LE SECOND LIVRE DES ROIS.

 

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25

 

 CHAPITRE 1 1-18

 

1. Après la mort d'Achab, Moab se rebella contre Israël.

2. Et Achazia tomba par un treillis de sa chambre à Samarie ; et il tomba malade ; et il envoya des messagers, auxquels il dit : Allez, enquerrez-vous à Bahal-Zébub dieu de Hékron, si je survivrai de cette maladie.

3. Alors l'Ange du Seigneur parla à Elie, Tisbite, disant : Lève-toi, monte au devant des messagers du Roi de Samarie, et leur dis : N'y a-t-il point de Dieu en Israël, que vous alliez pour vous enquérir de Bahal-Zébub dieu de Hékron ?

4. Pour cette cause le Seigneur dit ainsi :  Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, mais tu mourras. Cela dit, Elie s'en alla.

5. Et les messagers s'en retournèrent à Achazia ; auxquels il dit : Pourquoi êtes-vous retournés ? Ils lui dirent :

6. Un homme est monté au devant de nous, qui nous a dit : Allez, retournez vous-en au Roi qui vous a envoyés, et dites-lui : Le Seigneur dit ainsi : N'y a-t-il point de Dieu en Israël, que tu envoies enquérir par Bahal-Zébub dieu de Hékron ? Pour ce fait tu ne descendras point du lit sur lequel tu es monté, mais tu mourras.

7. Et il leur dit : Quelle forme avait l'homme qui est monté au devant de vous, et vous a dit ces paroles ?

8. Et ils lui répondirent : C'est un homme velu, qui a une ceinture de cuir, ceinte autour ses reins, C'est Elie, Tisbite.

9. Et il envoya à lui un capitaine de cinquante hommes, avec sa cinquantaine ; lequel monta vers lui, et voilà, il était assis au sommet de la montagne, et lui dit : Homme de Dieu, le Roi a dit que tu descendes.

10. Elie répondit, et dit au prince de la cinquantaine : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel, et te consume avec ta cinquantaine. Et le feu descendit du ciel, et le consuma avec sa cinquantaine.

11. De nouveau il envoya un autre capitaine de cinquantaine, avec sa cinquantaine ; lequel lui parla, et lui dit : Homme de Dieu, le Roi dit ainsi : Descends hâtivement.

12. Elie répondit, et dit : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel, et te consume avec ta cinquantaine. Et le feu descendit du ciel, qui le consuma avec sa cinquantaine.

13. Il envoya le troisième capitaine de cinquante hommes avec sa cinquantaine. Ce troisième capitaine de cinquantaine monta, et vint, et s'inclina sur ses genoux devant Elie, et le pria, et lui parla, et dit, Homme de Dieu, je te prie que tu aies en estime mon âme, et les âmes de tes cinquante serviteurs, qui sont ici devant tes yeux.

14. Voilà, le feu est descendu du ciel, et a consumé les deux premiers capitaines de cinquantaine avec leurs cinquantaines ; maintenant que mon âme te soit en estime.

15. Et l'Ange du Seigneur parla à Elie : Descends avec lui, ne le crains point. Lequel se leva, et descendit avec lui au Roi ;

16. Et lui dit : Le Seigneur dit ainsi, Parce que tu as envoyé des messagers pour t'enquérir à Bahal-Zébub dieu de Hékron ; n'y a-t-il point de Dieu en Israël, pour s'enquérir de sa Parole ? Pour cela tu ne descendras point du lit, sur lequel tu es monté, mais tu mourras.

17. Et il mourut, selon la parole que le Seigneur avait dite à Elie. Et Joram régna pour lui la deuxième année de Joram fils de Josaphat Roi de Juda, parce qu'il n'avait point de fils.

18. Le reste des choses qu'Achazia fit, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois d'Israël ?

 

 CHAPITRE 2 1-25

1. Il advint que quand le Seigneur voulait faire monter Elie au ciel par un tourbillon, Elie et Élisée s'en allaient de Guilgal.

2. Et Elie dit à Élisée : Je te prie demeure ici ; car le Seigneur m'a envoyé jusqu'à Béthel. Élisée dit : Aussi vrai que le Seigneur vit, et que ton âme vit, je ne te délaisserai point ; et ils descendirent à Béthel.

3. Et les fils des Prophètes, qui étaient à Béthel, sortirent à Élisée, et lui dirent : Sais-tu bien qu'aujourd'hui le Seigneur prendra ton maître de dessus ta tête ? Il dit, Je le sais bien, taisez-vous.

4. Et Elie lui dit : Élisée, je te prie demeure ici ; car le Seigneur m'envoie à Jéricho. Il lui dit : Aussi vrai que le Seigneur vit, et que ton âme vit, je ne te délaisserai point. Et ils s'en vinrent à Jéricho.

5. Et les fils des Prophètes, qui étaient à Jéricho, s'en vinrent à Élisée, et lui dirent : Sais-tu bien que le Seigneur prendra aujourd'hui ton maître de dessus ta tête ? Il leur dit : Oui, je le sais bien, taisez-vous.

6. Et Elie lui dit : Je te prie demeure ici, car le Seigneur m'envoie jusqu'au Jourdain. Et il dit : Aussi vrai que le Seigneur vit, et que ton âme vit, je ne te délaisserai point. Et ils s'en allèrent eux deux ensemble.

7. Cinquante hommes aussi, fils des prophètes s'en allèrent, et se tinrent loin vis à vis ; et eux deux se tinrent auprès du Jourdain.

8. Alors Elie prit son manteau, et l'enveloppa, et il frappa les eaux ; lesquelles se divisèrent çà et là, et eux deux passèrent à sec.

9. Quand ils furent passés, Elie dit à Élisée : Demande-moi quelque chose que je te fasse avant que je sois pris d'avec toi. Élisée lui dit : Je te prie que j'aie ton Esprit au double.

10. Et il lui dit : Tu as demandé une chose difficile ; si tu me vois cependant que je serai retiré d'avec toi, il te sera ainsi fait ; et si tu ne me vois point, il ne te sera point fait.

11. Il advint comme ils cheminaient toujours en allant, et parlant, voici un chariot de feu, et des chevaux de feu les séparèrent eux deux. Et Elie monta au ciel par un tourbillon.

12. Élisée le voyant, criait : Mon père, mon père, chariot d'Israël, et sa chevalerie ; et il ne le vit plus ; et il empoigna ses vêtements, et les déchira en deux pièces.

13. Et il leva le manteau d'Elie, qui était tombé de dessus lui ; et s'en retourna, et s'arrêta près de la rive du Jourdain.

14. Puis il prit le manteau d'Elie, qui lui était tombé, et frappa les eaux, et dit : Où est le Seigneur le Dieu d'Elie, et lui-même ? Il frappa les eaux, et elles se divisèrent çà et là, et Élisée passa.

15. Quand les fils des Prophètes l'eurent vu, qui étaient en Jéricho vis à vis, ils dirent : L'esprit d'Elie s'est reposé sur Élisée ; et ils lui vinrent au devant, et s'inclinèrent devant lui sur terre, et lui dirent :

16. Je te prie, voici avec tes serviteurs cinquante hommes robustes, que maintenant ils s'en aillent chercher ton seigneur, que d'aventure l'Esprit du Seigneur ne l'ait enlevé, et l'ait jeté en quelque montagne, ou en quelque vallée. Il leur dit : N'y envoyez point.

17. Ils le pressèrent tant de paroles, qu'il en était honteux ; Et il dit : Envoyez. Et ils envoyèrent ces cinquante hommes, et le cherchèrent par trois jours, et ils ne le trouvèrent point.

18. Puis ils s'en retournèrent à lui habitant à Jéricho ; et il leur dit : Ne vous avais-je pas dit que vous n'y alliez point ?

19. Et les hommes de la ville dirent à Élisée : Nous te prions, voici il fait bon habiter en cette ville, comme mon seigneur voit ; mais les eaux sont mauvaises, et la terre est stérile.

20. Auxquels il dit : Apportez-moi une fiole neuve, et mettez-y du sel. Quand ils lui eurent apportée,

21. Il sortit, et il s'en alla au lieu d'où sortaient les eaux, et il jeta là le sel, et dit : le Seigneur dit ainsi : j'ai rendu ces eaux saines ; elles ne seront plus mortelles, ni la terre stérile.

22. Et elles furent rendues saines jusqu'à aujourd'hui, selon la parole qu'Élisée avait dite.

23. Puis de là il monta à Béthel. Lui montant par la voie, des petits enfants sortirent de la ville, se moquant de lui, et disant : Monte, tête chauve, monte, tête chauve.

24. Et regardant derrière soi, il les vit, et il les maudit au nom du Seigneur. Alors deux ourses sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces petits enfants.

25. De là, il s'en alla en la montagne de Carmel, et il s'en retourna en Samarie.

 

 CHAPITRE 3 1-27

1. La dix-huitième année de Josaphat, Roi de Juda, Joram fils d'Achab commença à régner sur Israël en Samarie, et il régna douze ans.

2. Lequel mena train déplaisant au Seigneur ; non point toutefois comme son père et sa mère ; car il ôta la statue de Bahal, que son père avait faite ;

3. Et toutefois il adhéra aux péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui fit pécher Israël ; et ne se détourna point d'eux.

4. Alors Mésa roi de Moab, ayant force de moutons, rendait au Roi d'Israël cent mille agneaux, et cent mille moutons avec la laine.

5. Achab mort, le roi de Moab se rebella contre le roi d'Israël.

6. C'est pourquoi le Roi Joram sortit en ce jour-là de Samarie, et dénombra tout Israël ;

7. Et il s'en alla, et envoya aussi à Josaphat Roi de Juda, disant : Le roi de Moab s'est rebellé contre moi ; ne viendras-tu pas avec moi à la guerre contre Moab ? Il lui répondit : Je monterai. Je suis uni avec toi, et mon peuple est uni avec le tien, et mes chevaux unis avec les tiens.

8. De nouveau il dit : Par quel chemin monterons-nous ? Il lui dit : Par le chemin du désert d'Edom.

9. Ainsi le Roi d'Israël, et le Roi de Juda, et le roi d'Edom s'en allèrent ; ils tournèrent sept jours par le chemin, tellement qu'ils n'avaient plus d'eau pour leurs camps, ni pour les bêtes qui les suivaient.

10. Et le Roi d'Israël dit : Ah, ah, le Seigneur a appelé ces trois rois, pour les livrer entre les mains de Moab.

11. Et Josaphat dit : N'y a-t-il point ici quelque prophète du Seigneur, pour s'enquérir du Seigneur par lui ? Un des serviteurs du Roi d'Israël répondit, et dit : Élisée fils de Saphat est ici, qui versait de l'eau sur les mains d'Elie.

12. Josaphat dit : La parole du Seigneur, n'est-elle pas avec lui ? Et le Roi d'Israël, et Josaphat, et le Roi d'Idumée montèrent vers lui.

13. Élisée dit au Roi d'Israël : Qu'ai-je  à  faire avec toi ? Va t'en aux prophètes de ton père, et aux prophètes de ta mère. Le Roi d'Israël lui dit : Non ; car le Seigneur a appelé ces trois Rois-ci pour les livrer entre les mains de Moab.

14. Et Élisée lui dit : Aussi vrai que le Seigneur vit, devant lequel je suis, si ce n'était que j'ai de la révérence pour Josaphat Roi de Juda, je ne t'eusse daigné regarder, ni voir.

15. Mais maintenant, amenez-moi un joueur d'instruments. Et comme le joueur jouait sur l'instrument, la main du Seigneur vint sur lui,

16. Et il dit : Le Seigneur dit ainsi :  Faites beaucoup  de fossés en cette plaine-ci ; car le Seigneur dit ainsi :

17. Vous ne verrez ni vent ni pluie, et le creux sera rempli d'eau, et vous boirez, et votre maisonnée, et vos bêtes.

18. Encore cela ne suffit pas au Seigneur ; mais il vous livrera aussi Moab entre vos mains ;

19. Et vous détruirez toutes les fortes villes, et toutes les villes d'élite, et vous abattrez tout bon arbre, et vous boucherez toutes les fontaines à eau, et vous gâterez de pierres tous les meilleurs champs.

20. Le matin vint qu'on offre le sacrifice, et voici, des eaux venaient par le chemin d'Edom ; en sorte que la terre fut remplie d'eaux.

21. Tous les Moabites entendant que les Rois d'Israël étaient montés pour batailler contre eux, ils s'assemblèrent tous ceux qui étaient pour porter les armes, et au-dessus, et ils se tinrent sur les marches.

22. Le lendemain au matin ils se levèrent, et le soleil était levé sur les eaux. Les Moabites voyant vis à vis les eaux étaient rouges comme du sang,

23. Ils dirent : C’est du sang ; les Rois se sont entrebattus, et ont frappé l'un l'autre, maintenant, ô Moabites, à la dépouille.

24. Et ils s'en vinrent aux tentes d'Israël. Alors les Israélites se levèrent, et frappèrent les Moabites, lesquels s’enfuyaient devant eux, et ils entrèrent, et frappèrent les Moabites.

25. Et ils détruisirent les villes ; chacun jetait des pierres parmi les meilleurs champs, et ils les remplirent, et ils bouchèrent toutes les fontaines d'eaux, et abattirent tous les bons arbres, tout autant qu'il y eut de pierres de reste en la muraille de brique. Ceux qui jetaient de la fronde, l'environnèrent, et le frappèrent.

26. Voyant le roi de Moab que la bataille le surmontait, il prit avec soi sept cents hommes dégainant l'épée, pour se ruer contre le roi d'Edom ; et ils ne purent.

27. Alors il prit son fils premier-né, qui devait régner pour lui, et en fit un holocauste sur la muraille, et il y eut une grande indignation sur Israël ; et ils se séparèrent de lui, et s'en retournèrent en leur terre.

 

 CHAPITRE 4 1-44

1. Il y avait une des femmes des fils des Prophètes, qui cria à Élisée, disant : Ton serviteur mon mari, est mort ; tu sais que ton serviteur craignait le Seigneur ; son créditeur est venu pour prendre mes deux enfants pour lui servir.

2. Élisée lui répondit : Que te ferai-je ? Déclare-moi ce que tu as en la maison ; Elle dit : Ta servante n'a rien qu'un vaisseau d'huile.

3. Il lui dit : Va, demande des vaisseaux à ceux de dehors, à tous tes voisins ; des vaisseaux qui soient vides, et beaucoup.

4. Puis tu entreras, et tu fermeras la porte sur toi et sur tes fils, et tu en verseras dans tous ces vaisseaux-ci, et tu feras ôter ceux qui seront pleins.

5. Ainsi elle se sépara de lui, et ferma la porte sur elle et sur ses fils ; ils lui apportaient, et elle versait.

6. Quand elle eut empli les vaisseaux, elle dit à son fils : Apporte-moi encore un vaisseau. Il lui dit : Il n'y a plus de vaisseau ; et l'huile cessa.

7. Celà fait, elle s'en vint, et le raconta à l'homme de Dieu ; lequel lui dit : Va, vends ton huile, et paie ton créditeur, et toi, et tes fils, vous vivrez du résidu.

8. Un jour advint qu'Élisée passait par Sunem, là où était une femme de grande estime, laquelle le contraignit de manger du pain chez elle ; et toutes les fois qu'il passait, il se retirait là dedans pour manger du pain.

9. Et elle dit à son mari : Voilà, je connais maintenant que celui-ci qui passe toujours par chez nous, est un saint homme de Dieu ;

10. Faisons-lui à cette heure une chambre de petite paroi, et mettons-lui là un lit, une table, et un siège, et un chandelier ; afin que quand il viendra à nous, il se retire là.

11. Un jour advint qu'il arriva là, et il se retira en la chambre, et y reposa.

12. Et il dit à Guéhazi son garçon : Appelle cette Sunamite-ci. Laquelle il appela ; et elle se tint devant lui.

13. Alors il lui dit : Dis maintenant à celle-ci, Voici, tu as eu tout ce soin-ci pour nous ; que veux-tu qu'on te fasse ? As-tu à parler au Roi, ou au chef de l'armée ? Elle répondit : J'habite au milieu de mon peuple.

14. De nouveau il dit : Que veux-tu qu'on te fasse ? Guéhazi lui répondit : Certes elle n'a point de fils, et son mari est vieux.

15. Et il dit : Appelle-la. Il appela celle-ci, et elle se tint à la porte.

16. Puis il lui dit : En ce même temps selon le temps de sa vie, tu embrasseras un fils. Elle dit : Homme de Dieu, mon seigneur, ne mens point à ta servante.

17. La femme donc conçut, et enfanta un fils en ce même temps, selon le temps de sa vie, comme Élisée lui avait prédit.

18. L'enfant vint en croissance. Un jour il sortit à son père, voir les moissonneurs,

19. Et il dit à son père : Ma tête, ma tête. Et il dit à son garçon : Porte-le à sa mère.

20. Il le porta, et le mena à sa mère ; lequel elle assit sur ses genoux jusqu'au midi, et il mourut.

21. Elle monta, et le coucha sur le lit de l'homme de Dieu, et il ferma la porte sur lui, et elle sortit.

22. Alors elle appela son mari, et lui dit : je te prie, envoie-moi un des garçons et une ânesse, que je m'en courre à l'homme de Dieu, et soudain je retournerai.

23. Il lui dit : Pourquoi vas-tu à lui ? la nouvelle lune n'est point aujourd'hui, ni le jour du Sabbat. Elle dit : Il n'y a que bien.

24. Et elle sella l'ânesse, et dit au garçon, Mène-la, et marche, et ne cesse de  me la faire aller, si je ne te le dis.

25. Elle s'en alla donc, et vint à l'homme de Dieu en la montagne de Carmel, Quand l'homme de Dieu la vit vis à vis, il dit à Guéhazi son serviteur, Voilà la Sunamite,

26. Je te prie cours tout à cette heure au devant d'elle, et lui dis : Comment te portes-tu ? Comment se porte ton mari ? Comment se porte ton fils ? Elle dit : Nous nous portons bien.

27. Elle s'en vint à l'homme de Dieu en la montagne, et empoigna les pieds de celui-ci. Et Guéhazi s'approcha pour la chasser ; mais l'homme de Dieu lui dit : Laisse-la tranquille ; car son âme est en amertume, et le Seigneur me l'a caché, et ne m'en a point averti.

28. Et elle dit : Avais-je demandé un fils à mon seigneur ? Ne te dis-je pas, Ne me déçois point ?

29. Et il dit à Guéhazi : Trousse tes reins, prends mon bâton en ta main, et t'en va ; si tu trouves quelqu'un, ne le salue point ; si quelqu'un te salue, ne lui réponds point ; et tu mettras mon bâton sur la face de l'enfant.

30. Et la mère du jeune homme lui dit : Aussi vrai que le Seigneur vit, et que ton âme vit, je ne te laisserai point.

31. Lequel se leva, et s'en alla après elle. Or Guéhazi était passé devant eux,  et mit le bâton sur la face du jeune homme ; mais la voix ne lui revint point,  ni l'ouïe ; ainsi il s'en retourna au devant de lui, et lui annonça, disant, Le jeune homme ne s'est point réveillé. 

32. Élisée donc entra en la maison ; et voilà le jeune homme mort, lequel était gisant sur son lit.

33. Lui entré, il ferma la porte sur eux deux, et pria le Seigneur ;

34. Puis il monta, et se coucha sur le jeune homme, et mit sa bouche sur sa bouche ; et ses yeux sur ses yeux ; et ses mains sur ses mains, et s'étendit sur lui, tellement que la chair du jeune homme fut échauffée.

35. Après celà il chemina une fois çà et là en la maison, et il remonta, et se recoucha sur lui ; et le jeune homme éternua par sept fois, et ouvrit ses yeux.

36. Alors il appela Guéhazi, et lui dit : Appelle cette Sunamite. Il l'appela, et elle vint à lui. Il lui dit : Prends ton fils.

37. Elle s'en vint, et se  prosterna à ses pieds, et s'inclina sur la terre ; puis elle prit son fils, et sortit.

38. Cela fait, Élisée s'en retourna à Guilgal. Or il y eut une famine en la terre, et les fils des Prophètes étaient assis devant lui. Et il dit à son garçon : Mets la grande chaudière, et cuis du potage pour les fils des Prophètes.

39. Quelqu'un sortit aux champs pour cueillir des herbes ; et il trouva de la vigne sauvage, et en cueillit des bourgeons sauvages, plein son vêtement, et s'en vint, et les réduisit en menu morceaux en la chaudière où était le potage ; car il ne savait ce que c'était.

40. Et ils en versèrent aux hommes pour manger. Comme ils mangeaient de ce potage, ils s'écrièrent, et dirent : Ô homme de Dieu, la mort est en la chaudière ; et ils n'en purent manger.

41. Et il dit : Apportez de la farine ; laquelle il jeta dans la chaudière, et il dit : Versez au peuple, afin qu'ils mangent ; et il n'y avait plus de mal en la chaudière.

42. Alors vint un homme de Bahal-Salisa, et il apporta à l'homme de Dieu vingt pains de la première cuisson du nouvel orge, et du froment nouveau en sa robe. Et il dit : Donne au peuple, qu'ils mangent.

43. Son serviteur lui dit : Comment donnerai-je ceci à cent hommes ? Il lui dit : Donne au peuple, qu'il mange ; car le Seigneur dit ainsi : Ils mangeront, et il y en aura de demeurant. 

44. Et il leur donna devant eux. Lesquels mangèrent, et il y en eut de demeurant, selon la parole du Seigneur.

 

 CHAPITRE 5 1-27

1. Or Naaman chef de l'armée du Roi de Syrie, grand personnage envers son seigneur, et de qui on tenait en grand compte, parce que le Seigneur avait donné la délivrance aux Syriens, par lui. Celui-ci était un homme fort et puissant, mais lépreux.

2. Or quelques bandes étaient sorties de Syrie, et avaient mené prisonnière une petite fille de la terre d'Israël, qui servait la femme de Naaman.

3. Laquelle dit à sa maîtresse : Plût à Dieu que mon seigneur eût été devant le Prophète, qui est en Samarie ; déjà il l'eût guéri de sa lèpre.

4. Celui-ci s'en vint, et l'annonça à son seigneur, disant : La fille qui est de la terre d'Israël, dit ainsi et ainsi.

5. Et le Roi de Syrie dit : Va, mets-toi en chemin, et j'enverrai des lettres au Roi d'Israël. Et il s'en alla, et prit en sa main dix talents d'argent, et six mille pièces d'or, et dix vêtements de rechange ;

6. Et il porta les lettres au Roi d'Israël, disant : Alors que ces lettres te seront parvenues, sache que je t'ai envoyé Naaman mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre.

7. Quand le Roi d'Israël eut lu les lettres, il déchira ses vêtements, et dit : Suis-je Dieu, pour faire mourir, et remettre en vie, que celui-ci m'a envoyé pour guérir l'homme de sa lèpre ?  C'est pourquoi, sachez maintenant, et voyez qu'il cherche occasion contre moi.

8. Élisée, homme de Dieu, entendant que le Roi d'Israël avait déchiré ses habillements, envoya au Roi, disant : Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu'il s'en vienne maintenant à moi, et qu'il sache qu'il y a un Prophète en Israël.

9. Et Naaman s'en vint avec ses chevaux et ses chariots ; et se tint à la porte de la maison d'Élisée.

10. Et Élisée lui envoya un messager, disant : Va, et te lave par sept fois au Jourdain, ainsi te reviendra ta chair, et tu seras nettoyé.

11. Et Naaman se courrouça, et se sépara, disant : Voilà, je pensais en moi-même qu'il sortirait, et s'arrêtant, réclamerait le Nom du Seigneur son Dieu, et lèverait sa main sur le lieu, afin qu'il guérit la lèpre.

12. Abana et Pharpar fleuves de Damas, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d'Israël ? Ne me laverais-je pas bien en ceux-ci, et serais guéri ? Ainsi donc il s'en retournait, et allait tout amer.

13. Mais ses serviteurs s'approchèrent, et lui parlèrent, et dirent, Mon père, si le Prophète t'eût dit quelque grande chose, ne l'eusses-tu pas faite ? Combien plus donc quand il t'a dit que tu te laves, et tu seras net ?

14. Ainsi il descendit, et se lava au Jourdain par sept fois, comme lui avait dit l'homme de Dieu ; et sa chair lui revint comme la chair d'un petit enfant, et il fut nettoyé.

15. Alors il retourna à l'homme de Dieu, et toute sa compagnie ; et il vint, et se prosterna devant lui, et lui dit : Voici,  je connais maintenant qu'il n'y a point de Dieu en toute la terre, qu'en Israël. C'est pourquoi maintenant, je te prie, prends ce présent de ton serviteur.

16. Mais il dit : Aussi vrai que le Seigneur vit, en la présence duquel je suis, je ne le prendrai point. Il le contraignait de le prendre, mais il le refusa.

17. Et Naaman dit : Non, je te prie, que tu donnes à ton serviteur de cette terre, la charge d'un couple de mulets ; car ton serviteur ne fera plus d'holocauste ni de sacrifice aux dieux étrangers, mais seulement au Seigneur.

18. Le Seigneur veuille pardonner à ton serviteur, quand mon maître entrera en la maison de Rimmon pour y adorer, et qu'il s'appuiera sur ma main, et que j'adorerai en la maison de Rimmon, Le Seigneur me veuille pardonner cette chose, quand j'adorerai en la maison de Rimmon.

19. Et il lui dit : Va en paix. Quand il fut parti de lui le long d'un jour de terre,

20. Guéhazi le garçon d'Élisée homme de Dieu, dit, Voilà, puisque mon seigneur a refusé de prendre aucune chose de ce que Naaman, Syrien avait apporté entre ses mains, aussi vrai que le Seigneur vit, je courrai après lui, et je prendrai quelque chose de lui.

21. Et Guéhazi poursuivit Naaman. Voyant Naaman qu'il courait après lui, il se jeta hors de son chariot au devant de lui, et lui dit : Tout va-t-il bien ?

22. Et il dit : Tout va bien. Mon seigneur m'a envoyé, disant, Voici, à cette heure-ci deux jeunes hommes de la montagne d'Éphraïm sont venus à moi, qui sont des fils des Prophètes ; je te prie, donne-leur un talent d'argent, et deux vêtements de rechange.

23. Naaman dit : Prends les talents ; et il le pressa de lier deux talents d'argent en deux sachets, et deux vêtements de rechange ; et il les donna à deux de ses garçons, qu'ils les portassent devant lui.

24. Quand il fut venu en un lieu secret, il les prit d'entre les mains de ceux-ci, et les serra en la maison, et il donna congé aux hommes, lesquels s'en retournèrent.

25. Et lui, il entra, et se présenta à son seigneur. Et Élisée lui dit : D'où viens-tu, Guéhazi ? Il lui dit : Ton serviteur n'a été ni çà ni là.

26. Et il lui dit : Mon cœur n’a-t-il pas cheminé avec toi, quand l’homme s'est retourné de dessus son chariot au-devant de toi ? Est-ce ici le temps que tu prennes de l'argent, et que tu prennes des vêtements, et des oliviers, et des vignes, et des brebis, et des bœufs, et des serviteurs, et des servantes ?

27. La lèpre de Naaman s’attachera à toi, et à ta semence à jamais. Et il sortit de devant lui, lépreux comme de la neige.

 

 CHAPITRE 6 1-33

1. Et les fils des Prophètes dirent à Élisée : Voici, le lieu où nous habitons devant toi, nous est fort étroit ;

2. Que maintenant nous nous en allions jusqu'au Jourdain ; ainsi on prendra chacun de nous une bûche de bois, et nous ferons là un lieu pour y habiter. Lequel dit : Allez.

3. L'un dit : Je te prie qu'il te plaise de venir avec tes serviteurs. Il lui dit : J'irai.

4. Et il s'en alla avec eux ; ainsi ils vinrent au Jourdain, et se mirent à couper du bois.

5. Il advint que comme l'un abattait un arbre, son fer tomba dans l'eau, et il s'écria, et dit, Hélas, mon seigneur, encore était-il emprunté.

6. L'homme de Dieu dit, Où est-il tombé ? Il lui montra le lieu. Alors il coupa un bois, et le jeta là, et il fit nager le fer par dessus ;

7. Et il lui dit, Lève-le. Et il étendit sa main, et le prit.

8. Alors le Roi de Syrie bataillait contre Israël, et tint un conseil avec ses serviteurs, disant : En un tel, et en un tel lieu sera mon camp.

9. Et l'homme de Dieu envoya au Roi d'Israël, disant : Donne-toi garde de passer en ce lieu-là, car les Syriens sont cachés là.

10. Et le Roi d'Israël envoya à ce lieu-là, que lui avait dit l'homme de Dieu, et il y pourvut, et se donna garde là, non point une fois ni deux fois.

11. Et le cœur du Roi de Syrie fut troublé de cela ; ainsi il appela ses serviteurs et leur dit : Pourquoi ne m'enseignez-vous qui est celui d'entre vous qui a décelé le secret au Roi d'Israël ?

12. L'un de ses serviteurs lui dit : Il n'y en a point, mon sire le Roi ; mais Élisée le Prophète, qui est en Israël, enseigne au Roi d'Israël les paroles mêmes que tu dis en la chambrette où tu couches.

13. Et il dit : Allez, et voyez où il est, afin que j'envoie pour le prendre. Et on lui annonça, et dit-on : Le voilà à Dothan.

14. Et il envoya là des chevaux et des chariots, et une grande armée ; lesquels vinrent de nuit, et ils environnèrent la ville.

15. De grand matin le serviteur de l'homme de Dieu se leva, et sortit, et voici une armée qui environnait la ville, et des chevaux et des chariots. Et son serviteur lui dit : Hélas mon seigneur, comment ferons-nous ?

16. Et il lui dit : Ne crains point ; car ceux qui sont avec nous, sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.

17. Élisée donc fit une prière, et dit : Je te prie, Seigneur, ouvre ses yeux, et qu'il voie. Le Seigneur ouvrit les yeux du jeune homme, et il vit, et voilà une montagne pleine de chevaux, et de chariots de feu autour d'Élisée.

18. Et ils descendirent à lui ; mais Élisée pria le Seigneur, et dit : Je te prie, frappe ces gens-ci d'aveuglement. Et il les frappa d'aveuglement, selon les paroles d'Élisée.

19. Et Élisée leur dit : Ce ce n'est pas ici le chemin, et ce n'est pas ici la ville ; venez après moi, et je vous mènerai à l'homme que vous cherchez ; et il les mena à Samarie.

20. Quand ils furent entrés à Samarie, Élisée dit : Seigneur, ouvre leurs yeux, afin qu'ils voient. Et le Seigneur ouvrit leurs yeux, et ils virent qu'ils étaient au milieu de Samarie.

21. Et le Roi d'Israël dit à Élisée, quand il les vit : Les frapperai-je, les frapperai-je, mon père ?

22. Il lui répondit : Tu ne les frapperas point. Ne frappe pas de ton glaive, et de ton arc ceux que tu as pris ? Mais mets-leur du pain et de l'eau devant eux, et qu'ils mangent et boivent, et qu'ils s'en retournent à leur seigneur.

23. Et il leur fit un grand appareil ; ainsi ils mangèrent et burent ; puis il les laissa aller, et ils s'en retournèrent à leur seigneur. Depuis les bandes de Syriens ne revinrent plus en la terre d'Israël.

24. Après ces choses, Benhadad Roi de Syrie, assembla tout son camp, et monta, et assiégea Samarie.

25. Il y eut une grande famine en Samarie ; Car tant l'assiégèrent, que la tête d'un âne se vendait quatre-vingts pièces d'argent ; et la quatrième partie d'une mesure de fiente de colombe, cinq pièces d'argent.

26. Alors que le Roi d'Israël passait sur la muraille, une femme s'écria à lui, disant : Mon sire le Roi, sauve-moi.

27. Et il dit : Vu que le Seigneur ne te sauve point, comment te sauverai-je ? Sera-ce de l'aire, ou du pressoir ?

28. Davantage il lui dit : Qu'as-tu ? Elle répondit : Cette femme-ci me dit, Donne ton fils, et le mangeons aujourd'hui, et nous mangerons demain mon fils.

29. Nous avons cuit mon fils, et l'avons mangé. Le lendemain, je lui dis, Donne ton fils, et le mangeons ; et elle a caché son fils.

30. Quand le Roi eut entendu ce que disait la femme, il déchira ses vêtements, et lui passant par dessus le mur, le peuple vit qu'il avait un sac sur sa chair par dedans.

31. Et il dit : Dieu me fasse ainsi, et ainsi me donne, si aujourd'hui la tête d'Élisée fils de Saphat, lui demeure sur lui.

32. Or Élisée était assis en sa maison, et les Anciens assis aussi avec lui ; et le Roi lui envoya un homme. Avant que le messager fut venu à lui, il dit aux Anciens, Ne voyez-vous pas que le fils de l'homicide envoie ici pour me faire ôter la tête ? Prenez garde quand le messager sera venu, que vous fermiez la porte, et le foulez à la porte ; le son des pieds de son maître, n'est-il pas après lui ?

33. Comme il parlait encore avec eux, voici le messager descendait à lui, et dit : Voici, ce mal vient du Seigneur ; qu'attendrais-je plus du Seigneur ?

 

 CHAPITRE 7 1-20

1. Et Élisée dit : Écoutez la parole du Seigneur, Le Seigneur dit ainsi, Demain à cette heure, la mesure de fine farine sera vendue un sicle ; et deux mesures d'orge seront vendues pour un sicle à la porte de Samarie.

2. Un Prince, sur les mains duquel le roi s'appuyait, répondit à l'homme de Dieu, et dit : Quand maintenant le Seigneur ferait des fenêtres au ciel, celà se pourrait-il faire ? Et il dit : Voilà, tu les verras de tes yeux, et tu n'en mangeras point.

3. Il y avait à la sortie de la porte quatre hommes qui étaient lépreux, qui disaient l'un à l'autre : Qu'attendons-nous assis ici pour mourir ?

4. Si nous parlons d'entrer en la cité, la famine y est, et nous mourrons là ; et si nous demeurons ici, nous mourrons aussi. Venez donc maintenant, et nous jetons aux tentes des Syriens ; s'ils nous laissent vivre, nous vivrons ; s'ils nous mettent à mort, nous mourrons.

5. À l'aube du jour, ils se levèrent pour venir aux tentes des Syriens ; et ils entrèrent jusqu'au bout du camp, et ne trouvèrent là personne ;

6. Car le Seigneur avait fait que le camp des Syriens avait entendu un son de chariots, et de chevaux, et d'une grande armée ; tellement qu'ils dirent l'un à l'autre : Voilà, le Roi d'Israël a loué les rois des Héthiens, et les rois des Égyptiens, pour venir contre nous.

7. Et ils se levèrent, et s'enfuirent sur le soir, et ils laissèrent leurs tentes, leurs chevaux, leurs ânes, et le camp, comme il était, et ils s'enfuirent pour sauver leur vie.

8. Les lépreux donc vinrent jusqu'au bout des tentes, puis ils s'en vinrent en l'une des tentes, et mangèrent et burent, et de là prirent de l'or et de l'argent, et des habillements, et s'en allèrent le cacher. Après ils retournèrent, et vinrent en une autre tente, et prirent de là aussi, et s'en allèrent le cacher.

9. Alors ils dirent l'un à l'autre : Nous ne faisons pas bien ; ce jour-ci est jour de bonne nouvelle, et nous le taisons ; si nous attendons jusqu'à demain au matin, l'iniquité nous trouvera. C'est pourquoi maintenant venez, allons, annonçons-le à l'hôtel du Roi.

10. Quand ils furent venus, ils crièrent aux portiers de la ville, et leur annoncèrent, disant : Nous sommes allés aux tentes des Syriens, et voilà, nul n'y est ; on n'y voit point la voix d'un seul homme, sinon des chevaux et des ânes liés ; les tentes sont comme elles étaient.

11. Et les portiers s'écrièrent, et l'annoncèrent dans  l'hôtel du Roi.

12. Alors le Roi se leva de nuit, et dit à ses serviteurs : Je vous déclarerai maintenant ce que nous ont fait les Syriens ; ils ont connu que nous sommes affamés ; c'est pourquoi ils sont sortis du camp, pour se cacher en les champs, disant : Quand ils seront sortis de la ville, nous les prendrons en vie, et nous entrerons en la ville.

13. Et l'un de ses serviteurs répondit, et dit : Que maintenant on prenne les cinq chevaux, qui sont de reste en celle-ci (aussi bien sont-ils comme toute la multitude d'Israël, qui est demeurée de reste en celle-ci, aussi bien sont-ils comme toute la multitude d'Israël, qui est déjà consumée) et envoyons pour voir.

14. Alors ils prirent deux chariots de chevaux, et le Roi envoya après le camp des Syriens, disant : Allez, et voyez.

15. Ceux-ci s'en allèrent après eux jusqu'au Jourdain ; et toute la voie était pleine de vêtements et de vaisseaux que les Syriens avaient jetés en s'enfuyant. Les messagers retournés, le signifièrent au Roi.

16. Alors le peuple sortit, et pilla le camp des Syriens, tellement que la mesure de fine farine ne se vendait qu'un sicle ; et deux mesures d'orge, qu'un sicle, comme le Seigneur avait dit.

17. Et le Roi constitua Capitaine à la porte celui sur les mains duquel il s'appuyait ; et le peuple le foula aux pieds à la porte, et il mourut comme l'homme de Dieu lui avait dit, quand le Roi descendit à lui.

18. Il advint ainsi que l'homme de Dieu avait dit au Roi, disant : Demain au matin à cette heure, en la porte de Samarie, les deux mesures d'orge ne vaudront qu'un sicle ; et la mesure de fine farine, qu'un sicle ;

19. Et le Capitaine avait répondu à l'homme de Dieu, et dit : Quand maintenant le Seigneur ferait des fenêtres au ciel, celà pourrait-il être ? Et il dit : Voilà tu le verras de tes yeux, mais tu n'en mangeras point.

20. Et lui en advint ainsi ; car le peuple le foula aux pieds à la porte, et il mourut.

 

 CHAPITRE 8 1-29

1. Élisée parla à la femme, de laquelle il avait fait vivre le fils, et dit : Lève-toi, et t'en va, toi, et ta maison, et habite où tu pourras habiter ; car le Seigneur a appelé la famine, laquelle vient sur la terre, et elle durera sept ans.

2. La femme se leva, et fit ainsi que l'homme de Dieu lui avait dit ; et s'en alla, elle, et sa famille ; et demeura sept ans en la terre des Philistins.

3. Quand les sept ans furent finis, la femme s'en retourna de la terre des Philistins. Puis elle sortit, et cria au Roi pour sa maison et ses champs.

4. Et le Roi parla à Guéhazi, serviteur de l'homme de Dieu, disant : Je te prie raconte-moi toutes les grandes choses qu'a fait Élisée.

5. Comme il racontait au Roi que celui-ci avait fait revivre un mort, voici, la femme à qui il avait ressuscité le fils, vint crier au Roi pour sa maison, et ses champs. Et Guéhazi dit : Mon sire le Roi, voici la femme, et voici son fils qu'Élisée a fait revivre.

6. Alors le Roi interrogea la femme, et elle lui raconta. Et le Roi lui donna un Eunuque, disant : Restitue-lui tout ce qui était à elle, et tous les revenus de ses champs, depuis le temps qu'elle délaissa la terre, jusqu'à aujourd'hui.

7. Et Élisée vint à Damas, et Benhadad Roi de Syrie était malade ; auquel on annonça, et dit-on : L'homme de Dieu est venu jusqu'ici.

8. Et le Roi dit à Hazaël : Prends un présent en ta main, et t'en va au-devant de l'homme de Dieu ; ainsi tu t'enquerras du Seigneur par lui, disant : Vivrai-je de cette maladie-ci ?

9. Et Hazaël s'en alla au-devant de lui, et prit un présent en sa main, et de tout le bien de Damas, la charge de quarante chameaux ; et il s'en vint, et se présenta devant lui, et dit : Ton fils Benhadad Roi de Syrie m'a envoyé à toi, et dit : Vivrai-je de cette maladie ?

10. Élisée lui répondit  : Va, dis-lui, Tu vivras. Toutefois le Seigneur m'a montré que sans faute il mourra.

11. Et l'homme de Dieu se mit à le regarder fermement, tant qu'il le rendit honteux, et l'homme de Dieu pleurait.

12. Et Hazaël dit  : Pourquoi pleure mon seigneur ? Et il répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d'Israël ; tu mettras en feu leurs forteresses, et tu tueras leurs jeunes hommes, et tu jetteras par terre leurs enfants, et tu mettras par pièces leurs femmes enceintes.

13. Hazaël dit : Qui est ton serviteur, non plus qu'un chien, qu'il doive faire cette grande chose-ci ? Élisée dit : Le Seigneur m'a montré que tu seras roi sur la Syrie. 

14. Et il se sépara d'Élisée, et s'en vint à son maître. Lequel lui demanda : Que t'a dit Élisée ? Il répondit : Il m'a dit que tu vivras.

15. Le lendemain au matin il prit un drap épais, et le plongea dans l'eau ; et il l'étendit sur la face de celui-ci, et il mourut ; et Hazaël régna pour lui.

16. La cinquième année de Joram fils d'Achab Roi d'Israël, et de Josaphat Roi de Juda, Joram fils du dit Josaphat Roi de Juda commença à régner sur Juda.

17. Il était âgé de trente-deux ans quand il commença à régner, et il régna huit ans à Jérusalem.

18. Il chemina le chemin des Rois d'Israël, comme avait fait la famille d'Achab ; car la fille d'Achab était sa femme. Il fit ce qui est mal devant le Seigneur.

19. Toutefois le Seigneur ne voulut point détruire Juda pour l'amour de David son serviteur comme il lui avait dit, qu'il lui donnerait une lanterne, et à ses fils à toujours.

20. En ces jours-là Edom se rebella de dessous la puissance de Juda, et constituèrent un roi sur eux.

21. Parce que Joram passa à Séir, et tous ses chariots avec lui ; et se leva de nuit, et frappa Edom qui était autour de lui, et les princes des chariots ; et le peuple s'enfuit en ses tentes.

22. Ainsi Edom s'ôta de dessous la puissance de Juda, jusqu'à aujourd'hui. En ce même temps, Libna se rebella aussi.

23. Le reste des actes de Joram, et tout ce qu'il fit, n'est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda ?

24. Et Joram dormit avec ses pères, avec lesquels il fut enseveli en la cité de David ; et Achazia son fils régna pour lui.

25. La douzième année de Joram fils d'Achab Roi d'Israël, Achazia fils de Joram Roi de Juda commença à régner.

26. Achazia était âgé de vingt-deux ans quand il commença à régner, et il régna un an en Jérusalem. Sa mère se nommait Athalie fille d’Homri, Roi d'Israël.

27. Il chemina le chemin de la famille d'Achab, et fit ce qui est mal devant le Seigneur, comme la maison d'Achab ; car il était gendre de la maison d'Achab.

28. Et il s'en alla avec Joram fils d'Achab, à la bataille contre Hazaël roi de Syrie en Ramoth de Galaad, et les Syriens frappèrent Joram.

29. Et le Roi Joram s'en retourna à Jizréhel pour se faire soigner des blessures que les Syriens lui avaient infligées à Ramoth, quand il combattait contre Hazaël, roi de Syrie. Et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, descendit voir Joram, fils d'Achab, à Jizréhel, parce qu'il était malade.

 

 CHAPITRE 9 1-37

1. Alors Élisée le Prophète appela un des fils des Prophètes, et lui dit : trousse tes reins, et prends cette fiole d'huile en ta main, et t'en va à Ramoth de Galaad.

2. Quand tu seras là venu, tu verras Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimsi. Étant entré, tu l'élèveras du milieu de ses frères, et tu le feras entrer en la chambre de dedans.

 3. Puis tu prendras la fiole d'huile, et la verseras dessus sa tête, et tu diras : Le Seigneur dit ainsi : Je t'ai oint pour Roi sur Israël. Après cela tu ouvriras la porte, et t'enfuiras, et n'arrêteras point là.

4. Le jeune homme donc serviteur du Prophète s'en alla à Ramoth de Galaad.

5. Quand il fut arrivé, voilà les princes de l'armée étaient assis ; et il dit : Prince, j'ai à te parler. Jéhu lui dit : À qui parles-tu de nous tous ? Et il dit : À toi, prince.

6. Lequel se leva, et entra en la maison ; et il lui versa de l'huile sur sa tête, et lui dit : Le Seigneur Dieu d'Israël dit ainsi : Je t'ai oint pour Roi sur le peuple du Seigneur, sur Israël.

7. Tu frapperas la maison d'Achab ton seigneur, et tu vengeras le sang de mes serviteurs les Prophètes, et le sang de tous les serviteurs du Seigneur, par la main de Jézabel.

8. Toute la maison d'Achab périra, et j'arracherai ce qui est d'Achab, pissant à la paroi, et celui qui est enserré, et celui qui est laissé en Israël.

9. Je mettrai la maison d'Achab en tel état que la maison de Jéroboam fils de Nébat, et que la maison de Bahasa, fils d’Ahija. 

10. Les chiens semblablement mangeront Jézabel au champ de Jizréhel, et il n'y aura personne qui l'ensevelisse. Ceci dit, il ouvrit la porte, et s'enfuit.

11. Et Jéhu sortit, et s'en alla aux serviteurs de son maître. Et on lui dit : Tout ne va-t-il pas bien ? Pourquoi est venu cet insensé à toi ? Et il leur dit : Vous connaissez l'homme, et ce qu'il sait dire. 

12. Et ils dirent : Il n'est pas vrai ; déclare-le nous maintenant. Il dit : Il m'a parlé ainsi, et il m'a dit : Le Seigneur dit ainsi : Je t'ai oint pour Roi sur Israël.

13. Et ils se hâtèrent, et chacun prit son vêtement et les mirent sous lui sur le plus haut des degrés ; et sonnèrent la trompette, et dirent : Jéhu est constitué Roi.

14. Jéhu donc fils de Josaphat, fils de Nimsi, fit conjuration contre Joram. Or Joram avait muni Ramoth de Galaad, lui et tout Israël, de peur de Hazaël, roi des Syriens.

15. Et le Roi Joram s'en était retourné en Jizréhel pour se faire guérir des plaies que les Syriens lui avaient faites, quand il bataillait contre Hazaël, roi de Syrie. Et Jéhu dit : S'il vous plaît, que personne ne sorte et n'échappe de la ville pour s'en aller l'annoncer en Jizréhel.

16. Et Jéhu monta à cheval, et s'en alla à Jizréhel, car Joram était là couché ; et Achazia Roi de Juda était descendu pour visiter Joram.

17. Il y avait un guet sur une tour en Jizréhel, lequel vit la bande de Jéhu qui venait, et dit : Je vois une bande de gens. Et Joram dit : Prends un chevaucheur, et l'envoie au devant d'eux, et qu’il dise : N'y a t-il paix ?

18. Et l'homme de cheval s'en alla au devant de celui-ci, et dit : Le Roi demande s'il y a point paix. Jéhu lui dit : Qu'as-tu à faire de paix ? Tourne-toi derrière moi. Et le guet annonça disant : Le messager est allé jusqu'à eux, et il ne retourne point.

19. Il envoya encore un homme à cheval, lequel vint à eux, et dit : Le Roi demande s'il n'y a pas paix. Jéhu dit : Qu'as-tu à faire de paix ? tourne toi derrière moi. 

20. Et le guet annonça, et dit : Il est venu jusqu'à eux, et il ne retourne point ; le train est comme le train de Jéhu fils de Nimsi ; car il marche furieusement.  

21. Et Joram dit : Attelle mon chariot. Il attela son chariot, et Joram Roi d'Israël sortit, et Achazia Roi de Juda, chacun en son chariot, et ils sortirent au devant de Jéhu, lequel ils trouvèrent au champ de Naboth, Jizréhélite. 

22. Quand Joram eut vu Jéhu, il dit : N'y a-t-il pas paix, Jéhu ?  Et il répondit : Quelle paix ? Encore les fornications de ta mère Jézabel, et ses enchantements sont en si grand nombre.  

23. Et Joram tourna sa main, et s'enfuit ; et dit à Achazia : Ô Achazia, c'est trahison ! 

24. Alors Jéhu empoigna l'arc en ses mains, et frappa Joram entre les bras, tellement que la flèche sortait de son cœur, et il tomba dans son chariot.

25. Et Jéhu dit à Bidkar son capitaine : Prends-le et le jette en quelque lieu au champ de Naboth, Jizréhélite ; car j'ai mémoire que quand moi et toi nous allions à cheval en compagnie après Achab son père, le Seigneur Dieu leva cette charge contre lui,

26. Si je ne vis hier le sang de Naboth, et le sang de ses fils, dit le Seigneur ; et je te le rendrai en ce champ-ci. C'est pourquoi prends-le maintenant, et le jette au champ, selon la parole du Seigneur.

27. Achazia Roi de Juda voyant ceci, s'enfuit par le chemin de la maison du jardin, et Jéhu le poursuivit, et dit : Frappez celui-ci aussi sur le chariot. C'était en la montée de Gur, qui est auprès de Jibléham ; et il s'enfuit à Méguiddo, et mourut là.

28. Ses serviteurs l'amenèrent sur un chariot en Jérusalem, et l'ensevelirent en son sépulcre avec ses pères en la cité de David.

29. En la onzième année, à savoir de Joram fils d'Achab, Achazia commença à régner sur Juda.

30. Après, Jéhu s'en vint en Jizréhel ; Quand Jézabel l'entendit, elle mit du fard sur son visage, et orna sa tête, et elle regardait par la fenêtre.

31. Comme Jéhu entrait par la porte, elle dit : En est-il bien pris à Zimri, qui tua son seigneur ?

32. Et il leva sa face vers la fenêtre, et dit : Qui est ici des miens ? qui ? Alors deux ou trois des Eunuques de celle-ci le regardèrent. 

33. Auxquels il dit : Jetez-la en bas. Et ils la jetèrent ; tellement qu'il y avait de son sang répandu sur la paroi, et contre les chevaux, et ils la foulèrent aux pieds. 

34. Quand il fut venu, il but, et mangea, et dit : Visitez maintenant cette maudite-là, et l'ensevelissez ; car elle est fille de roi.

35. Ils s'en allèrent pour l'ensevelir, mais ils ne trouvèrent rien d'elle, que la tête, et les pieds, et les paumes des mains.

36. Eux donc retournés, ils lui annoncèrent ; et il dit : C'est la parole du Seigneur, qu'il avait proférée par son serviteur Elie, Tisbite, disant : Au champ de Jizréhel, les chiens mangeront la chair de Jézabel. 

37. La charogne de Jézabel sera sur le champ, comme de la fiente au champ de Jizréhel ; tellement qu'on ne pourra dire, C'est ici Jézabel.

 

 CHAPITRE 10 1-36

1. Achab avait soixante-dix fils en Samarie ; et Jéhu écrivit des lettres, et envoya en Samarie aux princes de Jizréhel, aux anciens, et aux gouverneurs d'Achab, disant :

2. Aussitôt que ces lettres seront venues à vous, qui avez avec vous les fils de votre maître, et les chariots, et les chevaux, et la ville munie, et les armes ;

3. Regardez le meilleur, et le plus entier des fils de votre maître, et mettez-le  sur le siège royal de son père, et bataillez pour la maison de votre maître.

4. Ils avaient une grande peur, et dirent : Voilà, deux Rois n'ont point arrêté devant lui ; comment donc y resterions-nous ?

5. Et ceux qui avaient la charge de la maison, et ceux qui étaient commis sur la ville, et les anciens, et les gouverneurs des enfants, envoyèrent à Jéhu, disant : Nous sommes tes serviteurs, nous ferons tout ce que tu nous diras ; nous ne constituerons nul pour Roi ; Fais ce que bon te semblera.

6. Et il leur écrivit les deuxièmes lettres, disant : Si vous êtes miens, et si vous obéissez à ma voix, Prenez les têtes des hommes, des fils, dis-je, de votre maître, et venez à moi demain à cette heure-ci à Jizréhel. Or les fils du Roi, qui étaient soixante-dix hommes, étaient avec les grands de la ville, qui les nourrissaient,

7. Aussitôt que les lettres furent venues à eux, ils prirent les fils du Roi, et décapitèrent les soixante-dix hommes ; et mirent leurs têtes dans des paniers, et ils les lui envoyèrent à Jizréhel.

8. Alors un messager qui lui annonça, et dit : Ils ont apporté les têtes des fils du Roi. Il dit : Qu’on les mette en deux monceaux à l’entrée de la porte, jusqu’à demain.

9. Le matin venu, il sortit ; et étant arrêté, il dit à tout le peuple : Vous êtes justes ; voici, j’ai conjuré contre mon seigneur, et je l’ai tué ; et qui a frappé tous ceux-ci ?

10. Sachez maintenant qu'il n'est rien tombé en terre de la parole du Seigneur, qu’il avait prononcée contre la maison d’Achab. Le Seigneur a fait ce qu’il avait dit par son serviteur Elie.

11. Jéhu tua tous ceux qui étaient demeurés de reste de la maison d'Achab en Jizréhel, et tous les grands et proches de celui-ci, et ses sacrificateurs ; tant qu'il n'en demeura point un de reste qui fut des siens.

12. Puis il se leva, et partit, et s'en vint en Samarie. Et lui étant auprès d'une cabane de pasteurs sur le chemin,

13. Il trouva les frères d'Achazia, Roi de Juda, et dit : Qui êtes-vous ? Ils répondirent : Nous sommes les frères d'Achazia, qui descendons pour saluer les fils du Roi et de la Reine.

14. Et il dit : Empoignez-les vifs. Et ils les empoignèrent tous vifs, et les décapitèrent ; à savoir, quarante-deux hommes, auprès du puits de la cabane des pasteurs ; il n'en laissa pas un d'eux.

15. Lui parti de là, trouva Jéhonadab fils de Réchab devant lui, lequel il salua, et lui dit : Ton cœur est-il aussi droit que mon cœur est envers le tien ? Jéhonadab dit : Oui, oui. Donne-moi ta main. Il lui donna sa main, et le fit monter avec soi au chariot ;

16. Et lui dit : Viens avec moi, ainsi tu verras le zèle que j'ai pour le Seigneur. Et ils le mirent en son chariot.

17. Et quand il fut venu en Samarie, il tua tous ceux qui étaient demeurés de reste  d'Achab en Samarie, jusqu'à tant qu'il l'eut détruit, selon la parole du Seigneur qu'il avait dite à Elie.

18. Jéhu donc assembla tout le peuple, et leur dit : Achab a un peu servi à Bahal ; mais Jéhu le servira beaucoup.

19. C'est pourquoi maintenant appelez-moi tous les prophètes de Bahal, tous ses serviteurs et tous ses sacrificateurs, qu'il ne s'en faille point un ; car j'ai un grand sacrifice à faire à Bahal. Quiconque y fera défaut, ne vivra pas. Or Jéhu faisait celà cauteleusement, afin qu'il détruisit tous les serviteurs de Bahal.

20. Et Jéhu dit :  Sanctifiez une fête à Bahal ; laquelle ils publièrent.

21. Et Jéhu envoya par tout Israël, et tous les serviteurs de Bahal vinrent ; il n'en demeura point un qui n'y vînt ; lesquels entrèrent en la maison de Bahal, et la maison de Bahal fut remplie depuis un bout jusqu'à l'autre.

22. Puis il dit à celui qui avait la charge du vestiaire, Mets hors des vêtements pour tous les serviteurs de Bahal ; Auxquels il donna des vêtements.

23. Quand Jéhu et Jéhonadab fils de Réchab, furent entrés en la maison de Bahal, il dit aux serviteurs de Bahal, Cherchez diligemment, et voyez que d'aventure il n'y ait ici entre vous aucun des serviteurs du Seigneur, qu'il n'y ait seulement que les serviteurs de Bahal.

24. Ceux-ci entrèrent pour faire des sacrifices et des holocaustes. Or Jéhu avait constitué par dehors quatre-vingts hommes, et leur avait dit, S'il y a quelqu'un de ces hommes-ci que je vous ai amenés entre vos mains, qui échappe, son âme répondra pour la sienne.

25. Quand il eut achevé de faire l’holocauste, Jéhu dit à ses archers et capitaines : Entrez, et tuez-les ; que nul ne sorte.  Ils les tuèrent à la pointe de l'épée ; et ses gardes et ses capitaines jetèrent leurs corps dehors. Ils s'en allèrent jusqu’à la cité où était le temple de Bahal ;

26. Et ils jetèrent dehors les statues de la maison de Bahal, et les brûlèrent,

27. Et ils ruèrent jusqu'en bas la statue de Bahal. Ils démolirent aussi le temple de Bahal, et y firent des retraits jusqu’à aujourd'hui.

28. Ainsi, Jéhu effaça Bahal d'Israël.

29. Toutefois Jéhu ne se détourna point des péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui fit pécher Israël par les veaux d'or qui étaient à Béthel, et à Dan.

30. Et le Seigneur dit à Jéhu : Parce que tu as bien fait d'avoir fait ce qui me semble droit, c'est que tout ainsi que j'avais en mon cœur, tu as fait à la maison d'Achab, tes fils seront assis sur le trône d'Israël jusqu'à la quatrième lignée.

31. Mais Jéhu ne prit point garde à cheminer en la Loi du Seigneur Dieu d'Israël de tout son cœur, il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël.

32. En ces jours-là le Seigneur commença à s'ennuyer d'Israël ; et Hazaël les frappa par toutes les contrées d'Israël,

33. Depuis le Jourdain vers le Soleil levant ; toute la terre de Galaad, de Gad, de Ruben, et de Manassé, depuis Haroher, qui est auprès du fleuve d'Arnon, et Galaad, et Basan.

34. Le reste des actes de Jéhu, et tout ce qu'il fit, et sa prouesse, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois d'Israël ?

35. Et Jéhu dormit avec ses pères, et fut enseveli à Samarie ; Joachaz son fils régna pour lui.

36. Les jours que Jéhu régna sur Israël, en Samarie, dis-je, furent vingt-huit ans.

 

 CHAPITRE 11 1-21

1. Athalie mère d'Achazia voyant que son fils était mort, s'éleva, et détruisit toute la semence royale.

2. Alors Jéhosébah fille du Roi Joram, sœur d'Achazia, prit Joas fils d'Achazia, et le déroba du milieu des fils du Roi qu'on tuait, et sa nourrice, les mettant en la chambre aux lits ; et on le cacha de devant Athalie, et il ne fut point tué ;

3. Et il fut caché avec elle en la maison du Seigneur, l'espace de six ans ; et Athalie fut constituée reine sur la terre.

4. La septième année Jéhojadah envoya, prit des centeniers, et des capitaines, et des gardes, et les fit entrer à soi en la maison du Seigneur ; et fit alliance avec eux, et les fit jurer en la maison du Seigneur, leur montrant le fils du Roi.

5. Après, il leur commanda, disant : Voici ce que vous ferez, La troisième partie de vous qui doit venir au Sabbat, fera le guet en la maison royale ;

6. Et l'autre troisième partie le fera à la porte de Sur, et l'autre troisième partie sera à la porte qui est derrière le logis des gardes, et vous ferez le guet à la maison de Mesa.

7. Les deux autres parties d'entre vous, à savoir tous ceux qui sortiront du Sabbat, feront le guet en la maison du Seigneur auprès du Roi.

8. Vous environnerez le Roi tout autour, chacun ayant ses armes en sa main, et que celui qui entrera en cette ordonnance, meure ; soyez avec le Roi quand il sortira, et quand il entrera.

9. Les centeniers firent tout ainsi que Jéhojadah le Sacrificateur leur avait commandé ; et ils prirent chacun leurs hommes, qui s'en allaient au Sabbat faire le guet avec ceux qui sortaient du Sabbat, et ils s'en vinrent au Sacrificateur Jéhojadah.

10. Le Sacrificateur donna des lances à ces centeniers, et des boucliers qui avaient été au roi David, lesquels étaient en la maison du Seigneur.

11. Chaque garde assista, ayant son bâton en sa main, depuis le côté droit, jusqu'au côté gauche de la maison, auprès de l'autel, et de la maison à l'environ du Roi.

12. Alors il tira dehors le fils du Roi, sur lequel il mit une couronne, et le témoignage, et ils le constituèrent Roi. Ils l'oignirent aussi, et frappant des mains, dirent : Vive le Roi.

13. Athalie, entendant le bruit du peuple qui courait, elle entra avec le peuple en la maison du Seigneur.

14. Et elle regarda, et voilà, le Roi était auprès de la colonne, selon la coutume, et les princes, et les trompettes devant le Roi, et tout le peuple de la terre était joyeux, et ils sonnaient de la trompette. Et Athalie déchira ses habillements, et cria : Conjuration, conjuration.

15. Alors le Sacrificateur Jéhojadah commanda aux centeniers commis sur l'armée, et leur dit : Menez-la hors de l'enclos ; et que celui qui la suivra, soit tué par glaive ; car le Sacrificateur avait dit : Qu'elle ne meure point en la maison du Seigneur.

16. Ils mirent les mains sur elle, et elle s'en alla par le chemin des chevaux en la maison du Roi, et là elle fut tuée.

17. Puis Jéhojadah fit alliance entre le Seigneur et le Roi, et le peuple, afin qu'il fut le peuple du Seigneur ; pareillement entre le Roi et le peuple.

18. Alors tout le peuple de la terre entra en la maison de Bahal, et la ruèrent jusqu'en bas, et ses autels, et rompirent très bien ses images ; ils tuèrent aussi Mattan sacrificateur de Bahal devant les autels. Et le Sacrificateur constitua des gardes sur la maison du Seigneur.

19. Après, il prit les centeniers, et les capitaines, et les gardes, et tout le peuple de la terre, et ils firent descendre le Roi de la maison du Seigneur. Et s'en vinrent en la maison du Roi, par la voie de la porte des gardes, et il s'assit sur le trône des Rois.

20. Et tout le peuple de la terre se réjouit, et la cité fut en repos. Ainsi ils tuèrent Athalie par glaive, en la maison royale.

21. Joas avait sept ans quand il commença à régner.

 

 CHAPITRE 12 1-21

1. La septième année de Jéhu, Joas commença à régner, et il régna quarante ans en Jérusalem ; sa mère se nommait Tsibja de Béer-Sébah.

2. Joas fit ce qui était droit devant le Seigneur pendant tout son temps, auquel Jéhojadah le Sacrificateur l'enseigna.

3. Toutefois ils n'ôtèrent point les hauts lieux ; le peuple sacrifiait encore, et encensait en les hauts lieux.

4. Et Joas dit aux Sacrificateurs, Que chaque sacrificateur prenne de son familier tout l'argent des choses dédiées qui est apporté en la maison du Seigneur ; à savoir, l'argent de l'homme qui passe par l'impôt, et l'argent des personnes selon son taux ; et tout l'argent que chacun offre volontairement en la maison du Seigneur,

5. Et qu'ils en réparent ce qui est rompu de la maison par tout où sera trouvée quelque ruine.

6. La vingt-troisième année du Roi Joas, les Sacrificateurs n'avaient point encore réparé ce qui était rompu du Temple.

7. Alors le Roi Joas appela le Sacrificateur Jéhojadah et les autres Sacrificateurs, et leur dit : Pourquoi n'avez-vous réparé les brèches du Temple ? Or maintenant ne prenez plus d'argent de vos familiers, mais donnez-le pour refaire les brèches du Temple.

8. Les Sacrificateurs s'accordèrent à lui, qu'ils ne prendraient plus argent du peuple, et n'auraient plus la charge de réparer les brèches du Temple.

9. Alors le Sacrificateur Jéhojadah prit un coffre, et perça un trou au couvercle de celui-ci, et le mit auprès de l'autel à droite, par où chacun entrait au Temple du Seigneur ; et les Sacrificateurs, qui gardaient l'entrée, mettaient là tout l'argent qu'on apportait à la maison du Seigneur.

10. Et quand ils voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent au coffre, le secrétaire du Roi montait, et le grand sacrificateur, qui l'enfermaient, et comptaient l'argent qui se trouvait en la maison du Seigneur ;

11. Ils donnaient cet argent qui était tout prêt, entre les mains de ceux qui avaient entrepris l'ouvrage, et de ceux qui étaient commis sur la maison du Seigneur, qui le distribuaient aux charpentiers, et à ceux qui édifiaient et besognaient en la maison du Seigneur,

12. Aux maçons, et aux tailleurs de pierres, pour acheter du bois et des pierres de taille, pour restaurer les démolitions de la maison du Seigneur, et tout ce qui était pour la réparation du Temple.

13. Toutefois de cet argent qu'on apportait en la maison du Seigneur, on n'en faisait point de tasses d'argent pour la maison du Seigneur, ni des instruments de musique, ni des bassins, ni des trompettes, ni tout autre vaisseau d'or ou d'argent ;

14. Mais ils le donnaient à ceux qui faisaient l'ouvrage, et en réparaient la maison du Seigneur.

15. Ils ne faisaient point rendre de compte aux hommes, entre les mains desquels ils avaient donné cet argent, pour le distribuer à ceux qui faisaient la besogne, mais ceux-ci le traitaient en fidélité.

16. L'argent qui se donnait pour le délit et les péchés, n'était point apporté en la maison du Seigneur ; car il était pour les Sacrificateurs.

17. Alors Hazaël roi de Syrie monta, et batailla contre Gath, et la prit ; et Hazaël tourna sa face pour monter en Jérusalem.

18. Alors Joas Roi de Juda prit tout ce qui était consacré, que Josaphat, et Joram, et Achazia ses pères Rois de Juda, avaient consacré, tout l'or qui se trouva en les trésors de la maison du Seigneur et de la maison du Roi, et l'envoya à Hazaël roi de Syrie ; et il s'en alla de Jérusalem.

19. Le reste des actes de Joas, et tout ce qu'il fit, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois de Juda ?

20. Ses serviteurs s'élevèrent, et firent une conjuration, et frappèrent Joas en la maison de Millo, comme il descendait en Silla.

21. Jozachar fils de Simhath, et Jozabad fils de Somer ses serviteurs le frappèrent ; et il mourut, et on l'ensevelit avec ses pères en la cité de David ; et Amatsia son fils régna pour lui.

 

 CHAPITRE 13 1-25

1. En la vingt-troisième année de Joas fils d'Achazia Roi de Juda, Joachaz fils de Jéhu régna sur Israël en Samarie, dix-sept ans.

2. Il fit ce qui est mal devant le Seigneur, et il suivit les péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui fit pécher Israël ; et ne se détourna point d'eux.

3. Et la fureur du Seigneur fut émue contre Israël, et les livra en les mains de Hazaël roi de Syrie, et en la main de Benhadad fils de Hazaël à toujours.

4. Et Joachaz pria devant le Seigneur, et le Seigneur l'exauça ; car il voyait l'oppression d'Israël, que le Roi de Syrie leur faisait.

5. (Le Seigneur donna un libérateur à Israël, afin qu'ils sortissent de dessous la puissance des Syriens, et les enfants d'Israël habitèrent en leurs tentes comme auparavant.

6. Toutefois ils ne se reculèrent point arrière des péchés de la maison de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël ; ils cheminaient en eux, même le bois demeura en Samarie).

7. Il ne laissa du peuple à Joachaz que cinquante chevaucheurs et dix chariots, et dix mille piétons ; car le roi de Syrie les avait détruits, et les avait rendus menus comme la poudre en l'aire.

8. Le reste des actes de Joachaz, et tout ce qu'il fit, et ses vaillances, n'est-il pas écrit au Livre des Chroniques des Rois d'Israël ?

9. Et Joachaz dormit avec ses pères, et ils l'ensevelirent en Samarie. Joas son fils, régna pour lui.

10. La trente-septième année de Joas Roi de Juda, Joas fils de Joachaz régna sur Israël en Samarie, seize ans.

11. Lequel fit ce qui est mal devant le Seigneur ; il ne se détourna point de tous les péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui avait fait pécher Israël ; il chemina en celà.

12. Le reste des actes de Joas, et tout ce qu'il fit, et sa force, de laquelle il batailla contre Amatsia Roi de Juda, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois d'Israël ?

13. Et Joas dormit avec ses pères ; et Jéroboam s'assit sur son siège. Joas fut enseveli en Samarie avec les Rois d'Israël.

14. Alors Élisée tomba malade d'une maladie de laquelle il mourut ; auquel Joas Roi d'Israël descendit, et pleura sur sa face, disant : Mon père, mon père, chariot d'Israël, et ses hommes d'armes.

15. Et Élisée lui dit : Prends un arc, et des flèches. Ce qu'il fit.

16. Et il dit au Roi d'Israël : Empoigne l'arc en ta main. Quand il l'eut empoigné, Élisée mit sa main sur la main du Roi, et dit :

17. Ouvre la fenêtre vers l'Orient. Quand il l'eut ouverte, Élisée lui dit : Tire. Après qu'il eut tiré, il lui dit : C'est la flèche de la délivrance de par le Seigneur, et la flèche du salut qui sera contre la Syrie ; tu frapperas la Syrie en Aphek, tant que tu les aies consumés.

18. Puis il dit : Prends des flèches. Quand il les eut prises, il dit au Roi d'Israël : Frappe la terre. Et il en frappa la terre par  trois fois, et cessa.

19. Et l'homme de Dieu se courrouça contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois ; alors tu eusses frappé la Syrie, tant que tu l'eusses consumée ; mais maintenant tu ne la frapperas que trois fois.

20. Élisée donc mourut, et on l'ensevelit. L'année suivante, quelques bandes des Moabites vinrent en la terre.

21. Il advint comme on ensevelissait un homme, voici ils virent ces bandes de soldats, et ils jetèrent l'homme au sépulcre d'Élisée ; lequel homme étant roulé là, ayant touché les os d'Élisée, revécut, et se leva sur ses pieds.

22. Tous les jours de Joachaz, Hazaël, roi de Syrie, affligea Israël.

23. Mais le Seigneur eut compassion d'eux, et leur fit miséricorde, et se retourna à eux, pour l'amour de son alliance qu'il avait faite avec Abraham, Isaac, et Jacob, et ne voulut point les déconfire, et ne les rejeta point de devant soi jusqu'à maintenant.

24. Et Hazaël roi de Syrie mourut, et son fils Benhadad régna pour lui.

25. Joas fils de Joachaz s'en retourna, et reprit d'entre les mains de Benhadad fils de Hazaël, les villes qu'il avait ôtées par guerre à Joachaz son père. Joas le frappa par trois fois, et regagna les villes à Israël.

 

 CHAPITRE 14 1-29

1. La seconde année de Joas fils de Joachaz Roi d'Israël, Amatsia fils de Joas, Roi de Juda, régna.

2. Il avait vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans en Jérusalem ; sa mère se nommait Jéhohaddan, laquelle était de Jérusalem.

3. Il fit ce qui était droit devant le Seigneur ; non point toutefois comme David son père ; il fit ainsi que son père Joas avait fait.

4. Toutefois ils n'ôtèrent point les hauts lieux ; le peuple sacrifiait encore, et faisait des encensements en les hauts lieux.

5. Après que le royaume fut fortifié entre ses mains, il tua ses serviteurs qui avaient frappé le Roi, son père ;

6. Mais il ne tua point les fils de ceux là qui l'avaient tué ; suivant ce qui est écrit au livre de la Loi de Moïse, auquel le Seigneur commande, disant : Les pères ne mourront point pour les fils, et les fils ne mourront point pour les pères ; mais chacun mourra pour son propre péché. 

7. Il frappa dix mille hommes d'Édom en la vallée de la Saline, et prit la ville de Sélah par guerre, et la nomma Jokthéel, lequel nom lui dure jusqu'à aujourd'hui.

8. Amatsia envoya alors un messager à Joas le fils de Joachaz, fils de Jéhu Roi d'Israël, disant  : Viens, que nous nous voyons en face.

9. Joas Roi d'Israël envoya à Amatsia Roi de Juda, disant : Le chardon qui est au Liban a envoyé au cèdre qui est au Liban, disant : Donne ta fille pour femme à mon fils ; et les bêtes sauvages du Liban sont passées, et ont foulé le chardon.

10. Parce que tu as frappé Edom, ton cœur s'est élevé. Contente-toi de ta gloire, étant assis en ta maison ; pourquoi provoque-tu le mal à le faire venir sur toi, par lequel tu tomberas toi, et Juda avec toi ?

11. Et Amatsia ne s'accorda point ; c'est pourquoi Joas Roi d'Israël monta, et ils se virent en face, lui, et Amatsia Roi de Juda, en Beth-Sémès, qui est de Juda.

12. Et Juda fut frappé d'Israël, et ils s'enfuirent chacun en ses tabernacles.

13. Mais Joas Roi d'Israël prit Amatsia Roi de Juda, le fils de Joas fils d'Achazia, en Beth-Sémès, et il l'amena en Jérusalem, et rompit le mur de Jérusalem, depuis la porte d'Éphraïm, jusqu'à la porte du coin, quatre cents coudées.

14. Et il prit tout l'or, et l'argent, et les vaisseaux qui furent trouvés en la maison du Seigneur, et en les trésors de la maison royale, et les enfants qui étaient en otage, et il s'en retourna en Samarie.

15. Le reste des faits de Joas, et sa force, de laquelle il batailla contre Amatsia Roi de Juda, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois d'Israël ?

16. Et Joas dormit avec ses pères, et fut enseveli en Samarie avec les Rois d'Israël ; et Jéroboam son fils régna pour lui.

17. Amatsia fils de Joas Roi de Juda vécut quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, Roi d'Israël.

18. Le reste des faits d'Amatsia, n'est-il pas écrit au Livre des Chroniques des Rois de Juda ?

19. Il se fit une conjuration contre lui en Jérusalem, et il s'enfuit à Lachis ; mais ils envoyèrent le poursuivre à Lachis, et ils le tuèrent là.

20. Et de là on l'apporta sur des chevaux, et il fut enseveli en Jérusalem avec ses pères, en la cité de David.

21. Alors tout le peuple de Juda prit Hazarja âgé de seize ans, et ils le constituèrent Roi pour son père Amatsia.

22. Il édifia Élath, et la restitua à Juda après que le Roi fut endormi avec ses pères.

23. La quinzième année d'Amatsia fils de Joas Roi de Juda, Jéroboam fils de Joas régna sur Israël en Samarie, l'espace de quarante et un ans.

24. Lequel fit ce qui est mal devant le Seigneur ; il ne se détourna point de tous les péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui fit pécher Israël.

25. II restitua les fins d'Israël, depuis l'entrée de Hamath, jusqu'à la mer déserte, selon la parole du Seigneur Dieu d'Israël, qu'il avait proférée par son serviteur Jonas, fils d'Amittaï, Prophète, qui était de Gath, qui est en Hépher ;

26. Parce que le Seigneur vit que l'affliction d'Israël était fort amère ; tellement qu'il n'y en était point demeuré de reste un seul, ni enserré, ni délaissé ; et qu'il n'y avait nul qui subvint à Israël.

27. Or le Seigneur n'avait point déterminé d'effacer le nom d'Israël du tout de dessous le ciel ; mais il le garda par les mains de Jéroboam fils de Joas.

28. Le reste des actes de Jéroboam, et tout ce qu'il a fait, et ses actes de vaillance, par lesquelles il batailla, et comme il restitua Damas et Hamath à Juda en Israël, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois d'Israël ?

29. Et Jéroboam dormit avec ses pères, et Zacharie son fils régna pour lui.

 

 CHAPITRE 15 1-38

1. La vingt-septième année de Jéroboam Roi d'Israël, Hazarja fils d'Amatsia roi de Juda régna.

2. Il avait seize ans quand il commença à régner, et il régna cinquante-deux ans en Jérusalem ; sa mère avait nom Jécolja, qui était de Jérusalem.

3. Il fit ce qui était droit devant le Seigneur Dieu, tout ainsi qu'Amatsia son père avait fait.

4. Toutefois on n'ôta point les hauts lieux ; le peuple sacrifiait encore, et il faisait des encensements en les hauts lieux.

5. Le Seigneur frappa le Roi, et il fut lépreux jusqu'au jour qu'il mourut, et il demeura en une maison séquestrée ; et Jotham fils du Roi avait la charge de la maison, faisant jugement au peuple de la terre.

6. Le reste des Actes d'Hazarja, et tout ce qu'il fit, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois de Juda ?

7. Hazarja donc dormit avec ses pères, et fut enseveli avec ses pères, en la cité de David ; au lieu duquel son fils Jotham régna.

8. La trente-huitième année d'Hazarja Roi de Juda, Zacharie fils de Jéroboam régna sur Israël en Samarie, l'espace de six mois.

9. Et il fit ce qui est mal devant les yeux du Seigneur Dieu, comme avaient fait ses pères ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui fit pécher Israël.

10. Or Sallum fils de Jabès conspira contre lui, et le frappa en la présence du peuple, et le tua, et il régna en son lieu.

11. Le reste des faits de Zacharie, voilà, il est écrit au livre des Chroniques des Rois d'Israël ?

12. C'est la parole du Seigneur qu'il avait dite à Jéhu, disant : Les fils de la quatrième lignée seront assis après toi sur le trône d'Israël ; et ainsi il en advint.

13. Sallum fils de Jabès commença à régner  la trente-neuvième année d’Hozias Roi de Juda, et il ne régna que l'espace d'un mois en Samarie ;

14. Car Ménahem fils de Gadi, qui était de Tirtsa, monta, et vint en Samarie, et frappa Sallum fils de Jabès en Samarie, et le tua, et il régna en son lieu.

15. Le reste des faits de Sallum, et sa conjuration qu'il fit, voilà il est écrit au livre des Chroniques des Rois d'Israël.

16. Alors Méhanem frappa Tiphsah, et tous ceux qui étaient en elle, et ses confins, depuis Tirtsa, parce qu'elle ne lui avait point ouvert les portes, et les tua, et il mit en deux pièces toutes les femmes enceintes qui étaient en elle.

17. La trente-neuvième année d'Hazarja Roi de Juda, Méhanem fils de Gadi régna sur Israël, l'espace de  dix ans en Samarie.

18. Et il fit ce qui est mal devant les yeux du Seigneur ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui avait fait pécher Israël tout son temps.

19. Alors Pul roi des Assyriens vint contre la terre, et Méhanem donna mille talents d'argent à Pul, afin qu'il lui donnât la main à fortifier son royaume entre ses mains.

20. Le dit Méhanem exigea cet argent d'Israël, de tous les puissants en richesses, pour donner au roi des Assyriens, de chacun cinquante sicles d'argent ; par ainsi le roi des Assyriens s'en retourna, et n'arrêta point en la terre.

21. Le reste de ce qui appartient à Méhanem, et tout ce qu'il a fait, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois d'Israël ?

22. Et Méhanem dormit avec ses pères, et son fils Pékachja régna pour lui.

23. La cinquantième année d'Hazarja Roi de Juda, Pékachja fils de Méhanem, il régna sur Israël en Samarie deux ans.

24. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et ne se détourna point des péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui avait fait pécher Israël.

25. Pékach fils de Rémalja son capitaine, conspira contre lui, et le frappa en Samarie, au palais de la maison royale, accompagné d'Argob et d'Arjé, avec cinquante hommes des fils des Galaadites. Ainsi il le tua, et il régna pour lui.

26. Le reste de ce qui appartient à Pékachja, et tout ce qu'il a fait, voilà, il est écrit au Livre des Chroniques des Rois d'Israël.

27. La cinquante-deuxième année d'Hazarja roi de Juda, Pékach fils de Rémalja, régna sur Israël en Samarie, vingt ans.

28. Il fit ce qui est mal devant les yeux du Seigneur, et ne se détourna point des péchés de Jéroboam fils de Nébat, qui avait fait pécher Israël.

29. En les jours de Pékach Roi d'Israël, Tiglath-Piléser roi des Assyriens vint, et prit Hijon, et Abel, et Beth-Mahacha, et Janoah, et Kédès, et Hatsor, et Galaad, et Galilée, et toute la terre de Nephthali, et les transporta en Assyrie.

30. Hosée fils d'Ela fit une conjuration contre Pékach fils de Rémalja, et le frappa, et le tua ; et il régna en son lieu la vingtième année de Jotham fils d’Hozias.

31. Le reste de ce qui appartient à Pékach, et tout ce qu'il fit, voilà, il est écrit au livre des Chroniques des rois d'Israël.

32. La seconde année de Pékach, fils de Rémalja, roi d'Israël, Jotham, fils d’Hozias, roi de Juda régna.

33. Il avait vingt-cinq ans quand il commença à régner, et régna seize ans en Jérusalem ; sa mère se nommait Jérusa, fille de Tsadok.

34. Il fit ce qui était droit devant les yeux du Seigneur ; il fit tout ainsi que son père Hozias avait fait.

35. Toutefois ils n'ôtèrent point les hauts lieux ; le peuple sacrifiait encore en les hauts lieux, et y faisait des encensements ; celui-ci édifia la plus haute porte de la maison du Seigneur.

36. Le reste de ce qui appartient à Jotham, et tout ce qu'il a fait, n'est-il pas écrit au Livre des Chroniques des Rois de Juda ?

37. En ces jours-là le Seigneur Dieu commença à envoyer contre Juda, Retsin roi de Syrie, et Pékach fils de Rémalja.

38. Et Jotham dormit avec ses pères, et fut enseveli avec ses pères, en la cité de David son père ; et Achaz son fils régna pour lui.

 

 CHAPITRE 16 1-20

1. La dix-septième année de Pékach fils de Rémalja, Achaz, fils de Jotham, Roi de Juda, régna.

2. Achaz avait vingt ans quand il commença à régner, et il régna seize ans en Jérusalem. Il ne fit point ce qui était droit devant les yeux du Seigneur son Dieu, comme David son père.

3. Il chemina le chemin des Rois d'Israël ; même il fit passer son fils par le feu, selon les abominations des nations, lesquelles le Seigneur avait rejetées devant les enfants d'Israël.

4. Il sacrifia, et fit des encensements en les hauts lieux, et sur les montagnes, et sous tout arbre verdoyant.

5. Alors Retsin roi de Syrie, et Pékach fils de Rémalja, Roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem, pour batailler ; et assiégèrent Achaz, lequel ils ne purent défaire.

6. En ce temps là Retsin roi de Syrie, restitua Elath à la Syrie, et il chassa les Juifs d'Elath ; et les Syriens vinrent à Elath, et ils demeurèrent là jusqu'à aujourd'hui.

7. Et Achaz envoya des messagers à Tiglath-Piléser roi des Assyriens, disant : Je suis ton serviteur et ton fils ; monte, et me garde de la main du roi des Syriens, et de la main du Roi d'Israël, qui se sont levés contre moi.

8. Et Achaz prit l'argent et l'or qui fut trouvé en la maison du Seigneur, et en les trésors de la maison royale, et il envoya un don au roi d'Assur.

9. Le roi d'Assur s'accorda avec lui. Ainsi il monta à Damas, et la prit, et transporta les habitants en Kir, et tua Retsin.

10. Et le Roi Achaz s'en alla au devant de Tiglath-Piléser roi d'Assur, à Damas. Lequel roi Achaz voyant l'autel qui était à Damas, envoya la forme et le portrait de cet autel à Urie le sacrificateur, tout ainsi qu'il était fait.

11. Et Urie le sacrificateur édifia un autel, selon tout ce que le Roi Achaz avait mandé de Damas. Urie le sacrificateur le fit tout tel, tant que le Roi Achaz revint de Damas.

12. Quand le Roi Achaz fut revenu de Damas, et eut vu l'autel, il s'approcha de l'autel, et offrit sur celui-ci ;

13. Et encensa son holocauste et son sacrifice, et versa ses mixtions, et répandit le sang de ses oblations de prospérités sur l'autel.

14. Il approcha l'autel d'airain, qui était devant le Seigneur, de la maison d'entre l'autel et la maison du Seigneur, et le mit à côté de l'autel vers l'Aquilon.

15. Et le Roi Achaz commanda à Urie le sacrificateur, disant, Encense l'holocauste du matin sur le plus grand autel, et le sacrifice du soir et l'holocauste du Roi, et son sacrifice, et l'holocauste de tout le peuple de la terre, et leur sacrifice, et leurs mixtions ; puis tu répandras tout le sang de l'holocauste, et tout le sang du sacrifice sur celui-ci ; et l'autel d'airain sera pour moi, afin de m'y enquérir.

16. Urie le sacrificateur fit tout ainsi que le Roi Achaz lui avait commandé.

17. Le Roi Achaz rompit les embattements, et leur ôta le cuvier, et fit ôter la mer de dessus les bœufs d'airain, qui étaient dessous celle-ci, et la mit sur le pavé de pierres.

18. II mit derrière le Temple du Seigneur la couverture du Sabbat qu'ils avaient édifiée en la maison, et l'entrée par où le Roi entrait par dehors, pour l'amour du roi des Assyriens.

19. Le reste des faits d'Achaz, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois de Juda ?

20. Et Achaz dormit avec ses pères, et fut enseveli avec eux en la cité de David, et Ezéchias son fils régna pour lui.

 

 CHAPITRE 17 1-41

1. La douzième année d'Achaz Roi de Juda, Hosée fils d’Ela régna en Samarie sur Israël neuf ans.

2. Il fit ce qui est mal devant le Seigneur ; non pas toutefois comme les Rois d'Israël, qui avaient été avant lui.

3. Salmanéser roi d'Assur monta contre lui, tellement que Hosée lui fut assujetti, et lui rendait des dons.

4. Et le roi des Assyriens trouva que Hosée avait quelque conspiration, en tant qu'il avait envoyé messagers à So roi d'Égypte, et il ne lui envoyait plus de dons chaque année ; c'est pourquoi le roi d'Assur l'emprisonna, et le tint enserré en prison.

5. Le roi d'Assur monta par toute la terre, il monta en Samarie, et l'assiégea par trois ans.

6. La neuvième année de Hosée, le roi des Assyriens prit Samarie, et transporta les Israélites en Assyrie, et les fit habiter en Halah, et à Habor près du fleuve de Gozan, et en les villes des Mèdes.

7. Et comme ainsi fut que que les enfants d'Israël eussent péché contre le Seigneur leur Dieu, qui les avait fait monter de la terre d'Égypte de dessous la main de Pharaon le roi d'Égypte, en craignant les dieux étrangers,

8. Et cheminant en les façons de faire des Gentils, lesquels le Seigneur avait rejetés de devant les enfants d'Israël, et des Rois d'Israël, et qu'ils usaient ;

9. Et les enfants d'Israël eussent fait en cachette les choses qui n'étaient point droites devant le Seigneur leur Dieu. Par toutes leurs villes ils s'étaient édifiés des hauts lieux, depuis la tour des gardes, jusqu'à la cité fortifiée.

10. Ils s'étaient élevé des images, et avaient planté des bois sur toute montagne élevée, et sous tous les arbres verdoyants.

11. Là ils faisaient des encensements par tous les hauts lieux, comme les nations que le Seigneur avait transportées de devant eux ; et ils faisaient des choses méchantes pour irriter le Seigneur,

12. Et ils servaient des idoles, desquelles le Seigneur leur avait dit, vous ne ferez point cela.

13. Cela néanmoins le Seigneur témoigna à Israël et à Juda par la main de tous les Prophètes en toutes sortes de visions, disant : Retournez-vous de vos mauvaises voies, et gardez mes commandements, et mes constitutions, selon toute la Loi que j'ai commandée à vos pères, et laquelle je vous ai envoyée par les mains de mes serviteurs les Prophètes.

14. Mais ils n'obéirent point, mais plutôt ils tinrent leur cou raide, comme leurs pères l'avaient tenu ; lesquels ne voulurent croire au Seigneur leur Dieu ;

15. Et ils méprisèrent ses constitutions, et son alliance qu'il avait faite avec leurs pères, et ses témoignages qu'il leur avait témoignés ; et suivirent la vanité, et furent faits vains, et suivirent les nations qui étaient autour d'eux, desquelles le Seigneur avait commandé de ne faire comme elles.

16. Ils délaissèrent tous les commandements du Seigneur leur Dieu ; ils se firent des images de fonte ; à savoir, deux veaux, et plantèrent un bois, et s'inclinaient devant toute l'armée du ciel, et servaient à Bahal.

17. Ils faisaient passer leurs fils et leurs filles par le feu, et s'adonnèrent à la divination, et aux enchantements ; ils s'abandonnèrent à faire ce qui est mal devant les yeux du Seigneur pour l'irriter.

18. C'est pourquoi le Seigneur se courrouça contre Israël, et il les ôta de devant soi ; et il ne demeura que la seule lignée de Juda.

19. Mais Juda ne garda point les commandements du Seigneur son Dieu ; mais il chemina en les façons de faire qu'Israël avait suivies.

20. C'est pourquoi le Seigneur réprouva toute la semence d'Israël ; et il les affligea, et les livra entre les mains de ceux qui les pillaient, jusqu'à tant qu'il les eut rejetés de devant sa face ;

21. Car Israël fut ôté de la maison de David, et Jéroboam fils de Nébat fut constitué pour Roi ; lequel Jéroboam détourna Israël, qu'il ne suivît le Seigneur, et leur fit commettre un grand forfait.

22. Et les enfants d'Israël cheminèrent en tous les péchés que Jéroboam avait faits ; ils ne se retirèrent point d'eux,

23. Jusqu'à tant que le Seigneur les a ôtés de devant soi, selon qu'il avait parlé par la main de tous ses Prophètes ses serviteurs, et transporta Israël de sa terre en Assyrie jusqu'à aujourd'hui.

24. Et le Roi des Assyriens amena des gens de Babylone, et de Cuth, et d'Hava, et de Hamath, et de Sépharvajim ; et il les fit habiter en les villes de Samarie, au lieu des enfants d'Israël, et ils prirent possession de Samarie, et habitèrent en ses villes.

25. Il advint qu'au commencement qu'ils habitèrent là, ils ne craignirent point le Seigneur ; et le Seigneur envoya des lions qui les tuaient.

26. C'est pourquoi on dit au Roi des Assyriens, Les nations que tu as fait venir habiter en les villes de Samarie, ne savent point la coutume du Dieu de la terre ; c'est pourquoi il leur a envoyé des lions. Or voilà, ils les tuent, parce qu'ils ne savent les coutumes du Dieu de la terre.

27. Alors le Roi des Assyriens commanda, et dit, Faites aller là un des Sacrificateurs que vous avez amené de là, afin qu'il se sépare, et qu'il habite là, pour leur enseigner l'ordonnance du Dieu de la terre.

28. Un des sacrificateurs vint, qui avait été emmené de Samarie, et habita en Béthel, et il les enseignait comment ils devaient craindre le Seigneur.

29. Mais chaque nation fit ses dieux, et ils les mirent en les temples des hauts-lieux, qu'avaient fait les Samaritains  ; chaque nation les mit en ses villes lesquelles ils habitaient.

30. Les hommes de Babylone firent Succoth-Bénoth ; et les hommes de Cuth firent Nergal ; les hommes de Hamath firent Asima ;

31. Les Haviens firent Nibchaz, et Tartac ; et ceux de Sépharvajim brûlaient leurs enfants au feu pour Adrammélec et Hanammélec, qui étaient les dieux de Sépharvajim.

32. Toutefois ils craignaient le Seigneur, et ils constituèrent quelques uns d'entre eux pour être sacrificateurs des hauts lieux, qui faisaient leurs sacrifices au temple des hauts lieux.

33. Ils craignaient le Seigneur, servant ensemble à leurs dieux, selon la manière de faire des nations qu'ils avaient chassées de là.

34. (Et ils font encore aujourd'hui, comme ils faisaient au commencement ; ils ne craignent point le Seigneur, et ils ne font point selon ses constitutions, ni selon ses coutumes, ni selon sa Loi, ni selon le commandement que le Seigneur Dieu a commandé aux enfants de Jacob, lequel il nomma Israël.

35. Avec lesquels le Seigneur avait fait alliance, et il leur avait commandé, disant : Vous ne craindrez point les dieux étrangers, et vous ne vous inclinerez point devant eux ; vous ne leur servirez point, et ne leur sacrifierez point ;

36. Mais vous craindrez le Seigneur, qui vous a fait monter hors de la terre d'Égypte par une grande puissance et avec un bras étendu ; vous l'honorerez, et lui sacrifierez.

37. Vous garderez les statuts, les ordonnances, la Loi, et le commandement qu'il vous a écrit, afin que toujours vous les fassiez, et ne craigniez point les dieux étrangers.

38. Vous n'oublierez point l'alliance que j'ai faite avec vous ; et vous ne craindrez point les dieux étrangers ;

39. Mais vous craindrez le Seigneur votre Dieu, et il vous délivrera de la main de tous vos ennemis.

40. Et ils n'obéirent point ; mais ils firent selon leurs premières coutumes.)

41. Ces nations-ci donc craignaient le Seigneur, et servaient ensemble à leurs images ; leurs fils aussi, et les fils de leurs fils , ceux-ci jusqu'à aujourd'hui font selon que leurs pères ont fait.

 

 CHAPITRE 18 1-37

1. La troisième année de Hosée fils d'Ela Roi d'Israël, Ezéchias fils d'Achaz, Roi de Juda, commença à régner.

2. Il avait vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans en Jérusalem. Sa mère avait nom Abi, fille de Zacharie.

3. Il fit ce qui était droit devant les yeux du Seigneur, tout ainsi qu'avait fait David son père.

4. Il ôta les hauts lieux, et rompit les statues, et il coupa les bois, et froissa le serpent d'airain que Moïse avait fait ; parce que jusqu'à ces jours là les enfants d'Israël lui faisaient des encensements ; et il le nomma Néhustan.

5. Il avait son espérance au Seigneur le Dieu d'Israël ; il n'eut point son semblable entre tous les Rois de Juda, qui furent après lui, ni entre ceux qui avaient été avant lui.

6. Il s'adjoignit au Seigneur, et il ne se détourna point de lui. Il garda les commandements que le Seigneur avait commandés à Moïse.

7. Le Seigneur était avec lui ; par tout lieu où il allait, il était heureux. Il se rebella contre le Roi des Assyriens, et ne lui fut point sujet.

8. Il frappa les Philistins jusqu'à Gaza, et en les fins de celle-ci, depuis la tour des gardes, à la cité fortifiée.

9. Il advint la quatrième année du Roi Ezéchias, qui était la septième année du règne de Hosée fils d'Ela Roi d'Israël, Salmanéser, Roi des Assyriens monta contre Samarie, et l'assiégea.

10. Au bout de trois ans, ils la prirent, c'était la sixième année du règne d'Ezéchias et la neuvième de Hosée Roi d'Israël, que Samarie fut prise.

11. Alors le Roi des Assyriens transporta Israël en Assyrie, et les fit mener en Halah, et en Habor auprès du fleuve Gozan, et en les villes des Mèdes.

12. C'était parce qu'ils n'avaient point obéi à la voix du Seigneur leur Dieu, et avaient transgressé son alliance, et tout ce que Moïse serviteur du Seigneur, avait commandé ; ils n'y obéirent point, dis-je, et ne le firent point.

13. La quatorzième année du Roi Ezéchias, Sennachérib Roi des Assyriens monta contre toutes les cités fortes de Juda, et les prit.

14. Alors Ezéchias, Roi de Juda, envoya au Roi des Assyriens en Lachis, disant : J'ai offensé, retourne t'en de moi ; je porterai tout ce que tu m'imposeras. Et le Roi des Assyriens imposa trois cents talents d'argent, et trente talents d'or à Ezéchias, Roi de Juda ;

15. Ezéchias donna tout l'argent, qui se trouva en la maison du Seigneur, et en les trésors de la maison royale.

16. En ce temps-là, Ezéchias rompit les portes du temple du Seigneur, et les poteaux de dessus la porte que lui-même avait dorées, et les donna au Roi des Assyriens.

17. Puis le Roi des Assyriens envoya Tarta, et Rabsaris, et Rabsaké, de Lachis, au Roi Ezéchias, avec une puissante armée en Jérusalem ; lesquels montèrent, et ils y vinrent, et se tinrent auprès de l'étang de la haute piscine, qui est au chemin du champ du foulon,

18. Et ils appelèrent le Roi. Alors Eliakim fils de Hilkija, gouverneur de la maison, et Sebna le Chancelier, et Joah, fils d'Asaph comme sur les registres, sortirent à eux.

19. Auxquels Rabsaké di : Dites, je vous prie, à Ezéchias, Le grand roi, le roi des Assyriens, dit ainsi : 

20. Quelle est cette confiance en laquelle tu te fies ? Tu  dis seulement le langage des lèvres ; mais le conseil et la force sont requis à la guerre. En qui te fies-tu maintenant, que tu t'es rebellé contre moi ?

21. Voici, tu te fies maintenant en ce bâton de roseau, qui est rompu, à savoir l'Égypte ; sur lequel quiconque s'appuiera, il lui entrera en sa main, et la percera tout outre ; tel est Pharaon Roi d'Égypte à tous ceux qui se confient en lui.

22. Que si vous me dites : Nous nous fions au Seigneur notre Dieu, n'est-ce pas celui-là duquel Ezéchias a ôté les hauts lieux et les autels ? Et a dit à Juda et Jérusalem : Vous adorerez devant cet autel-ci en Jérusalem ?

23. Donne des otages maintenant, je te prie, au Roi d'Assur mon maître, et je te donnerai deux mille chevaux ; si tu peux donner autant de gens pour monter dessus.

24. Et comment pourrais-tu résister à un des plus petits Princes des serviteurs de mon maître, que tu te confies en l'Egypte pour l'amour de ses chariots et de ses chevaux ?

25. Penses-tu maintenant, que sans le vouloir du Seigneur je sois monté en ce lieu-ci pour le détruire ? Le Seigneur m'a dit : Monte contre cette terre-ci, pour la détruire.

26. Alors Eliakim fils de Hilkija, et Sebna, et Joah dirent à Rabsaké : Je te prie, parle en langage de la Syrie à tes serviteurs, car nous l'entendons ; et ne nous parle point en langage de Judée, que le peuple qui est sur le mur, ne l'entende.

27. Auxquels Rabsaké dit : Mon maître m'a-t-il envoyé à ton maître, et à toi pour dire ces paroles-ci ? Ne m'a-t-il pas envoyé aux hommes qui sont assis sur le mur, afin qu'ils mangent leur propre fiente, et qu'ils boivent leur urine avec vous ?

28. Et Rabsaké se dressa, et s'écria à haute voix en langage judaïque, et parla, et dit : Écoutez la parole du grand Roi des Assyriens.

29. Le Roi dit ainsi : Qu'Ezéchias ne vous séduise point, car il ne pourra vous délivrer de ma main.

30. Gardez qu'Ezéchias ne vous fasse avoir espérance au Seigneur, en disant : Le Seigneur indubitablement nous délivrera, et cette cité ne sera point donnée en les mains du Roi des Assyriens.

31. N'écoutez point Ezéchias ; car le Roi des Assyriens dit ainsi : Faites appointement avec moi, et sortez à moi, que chacun mange de sa vigne et de son figuier, que chacun boive de l'eau de sa citerne,

32. Jusqu'à tant que je vienne, et que je vous emmène en une terre semblable à votre terre ; une terre qui porte du froment, du vin, du pain, des vignes, de l'huile et du miel ; ainsi vivrez, et vous ne mourrez point. Et n'obéissez point à Ezéchias ; car il vous déçoit en disant : Le Seigneur nous délivrera.

33. Les dieux des nations ont-ils délivré chacun sa terre d'entre les mains du Roi des Assyriens ?

34. Où est le Dieu de Hamath et d'Arpad ? Où est le dieu de Sépharvajim, de Hénah et d’Hivah ? À savoir s'ils ont délivré Samarie d'entre mes mains ?

35. Qui sont ceux d'entre tous les dieux des pays, qui aient délivré leur terre d'entre mes mains, que tu penses que le Seigneur puisse délivrer Jérusalem d'entre mes mains ?

36. Et le peuple se tut, et ne lui répondirent point un mot. Car le commandement du Roi était, disant : Vous ne lui répondrez point.

37. Après cela, Eliakim fils de Hilkija gouverneur de la maison, et Sebna le chancelier, et Joah fils d'Asaph, commis sur les registres, s'en revinrent à Ezéchias, leurs vêtements déchirés ; et ils lui annoncèrent les paroles de Rabsaké.

 

 CHAPITRE 19 1-37

1. Ce que le Roi Ezéchias ayant entendu, il déchira ses vêtements, et se couvrit d'un sac, et entra en la maison du Seigneur.

2. Puis il envoya Eliakim gouverneur de la maison, et Sebna le chancelier, et les anciens d'entre les Sacrificateurs couverts de sacs à Esaïe, fils d'Amots.

3. Auquel ils dirent : Ezéchias dit ainsi : Aujourd'hui est le jour d'angoisse, et de répréhension, et de blasphème ; car les enfants sont venus jusqu'à l'enfantement ; mais celle qui doit enfanter, n'a point de force.

4. Or si d'aventure le Seigneur ton Dieu entendait toutes les paroles de Rabsaké, que le Roi des Assyriens son maître a envoyé pour blasphémer le Dieu vivant, et lui faire des reproches, selon les paroles que le Seigneur ton Dieu a entendues. Fais  donc prière pour ce qui reste encore.

5. Les serviteurs donc du Roi Ezéchias vinrent à Esaïe ;

6. Auxquels Esaïe dit, Vous direz ainsi à votre maître, Le Seigneur dit ainsi : Ne craignez point pour les paroles que vous avez entendues, desquelles les serviteurs du Roi des Assyriens m'ont blasphémé.

7. Voici, je mets en lui un tel vent, qu'il entendra un bruit, et il s'en retournera en sa terre, et je le ferai tuer par glaive en sa propre terre.

8. Quand Rabsaké s'en fut retourné, il trouva le Roi des Assyriens bataillant contre Libna ; car il avait entendu qu'il était parti de Lachis.

9. Il avait entendu aussi de Tirhaka Roi d’Ethiopie, qu'on disait : Voilà, il est sorti pour batailler contre toi. Ainsi il s'en retourna, et envoya des messagers à Ezéchias, disant :

10. Vous direz ainsi à Ezéchias Roi de Juda : Garde que ton Dieu ne te séduise, auquel tu te fies en disant : Jérusalem ne sera point donnée entre les mains du Roi des Assyriens.

11. Voilà, tu as entendu ce que les rois des Assyriens ont fait à toutes les terres, comment ils les ont détruites ; et échapperais-tu ?

12. Les dieux des nations les ont-ils délivrés, lesquelles mes pères ont détruites ? À savoir Gozan et Charan, et Retseph, et les fils d’Héden, qui étaient en Thélasar.

13. Où est le Roi de Hamath, le Roi d'Arpad, le Roi de la cité de Sépharvajim, Hanath et Hivah ?

14. Quand donc Ezéchias eut reçu les lettres des mains des messagers, et les eut lues, il monta en la maison du Seigneur, et les étendit devant le Seigneur ;

15. Devant lequel il fit sa prière, et dit : Seigneur Dieu d'Israël, qui es assis sur les Chérubins, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre ; tu as fait le ciel et la terre.

16. Seigneur Dieu, incline ton oreille, et écoute ; ouvre tes yeux et regarde ; écoute les paroles de Sennachérib, qui a envoyé blasphémer le Dieu vivant.

17. Il est vrai, Seigneur, que les rois des Assyriens ont détruit les Gentils, et leur terre,

18. Et qu'ils ont mis au feu leurs dieux ; car ils n'étaient point des dieux, mais un ouvrage des mains des hommes, du bois et des pierres, c'est pourquoi ils les ont détruits.

19. Maintenant donc, ô Seigneur notre Dieu, je te prie délivre-nous de la main de celui-ci ; afin que tous les royaumes de la terre sachent que toi, Seigneur, es le seul Dieu.

20. Alors Esaïe fils d'Amos envoya à Ezéchias, disant : Le Seigneur, le Dieu d'Israël dit ainsi : Je t'ai exaucé en ce que tu m'as prié touchant Sennachérib roi des Assyriens.

21. Voici la parabole que le Seigneur a prononcée contre lui : Ô vierge, fille de Sion, il t'a méprisée, et s'est moqué de toi, Ô fille de Jérusalem, il a hoché la tête après toi.

22. Qui as-tu injurié, et qui as-tu blasphémé ? Contre qui as-tu élevé ta voix, et levé tes yeux en haut ? Cela a été contre le Saint d'Israël.

23. Tu as injurié le Dominateur par tes serviteurs, et tu as dit : Par la grande multitude de mes chariots, j'ai monté tout au haut des montagnes, en les côtés du Liban ; je couperai les hauts cèdres de celui-ci, et ses sapins exquis, et j'entrerai en les logis qui sont en les fins de celui-ci,  et la forêt de Carmel.

24. J'ai creusé une source, et j'ai bu les eaux d'autrui ; et j'ai tari de la plante de mes pieds tous les ruisseaux munis.

25. N'as-tu pas entendu dès longtemps que j'ai fait cette ville, et du temps jadis je l'ai ainsi formée ? Or maintenant la mènerai-je à la désolation ? Et encore que les cités fortifiées soient en monceaux de ruines,

26. Et que les habitants de celles-ci n'aient point de force en les mains, qu'ils tremblent, et soient confus, et soient comme l'herbe des champs, et la verdure fraîche, et le foin des toits, lequel est séché avant qu'il vienne à mourir.

27. Je connais où tu reposes, ta sortie et ton entrée, et que ta fureur est contre moi.

28. Et parce que tu fais du furieux contre moi, et que tes braveries sont montées à mes oreilles, je mettrai mon cercle à tes narines, et ma bride entre tes lèvres, et je te ferai retourner par la voie que tu es venu.

29. Et cela te sera pour signe, ô Ezéchias, cette année tu mangeras ce qui est échue ; à la seconde année, ce qui croîtra sans semer ; et à la troisième année vous sèmerez et vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez les fruits.

30. Et à ce qui est échappé de la famille de Juda, qui est de reste, le Seigneur fera de nouveau prendre racine par dessous, et le fera fructifier en haut.

31. Car il sortira quelque demeurant de Jérusalem, et de la montagne de Sion quelques-uns qui seront échappés ; le zèle du Seigneur des armées fera cela.

32. Pour cela, voici ce que le Seigneur dit du roi d'Assur : il n'entrera point en cette ville, et n'y jettera nulle flèche, et l'homme armé de bouclier ne la surprendra point, et il ne tirera point ses pierres sur elle ;

33. Mais il s'en retournera par la voie par laquelle il est venu, et il n'entrera point en cette cité, dit le Seigneur.

34. Car je défendrai cette cité pour la sauver, à cause de moi et à cause de David mon serviteur.

35. Il advint cette nuit-là que l'Ange du Seigneur sortit, et tua cent quatre-vingt-cinq mille hommes en les pavillons d'Assur. Et quand au matin ils furent levés, voici, ils virent tous les corps morts.

36. Par ainsi Sennachérib roi d'Assyrie sortit de là, et il s'en alla, et retourna, et habita à Ninive.

37. Il advint que comme il adorait au temple de Nisroc son dieu, ses enfants Adrammélec et Saréetser le tuèrent au glaive, et ils échappèrent en la terre d'Ararat, et son fils Esarhaddon régna en son lieu.

 

 CHAPITRE 20 1-21 

1. En ce même temps Ezéchias tomba malade jusqu'à la mort ; et le Prophète Esaïe fils d'Amots vint à lui, et lui dit : Le Seigneur dit ainsi : Dispose de ta maison ; car tu mourras, et tu ne vivras plus.

2. Alors Ezéchias tourna sa face vers la paroi, et fit sa prière au Seigneur, et dit :

3. Je te prie, Seigneur, que tu ais mémoire maintenant que  j'ai demeuré devant toi en vérité, et en cœur parfait, et que j'ai fait ce qui t'était agréable. Et Ezéchias pleurait bien fort.

4. Il advint qu'Esaïe n'était point encore sorti du parvis du milieu, que le Seigneur lui parla, disant :

5. Retourne, et dis à Ezéchias chef de mon peuple : Le Seigneur Dieu de ton père David dit ainsi : J'ai exaucé ta prière, j'ai vu tes larmes ; voici, je t'ai guéri ; dans trois jours tu monteras en la maison du Seigneur.

6. J'ajouterai à tes jours quinze ans, et je te délivrerai de la main du Roi des Assyriens, et cette cité aussi ; je défendrai cette cité pour l'amour de moi, et pour l'amour de mon serviteur David. 

7. Alors Esaïe dit : Prenez une emplâtre de figues. Laquelle ils prirent, et la mirent sur la fistule, et il fut guéri.

8. Et Ezéchias dit à Isaïe : Par quel signe connaitrai-je que le Seigneur me guérira, et que le troisième jour je monterai en la maison du Seigneur ?

9. Isaïe répondit : Ce signe t'est donné de par le Seigneur, que le Seigneur te fera la chose qu'il t'a dite, Veux-tu que l'ombre aille plus outre de dix degrés, ou qu'elle retourne de dix degrés ?

10. Ezéchias dit : C'est une chose légère que l'ombre passe outre de dix degrés ; non point celà ; mais que l'ombre s'en retourne arrière de dix degrés.

11. Et Esaïe le prophète cria au Seigneur ; lequel ramena l'ombre par les degrés qu'elle était descendue à l'horloge d'Achaz, dix degrés en arrière.

12. En ce temps-là Bérodac-Baladan, fils de Baladan, Roi de Babylone, envoya des lettres et des dons à Ezéchias, parce qu'il avait entendu qu'Ezéchias était tombé malade.

13. Et Ezéchias les écouta, et leur montra toute la maison de son trésor ; à savoir, l'or et l'argent, l'épicerie, et les oignements précieux, et le lieu où était son meuble, et tout ce qui se trouvait en ses trésors. Il n'y eut rien en sa maison, ni en sa seigneurie qu'il ne leur montra.

14. Alors le prophète Esaïe vint au Roi Ezéchias, et lui dit : Qu'ont dit ces hommes ? et d'où viennent-ils à toi ? Ezéchias lui répondit : Ils sont venus à moi d'une terre lointaine, c'est de Babylone.

15. Et il dit : Qu'ont-ils vu en ta maison ? Ezéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est en ma maison, il n'y a eu rien en mes trésors que je ne leur ai montré.

16. Et Esaïe dit à Ezéchias : Écoute la parole du Seigneur :

17. Voilà, les jours viennent que tout ce qui est en ta maison, et ce que tes pères ont amassé jusqu'à aujourd'hui, sera emporté à Babylone, il n'en demeurera rien, dit le Seigneur.

18. Ils prendront de tes fils, qui sortiront de toi, que tu auras engendrés, et ils seront eunuques en la cour du Roi de Babylone.

19. Alors Ezéchias dit à Esaïe : La parole du Seigneur que tu dis est bonne ; seulement n'y aura t-il pas paix et vérité en mes jours ?

20. Le reste des gestes d'Ezéchias, et toutes ses vaillances, et comme il fit la piscine, et le conduit, par lequel il fit entrer les eaux en la cité, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois de Juda ?

21. Et Ezéchias dormit avec ses pères ; et Manassé son fils régna en son lieu.

 

 CHAPITRE 21 1-26

1. Manassé avait douze ans quand il commença à régner, et il régna cinquante-cinq ans en Jérusalem ; le nom de sa mère était Hephtsiba.

2. Il fit ce qui est mal devant les yeux du Seigneur, selon les abominations des nations que le Seigneur avait rejetées de devant la face des enfants d'Israël.

3. Il se détourna, et réédifia les hauts lieux qu'Ezéchias son père avait détruits, et releva les autels à Bahal, et planta un bois, comme avait fait Achab Roi d'Israël, et il adora toute l'armée du ciel, et il leur servit.

4. Il édifia aussi des autels en la maison du Seigneur ; de laquelle le Seigneur avait dit : Je mettrai mon Nom en Jérusalem.

5. Il édifia des autels à toute l'armée du ciel, en les deux porches de la maison du Seigneur.

6. Et il fit passer son fils par le feu, et il prenait garde aux temps, et aux enchantements ; il avait des esprits familiers, et des devins en abondance, pour mal faire devant le Seigneur, à l'irriter.

7. II mit une image au bois qu'il avait planté en la maison, de laquelle le Seigneur avait dit à David, et à Salomon son fils : Je mettrai à jamais mon Nom en cette maison-ci, et en Jérusalem, laquelle j'ai élevée d'entre les lignées d'Israël ;

8. Et je ne ferai plus bouger le pied à Israël de la terre que j'ai donné à leurs pères ; pourvu qu'ils prennent garde à faire selon tout ce que je leur ai commandé, et selon toute la Loi que mon serviteur Moïse leur a commandée.

9. À quoi ils n'obéirent point ; et Manassé les fit errer, tellement qu'ils firent plus de mal que les nations que Dieu avait effacées de devant la face des enfants d'Israël.

10. Et le Seigneur parla par ses serviteurs les Prophètes, disant :

11. Parce que Manassé Roi de Juda a fait ces abominations-ci, faisant pis que tout ce qu'ont fait les Amorrhéens, qui ont été avant lui, et qu'il a fait aussi pécher Juda par ses idoles ;

12. Pour cela le Seigneur Dieu d'Israël a dit : Voilà, je ferai venir un mal sur Jérusalem, et sur Juda, tels que les oreilles de tous ceux, qui en entendront parler, leur corneront.

13. J'étendrai le cordeau de Samarie sur Jérusalem, et la charge de la maison d'Achab ; et je torcherai Jérusalem, comme on torche une écuelle, et je la renverserai sur sa face.

14. Et j'abandonnerai ceux qui seront demeurés de reste de mon héritage, et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis ; et tous leurs ennemis les pilleront, et ils leur raviront ce qu'ils auront ;

15. Parce qu'ils ont mal fait devant mes yeux, et qu'ils m'ont provoqué à la colère, depuis le jour que leurs pères sont sortis d'Égypte jusqu'à aujourd'hui.

16. Aussi Manassé répandit beaucoup de sang innocent ; tant qu'il en remplit Jérusalem, depuis un bout jusqu'à l'autre ; outre le péché par lequel il fit pécher Juda, à faire ce qui est mal devant les yeux du Seigneur.

17. Le reste de ce qui appartient à Manassé, et tout ce qu'il a fait, et le péché qu'il commit, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois de Juda ?

18. Et Manassé dormit avec ses pères, et fut enseveli au jardin de sa maison, au jardin d’Huza ; et Amon son fils régna en son lieu.

19. Amon avait vingt-deux ans quand il commença à régner, et il régna deux ans en Jérusalem. Sa mère se nommait Mésullémet, fille de Haruts de Jotba.

20. Il fit ce qui est mal devant le Seigneur, comme avait fait Manassé son père.

21. Il chemina tout le chemin que son père avait cheminé ; et servit les idoles que son père avait servies, et les adora.

22. Il délaissa aussi le Seigneur, le Dieu de ses pères, et ne chemina point au chemin du Seigneur.

23. Les propres serviteurs du Roi Amon conjurèrent contre lui, et le tuèrent en sa maison.

24. Or le peuple de la terre tua tous ceux qui avaient conjuré contre le Roi Amon, et ils constituèrent Roi son fils Josias en son lieu.

25. Le reste de ce que fit Amon, n'est-il pas écrit au Livre des Chroniques des Rois de Juda ?

26. Or on l'ensevelit en son sépulcre au jardin d’Huza ; et son fils Josias régna en son lieu.

 

 CHAPITRE 22 1-20

1. Josias avait huit ans, quand il commença à régner, et il régna trente et un ans en Jérusalem. Sa mère se nommait Jédida, fille d’Hadaja de Botskath.

2. Celui-ci fit ce qui était droit devant les yeux du Seigneur, et chemina tout le chemin de son père David ; il ne déclina ni à droite ni à gauche.

3. Il advint la dix-huitième année du Roi Josias, que ce Roi envoya Saphan, fils d’Atsalja, fils de Mésullam chancelier, en la maison du Seigneur, et lui dit :

4. Monte vers Hilkija le grand sacrificateur, et qu'il achève d'amasser l'argent qu'on a apporté au Temple du Seigneur, que les portiers ont recueilli du Temple ; 

5. Et qu'il le donne entre les mains de ceux qui ont la charge des ouvriers qui besognent en la maison du Seigneur, afin qu'ils le donnent à ceux qui font l'ouvrage de la maison du Seigneur, pour réparer ce qui est rompu de la dite maison ;

6. À savoir, aux artisans, aux charpentiers, aux maçons, aux tailleurs de pierres ; et pour acheter du bois et des pierres taillées, pour réparer la maison.

7. De plus, qu'on ne leur donne point par compte l'argent qu'on leur donne entre les mains, mais qu'ils le gouvernent en fidélité.

8. Et Hilkija le grand sacrificateur dit à Saphan le chancelier : J'ai trouvé le livre de la Loi en la maison du Seigneur. Hilkija donna ce livre à Saphan, et il le lut.

9. Saphan le chancelier s'en vint au Roi, et raconta la chose au Roi, et dit : Tes serviteurs ont amassé l'argent qui a été trouvé en la maison, et l'ont donné entre les mains de ceux qui sont commis sur les ouvriers de la maison du Seigneur.

10. Saphan le chancelier annonça aussi au Roi, disant : Hilkija le sacrificateur m'a donné un livre. Lequel Saphan lut devant le Roi.

11. Quand le Roi eut entendu les paroles du livre de la Loi, il déchira ses habillements ;

12. Et il commanda au sacrificateur Hilkija, et à Ahikam, fils de Saphan, et à Hacbor fils de Michaja, et à Saphan le chancelier, et à Hasaja serviteur du Roi, disant :

13. Allez, enquérez-vous au Seigneur pour moi et pour le peuple, et pour tout Juda, des paroles de ce livre-ci, qui a été trouvé ; car la colère du Seigneur est grande, qui est embrasée contre nous, parce que nos pères n'ont point obéi aux paroles de ce livre-ci, et n'ont point fait tout ainsi qu'il nous est écrit.

14. Hilkija donc le sacrificateur s'en alla, et Ahikam et Hacbor, et Saphan, et Hasaja à Hulda prophétesse, femme de Sallum le fils de Tikva, fils de Harhas garde des vêtements ; laquelle habitait en Jérusalem, au collège, et ils lui parlèrent.

15. Laquelle leur dit : Le Seigneur le Dieu d'Israël dit ainsi : Dites à l'homme qui vous a envoyés à moi,

16. Le Seigneur dit ainsi : Voilà, je ferai venir le mal sur ce lieu-ci, et sur ses habitants, toutes les choses contenues au livre que le Roi de Juda a lu ;

17. Parce qu'ils m'ont délaissé, et qu'ils ont fait des encensements aux dieux étrangers, pour m'irriter par toutes les œuvres de leurs mains ; ma colère s'est embrasée sur ce lieu-ci, et elle ne sera point éteinte.

18. Mais vous direz ainsi au Roi de Juda, qui vous a envoyés pour enquêter du Seigneur : Le Seigneur Dieu d'Israël dit ainsi : Touchant les paroles que tu as entendues,

19. Parce que ton cœur s'est amolli, et que tu t'es humilié devant le Seigneur, quand tu as entendu ce que j'ai prononcé contre ce lieu-ci, et sur ses habitants ; c'est, de les détruire, et de les maudire, et que tu as déchiré tes habillements, et que tu as pleuré devant moi ; j'ai aussi entendu celà, dit le Seigneur.

20. À cause de quoi je t'assemblerai avec tes pères, et tu seras en tes sépulcres en paix, et tes yeux ne verront point tout ce mal que j'ai fait venir sur ce lieu-ci. Ceux-là rapportèrent les nouvelles au Roi.

 

 CHAPITRE 23 1-37

1. Alors le Roi envoya ; et tous les anciens de Juda, et de Jérusalem s'assemblèrent à lui.

2. Et le Roi monta en la maison du Seigneur, et tous les hommes de Juda, et tous les habitants de Jérusalem étaient avec lui, les Sacrificateurs et les Prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand ; et on lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l'alliance, qui avait été trouvé en la maison du Seigneur.

3. Le Roi se tint auprès de la colonne, et fit alliance devant le Seigneur, qu'ils chemineraient après le Seigneur, et qu'ils garderaient ses commandements, et ses témoignages, et constitutions de tout leur cœur, et de toute leur âme ; qu'ils accompliraient les paroles de cette alliance, lesquelles sont écrites au dit livre ; et tout le peuple s'accorda à cette alliance.

4. Alors le Roi commanda à Hilkija le grand Sacrificateur, et aux Sacrificateurs du second ordre, et aux gardes de l'entrée, qu'ils tirassent hors du Temple du Seigneur, tous les vaisseaux qui avaient été faits pour Bahal, et pour les bois, et pour toute l'armée du ciel ; et il les brûla hors de Jérusalem, au champ de Cédron, et on porta leur poudre en Béthel.

5. Et il fit cesser les Kemarims,  que les Rois de Juda avaient constitués pour faire des encensements en les hauts lieux, en les villes de Juda, et autour de Jérusalem. Et aussi ceux qui faisaient des encensements à Bahal, au Soleil, et à la Lune, aux planètes, et à toute l'armée du ciel.

6. Il fit mettre le bois de la maison du Seigneur hors de Jérusalem, en la vallée de Cédron, et le brûla en cette vallée ; il le mit en poudre, et le jeta sur le sépulcre des enfants du peuple.

7. Après, il démolit les maisons des Sodomites, qui étaient en la maison du Seigneur, lesquelles les femmes tissaient des courtines pour le bois.

8. Puis il amena tous les sacrificateurs des villes de Juda, et profana les hauts lieux, lesquels les sacrificateurs faisaient des encensements, depuis Guébah jusqu'à Béer-Sébah ; et il démolit les hauts lieux, qui étaient en les portes par où on entre à la porte de Josué prince de la cité, qui était à gauche de la porte de la cité.

9. Or les sacrificateurs des hauts lieux ne montaient point à l'autel du Seigneur en Jérusalem ; mais ils mangeaient des pains sans levain entre leurs frères.

10. Il profana aussi Topheth, lequel était en la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer là son fils, ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloch.

11. Il ôta les chevaux que les Rois de Juda avaient donnés au Soleil, qui étaient à l'entrée de la maison du Seigneur, auprès du logis de Nathan-Mélec, eunuque, qui était constitué en les faubourgs ; et il brûla au feu les chariots du Soleil.

12. Le Roi détruisit semblablement les autels, qui étaient sur la couverture du logis d'Achaz, lesquels les Rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait faits en les porches de la maison du Seigneur ; il les jeta de là, et il en répandit la poudre au fleuve de Cédron.

13. Le Roi davantage profana les hauts lieux qui étaient devant Jérusalem, à la droite de la montagne des Oliviers, lesquels Salomon Roi d'Israël avait édifiés à Hastaroth, l'abomination des Sidoniens, et à Chémos, l'abomination des Moabites, et à Milcom, l'abomination des enfants de Hammon ;

14. Il brisa en pièces les images, coupa les bois, et remplit leurs lieux d'os d'humains.

15. Il rompit aussi l'autel qui était en Béthel, le haut lieu que Jéroboam fils de Nébat avait fait, qui fit pécher Israël ; et aussi il détruisit cet autel et le haut lieu, et il brûla le haut lieu, et le brisa en poudre, et brûla le bois.

16. Et quand Josias s'étant tourné, eut vu les sépulcres qui étaient là en la montagne, il envoya, et prit les os des sépulcres, et les brûla sur l'autel, et ainsi le profana. Ceci advint selon la parole du Seigneur, que l'homme de Dieu avait prêché, lequel avait prêché ces choses-là.

17. Et il dit : Qui est ce titre-là que je vois ? Les hommes de la cité lui dirent : C'est le sépulcre de l'homme de Dieu, qui vint de Juda, et qui prêcha ces choses que tu as faites sur l'autel de Béthel.

18. Et il dit : Laissez-le tranquille, que nul ne remue ses os. Et ses os furent contre gardés, avec les os du prophète qui était venu de Samarie.

19. Davantage, Josias fit ôté toutes les maisons des hauts lieux, qui étaient en les villes de Samarie, que les Rois d'Israël avaient faits pour irriter le Seigneur, il leur fit selon tous les faits qu'il avait fait en Béthel.

20. Et il sacrifia tous les sacrificateurs des hauts lieux, qui étaient là, sur les autels, et brûla les os des hommes sur eux ; et il retourna à Jérusalem.

21. Alors le Roi commanda à tout le peuple, disant : Célébrez la Pâque au Seigneur votre Dieu, comme il est écrit au livre de cette alliance.

22. Telle Pâque ne fut point célébrée depuis le temps des Juges, qui avaient jugé Israël, ni tout le temps des Rois d'Israël, et des Rois de Juda.

23. La dix-huitième année du Roi Josias, cette Pâque fut célébrée au Seigneur en Jérusalem.

24. Josias ôta aussi ceux qui avaient des esprits familiers, et les devins, les images, et les idoles, et toutes les abominations qu'on voyait en la terre de Juda, et en Jérusalem, afin d'accomplir les paroles de la Loi, qui étaient écrites au livre que Hilkija le Sacrificateur avait trouvé en la maison du Seigneur.

25. Avant lui il n'y eut point de Roi semblable à lui, qui se retournât au Seigneur de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la Loi de Moïse ; nul après lui ne s'en leva de semblable.

26. Toutefois le Seigneur ne se retourna point de sa grande fureur, de laquelle il était courroucé contre Juda, pour toutes les irritations par lesquelles Manassé l'avait provoqué.

27. Et le Seigneur dit : Je rejetterai aussi Juda de devant ma face, comme j'ai rejeté Israël, et je réprouverai cette cité de Jérusalem que j'ai élue, et la maison de laquelle j'ai dit : Mon Nom sera là.

28. Le reste de ce qui appartient à Josias, et tout ce qu'il a fit, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois de Juda?

29. En son temps, Pharaon-Nécho, Roi d'Égypte, monta contre le roi des Assyriens, auprès du fleuve d'Euphrate ; au devant duquel le Roi Josias s'en alla ; quand Pharaon l'eut vu, il le tua à Méguiddo.

30. Alors ses serviteurs le chargèrent mort de Méguiddo, et l'emmenèrent en Jérusalem, et l'ensevelirent en son sépulcre. Et le peuple de la terre prit Joachaz fils de Josias, et ils l'oignirent, et le constituèrent Roi pour son père.

31. Joachaz avait vingt-trois ans quand il commença à régner, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère avait nom Hamutal, fille de Jérémie de Libna.

32. Celui-ci fit ce qui est mal devant le Seigneur, tout ainsi qu'avaient fait ses pères.

33. Pharaon-Nécho l'emprisonna en Ribla, en la terre de Hamath, pendant qu'il régnait à Jérusalem ; et il imposa une amende sur le pays, de cent talents d'argent et d'un talent d'or.

34. Le dit Pharaon-Nécho constitua Roi Eliakim fils de Josias, au lieu de Josias son père, et lui changea son nom en Jéhojakim, puis il prit Joachaz, et l'emmena en Égypte, là où il mourut.

35. Jéhojakim donna l'or et l'argent à Pharaon. Ainsi il leva un impôt sur la terre, pour donner l'argent selon le commandement de Pharaon ; de chacun du peuple de la terre, selon son estimation, il levait l'or et l'argent, pour donner à Pharaon-Nécho.

36. Jéhojakim avait vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna onze ans en Jérusalem. Et le nom de sa mère était Zébudda, fille de Pédaja, de Ruma.

37. Il fit ce qui est mal devant les yeux du Seigneur, tout ainsi que ses pères avaient fait.

 

 CHAPITRE 24 1-20

1. De son temps Nebucadnetsar roi de Babylone monta, auquel Jéhojakim fut sujet l'espace de trois ans ; puis il se révolta, et il se rebella contre lui.

2. Et le Seigneur envoya contre lui des troupes de Chaldéens, et des troupes de Syriens, et des troupes de Moab, et des troupes des enfants de Hammon ; il les envoya en Juda, pour le détruire, comme le Seigneur avait dit par ses serviteurs les Prophètes.

3. Pour vrai, cela se fit par le mandement du Seigneur contre Juda, afin de l'ôter de devant sa face, à cause des péchés de Manassé, selon tout ce qu'il avait fait ;

4. Pour l'amour aussi du sang innocent qu'il avait répandu, ayant rempli Jérusalem de sang innocent, le Seigneur aussi ne voulut point pardonner.

5. Le reste de ce qui appartient à Jéhojakim, et tout ce qu'il fit, n'est-il pas écrit au livre des Chroniques des Rois de Juda ?

6. Ainsi Jéhojakim dormit avec ses pères ; et Jéhojachin son fils régna pour lui.

7. Le roi d'Égypte ne s'avança plus de sortir de sa terre, parce que le roi de Babylone, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au fleuve d'Euphrate, avait pris tout ce qui était au roi d'Égypte.

8. Jéhojachin avait dix-huit ans, quand il commença à régner, et il régna trois mois en Jérusalem ; sa mère avait nom Néhusta, fille d'Elnathan de Jérusalem.

9. Celui-ci fit ce qui est mal devant le Seigneur, tout ainsi qu'avait fait son père.

10. En ce temps-là les serviteurs de Nébuchadnetsar, roi de Babylone, montèrent en Jérusalem, et la ville fut assiégée.

11. Et Nébuchadnetsar, roi de Babylone, vint contre la ville, et ses serviteurs l'assiégeaient.

12. Alors Jéhojachin Roi de Juda sortit vers le roi de Babylone, lui, et sa mère, et ses serviteurs, et ses princes, et ses eunuques. Le roi de Babylone le prit la huitième année de son règne.

13. Il tira hors de là tous les trésors de la maison du Seigneur, et les trésors de la maison royale ; et rompit tous les vaisseaux d'or que Salomon Roi d'Israël avait faits au Temple du Seigneur, comme avait dit le Seigneur ;

14. Et il transporta tout Jérusalem, et tous les princes, et tous les vaillants hommes de guerre, en nombre de dix mille, en captivité. Il ne demeura point un seul charpentier, ni serrurier, excepté les pauvres du peuple de la terre.

15. Il transporta aussi Jéhojachin en Babylone, et la mère du Roi, et les femmes du Roi, et ses eunuques. Il fit aller en captivité tous les forts de la terre de Jérusalem en Babylone.

16. Le roi de Babylone emmena captifs en Babylone tous les hommes de guerre, sept mille charpentiers et serruriers, tous hommes forts de guerre.

17. Ce roi de Babylone constitua Roi, Mattanja l'oncle de celui-ci, en son lieu, et lui changea son nom, l'appelant Sédécias.

18. Sédécias avait vingt et un ans quand il commença à régner, et il régna onze ans en Jérusalem ; sa mère avait nom Hamutal, fille de Jérémie de Libna.

19. Celui-ci fit ce qui est mal devant le Seigneur, tout ainsi qu'avait fait Jéhojachin ;

20. Pour cela la fureur  du Seigneur fut contre Jérusalem et contre Juda, jusqu'à tant qu'il les rejeta de devant soi, et Sédécias se rebella contre le roi de Babylone.

 

 CHAPITRE 25 1-30

1. La dix-neuvième année de son règne, le dixième jour du dixième mois, Nébuchadnetsar roi de Babylone, vint, lui et toute son armée, contre Jérusalem, et mit son camp contre elle, et ils édifièrent des bastions tout autour.

2. La ville fut assiégée jusqu'à la onzième année du Roi Sédécias.

3. Le neuvième jour du mois, la famine devint grande en la cité, tellement que le peuple de la terre n'avait point de pain.

4. Alors la ville fut rompue, et tous les gens de guerre s'enfuirent de nuit par le chemin par où on va à la porte entre deux murs, qui sont près du jardin du Roi. Or les Chaldéens étaient à l'entour de la ville. Et le Roi s'en alla par le chemin champêtre.

5. Et l'armée des Chaldéens poursuivit le Roi, et ils le prirent en les campagnes de Jéricho ; alors toute son armée se dispersa d'avec lui.

6. Ils prirent donc le Roi, et le firent monter vers le roi de Babylone en Ribla ; et ils lui firent son procès.

7. On tua les fils de Sédécias en sa présence, et le roi creva les yeux à Sédécias, puis il le lia de chaînes d'airain, et le mena en Babylone.

8. Au septième jour du cinquième mois, qui est la dix-neuvième année du roi Nebucadnetsar, roi de Babylone, Nébuzar-Adan, prévôt des maréchaux, serviteur du roi de Babylone, vint en Jérusalem,

9. Et il brûla la maison du Seigneur, et la maison royale, et toutes les maisons de Jérusalem ; il mit toutes les maisons magnifiques à feu.

10. Toute l'armée des Chaldéens, qui étaient avec le prévôt des maréchaux, détruisit les murs de Jérusalem tout autour.

11. Nébuzar-Adan prévôt des maréchaux transporta en Babylone le reste du peuple qui était demeuré en la ville, et des fugitifs qui s'en étaient fuis au roi de Babylone, le reste semblablement de toute la multitude.

12. Le prévôt des maréchaux laissa des pauvres de la terre, pour vignerons, et laboureurs.

13. Les Chaldéens rompirent les colonnes d'airain, qui étaient en la maison du Seigneur, et les soubassements, et la mer d'airain qui était en la maison du Seigneur, et ils en emportèrent l'airain en Babylone.

14. Ils emportèrent les chaudières, et les balais, et les instruments de musique, et les cuillères, et tous les vaisseaux d'airain, desquels on servait.

15. Le prévôt des maréchaux emporta les encensoirs, et les bassins, ce qui était d'or, et ce qui était d'argent.

16. Il emporta les deux colonnes, une mer, et les soubassements que Salomon avait faits en la maison du Seigneur. On ne savait point le poids de l'airain de tous ces vaisseaux.

17. L'une des colonnes avait dix-huit coudées de haut ; elle avait un chapiteau d'airain au-dessus, dont la hauteur était de trois coudées, et un treillis, et des pommes de grenade sur le chapiteau tout autour, le tout d'airain ; tout telle était la seconde colonne, et le treillis par dessus.

18. Le prévôt des maréchaux emmena Séraja premier Sacrificateur, et Sophonie second Sacrificateur, et les trois gardes de l'entrée.

19. Il emmena aussi de la cité un Eunuque, qui avait la charge des hommes de guerre, et cinq hommes de ceux qui assistaient au Roi, qui furent trouvés en la cité ; et Sopher prince de l'armée, qui ordonnait l'armée du peuple, et soixante hommes du peuple de la terre, qui furent trouvés en la cité ;

20. Lesquels Nébuzar-Adan prévôt des maréchaux prit, et les mena au roi de Babylone à Ribla.

21. Et le roi de Babylone les frappa, et les tua à Ribla, terre de Hamath. Ainsi Juda fut transporté de sa terre.

22. Mais il demeura quelque peuple en la terre de Juda, que Nébuchadnetsar roi de Babylone laissa, et il constitua sur eux Guédalja, fils d'Ahikam, fils de Saphan.

23. Quand les capitaines des armées, et leurs hommes eurent entendu que le roi de Babylone avait constitué Guédalja, ils s'en vinrent à Mitspa ; à savoir, Ismaël fils de Néthanja, et Johanan fils de Caréah, et Séraja fils de Tanhumeth le Nétophathite, et Jaazanja, fils de Mahachathite, eux et leurs gens.

24. Auxquels Guédalja jura et à leurs gens, leur dit : Ne craignez point d'être sujets des Chaldéens ; demeurez en la terre, et servez au roi de Babylone, et cela sera votre bien.

25. Il advint au septième mois, qu'Ismaël fils de Néthanja, fils d’Elisamah, de la semence royale, et dix hommes avec lui, s'en vinrent et frappèrent Guédalja, et il mourut ; les Juifs aussi, et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa.

26. Alors tout le peuple se leva depuis le petit jusqu'au grand, et les princes des armées, et s'en allèrent en Égypte, parce qu'ils avaient peur des Chaldéens.

27. La trente-septième année de la transmigration de Jéhojachin Roi de Juda, le douzième mois, le vingt-septième jour du mois. Évilmérodac roi de Babylone, la même année qu'il commença à régner, tira hors de prison Jéhojachin Roi de Juda ;

28. Et il lui parla avec bonté, et mit son trône sur le trône des rois qui étaient avec lui en Babylone.

29. Il lui changea ses robes de prison ; toujours, et tout le temps de sa vie, il mangea du pain en la présence de celui-ci.

30. Sa portion était ordinaire, laquelle lui fut donnée de par le roi, pour chaque jour, tout le temps de sa vie.