SECONDE ÉPITRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS.

 

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

  CHAPITRE 1 1-24 

 

1.Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, et Timothée, notre frère, à l’Église de Dieu, qui est à Corinthe, avec tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe :

2. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

3. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

4. Qui nous console dans toute notre affliction, afin que, par la consolation par laquelle nous soyons consolés par Dieu, nous puissions consoler ceux qui sont dans quelque affliction que ce soit.

5. Car, comme les souffrances du Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par le Christ.

6. Et si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et votre salut, qui s’accomplit en endurant les mêmes souffrances que nous souffrons aussi : si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation et votre salut.

7. Et l’espérance que nous avons en vous est ferme, sachant que, de même que vous avez part aux souffrances, vous serez aussi de la consolation.

8. Pour mes frères, nous voudrions que vous soyez informés de l’affliction qui nous est arrivée en Asie : nous étions excessivement accablés au-delà de nos forces, à tel point que nous désespérions même de la vie.

9. Mais nous avions en nous la sentence de mort, afin que nous ne nous confions pas en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts.

10. Qui nous a délivrés d’une si grande mort, et qui nous délivre ; en qui nous espérons que, même à l’avenir, il nous délivrera.

11. Aussi, avec ton aide par la prière que tu feras pour nous, afin que beaucoup nous rendent grâce, pour le don qui nous a été fait pour beaucoup.

12. Car c’est là notre gloire, le témoignage de notre conscience, que c’est dans la simplicité et l’intégrité de Dieu, et non dans la sagesse du monde, mais par la grâce de Dieu, que nous avons conversé avec le monde, et surtout avec vous ;

13. Car nous ne vous écrivons rien d’autre que ce que vous savez, et je vous avoue que vous les reconnaîtrez jusqu’à la fin.

14. Comme tu nous as aussi reconnu en partie, que nous sommes ta gloire, comme tu es aussi la nôtre pour le jour du Seigneur Jésus.

15. Et c’est dans cette confidence que j’ai voulu venir le premier à vous, afin que vous ayez une double grâce,

16. Et de passer par votre région en Macédoine, puis de revenir à vous de Macédoine, et d’être guidé par vous en Judée.

17. Quand j’ai proposé cela, l’ai-je fait avec légèreté ? Ou  les choses que je pense, les pensai-je selon la chair, de sorte que dans mon cas il y a Oui, Oui, et Non, Non ?

18. Mais Dieu est fidèle ; notre parole pour vous n’a pas été oui et non.

19. Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché parmi vous par nous, c’est-à-dire par moi, par Silvain et par Timothée, n’a été ni oui ni non ; mais il était Oui en Lui ;

20. Car toutes les promesses de Dieu sont Oui en Lui, et en Lui Amen, pour la gloire de Dieu par nous.

21. Or, celui qui nous établit avec vous dans le Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu ;

22. qui aussi nous a scellés et nous a donné l’Esprit dans nos cœurs comme une garantie.

23. De plus, j’en prends à témoin contre mon âme Dieu que, pour vous épargner, je ne suis pas revenu à Corinthe.

24. Ce n’est pas que nous dominions sur ta foi, mais nous sommes compagnons de ta joie ; Car c’est par la foi que tu te tiens.

 

  CHAPITRE 2 1-17 

1. Mais j’avais délibéré cela en moi-même, pour ne pas revenir à vous avec tristesse.

2. Car si je vous afflige, qui me réjouirait, sinon celui qui aurait été attristé par moi ?

3. Et c’est précisément ce que je vous ai écrit, afin que, lorsque je viendrai, je ne sois pas triste à cause de ceux dont je dois me réjouir, confiant que ma joie est la joie de vous tous.

4. Car je vous ai écrit avec une grande affliction et une grande angoisse de cœur, avec beaucoup de larmes, non pour vous affliger, mais pour que vous sachiez la charité que j’ai pour vous en abondance.

5. Si quelqu’un a été une cause de chagrin, ce n’est pas lui qui m’a attristé, mais plutôt (afin que je ne vous accablerai pas davantage) vous tous.

6. Il suffit à celui qui est tel de cette réprimande qui a été faite par plusieurs :

7. Tellement qu’au contraire, vous devez lui pardonner plus souvent et le consoler, afin que celui qui l’est ne soit pas accablé par trop de chagrin.

8. C’est pourquoi je vous prie de lui réaffirmer votre amour.

9. C’est aussi pour cette raison que je t’ai écrit, afin de connaître ton expérience, c’est-à-dire si tu es obéissant en toutes choses.

10. Et à celui à qui tu pardonnes tout, moi aussi je pardonne. Car si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous en présence du Christ.

11. Afin que nous ne soyons pas abusés par Satan, car nous n’ignorons pas ses desseins.

12. De plus, étant venu à Troas pour l’Évangile du Christ, bien qu’une porte m’ait été ouverte par le Seigneur,

13. Je n’ai pas eu de repos dans mon esprit, parce que je n’ai pas trouvé Titus mon frère ; plutôt, ayant pris congé de deux, je suis allé en Macédoine.

14. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous conduit toujours à triompher dans le Christ et qui manifeste à travers nous le parfum de sa connaissance en tout lieu.

15. Car nous sommes le doux parfum de Christ pour Dieu, dans ceux qui sont sauvés et dans ceux qui périssent :

16. Pour l’un, nous sommes l’arôme de la mort menant à la mort, et pour l’autre l’arôme de la vie menant à la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ?

17. Car nous ne traffiquons pas la parole de Dieu, comme beaucoup le font, mais nous parlons de Christ avec sincérité, comme de Dieu, aux yeux de Dieu.

  CHAPITRE 3 1-18 

1. Commençons-nous à nous recommander à nouveau ? Devrons-nous faire, comme le font certains, des épîtres qui vous recommandent ou qui recommandent de votre part ?

2. Vous êtes notre épître écrite dans nos cœurs, qui est connue et lue de tous les hommes,

3. Dans la mesure où il apparaît que vous êtes l’épître du Christ, administrée par nous, et écrite non pas à l’encre, mais dans l’Esprit de Dieu vivant : non pas sur des tables de pierre, mais sur des tables charnelles du cœur.

4. Et ayons aussi une telle foi en Dieu par le Christ.

5. Ce n’est pas que nous soyons suffisants pour penser quoi que ce soit de nous-mêmes comme de nous-mêmes, mais notre suffisance vient de Dieu :

6. Qui a aussi fait de nous des ministres suffisants du nouveau testament, non de la lettre, mais de l’Esprit. Car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie.

7. Mais si le ministère de la mort, écrit et gravé sur des pierres, était glorieux, de sorte que les enfants d’Israël ne pouvaient pas regarder fixement le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, gloire qui passait,

8. Combien plus glorieux le ministère de l’Esprit sera-t-il ?

9. Car si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice dépasse beaucoup plus en gloire.

10. Car même ce qui a été glorifié ne l’a pas été en cette matière, c’est-à-dire en comparaison de la gloire qui surpasse.

11. Car si ce qui devait finir a été glorieux, ce qui est permanent est beaucoup plus glorieux.

12. C’est pourquoi, puisque nous avons une telle espérance, nous parlons avec une grande hardiesse.

13. Et nous ne sommes pas comme Moïse, qui a mis un voile sur son visage pour que les enfants d’Israël ne voient pas la fin de ce qui s’évanouissait.

14. Mais leur esprit s’est endurci, car jusqu’à ce jour ce voile subsiste dans la lecture de l’Ancien Testament, n’étant pas enlevé (qui est aboli par le Christ),

15. Mais jusqu’à ce jour, chaque fois que Moïse est lu, un voile est jeté sur leurs cœurs.

16. Cependant, quand on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé.

17. Or, le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

18. Mais nous tous, qui reflétons la gloire du Seigneur à visage découvert, nous sommes transformés à la même image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur.

  CHAPITRE 4 1-18 

1. C’est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde que nous avons reçue, nous ne perdons pas courage :

2. Au contraire, nous avons renoncé aux choses cachées de la honte : nous ne marchons pas par ruse, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, mais par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à la conscience de tout homme aux yeux de Dieu.

3. Que si notre Évangile est couvert, il est couvert pour ceux qui périssent.

4 En qui le dieu de ce monde a aveuglé l’esprit des incroyants, afin que la lumière de l’Évangile de la gloire du Christ (qui est l’image de Dieu) ne brille pas sur eux.

5. Car ce n’est pas nous-mêmes que nous prêchons nous-mêmes, mais Jésus-Christ le Seigneur ; et nous sommes tes serviteurs de Jésus.

6. Car Dieu qui a dit que la lumière brille dans les ténèbres est celui qui a fait briller dans nos cœurs, pour donner l'illumination de la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage de Jésus-Christ.

7. Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l'excellence de cette puissance soit de Dieu et non de nous,

8. Etant pressés de toutes sortes, mais non opprimés : étant dans la pauvreté, mais non abandonnés :

9. Être persécuté, mais pas abandonné : être frappé, mais pas détruit :

10. Portant toujours dans notre corps la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre corps.

11. Car nous, qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre chair mortelle.

12. C’est pourquoi la mort opère en nous, mais la vie en vous.

13. Or, comme nous avons le même esprit de foi, comme il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé  , nous croyons aussi, et c’est pourquoi nous parlons :

14. Sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous présentera avec vous.

15. Car tout est à vous, afin que cette très grande grâce aboutisse à la gloire de Dieu, par l’action de grâces de plusieurs.

16. C’est pourquoi nous ne perdons pas courage ; bien que notre homme extérieur périsse, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

17. Car notre légère affliction, qui n’est que pour un moment, produit pour nous un poids de gloire bien plus grand et éternel.

18. Tandis que nous ne regardons pas aux choses qui se voient, mais aux invisibles, car les choses qui sont visibles sont passagères, mais les choses qui sont invisibles sont éternelles.

 

  CHAPITRE 5 1-21 

1. Car nous savons que si notre demeure terrestre dans cette tente est détruite, nous avons un édifice de Dieu, une maison qui n’a pas été faite de main d’homme, éternelle dans les cieux.

2. Car c’est en cela que nous gémissons, désirant être revêtus de notre demeure céleste,

3. Si, cependant, nous sommes trouvés vêtus, non nus.

4. Car nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, nous sommes accablés ; non pas parce que nous voulons être dévêtus, mais pour être vêtus, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.

5. Or, celui qui nous a formés dans ce but, c’est Dieu, qui nous a aussi donné la garantie de l’Esprit.

6. Par conséquent, être toujours confiant, et savoir que tant que nous sommes voyageurs en ce corps, nous sommes absents du Seigneur.

7. Car nous marchons par la foi, non par la vue.

8. Mais nous sommes confiants, et nous préférons être loin du corps et à la maison avec le Seigneur.

9. C’est pourquoi nous aspirons aussi à lui plaire, que nous soyons chez nous ou à l’extérieur.

10. Car nous devons tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qui lui est dû pour ce qu’il a fait dans son corps, soit bien, soit mal.

11. C’est pourquoi, connaissant la crainte du Seigneur, nous persuadons les autres ; mais ce que nous sommes est connu de Dieu, et j’espère qu’il l’est aussi de votre conscience.

12. Nous ne nous recommandons pas à vous de nouveau, mais nous vous donnons l’occasion de vous glorifier de nous, afin que vous puissiez répondre à ceux qui se vantent de l’apparence extérieure et non de ce qu'il y a dans le cœur.

13. Car, soit que nous soyons transportés par la soumission, nous le sommes vers Dieu, soit que nous soyons d’un bon sens, nous sommes à vous.

14. Car l’amour du Christ nous contraint, tenant pour résolu que si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts.

15. Et il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et qui est ressuscité pour eux.

16. C’est pourquoi, dès maintenant, nous ne considérons personne selon la chair ; même si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus.

17. Par conséquent, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création ; les vieilles choses ont disparu ; Voici, toutes choses sont devenues neuves.

18. Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec la foi par Jésus-Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

19. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans compter sur leurs offenses ; et Il nous a confié la parole de réconciliation.

20. C’est pourquoi nous sommes des ambassadeurs du Christ, comme Dieu lance son appel à travers nous : nous vous implorons, au nom du Christ, de vous réconcilier avec Dieu.

21. À cause de nous, il a été fait péché celui qui ne connaît pas le péché, afin qu’en lui nous devenions la justice de Dieu.

  CHAPITRE 6 1-18 

1. C’est pourquoi, en tant que ses ouvriers, nous vous exhortons aussi à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain :

2. Car il dit : Je vous ai exaucés au temps convenable, et je vous ai secourus au jour du salut. Voici, c’est maintenant le moment opportun ; Voici, c’est maintenant le jour du salut.

3. N’offensons en rien, afin que notre ministère ne soit pas discrédité :

4. Mais recommandons-nous en tout, comme serviteurs de Dieu, avec une grande endurance, dans les afflictions, dans les épreuves, dans la détresse,

5. Dans les afflictions, dans les prisons, dans les tumultes, dans les travaux,

6. Dans la vigilance, dans le jeûne, dans la pureté, par la connaissance, par un esprit patient, par la bonté, par l’Esprit Saint, par la charité sincère,

7. Dans la parole de vérité, dans la puissance de Dieu, par les armes de la justice à droite et à gauche

8. Parmi l’honneur et le déshonneur, entre la calomnie et la bonne réputation :

9. Comme des séducteurs, et pourtant vrais, comme inconnus, et pourtant connus, comme mourants, et voici, nous vivons, comme châtiés, et pourtant non tués,

10. Comme affligés, mais toujours dans l’allégresse, comme pauvres, et pourtant rendant beaucoup riches, comme n’ayant rien, et pourtant possédant tout.

11. O Corinthiens, notre bouche vous est ouverte, notre cœur s’est élargi.

12. Tu n’es pas confiné à nous, mais tu es confiné à tes entrailles.

13. Maintenant, pour nous récompenser de la même manière, (je parle comme à mes enfants), ouvrez-vous aussi.

14. Ne vous mettez pas sous un joug inégal avec les incroyants, car quel partenariat y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou quelle communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ?

15. Quel accord le Christ a-t-il avec Bélial ? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l’incroyant ?

16. Et quel accord y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car tu es le temple vivant de Dieu, comme Dieu l’a dit, j’habiterai en eux et je marcherai au milieu d’eux ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

17. Sortez donc du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touche pas à ce qui est impur, et je te recevrai.

18. Et je serai pour vous un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur des armées.

  CHAPITRE 7 1-16 

1. C’est pourquoi, bien-aimés, puisque nous avons ces promesses, purifions-nous de toute souillure de chair et d’esprit, en perfectionnant la sainteté dans la crainte de Dieu.

2. Reçois-nous, nous n’avons fait de tort à personne, nous n’avons corrompu personne,

3. Je ne dis pas cela pour vous condamner ; car j’ai déjà dit que vous êtes dans nos cœurs, pour mourir et vivre ensemble.

4. J’ai une grande liberté en ta présence, j’ai beaucoup à te glorifier : je suis rempli de consolation, je suis plein de joie dans toutes nos tribulations :

5. Car, lorsque nous sommes arrivés en Macédoine, notre chair n’avait pas de repos ; Au lieu de cela, nous étions complètement affligés : des conflits à l’extérieur, des peurs à l’intérieur.

6. Mais Dieu, qui console les abattus, nous a consolés par l’arrivée de Tite.

7. Et non seulement par son arrivée, mais aussi par la consolation avec laquelle il a été consolé parmi vous, nous parlant de votre grand désir, de vos larmes, de votre fervente affection pour moi, de sorte que je me suis réjoui encore plus.

8. Car si je vous ai affligé par mes lettres, je ne le regrette pas, même si j’aurais pu m’en repentir, car je vois que ces lettres vous ont rendu triste pour un moment.

9. Je suis maintenant dans l’allégresse, non parce que vous avez été attristés, mais parce que vous avez été rendus triste jusqu’au repentir ; car vous avez été affligés d’une manière pieuse, de sorte que vous n’avez subis aucune perte de notre part.

10. Car la tristesse qui est selon Dieu produit la repentance qui conduit au salut, dont on ne regrettera jamais ; Mais la douleur du monde produit la mort.

11. Car voici, ce que vous avez été rendus tristes selon Dieu, quelle diligence cela a-t-il produit en vous ? Quelle purification de vous-mêmes ? Quelle indignation ? Quelle peur ? Quel désir ? Quel zèle ? Quelle vengeance ? En tout, vous avez démontré votre innocence dans cette affaire.

12. C’est pourquoi je vous ai écrit ; ce n’était pas pour lui qui a fait le mal, ni pour celui à qui cela a été fait, mais pour manifester parmi vous le soin que j’ai pour vous devant Dieu.

13. C’est pourquoi nous avons été consolés par votre consolation ; mais nous nous sommes encore plus réjouis de la joie de Tite, parce que son esprit a été rafraîchi par vous tous.

14. Et pour ce que je me glorifie de vous devant lui, je n’ai pas été couvert de honte ; au contraire, comme Nous vous avons tout dit en vérité, ce dont Je me suis vanté à ton sujet, Tite, s’est aussi avéré vrai.

15. C’est pourquoi, lorsqu’il cherche en tout votre obéissance, et comment vous l’avez reçu avec crainte et tremblement, son amour pour vous n’en est que plus grand. Je me réjouis donc de pouvoir avoir confiance en vous de toutes les manières.

  CHAPITRE 8 1-24 

1. Maintenant, frères, nous vous faisons connaître la grâce de Dieu accordée aux Églises de Macédoine.

2 Il est à savoir que, dans une grande épreuve d'affliction, ils ont eu une abondance de joie, et que leur profonde recherche a débordé en richesses de leur promptitude.

3. Car je témoigne qu'ils ont été prompts, selon leur pouvoir, et même au-delà de leur pouvoir ;

4. Nous demandons avec de grandes prières que nous puissions recevoir la grâce et la communauté de ce soutien qui est donné aux saints.

5. Et ils n’ont pas fait ce que nous estimions ; ainsi, ils se sont donnés d’abord au Seigneur, puis à nous par la volonté de Dieu ;

6. Afin que nous exhortions Tite, afin que, comme il avait commencé auparavant, il achève aussi cette grâce en vous.

7. C’est pourquoi, de même que vous abondez en tout, en foi, en paroles, en connaissance, en toute diligence, et en amour pour nous, veillez à ce que vous abondez aussi en cette grâce.

8. Je ne dis pas cela par commandement, mais pour éprouver la sincérité de votre charité par la diligence des autres.

9. Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, de riche qu’il était, s’est fait pauvre à cause de vous, afin que vous soyez enrichis par sa pauvreté.

10. Et en cela je donne mon conseil : il convient pour vous, qui avez commencé l’année dernière, non seulement de le faire, mais aussi d’avoir le désir de le faire.

11. Achevez donc de le faire aussi, afin que, de même qu’il y avait l’empressement à vouloir, il y ait l’achèvement, selon vos moyens.

12. Car si la promptitude du courage l’emporte, on est agréable selon ce que l’on a, et non selon ce que l’on n’a pas.

13. Car ce n’est pas parce que les autres sont soulagés, et que vous êtes soulagés, mais pour l’égalité,

14. Or, que votre abondance réponde à leurs besoins, afin que leur abondance réponde aussi à vos besoins, afin qu’il y ait égalité.

15. Comme il est écrit : Celui qui a beaucoup n’a rien en excès, Et celui qui a peu n’a pas eu moins.

16. Et grâces soient rendues à Dieu, qui a donné la même sollicitude pour vous au cœur de Tite,

17. Sachant qu’il a trouvé mon exhortation agréable, et de plus étant très attaché à vous, il est allé vers vous de bon cœur.

18. Or, nous avons aussi envoyé avec lui le frère dont toutes les Églises font l’éloge de l’Evangile.

19. (Et ce n’est pas tout, mais il a aussi été élu compagnon des églises sur notre chemin, pour la grâce que nous administrons à la gloire du Seigneur lui-même, et pour servir la promptitude de votre courage.)

20. Veiller à ce que personne ne nous fasse de reproches dans cette abondance que nous administrons.

21. Et se procurer ce qui est bon, non seulement devant le Seigneur, mais encore devant les hommes.

22. Nous avons aussi envoyé avec eux notre frère, qui nous a souvent éprouvés en beaucoup de choses pour être diligents, et pour garder beaucoup plus diligemment, à cause de la grande confiance que j’ai en vous.

23. C’est pourquoi, quant à Tite, il est mon compagnon et mon collaborateur envers vous, et quant à nos frères, ils sont les messagers des Églises et de la gloire du Christ.

24. Montrez-leur donc, et en présence des églises, la preuve de votre amour et de ce que nous nous glorifions de vous.

 

  CHAPITRE 9 1-15 

 

1. Il m’est superflu pour moi de vous écrire sur le subside accordé aux saints :

2. Comme je connais la promptitude de votre courage, dont je suis fier de vous envoyer aux Macédoniens ; il faut savoir que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière, et le zèle qui vient de vous en a provoqué beaucoup.

3. Or, j’ai envoyé ces frères pour que je ne me glorifie pas de vous en vain, afin que vous soyez prêts, comme je l’ai dit ;

4. De peur que si les Macédoniens viennent avec moi et vous trouvent pris au dépourvu, nous n’ayons honte (je n’ose pas dire vous) de cette confiance que nous avons d’être fiers de vous.

5. C’est pourquoi j’ai cru nécessaire de demander aux frères d’aller d’abord à vous, et de compléter votre bienfaisance déjà annoncée ici, afin qu’elle soit présentée comme une bienfaisance et non comme de l’avarice.

6. Or, je dis ceci : celui qui sème avec parcimonie moissonnera aussi avec parcimonie, et celui qui sème généreusement moissonnera généreusement.

7. Chacun doit donner comme il l’a décidé dans son cœur, non à contrecœur ou sous la contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.

8. Et Dieu a pu faire abonder sur vous toute grâce, afin que, ayant toute suffisance en toutes choses et en tout temps, vous abondiez en toute bonne œuvre.

9. Comme il est écrit : Il s’est dispersé librement, Il a donné aux pauvres ; Sa justice dure éternellement.

10. Celui qui donne de la semence au semeur et du pain pour la nourriture fournira et multipliera ta postérité, et augmentera la moisson de ta justice.

11. Vous serez enrichis en tout par votre grande générosité, qui produira à travers nous des actions de grâces à Dieu.

12. Car l’administration de ce service ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints, mais elle déborde aussi de nombreuses actions de grâces à Dieu :

13. (En glorifiant Dieu par le moyen du témoignage de ce soutien, de votre soumission à l’Évangile du Christ, et de votre propre communication avec eux et avec tous.)

14. Et c’est en cela qu’ils prient pour vous, qu’ils vous désirent, que la grâce excellente de Dieu soit en vous.

15. Grâces soient rendues à Dieu pour son don indescriptible.

  CHAPITRE 10 1-18 

1. De plus, moi, Paul, je t’exhorte par la douceur et la miséricorde du Christ, dis-je, qui suis humble en ta présence, mais audacieux quand tu es absent de toi.

2. Je vous prie, dis-je, à ne pas m’enhardir dans la confiance, avec laquelle j’avais l’intention d’être audacieux envers certains, qui nous considèrent comme si nous marchions selon la chair.

3. Certes, bien que nous marchions dans la chair, nous ne faisons pas la guerre selon la chair.

4. Car les armes de notre guerre ne sont pas de chair, mais puissantes par Dieu pour renverser les forteresses :

5. Rejetant les imaginations et tout ce qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant en captivité toute pensée à l’obéissance de Christ.

6. Et avoir préparé la vengeance contre toute désobéissance, après que votre obéissance a été accomplie.

7. Voyez-vous les choses selon l’apparence ? Si quelqu’un pense qu’il est à Christ, qu’il considère encore ceci en lui-même, que tout comme il est à Christ, nous sommes aussi à Christ.

8 Car si je veux glorifier notre puissance, que le Seigneur nous a donnée pour votre édification, et non pour votre destruction, je n’aurai pas honte,

9. Pour qu’il n’apparaisse pas que je veuille vous effrayer avec des lettres.

10. Car les lettres, disent-ils, sont graves et fortes, mais la présence du corps est faible, et la parole est méprisable.

11. Que celui qui est tel pense que, de même que nous sommes en paroles par des lettres absentes, nous sommes aussi en présence par des actes.

12. Car nous n’osons pas nous mettre au milieu des autres, ni nous comparer à ceux qui se tiennent en haute estime : mais ils ne comprennent pas qu’ils se mesurent par eux-mêmes et qu’ils se comparent à eux-mêmes.

13. Mais quant à nous, nous ne nous glorifierons pas de ce qui est au-delà de notre mesure, mais selon la mesure réglée que Dieu nous a assignée, mesure, dis-je, de ce qui est parvenu jusqu’à vous.

14. Car nous ne nous étendons pas au-delà de ce qui est nécessaire, comme si nous ne t’avions pas atteint, puisque nous t’avons aussi atteint par la prédication de l’Évangile du Christ,

15 ne nous glorifiant pas dans ce qui n’est pas notre mesure, c’est-à-dire dans les travaux des autres, espérant que, lorsque votre foi augmentera parmi vous, Nous serons abondamment élargis dans ce qui nous a été mesuré par la règle :

16. Jusqu’à évangéliser les lieux qui sont plus éloignés que vous, et ne nous glorifions pas de ce qui a été mesuré aux autres, c’est-à-dire des choses déjà préparées, 

17. Mais que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.

18. Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande.

  CHAPITRE 11 1-33 

1. C’est à ma volonté que tu m’emmènes un peu dans ma folie, et tu me supportes certainement.

2. Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, car je vous ai donné un époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste.

3. Mais je crains que, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité qui est en Christ.

4. Car si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un évangile différent de celui que vous avez accepté, vous le supportez assez bien.

5. Mais je crois que je ne suis pas du tout inférieur à ces excellents apôtres.

6. Même si je ne suis pas habile à parler, je ne le suis pas à la connaissance ; C’est ce que nous vous avons fait comprendre en toutes choses de toutes les manières.

7. Ai-je commis une offense en m’humiliant moi-même afin que vous soyez exaltés ? Pourtant, je vous ai annoncé gratuitement l’Évangile de Dieu !

8. J’ai volé d’autres églises, et j’ai pris leur salaire pour te servir.

9. Et quand j’étais avec vous et que j’étais dans le besoin, je ne suis devenu à charge pour personne, car les frères qui sont venus de Macédoine ont suppléé à ce qui me manquait, et je me suis gardé et je continuerai à vous garder de vous être en aucune manière un fardeau.

10. La vérité du Christ est en moi ; cette gloire ne me sera pas fermée dans les régions de l’Achaïe.

11. Pourquoi ? Est-ce parce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait.

12. Mais ce que je fais, je le ferai encore, afin de couper l’occasion à ceux qui le désirent ; afin que, dans ce qu’ils glorifient, on les trouve aussi tels que nous.

13. Car de tels faux apôtres sont des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ.

14. Et il n’y a rien d’étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

15. Ce n’est donc pas grand-chose que ses ministres se déguisent aussi en ministres de la justice, dont la fin sera conforme à leurs œuvres.

16. Je le dis encore : Que personne ne me prenne pour un insensé ; sinon, recevez-moi même comme un insensé, afin que je me glorifie un peu.

17. Ce que j’ai dit dans cette assurance orgueilleuse, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie.

18. Puisque beaucoup se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi.

19. Car tu supportes volontiers les insensés, Parce que tu es sage.

20. Vous supportez même si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un mange tout, si quelqu’un prend ce qui vous appartient, si quelqu’un s’élève au-dessus de tout, si quelqu’un vous frappe au visage.

21. Je dis cela avec reproche, comme si nous avions été sans force, mais dans tout ce qui est audacieux, je suis aussi audacieux.

22. Sont-ils des Hébreux ? Moi aussi. Sont-ils des Israélites ? Moi aussi. Sont-ils des descendants d’Abraham ? Moi aussi.

23. Sont-ils des ministres du Christ ? (Je parle comme un fou) Je le suis plus : dans le travail plus qu’eux, dans les coups plus qu’eux, dans les prisons plus qu’eux, souvent dans la mort .

24. J’ai reçu des Juifs cinq fois quarante coups de fouet moins un.

25. J’ai été battu de verges trois fois, j’ai été lapidé trois fois, j’ai fait naufrage trois fois, j’ai été nuit et jour sur la mer.

26. Et beaucoup de chemins, les périls des fleuves, les périls des brigands, les périls de ma nation, les périls des nations, les périls des villes, les périls du désert, les périls de la mer, les périls des faux frères,

27. Dans le labeur et le travail, souvent aux aguets, dans la faim et la soif, dans le jeûne et la souffrance, dans la froideur et la nudité,

28. En dehors des choses du dehors, il y a ce qui m’assiège jour après jour, c’est-à-dire le soin que j’ai pour toutes les églises.

29. Qui est faible pour que je ne sois pas faible ? Qui est fait pour trébucher que je ne brûle pas d’indignation ?

30. S’il faut que je me glorifie, je me glorifierai des choses qui montrent ma faiblesse.

31. Dieu, qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et qui est béni pour toujours, sait que je ne mens pas.

32. À Damas, le gouverneur du roi Aretas avait mis une garde dans la ville des Damascènes, avec l’intention de me saisir.

33. Mais j’ai été descendu du mur dans un panier par une fenêtre, et ainsi j’ai échappé à ses mains.

 

  CHAPITRE 12 1-21 

1. Certes, il n’est pas opportun pour moi de me glorifier ; car j’arriverai aux visions et aux révélations du Seigneur.

2. Je connais un homme en Christ qui, il y a quatorze ans (je ne peux pas dire si c’est dans le corps, ou si c’est hors du corps, je ne peux pas le dire : Dieu le sait), a été enlevé au troisième ciel.

3. Et je connais un tel homme (soit dans le corps, soit hors du corps, je ne peux pas le dire : Dieu le sait.)

4. J’ai été enlevé au paradis et j’ai entendu des paroles inexprimables, qu’il n’est pas possible à l’homme de prononcer.

5. Je me glorifierai d’un tel homme, mais je ne me glorifierai de moi-même que dans mes faiblesses.

6. Car si je voulais me glorifier, je ne serais pas insensé, parce que je dirais la vérité ; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait plus d’estime de moi que ce que je fais ou ce que je dis ne le justifie.

7. Pour m’empêcher de devenir vaniteux à cause de ces révélations plus grandes que cela, il m’a été donné une écharde dans ma chair, un messager de Satan, pour me tourmenter, afin que je ne devienne pas vaniteux.

8. C’est pour cela que j’ai prié trois fois le Seigneur, afin qu’il s’éloignât de moi.

9. Et il me dit : Ma grâce te suffit, Car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse ; c’est pourquoi je me glorifierai d’autant plus de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.

10. C’est pourquoi je prends plaisir aux faiblesses, aux insultes, aux besoins, aux persécutions, aux détresses pour Christ : car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

11. J’ai été insensé en me glorifiant : vous m’y avez forcé, car je dois être loué par vous, puisque je n’ai été en aucune façon inférieur aux excellents Apôtres, bien que je ne sois rien.

12. Certes, les signes de ma mission d’apôtre se sont accomplis parmi vous en toute patience, avec des signes, des prodiges et des vertus.

13. En quoi avez-vous été inférieur aux autres Églises ? sauf que je n’ai pas profité de vous : pardonne-moi cette injustice.

14. C’est pour la troisième fois que je suis prêt à venir à vous, et je n’agirai pas lâchement en portant le fardeau pour vous, car je ne demande pas ce qui est à vous, mais vous-mêmes. Ainsi, les enfants ne doivent pas faire amas pour leurs pères, mais les pères pour leurs enfants.

15. Et moi, je dépenserai très volontiers, et je serai dépensé pour vos âmes : quoique vous aimiez tant et même plus, je suis moins aimé.

16. Mais combien ne vous ai-je pas chargés ? Cependant, étant astucieux, je vous ai pris par la subtilité.

17. Vous ai-je volé par l’intermédiaire de l’un de ceux que je vous ai envoyés ?

18. J’ai prié Titus, et j’ai envoyé un frère avec lui : Tite vous a-t-il volé ? N’avons-nous pas marché dans le même esprit ? N’avons-nous pas marché de la même manière ?

19. Pensez-vous encore que nous nous excusons envers vous ? Nous parlons devant Dieu dans le Christ, et tout cela, ô bien-aimés, pour votre édification.

20. Car je crains qu’il n’arrive, quand je viendrai, que je ne vous trouve pas tel que je veux que vous soyez, et que je ne sois trouvé par vous d’une manière dont vous ne voulez pas, et qu’il n’y ait pas de querelles, d’envies, de colères, de disputes, de détractions, de murmures, d’orgueil, de séditions.

21. Et quand je serai revenu une fois de plus, mon Dieu, ne m’humilie pas devant vous, et que je ne pleure pas sur beaucoup de ceux qui ont péché auparavant, et qui ne se sont pas repentis de la souillure, de l’impudicité et de l’insolence qu’ils ont commises.

 

  CHAPITRE 13 1-13 

1. C’est la troisième fois que je viens à vous. Dans la bouche de deux ou trois témoins, toute parole sera établie.

2. J’ai prédit et prédit, comme si j’étais présent, pour la seconde fois, et maintenant absent, j’écris à ceux qui ont péché auparavant, et à vous autres, que si je reviens, je n’épargnerai personne.

3. Puisque vous cherchez l’expérience du Christ qui parle en moi, qui n’est pas faible envers vous, mais qui est puissant en vous.

4. Car, bien qu’il ait été crucifié dans la faiblesse, il vit cependant par la puissance de Dieu ; nous sommes certes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu envers vous.

5. Examinez-vous, si vous êtes dans la foi : éprouvez-vous ; ne savez-vous pas vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ? À moins que vous ne soyez réprouvé.

6. Mais j’espère que vous saurez que nous ne sommes pas des réprouvés.

7 Maintenant, je prie Dieu que vous ne fassiez pas de mal, non pas pour que nous paraissions approuvés, mais pour que tu fasses le bien, et que nous soyons comme des réprouvés.

8. Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité.

9. Car nous nous réjouissons, si nous sommes faibles, et que vous soyez forts ; C’est même ce que nous désirons, pour voir votre perfection.

10. Mais j’écris ces choses pendant mon absence, afin que, lorsque je suis présent, je n’exerce pas la sévérité selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction.

11. De plus, frères, réjouissez-vous, aspirez à la perfection, soyez consolés, soyez d’un seul sentiment, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

12. Saluez-vous l’un l’autre avec un saint baiser. Tous les saints vous saluent.

13. Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous, Amen.