Le Temple d'Hérode

Cruel, pervers, assassin, mais aussi généreux et bâtisseur, Hérode le Grand régna sur Israël durant trente-six ans. Placé sur le trône de Jérusalem par les Romains en 40 avant l'ère chrétienne, il reconstruit le Temple, ouvrant un immense chantier où travaillent en permanence dix mille ouvriers. Sous ses ordres, la modeste Demeure de l'Éternel devient une merveille d'ors et de pierres plus splendide encore que tous les temples grecs. Obsédé par l'idée d'helléniser la Terre sainte, il organise des ]eux olympiques à Jérusalem. Soucieux de séparer religion et État, il arrache le pouvoir politique aux prêtres, désormais cantonnés dans le domaine spirituel. Tyran ombrageux et soupçonneux, vivant dans la crainte des complots, ses accès de folie le poussent à faire tuer Mariamne, son épouse préférée, et plusieurs de ses enfants... Il pressure son peuple pour construire palais et monuments, mais se montre fin diplomate pour garantir la paix aux frontières et assurer la prospérité de ses sujets. Quand la famine se fait sentir, il n'hésite pas à se dépouiller de ses richesses afin d'acheter le blé nécessaire en Égypte. Personnage contradictoire, à la fois détesté et admiré, Hérode meurt dans des conditions affreuses, d'un prurit insupportable sur tout le corps, hurlant de douleur, appelant encore sa femme assassinée depuis longtemps... Dernier monarque d'Israël, son royaume ne lui survivra pas: trois de ses fils, Archelaüs, Philippe et Antipas, se partageront le pays. Moins d'un siècle plus tard, Titus rasera Jérusalem, ne laissant pratiquement rien des splendeurs hérodiennes. Ce règne, fait de terreur et de grandeur, demeure dans des chroniques effrayantes, jusqu'au Nouveau Testament qui en rajoute dans l'horreur et attribue à Hérode le Grand le "massacre des Innocents".

Le Temple d'Hérode à Jérusalem nous est connu en détail grâce à l'historien Flavius Josèphe qui passa sa jeunesse dans cette ville parmi les prêtres avant la destruction du temple. Nous savons par lui qu'Hérode, un Édomites, voulut rivaliser en beauté avec le premier temple de Salomon.

Remarquons que le vrai Temple de Dieu est le Seigneur Jésus lui-même en lequel reposait toute la plénitude de la divinité.

L'image ci-dessous représente le Temple éclairé côté Est par le Lever du soleil.

  • Salomon construit le premier temple qui demeure intact pendant 400 ans avant d'être détruit en 587 av JC par les armées babyloniennes de Nabuchodonosor.

  • Un second temple est rebâti à partir de 538 av JC, date à laquelle Cyrus le Grand autorise les Juifs exilés à rentrer dans leur pays. Ce nouveau temple restera intact pendant presque cinq cents ans.

  • En 20 av JC, Hérode décide de démanteler ce temple pour en rebâtir un nouveau d'une imposante structure sur une superficie globale de 15 hectares. L'ouvrage de base est achevé en un an et demi mais le reste des travaux se poursuivra sans jamais interrompre les rites religieux jusqu'en l'an 63 ap JC.

  • En 70, Tibère matte les rebellions des Juifs et détruit le Temple d'Hérode. Il ne sera jamais reconstruit.

  • De nos jours, le site est partagé entre musulmans, juifs et chrétiens et les fouilles y sont très difficiles à organiser. Ce n'est que par bribes que les vestiges livrent leurs secrets.

  • Le prétendu mur de lamentations de nos jours ne faisait aucunement parti du temple, mais de la forteresse d'une garnison romaine qui se trouvait tout prêt.

Le temple d'Hérode à Jérusalem éclairé à l'Est

 

Détails de chaque partie du Temple : les lettres A à J figurent sur l'image.

A

La Forteresse Antonia, accolée à la façade Nord qui mesure 290 m de long. Construite par Hérode pour renforcer par des tours les murailles Nord de la cité, la forteresse prit le nom d'Antoine, protecteur d'Hérode au début de son règne. Palais et résidence royale, Hérode y séjourna probablement avant de décider que ne lui soit construit un autre palais, de l'autre côté de la cité. Il avait pris conscience que la forteresse dominant le Temple était une gêne pour la vie de la classe sacerdotale et il voulut, par son déménagement, se concilier l'élite religieuse des Juifs.

B

Le Portique Ouest est situé sur un côté du temple qui mesure 445 mètres. Les portiques entouraient la «Cour des Gentils» par une imposante double-colonnade sous laquelle s'échangeaient les monnaies d'achat des animaux du sacrifice. C'était le lieu de passage et de rencontre par excellence où brouhaha et confusion devaient être grands lors des jours de fête.

C

Enceinte intérieure : elle abritait le Temple et les trois cours : celle «des femmes», celle «d'Israël» et celle «des Prêtres». Le plan intérieur détaille la disposition des cours et du sanctuaire.
Seuls les prêtres avaient accès au temple et à son parvis appelé «cour des Prêtres». Jésus et les siens n'ont donc jamais franchi les portes du temple proprement dit. Ils pouvaient apercevoir le temple et l'autel des sacrifices depuis la «Cour d'Israël» réservée aux hommes juifs.

D

Balustrade en pierre. Ce muret de pierre comportait l'avertissement suivant : «Aucun étranger (non-juif) n'est autorisé à franchir la balustrade ni à dépasser l'enceinte du Temple. Toute personne ayant enfreint cette interdiction encourt la mort.» Les Romains respectaient cette interdiction et autorisaient l'exécution de tout contrevenant, fût-il même citoyen romain.

E

La Cour des Gentils. Hérode fit élargir le site du premier temple en implantant des structures de soutènement sur les pentes entourant le mont. Après avoir accompli les ablutions obligatoires, les pèlerins juifs ou païens avaient accès à la «cour des Gentils». On apportait là les sacrifices aux prêtres qui se chargeaient ensuite de les exécuter. Flavius Josèphe rapporte que Marcus Agrippa, lieutenant de l'empereur Auguste, vint au temple lors d'une visite à Jérusalem : il offrit 100 bœufs en sacrifice !

F

Viaduc construit par Hérode pour relier son palais de la ville-haute, où résidait son élite, jusqu'au mont du Temple.

G

Escalier menant à la salle de réunion.

H

Salle de réunion. Après l'an 30, le Sanhédrin s'y réunira. La façade sud est d'une largeur de 260 mètres.

I

Bains rituels. Pour accéder au mont du temple, on devait au préalable avoir pratiqué par aspersion ou effusion les ablutions d'usage dans un bassin rituel appelé mikveh. Hommes, femmes, étrangers, païens, tous étaient sujets à cette même obligation. On avait alors accès à la «Cour des Gentils».

J

A la pointe sud-est des enceintes c'est le Pinacle ou «sommet du Temple». Endroit où Jésus fut tenté par le diable de se jeter dans le vide (Mt 4.5; Lc 4.9). La façade Est, appelée «Portique de Salomon» est longue de 430 m, et elle donne sur la vallée du Cédron. C'est cette façade que l'on voit depuis le Jardin de Gethsémani, et du Mont des Oliviers.

ETAM : Ces lacs étaient autrefois reliées à la Mer Rouge. Ligne de remontée vers la Palestine. Peu-être certaines tribus l'ont-elles empruntées au sortir d'Egypte.