L'Exode du Peuple Juif (Judéen)

La flèche rouge indique l'itinéraire possible (de gauche à droite sur la carte) emprunté par le peuple de Moïse au cours de quarante années de pérégrinations passées dans le désert du Sinaï.

Les campements aux abords des oasis ont parfois duré plusieurs années avant de reprendre la route.

L'itinéraire probable de l'Exode


LA TRAVERSÉE DU DÉSERT
 

Question : Est-il évident que Moïse et le peuple entier d'Israël sortant d'Égypte pour se rendre en Canaan aient pris la route du sud, faisant ainsi un grand crochet dans cette péninsule du Sinaï pourtant peu accueillante.  Peut-on rejeter absolument qu'ils aient pu prendre la route directe, la plus proche de la côte méditerranéenne, bien plus courte, ainsi que le pensent des historiens très sérieux qui ne se croient pas obligés de suivre la tradition ?

Réponse : Rien ni personne, et en tout cas aucune tradition qui pour un croyant engagerait la foi, n'oblige à admettre que les Hébreux ou que tous les Hébreux fuyant l'Égypte pour la Terre promise se soient engagés sur le parcours fléché de rouge sur la carte ci-dessus. 

L'arrivée du gros d'Israël dans la région de Cadès (sud-ouest de Bersabée), puis dans les plaines de Moab (est de la mer Morte), ne laisse guère de doute.

Le mont Sinaï tel qu'il est de nos jours 

Pourtant il semble que la situation du Sinaï, lieu traditionnel de l'Alliance, si importante pour déterminer la route prise par les Hébreux, peut être fixée avec beaucoup de vraisemblance.
En effet, le Deutéronome (chap. 1:2) nous dit que l'Horeb - synonyme de Sinaï - était à onze jours de marche de Cadès; par ailleurs, le premier livre des Rois, parlant de la marche d'Élie vers l'Horeb, affirme que le prophète mit quarante jours pour l'atteindre en partant de Bersabée (chap. 19.8). Ce peut être un chiffre symbolique. 
Ce qui importe, c'est que les textes s'accordent pour situer la montagne sainte au sud de la presqu'île du Sinaï, là où une tradition ancienne et constante la situe elle-même encore.

Moïse recevant les tables de la loi sur le mont Sinaï

Qu'est-ce que pourrait être "la Mer Rouge" dont la Bible rapporte le franchissement dramatique ?

L'expression du texte hébreu signifie « mer des Roseaux ». Nous optons pour l'actuelle région située au sud des lacs Amers, reliés à la mer Rouge par une sorte de chenal et subissant le régime de ses marées. 
D'autres au contraire, s'appuyant sur un passage d'Isaïe (chap. 11.15) y ont vu le lac Sirbonis, situé en bordure de la Méditerranée.

ETAM : Ces lacs étaient autrefois reliées à la Mer Rouge. Ligne de remontée vers la Palestine. Peu-être certaines tribus l'ont-elles empruntées au sortir d'Egypte.