ÉPITRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX COLOSSIENS.

 

1-2-3-4

CHAPITRE 1 1-29 

1. Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère,

2. Aux saints et aux frères fidèles en Christ, qui êtes à Colosses, que la grâce vous soit donnée et que la paix vous vienne de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

3. Nous rendons toujours grâces à Dieu pour vous, qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque nous prions :

4. Ayant entendu parler de votre foi en Jésus-Christ et de l’amour que vous avez pour tous les saints,

5. Pour l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que vous avez entendue auparavant par la parole de vérité, c’est-à-dire l’Evangile,

6. Qui est venue à vous, comme elle l’a fait aussi dans le monde entier, et qui porte du fruit et grandit en vous, depuis le jour où vous avez entendu et compris la grâce de Dieu en vérité.

7. Comme vous l’avez également appris d’Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est un fidèle ministre du Christ en votre nom.

8. Il nous a aussi informés de votre charité que vous avez dans l’Esprit.

9. Depuis le jour où nous l’avons appris, nous n’avons cessé de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelles;

10. Afin que vous marchiez dignement selon le Seigneur, que vous lui plaisiez pleinement, que vous portiez du fruit en toute bonne œuvre et que vous croissiez dans la connaissance de Dieu,

11. Étant fortifiés de toutes ses forces selon sa puissance glorieuse, pour toute souffrance et patience avec joie :

12. Rendant grâce au Père qui nous a qualifiés pour être participants de l’héritage des saints dans la lumière ;

13. Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour :

14. En qui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés,

15. Qui est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création :

16. Car c’est par lui qu’ont été créées toutes les choses qui sont dans le ciel et qui sont sur la terre, visibles et invisibles, soit trônes, soit dominations, soit principautés, soit puissances ; toutes choses ont été créées par Lui et pour Lui;

17. Et il est avant toutes choses, et tout tient ensemble en lui.

18. Et il est la tête du corps, l’Église et le commencement, le premier-né d’entre les morts ; afin qu’il puisse avoir la prééminence en tout.

19. Car il a plu au Père qu’en lui habitât toute plénitude,

20. et par lui de tout réconcilier avec lui-même, en faisant la paix par le sang de sa croix, par lui de tout réconcilier avec lui-même, soit sur la terre, soit dans le ciel.

21. Et vous qui étiez autrefois éloigné de lui, et qui étiez ses ennemis dans votre esprit à cause de vos mauvaises actions,

22. Mais maintenant, il vous a réconcilié par le corps physique du Christ à travers la mort pour vous présenter saints, sans défaut et exempts d’accusation.

23. Et si vous demeurez dans la foi, étant ancrés et fermes, et que vous ne vous éloigniez pas de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, dont moi, Paul, je suis le ministre.

24. Je me réjouis maintenant de mes souffrances pour vous, et j’achève ce qui manque aux afflictions du Christ dans ma chair pour son corps, qui est l’Église.

25. Dont je suis devenu ministre, selon la direction de Dieu qui m’a été donnée pour vous, afin d’accomplir la parole de Dieu,

26. Le mystère qui a été caché de tous les siècles et de toutes les générations, mais qui a maintenant été révélé à ses saints,

27. À qui Dieu a voulu faire connaître quelles sont les richesses de la gloire de ce secret parmi les nations, qui est le Christ en vous, l’espérance de la gloire,

28. C’est à lui que nous proclamons, en exhortant tout homme et en enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous présentions tout homme parfait en Jésus-Christ,

29. C’est pour cela que je travaille, m’efforçant selon son œuvre, qui agit puissamment en moi.

CHAPITRE 2 1-23 

1. Je veux aussi que vous sachiez combien j’ai une grande lutte pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu ma présence dans la chair ;

2. Pour que leurs cœurs soient consolés, étant unis dans l’amour et dans toutes les richesses de la pleine assurance de l’intelligence, à la connaissance du mystère de notre Dieu et Père, et du Christ ;

3. En qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

4. Maintenant, je dis cela, afin que personne ne vous trompe par des paroles persuasives.

5. Car, bien que je sois absent de corps, je suis avec vous en esprit, me réjouissant de voir votre bon ordre et la fermeté de votre foi dans le Christ.

6. C’est pourquoi, comme vous avez reçu le Christ Jésus le Seigneur, marchez en lui,

7. Ayant pris racine et édifié en lui, et affermi dans la foi, comme on vous l’a enseigné, abondant en elle d’actions de grâces.

8. Prenez garde que personne ne vous trompe par la philosophie et la vaine supercherie, selon la tradition des hommes, selon les principes fondamentaux du monde, et non selon le Christ.

9. Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité ;

10. Et vous êtes complets en Lui, qui est le chef de toute principauté et de toute puissance.

11. En qui vous avez aussi été circoncis d’une circoncision qui n’a pas été faite de main d’homme, mais en vous dépouillant du corps des péchés de la chair, par la circoncision du Christ ;

12. Ensevelis avec lui dans le baptême, par lequel vous avez aussi été ressuscités avec lui par la foi en l’action de Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts.

13. Et quand vous étiez morts dans vos péchés et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a ranimés avec lui, après vous avoir pardonné tous vos péchés,

14. Avoir effacé l’écriture des exigences qui étaient contre nous, qui nous étaient contraires. Et Il l’a écarté du chemin, l’ayant cloué à la croix.

15. Ayant dépouillé les principautés et les pouvoirs qu’il a publiquement affichés, en triomphant.

16. Que personne ne te condamne donc pour avoir mangé ou bu, ni pour une fête, ni pour une nouvelle lune, ni pour les sabbats,

17. Ce n’est qu’une ombre des choses à venir, mais l’essence est de Christ.

18. Que personne ne vous prive de votre récompense, ne prenant plaisir à la fausse humilité et à l’adoration des anges, s’immisçant dans les choses qu’il n’a pas vues, vainement enflé par son esprit charnel.

19. Et ne pas s’attacher à la tête, d’où tout le corps, étant alimenté et soudé par des articulations et des ligaments, grandit d’une croissance qui vient de Dieu.

20. Si vous êtes morts avec Christ selon les principes élémentaires du monde, pourquoi, comme si vous étiez encore vivants dans le monde, vous soumettez-vous aux règlements ?

21. Ne pas manger, ne pas goûter, ne pas toucher.

22. Toutes les choses ordonnées par les commandements et les doctrines des hommes périssent par l’usage.

23. Ceux qui, cependant, possèdent une sorte de sagesse dans la dévotion volontaire et l’humilité d’esprit, et en cela ils n’épargnent pas le corps et n’ont aucun égard à sa satiété.

 

CHAPITRE 3 1-25 

1. C’est pourquoi, si vous avez été ressuscité avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, là où Christ est assis à la droite de Dieu.

2. Fixez votre esprit sur les choses qui sont en haut, pas sur les choses qui sont sur terre.

3. Car vous êtes mort, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.

4. Quand le Christ, qui est votre vie, apparaîtra, vous aussi vous apparaîtrez avec lui dans la gloire.

5. Mettez donc à mort ce qu’il y a en vous de terrestre : l’immoralité sexuelle, l’impureté, la passion, le mauvais désir et la convoitise, qui est l’idolâtrie.

6. C’est pourquoi la colère de Dieu s’abat sur les enfants de la rébellion.

7. Dans lequel vous marchiez aussi une fois lorsque vous y viviez.

8. Mais maintenant, vous devez les chasser tous : la colère, la colère, la malice, la calomnie et le langage grossier de votre bouche.

9. Ne vous mentez pas les uns aux autres, puisque vous vous êtes débarrassés de l’ancien moi avec ses pratiques

10. et ayant revêtu le Moi nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance à l’image de son Créateur.

11. Où il n’y a ni Grec ni Juif, ni circoncision ni incirconcision, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre, mais le Christ est tout et en tous.

12. C’est pourquoi, en tant qu’élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de tendres miséricordes, de bonté, d’humilité, de douceur, de longanimité.

13. Se supporter les uns les autres, et se pardonner les uns aux autres, si quelqu’un a une plainte contre un autre ; de même que le Christ vous a pardonné, vous devez le faire aussi.

14. Et par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

15. Et que la paix de Dieu règne dans vos cœurs, à laquelle vous êtes appelés en un seul corps, et soyez reconnaissants.

16. Que la parole du Christ habite en vous abondamment en toute sagesse, vous instruisant et vous exhortant les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, avec grâce, chantant de tout votre cœur au Seigneur.

17. Et tout ce que vous faites, en paroles ou en actes, tout est fait au nom de notre Seigneur Jésus, en rendant grâces à Dieu le Père par Lui.

18. Femmes, soumettez-vous à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

19. Maris, aimez vos femmes, et ne soyez pas durs avec elles.

20. Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela plaît au Seigneur.

21. Pères, n’aigrissez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

22. Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres terrestres, non seulement quand ils ont les yeux sur vous, comme pour plaire aux hommes, mais avec sincérité de cœur, craignant Dieu.

23. Et tout ce que vous faites, faites-le de tout cœur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes,

24. sachant que c’est du Seigneur que vous recevrez la récompense de l’héritage ; car vous servez le Seigneur Christ.

25. Mais celui qui fait le mal sera récompensé de ce qu’il a mal fait, et il n’y a pas de partialité.

CHAPITRE 4 1-18 

1. Maîtres, rendez justice et équité à vos serviteurs, sachant que vous avez aussi un Seigneur dans les cieux.

2. Persévérez dans la prière, en y restant vigilant et en rendant grâce :

3. Priez aussi ensemble pour nous, afin que Dieu nous ouvre la porte de la Parole, pour annoncer le mystère du Christ, pour lequel je suis aussi enchaîné.

4. Afin que je le fasse connaître, comme je dois le dire.

5. Marchez sagement vers ceux qui sont à l’extérieur, en rachetant le temps.

6. Que votre discours soit toujours gracieux, assaisonné de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chaque personne.

7. Tychique, notre frère bien-aimé, notre fidèle serviteur et notre compagnon de service dans le Seigneur, vous informera de toutes mes affaires.

8. Je t’ai envoyé expressément, afin qu’il connaisse ton état et console tes cœurs,

9. Avec Onésime, notre frère fidèle et bien-aimé, qui est l’un de vous ; Ils vous informeront de toutes les affaires d’ici.

10. Aristarque, qui est mon compagnon de prison, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas : (sur qui vous avez reçu des instructions ; s’il vient à vous, recevez-le)

11. Et Jésus, qui est appelé Juste, ceux qui sont circoncis, ceux-là seuls font de moi des coadjuteurs dans le royaume de Dieu, qui ont été avec moi dans les détresses.

12. Épaphras, qui est l’un de vous, serviteur du Christ, vous salue, s’efforçant toujours pour vous dans la prière, afin que vous soyez parfaits et pleinement assurés dans toute la volonté de Dieu.

13. Car j’atteste qu’il a beaucoup de zèle pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée et pour ceux qui sont à Hiérapolis.

14. Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.

15. Salue les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, ainsi que l’église qui est dans sa maison.

16. Et quand vous aurez lu cette lettre, voyez qu’elle est aussi lue dans l’église des Laodicéens, et que vous lisiez aussi celle qui est venue de Laodicée.

17. Et dites à Archippe : Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de l’accomplir.

18. Cette salutation est de ma propre main, Paul. Souvenez-vous de mes chaînes. Que la grâce soit avec vous. Amen.

Envoyée de Rome aux Colossiens, par Tychique & Onésime.