TESTAMENT DE JACOB

(Deuxième ou troisième siècle après J.-C. ?)

UNE NOUVELLE TRADUCTION ET INTRODUCTION

PAR WF STINESPRING

Après l'énoncé de la formule trinitaire, le narrateur commence une commémoration de Jacob, le jour même où le calendrier ecclésiastique consacre l'honneur d'Isaac. Comme dans le cas d'Isaac, le Seigneur envoie l'archange Michel à Jacob pour lui annoncer sa mort imminente. Jacob, habitué à parler avec les anges, répond qu'il est prêt à mourir, maintenant qu'il a pu venir en Égypte pour revoir et jouir de son fils Joseph (Gn 46, 30).

Après un moment, un autre ange ressemblant à Isaac apparaît et effraie quelque peu Jacob. Le visiteur céleste se présente alors comme l'ange gardien de Jacob, qui l'a déjà sauvé de Laban, d'Esaü et de divers dangers, et qui continuera à veiller à ce que tout aille bien. L'ange s'en va, Jacob ayant retrouvé confiance. Jacob demande alors à Joseph de jurer qu'il ramènera son corps au pays de Canaan pour l'enterrer dans le tombeau des ancêtres (Gen 47:29-31). Le narrateur raconte ensuite l'histoire de la bénédiction d'Ephraïm et de Manassé (Gen 48), suivie d'une version condensée de la bénédiction de Jacob sur ses douze fils (Gen 49).

Jacob est alors emmené, comme Isaac, pour un premier tour du monde, d'abord en enfer avec toutes ses horreurs, puis au ciel avec toute sa félicité. Il revient sur terre et meurt à l'âge de 147 ans. Le Seigneur et ses anges descendent et emmènent son âme au ciel. Joseph ordonne que son corps soit embaumé à la manière égyptienne. Plusieurs jours de deuil s'ensuivent (Gn 50,2s). Puis suit la grande procession des Israélites et des Egyptiens vers le pays de Canaan pour enterrer le corps de Jacob (Gn 50,4-14).

En conclusion, le narrateur présente ses propres points de vue et conseils. Il recommande de lire la Torah écrite par Moïse (sic) et d'imiter les patriarches dans sa propre vie pour éviter les tortures de l'enfer. Il faut prier et jeûner beaucoup, ainsi que faire l'aumône par pitié et compassion. Une telle façon de vivre chassera les démons. Évitez le danger, la dépravation et toute immoralité sexuelle, y compris l'homosexualité. Honorez les patriarches chaque année lors de leur journée spéciale. Enfin, nous tous, faibles pécheurs, aurons un besoin urgent d'intercesseurs au ciel le jour du jugement. Nous devons implorer la miséricorde auprès de Jésus le Messie, qui est à la fois juge et secours. Nos meilleurs intercesseurs seront la Vierge Marie, « maîtresse des intercessions » et « mère du salut », ainsi que les martyrs et les saints et tous ceux qui ont plu au Seigneur par des actes pieux.

Textes

La présente traduction est basée sur le texte arabe, avec quelques apports du copte et de l'éthiopien. Les principaux manuscrits sont les mêmes que ceux utilisés pour le Testament d'Isaac, à l'exception du fait que dans la version copte sahidique, seul le Testament d'Isaac est conservé.

LE TESTAMENT DE JACOB

Joseph continua à régner sur toute l'Égypte, tandis que Jacob demeura dix-sept ans dans le pays de Genèse 46:34 Gosen et devint très vieux, de sorte que la durée de sa vie fut de

2,3 Il observa tous les commandements et craignit l'Éternel. Sa vue s'affaiblit et sa vie fut si proche de sa fin qu'il ne pouvait voir personne à cause de sa longue vie et de sa sénilité.

4 Alors il leva les yeux vers la lumière d'Isaac, 8 mais il eut peur et devint

5 L'ange lui dit alors : « Ne crains rien, ô Jacob ; je suis l'ange qui

6 marche avec toi et te garde depuis ton enfance. ·J'ai annoncé que

7 Tu recevras la bénédiction de ton père et de Rébecca, ta mère. Je suis avec toi, Israël, dans toutes tes actions et dans tout ce que tu fais.

8 ont été témoins. ·Je t'ai sauvé de Laban b quand il te mettait en danger et

9 Je te poursuivais. En ce temps-là, je t'ai donné tous ses biens, et je t'ai béni, toi, tes femmes, tes enfants et tes troupeaux.

10,11 « C'est moi qui t'ai délivré de la main d'Ésaü. C'est moi qui t'ai fait entrer dans le pays d'Égypte, ô Israël, et qui t'a donné un peuple très nombreux.

12Heureux soit Abraham, ton père, car il est devenu l'ami de Dieu à cause de sa générosité et de son amour pour les étrangers .

13 Béni soit Isaac, ton père, qui t'a engendré, car il était un sacrifice parfait, agréable à Dieu.

14,15 « Toi aussi, Jacob, tu es heureux, car tu as vu Dieu face à face. ·Tu as vu

 

2 a. Un ange qui ressemblait à Isaac ; cf. Tisaac 2.

b. La traduction française de Delcor, Le Testament d'Abraham, p. 262, contient ici le mot « Satan ». Il ne semble pas y avoir de preuve dans le manuscrit de cette interprétation. [L'erreur semble provenir du dactylo de Delcor ; « Satan » ressemble à « La-ban » et est plus familier que lui. JHC]


l'ange de Dieu, qu'il soit exalté ! et tu as vu l'échelle debout,

19,20 « Tu es béni, ô Israël, et toute ta race est bénie. Car vous serez tous appelés patriarches jusqu'à la fin du monde et des temps ; vous êtes les

10.11 Ensuite ils viendront en ce lieu et ils n'auront plus de soucis. Je leur ferai du bien à cause de toi, mais pour un temps ils seront chassés d'ici.

 

1,2 Après cela, le moment où Jacob-Israël devait quitter son corps était arrivé. Il appela Joseph et lui dit : Si vraiment tu as trouvé grâce, mets ta main bénie sous mon côté et jure devant l'Éternel que tu placeras ta main bénie sous mon côté.

3 mon corps dans le tombeau de mes pères. » Joseph lui dit : « Je ferai exactement ce que je veux.

4 ce que tu m'ordonnes, ô bien-aimé de Dieu. » Mais il dit à Joseph : « Je veux que tu me le dises.

5 Et Joseph jura à Jacob, son père, qu'il porterait son corps au sépulcre de ses pères, et Jacob accepta le serment de son fils.

6.7 Après cela, ce rapport parvint à Joseph : « Ton père est inquiet. » Il prit ses deux fils, Éphraïm et Manassé, et partit devant Jacob, son père.

Joseph lui dit : « Ce sont là mes fils que Dieu m'a donnés dans le pays d'Égypte.

 

3 a. Le traducteur dans Delcor, Le Testament , mais le mot ar. pour « île » est aussi le mot pour d'Abraham a rendu *Tile », « l'île », « Haute Mésopotamie ».

 

9.10 L'Égypte viendra à ma poursuite. Israël dit : « Approchez-les de moi ici. » Car les yeux d'Israël étaient devenus faibles à cause de son âge avancé, et il ne pouvait plus voir.

Je peux t'informer de tout ce qui t'arrivera et de ce qui t'arrivera.

a. La fin de cette phrase est corrompue dans l'Ar.    5 a. C'est-à-dire les endroits où vont les morts ; il a été emmené

texte. Cette tentative de traduction s'appuie en partie sur les passages jusqu'à ces endroits, comme le disent d'autres versions.

Bohairic Cop. et Eth. b. masturbateurs ?

6Il partit pour enterrer son père. Les serviteurs de Pharaon, les anciens de l'Égypte, toute la famille de Joseph, ses frères et tout Israël partirent avec lui.

Ils montèrent tous avec lui dans les chars, et la suite s'avança comme

une grande armée. ·Ils descendirent dans le pays de Canaan jusqu'à la rive du fleuve, de l'autre côté de la

Le Jourdain, et ils le pleurèrent dans ce lieu-là, avec une grande tristesse.

10 Pendant sept jours, les habitants de Dan entendirent parler du deuil dans leur pays et dirent : « Ce grand deuil est arrivé.

11 celle des Égyptiens. » ·Jusqu'à ce jour [ils appellent ce lieu « le Deuil des Égyptiens »] ?

12 Alors Israël fut transporté et enterré dans le pays de Canaan,

13 deuxième tombe. ·C'est celle qu'Abraham avait achetée avec autorisation pour

14 sépultures d'Ephron en face de Mamré. ·Après cela, Joseph retourna au pays de

15 L'Égypte avec ses frères et toute la suite de Pharaon. ·Et Joseph vécut après la mort de

16 Après la mort de son père, il régna encore de nombreuses années sur l'Égypte, bien que Jacob fût mort et qu'il fût resté avec son peuple.

 

Voici ce que nous avons transmis : Nous avons décrit la mort et le deuil du père des pères, Jacob-Israël, dans la mesure de nos moyens, ainsi que cela est écrit dans les livres spirituels de Dieu et tel que nous l'avons trouvé dans le trésor antique de la connaissance de nos pères, les saints et purs apôtres.

2 Et si vous désirez connaître l'histoire de la vie et acquérir une nouvelle connaissance du Père

des pères, Jacob, puis prenez un père qui est attesté dans l'Ancien Testament. ·Moïse

C'est lui qui l'a écrit, le premier des prophètes, l'auteur de la Loi. ·Lire

et éclairer vos idées. ·Vous y trouverez ceci et plus encore, écrit pour

pour votre bien. ·Vous constaterez que Dieu et ses anges étaient leurs amis pendant qu'ils étaient dans leurs corps, et que Dieu leur parlait à plusieurs reprises de diverses manières.

passages du Livre. ·Il dit aussi dans de nombreux passages à propos du patriarche Jacob, le père des pères, dans le Livre, ainsi : « Mon fils, je bénirai Gen 35:1115־

Ta descendance sera comme les étoiles du ciel. » ·Et notre père Jacob parlait à son fils Joseph et lui disait : « Mon Dieu m'est apparu dans le pays de Canaan, à Luz, et m'a béni et m'a dit : Je te bénirai, je te multiplierai et je te rendrai riche.

Tu es un peuple puissant. Ils sortiront (à la guerre ?) comme les autres nations de la terre, et ta descendance augmentera pour toujours.

10 C'est ici ce que nous avons entendu, ô mes frères et mes bien-aimés, de nos pères, 2:20

11 les patriarches. ·Et il nous incombe d'avoir du zèle pour leurs œuvres, pour leur pureté, pour leur foi, pour leur amour des hommes et pour leur hospitalité envers les étrangers, afin que nous puissions prétendre être leurs enfants dans le royaume des cieux, afin qu'ils intercèdent pour nous devant Dieu, afin que nous soyons sauvés des tourments de la géhenne.

12,13 Ce sont ceux que les Arabes ont désignés comme les saints pères. ·Jacob a instruit ses fils au sujet du châtiment, et il les appellerait l'épée du Seigneur, qui est le fleuve de feu, préparé avec ses vagues pour engloutir le

14 les méchants et les impurs. Telles sont les paroles que Jacob, père des pères, a révélées et enseignées à tous ses fils, afin que les sages les entendent.

15 et recherchez la justice dans l'amour mutuel avec miséricorde et compassion. ·Par miséricorde

16 sauve les gens des châtiments et la miséricorde surmonte une multitude d'injustices. ·En vérité, celui qui fait miséricorde au pauvre, celui-là fait un prêt à Dieu.

17 Maintenant donc, mes fils bien-aimés, ne relâchez jamais la prière et le jeûne à aucun moment.

18 temps, et par la vie de la religion tu chasseras les démons. ·O mon cher fils, évite les mauvaises voies du monde, qui sont la colère, la dépravation et toute forme de vice.

19,20 actes. ·Et prenez garde à l'injustice, au blasphème et au rapt. ·Car les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu, non plus que les adultères, ni les maudits, ni ceux qui commettent des outrages et qui ont des relations sexuelles avec des hommes, ni les gloutons, ni les idolâtres, ni ceux qui prononcent des imprécations, ni ceux qui se souillent hors du mariage pur; et les autres, que nous n'avons pas présentés ni même nommés, n'approcheront pas du royaume de Dieu.

6 a. La phrase est complétée à partir du flic bohairique.

21 Ô mes fils, honorez les saints, car ce sont eux qui intercéderont pour vous.

22 Mes fils, soyez généreux envers les étrangers, et vous recevrez exactement ce qui a été donné au grand Abraham, le père des pères, et à notre père Isaac, son fils.

23 Ô mes fils, faites pour les pauvres ce qui augmente votre compassion envers eux dès maintenant, afin que Dieu vous donne le pain de vie pour toujours dans le royaume de Dieu. 10sAsen8:5

24 Car à celui qui a donné du pain au pauvre dans ce monde, Dieu donnera Jn 6

25 une part de l'arbre de vie. ·Vête le pauvre qui est nu sur la terre, afin que Dieu te revête d'un vêtement de gloire dans le royaume des cieux, et que tu sois dans les cieux les fils de nos saints pères, Abraham, Isaac et Jacob.

26 pour toujours. · Soyez préoccupés par la lecture de la parole de Dieu dans ses livres ici-bas, et souvenez-vous des saints qui ont écrit sur leur vie, leurs souffrances,

27 et leurs prosternations en prière. ·Il ne sera pas empêché qu'à l'avenir ils

28 Tu seras inscrit dans le livre de vie, dans le royaume des cieux. Tu seras compté parmi les saints, parmi ceux qui ont plu à Dieu pendant leur vie, et tu te réjouiras avec les anges dans la terre de la vie éternelle.

 

Tu honoreras la mémoire de nos pères, les patriarches, à cette époque-là, chaque Tisaac 1:2; 8:1

année et ce même jour, qui est le vingt-huitième jour du mois de Misri. ·Voici ce que nous avons trouvé écrit dans les anciens documents de nos pères, les saints

qui ont plu à Dieu. Grâce à leur intercession et à leurs prières, nous aurons tout, et une part et une place dans le royaume des cieux qui appartient à notre Seigneur et notre Dieu, notre Maître et notre Sauveur Jésus-Christ.

4 C'est lui à qui nous demandons pardon pour nos fautes et nos erreurs et pour

Qu’il pardonne nos fautes. ·Qu’il nous fasse miséricorde au jour de son jugement et qu’il nous fasse entendre une voix pleine de joie, de bonté et d’allégresse, disant : « Venez à moi, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui était vôtre dès avant la création du monde. »

6 Et puissions-nous être dignes de recevoir ses secrets divins, qui sont les moyens de

le pardon de nos péchés. ·Qu'il nous aide vers le salut de nos âmes, et qu'il

Qu'il nous protège des coups de l'ennemi méchant. Qu'il nous fasse tenir à sa droite, au jour grand et redoutable, pour l'intercession de la maîtresse des intercessions, de la source de pureté, de générosité et de bénédictions, de la mère du salut, et pour l'intercession de tous les martyrs, des saints, des hommes de bien et de tous ceux qui ont plu au Seigneur par leurs œuvres pieuses et sa bienveillance.

Amen, amen, amen. ·Bénis soient Dieu toujours, pour toujours, éternellement. 1

 

1

a. Une référence à la Vierge Marie comme aide à l'intercession pour les pécheurs