PREMIER ÉPITRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS.

 

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16

  CHAPITRE 1 1-31 

1. Paul appelé à être apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère.

2. À l’Église de Dieu, qui est à Corinthe, à ceux qui sont sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, avec tous ceux qui invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ en tout lieu, le leur et le nôtre ;

3. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

4 Je rends toujours grâces à mon Dieu à votre sujet, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Jésus-Christ,

5 de ce que vous avez été enrichis en lui, en toute éloquence et en toute connaissance :

6 Comme le témoignage de Jésus-Christ s’est confirmé en vous,

7. Pour que rien ne vous manque, cependant, pendant que vous attendez la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.

8. Il vous confirmera aussi jusqu’à la fin, afin que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

9. Dieu est fidèle, lui par qui vous avez été appelés à la communion de Jésus-Christ notre Seigneur.

10. Maintenant, je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à dire tous la même chose, et à ne pas avoir de divisions parmi vous ; mais que vous soyez parfaitement unis dans le même esprit et dans le même jugement.

11. Car, mes frères, il m’a été fait savoir à votre sujet par ceux de la maison de Chloé, qu’il y a des querelles entre vous.

12. Ce que je veux dire, c’est que chacun de vous dit : Je suis Paul, je suis Apollos, je suis Céphas, et je suis Christ.

13. Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? Ou avez-vous été baptisé au nom de Paul ?

14. Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus.

15. Pour que personne ne dise que j’ai baptisé en mon propre nom.

16 J’ai aussi baptisé la maison de Stéphanas, et d’ailleurs je ne sais pas si j’en ai baptisé d’autres.

17. Car le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile ; non pas avec la sagesse des paroles, de peur que la croix du Christ ne soit rendue sans effet;

18. Car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu.

19. Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et je réduirai à néant l’intelligence des intelligents.

20. Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de notre époque ? Dieu n’a-t-il pas rendu folle la sagesse de ce monde ?

21. Car, puisque le monde n’a pas connu Dieu par la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver les croyants.

22. Car les Juifs exigent des signes, et les Grecs cherchent la sagesse.

23. Mais nous prêchons le Christ crucifié, ce qui est une pierre d’achoppement pour les Juifs et une folie pour les Grecs ;

24 Mais à ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, nous prêchons le Christ, la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.

25. Car la folie de Dieu est plus sage que celle des hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que celle des hommes.

26. Car, mes frères, considérez votre vocation, c’est que ce n’est pas beaucoup d’entre vous qui étaient sages selon les normes du monde, qui n’étaient pas puissants, qui n’étaient pas de noble naissance.

27. Mais Dieu a choisi les choses insensées de ce monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les faibles de ce monde pour faire honte aux forts :

28. Et Dieu a choisi les choses humbles de ce monde, et les choses méprisées, et les choses qui ne sont pas, pour annuler les choses qui sont :

29. Pour que personne ne se glorifie devant lui.

30. C’est à cause de lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui est devenu pour nous la sagesse de Dieu, c’est-à-dire notre justice, notre sainteté et notre rédemption.

31. Jusqu’à la fin (comme il est écrit) que celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur.

 

  CHAPITRE 2 1-16 

1. Et moi, frères, quand je suis venu à vous, je ne suis pas venu avec excellence de parole ou de sagesse, vous annonçant le témoignage de Dieu.

2. Car j’ai résolu de ne rien connaître parmi vous que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié.

3. Et j’étais avec vous dans la faiblesse, dans la crainte, et dans un grand tremblement.

4. Et ma parole et ma parole n’étaient pas des paroles plausibles de sagesse, mais une démonstration de l’Esprit et de la puissance.

5. Afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

6. Mais nous parlons de sagesse parmi les parfaits : la sagesse, je dis, non pas de ce monde, ni des princes de ce monde, qui ne viennent à rien ;

7 Mais nous annonçons la sagesse de Dieu dans un mystère, oui, la sagesse cachée, que Dieu a ordonnée avant les siècles pour notre gloire.

8. Ce qu’aucun des princes de ce monde ne savait, car s’ils l’avaient su, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire.

9. Mais, comme il est écrit : L’œil n’a pas vu, l’oreille n’a pas entendu, et n’est pas entré dans le cœur de l’homme les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

10. Mais Dieu nous les a révélés par son Esprit, car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu.

11. Car quel homme connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu.

12. Or, ce n’est pas nous qui avons reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données gratuitement par Dieu.

13. Ce que nous proclamons aussi, non pas avec des paroles enseignées par la sagesse humaine, mais enseignées par le Saint-Esprit, en interprétant les choses spirituelles aux personnes spirituelles.

14. Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, parce qu’elles sont folie pour lui ; Il ne peut pas non plus les connaître, parce qu’ils sont discernés spirituellement.

15. Mais celui qui est spirituel juge tout, et lui-même n’est bien jugé par personne.

16. Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? Mais nous avons la pensée du Christ.

  CHAPITRE 3 1-22 

1. Et moi, frères, je ne pouvais pas vous parler comme à des gens spirituels, mais comme à des gens charnels, c’est-à-dire comme à des enfants en Christ.

2. Je t’ai nourri de lait, et non de nourriture solide ; car jusqu’à présent tu n’as pas pu la recevoir, et même maintenant tu ne le peux pas encore ; car tu es encore charnel.

3. Car là où il y a parmi vous de l’envie, des querelles et des divisions, n’êtes-vous pas charnels et ne vous comportez-vous pas comme de simples hommes ?

4. Car quand l’un dit : Je suis de Paul, et l’autre : Je suis d’Apollos, n’êtes-vous pas charnels ?

5. Qui est donc Paul, et qui est Apollos, sinon les ministres par lesquels vous avez cru, comme le Seigneur l’a donné à chacun ?

6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné l’accroissement.

7 Ainsi donc, ni celui qui plante n’est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l’accroissement.

8. Et celui qui plante et celui qui arrose sont une seule chose, et chacun recevra sa propre récompense selon son travail.

9. Car nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

10. Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé un fondement en tant qu’expert constructeur, et quelqu’un d’autre construit dessus. Mais chacun doit faire attention à la façon dont il s’en inspire.

11. Car nul ne peut poser d’autre fondement que celui qui a déjà été posé, qui est Jésus-Christ.

12. Et si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou du chaume ;

13. L’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la déclarera, parce qu’elle sera révélée par le feu ; Et le feu mettra à l’épreuve la qualité du travail de chacun.

14 S’il reste l’œuvre de quelqu’un qu’il a bâtie sur elle, il recevra une récompense.

15 Si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte ; mais lui-même sera sauvé, mais il sera sauvé comme par le feu.

16. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. car le temple de Dieu est saint, vous l’êtes.

18 Que personne ne se trompe lui-même : si quelqu’un d’entre vous pense qu’il est sage dans ce siècle, qu’il devienne insensé, afin qu’il devienne sage.

19 Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu, car il est écrit : Il surprend les sages dans leur ruse.

20. Et de nouveau, le Seigneur sait que les pensées des sages sont vaines.

21 Que personne ne se glorifie donc dans les hommes, car tout est à vous ;

22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir, tout est à vous, et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

  CHAPITRE 4 1-21 

1. Que l’homme nous considère comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu.

2. De plus, il est exigé des intendants que chacun soit trouvé fidèle.

3. Quant à moi, il m’importe peu que je sois jugé par vous ou par un tribunal humain ; en fait, je ne me juge même pas.

4. Car je ne me sens pas coupable du tout, mais par cela, je ne suis pas justifié ; celui qui me juge, c’est le Seigneur.

5. Ne jugez donc rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière les choses cachées des ténèbres et révélera les intentions des cœurs ; et alors chacun recevra la louange de Dieu.

6. Maintenant, frères, j’ai en quelque sorte tourné cela contre moi et contre Apollos, à cause de vous, afin que vous appreniez en nous que personne n’aille au-delà de ce qui est écrit, afin qu’aucun de vous ne s’enorgueillit en faveur de l’un contre l’autre.

7. Car qui vous rend différent ? Et qu’avez-vous que vous n’avez pas reçu ? Si vous l’avez reçu, pourquoi vous glorifiez-vous comme si vous ne l’aviez pas reçu ?

8. Vous êtes déjà rassasiés, vous êtes déjà riches, vous avez régné comme des rois sans nous. Et je voudrais que tu règnes, afin que nous puissions aussi régner avec toi.

9. Car je pense que Dieu nous a mis en exposition, nous, dis-je, qui sommes les derniers apôtres, comme des condamnés à mort, voyant que nous sommes devenus un spectacle pour le monde, pour les anges et pour les hommes.

10 Nous sommes fous à cause de Christ, mais vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts ; vous êtes distingués, mais nous sommes déshonorés. Jusqu’à ce moment, nous avons faim et soif, et nous sommes nus, et nous sommes battus, et nous sommes des vagabonds.

11 Et nous travaillons dur de nos propres mains.

12. Ils disent du mal de nous, et nous bénissons, Nous sommes rendus parfaits, et nous supportons cela.

13 Nous sommes calomniés, et nous prions, nous sommes faits comme les déchets de ce monde, et comme la racaille de tous, jusqu’à présent.

14. Je n’écris pas ces choses pour vous faire honte, mais je vous avertis comme mes chers enfants.

15. Car si vous aviez dix mille maîtres dans le Christ, vous n’auriez pas beaucoup de pères ; car c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Évangile.

16. Je vous exhorte donc à être mes imitateurs.

17 C’est pourquoi j’ai envoyé Timothée, mon fils bien-aimé et fidèle dans le Seigneur, qui vous rappellera mes voies en Christ, comme je l’enseigne partout dans toutes les Églises.

18. Quelques uns se sont enflés, comme si je ne venais pas à vous.

19. Mais je viendrai à vous, si le Seigneur le veut, et je ne connaîtrai pas les paroles de ceux qui sont enflés, mais la puissance.

20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas dans les paroles, mais dans la puissance.

21. Que voulez-vous ? Dois-je venir à vous avec un bâton, ou dans l’amour et un esprit de douceur ?

 

  CHAPITRE 5 1-13 

1. Il est dit en entier qu’il y a parmi vous de l’impudicité, une telle obscénité que parmi les païens il n’y a aucune mention de semblable ; C’est que quelqu’un entretient la femme de son père.

2. Et vous êtes enflés, et vous n’avez pas pleuré davantage, afin que celui qui a commis cette action soit écarté du milieu de vous ?

3. En effet, comme absent de corps, mais présent en esprit, j’ai déjà jugé présent pour délivrer celui qui a fait cela.

4. (Vous et mon esprit étant assemblés au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ)

5. Pour livrer un tel homme à Satan, pour la destruction de la chair, afin que l’esprit puisse être sauvé le jour du Seigneur Jésus.

6 Votre gloire n’est pas bonne, ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?

7. Purifiez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain, car notre Pâque, le Christ, a été immolé pour nous.

8. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec le levain de la malice et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.

9. Je t’ai écrit dans une lettre que tu ne dois pas associer à ceux qui sont sexuellement immoraux :

10 Et pas du tout à ceux qui sont sexuellement immoraux de ce monde, ou cupides, ou escrocs, ou idolâtres ; Sinon, il vous faudrait sortir du monde.

11 Mais maintenant, je vous écris que vous ne devez pas fréquenter quelqu’un qui prétend être un frère ou une sœur, mais qui est sexuellement immoral, ou cupide, ou idolâtre, ou calomniateur, ou ivrogne, ou escroc. Ne mangez même pas avec une telle personne.

12. Car qu'ai-je à faire de juger ceux qui sont à l’extérieur ? Ne jugez-vous pas ceux qui sont à l’intérieur ?

13 Mais Dieu juge ceux qui sont dehors. Éloignez donc les méchants du milieu de vous.

  CHAPITRE 6 1-23 

1. Quand l’un de vous a une plainte contre un autre, ose-t-il aller en justice devant les injustes au lieu des saints ?

2. Ou ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous incompétent pour régler des affaires triviales ?

3. Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus d’importances, alors, se rapportant à cette vie ?

4. C’est pourquoi, si vous avez des griefs concernant les affaires de cette vie, nommez ceux qui sont moins estimés dans l’Église.

5. Je dis ceci à votre honte : est-ce qu’il n’y a pas un seul sage parmi vous, pas un seul, qui puisse juger entre frères ?

6 Mais un frère va au tribunal contre son frère, et cela devant des incroyants.

7. Certes, il y a déjà en vous une faute totale pour ce que vous avez fait entre vous. Pourquoi ne supportez-vous pas la blessure ? Pourquoi n’acceptez-vous pas le mal ?

8. Mais tu fais du tort et du mal à tes frères.

9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ?

10. Ne vous y trompez pas : ni les immoraux sexuels, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les escrocs n’hériteront du royaume de Dieu.

11. Et c’est ainsi que vous avez été : mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l’Esprit de notre Dieu.

12. Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne serai soumis à la puissance d’aucun.

13. Des viandes pour le ventre, et le ventre pour les viandes, mais Dieu le détruira et les détruira. Or, le corps n’est pas pour la fornication, mais pour le Seigneur ; et le Seigneur pour le corps.

14. Et Dieu aussi a ressuscité notre Seigneur, et il nous ressuscitera par sa puissance.

15. Ne savez-vous pas que vos corps sont membres du Christ ? Dois-je donc prendre les membres de Christ et les rendre membres d’une prostituée ? Jamais!

16. Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à une prostituée est un seul corps avec elle ? Car il est dit :  Les deux deviendront une seule chair. 

17. Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.

18. Fuir l’immoralité sexuelle : car tout péché qu’une personne commet est hors du corps ; Mais celui qui pèche sexuellement, pèche contre son propre corps.

19. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l’Esprit Saint qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu ? Vous n’êtes pas le vôtre.

20. Car vous avez été rachetés à un grand prix : glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui sont à Dieu.

  CHAPITRE 7 1-40 

1. Maintenant, en ce qui concerne les questions sur lesquelles vous m’avez écrit, il est bon pour un homme de ne pas toucher une femme.

2. Cependant, pour éviter l’immoralité, chaque homme doit avoir sa femme, et chaque femme doit avoir son mari.

3. Le mari rend à la femme la bonté qui lui est due, tout comme la femme fait à l’égard du mari.

4. La femme n'a point la puissance de son corps, mais le mari : semblablement aussi le mari n'a point la puissance de son corps, mais la femme.

5. Ne fraudez point l’un l’autre, si ce n’est par consentement mutuel pour un temps, afin que vous vaquiez à jeûne et prière : et derechef retournez ensemble, afin que Satan ne vous tente à cause de votre incontinence !

6. Mais je dis cela par permission, non par commandement.

7. Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi, mais chacun a son propre don de Dieu, l’un de telle manière, l’autre de celle-là.

8. Maintenant, je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves : Il est bon pour eux qu’ils restent comme moi.

9. Mais s’ils ne peuvent pas se contrôler, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de passion.

10. Et je n’ordonne pas aux époux, non pas à moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare pas de son mari.

11. Mais si elle s’en va, qu’elle reste célibataire, ou qu’elle se réconcilie avec son mari. Et que le mari n’abandonne pas sa femme.

12. Mais aux autres, je dis, non pas le Seigneur : si un frère a une femme infidèle, et qu’elle veuille vivre avec lui, il ne la quittera pas.

13. Et si une femme a un mari infidèle, et qu’il consente à vivre avec elle, qu’elle ne le quitte pas.

14. Car l’époux infidèle est sanctifié par la femme, et la femme infidèle est sanctifiée par le mari, autrement vos enfants seraient impurs ; Mais maintenant, ils sont saints.

15. Que  si l’incroyant s’en aille ; qu’il s’en aille. Car le frère ou la sœur n’est pas lié dans de tels cas ; mais Dieu nous a appelés à la paix.

16. Car comment sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou comment sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?

17. Mais chacun doit mener la vie que le Seigneur lui a assignée et à laquelle Dieu l’a appelé. C’est ma règle dans toutes les églises.

18. Quelqu’un est-il appelé à la circoncision ? Qu’il ne ramène pas le prépuce : quelqu’un est-il appelé au prépuce ? Qu’il ne soit pas circoncis.

19. La circoncision n’est rien, et le prépuce n’est rien, si ce n’est l’observance des commandements de Dieu.

20. Que chacun demeure dans la vocation auquel il a été appelé.

21. Êtes-vous appelé un serf ? Ne vous en préoccupez pas ; mais si vous pouvez aussi être libéré,

22. Car le serf qui est appelé en Notre-Seigneur est l’affranchi de Notre-Seigneur ; de même, celui qui est appelé libre est serviteur du Christ.

23. Vous avez été acheté à un prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.

24. Frères, que chacun demeure avec Dieu dans ce à quoi il a été appelé.

25. Or, en ce qui concerne les vierges, je n’ai pas d’ordre du Seigneur, mais je donne mon avis, comme quelqu’un qui a reçu miséricorde du Seigneur, d’être fidèle.

26. Je pense donc qu’il est bon pour la nécessité présente, qu’il est bon pour un homme d’être ainsi.

27. Êtes-vous lié à une femme ? Ne cherchez pas à être libérés. Êtes-vous libre d’une femme ? Ne cherchez pas une épouse.

28. Mais si tu te maries, tu n’as pas péché, et si la vierge se marie, elle n’a pas péché. Mais ceux-là auront la tribulation dans la chair, et je vous épargne.

29. Mais moi, mes frères, je dis que le temps est court, et que ceux qui ont des femmes soient comme s’ils n’en avaient pas.

30. Et ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, et ceux qui se réjouissent, comme s’ils n’étaient pas joyeux, et ceux qui achètent, comme s’ils ne possédaient pas.

31. Et ceux qui viennent de ce monde, parce qu’ils ne s’en servent pas, car la forme de ce monde passe.

32. Maintenant, je voudrais que vous soyez sans souci. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des choses du Seigneur, de la manière dont il peut plaire au Seigneur.

33. Mais celui qui est marié se préoccupe des choses de ce monde, de la manière dont il peut plaire à sa femme, et il est divisé.

34. La femme non mariée et la vierge se soucient des choses du Seigneur, afin d’être saintes de corps et d’esprit, mais celle qui est mariée se soucie des choses de ce monde, afin de plaire à son mari.

35. Maintenant, je dis cela pour votre commodité, non pas pour vous enlacer, mais avec l’intention de ce qui est séant et convenable pour vous unir au Seigneur sans aucune distraction.

36. Mais si quelqu’un pense qu’il est déshonorant que sa vierge passe la force de l’âge, et si c’est le cas, qu’il fasse ce qu’il veut ; il ne pèche pas ; qu’ils se marient.

37. Mais celui qui reste ferme dans son cœur, et qui n’en a pas besoin, mais qui a le pouvoir sur sa propre volonté, et qui a délibéré cela dans son cœur, pour garder sa vierge, celui-là fait bien.

38. Celui qui épouse sa vierge fait donc bien, mais celui qui ne l’épouse pas fait mieux.

39. La femme est liée par la loi tant que son mari vit ; mais si son mari meurt, elle est libre d’épouser qui elle veut, seulement que ce soit dans le Seigneur.

40. Néanmoins, elle est plus heureuse si elle reste telle qu’elle est, à mon avis. Maintenant, je pense que j’ai aussi l’Esprit de Dieu.

 

  CHAPITRE 8 1-13 

1. En ce qui concerne les choses qui sont sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance : la connaissance gonfle, mais l’amour édifie.

2. Si quelqu’un pense savoir quelque chose, il ne sait pas encore ce qu’il devrait savoir.

3. Mais si quelqu’un aime Dieu, il est connu de lui.

4. C’est pourquoi, en ce qui concerne la consommation des choses offertes aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

5. Car s’il y en a qui soient appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, (comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs)

6. Pourtant, nous avons un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous sommes en lui ; et un seul Seigneur Jésus-Christ, par qui sont toutes choses, et nous par lui.

7. Mais il n’y a pas d’intelligence en tous, mais il y en a qui mangent avec la conscience de l’idole, comme des choses sacrifiées à l’idole, et comme leur conscience n’est pas ferme, elle est souillée.

8. La viande ne nous rend certainement pas plus acceptables à Dieu ; car si nous mangeons, nous ne gagnons rien ; Et si nous ne mangeons pas, nous ne perdons rien.

9. Mais veillez à ce que ce pouvoir que vous avez ne devienne pas d’une manière ou d’une autre une pierre d’achoppement pour les faibles.

10. Car si quelqu’un te voit, toi qui as de l’intelligence, assis à la table du temple des idoles, la conscience de celui qui est faible ne sera-t-elle pas encouragée à manger des choses offertes aux idoles ?

11. Et ton frère, pour qui Christ est mort, est détruit par ta connaissance ?

12. Ainsi, lorsque vous péchez contre les frères et blessez leur faible conscience, vous péchez contre Christ.

13. C’est pourquoi, si la viande scandalise mon frère, je n’en mangerai jamais, afin de ne pas scandaliser mon frère.

 

  CHAPITRE 9 1-27 

1. Ne suis-je pas un apôtre ? Ne suis-je pas libre ? N’ai-je pas vu le Seigneur Jésus-Christ ? N’êtes-vous pas mon œuvre dans notre Seigneur ?

2. Si je ne suis pas apôtre pour les autres, je le suis du moins pour vous, car vous êtes le sceau de mon apostolat en Notre-Seigneur.

3. Telle est ma défense contre ceux qui m’examinent,

4. N’avons-nous pas le pouvoir de manger et de boire ?

5. N’avons-nous pas le droit d’épouser une sœur, comme le font les autres apôtres et les frères du Seigneur, ainsi que Céphas ?

6. Ou est-ce seulement Barnabé et moi qui n’avons pas le droit de nous abstenir de travailler ?

7. Qui va jamais à la guerre à ses propres dépens ? Qui plante un vignoble et ne mange pas de ses fruits ? Qui s’occupe d’un troupeau et ne boit pas le lait du troupeau ?

8. Est-ce que je dis ces choses en tant qu’homme ? La Loi ne dit-elle pas la même chose ?

9. Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu ne musèleras pas le bœuf pendant qu’il foule le grain. Dieu se soucie-t-il des bœufs ?

10. Ne dit-il pas ces choses uniquement à cause de nous ? Certes, ils sont écrits pour nous, car celui qui laboure doit labourer dans l’espérance, et celui qui bat dans l’espérance de participer à la moisson.

11. Si nous avons semé des choses spirituelles pour vous, est-ce important que nous récoltions vos choses matérielles ?

12. Si d’autres partagent ce pouvoir avec vous, pourquoi pas nous encore plus ? Mais nous n’avons pas exercé ce pouvoir ; au contraire, nous endurons tout, afin de ne mettre aucun obstacle à l’Évangile du Christ.

13. Ne savez-vous pas que ceux qui offrent des sacrifices mangent les choses qui sont sacrifiées ? Et ceux qui servent à l’autel participent à ce qui est offert à l’autel ?

14. De même, notre Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent l’Évangile vivent selon l’Évangile.

15. Cependant, je n’ai utilisé aucune de ces choses. Or, je n’ai pas écrit ceci pour qu’on me le fît ; car il vaut mieux pour moi mourir que pour quiconque détruise ma gloire.

16. Car, bien que j’évangélise, je n’ai aucune raison de me glorifier ; en effet, la nécessité m’est imposée, et malheur à moi si je n’évangélise pas.

17. 17. Que si je le fais de bon gré, je n’ai pas de rente, mais que si je le fais à contrecœur, la dispense m’a néanmoins été confiée.

18. Quel est mon loyer ? C’est qu’en prêchant l’Évangile, je prêche l’Évangile du Christ sans rien prendre, afin de ne pas abuser de mon pouvoir dans l’Évangile.

19. Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait serviteur de tous, afin de gagner plus de monde.

20. Pour les Juifs, je me suis fait comme Juif, afin de gagner les Juifs ; à ceux qui sont sous la loi, comme si j’étais sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi,

21. À ceux qui sont fans de la Loi, comme si j’étais sans la Loi (même si je ne suis pas sans la Loi par rapport à Dieu, mais je suis sous la Loi du Christ) pour gagner ceux qui sont sans la Loi.

22. Je me suis fait faible pour les faibles, afin de gagner les faibles, Je me suis fait tout pour tous, afin d’en sauver quelques-uns par tous les moyens.

23. Et je fais tout cela à cause de l’Evangile, afin de partager avec vous ses bénédictions.

24. Ne savez-vous pas que lorsque l’on court dans une course, tout le monde court, mais qu’un seul reçoit le prix ? Courez afin de vous en emparer.

25. Or, tous ceux qui concourent pour le prix exercent la maîtrise de soi en toutes choses ; Ils le font pour obtenir une couronne corruptible, mais nous une couronne incorruptible.

26. Par conséquent, je cours de cette façon, non pas avec incertitude. Je ne me bats pas comme quelqu’un qui bat l’air.

27. Mais je discipline mon corps et je le soumets, de peur que, lorsque j’ai prêché aux autres, je ne sois moi-même disqualifié.

 

  CHAPITRE 10 1-33 

1. Maintenant, frères, je veux que vous sachiez que nos pères étaient tous sous la nuée, et qu’ils ont tous traversé la mer.

2. Et tous furent baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer ;

3. Et tous mangèrent la même nourriture spirituelle ;

4. Et tous burent la même boisson spirituelle, car ils buvaient au rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ.

5. Mais Dieu n’a pas été satisfait de beaucoup d’entre eux, car ils ont été terrassés dans le désert.

6 Or, ces choses nous sont venues comme des exemples, afin que nous ne désirions pas les mauvaises choses, comme ils le désiraient aussi.

7. Et ne soyez pas idolâtres, comme l’ont été quelques-uns ; il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et boire, et se leva pour jouer. 

8. Et ne nous livrons pas à l’immoralité sexuelle, comme l’ont fait quelques-uns, et vingt-trois mille sont tombés en un seul jour.

9. Et ne tentons pas le Christ, comme quelques-uns d’entre eux l’ont tenté et ont été détruits par les serpents.

10. Et ne murmurez pas, comme quelques-uns d’entre eux ont murmuré et ont péri par le destructeur.

11. Or toutes ces choses leur sont arrivées comme des exemples, et ont été écrites pour notre exhortation, à qui est venue la fin des siècles.

12. Que celui donc qui croit être debout prenne garde de ne pas tomber.

13. La tentation ne vous saisi que ce qui est humain, et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tenté au-delà de ce que vous pouvez supporter ; Mais il vous donnera la porte de sortie à la tentation, afin que vous puissiez la supporter.

14. C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

15. Je parle comme aux mages ; vous jugez par vous-mêmes de ce que je dis.

16. La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas une participation au sang du Christ ? Et le pain que nous rompons, n’est-ce pas une participation au corps du Christ ?

17. Car nous, qui sommes plusieurs, nous sommes un seul pain et un seul corps, parce que nous prenons tous le même pain.

18. Considérez Israël selon la chair ; Ceux qui mangent les sacrifices ne sont-ils pas participants de l’autel ?

19. Qu’est-ce que je veux dire alors ? Qu’une idole est quelque chose ?

20. Mais moi, je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient aux démons, et non à Dieu, et je ne veux pas que vous ayez part des démons.

21. Vous ne pouvez pas boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et à la table des démons.

22. Provoquons-nous la colère du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

23. Tout m’est permis, mais tout n’est pas bénéfique ; Tout m’est permis, mais tout n'édifie pas.

24. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche ce qui est pour les autres.

25. Mangez de tout ce qui se vend dans la boucherie, sans vous en informer pour l’amour de votre conscience.

26. Car la terre est au Seigneur, et son contenu.

27. Si quelqu’un d’incroyants t’y invite, et que tu veuilles y aller, mange de tout ce qui t’est proposé, sans t’en informer pour l’amour de ta conscience.

28. Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert aux idoles, n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a instruit, et à cause de votre conscience, car la terre est au Seigneur, et son contenu.

29. Mais moi, je dis conscience, non pas la vôtre, mais celle de l’autre ; Car pourquoi ma liberté est-elle jugée par la conscience d’autrui ?

30. Et si, par grâce, j’y participe, pourquoi suis-je blâmé pour ce dont je rends grâces ?

31. C’est pourquoi, soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quoi que ce soit d’autre, faites tout pour la gloire de Dieu.

32. Soyez tels que vous ne causiez aucun scandale aux Juifs, aux Grecs ou à l’Église de Dieu.

33. De même que je plais à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon propre avantage, mais celui de plusieurs, afin qu’ils soient sauvés.

 

  CHAPITRE 11 1-34 

1. Soyez mes imitateurs, comme je le suis du Christ.

2. Maintenant, frères, je vous loue parce que vous vous souvenez de tout ce que je vous ai enseigné et que vous vous attachez fermement aux traditions que je vous ai transmises.

3. Mais je veux que vous compreniez que la tête de tout homme est Christ, la tête de la femme est l’homme et la tête de Christ est Dieu.

4. Tout homme qui prie ou prophétise avec quelque chose sur la tête déshonore sa tête.

5. Mais toute femme qui prie ou prophétise la tête découverte déshonore sa tête : c’est la même chose que d’avoir la tête rasée.

6. Car si une femme ne se couvre pas la tête, elle pourrait aussi bien se faire couper les cheveux ; Mais s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, elle doit se couvrir la tête.

7 Car l’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; Mais la femme est la gloire de l’homme.

8. Car l’homme n’est pas de la femme, mais la femme est de l’homme.

9. Car l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme.

10 Mais la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête un signe de l’autorité, comme elle est sous l’autorité.

11 Cependant, l’homme n’est pas indépendant de la femme, ni la femme indépendante de l’homme dans le Seigneur.

12 Car, comme la femme est née de l’homme, de même l’homme est né de la femme ; mais tout vient de Dieu.

13. Jugez entre vous s’il convient à une femme de prier Dieu la tête découverte ?

14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que si un homme a les cheveux longs, c’est une honte ?

15. Mais si une femme a de longs cheveux, c’est sa gloire ; car ses cheveux lui sont donnés pour se couvrir.

16. Si quelqu’un est enclin à être querelleur, nous n’avons pas une telle coutume, pas plus que les églises de Dieu.

17. Or, je vous déclare que je ne vous loue pas, c’est-à-dire que vous ne vous réunissez pas pour le mieux, mais pour le pire.

18. Car tout d’abord, lorsque vous vous réunissez dans l’église, j’entends qu’il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie.

19. Car il faut qu’il y ait des factions parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus parmi vous.

20. Lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger la Cène du Seigneur :

21. Car chacun prend son propre souper à l’avance, et l’un a faim et l’autre est ivre.

22. N’avez-vous pas de maisons pour manger et boire ? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu et faites-vous honte de ceux qui n’ont rien ? Que te dirai-je ? Dois-je vous louer en cela ? Je ne vous loue pas.

23. Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il a été livré, a pris du pain,

24. Et après avoir rendu grâces, il la rompit et dit : Prenez, mangez : ceci est mon corps qui est brisé pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 

25. De même, après le souper, il prit la coupe, en disant : Cette coupe, c’est la Nouvelle Alliance dans mon sang ; faites ceci chaque fois que vous la boirez, en mémoire de moi.

26. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.

27. C’est pourquoi quiconque mange ce pain ou boit indignement la coupe du Seigneur se rendra coupable du corps et du sang du Seigneur.

28. Mais que l’homme s’éprouve lui-même, qu’il mange du pain et boive de la coupe.

29. Car celui qui mange et boit d’une manière indigne mange et boit le jugement pour lui-même, sans discerner le corps du Seigneur.

30. C’est pourquoi beaucoup d’entre vous sont faibles et malades, et beaucoup dorment.

31. Car si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.

32. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes disciplinés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

33. Mais mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres.

34. Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour le jugement. Le reste, je le mettrai en ordre quand je viendrai.

 

  CHAPITRE 12 1-21 

1. En ce qui concerne les dons spirituels, frères, je ne veux pas que vous soyez mal informés.

2. Vous savez que lorsque vous étiez païens, vous avez été égarés pour faire taire les idoles, quelle que soit la manière dont vous avez été conduits.

3. C’est pourquoi je veux que vous compreniez que personne ne parle dans l’Esprit de Dieu et que personne ne peut dire :  Jésus est Seigneur , si ce n’est par le Saint-Esprit.

4. Cependant, il y a une différence entre les cadeaux ; mais il y a le même Esprit.

5. Il y a aussi une différence dans les administrations ; mais il y a un seul Seigneur.

6. Il y a aussi une différence dans les opérations ; mais il y a un seul Dieu qui travaille tout en tous.

7. Mais la manifestation de l’Esprit est donnée à chacun pour le bénéfice de tous.

8. Car à l’un est donnée la parole de sagesse par l’Esprit, et à l’autre la parole de connaissance selon le même Esprit.

9. À un autre est donné le même Esprit : à un autre, les dons de guérison dans le même Esprit :

10. À un autre, des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses sortes de langues ; à un autre, l’interprétation des langues.

11. Mais un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun individuellement comme il le veut.

12. Car, comme le corps est un et qu’il a plusieurs membres, tous les membres de ce seul corps, étant plusieurs, sont un seul corps ; le Christ l’est aussi.

13. Car nous sommes tous baptisés d’un seul Esprit pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves ou libres, et tous ont reçu un seul Esprit à boire.

14. Car le corps n’est pas un seul membre, mais plusieurs.

15. Si le pied dit : Je ne suis pas la main, je ne suis donc pas une partie du corps, n’est-ce pas une partie du corps ?

16. Et si l’oreille dit : Je ne suis pas l’œil, je ne suis donc pas partie du corps, n’est-ce pas une partie du corps ?

17. Si tout le corps était un œil, où serait l’ouïe ? Si tout le monde entendait, où serait l’odorat ?

18. Mais maintenant, Dieu a placé chaque membre dans le corps comme il le voulait.

19. Car s’ils étaient tous un seul membre, où serait le corps ?

10. Mais maintenant il y a beaucoup de membres, mais il n’y a qu’un seul corps.

11. Et l’œil ne peut dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi, ni la tête aux pieds : Je n’ai pas besoin de toi.

12. Et en effet, les membres du corps qui semblent être plus faibles sont beaucoup plus nécessaires.

23. Et ceux que nous considérons comme les plus déshonorants dans le corps, nous les habillons plus honorablement ; et les parties qui sont les plus laides en nous ont plus d’ornements.

24. Et les parties qui sont belles en nous n’en ont pas moins de valeur, mais Dieu a harmonisé le corps, en donnant plus d’honneur à celui qui est fautif.

25. Afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient le même souci les uns des autres.

26. Et si un membre souffre quelque chose, tous les membres souffrent avec lui ; ou si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

27. Maintenant, vous êtes le corps du Christ, et vous êtes membres individuellement.

28. Et Dieu en a établi quelques-uns dans l’Église : d’abord des apôtres, puis des prophètes, troisièmement des docteurs ; puis des miracles, des dons de guérisons, des aides, des administrations, diverses sortes de langues.

29. Tous sont-ils apôtres ? Sont-ils tous des prophètes ? Sont-ils tous des médecins ? Possèdent-ils tous des vertus ?

30. Tous ont-ils le don de guérison ? Parlent-ils tous des langues différentes ? Interprètent-ils tous ?

31. Mais désirez ardemment les plus grands dons, et je vous montrerai un chemin encore plus excellent.

  CHAPITRE 13 1-13 

1. Si je parle la langue des hommes et des anges, et que je n’aie pas la charité, je suis comme un airain qui retentit ou une cymbale qui tinte.

2. Et si j’ai le don de prophétie, et si je comprends tous les mystères et toute connaissance, et si j’ai toute la foi, pour pouvoir déplacer des montagnes, et que je n’aie pas la charité, je ne suis rien.

3. Et si je donne tous mes biens pour nourrir les pauvres, et si je donne mon corps pour être brûlé, mais que je n’aie pas la charité, cela ne me sert à rien.

4. La charité n’est pas facile à provoquer, elle est gentille ; La charité n’envie pas, la charité ne se vante pas, elle ne s’enorgueillit pas.

5. Elle ne se comporte pas dans la disgrâce, elle ne cherche pas ses profits, elle n’est pas rancunière, elle ne pense pas le mal :

6. Elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité :

7. Elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

8. La charité ne périt jamais, même si les prophéties cessent, si les langues cessent et si la connaissance est abolie.

9. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie.

10. Et quand viendra la perfection, alors ce qui est partiel sera aboli.

11. Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je jugeais comme un enfant, je pensais comme un enfant ; mais quand je suis devenu un homme, ce qui était enfantin a disparu.

12. Pour l’instant, nous voyons vaguement dans un miroir, mais alors nous verrons face à face. Maintenant, je sais en partie, mais alors je saurai pleinement, tout comme j’ai été pleinement connu.

13. Et maintenant, ces trois demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; Mais la plus grande d’entre elles est la charité.

  CHAPITRE 14 1-40 

1. Poursuivez la charité, désirez les dons spirituels, mais plus encore, afin de pouvoir prophétiser.

2. Car celui qui parle dans une langue inconnue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend ; Il dit des mystères dans l’Esprit.

3. Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour leur édification, leur exhortation et leur réconfort.

4. Celui qui parle une langue inconnue s’édifie lui-même, mais celui qui prophétise édifie l’Église.

5. Je voudrais que vous parliez tous en différentes langues, mais plus encore que vous n’ayez prophétisé, car celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en différentes langues, à moins qu’il n’interprète, afin que l’Église soit édifiée.

6. Maintenant, frères, si je viens à vous en parlant dans des langues inconnues, à quoi vous servirai-je, si je ne vous parle par révélation, ni par la science, ni par la prophétie, ni par l’enseignement ?

7. Et en effet, les choses qui manquent d’âme, qui donnent le son, qu’il s’agisse du hautbois ou de la harpe, si elles ne distinguent pas leurs sons, comment saurons-nous ce qui est joué au hautbois ou à la harpe ?

8 Car si la trompette donne un son inconnu, qui se préparera au combat ?

9 De même, si tu ne prononces pas un mot significatif dans ta langue, comment ce qui est dit sera-t-il entendu, puisque tu parleras dans les airs ?

10. Il y a (selon ce qui se passe) de nombreuses façons de sons dans le monde, et rien n’est muet.

11. Si je ne connais pas la vertu de la voix, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle fera de moi un barbare.

12. C’est pourquoi, puisque vous êtes avides de dons spirituels, cherchez à en abonder pour l’édification de l’Église.

13. Il est donc nécessaire que celui qui parle dans une langue inconnue prie pour avoir la capacité d’interpréter.

14. Car si je prie dans une langue mal informée, mon esprit prie, mais mon intelligence est stérile.

15. Et alors ? Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence ; Je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.

16. Sinon, si vous bénissez avec l’esprit, comment la personne non informée dira-t-elle Amen à votre action de grâces, puisqu’elle ne sait pas ce que vous dites ?

17. En vérité, vous rendez grâces, mais un autre n’est pas édifié.

18. Je rends grâces à mon Dieu de ce que je parle plus de langues que vous tous.

19 Mais j’aime mieux prononcer cinq mots dans l’Église dans mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille mots dans une langue inconnue.

20. Frères, ne soyez pas des enfants sans  intelligence, soyez des enfants dans la malice, mais quant à l'intelligence soyez des hommes mûrs.

21. Il est écrit dans la Loi : Je parlerai à ce peuple ici-bas, en d’autres langues et par des choses étranges ; et pourtant ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur.

22. C’est pourquoi les langues étrangères sont un signe, non pour les croyants, mais pour les incroyants ; en sens contraire, la prophétie n’est pas pour les incroyants, mais pour les croyants.

23. Si donc toute l’Église s’assemble en un seul lieu, et que tous parlent des langues étrangères, et que le peuple ou les incroyants entrent, ne dira-t-on pas que tu as perdu la tête ?

24. Mais si tous prophétisent, et qu’un incroyant ou un inculte entre, il est convaincu par tous, et il est jugé par tous.

25. Les secrets de son cœur sont révélés ; ainsi, il tombera sur sa face et adorera Dieu, déclarant que Dieu est vraiment parmi vous.

26. Que faire donc, frères ? Chaque fois que vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, un enseignement, une langue, une révélation ou une interprétation. Que toutes choses soient faites pour l’édification.

27. Si quelqu’un parle dans une langue inconnue, que ce soit fait par deux ou au plus trois : un à la fois, et que l’un interprète.

28. Mais s’il n’y a pas d’interprète, qu’il se taise dans l’église, et qu’il parle à lui-même et à Dieu.

29. Et que deux ou trois prophètes parlent, et que les autres jugent.

30. Mais si quelque chose est révélé à un autre qui est assis, que le premier se taise.

31. Car vous pouvez tous prophétiser les uns après les autres, afin que tous apprennent et que tous soient consolés.

32. Et l’esprit des prophètes est soumis aux prophètes.

33. Car Dieu n’est pas un Dieu de confusion, mais de paix, comme dans toutes les Églises des saints.

34. Que tes femmes se taisent dans les églises, car il ne leur est pas permis de parler, mais elles doivent être soumises, comme le dit aussi la loi.

35. Que si elles veulent apprendre quelque chose, elles doivent demander à leurs maris à la maison, car il est honteux pour les femmes de parler dans l’église.

36. La parole de Dieu est-elle née en vous ? Est-ce que cela vous est parvenu uniquement ?

37. Si quelqu’un pense qu’il est prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris sont des commandements du Seigneur.

38. Et si quelqu’un est ignorant, qu’il soit ignorant.

39. De plus, frères, ayez soif de prophétiser, et ne vous empêchez pas de parler en langues.

40. Tout doit être fait décemment et en ordre.

 

  CHAPITRE 15 1-58 

1. Maintenant, je vous conseille, frères, sur l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, et en lequel vous demeurez fermes :

2. Et par lequel vous êtes sauvés, si vous vous attachez à la parole que je vous ai prêchée, à moins que vous n’ayez cru en vain.

3. Car je vous ai annoncé comme de première importance ce que j’ai aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures,

4. Et qu’il a été enterré ; et qu’il fut ressuscité le troisième jour, selon les Écritures,

5. Et qu’il apparut à Céphas, puis aux douze.

6. Depuis lors, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont beaucoup sont encore en vie, et certains se sont endormis.

7. Alors il fut vu par Jacques, et ensuite par tous les apôtres.

8. Et enfin, il a été vu par moi, comme quelqu’un qui est né au mauvais moment.

9. Car je suis le plus petit des apôtres, et je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu.

10. Mais c’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et ce n’est pas en vain que sa grâce, qui m’a été accordée, mais j’ai travaillé plus abondamment qu’eux tous, non pas moi, mais la grâce de Dieu qui était avec moi.

11. C’est pourquoi, soit moi, soit eux, c’est ce que nous prêchons, et c’est ainsi que vous avez cru.

12. Or, si l’on prêche que Christ  est ressuscité des morts, comment certains d’entre vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?

13. Car s’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ n’est pas non plus ressuscité.

14. Et si le Christ n’est pas ressuscité,  notre prédication est donc vaine, et que notre foi est vaine aussi.

15. Et on nous a même trouvés faux témoins de Dieu, parce que nous avons témoigné de Dieu qu’il a ressuscité le Christ, lequel n'est pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent pas.

16. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ ne ressuscite pas non plus.

17. Et si le Christ n’est pas ressuscité,  votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.

18. Et puis aussi ceux qui se sont endormis en Christ ont péri.

19. Si nous n’avons l’espérance en Christ que dans cette vie, nous sommes les plus misérables de tous les hommes.

20. Mais maintenant, le Christ est ressuscité des morts, et il est devenu les prémices de ceux qui se sont endormis.

21. Car, puisque la mort est venue par l’homme, la résurrection des morts vient aussi par l’homme.

22. Car, de même qu’en Adam tous meurent, de même en Christ tous seront rendus à la vie.

23. Mais chacun dans son ordre : le Christ les prémices, puis, à son avènement, ceux qui appartiennent au Christ.

24. Et puis la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, quand il aura aboli toute principauté, toute puissance et toute force.

25. Car il faut qu’il règne, jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.

26. Le dernier ennemi à être détruit est la mort.

27. Car il a tout mis sous ses pieds, mais quand il dit que tout lui est soumis, il est évident que celui qui lui a tout soumis est excepté.

28. Et quand toutes choses lui seront soumises, le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.

29. Qu’arrivera-t-il aux baptisés pour les morts si les morts ne ressuscitent pas ? Pourquoi sont-ils alors baptisés pour les morts ?

30. Pourquoi sommes-nous en danger à chaque heure ?

31. Par la gloire que j’ai en notre Seigneur Jésus-Christ, je meurs tous les jours.

32. Si j’ai combattu avec les bêtes à Éphèse, selon l’homme, à quoi me sert-il que les morts ne ressuscitent pas ? Mangeons et buvons, car nous mourrons demain.

33. Ne vous y trompez pas ; La mauvaise compagnie corrompt les bonnes mœurs.

34. Éveillez-vous à la justice, et ne péchez point, car il y en a qui n’ont aucune connaissance de Dieu. Je dis cela à votre honte.

35. Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils ? Et avec quel corps viennent-ils ?

36. Insensé, ce que tu sèmes n’est pas rendu à la vie si on ne meurt ;

37. Et quant à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps qui sera, mais un grain nu, tel qu’il est, de blé ou d’un autre grain.

38. Mais Dieu lui donne un corps comme il le veut, et à chacune des semences son propre corps.

39. Toute chair n’est pas la même chair, mais il y a une chair d’hommes, une autre chair d’animaux, une autre chair de poisson et une autre d’oiseau.

40. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais la gloire des corps célestes est d’une espèce, et la gloire des corps terrestres en est une autre.

41. La gloire du soleil est une, et la gloire de la lune en est une autre, et la gloire des étoiles en est une autre, car une étoile diffère d’une autre en gloire.

42. Il en est de même pour la résurrection des morts : ce qui est semé est périssable, ce qui est ressuscité est impérissable

43. Il est semé dans le déshonneur, il est ressuscité dans la gloire : il est semé dans la faiblesse, il est ressuscité dans la puissance :

44. Il est semé un corps naturel, il est ressuscité un corps spirituel : il y a un corps naturel, et il y a un corps spirituel :

45. Comme il est aussi écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante, et le dernier, Adam, Esprit vivifiant.

46. Cependant, le spirituel n’est pas le premier, mais le naturel ; puis ensuite le spirituel.

47. Le premier homme était de la terre, fait de poussière ; le deuxième homme est le Seigneur du ciel.

48. Comme l’homme terrestre, ainsi sont ceux qui sont terrestres ; Et comme l’homme céleste, ainsi sont ceux qui sont célestes.

49. Et comme nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

50. Voici, frères, je vous dis que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu ; La corruption n’hérite pas non plus de l’incorruptibilité.

51. Voici, je vous dis un secret : la vérité est que nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés.

52. Dans un instant, et en un clin d’œil, à la dernière trompette (car elle sonnera), les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transformés.

53. Car ce corruptible doit revêtir l’incorruptibilité, et ce mortel doit revêtir l’immortalité.

54. Or, quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort est engloutie dans la victoire.

55. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô tombe, où est ton aiguillon ?

56. L’aiguillon de la mort, c’est le péché, et la force du péché, c’est la loi.

57. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

58. C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, excellant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.

 

  CHAPITRE 16 1-24 

1. Pour ce qui est des collectes pour les saints, faites ce que j’ai ordonné aux églises de Galatie ;

2. Chacun de vous doit mettre de côté le premier jour de la semaine tout ce qu’il peut, en fonction de ses revenus, afin qu’à mon arrivée, il n’y ait pas de collectes à faire.

3. Quand j’arriverai, j’enverrai ceux que tu approuves avec des lettres pour porter ton don à Jérusalem.

4. Et s’il m’convient d’y aller, ils viendront aussi avec moi.

5. C’est pourquoi je viendrai à vous, après avoir passé par la Macédoine, car je passerai par la Macédoine.

6. Et peut-être resterai-je avec vous, ou même y passerai-je l’hiver, afin que vous me guidiez partout où j'irai.

7. Car je ne veux pas vous voir maintenant en passant, mais j’espère que je resterai avec vous pendant quelque temps, si le Seigneur le permet.

8. Cependant, je resterai à Éphèse jusqu’à la Pentecôte.

9. Car une porte grande et efficace m’a été ouverte, mais il y a beaucoup d’adversaires.

10. Si Timothée vient, ayez soin d’être avec lui en sûreté, car il fait l’oeuvre du Seigneur comme moi.

11. Que personne ne le méprise donc ; mais conduis-le en toute sécurité, afin qu’il vienne à moi, car je l’attends avec les frères.

12. Quant à Apollos, notre frère, je l’ai beaucoup encouragé à aller chez vous avec les frères, mais il n’a pas envie d’y aller maintenant ; Cependant, il ira quand il en aura l’occasion.

13. Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, agissez comme des hommes, soyez forts.

14. Que toutes vos affaires soient faites dans l’aumône.

15. Maintenant, je vous en conjure, frères, vous savez que la famille d’Estienne est les prémices de l’Achaïe, et qu’elle s’est entièrement consacrée au service des saints.

16. Ordonne que tu sois aussi soumis à de telles personnes, et à tous ceux qui travaillent avec nous et qui travaillent.

17. Je me réjouis de l’arrivée d’Estienne, de Fortunatus et d’Achaïcus, car ils ont pourvu à ce qui te manquait.

18. Car ils ont recréé mon esprit et le vôtre ; reconnaissez donc ceux qui sont tels.

19. Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille (avec l’Église qui est dans leur maison) vous saluent grandement dans le Seigneur.

20. Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres d’un saint baiser.

21. Le salut de ma main, Paul.

22. Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur Jésus-Christ, qu’il soit maudit. Maranatha.

23. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous.

24. Que mon amour soit avec vous tous en Jésus-Christ, Amen.