La Terre Promise

«Voici quelles seront vos limites...»
Nombres 34

Le pays de Canaan n'a pas plus de frontières bien nettes que les peuplades cananéennes n'ont de caractère ethnique bien défini.
C'est Dieu qui fixera les limites à chacune des tribus hébreux en Palestine ou terre des géants.

A vrai dire, la totalité de ce territoire ne sera jamais occupé pacifiquement par le peuple d'Israël. Des peuplades diverses, plus ou moins assimilées aux tribus cohabitèrent avec les juifs. Celle des Philistins a mit grandement en péril la survie du peuple. Même dans l'Israël moderne qui n'est pas la vrai Israël, mais une simple caricature montée par les élites des Illuminatis dans le but de séduire les peuples de la terre, les conflits entre Juifs et Palestiniens continueront jusqu'à la dernière apparition de Christ.

A l'est, la carte permet d'apprécier la répartition en Transjordanie des tribus de Gad, Manassé et Ruben.

 

Canaan, la terre promise

 

Royaume d'Israël

 

Le Royaume d'Israël est le royaume proclamé par les Israélites vers -1050. Il fait suite à l'époque des Juges d'Israël. Selon la Bible, le peuple souhaite avoir un roi « comme les autres peuples » et Dieu (par l'intermédiaire du prophète Samuel) accepte le principe de roi choisi par lui. (Premier livre de Samuel, Chap. 8).

Règne de Saül

De -1020 à -1010, Saül, issu de la tribu de Benjamin, est désigné "roi d'Israël" par un tirage au sort. Saül réunifie les 12 tribus et règne sur le peuple d'Israël. Son action est essentiellement militaire. Il lutte contre les Philistins. Ayant reçu ordre de la bouche du prophète Samuel de détruire le peuple d'Amalek, il épargne leur roi et sera destitué pour cette "faute". Il entre en conflit avec David qui a été secrètement oint. David ne lui succède officiellement qu'à sa mort.

 

Règne de David

De -1010 à -970, David est roi des 12 tribus d'Israël après le décès de Saül. Il est lui-même issu de la tribu de Juda. Son long règne permet, au prix de nombreuses guerres, d'agrandir le royaume, de le pacifier et de conquérir la ville dont il fait sa capitale: Jérusalem. L'arche d'alliance y est transportée, mais il n'est pas autorisé à construire le Temple de Jérusalem qu'il souhaite dédier à Dieu.

 

Règne de Salomon

De -972 à -933, Salomon, fils de David, est roi d'Israël après une période de luttes entre les nombreux descendants de David. La cérémonie d'investiture de Salomon est préparée par son père qui l'a choisi parmi ses fils.

Salomon amène le royaume à son apogée dans tous les domaines. Le pays s'enrichit par les échanges régionaux. Sur le plan religieux, Salomon construit le premier Temple juif de Jérusalem (dit Temple de Salomon): sa construction dure sept ans, sous la forme rectangulaire de 50 m sur 30 m environ. Hiram Ier, Roi de Tyr (dans l'actuel Liban) et ami de Salomon, fournit les ouvriers.

Vers la fin de son règne, le peuple reproche à Salomon de percevoir des impôts trop lourds.

 

Schisme de -933

À la mort de Salomon, Jéroboam rassemble les mécontents et exige de Roboam, fils de Salomon, des impôts allégés. Le refus du nouveau roi entraîne l'instauration d'un royaume d'Israël, dirigé par Jéroboam, indépendant et rassemblant 10 tribus, face à Roboam, successeur légitime de la dynastie du roi David mais qui ne règne plus que sur les 2 tribus de Juda et de Benjamin au sud et sur les prêtres du temple de Jérusalem.

En -933, la séparation est totale entre les deux royaumes hébreux frères: le Royaume d'Israël et Royaume de Juda.

 

Royaume du Nord après le schisme

Le Royaume d'Israël reste le nom du royaume du nord, issu du schisme. Ce royaume existe de -930 à -722. Sa capitale est Sichem puis Samarie. Il est dirigé par une nouvelle dynastie de rois descendant de Jéroboam. D'un point de vue religieux, la population se serait, d'après la Bible, éloignée de l'enseignement de Moïse et serait tombée dans l'idolâtrie.

Après une courte période de prospérité au VIIIe siècle av. J.-C., le pays est envahi par l'Assyrie en -722, et sa population est partiellement déportée vers d'autres régions de l'empire assyrien. Ce seraient les "10 tribus perdues d'Israël".

La Bible affirme que des populations étrangères sont déplacées pour les remplacer sur leur territoire. Ils se seraient mélangés aux populations locales, auraient créé une religion mélangeant influences israélite et païennes et auraient donné naissance aux Samaritains. Il est cependant à noter que la religion des Samaritains, telle que nous la connaissons, ne présente pas de trace de paganisme.

La destruction du royaume d'Israël marque dans le récit biblique la disparition des 10 tribus d'Israël.

Le deuxième royaume lui survit sous le nom de Royaume de Juda.

 

Royaume de Juda

 

Le Royaume de Juda apparaît, d'après le récit biblique lorsque le roi Salomon, le fils du roi David, meurt en 931 av. J.-C.. Un schisme éclate alors. Dix tribus d'Israël se rassemblent dans le nord pour former le nouveau royaume d'Israël, dirigé par Jéroboam tandis que les tribus de Juda et de Benjamin forment autour de Jérusalem au sud un royaume de Juda, plus homogène (notamment sur le plan religieux) que le royaume d'Israël. Une grande partie des Lévites consacrés au Temple de Jérusalem rejoignent également le royaume de Juda.

Le royaume de Juda existe de -931 jusqu'en -587, quand le roi babylonien Nabuchodonosor détruit Jérusalem.

De -931 à -612

D'après la Bible, ce royaume dit du sud reste plus attaché à l'enseignement de la Torah que son voisin du nord, le Royaume d'Israël. La présence du Temple de Jérusalem dans sa capitale est liée à ce maintien de la foi, malgré certaines époques où les rois ont favorisés l'idôlatrie et la corruption sur ce territoire. L'Assyrie détruit le royaume du nord en -722 et déporte sa population. Le royaume de Juda résiste aux attaques assyriennes.

De -612 à -605

En -612, la capitale assyrienne, Ninive est détruite par les deux nouvelles puissances régionales: la Chaldée et la Médie, unies sous la bannière babylonienne. L'Égypte a des vues sur la Syrie et la Samarie. Le royaume de Juda se trouve ainsi enclavé entre les trois grands de l'époque. Le roi Josias meurt lors de combats contre le Pharaon Nékao II en -608. Son successeur est déporté en Égypte par le pharaon. Le royaume devient alors vassal de l'Égypte et paie un tribut au pharaon.

De -605 à -588

En -605, la Bataille de Karkemish oppose l'Égypte à Babylone. Le roi Nabuchodonosor II traverse la Judée et poursuit les troupes du pharaon. La Judée devient vassale de la Chaldée. La population du royaume est divisée entre les partisans de l'Égypte et de Babylone. Le roi Joaïakim se dresse contre Nabuchodonosor et meurt au combat en -598. Les babyloniens déportent l'élite de la population et le royaume en ressort très affaibli. Une révolte échoue en -593. En -589, malgré les avertissements du prophète Jérémie, le roi de Juda Sédécias s'allie à la coalition militaire menée par l'Égypte contre la Chaldée, refuse de payer le tribut imposé et déclare à nouveau l'indépendance du pays.

Exil et destruction du royaume

En réaction, Nabuchodonosor envahit la Judée. Le siège de Jérusalem commence le 10 Tevet (calendrier hébraïque) de l'année -587. Le peuple de la ville est affamé par le siège. Le 17 Tammouz de l'année -586, une brèche est faite dans la muraille du Temple et la ville est pillée. Le 9 Ab -586, les soldats babyloniens incendient le Temple et les édifices de la ville. Le royaume est détruit et toute sa population est déportée vers les différentes régions de l'empire babylonien.

 

NOTE

Si l'homme moderne aurait apprit à respecter les limites établit par Dieu pour toutes les nations de la terre, nous ne serions pas aujourd'hui dans la situation politique explosive qui existe partout et particulièrement au Moyen Orient. La soif du pouvoir et de l'argent qui provient du commerce des puits de pétrole nombreux, sera notre ruine. La fin de l'humanité entière sera déterminé par les enjeux politiques des stratégies globales secrètes pour la domination du monde à partir de Jérusalem.

 

 

 

 

Vers 1750. Les Patriarches

 

Entre 2000 et 1750, période de bouleversements politiques en Égypte et en Mésopotamie. Entre les royaumes cananéens petits, mais nombreux, présence de nomades vivant de l'élevage des moutons et des chèvres. La Bible parle de quelques grandes figures qui ont laissé leur nom dans la mémoire de ces clans nomades: Abraham, Isaac, Jacob entre autres ; ce sont les Patriarches . Dé­but de l'aventure du Peuple de Dieu.

 

Entre 1750 et 1550. En Égypte

 

Égypte gouvernée par des princes étrangers d'origine asiatique, fa­vorisant l'arrivée dans le delta du Nil de nomades à la recherche de pâturages. Parmi eux se trouvent des clans venus de Palestine qui plus tard feront partie du Peuple d'Israël : descente en Égypte des fils de Jacob . 1750, des princes égyptiens chassent les rois étran­gers : expulsion des Asiatiques, « premier » Exode.

 

Vers 250. L'Exode

 

Pour échapper aux corvées des travaux de construction, ordonnées par Ramsès II, fuite de nomades sous la conduite de Moïse  : l'Exode (ou sortie d'Égypte).

Expérience spirituelle décisive pour l'avenir d'Israël à l'Horeb . Plus tard, partage de la foi nouvelle avec les autres tribus, à Cadès-Bar­néa, lieu de pèlerinage des nomades.

 

1200. Passage à une vie rurale

 

Les nomades revenus en Palestine avec Josué rejoignent ceux qui sont restés dans le pays. Conflits fréquents avec les Cananéens de l'intérieur et les Philistins de la côte : leurs civilisations évoluées in­fluencent les nomades. Sous la conduite des Juges et des premiers prophètes , apprentissage de la solidarité entre tribus, et de la confiance dans le Dieu qui sauve.

 

1030-1010. Début de La monarchie

 

Fréquence des affrontements et manque d'unité conduisent les tri­bus à demander un roi à Samuel , le dernier des Juges. Saül , de la tribu de Benjamin, est désigné. Règne sans gloire qui permet de préciser les rôles respectifs du prophète et du roi . Israël ne sera pas un royaume comme les autres puisqu'il est le peuple de Dieu, appelé à témoigner au milieu des nations de sa fidélité au Dieu Unique.

 

1010-970.
David

 

Après la mort de Saül dans la bataille de Gelboé, David consacré roi par Samuel . Il refait l'unité d'un peuple, où renaissent déjà les luttes tribales. Prise de Jérusalem par David : il en fait sa capitale. Cam­pagnes militaires assurent l'indépendance et l'hégémonie d'Israël.

 

970-931.
Salomon

 

Salomon, fils de David, fait sienne la conception du pouvoir des souverains d'Orient : ses épouses étrangères introduisent à Jéru­salem leurs dieux et leurs cultes. Construction du Temple sur la hauteur qui domine la ville et, tout à côté, le palais : en-haut, Dieu et le roi, en bas le peuple. Politique de pouvoir et de prestige : le poids en est porté principalement par les tribus du nord. La révolte couve.

 

931.
Le Schisme

 

C ouronnement de Roboam à Sichem ; les tribus du nord présentent leurs doléances au nouveau roi. Son refus de les écouter déclenche la rebellion. Fondation d'un royaume indépendant par les tribus du nord et du centre, qui gardera le nom de royaume d'Israël . Le sud, resté fidèle au descendant de David, devient le royaume de Juda .

 

931-587.
Rois et Prophètes

 

Après le schisme, relations souvent difficiles entre les deux royau­mes : elles aggravent les dangers venant des agressions extérieu­res. En Israël comme en Juda, les prophètes rappellent sans cesse les merveilles accomplies par Dieu en faveur des « pères ». Ils de­mandent fidélité aux exigences de l'Alliance, et conversion du cœur.

 

LE ROYAUME DU NORD (931-721)

En contact journalier avec les Cananéens, le royaume d'Israël se laisse entraîner vers le culte des idoles et adopte les coutu­mes des païens. Inter­vention des prophètes : Élie, Élisée, Osée .

Instabilité propre aux institutions humaines : nombreux coups d'état suivis de changements de dynastie.

Le réveil de l'Assyrie au 8 ème siècle sonne la fin du royaume du nord : invasion du pays, et chute de Samarie sous les coups de Sargon II (721). Dé­portation d'une partie de la po­pulation à Ninive. Samarie pro­vince de l'empire assyrien : d'autres peuples y sont installés par l'occupant.

 

LE ROYAUME DE JUDA (931-587)

Malgré ses erreurs, le royaume de Juda, plus exigu, connaît une tout autre histoire. Fidèle à sa promesse, Dieu maintient sur le trône les descendants de David. Intervention des rois pour assu­rer l'autorité du clergé du Temple de Jérusalem, inter­vention des prêtres en faveur des rois légiti­mes.

Au 8 ème et au 7 ème siècle, plu­sieurs grands prophètes : Isaïe, Michée, Sophonie , Jérémie. Attente d'un Messie et de temps nouveaux. Miraculeuse déli­vrance de Jérusalem en 701. Retour offensif du paga­nisme appelant la réforme de Josias . Invasions araméennes, assy­riennes, et enfin Chal­déennes. Ruine de Jérusalem et du Tem­ple, élites et gens de métier dé­portés à Babylone.

 

587.
Ruine de Jérusalem et Captivité

 

La ruine de Jérusalem et du Temple est une terrible épreuve pour la foi. Le prophète Ézéquiel affirme aux déportés que Dieu est avec eux dans l'exil. Pour prix de leur conversion, Dieu les rétablira dans leur pays. Le « second Isaïe » ouvre des perspectives nouvelles : les humiliations d'Israël ont été voulues par Dieu pour le préparer à une mission universelle par l'apparition du Messie, le Seigneur Jésus-Christ. Sa faiblesse sera sa force, car le dernier mot de Dieu n'est pas sa puissance, mais son amour. Beaucoup de Juifs revenus de Chaldée oublient ce message et n'ont d'autre projet que de restaurer l'ancien royaume de David. Le royaume terrestre a toujours été l'antipode du Royaume Céleste.

 

538.
Cyrus, Esdras et Néhémie

 

Triomphe de Cyrus, le Perse , sur les diverses puissances du Moyen-Orient : création d'un vaste empire. Maître de Babylone, Cy­rus autorise les populations déplacées à retourner chez elles. Re­tour de nombreux déportés à Jérusalem : reconstruction de la Ville Sainte et du Temple.

Travail considérable dans le Judaïsme sous l'impulsion d' Esdras  : fixation à peu près définitive du texte de la plupart des livres de l'An­cien Testament, et tout particulièrement de la Loi ou Torah .

Place prépondérante du clergé en Israël. Le pays, province de l'Em­pire perse, a perdu son indépendance politique ; seuls les prêtres, gardiens et serviteurs du Temple unique, assurent la cohésion du peuple de Dieu.

 

333.
Alexandre et les Grecs

 

Parti de Macédoine, Alexandre balaye les armées de Darius et s'avance jusqu'à l'Inde. A sa mort, ses successeurs se partagent son immense empire, avant de se déchirer entre eux.

Palestine prise entre les Séleucides qui règnent à Antioche de Sy­rie, et les Lagides (ou Ptolémées ) qui gouvernent l'Égypte.

Fortes tensions dans la communauté juive entre ceux qui souhaitent l'ouverture à la culture grecque qui a conquis le Proche-Orient, et ceux qui restent farouchement attachés aux traditions des anciens. Débuts du mouvement hassidique (les « religieux »), d'où sortiront les Pharisiens et la secte des Esséniens.

 

167-164.
Persécution et soulèvement

 

Antiocus IV, roi de Syrie, pille les trésors du temple de Jérusalem pour se refaire une armée. Ce sacrilège et la persécution qui l'ac­compagne suscitent la révolte du prêtre Mattathias , et de ses fils Judas Maccabée , Jonathan et Simon . Luttes acharnées des Juifs pour leur indépendance politique et religieuse. Simon , grand-prêtre et roi, inaugure une dynastie où pouvoir politique et pouvoir religieux s'unissent sous la même couronne. Le rêve du grand royaume de David reprend vie : reconquête des territoires éloignés, facilitée par la décadence du royaume syrien.

 

63-4 (av. J.C.). Pompée, Hérode

 

Pompée met à profit les querelles de Hyrcan II et d'Aristobule II, deux frères asmonéens prétendant au trône, pour imposer la loi de Rome dans le pays.

Après des années d'intrigues, Hérode le Grand, mariée à une asmonéenne, élimine ses rivaux et se fait nommer roi par Rome.

Règne tyrannique d'Hérode. Nommés par le pouvoir, les grands-prêtres ne sont plus en charge à vie ; ils dominent le parti Saddu­céen .

Le parti des Zélotes entretient le terrorisme contre l'occupant ro­main qui multiplie les impôts exorbitants, levés par les publicains. Famines, chômage, et grands travaux pour absorber la main d'œu­vre.

En 19 Hérode commence les travaux d'embellissement du Temple.

Environ deux ans avant la mort d'Hérode, naissance de Jésus .

 

4 av. J.C., Mort d'Hérode

 

Troubles violents à la mort d'Hérode le Grand. L'empereur Auguste donne à Arkélaüs la Judée, et à son frère Hérode Antipas, la Gali­lée et la Pérée. Mauvais gouvernement d'Arkélaüs : Rome l'exile en Gaule, et confie au gouverneur romain de Syrie l'administration di­recte de la Judée. Terrorisme zélote en Galilée et cruelle répression.

 

6-39.
Les Procurateurs

 

Césarée-sur-mer, capitale des procurateurs romains. Le plus connu d'entre eux est Ponce Pilate qui condamnera Jésus. Galilée, « royaume allié » confié à Hérode Antipas. Ses intrigues lui valent d'être déporté en Occident.

A l'automne de l'an 27, prédication de Jean Baptiste et débuts de la vie publique de Jésus.

Pâques de l'an 28, première montée de Jésus à Jérusalem (Jn 2,13).

29, Jean Baptiste est exécuté dans la forteresse de Machéronte.

30, Jésus est crucifié à la veille de la Pâque (selon toute probabilité, le 7 avril 30). Il apparaît ressuscité, à ses disciples, le lendemain du sabbat, le premier jour de la semaine qui marque le début du Royaume Céleste de l'Israël spirituel.

 

36-67.
Les débuts de l'Église

 

35. Début des persécutions contre les chrétiens à Jérusalem.

36. Mort d'Étienne et conversion de Paul .

37 Hérode Agrippa nommé roi de toute la Palestine, moins la Judée.

44. Hérode fait exécuter Jacques (Ac 12). Délivrance de Pierre.

46-48. Première mission de Paul .

49. Le Concile de Jérusalem libère les chrétiens de la Loi juive.

49-52. Seconde mission de Paul . Il est à Corinthe au temps de Gallion (52).

53-58. Troisième mission de Paul .

58. Néron est empereur de Rome. Jacques , « frère du Seigneur », à la tête de l'Église de Jérusalem. Paul est arrêté dans le temple (Ac 22).

60. Festus, procurateur de Judée.

61-63. Paul à Rome (Ac 28). Jacques lapidé par ordre du grand-prêtre.

64. Incendie de Rome et persécution contre les chrétiens

67 (ou 64 ?). Paul martyr à Rome.

 

 

66-72.
La première Révolte juive

 

66. Premières révoltes. La communauté chrétienne se réfugie à Pella au-delà du Jourdain.

Après 4 ans de guerre, Titus prend Jérusalem, brûle le Temple.

 

 

ETAM : Ces lacs étaient autrefois reliées à la Mer Rouge. Ligne de remontée vers la Palestine. Peu-être certaines tribus l'ont-elles empruntées au sortir d'Egypte.