TESTAMENTS

SOUVENT AVEC DES SECTIONS APOCALYPTIQUE

 

INTRODUCTION

PAR JH CHARLESWORTH

Les traditions de l'Ancien Testament ont fourni le cadre et la plupart des présupposés des testaments suivants. Ces documents représentent un type d'écriture qui était préfiguré dans l'Ancien Testament (cf. Gn 49), mais qui n'a atteint sa maturité qu'à l'époque du second Temple. De même que l'Ancien Testament contient pour les juifs et les chrétiens un récit de l'alliance, du testament et de la volonté de Dieu (noms représentés par un seul mot en grec, diathèkë ), les compositions suivantes sont censées conserver les dernières paroles et volontés solennelles de personnages modèles. Aucun genre contraignant n'a été utilisé par les auteurs des testaments, mais on peut discerner parmi eux un format lâche : le personnage idéal fait face à la mort et rassemble ses parents et amis intimes autour de son lit. Il les informe parfois de son défaut fatal et les exhorte à éviter certaines tentations ; il les instruit généralement sur la voie de la justice et prononce des bénédictions et des malédictions. Souvent, il illustre ses propos – tel le voyant apocalyptique des apocalypses – par des descriptions de l’avenir tel qu’il lui a été révélé dans un rêve ou une vision. Cette dernière caractéristique est commune à la littérature apocalyptique et joue un rôle important dans certains testaments, en particulier le Testament des douze patriarches, le Testament d’Abraham et le Testament de Moïse. Les caractéristiques et particularités uniques de certains de ces documents et les différences importantes entre eux ne doivent pas être éclipsées par leur titre commun de « testament ». Certains érudits, par exemple, ont soutenu que le Testament d’Abraham n’est pas un testament parce qu’il lui manque l’une des caractéristiques réputées de la forme : Abraham n’est pas représenté en train de préparer et de donner un testament.

Il est clair que les testaments ne représentent pas un genre bien défini ; de plus, le cadre testamentaire comprend souvent, par exemple, des types littéraires apocalyptiques, éthiques et midrashiques. Certaines œuvres incluses dans la rubrique « Extensions de l'Ancien Testament et autres légendes » ont même été qualifiées de testaments ; par exemple, Jubilés a été appelé « Le Testament de Moïse ».

Il faut également consulter, lors de la lecture des testaments, le Testament d'Ézéchias (dans le Martyre et l'Ascension d'Isaïe), le Testament de Zosime (nom antérieur de l'Histoire des Récabites) et le Testament d'Orphée (cf. Orphica dans le Supplément).

CONTENU

Testaments des douze patriarches

Testament de Job

Testaments des trois patriarches

Testament d'Abraham

Testament d'Isaac

Testament de Jacob

Testament de Moïse

Testament de Salomon

Testament d'Adam