7 C'est pourquoi elle m'a appelé Nephtali. ·Rachel m'aimait parce que je suis né sur ses genoux ; j'étais tendre en apparence. 3 Elle m'embrassait et disait : « Puis-je voir un

« Comme j'avais la démarche légère comme celle d'un cerf, mon père Jacob m'a établi pour Gen 49:21

« Ne cherchez pas à corrompre vos actions par l'avarice, ni à séduire vos âmes par de vaines paroles, car ceux qui gardent le silence dans la pureté du cœur pourront

1 « J'ai raconté ces deux rêves à mon père. Il m'a répondu : « Il faut que ces choses s'accomplissent en leur temps, après qu'Israël aura beaucoup souffert. »

pour sauver la race d’Israël,

et pour rassembler les justes d’entre les nations.

Désignation nationale des oppresseurs et titre des sages de la cour (Dn 2,2 ; 3,8 ; 4,7 ; 5,7 ; 11). Le taureau est associé à Joseph dans Deutéronome 33,13-17. Les ailes de l'aigle rappellent Ézéchiel 17,3, tandis que l'image de l'aigle elle-même apparaît dans Ézéchiel 1,10, puis est reprise dans Apoc. 4,7 et 12,14. Ici, Joseph cherche à contrôler à la fois le taureau et l'aigle. Si ces animaux doivent être interprétés comme représentant des puissances terrestres, alors il est possible que le taureau soit Alexandre, les cornes les Séleucides et les Ptolémées ; l'aigle les Romains, une puissance montante en Occident au cours du IIe et du Ier siècle av. J.-C. L'héb. TNaph (2-3) contient une version plus élaborée de cette vision. 1  des années (Dn 9, 24). Le texte dit « sept jours ». Tout en maintenant l'hégémonie de Lévi et de Juda, TNaph fait une place spéciale à Joseph, qui jouit à son tour d'une faveur particulière auprès de Jacob et de Dieu.

a. On accorde ici plus de crédit à Juda qu’à Lévi en tant qu’agent eschatologique de Dieu. L’ambiguïté quant à savoir si Lévi ou Juda a la primauté est évidente dans les textes de la mer Morte ainsi qu’ici. La phrase intercalée souligne le fait que Dieu apparaît parmi les hommes « sous forme humaine » et donc que son apparition profite à toute l’humanité.

b. Le lien entre le diable et les animaux sauvages rappelle le récit de la tentation de Jésus dans la tradition évangélique synoptique (Mc 1, 13).

 

6 Celui qui ne fait pas le bien,

les hommes et les anges maudiront,

et Dieu sera déshonoré parmi les nations à cause de lui.

le diable l'habitera comme son propre instrument.

Chaque animal sauvage le dominera,

et le Seigneur le haïra.

7 Les commandements du Seigneur sont doubles,

et elles doivent être accomplies avec régularité.

et un temps pour s'abstenir pour prier.

Le Testament de Gad, le neuvième fils de Jacob et de Zilpa

Je voulais le dévorer parmi les vivants comme un bœuf dévore l'herbe des champs.

 

c. Aucune indication n’est donnée quant aux « deux » commandements, et donc quant à la séquence correcte pour y obéir. On pourrait déduire de 8:1-8 qu’il s’agit de (1) aimer Dieu et (2) aimer son prochain. Cette séquence signifierait alors donner la priorité à l’obligation envers Dieu sur la responsabilité envers


 

d'autres humains.

a. Extension antipathique de l'histoire de Joseph de Genèse 37 ; ici, Joseph est décrit comme un bavard et comme quelqu'un qui déforme les actions de ses frères auprès de son père.


 

L'humilité tue l'envie. Car l'homme juste et humble a honte de commettre l'injustice, non pas parce qu'un autre le jugerait, mais parce qu'il le fait de son propre cœur, car le Seigneur considère ses pensées intérieures. Il ne dénoncera pas son prochain, car la crainte du Très-Haut l'emporte sur la haine.

6 Je compris cela à la fin, après m'être repenti au sujet de Joseph. 7 Car, selon la vérité de Dieu, la repentance détruit la désobéissance, dissipe les ténèbres, illumine la vision, donne la connaissance à l'âme et dirige l'esprit.

Et sois en paix. ·Mais s'il est sans honte et persiste dans sa méchanceté, Deut 32:35 pardonne-lui de tout ton cœur et laisse à Dieu le soin de se venger.                          Rom 12:19

 

Le testament d'Aser, le dixième fils de Jacob et de Zilpa

Copie du testament d'Aser, des paroles qu'il dit à ses fils la vingt-cinquième année de sa vie. ·Il était encore en bonne santé et leur dit : « Enfants d'Aser, écoutez votre père, et je vous ferai voir tout ce que vous avez fait.

est droit aux yeux de Dieu. ·Dieu a accordé deux voies aux fils des hommes, deux

 

a. Les rôles particuliers de Lévi et de Juda sont une caractéristique commune à T12P et aux documents de la mer Morte, où l'on attend un Messie royal et sacerdotal ; cf. lQS a 2.11-21 ; CD 11.23 ; 14.19 ; 19.10 ; 20.1. Cela est également implicite dans Zacharie 4:14.

a. En 1:3-5:4 est présentée une version élaborée de la doctrine des deux voies, une tradition éthique qui est anticipée dans les choix proposés à Israël par Moïse (Deut 30:15) et par Josué (Jos 24:15). Elle est énoncée explicitement dans Jr 21:8-14, et développée plus avant dans Sir 15:11-17 et dans 2En 30:15. Dans les premiers écrits chrétiens, elle est reprise en Mt 7:13-14, élaborée dans EpBar 17 et Did 1 ; dans les versets suivants

 

4 mentalités, deux lignes d'action, deux modèles et deux objectifs. ·En conséquence, tout 5 est par paires, l'une en face de l'autre. ·Les deux voies sont bonnes et mauvaises ; concernant elles, il y a deux dispositions dans notre cœur qui choisissent entre elles.

6 Si l'âme veut suivre la bonne voie, toutes ses actions sont faites dans la justice, 7 et elle se repent aussitôt de tout péché. En méditant sur les actions justes et en rejetant 8 la méchanceté, l'âme surmonte le mal et déracine le péché. 9 Mais si l'esprit est disposé au mal, toutes ses actions sont mauvaises ; en chassant le bien, elle accueille le mal.

9 et est dominé par Béliar, qui, même lorsqu'il entreprend le bien, pousse la lutte de manière à faire du mal le but de son action, puisque le magasin du diable est rempli du venin de l'esprit malin.

 

Dans la littérature apostolique, c'est un motif répandu : Apoc. 7.1 ; Homélies de Clémentine 5.7 ; Clément d'Alexandrie, Strom 5.5. On notera ici l'effort de mettre en avant les œuvres authentiques de miséricorde par rapport aux manifestations purement ex-ternes de piété.

 

« Enfants, voyez comme en toute chose il y a deux choses, l'une contre l'autre, l'une cachée par l'autre : dans les biens il y a la cupidité, dans la gaieté il y a la vanité.

2L'ivrognerie, le rire donne des pleurs, le mariage donne de la débauche. La mort succède à la vie, l'ignominie à la gloire, la nuit au jour, les ténèbres à la lumière, mais toutes ces choses finissent par arriver au jour : les actions justes à la vie, les actions injustes à la mort,

3 car la vie éternelle éloigne la mort. ·On ne peut pas dire que la vérité est un mensonge, ni qu'un acte juste est injuste, car toute vérité est finalement soumise à la lumière, comme toutes choses

4 Je suis soumis en dernier ressort à Dieu. J'ai fait toutes ces choses dans ma vie, et je ne me suis pas écarté de la vérité du Seigneur. J'ai recherché les commandements du Très-Haut et je les ai mis en pratique de toute ma force.

 

Et vous aussi, mes enfants, prêtez attention au commandement du Seigneur, poursuivez la

Ne soyez pas comme Sodome, qui n'a pas reconnu les anges du Seigneur et qui Gen 19:1 2 périt pour toujours. Car je sais que vous pécherez et que vous serez livrés entre les mains de vos ennemis; votre pays sera dévasté, et votre sanctuaire sera entièrement profané.

Le Testament de Joseph, le onzième fils de Jacob et Rachel

2 « Mes frères et mes enfants.

Écoutez Joseph, le bien-aimé d’Israël.

Prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche.

3 Dans ma vie, j’ai vu l’envie et la mort.

Mais je ne me suis pas égaré, j'ai persisté dans la vérité du Seigneur.

4 Ceux-ci, mes frères, m'ont haï, mais le Seigneur m'a aimé.

Ils voulaient me tuer, mais le Dieu de mes pères m'a préservé.

Ils m’ont fait descendre dans une citerne; le Très-Haut m’a élevé.

5 Ils m'ont vendu comme esclave; le Seigneur de tous m'a libéré.                      ​​Mt 25:31-46

J'ai été emmené en captivité ; la force de sa main est venue à mon secours.

La faim m’a saisi ; le Seigneur lui-même m’a nourri généreusement.

6 J'étais seul, et Dieu est venu à mon secours.

J’étais faible et le Seigneur a montré qu’il se souciait de moi.

J’étais en prison et le Sauveur a agi avec grâce en ma faveur.

J'étais enchaîné, et il m'a libéré ;

7 faussement accusé, et il a témoigné en ma faveur.

Assailli par les paroles amères des Égyptiens, il m'a sauvé.

Un esclave, et il m'a élevé.

 

4 Car l’Éternel n’abandonne pas ceux qui le craignent,

ni dans les ténèbres, ni dans les chaînes, ni dans la tribulation, ni dans le besoin le plus extrême.

Car Dieu ne déçoit pas comme le font les hommes,

il n’est pas non plus timide comme un fils d’homme

ni comme un être né sur terre, il n'est faible ni effrayé.

Dans toutes ces affaires, il prend position,

et il offre son aide de diverses manières,

même s'il peut se tenir à l'écart pendant un bref instant afin de tester la disposition de l'âme.

7 tests sur dix2 il a montré que j'étais approuvé,                            jub 19:8

et j'ai persévéré dans toutes ces choses,                                              Gen 22:1

parce que la persévérance est un médicament puissant                             Ab

et l’endurance apporte beaucoup de bonnes choses.

Combien de fois la femme égyptienne m'a-t-elle menacé de mort ! Combien de fois, après m'avoir livré aux bourreaux, m'a-t-elle rappelé et menacé !

Comme je ne voulais pas avoir de relations avec elle, elle me disait : « Tu seras mon maître et celui de toute ma maison, si seulement tu te soumets à elle.

 

a. Constitué en grande partie d'une extension des récits de Gen 37,39-45, TJos est probablement composite dans la forme sous laquelle il apparaît dans le texte présent. Cela est indiqué, par exemple, par des changements syntaxiques maladroits dans le récit (de la première à la troisième personne) en 14,3, 6 ; 16,3. Après 10,4, le thème de la chasteté semble être éclipsé par le souci de manifester la fraternité, en particulier par la sauvegarde de la réputation de ses frères, mais l'anti-

Le motif sexuel continue à apparaître et aucune rupture nette n'est évidente. En 19:3-7, les manuscrits Arm. offrent une version plus complète des prédictions apocalyptiques, probablement dans la forme la plus originale. Les autres preuves manuscrites divergent cependant à ce stade, et c'est là que se produit l'un des cas les plus clairs d'interpolation chrétienne.

a. Nombres 14:22 mentionne les dix épreuves que Dieu a fait subir à Israël.

 

7 Et, voyant cela, vous vous repentirez. Afin que vous sachiez que la méchanceté des impies ne triomphe pas de ceux qui se maîtrisent dans leur culte de Dieu, je vais prendre ceci et le manger en votre présence. » Après avoir dit cela, je priai à haute voix,

 

6 a. La préservation miraculeuse de son serviteur par Dieu des effets nocifs de la drogue ou du poison est un thème récurrent dans la tradition biblique, comme dans la délivrance d'Élisée en 2R 4,38-41 ou dans l'immunité de Paul contre la vipère en Actes 28,1-6. Cf. la fin supplémentaire de Marc (Mc 16,18).

b. L’« ange » d’Abraham dans Gen 16:7 et 22:15-18 est une périphrase pour Yahweh lui-même, mais ici l’ange est un messager ou un intermédiaire, comme dans TLevi.

 

8Que le Dieu de mes pères et l'ange d'Abraham soient avec moi ! Et j'ai mangé. Voyant cela, elle tomba à mes pieds sur sa face en pleurant. Je la relevai et la suppliai, et elle convint avec moi de ne plus commettre cette impiété.

 

8 a. La louange de Dieu qui résonne de la prison apparaît dans l'histoire de Daniel dans la fosse aux lions (Dan 6) ainsi que dans Actes 16:25-34.

 

4 Et il ne se contentera pas de le délivrer de ces maux, mais il l'élèvera et le glorifiera comme il l'a fait pour moi. 5 Car ces maux frappent tous les hommes, soit en actes, soit en paroles, soit en pensées. 6 Car mes frères savent combien mon père m'aimait, mais moi, je ne me suis pas enflé d'orgueil dans mes pensées. Déjà lorsque j'étais enfant, j'avais 7 la crainte de Dieu dans mon cœur, car je savais que tout passe. 8 Je ne me suis pas éveillé en moi-même par de mauvais desseins, mais j'ai honoré mes frères, et par égard pour eux, même lorsqu'ils m'ont vendu, j'ai préféré garder le silence plutôt que de dire aux Ismaélites que j'étais le fils de Jacob, un homme grand et juste.

 

1 11 Vous donc, mes enfants, ayez en toutes vos actions la crainte de Dieu devant les yeux, et honorez vos frères. Car quiconque met en pratique la loi du Seigneur

2 Je suis aimé de lui. Comme je voyageais avec les Ismaélites, ils me demandaient : « Es-tu un esclave ? » Et je répondis : « Je suis un esclave hors de la maison », pour ne pas le déshonorer.

3 mes frères. ·Le plus grand d'entre eux m'a dit : Tu n'es pas un esclave ; ton aspect même le montre. 4 Mais je leur ai dit que j'étais un esclave. ·Comme nous arrivions

En Égypte, ils commencèrent à se disputer à mon sujet pour savoir qui d'entre eux donnerait l'argent 5 et m'accepterait. ·Il leur sembla donc à tous bon que je sois laissé en Égypte.

L'Égypte avec un commerçant qui s'occupait de leur comptoir commercial jusqu'à ce qu'ils reviennent avec leurs 6 marchandises. ·L'Éternel m'a accordé la faveur aux yeux du commerçant et il m'a confié sa maison. ·Et Dieu l'a béni par ma main, et il a prospéré dans

de l'or et de l'argent et dans les affaires. Et j'étais avec lui trois mois.

 

12 En ce temps-là, la femme de Memphis, Pentéphris, descendit dans un palanquin avec une grande pompe, car elle avait entendu parler de moi par l'un de ses eunuques. Elle dit à son mari que c'est grâce à un jeune marchand hébreu qu'il s'est enrichi; on dit qu'il l'a certainement dérobé du pays de Canaan.

3Maintenant donc, pratiquez la justice à son égard; prenez ce jeune homme dans votre maison, et le Dieu des Hébreux vous bénira, car la grâce du ciel est avec lui.

 

13 Pentéphris crut à ses paroles, ordonna au marchand de venir et lui dit : « Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Tu voles des gens du pays de Canaan et tu les vends comme esclaves ? » Le marchand se jeta à ses pieds et le supplia en disant : « Je t'en prie, mon seigneur, je ne sais ce que tu dis. » Pentephris lui dit : « Où est-ce que tu es ?

Est-ce donc de l'hébreu que ce marchand vient ? » Il répondit : « Les Ismaélites me l'ont laissé jusqu'à leur retour. » Mais il ne crut pas le marchand et ordonna qu'il soit dépouillé et battu. Comme il persistait dans ses déclarations, Pentéphris dit : « Apportez le

11. Je suis entré et je me suis prosterné devant Pentéphris, car il était le troisième parmi les officiers de Pharaon. 12. Il m'a pris à part, loin du marchand, et il m'a dit : Es-tu esclave ou homme libre ? 13. Je lui ai répondu : Esclave. 14. Il a dit : De qui ? 15. Je lui ai répondu : Des Ismaélites. 16. Il m'a dit : Comment es-tu devenu esclave ? 17. Je lui ai dit : Ils m'ont acheté du pays de Canaan. 18. Il m'a répondu : Es-tu esclave ? 19. Je lui ai répondu : Des Ismaélites. 20. Il m'a dit : Comment es-tu devenu esclave ? 21. Je lui ai répondu : Ils m'ont acheté du pays de Canaan. 22. Il m'a répondu : Es-tu esclave ? 23. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 24. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 25. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 26. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 27. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 28. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 29. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 20. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 21 ...3. Je lui ai répondu : Es-tu esclave ? 24. Je lui ai répondu : Es-tu

« Tu mens vraiment. » Et il ordonna immédiatement que je sois moi aussi déshabillé et fouetté.

12 a. Littéralement « par la(les) main(s) de ».                    

17 a. La base de l’harmonie entre frères est la dissimulation des manquements des autres. Dieu honore les bonnes intentions. La perspective éthique ressemble à celle préconisée dans la communauté de la mer Morte, selon IQS 10.17f.

 

5 Or, j'ignorais tout cela. Il lui dit : « Il ne convient pas aux Égyptiens de prendre ce qui appartient à autrui avant qu'on en ait eu la preuve. » Il dit cela au sujet du marchand, mais il garda le jeune homme en prison.

 

15 Vingt-quatre jours plus tard, les Ismaélites arrivèrent ; ils avaient appris que Jacob, mon

16 La femme de Memphis dit à son mari : Achète le jeune homme, car j'entends

17 « Vous voyez donc, mes enfants, tout ce que j'ai enduré pour ne pas amener

18 Si vous vivez selon les commandements du Seigneur, Dieu vous élèvera avec

 

UN

3 b Et comme je regardais, les trois cerfs devinrent trois agneaux; ils crièrent vers l'Éternel, et l'Éternel les conduisit dans un lieu fertile et bien arrosé.
4  des ténèbres à la lumière. Et là, ils crièrent au Seigneur jusqu'à ce que les neuf cerfs se rassemblent auprès de lui, et ils devinrent tous comme douze brebis. Peu de temps après, ils se multiplièrent et devinrent nombreux.
5  troupeaux. ·Plus tard, alors que je regardais, douze taureaux tétaient une vache, qui
6  Et il y eut une mer de lait. Les douze troupeaux et les troupeaux innombrables en burent. Et les cornes du quatrième taureau montèrent au ciel et devinrent comme un rempart pour les troupeaux. Et d'entre les deux cornes, il poussa encore
7

une autre corne. ·Et je vis une génisse qui les entourait douze fois et qui devenait parfaitement une aide pour les taureaux.

Et je vis une vierge qui était née de Juda, vêtue d'une étole de lin; et d'elle naquit un agneau sans tache. A sa gauche était comme un lion; et toutes les bêtes des champs se précipitèrent sur lui; mais l'agneau les vainquit et les détruisit en les foulant aux pieds. c Et je vis au milieu des cornes une certaine vierge qui portait une étole multicolore; d'elle sortait un agneau. De la gauche sortaient toutes sortes d'animaux sauvages et de reptiles, et l'agneau les vainquit.

Et les anges, les hommes et toute la terre se réjouirent à son sujet.

 

A cause de lui, le taureau se réjouit, et la vache et les cerfs aussi se réjouirent avec eux.

 

10 Ces choses arriveront dans les derniers jours.

 

Ces choses doivent arriver au moment opportun.

 

11 Et vous, mes fils, observez les commandements de l'Éternel; honorez Lévi et Juda, car de leur postérité surgira l'Agneau de Dieu, qui ôtera le péché du monde et sauvera toutes les nations, et même Israël.

Et vous, mes fils, honorez Lévi et Juda, car c'est d'eux que viendra le salut d'Israël.

 

19 a. La division des douze tribus en neuf et trois, plutôt qu'en dix et deux comme le veut la Bible (Is 12:21), est mise en parallèle dans 1En 89:72 et 1QM 1:2, où les fils de Lévi, Juda et Benjamin reçoivent une mention spéciale.

b. 19:3-7 n'est conservé que dans Arm.; la version Arm. de 19:8-12 diffère aussi considérablement de la version grecque. Puisqu'un segment important n'est disponible que dans la version Arm., ce passage est textuellement problématique. 19:8-12 est conservé sous différentes formes textuelles, et les preuves d'une interpolation chrétienne semblent claires. Tout est compatible avec les attentes eschatologiques dyarchiques du T12P jusqu'à ce que l'on atteigne le vs. lib; suit alors la terminologie typiquement chrétienne.

c. La colonne de droite continue le texte Arm. ; la colonne de gauche est basée sur c, β. Ce ch. contient une partie du matériel apocalyptique le plus étendu de tout le T12P. Les animaux peuvent représenter des nations, mais il s'agit plus probablement de dirigeants ou de chefs individuels, comme dans le cas des « cornes » de Dn 7:8. Il est possible que les dirigeants maccabéens soient visés, mais les chefs sectaires et leurs opposants pourraient tout aussi bien être représentés de cette manière cryptique.


 

12 Car son règne est un règne éternel qui ne passera point. Mais mon règne disparaîtra parmi vous, comme un garde dans un verger qui disparaît à la fin de l'été. Car mon royaume aura une fin parmi vous, comme le gardien d'un verger qui disparaît après l'été.

1 20 Car je sais qu'après ma mort les Égyptiens vous opprimeront, mais Dieu se vengera de vous et vous fera accomplir les promesses qui vous ont été faites.

Le Testament de Benjamin, le douzième fils de Jacob et de Rachel

1 5 Si ton esprit est tourné vers le bien, même les méchants seront en paix avec toi ; les débauchés te respecteront et reviendront au bien. L'avare non seulement s'abstiendra de ses passions, mais donnera aux opprimés ce qu'ils ont.

Les pensées de l'homme de bien ne sont pas sous le contrôle de l'esprit trompeur, TLevi 5:6 2 Beliar, car l'ange de paix dirige sa vie. a ·Car il ne regarde pas avec passion les choses corruptibles TAsh 6:6 et n'accumule pas les richesses par amour pour les choses mauvaises.

en lui, illumine sa vie, et il se réjouit de toutes choses au moment opportun.

1.2 Mais vous, mes enfants, fuyez le mal, la corruption et la haine fraternelle, et attachez-vous à la bonté et à l'amour. Car l'homme dont l'esprit est pur d'amour ne se laisse pas tromper par l'amour.

3 Ne regarde pas une femme pour avoir des relations sexuelles. Il n'a pas de souillure dans son cœur, car l'Esprit de Dieu repose sur lui. Car, comme le soleil, sans être souillé, touche la boue et le fumier, mais les dessèche et en chasse la mauvaise odeur, ainsi l'esprit pur, bien que plongé dans les souillures de la terre, édifie au contraire, sans se corrompre.

 

10 « Lorsque Joseph était en Égypte, j'ai désiré ardemment voir son aspect et la forme de son visage. Et, grâce aux prières de Jacob, mon père, je l'ai vu, pendant que je veillais pendant le jour, tel qu'il était, dans toute son apparence. »

 

a. TBenj a sa propre version des sept péchés capitaux, selon laquelle l'accent est mis sur l'indulgence sexuelle.

b. La condamnation soixante-dix fois sept fois prononcée par Lamech (Gen 4, 24) contraste précisément avec Mt 18, 22, où le pardon doit être accordé selon une formule identique.

a. Non trouvé dans le matériel énochique existant.

b. L'attente du prophète eschatologique se fonde sur Deutéronome 18:15 et occupe une place importante à Qumrân : IQS 9:10-11 ; lQS a 2:11-12. Il est possible que l'étoile, mentionnée dans CD 7:15-20 (qui est basé sur Nomb 24:17) soit Celui qui enseigne correctement (IQS 1:11). précurseur du prophète unique de la fin des temps. Le prophète est directement mentionné dans PssJosh 5-8 ( = 4QTestim) dans un passage qui mène à une déclaration sur l'étoile. Le texte de Nombres 24 est cité dans le sermon d'Etienne (Actes 7:37), où il est considéré comme faisant référence à Jésus comme le prophète eschatologique.

c. C'est peut-être l'interpolation chrétienne la plus explicite de toutes. La déchirure du voile du Temple est mentionnée dans Tlév 10:3 et peut être une « prédiction » après la chute de Jérusalem en 70 apr. J.-C., ou il pourrait s'agir d'une note prédictive authentique qui a été exploitée par les chrétiens et étendue dans l'interpolation étendue actuelle.


 

Après leur avoir dit ces choses, il dit : Vous le savez donc, mes enfants,

3 que je meurs. Faites la vérité, chacun de vous envers son prochain ; ·observez la loi de la

4 Seigneur et ses commandements, car je vous laisse ces choses en héritage.

Donnez-les donc à vos enfants pour qu'ils en soient la possession éternelle ; c'est ce qu'a fait Abraham,

5 C'est ce qu'Isaac et Jacob firent. Ils nous ont donné toutes ces choses en héritage, en disant : Observez les commandements de Dieu jusqu'à ce que l'Éternel révèle son salut à toutes les nations.

6 Et alors vous verrez Énoch et Seth et Abraham et Isaac et Jacob être

7 ressuscités à la droite avec une grande joie. a ·Alors nous aussi nous ressusciterons, chacun de nous sur sa tribu, et nous nous prosternerons devant le roi des cieux. Dan 12:2

8 Alors tous seront changés, les uns destinés à la gloire, les autres à l'ignominie, à cause de l' Évangile de David.

9 Le Seigneur jugera d'abord Israël pour le mal qu'il a commis, puis il fera ce qu'il a fait.

10 Il en sera de même pour toutes les nations. Alors il jugera Israël par les nations choisies, comme il avait éprouvé Ésaü par les Madianites qui aimaient leurs frères.

11 Mes enfants, que votre part soit avec ceux qui craignent l'Éternel. C'est pourquoi, mes fils, si vous vivez dans la sainteté, selon les commandements de l'Éternel, vous demeurerez de nouveau avec moi avec espérance; tout Israël sera rassemblé vers l'Éternel.

 

1 11 Et je ne serai plus appelé loup rapace, à cause de vos rapines, Gen 49:27 2 mais ouvrier de l'Éternel, préparant la nourriture à ceux qui font de bonnes œuvres. Dans les temps qui viennent, le bien - aimé de l'Éternel s'élèvera de la lignée de Juda et de Lévi, celui qui accomplira sa volonté par sa bouche, éclairant toutes les nations par une nouvelle connaissance. La lumière de la connaissance s'élèvera sur Israël pour son salut, les saisissant comme un loup qui les attaque, et rassemblant les nations.

12 Lorsqu'il eut achevé ses discours, il dit : Je vous ordonne, mes enfants, de transporter mes os hors d'Égypte, et de m'enterrer à Hébron, près de mes pères.

2 Benjamin mourut le dernier de tous, à l'âge de cent vingt-cinq ans, dans une grande vieillesse. 3 On le mit dans un cercueil. La quatre-vingt-onzième année après le départ des enfants d'Israël pour l'Égypte, eux et leurs frères emportèrent en secret les os de leurs pères, à cause de la guerre contre Canaan, et les enterrèrent à Hébron, près de la ville d'Éphraïm.

4 Ils revinrent du pays de Canaan et demeurèrent en Égypte jusqu'au jour de leur sortie d'Égypte.

 

10 a. Une doctrine de la résurrection comme dans Jude 25:4 ; mais ici, comme dans Daniel 12:2, on s'attend à ce que les justes et les injustes soient ressuscités au dernier jour. En tant que déclaration doctrinale finale, le passage sert de conclusion appropriée au T12P, avec seulement le récit stylisé de la mort de Benjamin comme fin réelle du livre.


 

1

a. Comme dans le texte β, sept mois correspondent peut-être aux soixante-dix haptades, ou « semaines » de Daniel