagne d’Abarim, la montagne de Nébo, qui est dans le pays de Moab, en face de Jéricho, et puis je verrai le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël en possession.
50. Et mourrez sur la montagne où vous montez, et soyez rassemblés auprès de votre peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor, et a été rassemblé vers son peuple,
51. Parce que tu t’es rebellé contre moi au milieu des enfants d’Israël, aux eaux de Mériba à Kadès, dans le désert de Tsin, car tu ne m’as pas sanctifié au milieu des enfants d’Israël,
52. Mais tu verras le pays devant toi, mais tu n’y entreras pas, c’est-à-dire le pays que je donne aux enfants d’Israël.
1. Puis vient la bénédiction dont Moïse, l’homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël avant sa mort, et dit :
2. Le Seigneur est venu du Sinaï, et il est ressuscité de Séir pour eux : il est apparu de la montagne Paran, et il vient avec dix mille saints, la main droite tenant la loi pour eux.
3. Il aime les peuples, et tous ses saints sont entre tes mains, Ils se prosternent à tes pieds, Pour recevoir tes paroles.
4. Moïse nous a ordonné la loi comme un héritage pour l’assemblée de Jacob.
5. Et il était roi à Jeshurun, quand les chefs du peuple s’étaient assemblés, et les tribus d’Israël ensemble.
6. Vive Ruben, qu’il ne meure pas, et que ses hommes soient nombreux.
7. Quant à Juda, il dit : Seigneur, Dieu, écoute la voix de Juda, et amène-le à son peuple ; ses mains lui suffisent, pourvu que tu sois un secours contre ses ennemis.
8. Il dit aussi de Lévi : Tes Thummim et ton Urim sont pour celui à qui tu t’es montré favorable, que tu as éprouvé à Massa, où tu as disputé les eaux de Mériba.
9. Qui a dit de son père et de sa mère : Je ne l’ai pas vu, et je n’ai pas reconnu ses frères, et je n’ai pas non plus reconnu ses enfants. Car ils garderont tes paroles, et ils observeront ton alliance.
10. Ils enseigneront tes jugements à Jacob, et ta loi à Israël, Ils mettront du parfum dans tes narines, Et l’holocauste sur ton autel.
11. Seigneur, bénis ses biens, et que l’ouvrage de ses mains te soit agréable. Écrasez les reins de ceux qui se soulèvent contre lui, et de ceux qui le haïssent, pour qu’ils ne se soulèvent pas.
12. De même, il dit de Benjamin : Le bien-aimé du Seigneur habitera en sécurité à côté de lui. Il le couvrira de son ombre tout le jour, et habitera entre ses épaules.
13. Et il dit de Joseph : Son pays est béni par le Seigneur de la douceur céleste de la rosée et de l’abîme qui est au-bas,
14. Et de la douceur des fruits du soleil, et de la douceur de l’influence de la lune :
15. Et par la crête des montagnes antiques, et par la douceur des montagnes éternelles,
16. Et c’est par la douceur de la terre et par sa plénitude, et le bon plaisir de celui qui habitait pleinement dans la brousse viendra sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête du Nazaréen parmi ses frères.
17. Sa beauté est comme le premier cri d’un taureau, Et ses cornes comme les cornes d’une licorne. C’est d’eux qu’il frappera les peuples ensemble, il frappera, dis-je, les extrémités de la terre. Ce sont les dix mille d’Éphraïm et les milliers de Manassé.
18. Et il dit de Zabulon : Réjouis-toi, Zabulon, de ta sortie, et toi Issacar, dans tes tentes.
19. Ils appelleront les peuples à la montagne, où ils sacrifieront un sacrifice de justice, car ils puiseront l’abondance de la mer et les trésors cachés dans le sable.
20. Et il dit de Gad : Heureux celui qui fait grandir Gad : il habite comme un lion, et lève les bras comme une tête.
21. Il a regardé au commencement, parce que la portion du législateur était cachée ; néanmoins, il viendra avec les princes du peuple, et il exécutera la justice de l’Éternel et son jugement avec Israël.
22. De plus, il dit de Dan : Dan, comme un lionceau, sautera de Basan.
23. De plus, il dit de Nephtali : Nephtali est rassasié de bon plaisir, et, rempli de la bénédiction du Seigneur, il prend possession à l’Occident et au Midi.
24. Et il dit d’Aser : Aser sera béni d’enfants, et il sera agréable à ses frères, et il trempera son pied dans l’huile.
25. Tes barres seront de fer et d’airain, Et ta force sera comme tes jours.
26. Il n’y en a point de tel que le Dieu d’Israël, qui chevauche à travers les cieux à ton secours, et dans sa majesté dans les cieux.
27. Le Dieu éternel est ta demeure, et au-dessous sont les bras éternels. Il chassera tes ennemis devant toi, et il dira : Détruis-les.
28. Israël habitera seul en sécurité. L’œil de Jacob veillera sur le pays du blé et du vin. De plus, son ciel distillera la rosée.
29. Béni sois-tu, Israël : qui est comme toi, peuple sauvé par le Seigneur, ton bouclier de secours, et qui est l’épée de ta majesté ? Tes ennemis seront affaiblis devant toi, et tu fouleras aux pieds leurs hauteurs.
1. Moïse monta de la plaine de Moab sur la montagne Nébo, jusqu’au sommet de Pisga, qui fait face à Jéricho. Et le Seigneur lui montra tout le pays, le pays de Galaad jusqu’à Dan,
2. Et tout le pays de Nephtali, et le pays d’Éphraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu’à la mer de l’Ouest ;
3. Le Néguev et la plaine de la vallée de Jéricho, la ville des palmiers jusqu’à Tsoar.
4. Et l’Éternel lui dit : C’est le pays dont j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité ; Je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu ne passeras pas là-bas.
5. Et Moïse, le serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon la parole de l’Éternel,
6. Et fut enterré dans la vallée, dans le pays de Moab, en face de Beth-Peor, et personne ne connaît son sépulcre jusqu’à ce jour.
7. Moïse avait cent vingt ans lorsqu’il mourut : sa vue n’était pas obscurcie, et sa vigueur n’avait pas diminué.
8. Les enfants d’Israël pleurèrent trente jours sur Moïse dans la plaine de Moab. Et après cela, les jours de deuil pour Moïse furent accomplis.
9. Josué, fils de Nun, fut rempli de l’Esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains. Et les enfants d’Israël lui obéirent et firent ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse.
10. Depuis lors, aucun prophète ne s’est levé en Israël comme Moïse, que le Seigneur a connu face à face.
11. Dans tous les miracles et les prodiges que l’Éternel lui avait envoyés accomplir dans le pays d’Égypte, devant Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays,
12. C’est d’une main puissante et avec tous les grands signes, lesquels Moïse a accomplis sous les yeux de tout Israël.