SECONDE ÉPITRE CATHOLIQUE DE SAINT PIERRE APÔTRE.

 

1-2-3

 CHAPITRE 1 1-21

1. Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à vous qui avez acquis la foi de la même valeur que la nôtre par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ,

2. Que la grâce et la paix vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de notre Seigneur Jésus,

3. Comme sa puissance divine nous a accordé tout ce qui appartient à la vie et à la piété par la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et l’excellence :

4. Par lesquelles nous ont été données de grandes et précieuses promesses, afin que, par elles, vous deveniez participants de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise :

5. Pour cette raison, efforcez-vous d’ajouter à votre foi la bonté, et à la bonté la connaissance ;

6. Et à la connaissance, la maîtrise de soi ; et à la maîtrise de soi, la persévérance ; et à la persévérance, la piété :

7. Et avec la piété, l’amour fraternel, et avec l’amour fraternel, la charité.

8. Car si ces qualités sont en vous et abondent, elles vous empêcheront d’être oisifs ou stériles dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

9. Mais celui qui n’a pas ces choses est myope, jusqu’à l’aveuglement, et a oublié la purification de ses anciens péchés.

10. Pourtant, frères, efforcez-vous d’affermir votre appel et votre élection ; Car si vous faites ces choses, vous ne trébucherez jamais.

11. C’est ainsi qu’une entrée abondante vous sera fournie dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

12. C’est pourquoi je ne négligerai pas de vous rappeler toujours ces choses, bien que vous sachiez et soyez établis dans la vérité présente.

13. Oui, je pense qu’il est juste, tant que je serai dans cette tente, de vous réveiller par avertissement :

14. Sachant que sous peu je dois ôter ce tabernacle, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l’a montré.

15. De plus, je ferai tous les efforts possibles pour que vous puissiez, après mon départ, garder ces choses toujours en mémoire.

16. Car nous n’avons pas suivi des fables habilement conçues lorsque nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais nous avons été témoins oculaires de sa majesté.

17. Car il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père, lorsqu’une telle voix lui a été envoyée de la gloire majestueuse, en disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

18. Et nous entendîmes cette voix qui venait du ciel, quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.

19. Nous avons aussi la parole de prophétie la plus sûre, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme une lumière qui brille dans un lieu sombre jusqu’à ce que le jour se lève et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Si vous entendez d’abord qu’aucune prophétie de l’Écriture n’est d’interprétation privée.

21. Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais des hommes saints de Dieu ont parlé comme ils étaient poussés par le Saint-Esprit.

 

 CHAPITRE 2 1-22

1. Mais il y avait aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes destructrices et renonceront au Seigneur qui les a rachetées, amenant sur eux une destruction rapide.

2. Et beaucoup suivront leur sensualité, et à cause d’eux le chemin de la vérité sera calomnié.

3. Ainsi, par cupidité, ils exploiteront vos faiblesses avec des paroles trompeuses ; sur quoi la condamnation ne tarde pas, et la destruction ne sommeille pas.

4. Car si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais qu’il les ait jetés dans l’abîme avec des chaînes de ténèbres, il les a livrés pour être retenus pour être jugés.

5. Et il n’a pas épargné le monde antique, mais il a gardé Noé, lui huitième, héraut de la justice, et il a fait venir le déluge sur le monde des méchants.

6. Il condamna à la destruction les villes de Sodome et de Gomorrhe, les réduisant en cendres, et les donnant pour exemple à ceux qui vivront sans révérence pour Dieu,

7. Et il délivra le juste Lot, qui était opprimé par les abominables à cause de sa conduite infâme,

8. (Car ce juste qui habitait au milieu d’eux, entendant et voyant, tourmenté son âme vertueuse jour après jour à cause de leurs actes illicites.)

9. Le Seigneur sait délivrer de la tentation ceux qui l’honorent, et réserver les injustes pour qu’ils soient tourmentés au jour du jugement :

10. Et surtout ceux qui suivent la chair, et marchent dans le désir lubrique de l’impureté, et méprisent l’autorité, audacieux, dévoués à leurs sens, qui n’ont pas peur de blasphémer les puissances supérieures.

11. Car si les anges, qui sont plus grands en force et en puissance, ne les accusent pas devant le Seigneur.

12. Mais ceux-ci, comme des bêtes sauvages, qui suivent leur sensualité, destinés à être pris et détruits, blasphémant ce qu'ils ne comprennent pas, périront dans leur corruption.

13 Recevant le salaire de l’injustice, prenant plaisir à leurs délices ordinaires, à leurs taches et à leurs souillures, se livrant à leurs tromperies en festoyant avec vous,

14. Ayant les yeux pleins d’adultère, et insatiables pour le péché, ayant le cœur exercé à l’avidité, enfants de malédiction.

15. Ceux-ci se sont égarés, ayant abandonné le droit chemin, suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aimait le salaire de l’iniquité, et qui a été réprimandé à cause de son iniquité.

16. Car une ânesse muette, parlant d’une voix d’homme, retint la folie du prophète.

17. Ce sont des fontaines sans eau, et des nuages poussés par les tourbillons du vent, auxquels les ténèbres des ombres sont éternellement conservées.

18. Car, en prononçant des paroles de vanité très arrogantes, ils séduisent par les désirs de la chair et par l’insolence, ceux qui ont vraiment échappé à ceux qui errent dans l’erreur.

19. En leur promettant la liberté, bien qu’ils soient eux-mêmes esclaves de la corruption, car on est amené à la servitude de ce par quoi on est vaincu.

20. Car, après avoir été éloignés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils y sont de nouveau empêtrés et vaincus ; Leur dernière condition est pire que la première.

21. Car il aurait mieux valu pour eux de ne pas connaître le chemin de la justice, que de se détourner du saint commandement qui leur avait été donné, l’ayant connue.

22. Mais ce qui est dit dans le véritable proverbe leur est arrivé : Le chien retourne à son vomi, et la truie lavée retourne se vautrer dans la fange.

 CHAPITRE 3 1-18

1. Très chers, je vous écris déjà ces secondes lettres, par lesquelles j’éveille votre pure intelligence par l’avertissement :

2. Afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été prononcées auparavant par les saints prophètes, et par notre commandement, qui sont apôtres du Seigneur et Sauveur :

3. Tout d’abord, sachez ceci, que dans les derniers jours il y aura des moqueurs, marchant selon leurs propres convoitises,

4. Et il disait : Où est la promesse de sa venue ? Car depuis que les pères se sont endormis, toutes choses continuent comme elles étaient depuis le commencement de la création.

5. Car ils ignorent volontairement qu’il y a longtemps que les cieux ont vu le jour, et que la terre s’est levée hors de l’eau et dans l’eau par la parole de Dieu :

6 C’est par ces choses que le monde qui existait alors a été détruit, et qu’il a été inondé d’eau.

7 Mais les cieux et la terre qui sont maintenant sont réservés pour la même parole, gardés pour le feu jusqu’au jour du jugement et de la destruction des impies.

8. Mais, ô bien-aimés, n’ignorez pas une chose, c’est qu’un jour est comme mille ans pour le Seigneur, et que mille ans sont comme un jour.

9. Le Seigneur n'est pas lent à tenir sa promesse, comme certains considèrent la lenteur. Au contraire, il est patient avec vous, ne voulant pas que quelqu'un périsse, mais que tous parviennent à la repentance.

10. Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Les cieux disparaîtront avec un grand bruit ; les éléments seront détruits par le feu, et la terre et tout ce qui s'y trouve sera mis à jour.

11. Puisque donc, toutes ces choses doivent être défaites, que devez-vous être dans les saintes conversations et les œuvres de piété ?

12. En attendant, alors que vous attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, par lequel les cieux seront embrasés et les éléments fondront de chaleur.

13. Mais nous attendons des cieux nouveaux et une terre nouvelle, selon la promesse de celui dans lequel habite la justice.

14. C’est pourquoi, bien-aimés, dans l’attente de ces choses, efforcez-vous d’être trouvés par Lui sans tache et irréprochables dans la paix.

15. Et considérez la patience de notre Seigneur comme un salut, comme notre frère bien-aimé Paul vous l’a écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

16. Comme il le dit dans toutes ses lettres sur ces questions, où se trouvent certaines choses difficiles à comprendre, que les ignorants et les instables tordent, comme ils le font avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.

17. C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous avez été avertis, gardez-vous de vous laisser emporter avec les autres par la tromperie des méchants, et de perdre votre fermeté.

18. Mais grandissez en grâce et en connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen.