Abdon et Elon

41 Après lui, Abdon, fils d'Hillel, le Pirathonite, fut juge en Israël. Il fut aussi juge des enfants d' Israël pendant huit ans. De son temps, le roi de Moab lui envoya des messagers pour lui dire : « Tu sais maintenant qu'Israël a pris mes villes, et maintenant, rends-les-moi en retour. » Abdon dit : « N'as-tu pas appris ce qui est arrivé aux fils d'Ammon ? Peut-être que les péchés de Moab ont atteint leur comble ? 1 Abdon envoya chercher parmi le peuple vingt mille hommes, marcha contre Moab, les attaqua et en tua quarante mille ; les autres s'enfuirent devant lui. Abdon revint en paix, et offrit des holocaustes et des sacrifices à son Seigneur.

Il mourut et fut enterré à Effrata, sa ville. En ce temps-là, le peuple choisit Elon et l'établit comme juge pour eux. Il jugea Israël pendant vingt ans . En ce temps-là, ils attaquèrent les Philistins et leur enlevèrent douze .

3 villes. Et Élon mourut et fut enterré dans sa ville. Mais les enfants d'Israël oublièrent l'Éternel, leur Dieu, et servirent les dieux des habitants du pays. C'est pourquoi ils furent livrés entre les mains des Philistins et leur furent assujettis pendant quarante ans .

L'annonce de la naissance de Samson

1 42 Or, il y avait un homme de la tribu de Dan, nommé Manoach, fils d’Edoc, fils d’Odon, fils d’Eriden, fils de Phadèsur, fils de Déma, fils de Susi, fils de Dan. Il avait une femme nommée Eluma, fille de Remak. Elle était stérile et ne lui donnait pas d’enfants. Manoach, son mari, lui disait tous les jours : 4 Voici que l’Éternel a fermé ton ventre pour que tu n’aies pas d’enfants. Laisse-moi maintenant aller prendre une autre femme, de peur de mourir sans porter de fruits. 5 Elle répondit : Ce n’est pas moi que l’Éternel a fermée pour que je n’aie pas d’enfants, mais toi , pour que je n’aie pas d’enfants. 6 Et il lui dit : Ne veux-tu pas que je te ferme le ventre ?

2 afin que cela soit mis à l’épreuve et éprouvé. » Ils se disputaient tous les jours et étaient tous deux très tristes, parce qu’ils étaient privés de fruits. Une nuit , la femme monta dans la chambre haute et pria en disant : « Seigneur Dieu de toute chair, révèle-moi s’il n’a pas été donné à mon mari ou à moi d’avoir des enfants, ou à qui cela est-il interdit ou à qui il est permis de porter des fruits, afin que celui qui est interdit pleure sur ses péchés parce qu’il est privé de fruits. Ou bien, si nous sommes tous deux privés de fruits, révèle-nous cela aussi, afin que nous portions nos péchés et que nous nous taisions devant toi. »

Et le Seigneur entendit sa voix, et il envoya son ange vers elle au matin, et il lui dit: Tu es la femme stérile qui n'enfante pas, et tu es le sein interdit pour ne pas porter de fruit. Mais maintenant le Seigneur a entendu ta voix, et il a été attentif à tes larmes, et il a ouvert ton sein. Et voici, Juges 13.3.24,5

 

41 a. Les manuscrits mentionnent « Addo, fils d’Élech, de Praton ». La description d’Abdon contredit celle de Josèphe (Ant 5.7.15 §273) : « Grâce à la paix et à la sécurité qui régnaient dans l’État, lui non plus n’a pas accompli d’actes brillants. »

b. Juges 12:15 dit qu'il fut enterré à Pirathon; Effrata peut être une corruption de ce nom.

c. Selon Juges 12:11, Elon fut juge pendant dix ans.

42 a. Ce nom de la mère de Samson ne se trouve nulle part ailleurs dans la littérature juive. Il existe de nombreux parallèles entre la naissance de Samson telle que racontée ici et celles de Jean-Baptiste et de Jésus dans l'Évangile de Luc : une généalogie qui ne dérive pas de l'Ancien Testament, la stérilité, la prière dans la solitude, l'apparition de l'ange

ance , le nom annoncé. Voir aussi ch. 9.


Tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Samson. Car celui-ci sera consacré à ton Seigneur ? Mais veille à ce qu'il ne goûte aucun fruit de la vigne et ne mange rien d'impur, car (comme il l'a dit lui - même) il délivrera Israël de la main des Philistins .

4Lorsque le Seigneur eut prononcé ces paroles, il se retira d'elle. Elle entra dans la maison vers son mari et lui dit: Je mets ma main sur ma bouche, et je me tairai devant toi tous les jours, car je me suis vantée en vain et je n'ai pas cru à tes paroles. Car l'ange du Seigneur est venu aujourd'hui vers moi , et m'a fait cette révélation : Éluma, tu es stérile, mais tu deviendras enceinte et tu enfanteras.

un fils. » ·Manoah ne crut pas sa femme, et, perplexe et triste, il monta lui aussi dans la chambre haute, et pria, et dit : Voici, je ne suis pas digne d'entendre les signes et les prodiges que Dieu a faits au milieu de nous, ni de voir les miracles et les prodiges que Dieu a faits au milieu de nous.

Et comme il prononçait ces paroles, l’ange de l’Éternel revint vers sa femme . Elle était aux champs, et Manoach était dans sa maison. L’ange lui dit : « Cours annoncer à ton mari que Dieu a fait venir sur lui la femme de Manoach. »

L'a jugé digne d'entendre ma voix. » La femme courut appeler son mari, qui se hâta d' aller vers l'ange dans la maison. L'ange lui dit : « Va vers ta femme, et fais toutes ces choses. » Il répondit : « Je m'en vais. Mais veille, seigneur, à ce que ta parole soit accomplie à l'égard de ton serviteur. »

8 Il dit: Cela s'accomplira. Manoach lui dit: Si je puis, permettez-moi de vous persuader d'entrer dans ma maison et de manger du pain avec moi. Sachez que, lorsque vous partirez, je vous donnerai des présents que vous emporterez avec vous pour offrir en sacrifice à l'Éternel, votre Dieu. L'ange lui dit: Je n'entrerai pas chez toi, je ne mangerai pas ton pain et je n'accepterai pas tes présents. Car si tu offres un sacrifice de la part de l'Éternel, ton Dieu, tu n'auras pas de pain avec moi.

Ce qui ne t’appartient pas, je ne puis te faire grâce. » ·Manoach bâtit un autel sur le rocher, et offrit des sacrifices et des holocaustes. Il coupa les viandes et les déposa sur l’autel. L’ange étendit la main et les toucha du bout de son bâton. Et un feu sortit du rocher, et dévora les holocaustes et les sacrifices. L’ange de l’Éternel monta de là avec les hommes.

10 flamme de feu. m ·Mais Manoah et sa femme virent ces événements et tombèrent sur leur face Juges 13:20 et dirent: **Certes, nous mourrons, car nous avons vu le Seigneur face à face. Et Juges 13:22 Manoah dit: Ce n'est pas assez de l'avoir vu, mais j'ai même demandé son nom, Juges 13:16-18 ne sachant pas qu'il était ministre de Dieu. Or, l'ange qui était venu s'appelait Fadahel. 0

Les exploits de Samson

1 43 ​​En ces jours-là, Éluma devint enceinte et enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson Et l'Éternel était avec lui. Lorsqu'il commença à grandir, il chercha à attaquer les Philistins. Il prit pour lui une femme d'entre les Philistins. Les Philistins la brûlèrent au feu, car ils avaient été humiliés par Samson .

2 Samson. ·Après cela, Samson fut irrité contre Asdod, 8 et ils l'enfermèrent Juges 16:1-3 et encerclèrent la ville, en disant: «Voici maintenant notre ennemi livré entre nos mains; maintenant, réunissons-nous et sauvons nos vies.» Samson se leva de nuit et vit la ville fermée, et dit: «Voici maintenant, notre ennemi est livré entre nos mains;

 


 

n. « Et Manoah dit » est absent de certains manuscrits mais est nécessaire au sens du passage.

o. Selon Juges 13:18, le nom de l'ange est ppy. Ps-Philon avait probablement un pPy*l original qui en grec aurait été Phalael, qui à son tour a été déformé en Fadahel.

43 a. Var. « Gaza », qui est la lecture de Juges 16:1. L'héb. 'zth (à Gaza) a pu être mal traduit en grec par Azoton. Mais Ps-Philon change fréquemment les lieux des événements bibliques.

 


maintenant ces puces m'ont enfermé dans leur propre ville, et maintenant le Seigneur sera

Je sortirai avec moi, je sortirai par leurs portes et je les attaquerai. » Il vint, mit sa main gauche sous la barre de la porte, et il fit tomber la porte de la muraille en la secouant. Il en garda une partie dans sa main droite pour en faire un bouclier, et mit l’autre sur ses épaules. Il l’acquit, car il n’avait pas d’épée, et il poursuivit les Philistins avec elle, et tua avec elle vingt-cinq mille hommes. Il prit la main droite et la mit sur ses épaules.

tout ce qui constituait la porte et les conduisait à la montagne. ·Or, Juges 14:5s. au sujet du lion qu'il tua, au sujet de la mâchoire de l'âne avec laquelle Juges 15 :15s. il tua les Philistins, au sujet des liens qui furent brisés de ses bras comme spontanément, et au sujet des renards qu'il captura, tout cela n'est-il pas écrit Juges 15:4s dans le livre des Juges ?

Samson descendit à Guérar, ville des Philistins. Il y vit une prostituée nommée Dalila. Il s’égara à sa suite et la prit pour femme. Et Dieu dit : Voici que Samson s’est laissé séduire par ses yeux, et il ne s’est pas souvenu des miracles que j’avais faits avec lui. Il s’est mêlé aux filles des Philistins, et il n’a pas prêté attention à Joseph , mon serviteur, qui était dans un pays étranger et qui est devenu la couronne de ses frères, parce qu’il n’a pas voulu affliger sa propre race. Maintenant, la convoitise de Samson sera pour lui une pierre d’achoppement, et son luxure une ruine. Je le livrerai à ses ennemis, qui l’aveugleront. Mais à l’heure de sa mort, je me souviendrai de lui, et je le vengerai une fois pour toutes des Philistins.

de plus." ·Après cela, sa femme le pressait , et lui disait : Jug 16:16 ״ Montre-moi ta force et en quoi consiste ta force, et je saurai que tu m'aimes. Et comme Samson l'avait trompée trois fois et qu'elle le pressait toujours Jug 16:16f. chaque jour, la quatrième fois il lui révéla son cœur. Et elle l'enivra Jug 16:19 et, pendant qu'il dormait, elle appela un barbier, qui lui coupa les sept tresses de la tête ; et sa force le quitta, parce qu'il avait fait une telle révélation.

Elle appela les Philistins, qui battirent Samson, lui crevèrent les yeux et le mirent dans la fosse.

Le jour de leur beuverie, ils convoquèrent Samson pour se moquer de lui. Jug 16:25 Et il se mit enchaîné entre deux colonnes et pria en disant: Seigneur, Jug 16:28,30 Dieu de mes pères, exauce-moi encore une fois et fortifie-moi, afin que je meure avec ces Philistins; car la vue qu'ils m'ont ravie, tu me l'as accordée de bon gré. Samson ajouta, en disant: Sors,​​mon âme, et ne sois pas impur .

Triste ! Meurs, mon corps, et ne pleure pas sur toi. » Il saisit les deux colonnes de la maison et les secoua. La maison s'écroula avec tout ce qui l'entourait , et tous ceux qui l'entouraient furent tués. Ils étaient quarante mille hommes et femmes. Les frères de Samson et toute la maison de son père descendirent, le prirent et l'ensevelirent dans le sépulcre de son père. Or il avait jugé Israël pendant vingt ans.

Les idoles de Michée et le péché d’Israël

44 En ces jours-là, il n'y avait point de chef en Israël, mais chacun faisait ce qu'il avait ordonné. Juges 17:6

9 Mais ce sera là un scandale éternel dont on se souviendra dans les générations. Je vais livrer Mica au feu, et sa mère pourrira sous ses yeux, vivante sur la terre, et des vers sortiront de son ventre. Alors, pendant qu'ils se parleront l'un à l'autre, elle dira comme une mère qui châtie son fils : « Vois quel péché tu as commis ! » Et il répondra comme un fils qui écoute sa mère et agit avec habileté : « Et tu as commis un plus grand mal encore. » Et l'image de la colombe qu'il a faite servira à lui crever les yeux, et l'image de l'aigle servira à faire jaillir sur eux du feu de ses ailes, et les images des jeunes garçons qu'il a faits serviront à lui gratter les flancs, et l'image du lion qu'il a fait sera comme des héros.

10 Et je le tourmenterai. Ce n’est pas seulement à Mica que je ferai cela, mais à tous ceux qui pèchent contre moi. Et les hommes sauront qu’ils ne m’exciteront pas à la jalousie par les inventions qu’ils forment. Mais chacun sera puni pour le péché qu’il aura commis. S’ils ont menti devant moi, j’ordonnerai au ciel de leur refuser la pluie. Si quelqu’un a voulu convoiter la femme de son prochain, j’ordonnerai à la mort de lui refuser le fruit de ses entrailles. S’ils font une fausse déclaration en mon nom, je n’écouterai pas leurs prières. Et quand l’âme sera séparée du corps, ils diront : « Ne nous lamentons pas sur ce que nous souffrons ; mais ce que nous aurons imaginé, nous le recevrons. »

La crise à Nob

45 Or, en ce temps-là, un homme de la tribu de Lévi arriva à Guibea. Il voulut y rester après le coucher du soleil. Il voulut y entrer, mais ceux qui y habitaient ne le laissèrent pas entrer. Il dit à son serviteur: «Va plus loin, et conduis le mulet , et nous irons à la ville de Nob; peut -être nous laisseront-ils y entrer.» Il entra et s'assit sur la place de la ville. Et personne ne lui dit : «Entre dans ma maison.»

Or, il y avait un Lévite nommé Bethac. Cet homme, l' ayant vu lui dit: «Es-tu Béel de ma tribu?» Il répondit: «Je le suis.» Et il lui dit: «Tu ne connais pas la méchanceté des habitants de cette ville. Et qui t'a persuadé d'entrer ici? Sors d'ici en hâte, entre dans ma maison où j'habite, et demeure là aujourd'hui; et l'Éternel fermera leur cœur devant nous, comme il a fermé les Sodomites devant Lot.» Et il entra Genèse 19:10

3 Ils sortirent de la ville et y passèrent la nuit. Tous les habitants de la ville se réunirent et dirent à Bethac: « Fais sortir ceux qui sont venus aujourd'hui chez toi. Sinon, nous les brûlerons tous les deux au feu. » Il sortit vers eux et leur dit: « Ne sont - ils pas nos frères? Ne leur faisons pas de mal, de peur que nos péchés ne se multiplient contre nous. » Ils répondirent: « Il n'est jamais arrivé que les étrangers aient donné des ordres aux indigènes. » Ils entrèrent de force, le traînèrent dehors, lui et sa concubine, et le chassèrent. L'homme fut relâché, et ils maltraitèrent sa concubine jusqu'à ce qu'elle meure, parce qu'elle avait commis une fois un péché contre son mari, en commettant un péché avec les Amalécites, et à cause de la rébellion de Bethac contre son mari.

45 a. Les meilleurs manuscrits ont une « nouvelle ville » (civitatem


 

novam), mais voir 46:3.

b. Ps-Philo est le seul à donner les noms de Bethac et Beel.

c. Notre concept de « l’esprit » comme organe de la pensée et de la perception est présupposé par le « cœur ». Dans Genèse 19 : « Des. les Sodomites sont frappés de cécité. »

d. Le sort de la concubine dans la Bible n'est pas lié à ses péchés personnels comme c'est le cas ici, mais l'interprétation de Ps-Philon peut s'inspirer de Juges 19:2 ainsi que de sa propre vision théologique. Pour son horreur des mariages mixtes avec des gentils, voir 9:5; 18:13s.; 21:1; 30:1; 44:7.


 

4 L'Éternel Dieu la livra entre les mains des pécheurs. Le matin Béel sortit , trouva sa concubine morte, la mit sur une mule, et se hâta de partir pour se rendre à Cadès. Il prit son corps , le coupa en morceaux, et l'envoya aux douze tribus, en disant: Ces choses m'ont été faites dans la ville de Nob, et ceux qui y habitaient se sont soulevés contre moi pour me tuer Ils ont pris ma concubine pendant que j'étais enfermé, et ils l'ont tuée. Si tu trouves bon de te taire, l'Éternel jugera. Mais si tu veux,

5 Venge-toi, l'Éternel te viendra en aide. » ·Tous les hommes des douze tribus, Jug 20:1 furent troublés, et ils se réunirent à Silo. Et chacun dit à son prochain : Si un tel crime est commis en Israël, Israël disparaîtra. Jug 20:6

6 L'Éternel dit à l'adversaire : « As-tu vu ce peuple insensé se troubler au moment  il fallait mourir, lorsque Mica a agi avec ruse pour séduire le peuple au moyen de la colombe, de l'aigle, de l'image des hommes, des veaux, du lion et du dragon ? Et puisqu'ils ne se sont pas alors irrités, que leur projet soit vain ! Et leur cœur sera troublé au point que les pécheurs et ceux qui commettent le mal seront détruits. »

La défaite d'Israël

46 Le matin venu, les enfants d’Israël furent troublés et dirent : « Montons et examinons le péché qui a été commis, afin que la méchanceté soit ôtée de nous. » Ils dirent alors : « Interrogeons d’abord l’Éternel et voyons s’il livrera nos frères entre nos mains ; sinon, cessons d’ agir . » Phinées leur dit : « Apportons l’urim et le thummim. » L’Éternel leur répondit : « Montez , car je les livrerai entre vos mains.

2 mains. » Mais il les séduisit, afin d’accomplir sa parole. ·Ils montèrent au combat, arrivèrent dans la ville de Benjamin, et envoyèrent des messagers pour dire : « Envoie -nous les hommes qui ont commis cette mauvaise action, et nous vous épargnerons, mais chacun rendra son mal. » Les Benjaminites endurcirent leur cœur, et dirent aux enfants d’Israël : « Pourquoi vous livrerions-nous nos frères ? Et si vous les épargnez, ne vous combattrons-nous pas ? » Les Benjaminites sortirent à la rencontre des enfants d’Israël, et les poursuivirent. Les enfants d’Israël tombèrent devant eux, et ils tuèrent parmi eux quarante-cinq mille hommes .

hommes. Le cœur du peuple fut très troublé, et ils vinrent à Silo en deuil et en pleurs. Ils dirent: Voici que l'Éternel nous a délivrés de ceux qui habitent à Nob. Demandons maintenant à l'Éternel qui d'entre nous a péché . Ils consultèrent l'Éternel, et il leur dit: Si vous le voulez, montez et combattez, et ils seront livrés entre vos mains, et alors on vous dira pourquoi vous êtes tombés devant eux. Le lendemain, ils montèrent pour les attaquer . Les fils de Benjamin sortirent , poursuivirent Israël et tuèrent parmi eux .

Quarante-six mille hommes. Le cœur du peuple devint très faible, et ils dirent : Dieu a-t-il voulu séduire son peuple ? Ou a-t-il voulu, à cause du mal qui a été commis, que l’innocent et les méchants tombent ensemble ? Après avoir dit ces paroles, ils se prosternèrent devant l’arche de l’alliance de l’Éternel , déchirèrent leurs vêtements et se couvrirent la tête de cendre, eux et Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, qui pria ainsi :


 

46 a. Litt. « la démonstration et la vérité », ce qui traduit le grec dêlôsis kai alètheia et l'hébreu *wrym wtmym. Il s'agit d'un instrument oraculaire porté dans le pectoral du prêtre. Voir 47:2.

b. Dans Juges 20:21, le nombre est vingt-deux mille.

c. Dans Juges 20:25, le nombre est dix-huit mille.


 

« Quelle est cette tromperie par laquelle tu nous as égarés, Seigneur ? Si ce que font les fils de Benjamin te paraît juste, pourquoi ne nous l’as-tu pas dit, afin que nous y réfléchissions ? Et si cela ne te plaît pas, pourquoi nous as-tu laissés tomber devant eux ? »

La fable du lion

47 Phinées ajouta: Dieu de nos pères, écoute ma voix et dis aujourd'hui à ton serviteur si cela a été bien fait à tes yeux, ou peut-être que le peuple a péché et que tu n'as pas voulu arracher leurs mauvaises actions pour corriger ceux d'entre nous qui ont péché contre toi. Car je me souviens, dans ma jeunesse, du temps où Jambrès pécha, du temps de Moïse, ton serviteur. J'y allai, j'y entrai, et je fus saisi de jalousie dans mon âme, et je les ai tous deux soulevés sur mon épée. Les autres cherchèrent à se lever contre moi et à me tuer. Alors tu envoyas ton ange, et tu tuas d'entre eux vingt-quatre mille hommes, et

2 Tu m'as délivré de leurs mains. Et maintenant tu as envoyé les onze tribus en leur disant : « Allez, tuez-les ! » Et elles sont parties, et ont été livrées. Et maintenant, ils disent que ton Urim et ton Thummim mentent à tes yeux. Et maintenant, Seigneur, Dieu de nos pères, ne te cache pas de ton serviteur, mais dis-nous pourquoi tu as fait venir ce mal sur nous.

Et l'Éternel vit que Phinées avait prié avec instance devant lui, et il lui dit : « Moi-même, j'ai juré, dit l'Éternel ; si je n'avais pas juré, je ne me serais pas souvenu de toi dans ce que tu as dit, et je ne t'aurais pas répondu.

Aujourd'hui. Et maintenant, dis au peuple : « Tenez-vous debout et écoutez la parole de l'Éternel. » Voici ce que dit l'Éternel : « Il y avait au milieu de la forêt un lion puissant, à qui toutes les bêtes confiaient la garde, afin qu'il la garde, de peur que d'autres bêtes sauvages ne viennent la détruire. Et pendant que le lion les gardait, des bêtes sauvages arrivèrent d'une autre forêt, dévorèrent tous les petits des animaux et détruisirent le fruit de leurs entrailles. Le lion regarda et se tut. Et les animaux étaient en paix, car ils avaient confié la forêt au lion, sans se rendre compte que leur propre descendance avait été détruite.

Et après un certain temps, un tout petit animal surgit d'entre ceux qui avaient confié la forêt au lion, et il mangea le petit d'un autre animal méchant. Et voici que le lion rugit et troubla tous les animaux de la forêt.

Ils se battaient entre eux et chacun attaquait son voisin. Et comme beaucoup d’animaux avaient été détruits, un autre lionceau d’une autre grande forêt vit le lion et dit : « As-tu détruit tant d’animaux ? Quelle est cette méchanceté ? Alors que tant d’animaux et leurs rejetons avaient été détruits injustement par d’autres animaux méchants, et que tous les animaux auraient dû se venger de la destruction inutile de leurs fruits, tu as gardé le silence et tu n’as rien dit ? Mais maintenant, un lionceau d’un animal méchant a péri, et tu as tellement excité toute la forêt que tous les animaux se sont dévorés injustement les uns les autres, de sorte que la forêt est épuisée. Et maintenant, il faut que tu sois détruit le premier, et ainsi tu mettras les autres en sécurité. » Les petits des animaux entendirent cela et tu tuèrent le lion le premier, puis ils établirent le lionceau à sa place, et ainsi tous les autres animaux furent soumis à une seule autorité.

7    « Mica s'est levé et vous a enrichis par ces choses que lui et sa mère faisaient.

C'étaient des choses mauvaises et perverses que personne avant eux n'avait découvertes, mais qu'il avait créées par sa propre ruse, des images taillées qui n'avaient pas été faites jusqu'à ce jour. Et personne ne s'est irrité, mais tous ont été égarés, et tu as vu la

47 a. Ils ne sont pas nommés dans Ex 7:11 mais sont appelés Jannès et Jambrès dans la tradition juive et dans 2 Tim 3:8.


 

histoire.


 

8 Le fruit de tes entrailles a été détruit, et tu es resté muet comme ce lion méchant. Et maintenant, voyant comment était morte la concubine de cet homme, qui avait commis des actes méchants, vous avez été tous troublés et vous êtes venus me dire : Veux-tu livrer les fils de Benjamin entre nos mains ? C'est pourquoi je t'ai trompé et j'ai dit : Je te les livrerai. Et maintenant, je t'ai détruit, toi qui étais alors silencieux. Et ainsi je me vengerai de tous ceux qui ont commis le mal.

Et tout le peuple se leva d' un commun accord et s'en alla. Et les fils de Benjamin sortirent à leur rencontre, pensant les vaincre comme les premières fois, et ils ne savaient pas que le malheur avait atteint son comble contre eux. Et quand ils sortirent comme la première fois et les poursuivirent, le peuple s'enfuit devant eux au point de leur céder du terrain. Alors ils sortirent de leurs cachettes, et les fils de Benjamin sortirent de leurs cachettes.

10 fils de Benjamin étaient au milieu d'eux. Et comme ceux qui fuyaient se retournaient, Jug 20:41-43 quatre-vingt-cinq mille hommes de la ville de Nob, hommes et femmes, furent tués. Les enfants d'Israël brûlèrent la ville et détruisirent tout le butin Jug 20:37 qui avait été emporté par l'épée. Il ne resta aucun des fils de Benjamin, sauf six cents hommes qui s'étaient enfuis et qui ne furent pas retrouvés dans la bataille Jug 20:46-48 . Et tout le peuple retourna à Silo, avec Phinées, fils d'Éléazar, le chef des armées.

11Il y avait avec eux un prêtre. Voici ceux qui restèrent de la race de Benjamin, chefs de la tribu, appartenant à dix familles. Voici leurs noms. 8 De la première famille : Ichr 8 Ezbaïlé, Zieb, Balac, Rein, Debac, Belloc. Et de la seconde famille : Netach, Zénip, Fénoch, Démech, Guérésarat. Et de la troisième famille : Lérimuth, Véloth, Amibel, Guénoth, Nefuth, Fienna. Et de la quatrième ville : Guémouf, Éliel, Guémet, Soleph, Rafaf et Doffo. Et de la cinquième famille : Anuel, Code, Frétan, Remmon, Peccan, Nabath. De la sixième famille : Refaz, Séfet, Arafaz, Métach, Adhoc, Balinoc. Et de la septième famille : Benin, Mefiz, Araf, Ruimel, Belon, Laal, Abac. De la dixième famille 11 : Enoflasa, Melee, Meturia, Meac. Et

12Les autres chefs de la tribu qui survécurent furent soixante. En ce temps-là, l'Éternel rendit à Mica et à sa mère tout ce qu'il avait dit. Mica périt dans le feu et sa mère se décomposait, comme l'Éternel l'avait dit à leur sujet.

L'ascension de Phinées

1 48 En ce temps-là, Phinées se coucha pour mourir. L'Éternel lui dit: Voici que tu as accompli les cent vingt ans fixés pour chaque homme. Maintenant, lève-toi, va d'ici, demeure à Danaben, sur la montagne, et demeure-y de nombreuses années. Je donnerai des ordres à mon aigle, qui te nourrira là -bas. Tu ne descendras pas vers les hommes avant que le temps soit venu et que tu sois mis à l'épreuve en ce temps-là. Tu fermeras alors les cieux, et par ta bouche ils s'ouvriront. Ensuite, tu seras élevé dans le lieu où ont été élevés ceux qui t'ont précédé, et tu y resteras jusqu'à ce que je me souvienne du monde. Alors je vous ferai tous venir, et vous goûterez la mort.

En ce temps-là, Israël était en repos, il n'y avait pas de chef , et chacun faisait ce qui lui semblait bon. Tels sont les commandements, les ordonnances, les préceptes et les lois qui existaient du temps des juges d'Israël, avant qu'un roi régnât sur eux.

La recherche d'un nouveau leader

49 En ce temps-là, les enfants d’Israël commencèrent à demander à l’Éternel : « Tirons tous au sort pour savoir qui nous gouvernera comme Kenaz. Peut-être trouverons-nous un homme qui nous délivrera de notre détresse, car nous ne serons pas délivrés de nos angoisses. »

Elkana, sur qui le sort est tombé, ne peut pas gouverner au milieu de vous; mais son fils qui naîtra de lui, c'est lui qui gouvernera au milieu de vous et qui prophétisera. Et à partir de maintenant , il ne vous manquera pas de chef pendant de nombreuses années. Le peuple dit: Seigneur, voici, Elkana a dix fils; lequel d'entre eux gouvernera ou prophétisera? Dieu dit: Aucun des fils de Peninna ne peut gouverner le peuple, mais celui qui naîtra de la femme stérile que je lui ai donnée pour femme sera prophète devant moi. Je l'aimerai comme j'ai aimé Isaac, et son nom sera toujours devant moi. Le peuple dit: Peut-être que Dieu s'est maintenant souvenu de nous pour nous délivrer de la main de ceux qui nous haïssent. Ce jour-là, ils offrirent des sacrifices d'actions de grâces et festoyèrent selon leurs coutumes .

La prière d'Anne dans sa détresse

1 50 Elkana avait deux femmes. Le nom de l'une était Anne, et le nom d' Isa 1:2 l'autre Peninna. Et comme Peninna avait des fils et qu'Anne n'en avait pas, Isa 1:6 Peninna l'insulta, en disant: Que te sert-il qu'Elkana, ton mari, t'aime, car tu es un arbre sec? Et je sais que mon mari m'aimera, Isa 56:3 car il prend plaisir à voir mes fils se tenir autour de lui comme une vigne. Ps 128:3

La naissance de Samuel

1 51 En ces jours-là, elle devint enceinte et enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Samuel, ce qui signifie « homme puissant », comme Dieu l'avait appelé lorsqu'il avait prophétisé à son sujet. Anne resta là et allaita l'enfant jusqu'à l'âge de deux ans. Lorsqu'elle l'eut sevré, elle monta avec lui, apportant des présents dans ses mains. L'enfant était très beau, et l'Éternel était avec lui.

« Venez à ma voix, vous toutes les nations,

et soyez attentifs à ma parole, vous tous les royaumes,

parce que ma bouche a été ouverte pour que je parle

et mes lèvres ont reçu l’ordre de chanter des hymnes au Seigneur.

Laissez couler mes seins et dites vos témoignages,

parce qu’il vous a été commandé de donner du lait.

Car celui qui est tiré de toi ressuscitera,

et le peuple sera éclairé par ses paroles,

et il montrera aux nations les statuts/

et sa corne s'élèvera très haut. isam 2:10

car de moi s'élèvera l'ordonnance du Seigneur,                    isa 51:4

et tous les hommes trouveront la vérité.

Ne vous précipitez pas pour dire de grandes choses,                                            isam 2:3

ou de faire sortir de ta bouche des paroles hautaines,

mais ils prennent plaisir à glorifier (Dieu).

Car lorsque la lumière 8 d'où doit naître la sagesse paraîtra, isa 51:4

Ce ne sont pas ceux qui possèdent beaucoup de choses qui seront considérés comme riches,

et celles qui ont enfanté en abondance ne seront pas appelées mères.

Car la stérile est rassasiée en matière d'enfantement,                     isam 2:5

51 a. D’après la division possible de « Samuel » en hébreu comme Smw Ί signifiant « son nom est El (le Puissant) ».


 

 

mais celle qui avait beaucoup d'enfants a été vidée.

et fait vivre dans la miséricorde.

Car il tue ceux qui sont méchants dans ce monde, isam 2:9

et il fait revivre le juste quand il le veut.

Maintenant, il enfermera le méchant dans les ténèbres,

mais il réservera sa lumière pour les justes.

Et quand les méchants seront morts, alors ils périront.

Et quand ils s'endorment, alors ils sont libérés.

Désormais, tout jugement durera ainsi,

jusqu’à ce que soit révélé celui qui le retient .

Chante un hymne, fille de Batuel, k

des miracles que Dieu a accomplis avec vous.

Qui est Anne pour qu'un prophète soit né ?1 d'elle ?

Ou qui est la fille de Batuel, pour qu'elle apporte la lumière aux peuples ?

Lève- toi aussi, Elkana, et ceins tes reins.

Jérémie 1:17;

Chantez un hymne sur les merveilles du Seigneur.

Car Asaph a prophétisé au sujet de ton fils dans le désert, en disant :

Job 38:3

*Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres,

et Samuel était là parmi eux.

Voici que la parole est accomplie,

et la prophétie s'est accomplie.

Et ces mots perdureront

Psaumes 99:6

jusqu'à ce qu'ils donnent la corne à son oint

et que le pouvoir soit présent sur le trône de son roi.

Et que mon fils reste ici et serve

jusqu'à ce qu'il soit devenu la lumière de cette nation.''

1 Sam 2:1 De.

Les fils d'Eli

1 52 Samuel était encore très jeune et ne savait rien de tout cela. Pendant qu'il servait devant l'Éternel, les deux fils d'Éli ne marchaient pas dans la voie de leurs pères, ils commencèrent à faire du mal au peuple et multiplièrent leurs méchancetés. Ils s'attardèrent près de la maison de Bethac. Le peuple se rassembla pour sacrifier. Hophni et Phinées arrivèrent et irritèrent le peuple en prenant leurs offrandes avant qu'elles ne soient offertes.

2 comme étant consacré à l’Éternel. Cela ne plut ni à l’Éternel, ni au peuple, ni à leur père. Et leur père leur dit : « Que signifie ce bruit que j’entends à votre sujet ? Ne savez-vous pas que j’ai reçu ce lieu que Phinées m’a confié ? Et si nous détruisons ce que nous avons reçu, que dirons-nous si celui qui l’a confié le réclame et que celui pour qui il l’a confié nous fasse du mal ? Maintenant donc, redressez vos voies, marchez dans le bien, et que votre père vous donne la vie.

« elle enfantera » nous nous attendrions à « est née ». Cela peut refléter une confusion entre egenêthê (était) et egennêthê (était né) ; voir 17:3 ; 30:5.

m. Ps-Philon est d'accord avec la LXX et les manuscrits lucaniens de ISam 2:11 en ayant un verbe pluriel.

52 a. Voir 48:2 et 50:3.

Les positions resteront les mêmes. Mais si vous refusez et ne retenez pas vos mauvaises intentions, vous vous détruirez vous-mêmes, et le sacerdoce sera vain, et ce qui a été sanctifié sera considéré comme nul. Et alors ils diront : « Le bâton d'Aaron a-t-il poussé en vain, ou la fleur qui en est née est-elle descendue jusqu'à la terre ?

rien ? » Ainsi, pendant que vous le pouvez encore, mes fils, corrigez vos péchés, et les hommes contre lesquels vous avez péché prieront pour vous. Mais si vous ne le voulez pas et que vous persistez dans votre méchanceté, je serai innocent et je ne serai désolé que si j'entends peut-être parler du jour de votre mort avant de mourir. Mais même si cela devait arriver, je serai exempt de tout péché ; et même si je suis attristé,

4 Cependant, vous périrez. » Ses fils n’écoutèrent pas, car l’Éternel avait décidé qu’ils mourraient, parce qu’ils avaient péché. Car quand il leur disait : « Revenez de votre mauvaise conduite », ils disaient : « Quand nous serons vieux, alors nous nous repentirons. » b Ceux qui avaient été avertis par leur père ne furent pas autorisés à se repentir, car ils se révoltaient sans cesse et commettaient de très mauvaises actions en pillant Israël. L’Éternel fut irrité contre Éli. c

L'appel de Samuel

1 53 Samuel servait devant l'Éternel, sans savoir quelles étaient les paroles de l'Éternel , car il n'avait pas encore entendu les paroles de l'Éternel. Il avait huit ans .

2 ans 01d. a ·Et Dieu se souvint d'Israël, et il voulut révéler à Samuel ses paroles. Isam 3:7.3 Or Samuel dormait dans le temple de l'Éternel. Et lorsque Dieu l'appela, il y réfléchit le premier, et dit : Voici, Samuel est jeune pour être aimé de moi. Bien qu'il n'ait pas entendu la voix de l'Éternel et qu'il n'ait pas été confirmé par la parole du Très-Haut, il est néanmoins comme mon serviteur Moïse. J'ai parlé à un homme de quatre-vingts ans, mais Samuel est âgé de huit ans. Moïse vit le premier le feu, et son cœur fut très effrayé. Et si Samuel voit le feu maintenant, comment vivra-t-il ? Et maintenant ma voix à son égard sera comme celle d'un homme, et non comme celle de Dieu. Et

Quand il aura compris, je lui parlerai comme Dieu. » Au milieu de la nuit, une voix du ciel l’appela. Samuel fut réveillé, et il reconnut que c’était la voix du sacrificateur Éli. Il courut vers lui et dit : « Pourquoi m’as-tu réveillé, père ? J’ai eu peur, car tu ne m’as jamais appelé de nuit. » Éli dit : « Malheur à moi ! Un esprit impur aurait-il égaré mon fils Samuel ? » Il lui dit : « Va, dors, car je ne t’ai pas appelé. Cependant dis-moi ceci, si tu te souviens : combien de fois celui qui t’a appelé t’a-t-il appelé ? » Il répondit : « Deux fois. » b Éli lui dit : « Dis-moi, de qui as-tu reconnu la voix ?

4 Mon fils ? Il dit : Le tien. C'est pourquoi j'ai couru vers toi. Et Éli dit : Je vois en toi ce signe que les hommes auront dès aujourd'hui et pour l'éternité : si quelqu'un appelle un autre deux fois, la nuit ou à midi, il connaîtra que c'est un mauvais esprit. Mais s'il appelle encore une troisième fois, je saurai que c'est un ange .

Samuel s'en alla et s'endormit. Il entendit une seconde fois une voix du ciel, isam 3:6.8f. Il se leva et courut vers Eli et lui dit : « Pourquoi m'a-t-il appelé ? Car j'ai entendu la voix de mon père Elkana. » Eli comprit alors que Dieu avait commencé à l'appeler. Car Eli dit : « Par les deux voix par lesquelles Dieu t'a déjà appelé, il est devenu comme un père et un maître ; maintenant, avec la voix de mon père, il est devenu comme un père et un maître.

6 Le troisième sera comme Dieu. » Et il lui dit : « Fais attention à ton oreille droite, et à ta gauche, sois sourd. Car le sacrificateur Phinées nous a donné cet ordre : L'oreille droite entend le Seigneur pendant la nuit, mais l'oreille gauche, un ange. »

b. Voir b. Yoma 85b : « Si quelqu’un dit : « Je continuerai à pécher et je me repentirai plus tard », l’opportunité de se repentir ne lui est pas accordée. »

c. Dans 52:2f., Éli a clairement indiqué qu’il n’a pas été impliqué dans le péché de ses fils, mais dans 54:5, il meurt avec eux.

53 a. Josèphe (Am 5.10.4 §348) dit que Samuel


 

Il avait atteint l'âge de douze ans lorsqu'il commença à agir en tant que prophète.

b. « Deux fois » implique un texte semblable à celui de la LXX pour 1S 3:4.

c. Littéralement « sois silencieux », ce qui reflète probablement une confusion entre les significations de la racine hébraïque hrS (se taire, être sourd).


Si tu entends de ton oreille droite, dis : Dis ce que tu veux, car j’écoute. Isam 3:9 Car c’est toi qui m’as créé. Mais si tu entends de ton oreille gauche, viens me le dire.

Samuel s'en alla et se coucha, comme Éli le lui avait ordonné. L'Éternel parla encore une troisième fois, et l'oreille droite de Samuel fut remplie. Lorsqu'il sut que la parole de son père était parvenue, Samuel se tourna de l' autre côté et dit: Si je suis capable, parle, car tu me connais mieux que moi.

8 Et Dieu lui dit : « J’ai éclairé la maison d’Israël en Égypte, et j’ai choisi pour moi-même Moïse, mon serviteur, comme prophète, et j’ai fait par lui des prodiges en faveur de mon peuple, et j’ai tiré vengeance de mes ennemis comme je l’ai voulu. J’ai fait entrer mon peuple dans le désert et je l’ai éclairé comme je l’ai voulu.

Ils regardèrent. Et une tribu se leva contre une autre, disant : Pourquoi les sacrificateurs sont-ils seuls saints ? Je ne voulus pas les détruire, et je leur dis : Que chacun présente son bâton, et celui dont le bâton fleurira, c'est celui que j'ai choisi pour le sacerdoce. Et quand tous eurent remis les bâtons, comme je l'avais ordonné, j'ordonnai au terrain où était la tente d'assignation de laisser fleurir le bâton d'Aaron, afin que sa famille soit manifestée tous les jours.

10Ces fleurs ont souillé mes sanctuaires. C'est pourquoi voici que les jours viendront où je foulerai aux pieds la fleur qui était née alors, et j'arrêterai ceux qui transgressent la parole que j'ai commandée à Moïse, mon serviteur, en disant : Si tu rencontres un nid d'oiseau, tu ne prendras pas la mère avec ses petits. Et il leur arrivera que les mères mourront avec leurs filles, et que les pères périront .

11 Et Samuel entendit ces paroles, et son cœur se sentit abattu, et il dit : Est-il arrivé à ma jeunesse de prophétiser la destruction de celui qui m'a nourri ? Et maintenant, comment se fait-il que j'aie été exaucé selon la prière de ma mère ? Et qui m'a élevé ? Comment m'a-t-il ordonné de le faire ?

12 Pour annoncer le mal comme si c'était du bien ? » Samuel se leva le matin et ne voulut pas le dire à Éli. Éli lui dit : « Écoute, mon fils ! Avant que tu sois né, Dieu avait promis à Israël de t'envoyer vers eux et de prophétiser. Ta mère est venue ici et a prié, car elle ne savait pas ce qui était arrivé Je lui ai dit : « Sors, ​​car ce qui naîtra de toi sera pour moi un fils. » C'est ainsi que j'ai parlé à ta mère, et c'est ainsi que l'Éternel a dirigé ta vie. Même si tu châties celui qui t'a élevé, l'Éternel est vivant ! Ne me cache pas ce que tu as entendu. »

13 Samuel eut peur et lui rapporta toutes les paroles qu'il avait entendues. Il dit: «La créature artificielle répondra-t-elle à celui qui l'a formée? Je ne puis donc pas répondre à celui qui veut reprendre ce qu'il a donné en fidèle donateur. Saint est celui qui a prophétisé, car je suis sous son pouvoir.»

La capture de l'arche et la mort d'Eli

54 En ces jours-là, les Philistins rassemblèrent leur camp pour attaquer Israël. Les enfants d' Israël sortirent pour les combattre. Les enfants d'Israël furent mis en fuite lors de la première rencontre. Ils dirent : « Faisons monter l'arche de l'alliance de l'Éternel, et peut-être combattra-t-il avec nous, car il y a des anges dans l'arche. »

2 les tables 6 de l'Éternel qu'il a établies avec nos pères sur Horeb. » ·Et 1s 4:5 Lorsque l'arche monta avec eux et arriva au camp, l'Éternel tonna et dit : « Cette heure sera comme celle qui est arrivée au désert, quand ils ont pris l'arche sans mon ordre, et la destruction les a frappés. De même, à cette heure-là, le peuple tombera et l'arche sera prise, afin que je détruise les ennemis de mon peuple à cause de l'arche, et que je châtie mon peuple à cause de l'arche.

3 Ils ont péché. » ·Et lorsque l'arche fut arrivée au combat, les Philistins 1sam4:10f.


 

ne le fait pas.

54 a. La phrase « Et… Israël » est absente du texte massorétique de ISam 4:1 mais est présente dans les manuscrits LXX et Lucian.

b. Les tablettes du Décalogue.


Ils sortirent à la rencontre des enfants d’Israël et les tuèrent. Goliath, le Philistin, était là et s’approcha de l’arche. Hophni et Phinées, fils d’Eli, et Saül, fils de Kis, tenaient l’arche. Goliath la saisit.

4 Il frappa de sa main gauche Hophni et Phinées. Saül, qui avait la démarche rapide, s’enfuit devant lui. Il déchira ses vêtements et se mit de la cendre sur la tête. Il se rendit auprès du sacrificateur Éli, qui lui dit : Raconte-moi ce qui s’est passé dans le camp. Saül lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ces choses ? Le peuple est battu, Dieu a rejeté Israël, et les sacrificateurs eux-mêmes sont défaits.

5 L’arche a été tuée par l’épée, et elle a été livrée aux Philistins. » Lorsque Eli apprit la prise de l’arche, il dit : « Voici que Samuel a prophétisé au sujet de mes fils et de moi que nous mourrions ensemble, mais il ne m’a pas parlé de l’arche. Et maintenant les tables de la loi ont été livrées aux ennemis. Que puis-je dire de plus ? Voici qu’Israël s’écarte de la vérité, parce que les préceptes lui ont été ôtés. » Eli , désespéré, tomba de son trône. Et le même jour moururent Eli, Hophni et Phinées, ses fils.

La femme de Phinées s’assit pour accoucher. Lorsqu’elle entendit ces paroles, tous ses entrailles se détendirent La sage-femme lui dit : « Reprends tes forces, et que ton âme ne se décourage point, car un fils t’est né . » La femme lui dit : « Voici que cet homme est né, et nous quatre mourrons, le père, les deux fils et sa belle-fille. » Elle l’appela du nom de « Où est la gloire ? » En disant : « La gloire s’en est allée d’Israël, car l’ arche de l’Éternel a été prise. » Après avoir dit ces paroles, elle rendit l’esprit.

Le retour de l'arche

55 Samuel ne savait rien de tout cela, car trois jours avant la bataille, Dieu l'avait envoyé en mission, en lui disant : « Va, et regarde autour de Ramathaïm, où sera ta demeure. » Samuel apprit ce qui était arrivé à Israël, et il alla prier l'Éternel, en disant : « C'est en vain que j'ai perdu la raison, et que je vois la ruine de mon peuple. Et maintenant, je crains que mes jours ne vieillissent dans le malheur, et que mes années ne finissent dans la tristesse. Puisque l'arche de l'Éternel n'est plus avec moi, pourquoi vivrais-je encore ? »

2 L’Éternel lui dit : Ne sois pas triste, Samuel, car l’arche a été emportée ; je la ramènerai, je renverserai ceux qui l’ont emportée, et je vengerai mon peuple de mes ennemis. Samuel dit : Si tu te venges selon ta patience, que ferons-nous, nous qui mourrons maintenant ? Dieu lui dit : Avant de mourir, tu verras la fin que je fais venir sur mes ennemis : les Philistins seront détruits par les scorpions et par tous les reptiles mauvais, et ils périront.

Les Philistins avaient dressé l' arche de l'Éternel, prise , dans le temple de Dagon, leur dieu. Ils étaient venus pour s'enquérir auprès de Dagon de l'issue de la bataille. Ils trouvèrent Dagon tombé sur son visage, les mains et les pieds étendus devant l'arche. Le premier matin, ils sortirent et crucifièrent ses prêtres. Le lendemain, ils revinrent et trouvèrent la situation telle qu'elle était la veille.

Il y eut un grand massacre parmi eux. ·Les Philistins se rassemblèrent à Ékron et dirent chacun à son voisin : « Voici, nous voyons maintenant que la destruction est grande parmi nous, et le fruit de nos entrailles périra à cause des bestioles qui ont


 

4:21.

55 a. Tous les manuscrits contiennent le mot « armée » (exercitium) ; nous lisons le mot « destruction » (exilium) comme étant plus cohérent avec le contenu du passage.

b. Selon ISam 6:4, les Philistins sont détruits par des souris plutôt que par des scorpions. Une confusion au niveau de l'hébreu ('kbrym signifiant « souris » avec 'qrbym signifiant « scorpions ») est probable.

c. Ou « leur sortie ».


1Sam 5:7 a été envoyé contre nous et détruira les femmes enceintes, celles qui allaitent et celles qui allaitent. Et ils dirent : Voyons pourquoi la main de l’Éternel s’est appuyée sur nous. N’est-ce pas à cause de l’arche ? Car notre dieu se trouve chaque jour tombant sur son visage devant l’arche ? Et nous avons fait périr les prêtres plus d’ une fois en une seule fois.

5 vaine. » ·Et les sages des Philistins dirent : « Voici maintenant nous pouvons savoir 1sam6:2 à ce sujet, si l'Éternel a envoyé la destruction sur nous à cause de l'arche ou d'une

6. Une puissance maléfique est tombée sur nous par hasard. Maintenant, puisque toutes celles qui sont enceintes ou qui allaitent sont mortes, que celles qui allaitent sont privées d'enfants et que celles qui étaient allaitées périssent, prenons des vaches qui donnent du lait, attelons-les à un chariot neuf , mettons l'arche dessus et enfermons leurs veaux. Et si les vaches en sortant sortent pour ne pas retourner vers leurs veaux, nous saurons que nous avons souffert ces choses à cause de l'arche. Mais si elles ne veulent pas sortir par désir ardent pour leurs veaux, nous saurons que le temps de la destruction est venu.

Et quelques-uns des mages et des devins répondirent : Non seulement nous essaierons cela , mais nous placerons les vaches au carrefour des trois routes qui sont autour d'Ékron . Car la route du milieu va tout droit vers Ékron, celle de droite vers Juda, et celle de gauche vers Samarie. S'ils prennent la route de droite et vont tout droit vers Juda, nous saurons vraiment que le Dieu des Juifs nous a détruits. Mais s'ils sortent par les autres routes, nous saurons que cette période de violence est arrivée sur nous, parce que nous avons renié nos dieux.

Les Philistins prirent les vaches qui donnaient du lait, les attelèrent au chariot neuf posèrent l'arche dessus , les placèrent aux carrefours des chemins et enfermèrent leurs veaux dans les maisons. Les vaches, quoiqu'elles mugissent et désirent ardemment leurs veaux, s'en allaient néanmoins par le chemin de droite qui mène à Juda.

9 Et alors ils comprirent qu'ils étaient détruits à cause de l'arche. ·Et tous les Philistins se rassemblèrent et ramenèrent l'arche à Silo avec des tambourins, des flûtes et des danses, et à la place des vilaines bestioles qui les avaient détruits .

10 Ils firent des tumeurs d'or, et ils consacrèrent l'arche. Ce jour-là eut lieu la destruction des Philistins. Le nombre de celles qui étaient enceintes et qui moururent fut de soixante-quinze mille, de celles qui allaitaient, de cinquante-cinq mille, et de celles qui étaient aux mamelles, de vingt-cinq mille. Le pays fut en paix pendant sept ans.

Le peuple réclame un roi

56 En ce temps-là, les enfants d'Israël désirèrent et recherchèrent un roi. Ils s'assemblèrent auprès de Samuel et lui dirent: Voici , tu es vieux, et tes fils ne marchent plus dans tes voies. Maintenant, établis sur nous un roi qui nous gouverne, car la parole que Moïse avait dite à nos pères dans le désert, en disant:

, Établis un chef parmi tes frères. » ·Lorsque Samuel entendit parler d' un royaume, il fut très triste dans son cœur et dit : « Voici, je vois maintenant que ce n'est pas encore le moment pour nous d'avoir un royaume éternel et de bâtir la maison de l'Éternel, notre Dieu, car ce peuple cherche un roi avant le temps. Mais même si l'Éternel le voulait, il me semble qu'un roi ne pourrait pas être

3 Et l’Éternel lui dit pendant la nuit: Ne sois pas triste, car je leur enverrai isam 8:9 un roi qui les détruira, et lui-même sera détruit après cela. Or, celui qui viendra chez toi demain à la sixième heure, c’est lui qui isam 9:16 dominera sur eux.

4 Le lendemain, Saül, fils de Kis, revint de la montagne d'Ephraïm, à la recherche des ânesses de son père. Il arriva à Ramathaïm et alla s'informer auprès de Samuel au sujet des ânesses. Il tournait autour de Barna .

d. Josèphe (Ant 6.1.2 §§8-10) décrit également une dispute entre les dirigeants philistins basée sur ISam 6:2.

e. Selon ISam 6:12, les Philistins amenèrent l’arche à Beth-Shémesh.

56 a. Ps-Philon lit « Et maintenant » et « sur nous »


 

en accord avec la LXX et le MSS lucanien de ISam 8:5.

b. Les manuscrits contiennent Baam. La correction apportée à Bama est basée sur l'hypothèse que le mot hébreu pour « haut lieu » (bâmâ) dans 1Sam 9:12-14 a été mal compris, ou délibérément mal interprété, comme un nom propre.


 

Saül lui dit : Où est celui qui voit ? En ce temps -là , il y avait un prophète appeléisam 9:18 ,, celui qui voit. Et Samuel lui dit : 1S am9 :19Je suis celui qui voit. Et il dit : Peux-tu m'informer au sujet des ânesses de mon père, car elles sont perdues ? Et 1Sam9:19 Samuel lui dit : 1Sam9:19 Repose -toi avec moi aujourd'hui, et je t'informerai demain.

ce que tu es venu demander. » Samuel dit à l’Éternel : « Ordonne à ton peuple, Éternel, et dis-moi ce que tu as prévu pour eux. » Saül se reposa avec Samuel ce jour-là. Il se leva le matin et Samuel lui dit : « Sache que l’Éternel t’a choisi pour être le chef de son peuple en ce temps-ci, et qu’il a dirigé tes voies, et que ton avenir sera accompli .

Et Saül dit à Samuel: Qui suis-je, et qu'est-ce que la maison de mon père, pour que mon seigneur me dise cette parole? Car je ne comprends pas ce que tu dis, car je suis jeune. Et Samuel dit à Saül: Qui fera que ta parole s'accomplira d'elle-même, et que tu aies une longue vie? Mais sache que tes paroles seront comparées à celles des hommes.

paroles du prophète dont le nom sera Jérémie. » Saül s’en alla, et ce jour-là le peuple vint vers Samuel, en disant : « Donne -nous un roi, comme tu nous l’as promis. » Il leur dit : « Voici, votre roi viendra vers vous dans trois jours . » Et voici que Saül arriva, et tous les signes que Samuel lui avait dits lui arrivèrent . Ces signes ne sont-ils pas écrits dans le livre des Rois ?

1

Littéralement : « Car ils sont méchants dans ce monde » ; nous avons ajouté « il tue » pour faire un parallèle avec « fait vivre les justes ».

j. Très probablement Dieu lui-même ; voir 2Thes 2:6s.

k. Seul Ps-Philon mentionne le nom du père d'Anne comme étant Batuel.

1. Littéralement « est ». Compte tenu de l’expression parallèle