TESTAMENTS DES TROIS PATRIARCHES

INTRODUCTION

PAR EP SANDERS

Les ouvrages qui portent aujourd’hui les titres « Le Testament d’Abraham », « Le Testament d’Isaac » et « Le Testament de Jacob » proviennent apparemment d’un livre apocryphe, écrit en grec au premier siècle par un auteur juif d’Égypte, qui traite de la mort d’Abraham, de son tour du monde habité et de sa vision du jugement. Il n’est plus possible de déterminer l’histoire de cette histoire dans l’usage juif, mais il semblerait que l’histoire d’Abraham ait donné lieu à deux recensions distinctes avant d’être appropriée par les chrétiens. Le Testament d’Isaac et le Testament de Jacob sont dérivés du Testament d’Abraham, ayant peut-être été écrits pour compléter les récits de la mort des trois patriarches, et ils ont apparemment été écrits dans cet ordre : le Testament d’Isaac fait référence à l’envoi de Michel à Abraham (2:1), ainsi qu’à l’histoire de la mort d’Abraham (8:1), tandis que le Testament de Jacob fait référence à la commémoration de la mort des deux autres patriarches (1:2 ; 8:1). De plus, comme le montrent clairement les références marginales, le Testament de Jacob reprend de nombreux thèmes du Testament d’Isaac. Dans leur état actuel, ces deux derniers Testaments contiennent davantage d’éléments chrétiens que le Testament d’Abraham dans les deux recensions ; mais on ne peut pas dire avec certitude s’ils ont été rédigés à l’origine par des juifs ou des chrétiens.

Il est certain cependant que tous trois finirent par être christianisés et devinrent la propriété exclusive de l'Eglise. Ils connurent pendant plusieurs siècles une immense popularité dans la chrétienté, comme en témoignent leur large diffusion et l'influence du Testament d'Abraham sur les écrits et l'art chrétiens ultérieurs.

En raison du caractère dérivé et souvent répétitif du Testament d'Isaac et du Testament de Jacob, l'intérêt principal s'attache au Testament d'Abraham, qui recevra une introduction et des notes plus complètes que les deux autres testaments.