Photographies
Nous espérons être en mesure d’identifier les différentes personnes qui sont avec George Dodwell sur certaines de ces photographies. Toute aide qui peut être offerte est appréciée.
George Dodwell en tant que jeune homme
George Dodwell, étudiant
Une photo de mariage de George Dodwell avec sa première femme, Annie Louise Trehea, à la cathédrale Saint-Pierre. Annie meurt d’un cancer peu de temps après, sans laisser d’enfants.
George Dodwell debout à l’extrême droite. Il se peut qu’il s’agisse de la même équipe d’arpentage qui a établi la limite ci-dessous. Date de la photo inconnue.
The electronic equipment shown on the bottom left of the above photograph is part of the wireless equipment which linked this field station with Greenwich and other observatories at the same time in order to establish the boundary between Western Australia and the Northern Territory. Dodwell is seated, on the right. This was the first time radio signals had been used for this purpose.
Ci-dessus, une partie de la couverture médiatique de cet événement en 1921.
George Dodwell, sa seconde femme, Annie Christina Uff, et leurs quatre fils. Pierre est debout à gauche, David est debout à droite. John est assis à l’avant gauche et Andrew est assis sur les genoux de sa mère. George et Annie se sont mariés le 24 octobre 1926. Il avait 47 ans et elle 29 ans au moment de leur mariage.
À l’extérieur de l’ancien observatoire sur West Terrace, Adélaïde. Cette structure en forme de belvédère abritait des instruments du bureau météorologique.
The old Observatory
The old Observatory
À l’intérieur de l’ancien Observatoire. Le télescope de transit peut être vu (on dirait un petit canon). Le télescope de transit était fixe et le mouvement apparent de l’étoile observée était suivi dans le champ de vision. Les contacts électriques créaient des piqûres d’épingle dans un téléscripteur qui servait à calculer l’heure exacte à laquelle l’étoile passait au méridien.
L’ancien émetteur d’étincelles qui a envoyé les premiers signaux sans fil en Australie-Méridionale est vu ci-dessus, comme logé dans l’ancien observatoire
Dodwell vérifie les chronomètres à l’Observatoire
C’est là que se trouvait le grand télescope principal de l’ancien observatoire. Le dôme tournait sur des boulets de canon de la guerre de Crimée.
Dodwell regardant à travers le télescope de l’Ancien Observatoire. Ce télescope s’appelait le télescope équatorial. Il pouvait être déplacé par un mécanisme d’horlogerie pour suivre l’étoile au point.
Le chancelier de l’Université d’Adélaïde, George Dodwell, et le professeur Sir Kerr Grant
M. et Mme George Dodwell, Lorna Todd (fille de Sir Charles Todd, sous l’administration duquel l’observatoire a été établi en Australie) et l’honorable Baden Pattinson, ministre de l’Éducation, lors de l’inauguration de la plaque à l’Adelaide Boys High School marquant le site de l’ancien observatoire
M. et Mme George Dodwell avec deux de leurs fils, John et Peter, admirent la plaque
Cette statue est une commémoration des femmes pionnières de l’Australie-Méridionale. George Dodwell a conçu le cadran solaire unique que l’on voit sur sa base, ressemblant un peu à un livre ouvert.
Un gros plan du cadran solaire Dodwell. Ce cadran solaire a été mesuré avec une précision d’une minute près.
Il s’agit de la dernière photographie connue de George Dodwell. Elle a été prise lors du mariage de son fils, John, avec Wendy. De gauche à droite, Wendy, John, Annie et George Dodwell.
En 1986, lors du passage de la comète de Halley, l’observatoire d’Arkaroola, dans les Flinders Ranges, en Australie-Méridionale, est dédié à George Dodwell. La plaque ci-dessus a été dévoilée par le gouverneur de l’Australie-Méridionale, Sir Mark Oliphant.
L’observatoire d’Arkaroola, dédié à George Dodwell, lors du dévoilement de la plaque.
Le gouverneur de l’Australie-Méridionale, Sir Mark Oliphant, regarde à travers le télescope d’Arkaroola. À l’arrière, John Dodwell.