PREMIÈRE ÉPITRE CATHOLIQUE DE SAINT PIERRE APÔTRE.

 

1-2-3-4-5

 CHAPITRE 1 1-25

1. Pierre, apôtre de Jésus-Christ, aux étrangers qui sont dispersés dans le Pont, en Galatie, en Cappadoce, en Asie et en Bithynie,

2. Élus selon la prescience de Dieu le Père, dans la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées.

3. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon son abondante miséricorde, nous a ramenés à une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,

4. À l’héritage incorruptible, qui ne peut être ni souillé ni flétrir, conservé dans le ciel pour vous :

5. Qui sont gardés par la puissance de Dieu par la foi pour un salut prêt à être révélé dans le dernier temps :

6. Vous vous en réjouissez grandement, bien que maintenant, pour un peu de temps, si nécessaire, vous ayez été affligés par diverses épreuves :

7. Afin que l’authenticité de votre foi, étant beaucoup plus précieuse que l’or qui périt, bien qu’éprouvé par le feu, puisse être trouvée pour louer, honorer et se glorifier lors de la révélation de Jésus-Christ ;

8. Celui que vous aimez, même si vous ne l'avez pas vu ; en qui vous croyez, même si vous ne voyez rien maintenant ; et vous vous réjouissez d’une joie inexprimable et glorieuse.

9. Ramenant l'aboutissement de votre foi, pour obtenir le salut des âmes.

10. Salut duquel les prophètes, qui ont prophétisé la grâce qui devait vous être adressée, se sont enquis et l’ont recherché avec diligence,

11. S'enquérant quand et quel serait le moment où l’Esprit prophétique du Christ, qui était en eux, leur indiquait les souffrances qui devaient venir à Christ, et les gloires qui devaient suivre après celles-ci.

12. À qui il a été révélé que ce n’était pas pour eux, mais pour nous, qu’ils ont administré les choses qui vous sont maintenant annoncées par ceux qui vous ont apporté l’Évangile par l’Esprit Saint envoyé du ciel ; dans lesquelles les anges désiraient regarder.

13. C’est pourquoi, ceignant les reins de votre esprit, soyez sobres et espérez parfaitement dans la grâce qui vous sera apportée lors de la révélation de Jésus-Christ.

14. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises d’autrefois, comme dans votre ignorance.

15. Comme celui qui vous a appelé est saint, vous aussi, soyez saints dans toute votre conduite ;

16. Parce qu’il est écrit : Soyez saints, car je suis saint.

17. Et si vous invoquez pour Père celui qui juge chacun sans partialité selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour ici-bas ;

18. Sachant que vous avez été racheté de votre mode de vie futile hérité de vos pères, et non avec des choses périssables, comme l’argent ou l’or,

19. Mais par le sang précieux du Christ, comme par un agneau sans défaut,

20. Déjà ordonné avant la fondation du monde, mais manifesté pour vous en ces derniers temps,

21. Qui, à travers lui, croient en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a rendu gloire, afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu.

22. Après donc avoir purifié vos âmes en obéissant à la vérité par l’Esprit, afin de suivre l’amour fraternel sans hypocrisie, aimez-vous profondément les uns les autres d’un cœur pur.

23. Être régénéré, non par une semence corruptible, mais incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

24. Parce que toute chair est comme l’herbe, et toute la gloire de l’homme comme la fleur de l’herbe. L’herbe se dessèche et la fleur tombe.

25. Mais la parole du Seigneur demeure éternellement, et c’est la parole qui vous a été prêchée.

 

 CHAPITRE 2 1-25

1. Ayant donc enlevé toute malice, toute fraude, toute tromperie, toute envie et toute calomnie.

2. Désirez, comme les nouveau-nés, le lait pur de la sagesse, afin que par lui vous grandissiez.

3. Si vous avez vraiment goûté que le Seigneur est bon,

4. À qui vient, je dis, qui est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse pour Dieu :

5. Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être édifiés une maison spirituelle, un sacerdoce saint, pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus-Christ.

6. C’est pourquoi il est contenu dans les Ecritures : Voici, je mets en Sion la pierre angulaire, élevée et précieuse, et quiconque y croit ne sera pas couvert de honte.

7. C’est donc un honneur pour vous qui croyez, mais pour les rebelles, la pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la pierre angulaire et la pierre d’achoppement.

8. Lesquels frappent contre la parole, et qui sont rebelles, C’est à cela qu’ils ont aussi été destinés.

9 Mais vous êtes une génération élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous proclamiez les vertus de celui qui vous a appelé des ténèbres à sa lumière merveilleuse.

10. Qui n’était pas autrefois un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu, qui autrefois n’avait pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant l’avez obtenue.

11. Bien-aimés, je vous exhorte à vous abstenir en tant qu’étrangers et voyageurs des désirs charnels, qui font la guerre à l’âme :

12. Ayant une conduite honorable parmi les nations, afin que, lorsqu’ils parlent contre vous comme des malfaiteurs, ils glorifient Dieu le jour de la visitation pour les bonnes œuvres que vous avez observées.

13. Soumettez-vous, pour l’amour du Seigneur, à toute autorité humaine : soit au Roi, comme autorité suprême ;

14. Ou aux Gouverneurs, qui sont envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et pour féliciter ceux qui font le bien.

15. Car c’est la volonté de Dieu qu’en faisant le bien, vous fassiez taire les paroles ignorantes des gens insensés.

16. Vivez comme des gens libres, mais n’utilisez pas votre liberté comme une couverture pour le mal ; vivre comme des esclaves de Dieu.

17. Montrez le respect dû à tout le monde, aimez la famille des croyants, craignez Dieu, honorez le Roi.

18. Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement aux bons et aux doux, mais encore aux durs.

19. Car cela est louable, si quelqu’un endure la douleur, souffre injustement à cause de sa conscience envers Dieu.

20. À quoi cela s’attribue-t-il si, lorsque vous êtes battu pour vos fautes, vous le prenez patiemment ? Mais quand vous faites le bien et que vous souffrez, si vous le prenez patiemment, c’est louable devant Dieu.

21. C’est à cela que vous avez été appelés, parce que le Christ a aussi souffert pour nous, en nous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.

22. Il n’a point commis de péché, et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans sa bouche.

23. Celui-là, quand on lui disait des insultes, ne répondait pas par des insultes, et quand on lui faisait du mal, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait à celui qui juge justement.

24. Il a lui-même porté nos péchés dans son corps, sur le bois, afin que nous mourions aux péchés et que nous vivions pour la justice ; c’est par ses plaies que vous avez été guéris.

25. Car vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant vous êtes revenus au Berger et au Surveillant de vos âmes.

 CHAPITRE 3 1-22

1. De même, les femmes doivent être soumises à leurs maris, afin que si l’un d’entre eux se rebelle à la parole, il puisse être gagné sans parole par la conduite des femmes ;

2. Lorsqu’ils verront votre conduite chaste, accompagnée de crainte,

3. Dont la parure ne doit pas être celle de l’apparence extérieure, consistant à tresser les cheveux, ou à porter de l’or, ou à revêtir de beaux vêtements,

4. En effet, l’homme qui est caché, c’est-à-dire du cœur, qui habite dans l’incorruptibilité d'un esprit doux et paisible, qui a une grande valeur devant Dieu.

5. Car dans le passé, les saintes femmes qui espéraient en Dieu avaient l’habitude de se parer de cette manière, en se soumettant à leurs maris ;

6. De même que Sara a obéi à Abraham, en l’appelant seigneur, vous êtes ses filles si vous faites le bien et ne craignez aucune intimidation.

7. Vous, maris, conduisez-vous aussi discrètement avec elles comme avec un vase plus fragile, ce vase féminin, en les honorant comme ceux qui sont aussi héritiers ensemble de la grâce de la vie, afin que vos prières ne soient pas entravées.

8. Et enfin, soyez tous d’un seul esprit et d’une seule compassion, vous aimant les uns les autres fraternellement, miséricordieux, gracieux :

9. Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte ; mais au contraire, bénissez, sachant que vous avez été appelés à cela, afin que vous puissiez hériter d’une bénédiction.

10. Car celui qui désire aimer la vie et voir de bons jours doit garder sa langue du mal et ses lèvres ne pas dire la tromperie.

11. Qu’ils se détournent du mal et qu’ils fassent le bien ; Qu’ils cherchent la paix et la poursuivent.

12. Car les yeux de l’Éternel sont fixés sur les justes, et ses oreilles sont portées à leurs prières, et la face de l’Éternel est contre ceux qui font le mal.

13. Et qui est là pour vous nuire, si vous êtes zélés pour ce qui est bon ?

14. Mais même si vous souffrez à cause de la justice, vous êtes bénis, et vous ne craignez point leurs menaces, et vous ne vous troublez point.

15. Sanctifiez le Seigneur Dieu dans vos cœurs, et soyez toujours prêts à répondre avec douceur et respect à tous ceux qui vous demandent raison de l’espérance qui est en vous,

16. Ayant une bonne conscience, afin que ceux qui calomnient votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte, parce qu’ils parlent de vous avec malice comme de malfaiteurs.

17. Car il vaut mieux pour vous souffrir pour avoir fait le bien, si telle est la volonté de Dieu, que pour avoir fait le mal.

18 Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, les justes pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, mis à mort dans la chair, mais rendus à la vie dans l’Esprit ;

19. Sur la base de son départ, il prêcha aux esprits qui étaient en prison,

20. Même s’ils étaient autrefois désobéissants, lorsque la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant la préparation de l’arche, dans laquelle quelques-uns, c’est-à-dire huit personnes ont été sauvés par l’eau.

21. À cela correspond aussi la figure qui nous sauve maintenant, le baptême : non pas l’enlèvement de la saleté du corps, mais le gage d’une conscience pure envers Dieu par la résurrection de Jésus-Christ,

22. Qui est à la droite de Dieu, étant allé au ciel ; les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis.

 CHAPITRE 4 1-19

1. C’est pourquoi, puisque Christ a souffert pour nous dans la chair, armez-vous aussi de la même mentalité, parce que celui qui a souffert dans la chair a cessé de pécher :

2. Qu’il ne vivra plus le reste de son temps dans la chair pour les convoitises des hommes, mais pour la volonté de Dieu.

3. Car nous avons passé assez de notre vie passée à faire la volonté des païens, lorsque nous marchions dans l’obscénité, les convoitises, l’ivrognerie, les réjouissances, les beuveries et les idolâtries abominables.

4. En quoi sont-ils étranges, en vous blasphémant, quand vous ne courez pas avec eux dans le même abandon à la dissolution.

5. Ceux qui rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

6. C’est pourquoi les morts ont également été évangélisés, afin qu’ils soient condamnés selon les normes humaines dans la chair et qu’ils vivent selon Dieu dans l’Esprit.

7. Maintenant, la fin de toutes choses est proche. Par conséquent, soyez sobres et vigilants dans la prière.

8. Et surtout, ayez entre vous une charité fervente, car la charité couvrira une multitude de péchés.

9. Soyez hospitaliers les uns envers les autres sans murmurer.

10. Que chacun, selon qu’il a reçu un don, l’administre aux autres, comme de bons intendants de la grâce multiple de Dieu.

11. Si quelqu’un parle, qu’il parle comme les oracles de Dieu ; si quelqu’un exerce son ministère, qu’il le fasse selon la capacité que Dieu lui donne, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la domination pour les siècles des siècles. Amen.

12. Bien-aimés, ne vous étonnez pas de l’épreuve ardente qui vient sur vous pour vous éprouver, comme si quelque chose d’étrange vous arrivait :

13. Mais réjouissez-vous dans la mesure où vous prenez part aux souffrances du Christ, afin que, lorsque sa gloire sera révélée, vous soyez aussi dans l’allégresse d’une joie extrême.

14. Si vous êtes insulté au nom du Christ, vous êtes bénis, car l’Esprit de gloire et de Dieu repose sur vous. Il est blasphémé par eux, mais glorifié par vous.

15. Et qu’aucun de vous ne souffre comme un meurtrier, ou un voleur, ou un malfaiteur, ou un complice des biens d’autrui.

16. Mais si quelqu’un est affligé comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en cette matière.

17. Car il est temps aussi que le jugement commence par la maison de Dieu ; et s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?

18. Et si le juste est sauvé avec difficulté, où paraîtront les méchants et les pécheurs ?

19. Que donc ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu lui remettent leur âme en faisant le bien comme à un Créateur fidèle.

 

 CHAPITRE 5 1-14

1. J’en appelle aux anciens parmi vous, comme un compagnon ancien et un témoin des souffrances du Christ, qui partagera aussi la gloire qui sera révélée ;

2. Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui est sous votre garde, veillant sur eux, non pas parce que vous le devez, mais parce que vous le voulez, comme Dieu veut que vous le soyez ; non pas à la recherche d’un gain malhonnête, mais désireux de servir ;

3. Non pas en dominant ceux qui vous sont confiés, mais en étant des exemples pour le troupeau.

4. Et quand le principal Pasteur paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire incorruptible.

5. De même, les plus jeunes, soyez soumis aux anciens, et revêtez-vous d’humilité les uns envers les autres ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles.

6. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu’il vous élève en son temps,

7. Rejetant sur lui tous vos soucis, car il prend soin de vous.

8. Soyez sobres et vigilants, car votre adversaire le diable se promène comme un lion rugissant, cherchant qui il peut dévorer ;

9. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que vos frères dans le monde éprouvent les mêmes souffrances.

10. Mais que le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à sa gloire éternelle par Jésus-Christ, après que vous ayez souffert un certain temps, vous perfectionne, vous établit, vous fortifie et vous affermit.

11. À Lui soient la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.

12. Je vous ai écrit brièvement par Silvain, notre frère, que je considère comme fidèle, pour vous exhorter et vous témoigner que c’est la vraie grâce de Dieu dans laquelle vous vous trouvez.

13 L’Église qui est à Babylone s’est rassemblée avec vous, et Marc, mon fils, vous salue.

14. Saluez-vous l’un l’autre avec un baiser de charité. Paix à vous tous qui êtes en Jésus-Christ. Amen.