LE LIVRE D'ABDIAS

LE PROPHÈTE.

 

1

CHAPITRE 1 1-21

1. La vision d’Abdias. C’est ainsi que le Seigneur, l’Éternel, parle ainsi contre Édom : Nous avons entendu la nouvelle de la part du Seigneur, et elle a été envoyée par les nations comme ambassadeur. Lève-toi, et nous nous élèverons contre lui dans la bataille.

2. Voici, je t’ai fait petit parmi les hommes ; Tu seras grandement méprisé.

3. L’orgueil de ton cœur t’a trompé, toi qui habites dans les fentes des rochers, dont la demeure est exaltée, et qui dis dans ton cœur : Qui me fera tomber à terre ?

4. Quand tu seras élevé comme l’aigle, et que tu auras placé ton nid parmi les étoiles, je te ferai descendre de là, dit le Seigneur.

5. Les voleurs ont-ils franchi vos portes ou les pillards nocturnes ? Comment avez-vous été saccager ? N’auraient-ils pas volé à leur guise ? Si les vendangeurs étaient venus chez vous, n’auraient-ils pas laissé des raisins ?

 6. Comment Ésaü a-t-il été foulé ? Comment les endroits cachés ont-ils été recherchés ?

7. Tous tes alliés t’ont envoyé aux frontières de tes ennemis ; et ceux qui sont en paix avec toi, t'ont déçu, ceux qui mangent ton pain, te tendront un piège ; Il n’y aura pas de prudence en lui.

8. Ne ferai-je pas en ce temps-là, dit l'Éternel, détruire les sages d'Édom et l'intelligence de la montagne d'Ésaü ?

9. Tes vaillants, ô Théman, seront épouvantés, et tous ceux de la montagne d'Esaü seront abattus.

10. La honte te couvrira, et tu seras détruit pour toujours, à cause de la violence faite à ton frère Jacob.

11. Quand tu es resté là, quand des étrangers emmenaient son armée captive, et quand des étrangers entraient dans ses portes et tiraient au sort Jérusalem, tu étais comme l'un d'eux,

12. Mais tu ne mépriseras pas le jour où ton frère fut devenu étranger, et tu ne te réjouiras pas sur les enfants de Juda au temps de leur destruction, et tu ne te glorifieras pas au temps de la tribulation.

13. Et tu ne franchiras pas la porte de mon peuple au temps de sa ruine, tu ne le mépriseras pas dans ses déboires au temps de sa ruine, tu n’étendras pas ta main contre sa fortune au temps de sa destruction.

14. Ne vous tenez pas aux carrefours pour exterminer ceux qui échappent, ni livrer ceux qui sont restés au temps de la tribulation.

15. Car le jour de l’Éternel est proche sur tous les peuples ; ce que tu as fait, ainsi te sera-t-il fait ; ton châtiment retombera sur ta tête.

16. Car, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, de même toutes les nations boiront sur vous continuellement ; elles boiront, dis-je, et déglutiront, et seront comme si elles n’avaient jamais été.

17. Mais il y aura le salut sur la montagne de Sion, et il sera saint.

18. Et la maison de Jacob possédera ses biens ; la maison de Jacob sera comme un feu, et la maison de Joseph sera comme une flamme ; et la maison d’Ésaü sera comme du chaume, et ils les brûleront et les détruiront, et il n’y aura point de survivants dans la maison d’Ésaü, car le Seigneur a parlé.

19. Ceux qui seront vers midi posséderont la montagne d’Ésaü, et aussi ceux qui sont dans les champs, les Philistins, et ils posséderont le pays d’Éphraïm et le pays de Samarie, et Benjamin possédera Galaad.

20. Et ceux qui seront transférés de cette armée des enfants d’Israël, qui sont avec les Cananéens, jusqu’à Sarepta, et ceux qui auront été transférés de Jérusalem, qui sont dans la Sépharad, posséderont les villes du midi.

21. De plus, les sauveurs monteront sur la montagne de Sion pour juger la montagne d’Ésaü, et le royaume appartiendra au Seigneur.