Kali (Kalika)


Kali (« la noire ») est la déesse mère hindoue, symbole de la dissolution et de la destruction. Elle détruit l'ignorance, maintient l'ordre du monde, bénit et libère ceux qui s'efforcent de connaître Dieu.


Dans les Védas, ce nom est associé à Agni, le dieu du feu, qui possédait sept langues de flamme vacillantes, dont Kali était la langue noire et horrible. Ce sens du mot a entre-temps été remplacé par la déesse Kali, la sinistre épouse de Shiva.


Son apparence est effrayante : des yeux malveillants, une langue proéminente et quatre bras. Dans sa main supérieure gauche, elle brandit une épée sanglante et dans sa main inférieure gauche, elle tient la tête coupée d'un démon. De sa main supérieure droite, elle fait le geste de l'intrépidité, tandis que sa main inférieure droite lui confère des avantages. Elle est entourée d'une chaîne de têtes humaines coupées et porte une ceinture faite de bras démembrés. En tant que Mère divine, elle est souvent représentée dansant ou en union sexuelle avec Shiva. En tant que Bhavatarini, la rédemptrice de l'univers, elle se tient debout sur la forme couchée de son époux.
 

Elle est également connue sous les noms de Kalikamata (« mère noire de la terre ») et Kalaratri (« nuit noire »). Chez les Tamouls, elle est connue sous le nom de Kottavei. Kali est particulièrement vénérée au Bengale. Ses temples les plus connus se trouvent à Kalighat et Dakshineshvara.