LE LIVRE D'AMOS

LE PROPHÈTE.

 

1-2-3-4-5-6-7-8-9

 CHAPITRE 1 1-15

 

1. Les paroles d’Amos, qui était au milieu des bergers de Tekoa, qu’il avait vues au sujet d’Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

2. Et il dit : Le Seigneur rugira de Sion, et fera entendre sa voix de Jérusalem, et les pâturages des bergers se lamenteront, et le sommet du Carmel se desséchera.

3. Ainsi dit le Seigneur : Pour trois transgressions de Damas, et pour quatre, je ne la réduirai pas ; parce qu’ils ont battu Galaad avec des instruments de fer.

4. Et je mettrai le feu sur la maison d’Azazel, qui dévorera les palais de Ben-Hadad.

5. Je briserai la barre de Damas, et je ferai périr les habitants de Bikath-Aven, et celui qui détient le sceptre de Beth-Éden, et le peuple de Syrie sera transporté à Kir, dit l’Éternel.
 

6. Ainsi dit L’Éternel :  Pour les trois péchés de Gaza, et pour quatre, je ne la réduirai pas, mais parce qu’ils ont enlevé Israël d’une captivité parfaite, pour l’enfermer dans l’Idumée.

7. Je mettrai le feu à la muraille de Gaza, et j’en dévorerai les palais.

8. Et j’exterminerai les habitants d’Azdod, et celui qui détient le sceptre d’Ascalon ; alors je tournerai ma main contre Ekron, et les demeures des Philistins seront détruites, dit le Seigneur, l’Éternel.

9. Ainsi dit l’Éternel : pour trois péchés de Tyr, et pour quatre, je ne le réduirai pas, mais parce qu’ils ont enfermé une captivité parfaite dans Édom, et qu’ils n’ont pas eu le souvenir de l’alliance fraternelle.

10. C’est pourquoi je mettrai le feu à la muraille de Tyr, qui dévorera ses palais.

11. Ainsi dit le Seigneur : Pour trois péchés d’Édom, et pour quatre, je ne le réduirai pas, mais parce qu’il a poursuivi son frère avec l’épée, et qu’il a rejeté toute pitié, et que sa colère a déchiré perpétuellement, et qu’il a gardé sa colère à jamais.

12. J’enverrai un feu sur Théman, qui dévorera les palais de Botsra.

13. Ainsi dit le Seigneur : Pour trois péchés des enfants d’Ammon, et pour quatre, je ne les réduirai pas, mais parce qu’ils ont ouvert les ventres des femmes enceintes de Galaad pour agrandir leur territoire.

14. Je mettrai le feu à la muraille de Rabba, qui dévorera triomphalement ses palais le jour de la bataille, et en tourbillon le jour de l’orage.

15. Et leur roi ira en captivité, lui et ses princes ensemble, dit l’Éternel.

 

 CHAPITRE 2 1-16

 

1. Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Pour trois transgressions de Moab, et pour quatre, je ne les réduirai pas, mais parce qu’il a brûlé les os du roi d’Édom pour le réduire en cendre.

2. J’enverrai un feu sur Moab, et il consumera les palais de Kerijoth ; et Moab mourra au milieu du tumulte, des cris et du son de la trompette.

3. J’exterminerai le chef du milieu de celle-ci, et je ferai mourir avec lui tous ses princes, dit l’Éternel.

4. Ainsi dit l’Éternel : Pour trois péchés de Juda, et pour quatre, je ne le réduirai pas; mais parce qu’ils ont rejeté la loi du Seigneur et n’ont pas gardé ses commandements, et que leurs mensonges les ont égarés, les mensonges que leurs pères ont suivis.

5. C’est pourquoi j’enverrai le feu sur Juda, et il dévorera les palais de Jérusalem.

6. Ainsi dit l’Éternel : Pour trois transgressions d’Israël, et pour quatre, je ne le réduirai pas; mais parce qu’ils vendaient les justes pour de l’argent, et les nécessiteux pour une paire de sandales.

7. Qui foulent à terre la tête du pauvre dans la poussière, et qui se détournent du chemin de l’affligé, et l’homme et son père sont allés vers la jeune fille, pour violer mon saint nom,

8. Et ils se sont couchés sur les vêtements de serment, près de tout autel, et ils ont bu le vin des condamnés dans la maison de leur Dieu.

9. Or j’ai fait périr avant eux l’Amoréen, dont la hauteur était comme les cèdres et forte comme les chênes ; j’ai détruit son fruit en haut, et sa racine en bas.

10. De plus, je vous ai fait sortir du pays d'Égypte et je vous ai conduits à travers le désert pendant quarante ans, afin que vous puissiez posséder le pays d'Amoréen.

11. Davantage, j'ai levé certains de vos fils comme prophètes, et certains de vos jeunes hommes comme Nazaréens : n'est-ce pas ainsi, ô enfants d'Israël ? dit le Seigneur.

12. Mais vous avez donné à boire du vin aux Nazaréens et commandé aux prophètes, en disant : 'Ne prophétisez plus.'

13. Voici, je vous presserai comme on presse le chariot quand il est plein de gerbes.

14. Ainsi périra le rapide à la fuite, et le fort ne fortifiera plus sa vertu, et le vaillant ne sauvera pas sa vie.

15. Et celui qui tient l’arc ne pourra pas se tenir debout, et le pied rapide n’échappera pas ; de même, le cavalier ne sauvera pas sa vie.

16. Et les courageux d’entre les forts s’enfuiront tout nus, en ce jour-là, dit le Seigneur.

 

 CHAPITRE 3 1-15

 

1. Enfants d’Israël, écoutez la parole que le Seigneur Dieu a prononcée contre vous, ainsi que contre toute la famille que j’ai fait sortir du pays d’Égypte, en disant :


2. De toutes les familles de la terre, je n’ai connu que vous, et pourtant je ferai venir sur vous toutes vos iniquités.


3. Deux hommes marcheront-ils ensemble à moins qu’ils ne se soient mis d’accord ?


4. Le lion rugira-t-il dans la forêt s’il n’a pas de proie ? Le lionceau criera-t-il de sa tanière s’il n’a rien attrapé ?

5. L’oiseau tombera-t-il sur les filets étendus sur le sol, sans qu’il y ait de tendeur ? Enlèverons-nous les filets de la terre, alors que nous n’avons rien attrapé ?

6. La trompette sonnera-t-elle dans la ville, sans que les gens aient peur ? Ou y aura-t-il dans la ville une adversité que le Seigneur n’a pas créée ?

7. Car le Seigneur Dieu ne fera rien sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes.

8. Le lion rugit, qui n’aura peur ? Le Seigneur Dieu a parlé, qui ne prophétisera pas ?

9. Faites écoutez les palais d’Asdod et les palais du pays d’Égypte, et dites : Assemblez-vous sur les montagnes de Samarie, et voyez beaucoup de malheurs au milieu d’eux, et ceux qui sont opprimés au-dedans.

10. Et ils n’ont pas su faire ce qui est juste, dit le Seigneur, en amassant la violence et la rapine dans leurs palais.

11. Et c’est ainsi que parle le Seigneur Dieu : l’adversaire viendra, il fera le tour du pays, il fera tomber ta force, et tes palais seront pillés.

12. C’est ainsi dit le Seigneur, comme si un berger délivrait deux jarrets de la gueule du lion ou le bout d’une oreille : ainsi seront délivrés les enfants d’Israël, qui habitent à Samarie, au coin du lit, et à Damas.

13. Écoutez, et rendez témoignage dans la maison de Jacob, dit le Souverain, le Dieu éternel des armées :

14. Car le jour où je visiterai sur lui l’iniquité d’Israël, je la visiterai sur les autels de Béthel, et les cornes de l’autel seront coupées, et elles tomberont à terre.

15. Et je frapperai la maison d’hiver avec la maison d’été ; et les maisons d’ivoire périront, et beaucoup de maisons seront entièrement détruites, dit l’Éternel.

 

 

 CHAPITRE 4 1-13

 

1. Écoutez cette parole, vaches de Basan, qui êtes sur la montagne de Samarie, qui opprimez les nécessiteux et écrasez les pauvres, qui dites à leurs seigneurs : Apportez, et nous boirons.

2. Le Seigneur a juré par son lieu saint, que les jours viennent sur vous, où vous serez élevé par des épines et votre reste par des hameçons.

3. Vous sortirez par les brèches, chacune droit devant elle ; et vous serez jetés à Harmon, dit le Seigneur.

4. Venez à Béthel, et commettez l’injustice, et à Guilgal, multipliez vos transgressions, et offrez vos sacrifices le matin, et vos dîmes par trois jours,

5. Et offrez le levain de louanges, demandez les offrandes volontaires, et publiez-les, car c’est ainsi que vous l’avez voulu, enfants d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.

6. C’est pourquoi je vous ai donné la pureté du pain dans tous vos lieux, et vous n’êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.

7. Et je vous ai refusé la pluie, quand il y avait encore trois mois avant la moisson, et s’il pleuvait sur l’une des villes, alors qu’il ne pleuvait pas sur l’autre, une partie a été arrosée, et la partie où il n’a pas plu s’est desséchée.

8. Deux ou trois villes vinrent à l’une d’elles pour boire de l’eau, mais elles ne furent pas rassasiées ; et vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.

9. Je vous ai frappé d’un vent ardent et d’un nielle, et la chenille a mangé la multitude de vos jardins, et vos vignes, et vos figuiers, et vos oliviers, et vous n'êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.

10. Je vous ai envoyé la peste à la manière de l’Égypte, et j’ai tué vos jeunes gens avec l’épée, en même temps que la capture de vos chevaux, et j’ai fait monter la puanteur de vos champs, jusque dans vos narines, et vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.

11. Je vous ai renversé, comme Dieu a renversé Sodome et Gomorrhe, et vous avez été fait comme un typhon sauvé du feu, et vous ne vous êtes pas tourné vers moi, dit l’Éternel.

12. C’est à vous que je ferai cela, Israël, et puisque je veux vous faire cela, prépare-toi à rencontrer ton Dieu, Israël.

13. Car voici, celui qui forme les montagnes, qui crée le vent, qui annonce à l’homme ce qu’il a d’intention, qui fait l’aurore et les ténèbres, et qui marche sur les hauts lieux de la terre, Le Seigneur Dieu des armées est son Nom.

 

 CHAPITRE 5 1-27

 

1. Écoutez cette parole, c’est-à-dire la complainte que je pleure sur toi, maison d’Israël.

2. La vierge d’Israël est tombée et ne relèvera pas ; Elle est précipitée dans son pays, et il n’y a personne pour la relever.

3. Car voici ce que dit le Seigneur Dieu : Dans la ville d’où sont sortis mille, il en restera cent ; et dans la ville d’où cent sont partis, il en restera dix dans la maison d’Israël

4. Car l’Éternel dit ainsi à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez ;

5. Ne cherche pas Béthel, n’entrez pas à Guilgal, et ne passez pas par Beer-Sheba, car Guilgal sera emmené captif, et Béthel sera réduit à néant.

6. Cherchez le Seigneur, et vivez, de peur qu’il n’éclate comme un feu contre la maison de Joseph, qu’il ne la dévore, et que personne ne l’éteigne à Béthel.

7. Ceux qui convertissent la justice en absinthe, Et abandonnent la justice sur la terre,

8. Ceux qui abandonnent celui qui a fait la couvée, et l'Orion, et qui change les ténèbres en matin, et obscurcit le jour par la nuit, qui appelle les eaux de la mer, et les répand sur la surface de la terre, l’Éternel est son Nom.

9. Il renforce le fourrageur contre le fort, de sorte que le fourrageur vient contre la forteresse.

10. Ils haïssent celui qui réprimandait à la porte, et ils ont en abomination celui qui parle droitement.

11. Mais parce que vous foulez aux pieds les pauvres, et que vous leur enlevez leur charge de blé, vous avez bâti des maisons de pierre de taille, mais vous n’y habiterez point ; vous avez planté de belles vignes, mais vous ne boirez pas leur vin.

vos nombreuses transgressions et vos péchés graves : vous êtes l’adversaire des justes, vous acceptez des pots-de-vin, et vous pervertissez la cause des pauvres dans les tribunaux.

13. Mais les prudents resteront tranquilles en ce temps-là, car le temps est mauvais.

14. Cherchez le bien, et non le mal, afin de vivre, et le Seigneur, le Dieu des armées, sera avec toi, comme vous l'avez dit.

15. Haïssez le mal, et aimez le bien, et établissez la justice à la porte, si peut-être le Seigneur, le Dieu des armées, a pitié du reste de Joseph.

16. Et pourtant, c’est ainsi que le Seigneur, le Souverain, dit : Les lamentations sont partout ; Et dans toutes les rues, on dira : Hélas, hélas, et on appellera le laboureur à la lamentation, et ceux qui savent se lamenter à la lamentation :

17. Et il y aura des gémissements dans toutes les vignes, car je passerai par vous, dit le Seigneur.

18. Malheur à ceux qui désirent le jour du Seigneur ! À quoi cela vous servira-t-il ? Car le jour du Seigneur, est ténèbres et non lumière.

19. Comme si un homme fuyait devant le lion, et qu’un ours l’eût rencontré, ou comme s’il entrait dans la maison, qu’il appuyait sa main contre le mur, et que le serpent le mordit.

20. Le jour du Seigneur n’est-il pas ténèbres et non lumière ? Et n'est-il pas clarté ?

21. J’ai haï et détesté vos fêtes, et je ne sentirai pas le parfum de vos solennités.

22. Si vous m’offrez des holocaustes et des offrandes, je ne les accepterai pas, et je ne regarderai pas les oblations pacifistes de vos bêtes grasses.

23. Laisse derrière moi le tumulte de tes chants, aussi je n’entendrai pas la mélodie de tes instruments de musique.

24. C’est pourquoi le jugement coulera comme l’eau, et la justice sera comme un fleuve furieux.

25. M’avez-vous offert des sacrifices et des offrandes dans le désert pendant quarante ans ?

26. Mais vous avez porté Moloch, votre roi, et Chijun, votre idole, et l’étoile de vos dieux que vous vous êtes faite.

27. C’est pourquoi je vous emmènerai en captivité au-delà de Damas, dit le Seigneur, dont le nom est le Dieu des armées.

 

 CHAPITRE 6 1-14

 

1. Malheur à ceux qui sont à l’aise en Sion, et à ceux qui se confient dans la montagne de Samarie, renommée parmi les premières nations ; à qui vient la maison d’Israël.

2. Traversez jusqu’à Calné, et voyez ; et de là, allez vers Hamath le grand ; puis descendez à Gath des Philistins : sont-ils meilleurs que ces royaumes ? Leur territoire est-il plus grand que le vôtre ?

3. Qui éloignera le mauvais jour, Et s’approchera du trône d’iniquité.

4. Ceux qui se couchent sur des lits d’ivoire et se prélassent sur leurs couches, qui mangent les agneaux du troupeau et les veaux du milieu de l’étable,

5. Qui chantent au son du luth : ils croient avoir des instruments de musique comme David.

6. Qui boivent du vin dans des coupes, et sont oints d’huiles fines, et n’éprouvent aucun chagrin à cause de la ruine de Joseph.

7. Cependant, ils seront maintenant transportés au commencement de la transmigration, et le relâchement sera enlevé aux dissolus.

8. Le Seigneur Dieu l’a juré par son âme, l’Éternel, Dieu des armées, dit ainsi : Je déteste l’orgueil de Jacob, et je hais ses palais, et je livrerai la ville et ce qui l’habite.

9. Et s’il arrive qu’il reste dix hommes dans une seule maison, ils mourront aussi.

10. Et son oncle, tant du côté de son père que du côté de sa mère, le prendra pour qu’il emporte les os hors de la maison, et il dira à ceux qui sont à côté de la maison : Y a-t-il encore quelqu’un avec vous ? Et il répondra : C’est la fin. Alors il lui dira : Tais-toi, car il ne faut pas prononcer le nom du Seigneur.

11. Car voici, le Seigneur a ordonné de frapper la grande maison de ruines, et la petite maison de brèches.

12. Les chevaux courront-ils parmi les pierres ? Ou ont y labourera avec des bœufs ? Car vous avez changé le jugement en poison, et le fruit de la justice en absinthe.

13. Vous qui vous réjouissez des choses sans valeur, et qui dites : N’avons-nous pas acquis de la force par nous-mêmes ?

14. Mais, maison d’Israël, voici, je soulèverai contre toi une nation, dit l’Éternel, le Dieu des armées, qui t’opprimera depuis Hamath jusqu’au fleuve du désert.

 

 CHAPITRE 7 1-17

 

1. Le Seigneur Dieu me l’a montré : Et voici, Il a formé des sauterelles au moment où poussait la dernière herbe ; et voici, l’herbe qui est venue après que le roi avait ordonné de la faucher.

2. Et quand ils eurent fini de manger l’herbe du pays, je leur dirai : Seigneur Dieu, je te prie, sois miséricordieux ; comment Jacob se lèvera-t-il ? car il est petit.

3. Et le Seigneur fut mécontent de cela : il n’en sera rien, dit le Seigneur.

4. Et le Seigneur Dieu me le montra, et voici, le Seigneur Dieu appelé à juger par le feu, il dévora un grand abîme, et consuma la portion du champ.

5. Et je dis : Seigneur Dieu, je te prie, cesse : comment Jacob se relèvera-t-il, puisqu’il est petit ?

6. Le Seigneur était mécontent d’une telle chose : cela non plus ne se fera pas, dit le Seigneur Dieu.

7. Puis il me montra : Voici, l'Éternel se tenant sur une muraille faite avec un fil à plomb, et ayant un fil à plomb dans la main. Et l'Éternel me dit : Que vois-tu, Amos ? Et je dis : Un fil à plomb.

8. Et l'Éternel dit : Voici, je mettrai un fil à plomb au milieu de mon peuple Israël, et je ne passerai plus à côté d'eux.

9. Et les hauts lieux d'Isaac seront détruits, et les sanctuaires d'Israël seront dévastés : et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l'épée.

10. Alors Amatsia, sacrificateur de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d’Israël : Amos a conspiré contre toi au milieu de la maison d’Israël ; La terre n’est pas capable de porter toutes ses paroles.

11. Car Amos a dit : Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays.

12. Alors Amatsia dit à Amos : « Voyant, va, fuis dans le pays de Juda, mange du pain, et là prophétise. »

13. Mais tu ne prophétises plus à Béthel, car c’est le sanctuaire du roi, et c’est la maison du royaume.

14. Amos prit la parole, et dit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète, mais je suis un berger et un cueilleur de figues sauvages.

15. Et le Seigneur Dieu me prit comme je suivais le troupeau, et il me dit : Va, prophétise à mon peuple Israël.

16. Écoutez donc maintenant la parole du Seigneur. Vous dites que vous ne prophétiserez plus contre Israël, et que vous ne parlerez plus contre la maison d’Isaac.

17. C'est pourquoi l'Eternel dit ceci: Ta femme se prostituera dans la ville, et tes fils et tes filles tomberont par l’épée ; ton pays sera divisé par une ligne, et tu mourras dans un pays souillé, et Israël sortira de son pays pour aller en captivité.

 

 CHAPITRE 8 1-14

 

1. Le Seigneur Dieu me l’a montré, et voici, une corbeille de fruits d’été.

2. Et il dit : Que vois-tu, Amos ? Et j’ai répondu : « Une corbeille de fruits d’été. » Et le Seigneur me dit : « La fin est arrivée sur mon peuple d’Israël ; Je ne passerai plus à côté d’eux.

3. Les chants du temple retentiront en ce jour-là comme des hurlement, dit le Seigneur, l’Éternel. Il y aura partout beaucoup de cadavres ; Ils seront jetés en silence.

4. Écoutez ceci, vous qui dévorez les pauvres, et qui désolez les affligés de la terre,

5. en disant : Quand le mois sera passé, vendons le grain, et quand le sabbat sera fini, tirons le froment, afin que nous réduisions l’épha, que nous augmentions le sicle et que nous falsifiions les poids.

6. afin que nous achetions les nécessiteux avec de l’argent, et les pauvres pour une paire de sandales, et que nous vendions la vannures du blé.

7. Le Seigneur a juré par la magnificence de Jacob : Je n’oublierai jamais une de leurs œuvres.

8. La terre ne sera-t-elle donc pas agitée pour une telle chose ? Et tous les habitants de la ville ne se lamenteront-ils pas ? Il s’élèvera tout entier comme un fleuve, et sera chassé et coulé comme par le fleuve d’Égypte.

9. Ce jour-là, dit le Seigneur, l’Éternel, je ferai coucher le soleil à midi, et je plongerai la terre dans les ténèbres à midi.

10. Je changerai vos festins en lamentations, et tous vos chants en pleurs ; Je mettrai un sac à tout vos reins, et de la calvitie sur toutes les têtes ; et je la rendrai comme la lamentation d’un fils unique, et la fin comme d'un jour amer.

11. Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où j’enverrai sur le pays une famine, non pas une famine de pain, ni une soif d’eau, mais une famine d’entendre les paroles du Seigneur :

12. Et ils courront çà et là d’une mer à l’autre, et iront çà et là depuis Aquilon à l’orient, cherchant la parole du Seigneur, et ils ne la trouveront pas.

13. En ce jour-là, les belles vierges et les jeunes gens défailliront de soif.

14. Ceux qui jurent par la faute de Samarie, et disent :  Comme ton dieu est vivant, ô Dan , et  Le chemin de Beer-Sheba vit , mais ils tomberont et ne se relèveront pas.

 

 CHAPITRE 9 1-15

 

1. J’ai vu l’Eternel, qui se tenait sur l’autel, et qui a dit : Frappe le seuil, et que les poteaux tremblent, et je mettrai en pièces ceux qui sont la tête de tous, et je tuerai le dernier d’entre eux par l’épée ; et celui d’entre eux, qui pense qu’il va fuir, n’échappera pas. Et celui d’entre eux, qui pense qu’il va s’échapper, n’échappera pas.

2. Quand ils auront fui dans l’enfer, ma main les en sortira, et quand ils monteront au ciel, je les ferai descendre.

3. Et quand ils auront été rassemblés au sommet du Carmel, si je les cherche et que je les fais sortir de là, et quand ils se seront cachés à mes yeux, dans les profondeurs de la mer, de là j’ordonnerai au serpent de les mordre,

4. Et quand ils seront allés en captivité devant leurs ennemis, de là j’ordonnerai à l’épée de les tuer, je fixerai mes yeux sur eux pour le mal et non pour le bien.

5. Que l’Éternel, le Dieu des armées, touche la terre, et elle sera mise à nu, et tous ceux qui l’habitent se lamenteront, et elle s’élèvera comme un fleuve, et sera submergée comme par le fleuve d’Égypte.

6. C’est lui qui bâtit ses pas dans les cieux, et qui a établi son édifice sur la terre ; c’est lui qui appelle les eaux de la mer, et qui les fait couler sur la surface de la terre : son Nom est l’Éternel.

7. N’êtes-vous pas pour moi comme les enfants d’Israël, dit l’Éternel ? N’ai-je pas fait monter Israël du pays d’Égypte, et les Philistins de Caphtor, et les Syriens de Kir ?

8. Voici, les yeux du Seigneur, l’Éternel, sont sur le royaume qui pèche, et je l’ôterai de la terre, mais je n’ôterai pas la maison de Jacob, dit l’Éternel.

9. Car voici, j’ordonnerai, et je passerai au crible parmi toutes les nations la maison d’Israël, comme on tamise le grain dans un tamis, et qu’on ne perd pas un petit grain dans la terre.

10. Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l’épée, eux qui disent : Le mal ne s’approchera pas de nous, et il ne viendra pas sur nous.

11. En ce temps-là, je relèverai le tabernacle de David qui est tombée, je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai comme elle était autrefois,

12. afin que ceux qui font cela, possède le reste d'Idumée et toutes les nations sur lesquelles mon Nom sera invoqué, dit le Seigneur.

13. Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur surpassera le moissonneur, et le fouleur de raisin celui qui sème la semence, et les montagnes ruissèleront du vin doux, et toutes les collines en découleront.

14. Et je renverserai la captivité de mon peuple d’Israël, et on rebâtirai les villes désertes, et on y habitera, plantant des vignes et en buvant le vin, et ils feront aussi des jardins, et ils en mangeront les fruits.


15. Je les planterai dans leur terre, et je ne serai plus arraché de la terre que je leur ai donné, dit le Seigneur, l’Éternel.