Le second livre de S. Luc, dit les
Actes des Apôtres
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28
1. Nous en avons déjà parlé, ô Théophile, de toutes les choses que Jésus a commencé à faire et à enseigner,
2. jusqu'au jour où il a été reçu dans les cieux, après avoir donné des instructions aux Apôtres par l'Esprit Saint, qu'il avait choisis :
3. À qui aussi, après avoir souffert, il se présenta vivant, avec beaucoup de preuves, ayant été vu par eux pendant quarante jours, et parlant du royaume de Dieu.
4. Et les ayant rassemblés, il leur ordonna de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père : Vous l’avez entendue de moi, dit-il.
5. Car Jean a baptisé d’eau, mais vous serez bientôt baptisés du Saint-Esprit.
6. Ils s’assemblèrent donc et lui demandèrent : Seigneur, rendras-tu le royaume à Israël en ce temps-ci ?
7. Et il leur dit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ni les saisons que le Père a fixés de sa propre autorité.
8. Mais vous recevrez la puissance de l’Esprit Saint qui vient sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
9. Et quand il eut dit ces choses, il fut enlevé sous leurs yeux, et une nuée le reçut hors de leur vue.
10. Et comme ils avaient les yeux fixés sur le ciel, il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux :
11. Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, hommes de Galilée ? Ce Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous au ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.
12. Ils retournèrent donc à Jérusalem de la montagne appelée la montagne des Oliviers, qui est près de Jérusalem.
13. Et quand ils furent entrés, ils montèrent dans une chambre haute, où demeuraient Pierre et Jacques, Jean et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, frère de Jacques.
14. Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière et la supplication avec les femmes, et Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.
15. En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des disciples (car il y avait une troupe d’environ cent vingt personnes) et dit :
16. Frères, il fallait que s’accomplisse cette Ecriture que l’Esprit Saint a prononcée par la bouche de David au sujet de Judas, qui est devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus :
17. Car il était de ceux qui étaient parmi nous, et il avait reçu sa part de cette administration.
18. Il a donc acquis un champ du revenu de la méchanceté, et s'étant précipité, il a été creusé au milieu, et toutes ses entrailles ont été répandues.
19. Ce qui a été connu de tous les habitants de Jérusalem, c’est à tel point que ce champ a été appelé dans leur propre langue Hacel-dema, ce qui signifie le champ du sang.
20. Car il est écrit dans le livre des Psaumes : Sa demeure sera désolée, et il n'y aura personne pour y habiter. De plus, que quelqu'un d'autre prenne sa place.
21. C'est pourquoi il est nécessaire que parmi ces hommes, qui ont été assemblés avec nous tout le temps où le Seigneur Jésus est allé et venu parmi nous :
22. Depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, que quelqu’un, dis-je, d’entre eux soit témoin avec nous de sa résurrection.
23. Puis ils en présentèrent deux, Joseph dit Barsabas (surnommé Justus) et Mathias.
24. Et tout en priant, ils dirent : Seigneur, qui connais le cœur de tous, montre lequel de ces deux tu as choisi,
25. Afin qu'il puisse prendre part à ce ministère et à cette fonction d'apostolat, dont Judas s'est détourné pour aller à son endroit.
26. Alors ils tirèrent au sort pour eux, et le sort tomba sur Matthias, et il fut compté avec les onze apôtres.
1. Et quand le jour de la Pentecôte fut venu, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
2. Puis, tout à coup, il vint du ciel un bruit semblable à un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis :
3. Et il leur apparut des langues divisées comme de feu, et cela reposa sur chacun d’eux.
4. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit le leur permettait.
5. Or, il y avait des Juifs qui résidaient à Jérusalem, des hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6. Ainsi, après que le bruit eut été fait, une multitude se rassembla, qui fut néanmoins émue que chacun les entendit parler dans sa propre langue.
7. Et tous étaient stupéfaits et émerveillés, se disant les uns aux autres : Voici, tous ceux qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ?
8. Comment alors les entendons-nous parler dans notre propre langue, dans laquelle nous sommes nés ?
9. les Parthes, les Mèdes et les Élamites, et ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont et l’Asie,
10. La Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, et des parties de la Libye, qui sont à la place de Cyrène, et celles qui sont à Rome.
11. Et les Juifs, les prosélytes, les Crétois et les Arabes, nous les entendons parler dans nos langues des œuvres merveilleuses de Dieu.
12. Ils furent tous étonnés, et ne savaient que penser, se disant les uns aux autres : Qu’est-ce que cela signifie ?
13. Et les autres disaient en se moquant : Ceux-ci sont pleins de vin doux.
14. Mais Pierre, qui se tenait avec les onze, éleva la voix et leur dit : Hommes de Judée, et vous tous qui habitez à Jérusalem, sachez ceci et écoutez mes paroles.
15. Car ceux-ci ne sont pas ivres, comme vous le pensez, puisque c’est la troisième heure du jour.
16. Mais voici ce qui a été dit par le Prophète Joël :
17. Et il arrivera dans les derniers jours (dit Dieu) que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos anciens rêveront des rêves.
18. Et en vérité, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront.
19. Et j’accomplirai des choses merveilleuses dans le ciel en haut, et des signes sur la terre en bas, du sang, du feu et de la vapeur de fumée :
20. Le Soleil sera changé en ténèbres, et la Lune en sang, avant que ce grand et remarquable jour du Seigneur ne vienne.
21. Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.
22. Hommes d’Israël, écoutez ces paroles : Jésus de Nazareth, homme attesté par Dieu parmi vous des œuvres puissantes, des prodiges et des signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes :
23. celui-ci, dis-je, étant livré par le conseil définitif et la providence de Dieu, vous l'avez crucifié et tué par les mains des méchants.
24. Quel Dieu est ressuscité, ayant détaché les douleurs de la mort, car il était impossible qu'il fût retenu par elle.
25. Car David dit de lui : Je garde toujours le Seigneur devant moi, parce qu’il est à ma droite, pour que je ne sois pas ébranlé.
26. C’est pourquoi mon cœur s’est réjoui, ma langue a été dans la joie ; de plus, ma chair reposera dans l’espérance.
27. Car tu n’abandonneras pas mon âme au sépulcre, et tu ne permettras pas à ton Saint de voir la décomposition.
28. Tu m’as fait connaître les voies de la vie, tu me rempliras de joie avec ton visage.
29. Frères, je peux dire franchement du patriarche David qu’il est mort et qu’il a été enterré, et que son tombeau est parmi nous jusqu’à ce jour.
30. C’est pourquoi, puisqu’il était Prophète et qu’il savait que Dieu lui avait promis par serment que du fruit de ses reins, selon la chair, il susciterait le Christ pour qu’il s’assoie sur son trône :
31. Parlant de la résurrection du Christ, il a dit que son âme n’a pas été abandonnée au tombeau et que sa chair n’a pas connu la corruption.
32. Dieu a ressuscité ce Jésus : nous en sommes tous témoins.
33. Après donc qu'il a été élevé par la droite de Dieu, et qu'il a reçu de son Père la promesse du Saint-Esprit, il a répandu ce que maintenant vous voyez et entendez.
34. Car David n’est pas monté au ciel, mais il a dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
35. jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis un marchepied pour tes pieds.
36. Par conséquent, toute la maison d’Israël sait certainement que Dieu l’a fait à la fois Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié.
37. Quand ils entendirent ces choses, ils furent touchés au cœur, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons-nous ?
38. Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission des péchés ; et vous recevrez le don de l’Esprit Saint.
39. Car la promesse vous a été faite, à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont au loin, autant que le Seigneur notre Dieu les appellera.
40. Et avec beaucoup d’autres paroles, il rendit témoignage et les exhorta, en disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
41. Ceux qui reçurent volontairement sa parole furent baptisés, et environ trois mille personnes s’ajoutèrent ce jour-là.
42. Qui étaient persévérants dans la doctrine des Apôtres, et dans la communion, et dans la fraction du pain, et dans les prières.
43. Or, tout le monde fut dans la crainte, et les apôtres firent beaucoup de prodiges et de miracles.
44. Or, tout le monde fut dans la crainte, et les apôtres firent beaucoup de prodiges et de miracles.
45. Ils ont vendu des biens et des possessions, et les ont distribués à chacun selon ses besoins.
46. Et chaque jour, ils persévéraient tous ensemble dans le Temple, et rompant le pain de maison en maison, ils prenaient leurs repas avec joie et simplicité de cœur,
47. Louez Dieu, ayant de la grâce envers tout le peuple : et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
1. Pierre et Jean étaient ensemble au Temple à l’heure de la prière, qui était à neuf heures.
2. Et un homme qui était boiteux de naissance y était porté, et il était placé chaque jour à la porte du Temple appelé la Belle, pour demander des aumônes à ceux qui entraient dans le Temple.
3. Voyant que Pierre et Jean voulaient entrer dans le temple, il leur demanda de lui faire l’aumône.
4. Mais Pierre et Jean, ayant les yeux fixés sur lui, dirent : Regarde-nous.
5. Et il les observait attentivement, espérant recevoir quelque chose d’eux.
6. Alors Pierre dit : Je n’ai ni or ni argent ; mais ce que j’ai, je te le donne, au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
7. Et l’ayant pris par la main droite, il le releva, et aussitôt la plante de ses pieds et les chevilles de ses pieds devinrent fermes.
8. Et il sauta, se leva et marcha, et entra avec eux dans le Temple, marchant, sautant, louant Dieu.
9. Et tout le peuple le vit marcher et loua Dieu.
10. Et reconnaissant que c’était la même personne qui s’était assise à la Belle Porte du Temple pour recevoir l’aumône, ils furent remplis de stupéfaction et d’étonnement devant ce qui lui était arrivé.
11. Et comme le boiteux, qui avait été guéri, se cramponnait à Pierre et à Jean, tout le peuple étonné accourut à eux à la porte qu’on appelle celle de Salomon.
12. Voyant cela, Pierre dit au peuple : 'Hommes d’Israël, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Ou pourquoi nous regardes-tu, comme si par notre propre puissance ou notre piété, nous avions fait marcher cet homme ?
13. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son Fils Jésus, que vous avez livré et renié devant la face de Pilate, bien qu’il ait jugé qu’il devait être relâché.
14. Mais vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde un meurtrier.
15. Et vous avez tué le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; Nous en sommes témoins.
16. Et par la foi en son Nom, son Nom a fortifié celui-ci, que vous voyez et connaissez : la foi, dis-je, qui est par lui, a donné à celui-ci la condition parfaite de tous ses membres en présence de vous tous.
17. Et maintenant, frères, je sais que vous l’avez fait par ignorance, tout comme vos Gouverneurs.
18. Mais Dieu a ainsi accompli les choses qu’il avait prédites par la bouche de ses Prophètes, que Christ devait souffrir.
19. Repentez-vous donc et tournez-vous vers Dieu, afin que vos péchés soient effacés.
20. Quand les temps de rafraîchissement viendront de la présence du Seigneur, et qu’il enverra Jésus-Christ, qui vous a été prêché auparavant,
21. Que le ciel doit contenir, jusqu’au temps de la restauration de tout ce que Dieu a prédit par la bouche de tous les saints Prophètes depuis le commencement du monde.
22. Car Moïse a dit aux Pères : Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera du milieu de vos frères un Prophète comme moi, vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira.
23. Et il arrivera que toute personne qui n’écoute pas ce Prophète périra parmi les gens.
24. Et même tous les Prophètes depuis Samuel, et tous ceux qui ont prophétisé depuis lors, ont aussi prédit ces jours.
25. Vous êtes les fils des Prophètes et de l’alliance que Dieu a ordonnée à nos pères, en disant à Abraham : Et en ta postérité toutes les familles de la terre seront bénies.
26. C’est pour vous tout d’abord que Dieu, ayant suscité son fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en éloignant chacun de vous de votre méchanceté.
1. Mais comme ils parlaient au peuple, les Prêtres, le chef du Temple et les Sadducéens arrivèrent,
2. Ils sont très troublés par ce qu’ils enseignaient au peuple et par le fait qu’ils annonçaient la résurrection des morts au nom de Jésus.
3. Et ayant mis la main sur eux, ils les mirent en prison jusqu’au lendemain ; car c’était déjà le soir.
4. Et beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des gens était d’environ cinq mille.
5. Le lendemain, leurs gouverneurs s’assemblèrent à Jérusalem, ainsi que les Anciens et les Scribes,
6. Et Anne, le grand prêtre, et Caïphe, et Jean, et Alexandre, et tous ceux qui étaient de la lignée des Sacrificateurs.
7. Et les ayant mis à leur place, ils les interrogèrent en disant : Par quelle puissance, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?
8. Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et vous Anciens d’Israël,
9. Puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur le bien qui a été fait à un homme impotent, pour savoir par quels moyens il a été guéri,
10. Qu'il soit connu de vous tous, de tout le peuple d'Israël, que cela a été fait au nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, que Dieu a ressuscité d'entre les morts : non pas celui-là, mais cet homme se tient ici devant vous.
11. Cette pierre, qui a été rejetée par vous, bâtisseurs, qui est devenue la pierre angulaire :
12. Et il n'y a pas de salut en aucun autre, car il n'y a pas d'autre Nom sous le ciel qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devons être sauvés.
13. Voyant les paroles audacieuses de Pierre et de Jean, et sachant aussi qu’ils étaient des hommes sans instruction et sans connaissances, ils s’émerveillèrent et reconnurent qu’ils avaient été avec Jésus.
14. Et voyant que l’homme, qui avait été guéri, était présent avec eux, ils ne pouvaient en aucune façon le contredire.
15. Puis ils leur ordonnèrent de quitter le conseil. et conférèrent entre eux,
16. En disant : Que allons-nous faire à ces gens ici ? Car il est évident pour tous les habitants de Jérusalem qu'un signe remarquable a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier.
17. Mais pour qu’il ne circule plus parmi le peuple, menaçons-les pour qu’ils ne parlent plus à aucun homme vivant en ce Nom.
18. c’est pourquoi ils leur ordonnèrent de ne pas parler ni enseigner du tout au nom de Jésus.
19. Mais Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu ;
20. Car nous ne pouvons dire que les choses que nous avons vues et entendues,
21. Alors ils les laissèrent partir, ne sachant pas comment ils pourraient les punir, à cause du peuple, parce qu’ils glorifiaient tous Dieu pour ce qui avait été fait.
22. Car l’homme pour qui ce signe de guérison avait été fait avait plus de quarante ans.
23. Après avoir été autorisés à partir, ils allèrent vers leur peuple et rapportèrent tout ce que les chefs des Sacrificateurs et les Anciens leur avaient dit.
24. En entendant cela, ils élevèrent tous la voix vers Dieu d’un commun accord, et dirent : Seigneur, tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui est en eux.
25. Qui a dit par la bouche de ton serviteur David : Pourquoi les nations se sont-elles emportées, et les peuples ont-ils comploté en vain ?
26. Les rois de la terre se sont rassemblés, et les princes se sont unis contre le Seigneur et contre son Christ.
27. Car c’est vraiment contre ton saint Fils Jésus, que tu as oint, que sont assemblés Hérode, Ponce Pilate, avec les Nations et les peuples d’Israël.
28. Pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient précédemment déterminées à faire.
29. Maintenant, Seigneur, regarde leurs menaces, et fais que tes serviteurs annoncent ta parole en toute hardiesse.
30. En étendant votre main, afin que la guérison, les signes et les prodiges soient accomplis au Nom de ton saint Fils Jésus.
31. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annoncèrent la Parole de Dieu avec assurance.
32. Et la multitude de ceux qui croyaient étaient d’un seul cœur et d’une seule âme, et personne ne disait que ce qu’il possédait était à lui, mais tout leur était commun.
33. De plus, les apôtres rendirent un grand témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus avec une grande puissance, et une grande grâce fut sur eux tous.
34. Car personne ne manquait de rien parmi eux, parce que tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et rapportaient le prix des choses vendues,
35. Et ils le déposèrent aux pieds des Apôtres, et il fut distribué à chacun selon ses besoins.
36. Joseph, qui a été appelé Barnabas par les Apôtres (c’est-à-dire fils de la consolation), Lévite et Chypriote de nationalité,
37. Comme il se trouvait qu’il avait un bien, il le vendit, en apporta le prix et le déposa aux pieds des apôtres.
1. Mais un homme nommé Ananias, avec sa femme Saphira, vendit un bien,
2. Et il retira une partie du prix, sa femme le sachant bien aussi, et en apporta une partie et la déposa aux pieds des apôtres.
3. Mais Pierre a dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur pour mentir au Saint-Esprit et pour retenir une partie du prix de cette terre ?
4. Si tu l’avais gardée, ne serait-elle pas restée la tienne ? Et en étant vendu, n’était-ce pas en ton pouvoir ? Qu'est-ce qui t'a poussé à mettre cela dans ton cœur ? Tu n'as pas menti aux hommes, mais à Dieu.
5. Et Ananias, entendant ces paroles, tomba et rendit le dernier soupir ; Et une grande crainte s’empara de tous ceux qui entendaient ces choses.
6. Et quelques jeunes compagnons se levèrent, le prirent, l’emportèrent et l’enterrèrent.
7. Ce n’est qu’environ trois heures plus tard que sa femme, ne sachant pas ce qui avait été fait, entra à son tour.
8. Et Pierre lui dit : Dis-moi, as-tu vendu le champ pour tant d’argent ? Et elle a dit : Oui, pour autant.
9. Alors Pierre lui dit : Comment se fait-il que vous vous soyez mises d’accord ensemble pour éprouver l’Esprit du Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.
10. Et aussitôt elle tomba à ses pieds et rendit le dernier soupir. Et quand les jeunes compagnons entrèrent, ils la trouvèrent morte, l’emmenèrent dehors et l’enterrèrent à côté de son mari.
11. Et une grande crainte s’empara de toute l’Église et de tous ceux qui entendirent ces choses.
12. Et par les mains des apôtres, beaucoup de signes et de prodiges se firent parmi le peuple ; (et ils furent tous d’accord à la porte de Salomon.
13. Et aucun des autres n’osa se joindre à eux, mais le peuple les loua.
14. Et la multitude de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus.
15. À tel point qu’ils amenèrent les malades dans les rues et les couchèrent sur des lits et des nattes, afin que, lorsque Pierre venait, au moins son ombre puisse tomber sur quelqu’un d’entre eux.
16. Les gens du peuple des villes voisines se rassemblèrent à Jérusalem, amenant les malades et ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs ; tous ont été guéris.
17. Alors le grand prêtre se leva, et tous ceux qui étaient avec lui (qui étaient de la secte des Sadducéens) furent remplis de jalousie.
18. Ils imposèrent les mains aux Apôtres, et les mirent dans la prison publique.
19. Mais l’ange du Seigneur ouvrit de nuit les portes de la prison, les fit sortir, et dit :
20. Allez, et quand vous vous présenterez au Temple, annoncez aux gens toutes les paroles de cette vie.
21. Ceux qui entendaient cela entraient dans le Temple à l’heure du jour et enseignaient. Et le souverain Sacrificateur vint, et ceux qui étaient avec lui assemblèrent le conseil, ainsi que tous les Anciens des enfants d’Israël, et les envoyèrent à la prison pour les faire amener.
22. Mais quand les officiers sont arrivés là-bas, ils ne les ont pas trouvés dans la prison, alors ils sont revenus et ont rapporté l’affaire.
23. En effet, nous avons trouvé la porte bien fermée et les gardes qui étaient à l’extérieur des portes : mais quand nous l’avons ouverte, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur.
24. Dès que le Grand Prêtre, le Chef du Temple et les principaux Prêtres entendirent ces paroles, ils eurent des doutes sur ce que ce serait.
25. Mais quelqu’un vint et leur annonça en disant : Voici, les hommes que vous avez mis en prison sont dans le Temple et enseignent le peuple.
26. Alors le chef du temple et les officiers s'en allèrent et les amenèrent sans violence, car ils craignaient que le peuple ne les lapide.
27. Et quand ils les eurent apportés, ils les présentèrent au conseil. Et le souverain Sacrificateur les interrogea,
28. En disant : Ne vous avons-nous pas strictement ordonné de ne pas enseigner ici en ce Nom ? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine, et vous avez l’intention de faire retomber sur nous le sang de cet homme.
29. Alors Pierre et les autres Apôtres répondirent : Nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
30. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le pendant à un arbre.
31. C'est lui que Dieu a élevé par sa droite pour être Prince et Sauveur, afin d'accorder la repentance à Israël et le pardon des péchés.
32. Et nous sommes témoins de ce que nous disons, et aussi de l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
33. Aussi, quand ils entendirent cela, ils furent remplis de rancune et conspirèrent pour les mettre à mort.
34. Alors un Pharisien nommé Gamaliel, docteur de la loi, honoré de tout le peuple, se leva dans le conseil et ordonna que les Apôtres se retirent un peu à l’extérieur.
35. Alors il leur dit : Israélites, prenez garde à ce que vous avez à faire à l’égard de ces gens-là.
36. Car en ces jours-là, Theudas s’est levé ici, prétendant être quelque chose auquel se joignaient environ quatre cents hommes, qui a été tué, et tous ceux qui avaient consenti à lui ont été brisés et réduits à néant.
37. Après lui se leva Judas le Galiléen, aux jours du recensement, et emmena une grande foule derrière lui ; Et cet homme périt aussi, et tous ceux qui avaient été d’accord avec lui furent vaincus.
38. Et maintenant, je vous le dis, séparez-vous de ces hommes, et laissez-les tranquilles, car si ce conseil ou cette œuvre vient des hommes, cela n’aboutira à rien.
39. Mais s’il est de Dieu, vous ne pouvez pas le défaire, et prenez garde de ne pas être trouvé en opposition avec Dieu. Et ils étaient de son avis.
40. Alors ils appelèrent les Apôtres et, après les avoir battus, leur ordonnèrent de ne pas parler au nom de Jésus, et ils les laissèrent aller.
41. Ils s’en allèrent donc du conseil, heureux d’avoir reçu cet honneur de souffrir l’ignominie pour son nom.
42. Et chaque jour, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer Jésus-Christ dans le Temple et dans chaque maison.
1. Et en ce temps-là, comme les disciples se multipliaient, il s’éleva un murmure des Grecs contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service quotidien.
2. C’est pourquoi les douze, ayant appelé la multitude des disciples, dirent : Il n’est pas raisonnable que nous abandonnions la parole de Dieu pour servir les tables.
3. Choisissez donc, frères, sept hommes parmi vous qui sont bien attestés, remplis de l’Esprit Saint et de sagesse, que nous pouvons désigner pour cette tâche.
4. Et quant à nous, nous persévérerons dans la prière et dans l’administration de la Parole.
5. Cette déclaration plut à toute la compagnie, et ils choisirent Étienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit, et Philippe, et Prochore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.
6. Qu’ils se sont présentés devant les Apôtres, qui, après avoir prié, leur ont imposé les mains.
7. Et la Parole de Dieu augmenta, et le nombre des disciples se multiplia beaucoup à Jérusalem : un grand nombre de prêtres aussi obéirent à la foi.
8. Or, Étienne, plein de foi et de force, accomplit de grands miracles et de grands signes parmi le peuple.
9. Et une partie de la Synagogue, qu’on appelle les Libertins, et les Cyrénéens, et les Alexandrins, et ceux de Cilicie et d’Asie, se soulevèrent pour disputer avec Étienne.
10. Et il ne put résister à la sagesse et à l’Esprit par lesquels il parlait.
11. Ils soudoyèrent donc des hommes qui disaient : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.
Et le peuple mourut, et les anciens, et les scribes, et ils coururent pour le saisir, et l’amenèrent au conseil.
13. Et ils présentèrent de faux témoins qui disaient : Cet homme ne cesse de proférer des paroles blasphématoires contre ce lieu saint et contre la Loi.
14. Car nous l’avons entendu dire que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu et changera les ordonnances que Moïse nous a données.
15. Et comme tous ceux qui étaient assis en conseil, ils avaient les yeux fixés sur lui, et ils virent sa face comme la face d’un Ange.
1. Alors le grand Prêtre dit : Ces choses sont-elles vraies ?
2. Et il dit : Hommes, frères et pères, écoutez, le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham, pendant qu’il était en Mésopotamie, avant qu’il n’habitât à Charran.
3. Et il lui dit : Sors de ton pays et de ta famille, et viens dans le pays que je te montrerai.
4. Il sortit donc du pays des Chaldéens et s’installa à Charran. Et de là, après la mort de son père, Dieu l’a amené dans ce pays où vous habitez maintenant.
5. Et il ne lui en donna aucun héritage, non seulement pour assurer son pied, bien qu’il eût promis de le lui donner en possession, et à ses descendants après lui, même s’il n’avait pas d’enfant.
6. Mais Dieu a dit ceci : Ta postérité habitera dans un pays étranger, et là, ils les opprimeront et les maltraiteront pendant quatre cents ans.
7. Mais je jugerai la nation à laquelle ils ont servi, dit Dieu, et après cela ils sortiront et me serviront en ce lieu.
8. Puis lui donna l’alliance de la Circoncision, et ainsi Abraham engendra Isaac, qu’il circoncit au huitième jour, et Isaac engendra Jacob, et Jacob les douze Patriarches.
9. Et les patriarches, consumés d’envie, vendirent Joseph pour être mené en Égypte : mais Dieu était avec lui :
10. Et il le délivra de toutes ses tribulations, et lui donna faveur et sagesse devant Pharaon, roi d’Égypte, qui le fit gouverneur de l’Égypte et de toute sa maison.
11. Il y eut une famine dans tout le pays d’Égypte et en Canaan, et une grande détresse, si bien que nos pères ne pouvaient trouver de nourriture.
12. Mais quand Jacob apprit qu’il y avait du grain en Égypte, il y envoya d’abord nos pères.
13. Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et la lignée de Joseph fut annoncée à Pharaon.
14. Alors Joseph envoya appeler Jacob, son père, et tous ses parents, au nombre de soixante-quinze personnes..
15. Jacob descendit en Égypte, et il mourut, lui et nos Pères.
16. Ceux qui furent transportés à Sichem et placés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté pour prix d’argent aux fils d’Emmor, fils de Sichem.
17. Mais quand approchait le temps de la promesse que Dieu avait jurée à Abraham, le peuple crut et se multiplia en Égypte,
18. jusqu’à ce qu’un autre roi se lève en Égypte, qui ne connaissait pas Joseph.
19. Il a usé de ruse contre notre nation, submergeant nos pères de maux, pour les amener à exposer leurs enfants à l’abandon, dans le but de faire échouer la race.
20. C’est en ce temps-là qu’est né Moïse, qui a plu à Dieu, et a été nourri pendant trois mois dans la maison de son père.
21. Puis, lorsqu’il a été exposé à l’abandon, la fille de Pharaon l’a pris et l’a élevé comme son propre fils.
22. Et Moïse fut instruit de toute la sagesse des Égyptiens, et il fut puissant en paroles et en actes.
23. Mais quand il eut quarante ans, il lui vint à l’esprit de visiter ses frères les enfants d’Israël :
24. Et voyant l’un d’eux qui était lésé, il le défendit et vengea celui qui avait été outragé en frappant l’Égyptien.
25. Maintenant, il pensait que ses frères comprenaient que Dieu allait leur donner la délivrance par sa main ; mais ils ne l'entendirent pas.
26. Et le lendemain, il se trouva au milieu d’eux pendant qu’ils discutaient, et il essaya de les mettre d’accord en disant : Hommes, vous êtes frères : pourquoi vous faites-vous du tort les uns aux autres ?
27. Mais celui qui avait fait du tort à son prochain l’a réprimandé, en disant : Qui t’a établi prince et juge sur nous ?
28. Veux-tu me tuer comme tu as tué l’Égyptien hier ?
29. Alors Moïse s’enfuit à cause de cette parole, et il fut étranger dans le pays de Madian, où il eut deux fils.
30. Et quand quarante ans furent accomplis, l’Ange du Seigneur lui apparut dans le désert du mont Sinaï, dans une flamme de feu, qui était un buisson.
31. Et quand Moïse l’a vu, il s’est émerveillé de la vision ; et comme il s’approchait pour réfléchir, la voix du Seigneur s’adressa à lui :
32. En disant : Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Et Moïse, tremblant, n'osait pas penser que c'était le cas.
33. Alors le Seigneur lui dit : Enlève tes sandales, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte.
34. J’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu son cri, et je suis descendu pour le délivrer : maintenant donc viens, je t’enverrai en Égypte.
35. Ce Moïse, qu'ils avaient renié en disant : Qui t'a fait prince et juge ? C'est lui que Dieu a envoyé comme prince et libérateur par la main de l'Ange qui lui est apparu dans le buisson.
36. C’est lui qui les a fait sortir, accomplissant des miracles et des signes en Égypte, à la mer Rouge et pendant quarante ans dans le désert.
37. C’est ce Moïse qui a instruit les enfants d’Israël : Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera du milieu de vos frères un Prophète comme moi. Écoutez-le.
38. C’est celui qui était dans l’assemblée dans le désert avec l’ange qui lui a parlé sur la montagne du Sinaï, et qui était avec nos pères : il a reçu les paroles divines vivantes pour nous les donner.
39. À quoi nos pères n’ont pas voulu obéir, mais ils se sont détournés, et se sont détournés dans leur cœur, pour aller en Égypte.
40. Dis à Aaron : Fais de nous des dieux qui marcheront devant nous, car nous ne savons pas ce qu’est devenu ce Moïse, qui nous a fait sortir du pays d’Égypte.
41. En ces jours-là, ils firent un veau, offrirent des sacrifices à l’idole, et se réjouirent des œuvres de leurs mains.
42. Alors Dieu s’est détourné et les a abandonnés à servir dans la gendarmerie céleste, comme il est écrit dans le livre des Prophètes. Maison d’Israël, m’avez-vous offert des sacrifices et des offrandes durant quarante ans dans le désert ?
43. Et vous avez porté le tabernacle de Moloch et l'étoile de votre dieu Rempham : ces figures que vous avez faites pour les adorer ; à cause de cela, je vous emmènerai au-delà de Babylone.
44. Le tabernacle du témoignage a été fait avec nos pères dans le désert, comme il l’avait ordonné à celui qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu’il avait vu.
45. C’est aussi ce tabernacle que nos pères ont reçu et qu’ils ont mis avec Josué entre les mains des païens, que Dieu a chassés devant nos pères, jusqu’aux jours de David.
46. Celui qui a trouvé grâce devant Dieu, et a demandé qu’il puisse trouver un tabernacle pour le Dieu de Jacob.
47. Et Salomon lui construisit une maison.
48. Mais le Souverain n’habite pas dans des temples faits de main d’homme, comme le dit le Prophète :
49. Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds : quelle maison me bâtirez-vous ? dit le Seigneur : ou quel est le lieu de mon repos ?
50. Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ?
51. Gens au col raide, incirconcis de cœur et d’oreilles, vous vous opposez toujours à l’Esprit Saint, comme l’ont fait vos pères.
52. Lequel des Prophètes n'ont persécuté vos pères ? Ils ont même tué ceux qui avaient prédit la venue du Juste, dont vous êtes maintenant les traîtres et les meurtriers.
53. Vous qui avez reçu la loi par l’ordre des anges, et qui ne l’avez pas observée.
54. Ceux-ci, entendant ces choses, crurent dans leur cœur et grincèrent des dents contre lui.
55. Mais lui, étant rempli du Saint-Esprit, regarda vers le ciel et vit la gloire de Dieu, et Jésus se tenait à la droite de Dieu.
56. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.
57. Alors ils poussèrent de grands cris, se bouchèrent les oreilles, et tous se précipitèrent ensemble contre lui :
58. Et ils le jetèrent hors de la ville, et le lapidèrent ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.
59. Et ils lapidèrent Étienne, invoquant et disant : Seigneur Jésus, reçois mon esprit.
60. Et, s'agenouillant, il cria d'une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché. Et après avoir dit cela, il s'endormit.
1. Or Saul consentait à sa mort, et ce jour-là, il y eut une grande persécution contre l’Église qui était à Jérusalem, et ils furent tous dispersés dans les régions de Judée et de Samarie, à l’exception des apôtres.
2. Et des hommes qui craignaient Dieu emmenèrent Étienne pour l’enterrer, et firent une grande lamentation sur lui.
3. Et Saul ravageait l’Église, pénétrant par toutes les maisons, et emmenant les hommes et les femmes, il les mettait en prison.
4. C'est pourquoi ceux qui étaient dispersés allaient ici et là proclamant la Parole de Dieu.
5. Philippe descendit dans la ville de Samarie et leur prêcha le Christ.
6. Et le peuple était d’un accord attentif avec ce que disait Philippe, entendant et voyant les signes qu’il faisait.
7. Car les esprits impurs, poussant de grands cris, sortirent de beaucoup de ceux qui étaient retenus captifs par eux, et beaucoup de paralytiques et d’infirmes furent guéris.
8. C’est une grande joie qui s’est produite dans cette ville.
9. Or, il y avait dans la ville un homme nommé Simon, qui pratiquait l’art de l’enchantement, et ensorcelait le peuple de Samarie, prétendant être un grand personnage.
10. À quoi tous étaient attentifs, du plus petit au plus grand, en disant : C’est là la grande vertu de Dieu.
11. Et ils étaient attentifs à lui, car depuis longtemps il avait ensorcelé leur intelligence par ses enchantements.
12. Mais quand ils crurent Philippe alors qu’il prêchait sur le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, les hommes et les femmes furent baptisés.
13. Et Simon aussi croyait lui-même ; qui, après avoir été baptisé, ne s’éloigna pas de Philippe, et voyant les signes et les prodiges qui s’accomplissaient, il fut dans l’étonnement.
14. Lorsque les apôtres, qui étaient à Jérusalem, apprirent que Samarie avait reçu la parole de Dieu, ils envoyèrent Pierre et Jean.
15. Et quand ils furent descendus là-bas, ils prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit.
16. (Car il n'était pas encore descendu sur l'un ou l'autre, mais avait seulement été baptisé au nom du Seigneur Jésus.)
17. Puis ils leur imposèrent les mains et reçurent le Saint-Esprit.
18. c’est pourquoi Simon, ayant vu que l’Esprit Saint était donné par l’imposition des mains des Apôtres, leur offrit de l’argent,
19. En disant : Accordez-moi aussi cette puissance, que tous ceux sur qui j’impose les mains reçoivent l’Esprit Saint.
20. Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as cru que le don de Dieu pouvait s'obtenir avec de l'argent.
21. Tu n’as ni part ni héritage dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu.
22. Repente-toi donc de cette malice qui est la tienne, et prie Dieu pour que, si possible, la pensée de ton cœur te soit pardonnée.
23. Car je vois que tu es dans un fiel très amer et dans un lien d’iniquité.
24. Simon prit la parole et dit : Priez tous le Seigneur pour moi, afin que rien ne m’arrive de ce que vous avez dit.
25. C’est pourquoi, ayant rendu témoignage et annoncé la parole du Seigneur, ils retournèrent à Jérusalem, et annoncèrent l’Évangile dans plusieurs villages des Samaritains.
26. Ensuite, l’Ange du Seigneur parla à Philippe, en disant : Lève-toi , et va vers le midi, vers la route qui descend de Jérusalem à Gaza, qui est déserte.
27. Il se leva et s’en alla, et voici un Éthiopien, un Eunuque, qui avait la charge de tout le trésor de Candace, Reine des Éthiopiens, et qui était venu se prosterner à Jérusalem.
28. Et il s’en retourna assis dans son char, et lut le Prophète Isaïe.
29. Alors l'Esprit dit à Philippe : Va, et rejoins ce char.
30. Et Philippe courut et l'entendit lire le Prophète Ésaïe, et il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?
31. Lequel a dit : Et comment pourrais-je l’entendre si personne ne me guide ? Et il demanda à Philippe de monter et de s’asseoir avec lui.
32. Or, le passage de l’Écriture qu’il lut était celui-ci : Il fut conduit comme une brebis à l’abattoir, et comme un agneau silencieux devant celui qui le tond, de sorte qu’il n’ouvrit pas la bouche.
33. Dans son humiliation, son jugement a été élevé ; Mais qui en racontera la durée ? car sa vie a été ôtée de la terre.
34. Et l’Eunuque répondit à Philippe en disant : Je te prie, de qui le Prophète dit-il cela, de lui-même ou de quelqu’un d’autre ?
35. Alors Philippe ouvrit la bouche et, commençant par ce passage de l’Écriture, il lui annonça Jésus.
36. Et comme ils cheminaient le long de la route, ils arrivèrent à de l’eau : l’Eunuque dit alors : Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ?
37. Et Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est permis. L’Eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
38. Et il ordonna qu’on arrêtât le char ; tous deux descendirent dans l’eau, Philippe et l’Eunuque, et il le baptisa.
39. Et quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur emporta Philippe, et l’eunuque ne le vit plus ; et il continua son chemin dans la joie.
40. Mais Philippe se trouva à Azote, et, passant par là, il annonça l’Évangile dans toutes les villes, jusqu’à ce qu’il arrivât à Césarée.
1. Alors Saül, encore enflammé de menaces et de meurtres contre les disciples du Seigneur, vint trouver le souverain Sacrificateur,
2. Et il lui demanda des lettres à porter dans les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait quelqu’un appartenant à cette secte, hommes ou femmes, il puisse les amener liés à Jérusalem.
3. Comme il marchait, il arriva qu’il approcha de Damas, et soudain une lumière brilla du ciel comme un éclair autour de lui.
4. Et comme il était à terre, il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
5. Lequel dit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus, que tu persécutes : il t'est difficile de lutter contre les aiguillons.
6. Lui, tremblant et effrayé, dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ; Et l’Éternel lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire.
7. Maintenant, les hommes qui marchaient avec lui s’arrêtèrent, étonnés, ayant clairement entendu sa voix mais ne voyant personne.
8. Saül se leva de terre, et, ayant ouvert les yeux, il ne vit personne ; ils le prirent par la main et l’emmenèrent à Damas.
9. Où il est resté pendant trois jours sans voir, manger ou boire.
10. Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias, à qui le Seigneur dit dans une vision : Ananias. Et il dit : Me voici, Seigneur.
11. Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, et va dans la rue qu’on appelle la Droite, et cherche dans la maison de Judas un homme nommé Saul de Tarse, car il prie.
12. (Or, il avait vu dans une vision un homme nommé Ananias entrer et lui imposer les mains afin qu’il puisse recouvrer la vue.)
13. Et Ananias répondit : Seigneur, j’ai entendu parler de cet homme par beaucoup de gens, combien de mauvaises choses il a faites à tes saints à Jérusalem.
14. Même ici, il a l’autorité des chefs des Sacrificateurs pour lier tous ceux qui invoquent ton Nom.
15. Et le Seigneur lui dit : Va, car il est un instrument choisi pour porter mon Nom devant les Gentils, les Rois et les enfants d'Israël.
16. Et je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon Nom.
17. Ananias continua donc son chemin et entra dans la maison. Et lui imposant les mains, il dit : Saul, frère, le Seigneur, c’est-à-dire Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu es venu, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de l’Esprit Saint.
18. Et soudain il tomba de ses yeux quelque chose comme des écailles, et il recouvra immédiatement la vue : puis il se leva et fut baptisé.
19. Et ayant mangé, il reprit des forces. C’est ainsi que Saul se trouva avec les disciples qui restaient à Damas pendant plusieurs jours.
20. Et il prêcha immédiatement dans les Synagogues que le Christ était le Fils de Dieu.
21. Mais tous ceux qui l’entendaient furent saisis d’étonnement et dirent : N’est-ce pas là lui qui a fait périr à Jérusalem ceux qui invoquaient ce Nom, et qui est venu ici pour les amener liés aux principaux Sacrificateurs ?
22. Mais Saul s’efforçait de plus en plus de confondre les Juifs qui vivaient à Damas, confirmant que celui-ci était le Christ.
23. Longtemps plus tard, les Juifs convoquèrent un concile pour le mettre à mort.
24. Mais leurs complots ont attiré l’attention de Saül. Ils montaient la garde aux portes jour et nuit pour le faire mourir.
25. Mais les disciples le prirent de nuit, et le firent descendre à travers la muraille dans une corbeille.
26. Et quand Saul fut arrivé à Jérusalem, il essaya de se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, ne croyant pas qu’il était disciple.
27. Mais Barnabas le prit et l’amena aux Apôtres, et leur raconta comment, en chemin, il avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment il avait parlé hardiment à Damas au nom de Jésus.
28. Il faisait donc des allers-retours avec eux à Jérusalem.
29. Et pour parler franchement au nom du Seigneur Jésus, il parla et débattit avec les Grecs : mais ils cherchèrent à le faire mourir.
30. Ce que les frères savaient, ils l’apportèrent à Césarée et l’envoyèrent à Tarse.
31. C’est ainsi que les Églises de Judée, de Galilée et de Samarie connurent la paix et furent édifiées, marchant dans la crainte du Seigneur et furent multipliées par le réconfort du Saint-Esprit.
32. Il arriva que, tandis que Pierre passait à côté de tous, il vint aussi vers les saints qui habitaient à Lydda.
33. Et là, il trouva un homme nommé Énée, qui était couché sur son lit de malade depuis huit ans et qui était paralytique.
34. Et Pierre lui dit : Énée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi et fais ton lit. Et aussitôt il se leva.
35. Et tous ceux qui habitaient à Lydda et à Saron le virent ; ils se convertirent au Seigneur.
36. Il y avait aussi à Joppe une disciple nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas ; Elle était pleine de bonnes œuvres et d’actes de charité qu’elle faisait.
37. Il arriva à cette époque qu’elle tomba malade et mourut. Et quand ils l’eurent lavée, ils la placèrent dans une chambre haute.
38. Et comme Lydda était près de Joppe, les disciples, apprenant que Pierre était là, lui envoyèrent deux hommes, lui demandant de ne pas tarder à venir vers eux.
39. Pierre se leva donc et partit avec eux. Et quand il fut arrivé, elles le conduisirent à la chambre haute, et toutes les veuves se tinrent à côté de lui, pleurant et montrant les tuniques et les vêtements que Dorcas avait faits pendant qu’elle était avec elles.
40. Mais Pierre, après les avoir tous renvoyés dehors, s’agenouilla et pria ; et, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi. Et elle ouvrit les yeux, et quand elle vit Pierre, elle s’assit.
41. Puis il lui prit la main et la souleva, et, ayant appelé les saints et les veuves, il la leur présenta vivante.
42. Et cela était connu dans tout Joppe, et beaucoup crurent au Seigneur.
43. Et il arriva qu’il resta plusieurs jours à Joppe, dans la maison d’un tanneur nommé Simon.
1. Or, il y avait à Césarée un homme qui s’appelait Corneille, Centurion de la bande dite italienne :
2. Un homme de bonne piété, qui craignait Dieu avec toute sa famille, faisant beaucoup d’aumônes au peuple et priant Dieu avec diligence.
3. Il vit dans sa vision, vers neuf heures du jour, un ange de Dieu, qui vint à lui, et lui dit : Corneille.
4. Et lui, ayant les yeux fixés sur lui et effrayé, dit : Que se passe-t-il, Seigneur ? Et il lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées en mémoire devant Dieu.
5. Envoie donc des gens à Joppe, et appelle Simon, qui s’appelle Pierre.
6. Il a été logé chez un certain Simon le tanneur, qui a sa maison en bord de mer : il te dira ce que tu dois faire.
7. Quand l’ange, qui parlait à Corneille, fut parti, il appela deux de ses serviteurs et un gendarme craignant Dieu parmi ceux qui se tenaient autour de lui.
8. À ceux à qui il avait tout dit, il les envoya à Joppe.
9. Le lendemain, comme ils marchaient et approchaient de la ville, Pierre monta sur la maison pour prier vers six heures.
10. Et quand il eut faim, il voulut prendre son repas, et comme ils lui préparaient à manger, un ravissement d’esprit s’empara de lui.
11. Et je vis les cieux ouverts, et un vase descendait dessus, comme un grand linceul, et à ses quatre coins, descendait vers la terre.
12. Pour qui il y avait toutes sortes d’animaux terrestres à quatre pattes, et des bêtes sauvages, et des reptiles, et des oiseaux du ciel.
13. Et une voix lui parut, qui lui dit : Pierre, lève-toi, tue et mange.
14. Alors Pierre dit : Qu’il en soit autrement, Seigneur ; car je n’ai jamais mangé quoi que ce soit d’impur ou de profane.
15. Et la voix lui dit de nouveau pour la seconde fois : Ce que Dieu a purifié, ne le considère pas comme impur.
16. Cela se produisit trois fois, puis le vaisseau se retira dans le ciel.
17. Et comme Pierre doutait en lui-même de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes qui avaient été envoyés par Corneille pour s’enquérir de la maison de Simon se tinrent à la porte.
18. Et après avoir appelé quelqu'un, ils ont demandé si Simon, qui portait le surnom de Pierre, y séjournait.
19. Et comme Pierre considérait la vision, l’Esprit lui dit : 'Voici trois hommes qui te cherchent.
20. C’est pourquoi, lève-toi, descends, et marche avec eux sans faire aucune difficulté, car je les ai envoyés.
21. Pierre descendit donc vers les gens qui lui avaient été envoyés par Corneille, et dit : Voici, je suis celui que vous cherchez : quelle est la raison de votre venue ?
22. Ceux qui disaient : Corneille le Centurion ; un homme juste, qui craint Dieu, et qui avait une bonne réputation parmi toute la nation des Juifs, a été averti par Dieu par un saint ange de t'envoyer chercher dans sa maison et d’entendre ce que tu as à dire
23. Alors Pierre les fit entrer et les logea, et le lendemain il partit avec eux, et quelques-uns des frères de Joppe l’accompagnaient.
24. Et le lendemain, ils entrèrent à Césarée. Maintenant, Corneille les attendait, ayant appelé ses parents et ses amis proches.
25. Il arriva que lorsque Pierre entra, Corneille vint à sa rencontre et, se jetant à ses pieds, l’adora.
26. Mais Pierre le releva en disant : Lève-toi, moi aussi je suis un homme.
27. Et lui parlant, il entra et trouva plusieurs personnes qui s’étaient rassemblées là :
28. Et il leur dit : Vous savez qu'il n'est pas légal pour un Juif de s'associer ou d'aller vers un étranger ; mais Dieu m'a montré que je ne devrais appeler aucun homme impur ou souillé.
29. C’est pourquoi, étant convoqué, je suis venu sans aucun doute : je vous demande donc pour quelle raison m’avez-vous convoqué ?
30. Alors Corneille dit : Il y a quatre jours à cette heure, je jeûnais, et à neuf heures je priais dans ma maison ; et voici, un homme apparut devant moi, vêtu d’un vêtement brillant.
31. Et il dit : Corneille, ta prière a été entendue, et tes aumônes sont en mémoire devant Dieu.
32. Envoie donc à Joppe, et appelle Simon, surnommé Pierre, qui loge dans la maison de Simon un tanneur au bord de la mer, il viendra te parler.
33. C'est pourquoi je t' ai immédiatement envoyé, et tu as bien fait de venir. Maintenant, nous sommes tous présents devant Dieu pour entendre tout ce qui t' a été commandé par Dieu.
34. Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : En vérité, je vois que Dieu ne fait pas de favoritisme.
35. Mais dans toute nation, celui qui le craint et qui fait justice lui plaît.
36. Vous connaissez la parole que Dieu a envoyée aux enfants d’Israël, annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
37. La parole, dis-je, s’est répandue dans toute la Judée, en commençant par la Galilée, après le baptême que Jean a prêché :
38. C’est de savoir comment Dieu a oint Jésus de Nazareth de l’Esprit Saint et de la puissance, lui qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable, car Dieu était avec lui.
39. Et nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait, tant au pays des Juifs qu’à Jérusalem.
40. Celui qu’ils avaient tué, celui qui était pendu au bois, Dieu le ressuscita le troisième jour, et le donna à être manifester,
41. Non pas à tout le peuple, mais aux témoins établis par Dieu, à nous, dis-je, qui avons mangé et bu avec lui après qu’il est ressuscité d’entre les morts.
42. Et il nous a commandé de prêcher au peuple et de témoigner que c’est lui qui a été ordonné par Dieu pour être juge des vivants et des morts.
43. Tous les Prophètes lui rendent aussi témoignage, que quiconque croit en lui recevra la rémission des péchés par son Nom.
44. Alors que Pierre prononçait encore ces paroles, le Saint-Esprit est descendu sur tous ceux qui ont entendu le message.
45. Les fidèles de la circoncision, qui étaient venus avec Pierre, étaient étonnés que le don de l'Esprit Saint ait été aussi répandu sur les Gentils.
46. Car ils les entendirent parler des langues, et glorifier Dieu.
47. Alors Pierre répondit : Quelqu’un pourrait-il empêcher l’eau de baptiser ceux qui ont reçu le Saint-Esprit comme nous ?
48. Et il ordonna qu’ils soient baptisés au nom du Seigneur. Ils le supplièrent donc de rester là quelques jours.
1. Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.
2. Lorsque donc Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la circoncision débattaient contre lui,
3. Dis-toi : Tu es entré parmi les incirconcis, et tu as mangé avec eux.
4. Alors Pierre commença leur exposé de tout dans l’ordre, en disant :
5. J'étais dans la ville de Joppe, priant et dans un état d'extase, j'ai vu une vision, à savoir un vaisseau descendant, comme un grand drap, qui venait du ciel, lié par les quatre coins, et il est descendu vers moi.
6. Vers lequel, ayant jeté les yeux, j’aperçus et vis des animaux terrestres à quatre pattes, des bêtes sauvages, des reptiles et des oiseaux du ciel.
7. J’entends aussi une voix qui me dit : Pierre, lève-toi, tue, mange.
8. Et je dis : Seigneur, que cela n’arrive pas, car rien de souillé ou d’impur n’est jamais entré dans ma bouche.
9. Et de nouveau la voix du ciel me répondit : Ce que Dieu a purifié, ne le pollue pas.
10. Et cela arriva trois fois, et de nouveau toutes ces choses furent enlevées au ciel.
11. Et voici, trois hommes apparurent à ce moment même dans la maison où j’étais, qui avaient été envoyés de Césarée vers moi.
12. Et l’Esprit m’a dit que je devais aller avec eux sans faire aucune difficulté : alors ces six frères sont venus avec moi, et nous sommes entrés dans la maison de la personne.
13. Celui-ci nous dit qu’il avait vu dans sa maison un ange qui lui était apparu, et qu’il avait dit : Envoie des gens à Joppe, et appelle Simon, qui s’appelle Pierre.
14. Qui te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
15. Et quand j’ai commencé à parler, le Saint-Esprit est descendu sur eux, comme Il était aussi descendu sur nous au commencement.
16. Quand je me suis souvenu de la parole du Seigneur, comme il l’a dit, Jean a baptisé d’eau, mais vous serez baptisés du Saint-Esprit.
17. Ainsi donc, puisque Dieu leur a fait un don semblable à celui qu’Il nous a fait, à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ ; qui suis-je pour penser que je pourrais entraver Dieu ?
18. Et quand ces choses furent entendues, ils furent calmés et glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc aussi accordé la repentance aux Nations, afin qu’ils aient la vie.
19. Ceux qui avaient été dispersés par l’oppression qui s’était produite à cause d’Étienne allèrent aussi loin en Phénicie, à Chypre et à Antioche, sans annoncer la Parole à personne d’autre qu’aux Juifs.
20. Il y en avait quelques-uns, des Chypriotes et des Cyrénéens, qui étaient venus à Antioche et avaient parlé aux Grecs, annonçant le Seigneur Jésus.
21. Et la main du Seigneur était avec eux, de sorte qu’un grand nombre de ceux qui croyaient se tourner vers le Seigneur.
22. Dont la nouvelle parvint aux oreilles de l’Église qui était à Jérusalem, c’est pourquoi ils envoyèrent Barnabas aller jusqu’à Antioche.
23. Lorsqu’il arriva, et ayant vu la grâce de Dieu, il fut dans la joie, et les exhorta tous à persévérer d’un cœur ferme auprès du Seigneur.
24. Car c’était un homme de bien, plein du Saint-Esprit et de la foi, et une grande multitude s’est ajoutée au Seigneur.
25. Alors Barnabas se rendit à Tarse, à la recherche de Saul.
26. Et l’ayant trouvé, il le conduisit à Antioche, et pendant toute l’année, ils se rassemblèrent avec l’Église et enseignèrent un grand nombre de personnes, à tel point qu’à Antioche les disciples furent d’abord appelés chrétiens.
27. En ces jours-là, des Prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche :
28. Et l’un d’eux, nommé Agabus, se leva et signifia par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine dans le monde entier, qui se produisit aussi au temps de Claude César.
29. Et les disciples, chacun selon ses capacités, proposèrent d’envoyer quelque chose pour aider les frères qui vivaient en Judée.
30. Ce qu'ils ont également fait, l'envoyant aux Anciens par les mains de Barnabas et Paul.
1. Et en même temps, le roi Hérode commençait à affliger certains de ceux de l’Église :
2. Et tué par Jacques, frère de Jean.
3. Et voyant que cela plaisait aux Juifs, il fit encore plus et s’avança pour saisir Pierre.
4. Or, c’était les jours des pains sans levain. Et quand il l’eut saisi, il le mit en prison et le confia à quatre escouades de gendarmes, dans l’intention de le présenter au peuple après la fête de Pâque.
5. C’est ainsi que Pierre fut retenu en prison, mais l’Église priait constamment Dieu pour lui.
6. Et comme Hérode était censé le présenter, Pierre dormait cette nuit-là entre deux soldats, enchaîné par deux chaînes, et les gardes étaient à la porte pour veiller.
7. Et voici, un ange du Seigneur vint, et une lumière brilla dans la prison, et frappa le côté de Pierre, et le réveilla en disant : Lève-toi vite. Et les chaînes tombèrent de ses mains.
8. Alors l’Ange lui dit : Mets tes souliers. Ce qu’il a fait. Puis il lui dit : Prends ton habit et suis-moi.
9. Il sortit et le suivit, ne sachant pas que ce que faisait l’ange était vrai, mais il crut avoir une vision.
10. Lorsqu’ils eurent dépassé le premier et le second garde, ils arrivèrent à la porte de fer qui conduit à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même, et ils sortirent, et traversèrent une rue, et aussitôt l’Ange s’éloigna de lui.
11. Pierre, revenu à lui-même, dit : Je sais bien maintenant que le Seigneur a envoyé son Ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de toute l’attente du peuple des Juifs.
12. Et après avoir tout considéré, il arriva à la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où plusieurs étaient rassemblés et faisaient des prières.
13. Et quand il eut frappé à la porte du porche, une fille nommée Rhode vint l’écouter :
14. Elle, ayant reconnu la voix de Pierre, pleine de joie, n’ouvrit pas le porche ; mais elle courut dans la maison et annonça que Pierre était devant le porche.
15. Qui lui a dit : Tu es folle. Mais elle affirma qu’il en était ainsi, et ils dirent : C’est son ange.
16. Mais Pierre continuait à frapper, et quand ils eurent ouvert, ils le virent et furent stupéfaits.
17. Et il leur fit signe de la main de se taire, et leur dit comment le Seigneur l’avait fait sortir de prison, et il leur dit : Annoncez ces choses à Jacques et aux frères. Puis, partant de là, il est allé dans un autre endroit.
18. Mais le jour venu, il y eut une grande confusion parmi les gendarmes, pour savoir ce qu’était devenu Pierre.
19. Hérode, l’ayant demandé et ne l’ayant pas trouvé là, après s’être renseigné auprès des gardes, ordonna qu’on les conduisît au supplice. Et il descendit de Judée à Césarée, où il demeura.
20. Maintenant, il était assez courageux pour faire la guerre aux Tyriens et aux Sidoniens. Mais ils sont tous venus à lui à l’unisson ; et ayant gagné Blaste, qui était le chambellan du Roi, ils demandèrent un établissement parce que leur terre était nourrie par celle du Roi.
21. Et un certain jour fixé, Hérode, vêtu de robes royales, s’assit sur le siège du juge et leur fit un discours.
22. Dont le peuple a crié : Voix de Dieu, et non de l’homme !
23. Et immédiatement un Ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas rendu gloire à Dieu ; il fut dévoré par des vers et rendit son dernier souffle.
24. Mais la parole du Seigneur a grandi et s’est multipliée.
25. Barnabas et Paul, après avoir accompli leur mission, revinrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, qui était appelé Marc.
1. Il y avait dans l'Église qui était à Antioche certains Prophètes et enseignants, à savoir Barnabas, Simon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahem (qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque), et Saul.
2. Alors eux, servant dans leur ministère auprès du Seigneur, et le Saint-Esprit ont dit : Séparez-moi Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
3. C’est pourquoi, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les renvoyèrent.
4. Ils ont donc été envoyés par l’Esprit Saint, sont descendus à Séleucie et de là ont navigué vers Chypre.
5. Et quand ils étaient à Salamine, ils annonçaient la Parole de Dieu dans les synagogues des Juifs, et avaient aussi Jean comme aide.
6. Puis, ayant parcouru l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un enchanteur, un faux Prophète, un Juif, qui s’appelait Barjesu,
7. C’était avec le proconsul Sergius Paulus, un homme prudent. Il appela Barnabas et Saul, désireux d’entendre la parole de Dieu.
8. Mais Élymas, c’est-à-dire un enchanteur (car son nom est ainsi affiché) leur résista, cherchant à détourner le proconsul de la foi.
9. Mais Saul (qui s’appelle aussi Paul), étant rempli du Saint-Esprit, ayant les yeux fixés sur lui, dit :
10. Ô plein de toute fraude et de toute tromperie, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de renverser les voies droites du Seigneur ?
11. C’est pourquoi maintenant voici la main du Seigneur sur toi, et tu seras aveugle, incapable de voir le soleil jusqu’à un certain moment. Et aussitôt les ténèbres et les ombres tombèrent sur lui, et lui, se retournant, chercha quelqu’un pour le conduire par la main.
12. Et lorsque le proconsul vit ce qui était arrivé, il crut, émerveillé par l'enseignement du Seigneur.
13. Et quand Paul et ceux qui étaient avec lui eurent quitté Paphos, ils arrivèrent à Perge, une ville de Pamphylie. Puis Jean, les ayant quittés, retourna à Jérusalem.
14. Ceux qui étaient partis de Perge arrivèrent à Antioche de Pisidie, où ils entrèrent dans la synagogue le jour du sabbat, et s’assirent.
15. Et donc, après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes et frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, dites-la.
16. Alors Paul se leva, et, faisant signe de la main de se taire, il dit : Hommes d’Israël, et vous qui craignez Dieu, écoutez.
17. Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères et a ressuscité ce peuple lorsqu’il habitait dans le pays d’Égypte, et il l’a fait sortir de là avec le bras étendu.
18. Et il subit leurs coutumes dans le désert pendant environ quarante ans.
19. Puis, après avoir détruit sept nations dans le pays de Canaan, il distribua leur pays par le sort.
20. Et après cela, pendant environ quatre cent cinquante ans, il leur a donné des juges jusqu’à Samuel, le Prophète.
21. Ensuite, ils demandèrent un Roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, un homme de la lignée de Benjamin ; Ils passèrent ainsi quarante ans.
22. Et quand il fut enlevé, il rendit témoignage à eux que David était Roi, dont il rendait aussi témoignage, et dit : J’ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toute ma volonté.
23. De sa postérité, Dieu, selon sa promesse, a amené le Sauveur à Israël, c’est-à-dire Jésus.
24. Après que Jean ait auparavant prêché le baptême de repentance à Israël, avant sa venue.
25. Et quand Jean eut terminé sa course, il dit : 'Qui pensez-vous que je suis ? Je ne suis pas celui qui doit venir : mais voici, il en vient un après moi, dont je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.'
26. Frères hommes, enfants de la race d’Abraham, et ceux d’entre vous qui craignent Dieu, la parole de ce salut vous a été envoyée.
27. Car les habitants de Jérusalem et leurs gouverneurs, ne le sachant pas, ont accompli en le condamnant les paroles des Prophètes, qui étaient lus chaque sabbat.
28. Et bien qu’ils n’aient trouvé aucune cause de mort en lui, ils demandèrent à Pilate de le faire mettre à mort.
29. Et après avoir accompli tout ce qui avait été écrit de lui, il fut descendu du bois et déposé dans un sépulcre.
30. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
31. Il a été vu pendant plusieurs jours par ceux qui étaient assemblés avec lui, de Galilée à Jérusalem, et voici ses témoins pour le peuple.
32. Et Nous vous annonçons aussi que, quant à la promesse faite à nos pères,
33. Dieu l’a accompli pour nous, qui sommes ses enfants, ayant ressuscité Jésus, comme il est écrit dans le deuxième Psaume : Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré.
34. Et leur montrant qu’il l’avait ressuscité d’entre les morts pour ne plus jamais retourner au sépulcre, il dit ainsi : Je vous donnerai les choses saintes de David assurées.
35. Et c’est pour cela qu’il dit aussi ailleurs : Tu ne permettras pas à ton saint de connaître la corruption.
36. Car David, certainement, après avoir servi en son temps dans le conseil de Dieu, s’endormit, et fut couché avec ses pères, et vit la corruption.
37. Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas connu la corruption.
38. C’est pourquoi, frères, il faut que vous sachiez que, par lui, le pardon des péchés vous est annoncé,
39. Et de tout cela, il se peut que vous n’ayez pas été justifié par la Loi de Moïse. Celui qui croit en lui est justifié.
40. Prenez donc garde que ce qui est dit des Prophètes ne vous arrive pas,
41. Voici, vous qui êtes méprisants, et qui vous émerveillez, car j'accomplis, en votre temps, une œuvre, je vous le dis, que vous ne croirez pas, même si quelqu'un vous le dit.
42. Puis, étant sortis de la synagogue des Juifs, les Gentils leur demandèrent de leur annoncer ces paroles le sabbat suivant.
43. Et quand l’assemblée fut renvoyée, plusieurs des Juifs et des prosélytes qui servaient Dieu suivirent Paul et Barnabas ; qui, en leur parlant, les encourageait à persévérer dans la grâce de Dieu.
44. Et le jour du sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
45. Mais les Juifs, voyant les troupes, furent remplis d’envie et contredirent ce que Paul avait dit, s’opposant et blasphémant.
46. Alors Paul et Barnabas s’enhardirent et dirent : Il fallait que la parole de Dieu vous soit d’abord annoncée ; mais puisque vous la rejetez et que vous vous jugez indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les Nations.
47. Car c’est ce que le Seigneur nous a ordonné en disant : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu apportes le salut jusqu’aux extrémités de la terre.
48. Et les Gentils, entendant cela, se réjouirent et glorifièrent la parole du Seigneur : et tous ceux qui étaient prédestinés à la vie éternelle crurent.
49. C’est ainsi que la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
50. Mais les Juifs excitèrent des femmes pieuses et des notables de la ville, et ils élevèrent la persécution contre Paul et Barnabas, et les expulsèrent de leur district.
51. Mais ils secouèrent la poussière de leurs pieds contre eux et se rendirent à Iconium.
52. Et les disciples furent remplis de joie et de l’Esprit Saint.
1. Or, il arriva à Iconium qu’ils entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs et parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
2. Mais les Juifs qui étaient rebelles excitèrent et égaraient le courage des Gentils contre les frères.
3. Ils restèrent ainsi assez longtemps, rendant hardiment témoignage à Notre-Seigneur, qui rendit témoignage à la parole de sa grâce, accordant que les signes et les prodiges soient accomplis par leurs mains.
4. Mais la multitude de la ville fut divisée en deux, et les uns étaient avec les Juifs, et les autres avec les Apôtres.
5. C’est pourquoi les Païens et les Juifs, ainsi que leurs Gouverneurs, étant excités à les insulter et à les lapider,
6. Ayant entendu cela, ils s'enfuirent vers les villes de Lycaonie, à savoir Lystre et Derbe, ainsi que dans les districts environnants.
7. Et ils annonçaient l’Évangile.
8. Or, il y avait à Lystres un homme assis, estropié aux pieds, qui avait été boiteux dès le ventre de sa mère et n’avait jamais marché.
9. Il entendit parler Paul, qui, ayant fixé ses yeux sur lui, et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,
10. Dit à haute voix, tiens-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.
11. Et la foule, ayant vu ce que Paul avait fait, éleva la voix en langue Lycaonienne, en disant : Les dieux sont descendus vers nous sous la forme des hommes.
12. Et ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce qu’il portait la Parole.
13. Aussi le prêtre de Jupiter, qui était en face de leur ville, ayant amené des taureaux couronnés à l’entrée de la porte, voulait sacrifier avec la foule.
14. Mais quand les Apôtres Barnabas et Paul entendirent cela, ils déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent dans la foule en criant :
15. Et ils dirent : Hommes, pourquoi faites-vous ces choses ? Nous sommes aussi des hommes, soumis aux mêmes passions que vous, vous annonçant que vous devez vous détourner de ces choses vaines pour revenir au Dieu vivant, qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve.
16. Ce qui, dans les temps anciens, a permis à tous les Païens de marcher dans leurs propres voies.
17. Cependant il ne s’est pas laissé sans témoignage, en faisant le bien et en nous donnant la pluie du ciel et des saisons fécondes, remplissant nos cœurs de nourriture et de joie.
18. Et en disant ces choses, ils ont à peine apaisé les troupes pour qu’elles ne leur sacrifient pas.
19. Alors quelques Juifs vinrent d’Antioche et d’Iconium, qui gagnèrent la foule, et, ayant lapidé Paul, l’emmenèrent hors de la ville, croyant qu’il était mort.
20. Mais les disciples se rassemblèrent autour de lui, il se leva et entra dans la ville, et le lendemain il alla avec Barnabas à Derbe.
21. Et après avoir prêché l’Évangile dans cette ville, ils enseignèrent beaucoup et retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche,
22. Confirmant le courage des disciples, les encourageant à rester dans la foi, et disant qu’à travers de nombreuses tribulations, nous devons entrer dans le royaume de Dieu.
23. Et après avoir créé des anciens de chaque Église, sur le conseil des assemblées, après avoir prié à jeun, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
24. Puis, ayant traversé Pisidie, ils arrivèrent à Pamphylie.
25. Et quand ils eurent annoncé la Parole en Perse, ils descendirent à Attalie.
26. Et de là, ils naviguèrent vers Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie.
27. Et quand ils furent venus, ils assemblèrent l’Église, ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait par eux, et qu’il avait ouvert aux Païens la porte de la foi.
28. Et ils restèrent là longtemps avec les disciples.
1. Quelques-uns de ceux qui étaient descendus de Judée instruisirent les frères, en disant : Si vous n’êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.
2. Et une grande dispute s’éleva au sujet de Paul et de Barnabas, et il fut ordonné que Paul et Barnabas, et quelques autres d’entre eux, monteraient à Jérusalem vers les Apôtres et les Anciens à ce sujet.
3. Ils furent donc envoyés par l’Église, et passèrent par la Phénicie et la Samarie, proclamant la conversion des Païens, et apportèrent une grande joie à tous les frères.
4. Puis, arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils annoncèrent tout ce que Dieu avait fait à travers eux.
5. Mais une partie de la secte des Pharisiens, qui avait cru, se souleva, disant qu’il était nécessaire de les circoncire et de leur ordonner d’observer la loi de Moïse.
6. Puis les Apôtres et les Anciens se sont réunis pour examiner cette question.
7. Et après une grande dispute, Pierre se leva et leur dit : Frères, vous savez qu’il y a longtemps que Dieu a choisi parmi nous pour que les Païens entendent de ma bouche la parole de l’Évangile et croient.
8. Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, leur donnant l’Esprit Saint comme Il l’a fait pour nous :
9. Et il n’a fait aucune distinction entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
10. Maintenant, pourquoi éprouvez-vous Dieu en mettant un joug sur le cou des disciples, que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
11. C’est pourquoi nous croyons que nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Jésus-Christ, comme eux aussi.
12. Alors toute la foule se tut, et elle écouta Barnabas et Paul, qui racontaient les signes et les prodiges que Dieu avait faits par eux parmi les Nations.
13. Et après qu’ils eurent gardé le silence, Jacques leur répondit : Frères, écoutez-moi.
14. Simon a raconté comment Dieu a d’abord regardé les Gentils pour prendre un peuple pour son Nom.
15. Et les paroles des Prophètes s’accordent avec cela, comme il est écrit :
16. Après cela, je reviendrai, et je rebâtirai le tabernacle de David qui est tombé, et je restaurerai ses ruines, et je le relèverai.
17. Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, et tous les Païens, sur qui mon Nom est invoqué, dit le Seigneur qui fait toutes ces choses.
18. Dieu connaît toutes ses œuvres de tout temps.
19. Par conséquent, je suis d’avis de ne pas contrarier ces païens qui se convertissent à Dieu.
20. Mais de leur écrire qu’ils s’abstiennent de la souillure des idoles, de l’impudicité, de l’étranglement et du sang.
21. Car Moïse, depuis l’antiquité, a des gens dans chaque ville qui le prêchent, de sorte que dans les synagogues, on le lit chaque sabbat.
22. Alors il plut aux Apôtres et aux Anciens, ainsi qu’à toute l’Église, d’envoyer des hommes choisis parmi eux à Antioche, avec Paul et Barnabas, à savoir Judas, appelé Barsabas, et Silas, hommes éminents parmi les frères :
23. En écrivant par eux ce qui suit, les apôtres, les anciens et les frères aux frères qui sont des païens à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut.
24. D’après ce que nous avons entendu, quelques-uns d’entre nous vous ont troublé par certaines paroles, troublant vos âmes en vous ordonnant de vous faire circoncire et d’observer la loi, à laquelle nous n’avons donné aucune charge.
25. Nous nous sommes rassemblés pour vous envoyer les personnes que nous avons élues, nos chers Barnabas et Paul,
26. Des hommes qui ont donné leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27. C’est pourquoi Nous avons envoyé Judas et Silas, qui vous raconteront aussi la même chose verbalement.
28. Car il a semblé bon à l’Esprit Saint et à nous-mêmes de ne pas vous imposer de plus grand fardeau que ces choses nécessaires :
29. C'est-à-dire que vous vous absteniez des choses sacrifiées aux idoles, du sang, de tout ce qui est étranglé et de la fornication : si vous vous gardez de ces choses, vous agirez bien. Au revoir.
30. Ils prirent donc congé et vinrent à Antioche ; ayant assemblé la compagnie, ils remirent les lettres.
31. Une fois qu’ils avaient été lus, ils étaient ravis du réconfort.
32. De même, Judas et Silas, qui étaient aussi Prophètes, encourageaient les frères par de nombreuses paroles et les fortifiaient.
33. Et quand ils y furent restés quelque temps, ils furent renvoyés en paix par les frères vers les apôtres.
34. Cependant, il semblait bon à Silas d’y rester.
35. Paul et Barnabas restèrent à Antioche, enseignant et annonçant avec plusieurs autres la parole du Seigneur.
36. Quelques jours plus tard, Paul dit à Barnabas : Retournons voir nos frères dans toutes les villes où nous avons proclamé la parole du Seigneur, pour voir comment ils se portent.
37. Et Barnabas conseilla d’emmener avec eux Jean, qui s’appelait Marc.
38. Mais il ne semblait pas raisonnable à Paul que celui qui s’était séparé d’eux en Pamphylie et n’était pas allé avec eux dans cette œuvre leur fût ajouté.
39. il y eut une telle amertume qu’ils se séparèrent l’un de l’autre, et Barnabas prit Marc et s’embarqua pour Chypre.
40. Mais ayant élu Silas, il s’en alla, recommandé à la grâce de Dieu par les frères.
41. Et elle traversa la Syrie et la Cilicie, confirmant les Églises.
1. Il arriva à Derbe et à Lystres, et voici, il y avait là un disciple, nommé Timothée, fils d’une juive fidèle, mais son père était Grec.
2. De quel disciple les frères qui étaient à Lystres et à Iconium rendirent un bon témoignage.
3. C'est pourquoi Paul voulait qu'il l'accompagne; et après l'avoir pris, il le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces endroits, car ils savaient tous que son père était Grec.
4. Ils traversèrent donc les villes et leur ordonnèrent d’observer les ordonnances décrétées par les Apôtres et par les Anciens de Jérusalem.
5. C’est ainsi que les Églises furent confirmées dans la foi, et que leur nombre augmenta chaque jour.
6. Puis, ayant traversé la Phrygie et la région de la Galatie, l’Esprit Saint leur interdit d’annoncer la Parole en Asie.
7. Ils arrivèrent donc en Mysie et essayèrent d’aller en Bithynie, mais l’Esprit ne le leur permit pas.
8. C’est pourquoi, ayant passé la Mysie, ils descendirent à Troas.
9. Alors qu’une vision apparut la nuit à Paul, un Macédonien se tint devant lui, le suppliant et lui disant : Viens en Macédoine et aide-nous.
10. Quand il eut eu la vision, nous avons immédiatement essayé d’aller en Macédoine, en nous assurant que le Seigneur nous avait appelés à les évangéliser.
11. Nous partîmes donc de Troas et allâmes directement à Samothrace, et le lendemain à Néapolis.
12. Et de là à Philippes, qui est la première ville du district de Macédoine et qui est une colonie : et nous sommes restés quelque temps dans la ville.
13. Et le jour du sabbat, nous sortîmes de la ville par le fleuve où nous avions l’intention de prier, et nous nous assîmes et parlâmes aux femmes qui étaient là.
14. Il y avait aussi une femme nommée Lydie, une vendeuse de pourpres, de la ville de Thyatire, qui adorait Dieu. Le Seigneur a ouvert son cœur pour qu’elle prête attention à ce qui a été dit par Paul.
15. Et quand elle eut été baptisée, elle et sa famille nous exhortèrent, en disant : Si vous m’avez jugée fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et demeurez. Et elle nous a contraints.
16. Or, il arriva qu’au moment où nous allions à la prière, une servante avec l’esprit de Python vint à notre rencontre, qui gagnait beaucoup à ses maîtres en prédisant.
17. Elle, à la suite de Paul et de nous, s’écria en disant : Ces hommes sont serviteurs du Dieu souverain, qui nous annoncent le chemin du salut.
18. Et cela pendant plusieurs jours ; mais, irrité, il se retourna et dit à l’Esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir du milieu d’elle. Et il est sorti à ce moment-là.
19. Alors les maîtres, voyant que l’espérance de leur gain était perdue, saisirent Paul et Silas, et les traînèrent sur la place du marché devant les Magistrats.
20. Et il les présenta aux Gouverneurs, en disant : Ces gens-là sont des Juifs qui dérangent notre ville.
21. Et ils annoncent des ordonnances qu’il ne nous est pas permis de recevoir ou de garder, puisque nous sommes Romains.
22. C’est ainsi que le peuple se souleva ensemble contre eux, et les gouverneurs, déchirant leurs robes, ordonnèrent qu’ils soient fouettés.
23. Et après leur avoir fait plusieurs pièces, ils les mirent en prison, ordonnant au geôlier de les garder en sûreté.
24. Lui qui, ayant reçu un tel ordre, les a mis au fond de la fosse, et leur a enchaîné les pieds dans les ceps.
25. À minuit, Paul et Silas prièrent et chantèrent des louanges à Dieu, et les prisonniers les entendirent.
26. Et soudain, il y eut un grand tremblement de terre, de sorte que les fondations de la prison furent ébranlées, et immédiatement toutes les portes furent ouvertes, et les chaînes de tous furent détachées.
27. Alors le geôlier, étant éveillé, et voyant les portes de la prison ouvertes, tira son épée et voulut se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient échappés.
28. Mais Paul poussa de grands cris, en disant : Ne te fais pas de mal, car nous sommes tous ici.
29. Quand il demanda de la lumière, il sortit, et, tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.
30. Et les ayant fait sortir, il leur dit : Seigneurs, que dois-je faire pour être sauvé ?
31. ils lui dirent : Crois au Seigneur, et tu seras sauvé, toi et ta maison.
32. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.
33. Après cela, les prenant à la même heure de la nuit, il lava leurs plaies, puis aussitôt il fut baptisé, ainsi que toute sa maison.
34. Et quand ils furent amenés dans sa maison, il dressa la table pour eux, et il se réjouit de ce que lui et toute sa maison avaient cru en Dieu.
35. Et quand le jour est venu, les Gouverneurs y ont envoyé des sergents, en disant : Accordez la permission à ces gens.
36. Le geôlier annonça ces paroles à Paul, en disant : Les gouverneurs ont fait dire que vous devez être relâché ; maintenant, sortez et partez en paix.
37. Mais Paul leur dit : Après avoir été battus publiquement sans qu’il y ait eu de procès, nous, Romains, ils nous ont mis en prison, et maintenant ils nous jettent dehors en secret ? Il n’en sera pas ainsi ; qu’ils viennent eux-mêmes et qu’ils nous fassent sortir.
38. Et les sergents rapportèrent ces paroles aux Gouverneurs, qui craignaient d’avoir appris qu’ils étaient Romains.
39. Puis ils vinrent les supplier ; et, les ayant chassés, ils leur demandèrent de quitter la ville.
40. Lorsqu’ils furent sortis de prison, ils entrèrent dans la maison de Lydie. Ayant vu les frères, ils les consolèrent et s’en allèrent.
1. Puis, après être passés par Amphipolis et Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique, où il y avait une synagogue de Juifs.
2. Et Paul, selon sa coutume, entra parmi eux, et pendant trois sabbats, discuta avec eux des Écritures.
3. Déclarant et leur disant qu'il était nécessaire que le Christ souffre, qu'il ressuscite des morts et que Jésus était le Christ ; ce que, dit-il, je vous annonce.
4. Et certains d'entre eux crurent, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'un grand nombre de Grecs qui adoraient Dieu, et de nombreuses femmes de renom.
5. Mais les Juifs rebelles, animés par l'envie, prirent quelques-uns des méchants et des malfaisants, et ayant formé une foule, firent une tentative chez Jason pour les amener au peuple.
6. Et ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques-uns des frères devant les gouverneurs de la ville, en criant : Ces hommes qui ont bouleversé le monde sont venus ici aussi ;
7. Lesquels Jason a reçus chez lui, et tous sont contre les décrets de César, disant qu’il y a un autre roi, qui est Jésus.
8. Ils troublèrent donc le peuple et les gouverneurs de la ville, qui entendirent ces choses.
9. Mais après avoir reçu une garantie de Jason et des autres, ils les ont laissés partir.
10. Aussitôt les frères firent sortir de nuit Paul et Silas pour aller à Bérée, qui, y étant arrivé, entra dans la synagogue des Juifs.
11. Or, c’étaient parmi les plus nobles qui étaient à Thessalonique, qui avaient reçu la parole avec empressement, sondant chaque jour les Écritures pour voir si ces choses étaient vraies.
12. Beaucoup d’entre eux croyaient donc, ainsi que des femmes Grecques honnêtes et un nombre considérable d’hommes.
13. Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que la parole de Dieu était aussi proclamée par Paul à Bérée, ils vinrent et excitèrent le peuple.
14. Mais aussitôt les frères renvoyèrent Paul pour aller jusqu’à la mer, mais Silas et Timothée y restèrent.
15. Et ceux qui avaient pris la responsabilité d’assurer la sécurité de Paul l’emmenèrent jusqu’à Athènes ; et après avoir reçu l’ordre qu’il avait donné à Silas et à Timothée, qu’ils reviendraient bientôt auprès de lui, ils se mirent en route.
16. Or, comme Paul les attendait à Athènes, son esprit fut troublé en lui, voyant que la ville était pleine d’idoles.
17. C’est pourquoi il parlait dans la synagogue avec les Juifs et avec ceux qui servaient Dieu, et chaque jour sur la place publique avec ceux qu’il rencontrait.
18. Alors quelques-uns des philosophes épicuriens et stoïciens l’affrontèrent ; et certains disaient : Que veut dire ce bavardage ? Et d’autres disaient : Il semble qu’il soit un annonciateur de dieux étrangers, parce qu’il leur prêchait Jésus et la résurrection.
19. Et les prêtres l'emmenèrent rue de Mars, en disant : Pourrons-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine dont tu parles ?
20. Car tu nous as mis des choses étranges à l’oreille : c’est pourquoi nous voulons savoir ce que ces choses signifient.
21. Car tous les Athéniens et les étrangers qui étaient là ne prenaient pas le temps de faire autre chose que de dire ou d’entendre des nouvelles.
22. Alors Paul, debout au milieu de la rue de Mars, lui dit : Hommes d’Athènes, je vois que vous êtes très religieux à tous égards.
23. Car, en passant, et en contemplant vos dévotions, j’ai aussi trouvé un autel sur lequel était écrit : Au Dieu inconnu. C’est pourquoi je t’annonce celui que vous honorez sans le savoir.
24. Dieu, qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, puisqu’il est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme.
25. Et il n’est pas servi par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, puisqu’il donne la vie à tous et le souffle à toutes choses :
26. Et il a fait toute la race humaine, pour habiter toute l’étendue de la terre ; déterminant les saisons qu’il avait préalablement ordonnées, et les limites de leur habitation :
27. Afin qu’ils cherchent le Seigneur, s’ils le cherchent et le trouvent, car il n’est pas loin de chacun de nous.
28. Car c’est par lui que nous vivons, que nous avons bougé et que nous sommes ; comme l’ont dit aussi certains de vos poètes, car nous sommes aussi sa lignée.
29. Comme nous avons ainsi été faits la lignée de Dieu, nous ne devons pas estimer que la Divinité est comme de l’or ou de l’argent, ou comme une pierre sculptée par l’art et l’invention de l’homme.
30. Dieu, donc, ayant négligé le temps de l’ignorance, ordonne maintenant à tous les hommes, partout, de se repentir :
31. Pour ce qu’il a ordonné pour un jour, où il jugera le monde avec justice, par l’homme qu’il a établi ; Il a donné l’assurance à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.
32. Et quand ils entendirent parler de la résurrection des morts, certains se moquèrent, tandis que d'autres dirent : Nous t'écouterons encore à ce sujet.
33. C’est ainsi que Paul sortit du milieu d’eux.
34. Quelques-uns, cependant, se joignirent à lui et crurent, parmi lesquels se trouvait aussi Denys l’Aréopagite, et une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.
1. Après ces choses, Paul quitta Athènes et vint à Corinthe.
2. Et ayant trouvé un Juif nommé Aquila, de la nation du Pont, qui venait d’arriver d’Italie, et Priscille sa femme (parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome), il s’adressa à eux.
3. Et pour ce qu’il a fait dans la même profession, il est resté avec eux et a travaillé. Et leur métier était de fabriquer des tentes.
4. Et il discutait dans la synagogue tous les sabbats, et persuadait les Juifs et les Grecs.
5. Et quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul, poussé par l’Esprit, rendit témoignage aux Juifs que Jésus était le Christ.
6. Et comme ils s’opposaient et blasphémaient, il secoua ses vêtements et leur dit : Que votre sang retombe sur vos têtes ; Je suis innocent. À partir de maintenant, j’irai vers les Païens.
7. De là, il entra dans la maison d’un homme nommé Justus, serviteur de Dieu, dont la maison était voisine de la synagogue.
8. Et Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa maison ; beaucoup de Corinthiens qui l’ont entendu ont cru et ont été baptisés.
9. Alors le Seigneur dit de nuit par vision à Paul : N’aie pas peur, mais parle, et ne te tais pas.
10. Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, car j’ai un grand peuple dans cette ville.
11. Il y resta donc un an et six mois, enseignant la Parole de Dieu parmi eux.
12. Mais lorsque Gallion fut Proconsul d’Achaïe, les Juifs se soulevèrent tous ensemble contre Paul et l’amenèrent au tribunal.
13. En disant, celui-ci conduit les gens à servir Dieu contre la Loi.
14. Et comme Paul voulait ouvrir la bouche, Gallion dit aux Juifs : Ô Juifs, s’il s’agissait d’une insulte ou d’une mauvaise action, je vous soutiendrais autant que la loi l’exige ;
15. Mais s’il s’agit de paroles, d’expressions et de votre loi, vous l’examinerez vous-mêmes, car je ne veux pas être le juge de ces choses.
16. Et les chassa du siège judiciaire.
17. Alors tous les Grecs s’emparèrent de Sosthène, le chef de la synagogue, et le battirent devant le tribunal. et cela n’avait pas d’importance pour Gallion.
18. Mais quand Paul y fut resté longtemps, il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie, avec lui Priscille et Aquila, après qu’il eut eu la tête rasée à Cenchrée ; car il avait fait un vœu.
19. Puis il arriva à Éphèse et les y laissa ; mais lorsqu’il entra dans la synagogue, il se disputa avec les Juifs.
20. Lesquels le suppliant de rester plus longtemps avec eux, il ne voulut pas l’accorder :
21. Et il prit congé d’eux en disant : Il faut que je célèbre la prochaine fête à Jérusalem, mais je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse.
22. Et quand il fut descendu à Césarée, il monta à Jérusalem après avoir salué l’Église, il descendit à Antioche.
23. Puis, après y être resté quelque temps, il traversa directement la région de la Galatie et de la Phrygie, affermissant tous les disciples.
24. Mais un Juif nommé Apollos, Alexandrin de naissance, homme éloquent et puissant dans les Écritures, vint à Éphèse :
25. Il n’était pas du tout instruit dans la voie du Seigneur ; et, dans la ferveur de l’Esprit, il parla et enseigna diligemment les choses qui sont du Seigneur, ne connaissant que le baptême de Jean.
26. Il commença donc à parler franchement dans la synagogue. Et quand Priscille et Aquilas l’entendirent, ils le prirent à part et lui expliquèrent plus exactement la voie de Dieu.
27. Et comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’exhortèrent à écrire aux disciples pour qu’ils le reçoivent : lorsqu’il y arriva, il profita beaucoup à ceux qui avaient cru par grâce.
28. Car il discuta publiquement avec les Juifs avec une grande véhémence, montrant par les Écritures que Jésus était le Christ.
1. Il arriva que, pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru toutes les régions supérieures, vint à Éphèse ; Et y trouvant des disciples, il leur dit :
2. Après avoir cru, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Ils lui dirent : Nous n’avons même pas su s’il y a un Saint-Esprit.
3. Puis il leur dit : En quoi donc avez-vous été baptisés ? Ils dirent : Dans le baptême de Jean.
4. Puis Paul a dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant aux gens de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus, qui est le Christ.
5. Quand ces choses ont été entendues, ils ont été baptisés au Nom du Seigneur Jésus.
6. Et après que Paul eut imposé ses mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux, et parlaient des langues, et prophétisaient.
7. Et tous ces hommes étaient environ douze.
8. Puis il entra dans la synagogue et parla ouvertement pendant trois mois, discutant et persuadant au sujet du royaume de Dieu.
9. Et comme certains endurcissaient leur cœur et se rebellaient, parlant du mal de la voie du Seigneur devant la multitude; s’éloignant d’eux, il sépara les disciples, disputant jour après jour dans l’école d’un certain Tyrannus.
10. Et cela s’est fait en deux ans : à tel point que tous ceux qui vivaient en Asie ont entendu la Parole du Seigneur Jésus, Juifs et Grecs.
11. Et Dieu accomplissait des vertus inhabituelles par les mains de Paul :
12. De sorte qu’ils portaient même des couvre-chefs et des capuchons sur les malades : leurs maladies étaient soulagées par eux, et les mauvais esprits s’en allaient.
13. Alors certains des exorcistes Juifs, qui se promenaient çà et là, essayèrent d’invoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient de mauvais esprits, en disant : Nous vous conjurons par Jésus, que Paul prêche.
14. (Et ceux qui firent cela furent sept fils de Sceva, un Juif, le grand prêtre.)
15. Mais le mauvais esprit répondit et dit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?
16. Et l’homme, qui avait le mauvais esprit, se jeta sur eux, et, étant maître d’eux, usa de la force contre eux, de sorte qu’ils s’enfuirent nus et blessés de cette maison.
17. Et cela fut connu de tous les Juifs et des Grecs qui habitaient à Éphèse, et la crainte s’empara de tous, et le nom du Seigneur Jésus fut magnifié.
18. Et beaucoup de ceux qui avaient cru vinrent confesser et déclarer leurs actes.
19. Beaucoup de ceux qui s’étaient livrés à des choses curieuses apportèrent aussi leurs livres et les brûlèrent, comptant parmi eux le prix dont ils trouvèrent cinquante mille pièces d’argent.
20. La Parole du Seigneur grandit puissamment et l’emporta.
21. Lorsque ces choses furent ainsi accomplies, Paul proposa par l’Esprit de passer par la Macédoine et l’Achaïe, et d’aller à Jérusalem, en disant : « Après y avoir été, il faut que je voie aussi Rome. »
22. Et ayant envoyé en Macédoine deux de ceux qui l’assistaient, à savoir Timothée et Eraste, il resta quelque temps en Asie.
23. Mais à ce moment-là, un grand problème est survenu à cause de la doctrine.
24. Car un homme nommé Démétrius, un orfèvre, qui faisait de petits temples d’argent de Diane, rapportait de grands profits à ceux qui faisaient le commerce.
25. Il les rassembla avec ceux qui étaient des ouvriers semblables, et leur dit : Hommes, vous savez que notre bien-être vient de cette œuvre.
26. Et voyez et entendez comment, non seulement à Éphèse, mais presque dans toute l'Asie, ce Paul ici a détourné une grande multitude par ses persuasions, en disant que ceux qui sont faits de mains d'homme ne sont pas des dieux.
27. Et il n’y a pas seulement danger pour nous que nos actions soient critiquées, mais encore que le temple de la grande Diane ne soit plus estimé, et qu’il n’arrive pas que sa majesté, (que toute l’Asie et le monde respectent), n’aboutisse pas non plus à rien.
28. Quand ils entendirent ces choses, ils furent remplis de colère et s’écrièrent en disant : Grande est la Diane des Éphésiens.
29. Et toute la ville fut remplie de confusion, et ils s’élancèrent courageusement dans le théâtre, et s’emparèrent de Gaius et d’Aristarque, Macédoniens, compagnons de Paul.
30. Et quand Paul voulut entrer auprès du peuple, les disciples ne le lui permirent pas.
31. Quelques-uns des principaux hommes d’Asie, qui étaient ses amis, lui envoyèrent des messages pour lui demander de ne pas se présenter au théâtre.
32. Les uns criaient d’un côté, les autres de l’autre, car l’assemblée était confuse, et beaucoup ne savaient pas pourquoi ils étaient rassemblés.
33. Alors Alexandre fut amené hors de la foule, les Juifs le poussant en avant. Et Alexandre, faisant un geste de la main, voulait offrir une excuse au peuple;
34. Mais quand ils comprirent qu’il était Juif, une voix s’éleva de tous, pendant environ deux heures, criant : Grande est la Diane des Éphésiens.
35. Puis le greffier, ayant apaisé la multitude, dit : Hommes d'Éphèse, qui est-ce parmi les hommes qui ne sait pas que la ville des Éphésiens est dédiée au service de la grande Diane et à l'image qui est descendue de Jupiter ?
36. Ainsi, personne ne peut contredire ces choses ; vous devez vous calmer et ne rien faire à l'imbécile.
37. Car vous avez amené ces gens, ils ne sont pas sacrés et ne diffament pas votre déesse.
38. Que si Démétrius et les ouvriers qui sont avec lui ont quelque raison contre quelqu’un, les audiences ont lieu, et il y a des Proconsuls ; qu’ils s’accusent les uns les autres.
39. Et si vous demandez quelque chose d'autre, cela peut se conclure dans la congrégation dûment assemblée.
40. Parce que nous risquons aujourd’hui d’être accusés de sédition, puisqu’il n’y a aucune raison pour expliquer cette émeute. Et quand il eut dit ces choses, il congédia l’assemblée.
1. Quand les troubles eurent cessé, Paul, ayant appelé les disciples à lui, les embrassa et partit pour la Macédoine.
2. Et après avoir parcouru ces régions et les avoir exhortées en plusieurs paroles, il est venu en Grèce.
3. Où, alors qu’il y était depuis trois mois, d’autant plus que les Juifs lui auraient tendu des pièges s’il avait navigué en Syrie, sa décision a été de rentrer par la Macédoine.
4. Et Sopater de Bérée devait l’accompagner jusqu’en Asie, et des Thessaloniciens, Aristarque, et Gaïus de Derbe, et Timothée ; et d’Asie, Tychique et Trophime :
5. Ceux qui étaient partis en avant nous attendaient donc à Troas.
6. Mais quant à nous, après les jours des pains sans levain, nous sommes partis de Philippes et sommes arrivés à Troas au bout de cinq jours, où nous sommes restés sept jours.
7. Et le premier jour de la semaine, les disciples étant assemblés pour rompre le pain, Paul (comme il était sur le point de partir le lendemain) leur parla, et continua son discours jusqu’à minuit.
8. Or, il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute, où nous nous étions rassemblés.
9. Et un jeune homme nommé Eutyche, assis à une fenêtre, étant pris d’un profond sommeil, tandis que Paul parlait longuement, fut pris par le sommeil et tomba du troisième étage ; et fut emporté mort.
10. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui, l'embrassa et dit : Ne vous troublez pas ; car son âme est en lui.
11. Et quand il fut monté, qu’il eut rompu le pain, qu’il eut mangé et parlé longtemps jusqu’à l’aube, il s’en alla.
12. Et ils y amenèrent le jeune homme vivant, et ils furent grandement consolés.
13. Quand nous fûmes arrivés au navire, on nous porta à Assos, et de là nous prîmes Paul à bord ; car il l’avait ordonné, voulant faire le voyage par terre.
14. Lorsqu'il nous a rencontrés à Assos, nous les avons pris avec nous et nous sommes allés à Mytilène.
15. Puis, étant partis de là, le lendemain nous arrivâmes à l’endroit de Chios. Le lendemain, nous arrivâmes à Samos ; et après être restés à Trogylle, le lendemain nous arrivâmes à Milet.
16. Car Paul s’était proposé de passer par Éphèse, afin de ne pas avoir à rester en Asie, car il était pressé d’être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem
17. Et il envoya de Milet à Éphèse, et appela les anciens de l’Église.
18. Lorsqu’ils furent arrivés à lui, il leur dit : Vous savez comment je me suis toujours conduit avec vous depuis le premier jour où je suis entré en Asie.
19. Servir le Seigneur avec toute humilité, et beaucoup de larmes et de tentations qui m'ont été envoyées à travers les pièges des Juifs :
20. Comme je n’ai pas caché des choses qui vous auraient été utiles, que je ne vous ai pas déjà mentionnées publiquement et par les maisons :
21. Témoignant aux Juifs et aux Grecs de la repentance envers Dieu et de la foi en notre Seigneur Jésus.
22. Et maintenant, voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m’y arrivera.
23. Sauf que l’Esprit Saint me guidera de ville en ville, disant que des liens et des tribulations m’attendent.
24. Mais je ne me soucie de rien : ma vie n’est pas précieuse pour moi, tant que je termine mon parcours avec joie, et la tâche que j’ai reçue du Seigneur Jésus, de témoigner de l’Évangile de la grâce de Dieu.
25. Et maintenant, voici, je sais qu’aucun de vous parmi qui je suis allé prêcher le royaume de Dieu ne verra plus ma face.
26. C'est pourquoi je vous prends aujourd'hui comme témoins que je suis innocent du sang de tous :
27. Car je n’ai pas craint de vous annoncer tout le conseil de Dieu.
28. Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il a acquise par son propre sang.
29. Car je sais qu’après mon départ, des loups entreront parmi vous, qui attaqueront et n’épargneront pas le troupeau.
30. Et du milieu de vous, des hommes se lèveront en disant des choses perverses, pour entraîner les disciples après eux.
31. Et pourtant, soyez attentifs, rappelez-vous que depuis trois ans, nuit et jour, je n’ai cessé d’avertir tout le monde avec des larmes.
32. Et maintenant, frères, je vous recommande à Dieu, et à la parole de sa grâce, qui peut vous édifier et vous donner l’héritage parmi tous les saints.
33. Je n’ai convoité ni l’or, ni l’argent, ni la robe de qui que ce soit.
34. Vous savez aussi que ces mains m’ont fourni les choses qui étaient nécessaires pour moi et pour ceux qui étaient avec moi.
35. Je vous ai montré en tout que, en travaillant de cette manière, vous devez soutenir les faibles et vous souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car il a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
36. Et quand il eut dit ces paroles, il s’agenouilla et pria avec eux tous.
37. Alors il y eut de grandes pleurs de la part de tous, et se jetant au cou de Paul, ils l’embrassèrent.
38. Ils étaient tristes surtout à cause de la Parole qu’il avait prononcée et qu’ils ne verraient plus sur son visage. Et ils le conduisirent au navire.
1. Ainsi, après les avoir quittés et nous être retirés, nous sommes allés directement à Cos, puis le lendemain à Rhodes, et de là à Patara.
2. Et ayant trouvé là un bateau qui naviguait vers la Phénicie, nous y montâmes et partîmes.
3. Puis, ayant découvert Chypre, nous l’avons laissée sur la gauche et nous nous sommes dirigés vers la Syrie, où nous sommes arrivés à Tyr, car le navire devait y décharger sa cargaison.
4. Et ayant trouvé les disciples, nous y restâmes sept jours. Ils dirent à Paul, par l’Esprit, de ne pas monter à Jérusalem.
5. Mais quand ces jours furent accomplis, nous partîmes ; Et nous nous mîmes en route, conduits par tous, avec leurs femmes et leurs enfants, même en dehors de la ville, et nous étant agenouillés sur le bord du fleuve, nous priâmes.
6. Puis, après nous être embrassés, nous sommes allés au navire, et les autres sont rentrés chez eux.
7. Ainsi, achevant notre navigation de Tyr, nous abordâmes à Ptolémaïs ; Et après avoir salué les frères, nous restâmes avec eux pendant une journée.
8. Le lendemain, Paul et ses compagnons se mirent en route et arrivèrent à Césarée. et entrant dans la maison de Philippe l’évangéliste (qui était l’un des sept), nous restâmes avec lui.
9. Il avait quatre filles vierges, qui prophétisaient.
10. Et après que nous y ayons été longtemps, un Prophète de Judée nommé Agabus est arrivé.
11. Et quand il fut arrivé chez nous, il prit la ceinture de Paul, et il lia ses pieds et ses mains avec, en disant : Le Saint-Esprit dit ces choses : Ainsi les Juifs de Jérusalem lieront l’homme qui possède cette ceinture, et le livreront entre les mains des Gentils.
12. Et quand nous eûmes entendu ces choses, nous, et ceux qui étaient à cet endroit, lui demandâmes de ne pas monter à Jérusalem.
13. Alors Paul répondit : Que faites-vous, pleurant et affligeant mon cœur ? Car je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
14. Ainsi, comme il ne pouvait pas être incité à le faire, nous nous sommes éloignés en disant : Que la volonté du Seigneur soit faite.
15. Et quelques jours plus tard, ayant chargé nos affaires, nous montâmes à Jérusalem.
16. Et quelques-uns des disciples sont aussi venus de Césarée avec un certain Mnason, qui était un vieux disciple chypriote, chez qui nous devions rester.
17. Aussi, quand nous fûmes arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
18. Et le lendemain, Paul est venu avec nous chez Jacques, et tous les Anciens étaient rassemblés là.
19. Et après les avoir embrassés, il a raconté en détail les choses que Dieu avait faites parmi les païens à travers son ministère.
20. En entendant cela, ils glorifièrent le Seigneur et lui dirent : Frère, tu vois combien de milliers de Juifs ont cru, et ils sont tous zélés pour la Loi.
21. Or, ils ont entendu dire à ton sujet que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Païens d’abandonner Moïse, disant qu’ils ne doivent pas circoncire leurs enfants, ni marcher selon les coutumes.
22. Que faut-il alors faire ? Il faut que la foule soit toute assemblée, car elle apprendra que tu es venu.
23. Alors faites ce que Nous Vous Disons, Nous avons quatre hommes qui ont fait un vœu :
24. Prends-les, purifies-toi avec eux, et contribues avec eux, afin qu’ils se rasent la tête, et que tous sachent qu’il n’y a rien de ce qu’ils ont entendu dire de toi, mais que toi aussi tu marches en observant la Loi.
25. Mais pour ce qui est de ceux qui ont cru parmi les Nations, nous leur avons écrit, après leur avoir ordonné de ne rien observer de tel ; sauf qu’ils doivent se tenir à l’écart de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des choses étranglées et de l’immoralité.
26. Alors Paul, ayant pris ces hommes sous le vœu, et le lendemain s’étant purifié avec eux, entra dans le Temple, déclarant l’accomplissement des jours de purification, jusqu’à ce que l’offrande soit faite pour chacun d’eux.
27. Et comme les sept jours allaient s’écouler, quelques-uns des Juifs d’Asie, l’ayant vu dans le Temple, excitèrent toute la foule et mirent la main sur lui.
28. Criant, Hommes Israélites, aidez-nous ; Voici, cet homme enseigne tout le monde contre le peuple, la Loi et cet endroit. De plus, il a également fait entrer les Grecs dans le Temple et a profané ce lieu saint.
29. Car ils avaient auparavant vu Trophime l'Éphésien dans la ville avec lui, qu'ils supposaient que Paul avait amené dans le Temple.
30. Et toute la ville fut en tumulte, et le peuple s’y précipita, et, ayant saisi Paul, ils le traînèrent hors du Temple ; et aussitôt les portes se fermèrent.
31. Mais comme ils essayaient de le mettre à mort, la nouvelle parvint au chef de la garnison que tout Jérusalem était troublé.
32. À ce moment-là, les gendarmes et les Centeniers coururent vers eux : voyant le Capitaine et les gendarmes, ils cessèrent de battre Paul.
33. Alors le capitaine s’approcha et lui imposa les mains, ordonnant qu’on le lie avec deux chaînes. Puis il demanda qui il était et ce qu’il avait fait.
34. Et les uns criaient d’un côté, et les autres de l’autre, dans la foule ; Et comme il ne pouvait rien comprendre de certain à cause du bruit, il ordonna qu’on le conduise à la forteresse.
35. Et lorsqu’il fut arrivé sur les marches, il se trouva qu’il fut porté par la police à cause de la violence de la foule.
36. Car une multitude de personnes le suivait en criant : Soulèves-le.
37. Et comme Paul allait être conduit dans la forteresse, il dit au chef : Ne m’est-il pas permis de te parler ? Et il m’a demandé : Connais -tu le Grec ?
38. N’êtes-vous pas un Égyptien qui, ces derniers jours, a fomenté une sédition et emmené quatre mille brigands dans le désert ?
39. Et Paul lui dit : « Je suis un Juif, un habitant de Tarse, ville renommée de Cilicie ; Je te demande de me permettre de parler aux gens.
40. Et quand il le lui eut permis, Paul, debout sur le perron, fit un signe de la main au peuple ; puis, comme il y eut un grand silence, il leur parla en langue hébraïque, en disant :
1. Hommes, frères et pères, écoutez-moi dans la défense que je suis en train d’employer contre vous.
2. Et quand ils entendirent qu’il leur parlait en hébreu, ils tombèrent dans le silence. Puis il dit :
3. Je suis un homme Juif, né à Tarse de Cilicie, mais élevé dans cette ville aux pieds de Gamaliel, instruit de la perfection de la Loi des Pères, étant zélé pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui :
4. Qui a persécuté cette doctrine jusqu’à la mort, liant et mettant en prison les hommes et les femmes :
5. Comme le souverain Sacrificateur et les Anciens sont mes témoins, de qui j’ai aussi reçu des lettres adressées aux frères, je suis allé à Damas pour amener à Jérusalem ceux qui s’y trouvaient liés, afin qu’ils soient punis.
6. Et il arriva que comme je voyageais et que j’approchais de Damas vers midi, soudain une grande lumière du ciel brilla autour de moi comme un éclair.
7. Et je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
8. Et je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes.
9. Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, et ils eurent peur, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
10. Alors je dis : Seigneur, que dois-je faire ? Et le Seigneur m’a dit : Lève-toi, et va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.
11. Et parce que je ne pouvais rien voir, à cause de la splendeur de cette lumière, j’ai été conduit par la main de ceux qui étaient avec moi, et je suis arrivé à Damas.
12. Ensuite, un certain Ananias, un homme craignant Dieu selon la Loi, ayant le témoignage de tous les Juifs qui habitaient là, vint à moi.
13. Et étant près de moi, il me dit : Saul, frère, recouvre la vue. Et à la même heure, j’ai regardé vers lui.
14. Et il dit : Le Dieu de nos pères t'a prédestiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre la voix de sa bouche.
15. Car tu seras un témoin pour lui devant tous les hommes des choses que tu as vues et entendues.
16. Et maintenant, qu'attendes-tu ? Lève-toi, et sois baptisé, et purifié de tes péchés, en invoquant le Nom du Seigneur.
17. Après ce qui s'est passé, lorsque je suis retourné à Jérusalem et que j'ai prié dans le Temple, j'ai été emporté dans la compréhension,
18. Et je vis celui qui m’avait dit : Hâte-toi, et quitte promptement Jérusalem, car ils ne recevront pas de moi le témoignage que tu leur donneras.
19. Et j’ai dit : Seigneur, ils savent que j’ai emprisonné et fouetté dans les Synagogues ceux qui croyaient en toi.
20. Et quand le sang d’Estienne, votre martyre, a été versé, j’étais aussi présent et j’ai consenti à sa mort, et j’ai gardé les vêtements de ceux qui l’ont mis à mort.
21. Et il me dit : Va-t’en, car je t’enverrai au loin vers les Nations.
22. Ils l'écoutèrent jusqu'à cette parole : puis ils élevèrent la voix, en disant : Faites disparaître un tel homme de la terre, car il n'est pas légal pour lui de vivre.
23. Et comme ils poussaient de grands cris, qu’ils secouaient leurs vêtements et qu’ils jetaient la poussière en l’air :
24. Le Capitaine ordonna qu'il soit conduit à la forteresse et qu'il soit examiné avec le fouet, afin qu'il sache pour quelle raison ils s'élevaient contre lui.
25. Quand ils l’eurent lié avec des cordes, Paul dit au Centurion qui était près de lui : Est-il permis à toi de fouetter un Citoyen romain et de ne pas être condamné ?
26. Quand le Centurion entendit cela, il alla le dire au Capitaine, en lui disant : Regarde ce que tu as à faire, car cet homme est un Citoyen de Rome.
27. Et le Chef s’approcha de lui, et lui dit : Dis-moi, es-tu Citoyen de Rome ? Et il a dit : Oui.
28. Le capitaine répondit : J’ai acquis cette bourgeoisie pour une somme d’argent considérable. Et Paul dit : Et je suis bourgeois par naissance.
29. C’est pourquoi aussitôt ceux qui devaient l’examiner se retirèrent de lui ; et le Capitaine eut aussi peur lorsqu’il apprit qu’il était Citoyen de Rome, et qu’il l’avait lié.
30. Et le lendemain, il voulut savoir avec certitude pourquoi il était accusé par les Juifs, il le libéra de ses liens, et ordonna aux principaux Sacrificateurs de s’assembler, ainsi qu’à tout le conseil ; et il amena Paul, et le présenta devant eux.
1. Et Paul, levant les yeux vers le conseil, dit : Frères, j’ai servi Dieu en toute bonne conscience jusqu’à ce jour.
2. Alors le grand prêtre Ananias ordonna à ceux qui se tenaient près de lui de le frapper au visage.
3. Alors Paul lui dit : Que Dieu te frappe, mur blanchi ! Es-tu assis pour me juger selon la loi, et pourtant, contrairement à la loi, tu ordonnes que je sois frappé ?
4. Et ceux qui étaient présents dirent : Insultes-tu le grand prêtre de Dieu ?
6. Et Paul, sachant qu’une partie était des Sadducéens et l’autre des Pharisiens, s’écria dans le conseil : Hommes, frères, je suis un Pharisien, le fils d’un Pharisien, je suis accusé de l’espérance et de la résurrection des morts.
7. Lorsqu’il eut dit cela, des dissensions s’élevèrent entre les Pharisiens et les Sadducéens, et l’assemblée fut divisée.
8. Car les Sadducéens disent qu’il n’y a ni résurrection, ni Ange, ni esprit, mais les Pharisiens confessent l’un et l’autre.
9. Et il y eut un grand cri. Alors les Scribes des Pharisiens se levèrent et discutèrent, en disant : Nous n’avons rien trouvé de mal chez cet homme ; mais si un esprit ou un Ange lui a parlé, ne combattons pas contre Dieu.
10. Et comme une grande mutinerie se produisait, le Capitaine, craignant que Paul ne soit mis en pièces par eux, ordonna que les gendarmes descendent et qu’ils le prennent du milieu d’eux et l’amènent à la forteresse.
11. Et la nuit suivante, le Seigneur lui apparut et lui dit : Paul, prends courage ; car, comme tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, tu dois aussi témoigner à Rome.
12. Le jour venu, quelques-uns des Juifs firent une conspiration et jurèrent avec des malédictions qu’ils ne mangeraient ni ne boiraient avant d’avoir tué Paul.
13. Et il y en avait plus de quarante qui avaient fait cette conspiration :
14. Et ils vinrent vers les principaux Sacrificateurs et les Anciens, et dirent : Nous avons fait le vœu de ne rien goûter avant d’avoir tué Paul.
15. Maintenant, vous devez informer le Capitaine et le Conseil qu'il doit vous l'amener demain, comme si vous souhaitiez en savoir quelque chose de plus certain à son sujet : et nous serons prêts à le tuer avant qu'il ne s'approche.
16. Mais le fils de la sœur de Paul, ayant entendu parler des pièges, vint et entra dans la forteresse, et rapporta la nouvelle à Paul.
17. Et Paul, ayant appelé l’un des Centurions à lui, lui dit : Amène ce jeune homme chez le Chef, car il a quelque chose à lui rapporter.
18. Il l’emmena donc chez le Capitaine, et lui dit : Paul, qui est prisonnier, m’a appelé et m’a demandé de ramener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire.
19. Et le Capitaine, le prenant par la main, l’attira à l’écart et lui demanda : Qu’as-tu à me dire ?
20. Et il dit : Les Juifs ont conspiré pour te demander d’envoyer demain Paul au conseil, comme s’ils voulaient s’enquérir de lui.
21. Mais ne l’acceptes pas ; Car plus de quarante hommes sont à l’affût de lui, qui ont fait vœu sous peine d’exécration de ne pas manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué, et maintenant ils sont prêts, attendant ce que tu leur promets.
22. Le Capitaine renvoya donc le jeune homme, lui ordonnant de ne dire à personne qu’il lui avait révélé ces choses.
23. Puis, ayant appelé deux Centurions, il leur dit : Préparez deux cents gendarmes pour aller jusqu'à Césarée, et sept cavaliers, et deux cents archers, à trois heures de la nuit.
24. Et qu'il y ait une monture prête, afin qu'après avoir fait monter Paul, on le mène en sécurité auprès du grand gouverneur Félix.
25. Et il lui écrivit une lettre d’un tel contenu :
26. Claude Lysias au très puissant Gouverneur Félix, salutations.
27. Comme cet homme, saisi par les Juifs, allait être tué par eux, j’arrivai avec la garnison, et je le pris d’eux, ayant compris qu’il était Citoyen de Rome.
28. Et voulant savoir la raison pour laquelle ils l’accusaient, je l’emmenai à leur conseil :
29. Où j’ai découvert qu’il était accusé en matière de leur loi, n’ayant commis aucun crime digne de mort ou d’emprisonnement.
30. Et ayant été informé des pièges que les Juifs avaient préparés contre lui, je l'ai immédiatement envoyé vers toi, ayant également ordonné aux accusateurs de t'exposer les choses qu'ils ont contre lui. Que cela te soit favorable.
31. Les gendarmes, comme ils en avaient reçu l’ordre, prirent Paul et le conduisirent de nuit à Antipatris.
32. Et le lendemain, laissant les cavaliers derrière eux pour l’accompagner, ils retournèrent à la forteresse.
33. Lorsqu’ils furent arrivés à Césarée, après avoir remis les lettres au grand Gouverneur, ils présentèrent aussi Paul devant lui.
34. Et quand le grand Gouverneur les eut lues, et lui eut demandé de quelle province il venait, sachant qu’il était de Cilicie,
35. Il dit : Je t'entendrai quand tes accusateurs seront également venus. Et il ordonna qu'il soit gardé dans le palais d'Hérode.
1. Cinq jours plus tard, le grand Prêtre Ananias descendit avec les Anciens et Tertullus, un certain orateur ; ils comparurent devant le grand Gouverneur contre Paul.
2. Et quand Paul fut appelé, Tertulle se mit à l’accuser en disant :
3. Très puissant Félix, nous reconnaissons en tout et avec toute reconnaissance que nous avons obtenu une grande paix par toi et par les bonnes ordonnances que tu as établies parmi ce peuple, selon ta prévoyance.
4. Mais afin de ne pas te gêner plus longtemps, je te prie de nous écouter un peu selon ta justice.
5. C’est que nous avons trouvé cet homme pestilentiel, fomentant la sédition parmi tous les Juifs du monde entier, et chef de la secte des Nazaréens :
6. Qui a aussi tenté de violer même le Temple dont nous nous sommes emparés, et qui a voulu le juger selon notre Loi.
7. Mais le capitaine Lysias, arrivant vers nous, le prit de force de nos mains.
8. Ordonnant que les accusateurs viennent à toi ; dont toi-même, après l’enquête, pourras savoir toutes ces choses dont nous l’accusons.
9. Alors les Juifs y consentirent également, en disant que c'était ainsi.
10. Mais Paul, après que le grand gouverneur lui eut fait signe de parler, répondit : « Sachant que tu as été Juge de cette nation pendant plusieurs années, je prends la responsabilité de moi-même avec plus de courage. »
11. Comme tu peux comprendre qu’il n’y a que douze jours que je suis monté pour adorer à Jérusalem :
12. Et ils ne me trouvèrent pas dans le Temple, en train de disputer avec qui que ce soit, ni dans les Synagogues, ni dans la ville.
13. Et ils ne peuvent pas prouver les choses dont ils m’accusent.
14. Maintenant, je vous avoue ce point, que selon la manière dont on appelle une secte, je sers ainsi le Dieu de mes pères, croyant à toutes les choses qui sont écrites dans la Loi et dans les Prophètes :
15. Avoir l’espérance en Dieu que la résurrection des morts, justes et injustes, aura lieu ; que ceux-ci attendent aussi.
16. Et pourtant, je lutte aussi pour faire en sorte d’avoir toujours une conscience sans offense envers Dieu et envers les hommes.
17. Maintenant, après que plusieurs années se sont écoulées, je suis venu faire l’aumône et les offrandes dans ma nation.
18. Ce faisant, ils m’ont trouvé purifié dans le Temple, non pas avec une foule, ni avec aucun tumulte.
19. Et c’étaient quelques Juifs d’Asie,
20. Ceux qui devaient comparaître devant toi et m’accuser s’ils avaient quelque chose contre moi,
21. Ou qu’ils disent aussi s’ils ont trouvé en moi quelque chose d’injuste, lorsque j’ai été présenté au conseil :
22. Sauf une seule voix que j’ai criée parmi eux : Aujourd’hui, je suis accusé par toi de la résurrection des morts.
23. Ayant entendu ces choses, Félix les remit à une autre époque, en disant : Quand j’aurai su plus attentivement ce que c’est que cette secte, quand le capitaine Lysias sera descendu, je comprendrai parfaitement votre cas.
24. Et il ordonna à un Centurion de garder Paul, et qu’il serait relâché, et que personne des siens ne serait empêché de le servir ou de venir à lui.
25. Et quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive, et appela Paul, et l’entendit parler de la foi qui est en Christ.
26. Et comme il parlait de justice, de tempérance et du jugement à venir ; Félix, effrayé, répondit : Pour l’instant, Va-t'en, et quand j’en aurai l’occasion, je t’appellerai.
27. Espérant que de l’argent lui serait donné par Paul pour le libérer : c’est pourquoi il l’appelait souvent et lui parlait.
28. Au bout de deux ans, Félix fut remplacé par Portius Festus ; et voulant plaire aux Juifs, il laissa Paul emprisonné.
1. Festus entra alors dans la province et, trois jours plus tard, monta à Jérusalem depuis Césarée.
2. Et le grand Prêtre et les chefs des Juifs vinrent devant lui contre Paul, et le supplièrent :
3. Ils lui demandèrent une faveur pour qu’il l’appelle à Jérusalem, en lui tendant des pièges pour le tuer en chemin.
4. À quoi Festus répondit que Paul serait bien gardé à Césarée, et qu’il y irait sous peu.
5. Que ceux d’entre vous qui le peuvent donc descendent ensemble ; Et s’il y a quelque crime chez cet homme, qu’on l’accuse.
6. Et après n’être resté que dix jours parmi eux, il descendit à Césarée ; et le lendemain, il prit place sur le siège du jugement et ordonna qu’on amenât Paul.
7. Celui-ci, étant venu là, les Juifs, qui étaient descendus de Jérusalem, l’entourèrent, lui imposant plusieurs accusations graves de crimes qu’ils ne purent prouver :
8. Paul répondit qu’il n’avait pas failli du tout, ni contre la loi des Juifs, ni contre le Temple, ni contre César.
9. Mais Festus, voulant plaire aux Juifs, répondit à Paul et lui dit : Veux-tu monter à Jérusalem et être jugé devant moi sur ces choses ?
10. Et Paul dit : J’assiste au tribunal de César, où je dois être jugé ; Je n’ai fait aucun mal aux Juifs, comme vous le savez aussi très bien.
11. Que si j’ai commis quelque offense, ou fait quelque chose qui mérite la mort, je ne refuse pas de mourir ; mais s’il n’y a rien de tout cela dont ils m’accusent, personne ne peut me livrer à eux. J’en appelle à César.
12. Lorsque Festus eut conféré avec le concile, il répondit : Avez-vous fait appel à César ? Tu iras vers César.
13. Et quelques jours plus tard, le roi Agrippa et Bérénice descendirent à Césarée pour saluer Festus.
14. Et après y être resté plusieurs jours, Festus raconta au roi l’affaire de Paul, en disant : Quelqu’un a été laissé prisonnier par Félix.
15. C’est pourquoi j’étais à Jérusalem, les principaux Sacrificateurs et les Anciens des Juifs apparurent, demandant une condamnation contre lui.
16. À quoi je répondis que les Romains n’ont pas l’habitude de livrer quelqu’un à mort avant que l’accusé n’ait ses accusateurs présents, et qu’il a l’occasion de se défendre contre le crime.
17. Lorsqu’ils sont arrivés ici, sans que j’aie usé d’aucun délai, le lendemain lié au siège judiciaire, j’ai ordonné qu’on amène cet homme.
18. Dont les accusateurs étant présents n’ont apporté aucun crime par rapport à ce que je pensais :
19. Mais ils n’avaient aucune question contre lui au sujet de leur superstition et d’un Jésus mort que Paul prétendait être vivant.
20. Et comme j’étais perplexe en m’informant à ce sujet, je lui demandai s’il voulait aller à Jérusalem et y être jugé sur ces choses.
21. Mais pour ce qu'il appelait à être réservé à la connaissance d'Auguste, j'ordonnai qu'il soit gardé jusqu'à ce que je l'envoie à César.
22. Quand Agrippa a dit à Festus, j’aimerais aussi entendre le personnage. Demain, dit-il, vous l’entendrez.
23. Le lendemain, quand Agrippa et Bérénice furent venus en grande pompe et qu’ils furent entrés dans la salle d’audience avec les capitaines et les hommes influents de la ville, Paul fut amené par l’ordre de Festus.
24. Et Festus dit : Roi Agrippa, et vous tous qui êtes ici avec nous, vous voyez cet homme dont toute la multitude des Juifs est venue me parler, tant à Jérusalem qu’ici, criant qu’il ne devrait plus être autorisé à vivre.
25. Mais j'ai constaté qu'il n'avait rien fait qui mérite la mort : néanmoins, puisqu'il a fait appel à Auguste, j'ai décidé de l'envoyer.
26. Je n’ai donc rien de certain à écrire à mon maître. C’est pourquoi je te l’ai apporté, surtout à toi, roi Agrippa, afin qu’après l’enquête, j’aie quelque chose à écrire.
27. Car il me semble qu’il n’y a aucune raison d’envoyer un prisonnier sans exposer les accusations portées contre lui.
1. Alors Agrippa dit à Paul : Il t’est permis de parler pour toi-même. Paul, ayant étendu la main, se mit à se défendre, en disant :
2. Roi Agrippa, je m’estime très heureux de répondre aujourd’hui devant toi de toutes les choses dont les Juifs m’accusent :
3. Puisque tu connais très bien toutes les coutumes et les questions qui existent parmi les Juifs ; c’est pourquoi je te demande de m’écouter patiemment,
4. C’est pourquoi, en ce qui concerne la vie que j’ai menée depuis ma jeunesse, comme elle l’a été dès le commencement parmi ma nation à Jérusalem, tous les Juifs la savent,
5. Sachant déjà ici (s’ils veulent témoigner) que de mes ancêtres j’ai vécu comme un Pharisien, selon la secte la plus raffinée de notre religion.
6. Et maintenant, je suis accusé en jugement pour l’espérance de la promesse faite par Dieu à nos pères :
7. À laquelle aspirait nos douze lignées, servant continuellement Dieu nuit et jour, et dont l’espérance (ô roi Agrippa) m’est accusée par les Juifs.
8. Quoi? Pensez-vous qu’il est incroyable que Dieu ressuscite les morts ?
9. Certainement, en ce qui me concerne, il me semblait que j'avais une grande répugnance envers le nom de Jésus de Nazareth.
10. Ce que j’ai fait aussi à Jérusalem ; et j’ai fait emprisonner plusieurs saints, ayant reçu l’autorité des principaux Sacrificateurs, et quand ils ont été mis à mort, j’ai prononcé ma sentence.
11. Et souvent, dans toutes les synagogues, en les punissant, je les forçais à blasphémer ; et, étant excessivement furieux contre eux, je les persécutai jusque dans des villes étrangères.
12. Ce faisant, comme je suis allé à Damas avec le pouvoir et la commission des principaux sacrificateurs,
13. J’ai vu sur le chemin, à midi, une lumière du ciel plus grande que la splendeur du soleil qui brillait autour de moi, et de ceux qui marchaient avec moi.
14. Et nous tous, étant tombés à terre, j'entendis une voix qui me parlait et qui disait en hébreu : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il est difficile pour toi de lutter contre les aiguillons.
15. Alors je dis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il répondit : Je suis Jésus que tu persécutes.
16. Mais lève-toi et tiens-toi sur tes pieds ; c’est pourquoi je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles que je te montrerai.
17. Te délivrant du peuple et des nations, à qui je t'envoie maintenant :
18. Pour leur ouvrir les yeux, afin qu’ils soient convertis des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu, pour recevoir le pardon de leurs péchés, et une part parmi ceux qui sont sanctifiés par la Foi qui est en moi.
19. C’est pourquoi (ô roi Agrippa) je n’ai pas désobéi à la vision céleste.
20. Tout d’abord, j’ai annoncé à ceux qui étaient à Damas et à Jérusalem, et dans toute la région de la Judée, ainsi qu’aux païens, qu’ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu, en accomplissant des œuvres dignes de repentance.
21. C’est pourquoi les Juifs, m’ayant fait sortir du Temple, essayèrent de me tuer.
22. Mais aidé par l’aide de Dieu, je suis vivant jusqu’à ce jour, témoignant à la fois des petits et des grands, ne déclarant rien d’autre que ce que les Prophètes et Moïse ont prédit.
23. Savoir qu’il était nécessaire que le Christ souffre, et qu’il était le premier à ressusciter d’entre les morts, qui devait annoncer la lumière au peuple et aux Nations.
24. Et comme il se défendait, Festus dit à haute voix : Tu es fou, Paul, ta grande connaissance des lettres te fait perdre la tête.
25. Et Paul dit : Je ne suis pas fou, excellent Festus, mais je dis des paroles de vérité et de justesse.
26. Car le roi sait ces choses, à qui je parle aussi franchement, parce que je crois qu’il n’ignore pas ces choses ; car cela non plus n’a été fait dans aucun coin.
27. Ô roi Agrippa, crois-tu aux Prophètes ? Je sais que tu y crois.
28. Et Agrippa dit à Paul : Tu me persuades presque d’être chrétien.
29. Alors Paul dit : Je désire que non seulement toi, mais aussi tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, et dans une certaine mesure, et très bien, soyez faits comme moi, à l’exception de ces chaînes.
30. Quand il eut dit ces choses, le Roi se leva, et le Gouverneur, et Bérénice, et ceux qui étaient assis avec eux.
31. Et quand ils se furent retirés, ils discutèrent entre eux, en disant : Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort ou la prison.
32. Et Agrippa dit à Festus : Cet homme aurait pu être libéré s’il n’avait pas fait appel à César.
1. Or, après qu’il ait été décidé que nous naviguerions vers l’Italie, ils ont livré Paul avec quelques autres prisonniers à un Centurion nommé Jules, du groupe appelé Auguste.
2. Et après être montés à bord d’un navire d’Adramytte, nous mettons les voiles pour nous diriger vers les régions de l’Asie, accompagnés d’Aristarque de Thessalonique, un Macédonien.
3. Et le lendemain, nous arrivâmes à Sidon, et Jules, traitant Paul avec humanité, lui permit d’aller chez ses amis, et qu’ils prennent soin de lui.
4. Puis, étant partis de là, nous avons pris la route au-dessus de Chypre, car les vents étaient contraires.
5. Et nous arrivâmes à Myra, la ville de Lycie, après avoir traversé la mer, c’est-à-dire par la région de la Cilicie et de la Pamphylie,
6. Où le Centurion a trouvé un navire d’Alexandrie naviguant vers l’Italie, sur lequel il nous a mis dessus.
7. Et comme nous naviguâmes lourdement pendant plusieurs jours, avec beaucoup de peine, ayant finalement atteint l’endroit de Gnide, parce que le vent ne nous poussait pas, nous passâmes au-dessous de la Crète à l’endroit de Salmone.
8. Et c’est avec beaucoup de peine que nous arrivâmes à un endroit appelé Beaux-Ports, près duquel était la ville de Lasée.
9. Et d’autant plus que beaucoup de temps s’était écoulé, et que la navigation était déjà dangereuse, parce que le jeûne était déjà passé, Paul les a exhortés,
10. Leur diligence, les hommes, je vois que la navigation sera dangereuse et que de grands dommages seront causés non seulement à la cargaison et au navire, mais aussi à nos vies.
11. Mais le Centurion croyait plus au gouverneur et au maître du navire qu’à ce que Paul avait dit.
12. Et comme le port n’était pas en bon état pour l’hivernage, la plupart d’entre eux étaient d’avis de partir de là pour voir s’ils pouvaient débarquer à Phoenix, pour passer l’hiver, qui est un port en Crète, face aux vents de Libs et de Corus.
13. Le doux vent du sud commençait à souffler doucement, car ils étaient au-delà de leur intention, étant partis, ils se rapprochèrent de la Crète.
14. Mais peu de temps après, un vent tempétueux, appelé Euroclydon, s’éleva de son flanc.
15. Le navire ayant été emporté par le vent, au point qu’il ne pouvait pas aller contre lui, nous avons été emportés, ayant abandonné le navire au vent.
16. Et après être passés sous une petite île appelée Clauda, nous pouvons difficilement être les maîtres du navire.
17. Lesquels, ayant été attirés, les matelots cherchèrent tous les remèdes, encerclèrent le navire par le bas, et craignant de tomber à Syrte, après avoir abaissé la voile, ils furent ainsi portés.
18. Le lendemain, parce que nous étions tourmentés par une grande tempête, ils ont jeté par-dessus bord.
19. Puis, le troisième jour, nous avons lancé de nos propres mains l'équipage du navire.
20. Et comme pendant plusieurs jours ni le soleil ni les étoiles ne nous sont apparus, et qu’une grande tempête s’est abattue sur nous, tout espoir de pouvoir nous sauver à l’avenir nous a été enlevé.
21. Mais après qu'ils avaient longtemps été sans manger, Paul, se tenant au milieu d'eux, dit : Ô hommes, vous auriez dû me croire et ne pas quitter la Crète, et vous préparer à ce mal et à cette perte.
22. Mais maintenant, je vous exhorte à prendre courage, car il n’y aura pas de perte parmi vous en ce qui concerne la vie, mais seulement le navire..
23. Car l’Ange de Dieu, à qui j’appartiens et que je sers, s’est présenté devant moi cette nuit,
24. En disant : Paul, n’aie pas peur, il faut que tu sois présenté à César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
25. C’est pourquoi, hommes, ayez bon courage, car je crois en Dieu qu’il fera comme il me l’a promis.
26. Mais nous devons être jetés sur une île.
27. Quand la quatorzième nuit fut venue, comme nous étions portés çà et là dans la mer Adriatique, vers minuit, les matelots jugèrent qu’une terre approchait.
28. Et jetant le plomb vers le bas, ils trouvèrent vingt brasses ; puis, s’étant un peu éloignés de là, ils sondèrent de nouveau et trouvèrent quinze brasses.
29. Et craignant qu’ils ne se battent sur quelque récif, ils jetèrent quatre ancres de la poupe du navire, souhaitant que le jour arrive.
30. Et tandis que les marins essayaient de fuir le navire, ayant pris le canot dans la mer comme s'ils voulaient jeter les ancres sur le côté de la proue :
31. Paul dit au Centurion et aux gendarmes : S’ils ne restent pas dans le navire, vous ne pourrez pas vous sauver.
32. Puis les gendarmes ont coupé les cordes de l’esquif et l'ont laissé tomber.
33. Et comme le jour devait venir, Paul les exhorta tous à manger, en disant : Aujourd’hui est le quatorzième jour que vous avez attendu et que vous n’avez rien pris.
34. C’est pourquoi je vous exhorte à prendre de la nourriture, car elle est nécessaire pour votre sécurité, car pas un cheveu d’aucun de vous ne tombera de votre tête.
35. Et quand il eut dit ces choses, et qu’il eut pris du pain, il rendit grâces à Dieu devant tous, et, l’ayant rompu, il se mit à manger.
36. Alors tous, ayant pris courage, se mirent aussi à manger.
37. Mais nous étions sur le navire avec un total de deux cent soixante-seize personnes.
38. Et quand ils furent rassasiés de viande, ils allégèrent le navire en jetant le blé à la mer.
39. Et quand le jour arriva, ils ne reconnurent pas la terre : mais ils virent un golfe avec une rive, où ils délibérèrent de jeter le navire, s'ils le pouvaient.
40. C’est pourquoi, ayant tiré les ancres, ils l’abandonnèrent à la mer, tandis que les attaches des gouvernails et l’artimon levés au vent tiraient vers le rivage.
41. Mais lorsqu’ils sont tombés dans un endroit où deux courants se sont rencontrés, ils ont heurté le navire ; et la proue attachée restait ferme, tandis que la poupe se brisait à cause de la violence des vagues.
42. Le conseil des gendarmes décida donc de tuer les prisonniers, craignant que ceux qui s’étaient échappés à la nage ne s’enfuient.
43. Mais le Centurion, voulant sauver Paul, les en empêcha et ordonna que ceux qui savaient nager sautent en premier.
44. Et le reste, les uns sur des planches, les autres sur des morceaux du navire. Et c’est ainsi qu’il arriva que tous s’échappèrent pour débarquer.
1. Lorsqu’ils sont arrivés en sécurité, ils ont appris que l’île s’appelait Malte.
2. Et les Barbares nous ont donné une humanité remarquable, car ils ont allumé le feu et nous ont tous accueillis, à cause de la pluie qui nous pressait et du froid.
3. Alors Paul, ayant ramassé des brindilles, après les avoir mises sur le feu, une vipère en sortit à cause de la chaleur et lui mordit la main.
4. Quand les Barbares virent la bête suspendue à sa main, ils se dirent l’un à l’autre : Assurément, cet homme est un meurtrier : après s’être échappé de la mer, la vengeance ne permet pas de vivre.
5. Mais celui qui avait secoué la bête dans le feu ne souffrit aucun mal.
6. Ils pensaient alors qu’il allait gonfler ou tomber mort tout à coup ; mais après avoir attendu longtemps et vu qu’il ne pouvait lui arriver aucun mal, ils changèrent d’avis, disant qu’il était Dieu.
7. Or, il y avait en cet endroit les possessions du principal de l’île, nommé Publius, qui nous accueillit et nous logea avec bonté pendant trois jours.
8. Et il arriva que le père de Publius souffrait de fièvre et de dysenterie ; Paul s’adressa à lui, et après avoir prié et imposé les mains sur lui, il le guérit.
9. Ainsi, tous les autres malades de l’île vinrent à lui et furent guéris.
10. Ceux qui nous ont aussi fait grand honneur, et qui, en nous séparant, nous ont donné ce qui était nécessaire.
11. Et trois mois plus tard, nous partîmes d’Alexandrie sur un navire qui avait passé l’hiver dans l’île et portait l’emblème de Castor et de Pollux.
12. Et étant arrivés à Syracuse, nous y restâmes trois jours.
13. De là, ayant fait demi-tour, nous sommes arrivés à Rhege. Et un jour plus tard, le vent du sud s’étant levé, nous arrivâmes le deuxième jour à Puzol.
14. Là, ayant trouvé des frères, on nous demanda de rester avec eux sept jours. Et c’est ainsi qu’ils vinrent à Rome.
15. Et quand les frères de là eurent appris la nouvelle de nous, ils vinrent à notre rencontre jusqu’au marché d’Appius et aux Trois Tavernes ; quand Paul les a vus, il a remercié Dieu et a pris courage.
16. Quand nous fûmes arrivés à Rome, le Centurion livra les prisonniers au capitaine-général, mais Paul fut autorisé à rester à l’écart avec un gendarme qui le gardait.
17. Le troisième jour après, Paul appela les chefs des Juifs ; Quand ils furent arrivés, il leur dit : Hommes, frères, bien que je n’aie rien commis contre le peuple, ni contre les coutumes des Pères, cependant, étant emprisonné à Jérusalem, j’ai été livré entre les mains des Romains.
18. Ceux qui, après m’avoir examiné, voulaient me relâcher, parce qu’il n’y avait en moi aucune cause de mort.
19. Mais les Juifs me contredisant, je fus obligé d’en appeler à César, non pas que j’aie rien à accuser ma nation.
20. C’est pourquoi je vous ai appelés ici pour vous voir et pour parler avec vous, car je suis entouré de cette chaîne à cause de l’espérance d’Israël.
21. Ils lui dirent : Nous n’avons pas reçu de lettres de Judée à ton sujet, et il n’est pas venu un seul de ces frères qui ait annoncé ou dit du mal de toi.
22. Mais nous aimerions avoir ton avis ; en ce qui concerne cette secte, nous savons qu'elle est contredite partout.
23. Et quand ils lui eurent fixé un jour, beaucoup vinrent à lui dans sa demeure, à qui il expliqua par témoignage le royaume de Dieu, et leur montra ce qu’il y a de Jésus, tant par la loi de Moïse que par les Prophètes, du matin au soir.
24. Et les uns étaient convaincus par les choses qu’il disait, tandis que les autres n’y croyaient pas.
25. C’est pourquoi, étant en désaccord l’un avec l’autre, ils se séparèrent, après que Paul leur eut dit une parole, à savoir : Le Saint-Esprit a vraiment parlé à nos pères par Isaïe le Prophète,
26. En disant : Va vers ce peuple et dis-leur : Vous entendrez de vos oreilles, mais vous ne comprendrez pas ; et quand vous regarderez, vous verrez, mais vous ne percevrez pas :
27. Car le cœur de ce peuple s’est engourdi, et ses oreilles sont dures d’ouïe, et il a fermé les yeux ; sinon, ils pourraient voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles, comprendre avec leur cœur, et se retourner, et je les guérirais.
28. Sachez donc que ce salut de Dieu est envoyé aux Païens, et qu’ils le recevront.
29. Quand il eut dit ces choses, les Juifs s’éloignèrent de lui, et ils eurent entre eux une grande querelle.
30. Mais Paul resta dans son logement pendant deux années entières, qu’il avait loué, et reçut tous ceux qui venaient à lui.
31. Prêcher le royaume de Dieu, et enseigner les choses qui sont du Seigneur Jésus-Christ, en toute audace pour parler sans obstacle.