L'adieu et la mort de Josué

24 Après ces jours-là, Josué, fils de Nun, assembla de nouveau tout le peuple et leur dit : Voici, l'Éternel a rendu témoignage au milieu de vous. Aujourd'hui, j'ai pris à témoin contre vous les cieux et la terre. Si vous continuez à servir l'Éternel, vous lui serez un peuple qui lui soit propre. Mais si vous ne voulez pas le servir et si vous voulez obéir aux dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez, dites cela aujourd'hui devant l'Éternel, et sortez. Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel.

« Lamentations sur l’aile de cet aigle rapide

parce qu'il s'est envolé loin de nous,

et se lamenter sur la puissance du petit du lion

parce qu’il nous a été caché.

Et qui ira dire au juste Moïse que nous avons eu un chef comme lui pendant quarante ans ? » Et ils achevèrent leur deuil, et l'ensevelirent de leurs propres mains sur la montagne d'Éphraïm, puis ils retournèrent chacun dans sa tente.

L'élection de Kenaz et la confession des pécheurs

125 Après la mort de Josué, le pays d’Israël fut en paix. Mais les Philistins cherchèrent à faire la guerre aux enfants d’Israël. Ils consultèrent l’Éternel, et dirent : Devrions -nous monter pour combattre les Philistins ? Dieu leur dit : Si vous montez avec un cœur pur, combattez ; mais si votre cœur est souillé, vous ne monterez pas. Ils demandèrent encore : Comment saurons-nous si le cœur de tout le peuple est le même ? Dieu leur dit : Répartissez-les parmi vos tribus, et chaque tribu qui sortira par le sort sera tirée au sort.

Alors tu sauras quel cœur est pur et lequel est souillé. » Le peuple dit : « Désignons d’abord un chef parmi nous, et ensuite nous tirerons au sort. » L’ange de l’Éternel leur dit : « Désignez-en un. » Le peuple dit : « Qui désignerons-nous qui en soit digne, Seigneur ? » L’ange de l’Éternel leur dit : « Jetez le sort sur la tribu de Caleb, et celui qui sera révélé sera celui qui sera choisi.

 

24 a. L’expression « et ils s’en allèrent » se trouve dans la LXX de Josué 24:28 mais pas dans le MT.

25 a. Selon Juges 1:1, les Cananéens.

b. Le sort est un moyen de s’assurer de la connaissance par des moyens occultes. Dans l’Ancien Testament, la plupart des mots utilisés avec « sort » suggèrent qu’il s’agissait d’un tirage au sort. Voir aussi 49:1.                                      /


 

c'est lui qui régnera sur vous. » Ils jetèrent le sort sur la tribu de Caleb, et le sort tomba sur Kenaz, et ils l'établirent chef sur Israël.             Josué 19:1

Et Kenaz dit au peuple: «Apportez vers moi vos tribus, et écoutez la parole de l'Éternel.» Le peuple se rassembla, et Kenaz leur dit: «Vous savez ce que Moïse, ami de l'Éternel, vous a ordonné de ne transgresser la loi Josué 1:7; Deutéronome 28:14 ni à droite ni à gauche. Josué, qui fut chef après lui, vous a aussi ordonné de faire de même. Et maintenant, voici que nous avons appris de la bouche de l'Éternel que votre cœur est souillé, et l'Éternel nous a ordonné de tirer au sort vos tribus, afin que nous sachions qui a détourné son cœur de l'Éternel, notre Dieu. La fureur de sa colère ne s'abattra-t-elle pas sur le peuple? Or, je vous le dis aujourd'hui, si quelqu'un de ma maison est condamné à pécher, il ne sera pas sauvé, mais il sera brûlé au feu.» Et le peuple dit: «Vous êtes dans la maison de l'Éternel, et vous ne serez pas sauvés.

4 Ils ont proposé un bon plan à exécuter. » Il fit venir les tribus devant lui. Il y eut trois cent quarante-cinq hommes de la tribu de Juda, cinq cent soixante de la tribu de Ruben, sept cent soixante-quinze de la tribu de Siméon, cent cinquante de la tribu de Lévi, six cent soixante-cinq de la tribu d’Issacar, cinq cent quarante-cinq de la tribu de Zabulon, trois cent huit de la tribu de Gad, six cent soixante-cinq de la tribu d’Aser, quatre cent huit de la tribu de Manassé, quatre cent quarante-huit de la tribu d’Éphraïm et deux cent soixante-sept de la tribu de Benjamin. Le nombre total de ceux qui furent trouvés coupables du péché fut de six mille cent dix. Kenaz les emmena tous et les enferma en prison jusqu’à ce que l’on sût ce qui se passait.

Que faut-il faire à leur égard ? ·Kénaz dit : Moïse, ami de l’Éternel, n’a-t-il pas parlé de ce peuple, en disant : De peur qu’il n’y ait parmi vous une racine qui produise du venin et de l’amertume ? Béni soit l’Éternel, qui a révélé toutes les machinations de ces hommes, et qui ne les a pas laissés corrompre le peuple par leurs mauvaises actions. Apporte donc ici l’urim et le thummim, et appelle Éléazar.

6Le prêtre, et consultons l’Éternel par son intermédiaire. » Alors Kenaz, Éléazar, tous les anciens et toute l’assemblée prièrent ensemble, en disant : « Seigneur, Dieu de nos pères, révèle la vérité à tes serviteurs, car nous avons trouvé des gens qui ne croient pas aux prodiges que tu as faits en faveur de nos pères depuis le jour où tu les as fait sortir d’Égypte jusqu’à ce jour. » L’Éternel répondit et dit : « Interroge d’abord ceux qui ont été trouvés tels, et qu’ils confessent les actes qu’ils ont commis avec ruse, après quoi ils seront brûlés au feu. »

Kenaz les fit sortir et leur dit : « Vous savez maintenant comment Acan a avoué quand il est sorti pour le tirage au sort et comment il a raconté tout ce qu’il avait fait. Et maintenant, raconte-nous tes mauvaises actions et tes mauvaises machinations. Et qui sait si, si tu nous dis la vérité, même si tu meurs maintenant, Dieu te le dira.

8Que le Seigneur ait pitié de vous quand il ressuscitera les morts ? » L’un d’eux, nommé Élas, dit : « La mort ne viendra-t-elle pas maintenant sur nous et nous mourrons dans le feu ? Mais je vous le dis, Seigneur, nos mauvaises actions ne sont pas toutes pareilles. Si tu veux rechercher la vérité, examine chacun des hommes de chaque tribu individuellement, et tous ceux qui seront présents reconnaîtront la différence de leurs péchés. »

9 Kenaz interrogea ceux de sa tribu, et ils lui dirent : « Nous avons voulu copier et faire le veau qu’ils ont fait dans le désert. » Après cela, il interrogea les hommes de la tribu de Ruben, et ils dirent : « Nous avons voulu offrir des sacrifices aux dieux des habitants du pays. » 8 Il interrogea les hommes de la tribu de Lévi, et ils dirent : « Nous avons voulu examiner la tente d’assignation, pour voir si elle est sainte ou non. » Il interrogea aussi les hommes de la tribu d’Issacar, et ils dirent : « Nous avons voulu examiner les démons des idoles, pour voir s’ils révéleraient clairement les choses. » Il interrogea ensuite les hommes de la tribu de Zabulon, et ils dirent : « Nous avons voulu manger la chair de nos propres idoles. »

 


 

 

FrançaisIl examina le groupe de la tribu de Dan, et ils dirent : Les Amorrhéens nous ont appris ce qu’ils font, afin que nous l’apprenions à nos enfants. Et voici, ces choses sont cachées sous la montagne d’Abraham, et enfouies sous un tas de terre. Envoie donc, et tu les trouveras. Et Kenaz envoya, et les trouva. Il examina le groupe de la tribu de Nephthali, et ils dirent : Nous avons voulu faire ce que font les Amorrhéens ? Et voici, elles sont cachées sous la tente d’Elas, qui t’a dit de nous examiner. Envoie donc, et tu les trouveras. Et Kenaz envoya, et les trouva.

10 Il envoya et les trouva. Il interrogea ensuite ceux qui restaient de la tribu de Gad, et ils dirent : « Nous avons commis adultère avec les femmes de l’un et de l’autre. » Il interrogea ensuite les hommes de la tribu d’Aser, et ils dirent : « Nous avons trouvé les sept idoles d’or que les Amorrhéens appellent les nymphes sacrées, et nous les avons prises avec les pierres précieuses qui y étaient serties, et nous les avons cachées. Et maintenant, elles sont déposées sous le sommet du mont Sichem. Envoyez donc , et vous les trouverez. » Kenaz envoya des hommes, et ils les enlevèrent.

11. Voici les nymphes qui, lorsqu'elles étaient invoquées, montraient aux Amorrhéens ce qu'ils devaient faire à chaque heure. Car voici ce que sept hommes pécheurs ont imaginé après le déluge : voici leurs noms : Canaan, Futh, Sélath, Nimrod, Élath, Desuath. 1 Il n'y aura plus dans le monde rien de semblable, sculpté par la main d'un artisan ou orné de peintures. Or, elles étaient dressées avec des clous et fixées pour le culte des idoles. Ces pierres précieuses, parmi lesquelles il y avait du cristal et de la prase, 1 furent apportées du pays de Havila ; elles avaient un stylet percé ; l'une d'elles était taillée sur le dessus, et l'autre, semblable à de la chrysoprase tachetée, brillait dans sa taille.

12 Comme si elle laissait voir les eaux de l'abîme qui se trouvaient au-dessous d'elle. Voici les pierres précieuses que les Amorrhéens avaient dans leurs sanctuaires, et dont la valeur ne peut être estimée, car pour ceux qui entraient de nuit, la lumière d'une lampe n'était pas nécessaire, tant la lumière naturelle des pierres brillait. Mais parmi celles-ci, celle taillée dans un stylet percé et nettoyée avec des soies donnait plus de lumière. Car même si l'un des Amorrhéens était aveugle, il allait poser ses yeux sur elle et recouvrait la vue. C'est ce que Kenaz trouva, et il les cacha jusqu'à ce qu'il pût les voir.

13 Après cela, il interrogea le groupe de la tribu de Manassé, et ils dirent : Nous avons profané les sabbats de l’Éternel. Il interrogea le groupe de la tribu d’Éphraïm, et ils dirent : Nous avons voulu faire passer nos fils et nos filles par le feu, pour savoir si ce qui a été dit serait prouvé par une preuve tangible. Il interrogea le groupe de la tribu de Benjamin, et ils dirent : Nous avons voulu examiner en ce temps-là le livre de la loi, pour savoir si Dieu avait réellement écrit ce qui y était, ou si Moïse avait lui-même enseigné ces choses.

Gen 2:1 Si.


 

Le châtiment des pécheurs. Les douze pierres


 

Fourmi 18.4.1 §85.

26 a. Il peut s'agir du fleuve Pishon, qui entoure le pays de Havila (Genèse 2:11) et qui est relié aux pierres précieuses. Ou peut-être du Kison. Voir aussi 27:15.


 

Dieu, en son nom, prend tout ce qui est interdit, que fera l'homme ? Tu prendras donc maintenant ces pierres précieuses et tout ce qui se trouve dans le livre ; et quand tu auras disposé les hommes, tu mettras les pierres à part avec les livres, car le feu ne peut pas les brûler ; après cela, je te montrerai comment les détruire. Mais les hommes et tout ce qui se trouve, tu les brûleras au feu. Et quand tout le peuple sera assemblé, tu leur diras : « On fera ainsi à tout homme dont la main est sur le livre. »

3 Et lorsque le feu aura consumé ces hommes, tu placeras sur le sommet de la montagne, 5 à côté de l'autel neuf, les livres et les pierres précieuses qui ne peuvent être brûlées par le feu, ni brisées par le fer, ni effacées par l'eau. 6 Et je commanderai à la nuée d'aller prendre la rosée et de la faire descendre sur les livres, et d'effacer ce qui y est écrit, car ils ne peuvent être effacés par aucune autre eau que celle qui n'a jamais servi aux hommes. 7 Et après cela, tu placeras sur le sommet de la montagne, 8 à côté de l'autel neuf, les livres et les pierres précieuses qui ne peuvent être brûlées par le feu, ni brisées par le fer, ni effacées par l'eau.

4 J’enverrai ma foudre, et elle brûlera ces livres. Quant aux pierres précieuses, je donnerai des ordres à mon ange, qui les prendra et ira les jeter au fond de la mer. J’ordonnerai à l’abîme, et il les engloutira, car elles ne peuvent rester dans le monde, parce qu’elles ont été souillées par les idoles des Amortis. Je donnerai des ordres à un autre ange, qui prendra pour moi douze pierres du lieu où ces sept-là ont été prises. Quand tu les trouveras au sommet de la montagne où tu dois placer les autres, tu les prendras et tu les placeras sur l’éphod, en face des douze pierres que Moïse avait placées sur le pectoral dans le désert ; tu les consacreras selon les douze tribus. Et ne dis pas : Comment saurai-je quelle pierre je placerai pour quelle tribu ? Voici que je te dirai le nom de la tribu avec le nom de la pierre, et tu les trouveras gravées l’une sur l’autre.

5 Alors Kenaz partit, prit tout ce qu’il avait trouvé, les hommes et tout ce qui s’y trouvait, et il assembla de nouveau tout le peuple auprès de lui. Il leur dit : « Vous avez vu tous les prodiges que Dieu nous a révélés jusqu’à ce jour. Et voici que nous recherchions tous ceux qui méditaient avec ruse de mauvaises actions contre l’Éternel et contre Israël, et Dieu nous les a révélés selon leurs actes. Maudit soit donc l’homme qui méditerait de faire de telles choses au milieu de vous, frères ! » Et tout le peuple répondit : « Amen, amen ! » Et après avoir dit cela, il brûla au feu tous ces hommes et tout ce qu’on avait trouvé avec eux, à l’exception des pierres précieuses .

6 Et après cela, Kenaz voulut savoir si les pierres seraient ou non brûlées par le feu, et il les jeta dans le feu. Et dès qu'elles tombèrent dans le feu, le feu s'éteignit. Et Kenaz prit l'épée de fer pour les briser ; et quand l'épée les toucha, le fer fondit. Et après cela, il voulut au moins effacer les livres avec de l'eau, mais dès que l'eau tomba sur eux, ils se congèlent. Et voyant cela, Kenaz dit : Béni soit Dieu, qui a fait tant de miracles en faveur des fils de l'homme, et qui a fait Adam comme le premier créé et lui a tout montré, afin que, lorsqu'Adam pécha par là, il lui refusât alors toutes ces choses (car s'il les lui montrait),

Et quand cela fut dit, il prit les livres et les pierres, et il les déposa au sommet de la montagne, à côté du nouvel autel, comme Dieu le lui avait ordonné. Il prit le sacrifice d'actions de grâces et offrit les holocaustes sur le nouvel autel, en y déposant en tout deux mille holocaustes en ce jour-là. Et lui et tout son peuple célébrèrent ensemble une grande fête.

8 Et cette nuit-là, Dieu fit comme il l'avait dit à Kenaz. Il ordonna à une nuée d'aller prendre de la rosée de la glace du paradis, de la répandre sur les livres et de les effacer. Après cela, un ange vint et les brûla. Mais un autre ange prit les pierres précieuses et les jeta au cœur de la mer.

 

 

ordonna à l'abîme de la mer, qui les engloutit. Un autre ange vint, prit les douze pierres, les déposa à côté du lieu d'où il avait pris les sept précédentes et il y grava les noms des tribus.

La victoire de Kenaz

Je descendrai seul pour examiner le camp des Amorrhéens. Si je sonne de la trompette, vous pourrez descendre ; sinon, vous ne me chercherez pas là-bas.

0 prends lui-même son épée et commence à combattre. » ·Et lorsque Kenaz entendit leurs paroles,

 

27 a. Il n’y a que trente-cinq noms.

 

Il fut revêtu d’un esprit de force, et fut transformé en un autre homme. Il descendit au camp des Amorrhéens et commença à les frapper. Mais l’Éternel envoya devant lui l’ange Ingethel, qui est chargé des choses cachées et qui agit de façon invisible, et un autre ange puissant l’aidait. Ingethel frappa les Amorrhéens de cécité, de sorte que, voyant chacun son voisin, ils pensaient qu’il s’agissait de leurs ennemis et ils s’entretuèrent. Et Tseruel, l’ ange qui est le plus puissant dans la guerre, soutint les bras de Kenaz pour qu’ils ne s’écroulent pas. Et Kenaz tua quarante-cinq mille hommes des Amorrhéens. Or , ils tuèrent quarante-cinq mille hommes des Amorrhéens.

11 Ils s'entretuèrent, et quarante-cinq mille hommes tombèrent. Kenaz, qui avait tué un si grand nombre de personnes, voulut dégager sa main de l'épée, car elle était attachée au manche de l'épée et ne pouvait se détacher, et sa main droite était prise par la force de l'épée. Quelques-uns des Amorrhéens qui restèrent s'enfuirent dans la montagne. Kenaz chercha un moyen de dégager sa main. Il regarda autour de lui et vit de ses propres yeux un Amorrhéen qui fuyait. Il le saisit et lui dit : « Je sais que les Amorrhéens ont été exterminés. Montre-moi maintenant comment je peux dégager ma main de cette épée, et je te laisserai aller. » L'Amorrhéen dit : « Va chercher un homme parmi les Hébreux, et tue-le ; pendant que son sang est encore chaud, mets ta main sous lui ; quand tu auras reçu son sang, ta main sera dégagée. » Kenaz dit : L’Éternel est vivant ! Si tu avais dit : Prends un homme des Amoréens, j’aurais pris un de ceux-ci et je t’aurais sauvé. Mais parce que tu as dit : Prends un homme des Hébreux, et que tu as ainsi manifesté ta haine, ta propre parole sera contre toi, et je te ferai comme tu l’as dit. » Kenaz dit alors ces paroles et le tua, et pendant que son sang était encore chaud, il mit le feu à la maison.

12 Il mit sa main sous le bras, et la prit, et elle se délia. Kenaz partit de là, ôta ses vêtements, se jeta dans le fleuve et se lava. Puis il remonta, changea de vêtements et retourna vers ses serviteurs. L'Éternel avait envoyé sur eux un profond sommeil pendant la nuit, et ils s'endormirent sans savoir tout ce qu'avait fait Kenaz. Kenaz revint et les réveilla de leur sommeil. Ils le regardèrent et virent de leurs propres yeux : la campagne était pleine de cadavres. Ils furent étonnés et se regardèrent les uns les autres. Kenaz leur dit : Pourquoi êtes-vous étonnés ? La voie des hommes est-elle comme la voie de Dieu ? Car parmi les hommes, la multitude triomphe, mais Dieu fait ce qu'il a décidé. Si donc Dieu a voulu sauver ce peuple par mes mains, pourquoi êtes-vous étonnés ? Levez-vous, que chacun de vous ceigne son épée, et nous retournerons chez ses frères.

13 Et quand tout Israël apprit que la délivrance avait été accomplie par l'intermédiaire de Kenaz, tout le peuple sortit ensemble à sa rencontre et dit : Béni soit l'Éternel qui t'a établi chef de son peuple et qui a montré que ce qu'il t'avait dit était digne de foi ! Et ce que nous avons entendu de vive voix,

14Nous avons vu, et l'œuvre de la parole de Dieu est manifeste. » Et Kenaz leur dit : « Interrogez vos frères, et qu'ils vous racontent combien ils ont souffert avec moi dans le combat. » Et ceux qui étaient avec lui dirent : « L'Éternel est vivant ! nous n'avons pas combattu et nous ne savions rien, si ce n'est qu'à notre réveil nous avons vu la campagne pleine de cadavres. » Et le peuple répondit : « Nous savons maintenant que l'Éternel a décidé de sauver son peuple ; il n'a pas besoin d'un grand nombre, mais seulement de la sainteté. »

15 Et Kenaz dit au chef de cinquante qui avait enfermé ces hommes dans la prison : « Amenez ces hommes ici, et nous entendrons leurs paroles. » Et quand il les eut amenés, Kenaz leur dit : « Racontez-moi ce que vous avez vu pour que le peuple murmure contre moi. » Ils dirent : « Pourquoi nous interrogez-vous ? Ordonne donc maintenant qu'on nous brûle au feu, car nous ne mourrons pas à cause de ce péché dont nous parlons maintenant, mais à cause de celui dans lequel nous avons été impliqués auparavant. » Ces hommes


 

cela n'a aucun sens dans le contexte et implique une mauvaise séquence de temps. Voir Exode 17:8-13 pour le motif appliqué à Moïse.


 

Ils firent une confession et furent brûlés pour leurs péchés. Car alors nous avions participé à leurs péchés, en disant : « Peut-être le peuple ne nous découvrira-t-il pas », et alors nous nous sommes échappés du peuple. Mais c’est à juste titre que nous avons été exposés au grand jour par nos péchés, en ce que nous nous sommes mis à vous calomnier. » Et Kenaz dit : « Si donc vous témoignez contre vous-mêmes, comment aurai-je pitié de vous ? » Kenaz ordonna de les brûler au feu et jeta leurs cendres dans le lit du torrent Fison,  il avait été enterré.

16 Il jeta ceux d'entre le grand nombre des pécheurs. ·Et Kenaz dirigea le peuple cinquante- sept ans ; et il y eut de la terreur parmi tous ses ennemis pendant toute sa vie.

L'alliance de Kenaz. Sa vision et sa mort

28 Lorsque le temps de Kenaz approcha de sa mort, il envoya et convoqua tout le peuple, ainsi que Jabis et Phinées, les deux prophètes, et Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, et il leur dit : « Voici que l'Éternel a montré à tous les hommes ce qu'ils avaient fait.

2 Je vais maintenant vous raconter tous les prodiges qu’il est prêt à accomplir en faveur de son peuple dans la suite des temps. Et maintenant, j’établis aujourd’hui mon alliance avec toi, afin que tu n’abandonnes pas l’Éternel, ton Dieu, après mon départ. Car tu as vu tous les prodiges qui sont arrivés à ceux qui ont péché, et ce qu’ils ont déclaré en confessant volontairement leurs péchés, ou comment l’Éternel notre Dieu les a détruits parce qu’ils ont transgressé son alliance. Maintenant donc, épargne ceux de ta maison et tes enfants, et demeure dans les voies de l’Éternel, ton Dieu, de peur que l’Éternel ne détruise son héritage.

Et Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, dit : Si Kénaz, le chef, les prophètes et les anciens l'ordonnent, je prononcerai la parole que j'ai entendue de mon père lorsqu'il était mourant, et je ne me tairai pas sur l'ordre qu'il m'a donné pendant qu'on lui enlevait la vie. Et Kénaz, le chef, et les prophètes dirent : Parle, Phinées. Si quelqu'un parle devant le sacrificateur qui garde les commandements de l'Éternel, notre Dieu, c'est la vérité qui se manifeste.

4 Et Phinées dit : Mon père mourant m'a donné cet ordre : Voici ce que tu diras aux enfants d'Israël : Lorsque vous étiez réunis dans l'assemblée, voici trois jours, l'Éternel m'est apparu en songe pendant la nuit et m'a dit : Tu as vu, et ton père aussi avant toi, combien j'ai travaillé au milieu de mon peuple. Mais après ta mort, ce peuple se lèvera, il pervertira sa voie et se détournera de mes commandements. Je serai très irrité contre lui. Mais je me souviendrai du temps qui a précédé la création du monde, du temps où l'homme n'était pas encore là et où il n'y avait pas de méchanceté, où j'avais dit que le monde serait créé et que ceux qui y viendraient me loueraient. Je planterais une grande vigne, j'en choisirais un plant, j'en prendrais soin et je l'appellerais de mon nom, et elle serait à moi pour toujours. Quand j'ai fait tout ce que j'ai dit, néanmoins mon cerve qui porte mon nom ne m'a pas reconnu comme celui qui l'a semé, mais il a détruit son propre fruit et ne m'a pas donné son fruit.

5Voici ce que mon père m'a ordonné de dire à ce peuple. » Kenaz, les anciens et tout le peuple élevèrent la voix et pleurèrent à chaudes larmes jusqu'au soir. Ils dirent : « Le berger détruirait-il son troupeau pour une autre raison, sinon parce qu'il a péché contre lui ? Et maintenant, c'est lui qui nous épargnera selon sa grande miséricorde, parce qu'il a tant souffert au milieu de nous. »

Et quand ils furent assis, un esprit saint saisit Kenaz, demeura en lui et le transporta d' extase . Il se mit à prophétiser, en disant : « Voici que je vois ce que je n'avais pas espéré, et je reconnais que je ne l'avais pas compris. Écoutez donc, vous qui habitez sur la terre, comme ceux qui y séjournaient un moment ont prophétisé avant moi et ont vu cette heure avant que la terre fût corrompue, ainsi vous tous qui habitez sur la terre.

Zébul

est dans la mer, que votre cœur ne réfléchisse à rien d'autre qu'à ce qui appartient à la loi. » Et Zebul s'endormit avec ses pères, et il fut enterré dans le tombeau de son père.

Déborah

L’Éternel fut irrité contre eux, et il envoya son ange, et dit : Voici, j’ai choisi un peuple parmi toutes les tribus de la terre, et j’ai dit que ma gloire résiderait avec lui dans ce monde. J’ai envoyé vers eux Moïse, mon serviteur, pour leur annoncer mes lois et mes statuts. Mais ils ont transgressé mes voies. Et maintenant, voici, je vais susciter leurs ennemis, et ils domineront sur eux. Alors tout le peuple dira : Parce que nous avons transgressé la voie de Dieu et de nos pères, c’est à cause de cela que ces choses nous sont arrivées. Et une femme dominera sur eux.

Et il les éclaira pendant quarante ans. » Après cela, l’Éternel fit venir contre eux Jabin, roi de Hatsor, qui commença à les attaquer. Il avait à la tête de son armée Sisera , qui avait huit mille chars de fer. Il vint à la montagne d’Éphraïm et attaqua le peuple. Israël le craignait beaucoup.

4 Le peuple fut si cruel, qu’il ne put résister pendant toute la vie de Sisera. Israël fut humilié, et tous les enfants d’Israël se rassemblèrent sur la montagne de Juda, et dirent : « Nous disons que nous sommes bénis par rapport aux autres nations. Et voici que nous sommes humiliés plus que tous les peuples, et que nous ne pouvons habiter dans notre pays, et que nos ennemis sont maîtres de nous. Et maintenant, qui nous a fait toutes ces choses ? N’est-ce pas nos mauvaises actions, parce que nous avons abandonné le Seigneur de nos pères et que nous avons suivi cette voie, qui ne nous a servi de rien Maintenant, venez, jeûnons pendant sept jours, depuis l’homme jusqu’à la femme, depuis le plus petit jusqu’au nourrisson Et qui sait ? Peut-être Dieu se réconciliera -t -il avec son héritage, et ne détruira-t-il pas le cep de sa vigne ? »

Le peuple jeûna sept jours et s’assit sur des sacs. Le septième jour, l’Éternel envoya auprès d’eux Débora, qui leur dit : « La brebis qu’on égorge peut-elle répondre à celui qui l’égorge ? Mais l’égorgeur et la brebis égorgée se taisent, bien qu’ils soient tristes à son sujet. Et maintenant, vous étiez comme un troupeau devant notre Seigneur. Il vous a conduits au plus haut des nuées, il a placé les anges sous vos pieds, il a établi pour vous la loi, il vous a donné des ordres par les prophètes, il vous a châtiés par les chefs, il vous a fait voir beaucoup de prodiges. Il a donné des ordres aux luminaires à cause de vous, et ils se sont arrêtés à leur place Et quand vos ennemis sont venus contre vous, il a fait pleuvoir sur eux des pierres de grêle et les a fait périr. Moïse, Josué et Kenaz

6Zebul vous a donné des ordres, mais vous ne les avez pas écoutés. Car tant qu'ils étaient en vie, vous avez fait semblant de servir votre Dieu; mais quand ils sont morts, votre cœur est mort aussi. Vous êtes devenus semblables au fer jeté au feu, qui, fondu par la flamme, devient comme de l'eau, mais qui, en sortant du feu, redevient dur. De même, vous aussi, ceux qui vous avertissaient vous ont brûlés, et vous avez été instruits de la parole; mais après qu'ils sont morts, vous oubliez.

 

30 a. Voir aussi 9:5; 21:1; 44:7; 45:3; cf. 18:13f. pour les polémiques contre les mariages mixtes.


 

 

Et maintenant, voici que l’Éternel aura pitié de vous aujourd’hui, non à cause de vous, mais à cause de l’alliance qu’il a établie avec vos pères et du serment qu’il a fait de ne pas vous abandonner pour toujours. Sache cependant qu’après mon départ, vous recommencerez à pécher jusqu’à la fin de vos jours. C’est pourquoi l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous et livrera vos ennemis entre vos mains. Car nos pères sont morts, mais le Dieu qui a établi l’alliance avec eux est la vie.

La défaite et la mort de Sisera

31 Débora envoya appeler Barak, et lui dit : Lève-toi ceins tes reins comme un homme, et descends à la rencontre de Sisera. Car je vois les étoiles qui dévieraient de leur course et se prépareraient à combattre à tes côtés. Je vois aussi l'éclair qui ne peut dévier de sa course et qui sort pour empêcher la marche des chars de ceux qui se glorifient de la puissance de Sisera, qui dit : Je descends pour attaquer Israël avec mon bras puissant, et je partagerai son butin entre mes serviteurs , et je prendrai pour concubines des femmes de belle apparence. C'est pourquoi l'Éternel dit à son sujet : Le bras d'une femme faible l'attaquerait, et des jeunes filles prendraient son butin, et lui aussi tomberait dans les abîmes .

Il leur dit : « Dépêchez-vous, partez, car vos ennemis vous attaqueront ; confondez leurs bras et brisez la force de leur cœur, car je suis venu pour que mon peuple soit victorieux. Car, si mon peuple a péché, j'aurai néanmoins pitié d'eux. » Et quand ces paroles furent dites, les étoiles sortirent, comme cela leur avait été ordonné, et brûlèrent leurs ennemis. Le nombre de ceux qui furent rassemblés en une heure et tués fut de 90 fois 97 000 hommes ; mais ils ne tuèrent pas Sisera, comme cela leur avait été ordonné.

 

h. Var. « se réconcilier avec ».

31 a. Ici Dieu parle aux étoiles.

b. Dans Juges 4:17, Sisera s’enfuit à pied.

c. Le nom Heber est absent de tous les manuscrits sauf un, mais il est présent dans Juges 4:17. Son omission dans le lat. s'explique facilement par la proximité d' uxor et d'Aber.

 

et elle s'approcha de lui, en disant: Si Dieu fait avec moi ce signe, je sais que Sisera tombera entre mes mains. Voici que je vais le jeter par terre du lit où il dort ; et s'il ne le sent pas , je sais qu'il est livré. Jaël prit Sisera et le poussa du lit par terre . Mais il ne le sentit pas, car il était tout étourdi. Et Jaël dit: Affermis aujourd'hui mon bras, Seigneur, à cause de toi, de ton peuple et de ceux qui espèrent en toi. Jaël prit le poteau, le mit sur sa tempe et le frappa avec un marteau. Et pendant qu'il mourait, Sisera dit à Jaël: Voici que la douleur m'a saisi, Jaël, et je meurs comme une femme. Et Jaël lui dit : « Va, glorifies-toi devant ton père dans le séjour des morts et dis-lui que tu es tombé entre les mains d'une femme . » Et c'est ainsi qu'elle le tua et laissa son corps là jusqu'à Barak .

8 Or, la mère de Sisera s'appelait Théméch. Elle envoya dire à ses femmes : « Venez, sortons ensemble à la rencontre de mon fils, et vous verrez les filles des Hébreux que mon fils amènera ici pour lui.

Et Barak revint de la poursuite de Sisera , et il fut très déçu de ne pas l’avoir trouvé. Jaël sortit à sa rencontre et dit : « Viens, entre, toi qui es béni de Dieu, et je te livrerai ton ennemi, que tu as poursuivi et que tu n’as pas trouvé. » Barak entra et trouva Sisera mort. Il dit : « Béni soit l’Éternel, qui a envoyé son esprit et a dit : Sisera sera livré entre les mains d’une femme. » « Après avoir dit ces paroles, il coupa la tête de Sisera et l’envoya à sa mère, en lui adressant ce message : « Reçois ton fils, que tu espérais voir revenir avec des dépouilles. »

L'hymne de Déborah

1 32 Alors Débora, Barak, fils d’Abino , et tout le peuple chantèrent ensemble ce jour-là à l’Éternel, en disant : « Voici que l’Éternel nous a montré sa gloire d’en haut, comme il l’a fait du haut des lieux célestes, quand il a fait retentir sa voix pour confondre les langues des hommes. Il a choisi notre nation, et Genèse 11 :7 il a retiré du feu Abraham, notre père, et il l’a choisi entre tous ses frères, et il l’a préservé du feu, et il l’a délivré des briques destinées à la construction de la tour. Il lui a donné un fils au terme de sa vieillesse, et il l’a fait sortir d’un ventre stérile. Et tous les anges étaient jaloux de lui, et les armées qui l’adoraient étaient jalouses de lui.

2 Abraham l'enviait. Et comme ils étaient jaloux de lui, Dieu lui dit : « Tue pour moi le fruit de tes entrailles, et offre pour moi en sacrifice ce que je t'ai donné. » Abraham ne discuta pas, mais il partit aussitôt. Et comme il partait, il dit à son fils : « Voici, mon fils, je t'offre en sacrifice.

Je te donne un holocauste et je te livre entre les mains de celui qui t’a donné à moi. » Mais le fils dit au père : « Écoute-moi, père ! Si l’agneau du troupeau est offert en sacrifice au Seigneur, en odeur agréable, et si à cause des mauvaises actions des hommes on réserve la mort aux animaux, tandis que l’homme est destiné à hériter du monde, comment me dis-tu maintenant : Viens et hérite de la vie sans fin et du temps sans mesure ? Et moi, n’est-ce pas pour être offert en sacrifice à celui qui m’a créé ? Maintenant, mon bonheur sera au-dessus de celui de tous les hommes, car il n’y aura rien de semblable. Les générations futures seront instruites à mon sujet, et par moi les peuples comprendront que le Seigneur a fait

l'âme d'un homme digne d'être sacrifié. Et après avoir offert le fils Gen 22:918־

 

d. C'était aussi le nom de la femme de Caïn dans Juges 2:2. Était-ce à l'origine Tanaach, ou dérivait-il de tybb ou tbt dans Juges 5:28 ?

32 a. Juges 5:1 contient « Abinoam » et omet « et tout le peuple ». Le traducteur grec a peut-être divisé l'hébreu *byrfm en 'bynw et *m (Abino et le peuple).


 

 

Alors le Très-Haut se hâta de faire retentir sa voix d' en haut : « Tu ne tueras pas ton fils, et tu ne détruiras pas le fruit de tes entrailles. Car maintenant je suis apparu pour te faire connaître à ceux qui ne te connaissent pas, et j'ai fermé la bouche de ceux qui ne cessent de proférer du mal de toi. Désormais, ta mémoire sera toujours devant moi, et ton nom et le sien subsisteront de génération en génération. »

que, tout ce que Dieu m'a dit, il le fera; ces choses, il les fera, même si

Ce n'est pas injustement que Dieu t'a retiré la côte du premier-né, sachant que c'est de sa côte que naîtrait Israël. Ta formation sera un témoignage de ce que le premier-né a formé.

L'adieu et la mort de Déborah

 

n. Littéralement « annoncer », ce qui en hébreu serait ygydw ; mais on a un meilleur sens en supposant un ygwdw originel, « se rassembleront », comme dans Ps 94:21.

jugé” (wtSpt) et « c'était calme » (wtSqty, voir Ps-Philo 33:6. '

33 a. L’expression « femme de Dieu » semble être le pendant féministe de l’expression courante « homme de Dieu » ; voir aussi « le sein de ses mères » en 40,4.

b. Lire « aujourd’hui » (hodie) plutôt que « mourir » (mori) sur la base de Josué 23:14.

c. L’idée que l’impulsion mauvaise cesse après la mort est propre à Ps-Philon.


vous partez ? Priez donc pour nous, et après votre départ, votre âme sera

5 Débora répondit au peuple : « Tant qu’un homme vit, il peut prier pour lui-même et pour ses fils ; mais une fois mort, il ne peut plus prier ni se souvenir de personne. N’espérez donc pas en vos pères, car ils ne vous serviront à rien, si vous ne leur ressemblez pas. Alors, vous serez comme les étoiles du ciel, qui se sont maintenant révélées parmi vous. »

6 Et Débora mourut, et se coucha avec ses pères, et fut enterrée dans la ville de ses pères. Et le peuple la pleura soixante-dix jours, et pendant qu'ils la pleuraient, ils prononçaient ces paroles en guise de lamentation:

« Voici qu'une mère d'Israël a péri ,                         Juges 5:7

et le saint qui exerçait la direction dans la maison de Jacob.

Elle a renforcé la barrière autour de sa génération, et sa génération la pleurera.

Et après sa mort, le pays fut en repos pendant sept ans .                            Juges 5:31

Aod le magicien

34 Or, en ce temps-là, un certain Aod , qui venait des sanctuaires de Madian, Juges 6:1-6 , était magicien. Il dit à Israël: « Pourquoi prêtez-vous attention à votre loi? Viens, je vais te montrer autre chose que ta loi. » Le peuple dit: « Que nous montreras-tu que notre loi n’ait pas? » Il dit au peuple: « Avez-vous déjà vu le soleil pendant la nuit? » Ils répondirent: « Non. » Il dit: « Quand tu le voudras, je te l’indiquerai, afin que tu saches que nos dieux sont puissants et qu’ils ne trompent pas ceux qui les servent. »

2 Ils dirent : « Montre-le. » Et il s'en alla, exerça ses tours de magie et donna des ordres aux anges qui étaient à la tête des magiciens, car il avait été

3 En leur sacrifiant pendant longtemps, car, à l'époque où ils n'étaient pas condamnés, la magie avait été révélée par les anges, et ils auraient détruit le monde sans mesure. Et, parce qu'ils avaient péché, il arriva que les anges n'avaient pas de pouvoir, et quand ils furent jugés, alors le pouvoir ne fut pas transmis à d'autres. Et ils font ces choses par l'intermédiaire de ces hommes, les

magiciens au service des hommes, jusqu'à ce que vienne le siècle sans mesure. ·Puis par l'art de la magie, il montra au peuple le soleil pendant la nuit. Et le peuple fut étonné et dit : « Voyez ce que peuvent faire les dieux des Madianites,

5 Et nous ne le savions pas. » Dieu voulut éprouver si Israël persisterait dans ses mauvaises actions, et il les laissa faire , et leur œuvre réussit. Les enfants d'Israël se laissèrent séduire et commencèrent à servir les dieux des Madianites. Dieu dit : « Je les livrerai entre les mains des Madianites, car ils se sont laissés séduire par eux. » Il les livra entre leurs mains, et les Madianites commencèrent à réduire Israël en esclavage.

L'appel de Gédéon

1 35 Or Gédéon était fils de Joas; il était le plus fort de tous ses frères. L' été étant venu, il vint pour battre les gerbes qu'il avait, et pour échapper aux Madianites qui l'attaquaient, en se cachant dans la montagne.

Et voici, l'ange du Seigneur vint au -devant de lui et lui dit : D'où viennent ces choses ? Juges 19:17

Tu viens, et où es-tu ? Il lui dit : Pourquoi me demandes-tu d’où je viens ? La détresse m’environne. Israël est tombé dans la mer.

 


 

34 a. L'épisode d'Aod est propre à Ps-Philon. b. L'âge à venir, l'âge eschatologique. c. Les anges méchants.

35 a. Juges 6:12 a ' 'apparu. ' ' Héb. wyqr* (rencontré) a peut-être été confondu avec wyr> (apparu).


6:13 Et où sont les prodiges que nos pères nous ont décrits, en disant : L'Éternel a choisi Israël seul entre tous les peuples de la terre ? Et voici qu'il nous a livrés, et il a oublié les promesses qu'il avait faites à nos pères. Car nous aimerions mieux être livrés à la mort une fois pour toutes que de voir son peuple subir un tel châtiment.

pendant un certain temps. » L’ange de l’Éternel lui dit : « Ce n’est pas sans raison que tu as été livré, mais ce sont tes propres pensées qui t’ont fait ces choses. Car, ayant abandonné les promesses que tu avais reçues du Seigneur, ces maux t’ont atteint, et n’ayant pas observé les commandements de Dieu que t’avaient prescrits ceux qui étaient avant toi, tu es tombé dans la disgrâce de ton Dieu. Mais il aura pitié de la race d’Israël comme personne n’en a pitié, non pas à cause de toi, mais à cause de toi .

4 Je vais vous faire un compte rendu de ceux qui se sont endormis. d ·Maintenant , venez, je vous enverrai, et vous délivrerez Israël de la main des Madianites, car ainsi parle l'Éternel : Même si Israël n'est pas juste, néanmoins, parce que les Madianites sont des pécheurs, quoique je reconnaisse la méchanceté de mon peuple, je leur pardonnerai, et plus tard je les châtierai parce qu'ils ont agi méchamment. Mais pour le moment, je ne leur pardonnerai pas, et je ne les châtierai pas, car ils ont commis le mal.

Je me vengerai des Madianites. » Gédéon dit : « Qui suis-je , et quelle est la maison de mon père , pour que je monte contre les Madianites et leur fasse la guerre ? » L’ange lui dit : « Tu penses peut-être que la voie de Dieu est comme la voie des hommes. Car les hommes recherchent la gloire du monde et les richesses, tandis que Dieu recherche la droiture, le bien et la douceur. Maintenant donc, va, ceins tes reins, et l’Éternel sera avec toi, car il t’a choisi pour exercer la vengeance .

sur ses ennemis, comme il te l'a ordonné. » Gédéon lui dit : « Que mon Seigneur ne s'irrite pas de ce que je dise une parole ! Voici que Moïse, le premier de tous les prophètes , demanda à l'Éternel un signe, et il lui fut accordé. Mais qui suis-je, si l'Éternel ne m'a choisi ? Qu'il me donne un signe, et que je sache que je suis bien guidé. » L'ange de l'Éternel lui dit : « Cours prends-moi de l'eau de ce lac, verse-la sur ce rocher, et je te donnerai une source d'eau. »

Et il s'en alla et le prit, comme il le lui avait ordonné. L'ange lui dit Avant de verser de l'eau sur le rocher, demande ce que tu veux qu'il en soit fait, du sang, ou du feu, ou qu'il n'apparaisse pas du tout. Gédéon dit : Qu'il devienne moitié sang, moitié feu. Gédéon versa de l'eau sur le rocher. Quand il l'eut versée, elle devint moitié feu, moitié sang, et les deux se mêlèrent, c'est-à-dire le feu et le sang ; et le sang n'éteignit pas le feu, et le feu ne consuma pas le sang . 6 Gédéon vit ces choses et chercha d'autres signes, qui lui furent donnés. N'est-ce pas écrit dans le livre des Juges ?

La victoire de Gédéon. Son péché et sa mort

1 36 Gédéon prit trois cents hommes , sortit et arriva aux abords du camp de Madian Il entendit chacun parler à son voisin et dire : « Vous verrez une confusion incalculable, causée par l'épée de Gédéon venant sur nous, car Dieu a livré entre ses mains le camp de Madian et il va nous détruire par interdit, c'est-à- dire même la mère avec les enfants, parce que nos péchés sont allés jusqu'au comble, comme nos dieux nous l'ont montré, et nous n'avons pas cru en eux. Maintenant donc, levons-nous et prenons garde à nos propres vies et à nos biens.

2 fuyez. » ·Dès que Gédéon entendit ces paroles, il se revêtit de l'esprit de l' Éternel et se fortifia. Il dit aux trois cents hommes : Levez-vous, que chacun de vous ceigne son épée, car les Madianites ont été délivrés.

 

36 a. Juges 7:19 dit « cent ».

entre nos mains. » Et les hommes descendirent avec eux. Il s'approcha et commença à combattre. Ils sonnèrent des trompettes et crièrent ensemble, en disant : « L' épée de l'Éternel est sur nous. » Et ils tuèrent environ cent vingt mille hommes de la tribu des Juges 8:10 .

3 Les Madianites et le reste des Madianites prirent la fuite. Après ces événements, Gédéon revint, rassembla les enfants d’Israël et leur dit : « Voici que l’Éternel m’a envoyé pour combattre contre vous, et je suis sorti comme il me l’a ordonné. Et maintenant , je vous demande une chose : ne détournez pas votre visage. Que chacun de vous me donne les bracelets d’or que vous avez aux mains. » Gédéon étendit un vêtement, et chacun y jeta ses bracelets. On pesa le tout, et l’on trouva que leur poids était de douze talents. Gédéon les prit et en fit

4 Et Dieu dit: Une chose est arrêtée: je ne ferai pas de reproches à Gédéon pendant sa vie. Car, lorsqu'il détruisit le sanctuaire de Baal, tous dirent: Baal se vengera. Si je le châtie parce qu'il a commis le mal envers moi, tu diras: Ce n'est pas Dieu, mais Baal qui l'a châtié, parce qu'il a péché contre lui le premier. Gédéon mourra donc dans une heureuse vieillesse, afin qu'ils n'aient rien à redire. Mais après cela, quand Gédéon sera mort, je le châtierai une fois pour toutes, parce qu'il m'a offensé. Gédéon mourut dans une heureuse vieillesse, et il fut enterré dans sa ville.

Abimélech

1 37 Il avait un fils d'une concubine. Abimélec tua tous ses frères , car il

2 Et il voulut être le chef du peuple. Alors tous les arbres des champs s’assemblèrent vers le figuier et dirent : Viens, règne sur nous. Et le figuier dit : Suis-je né pour régner, ou pour dominer sur les arbres ? Ai-je été planté pour régner au milieu de vous ? Et comme je ne puis régner sur vous, Abimélec ne pourra pas régner longtemps. Ensuite les arbres s’assemblèrent vers la vigne et dirent : Viens, règne sur nous. Et la vigne dit : J’ai été plantée pour donner de la douceur aux hommes. Viens et garde le fruit de ma vigne. Mais comme je ne puis régner sur vous, ainsi le sang d’Abimélec t’est redemandé. Alors les arbres s’approchèrent du pommier et dirent : Viens, règne sur nous. Et il dit : Il m’a été commandé de produire des fruits de bonne odeur pour les hommes. Je ne puis donc régner sur vous.

3 Et Abimélec mourra par lapidation. » Les arbres s’approchèrent alors du buisson et dirent : « Viens, règne sur nous. » Le buisson dit : « Quand l’épine naquit, la vérité resplendit sous la forme d’une épine. Et quand le premier-né fut condamné à mort, la terre fut condamnée à produire des épines et des chardons. Et quand la vérité éclaira Moïse, elle l’éclaira au moyen d’un buisson d’épines. Et maintenant, il arrivera que la vérité vous soit entendue de ma part. Et si tu as dit la vérité au buisson, pour qu’il règne réellement sur toi, assieds-toi à son ombre. Mais si c’est par hypocrisie, que le feu sorte et dévore , 8 et qu’il dévore les arbres des champs. Car le pommier signifie ceux qui châtient, le figuier signifie le peuple, et la vigne signifie ceux qui sèment la discorde.

4 étaient devant nous. ·Et maintenant, le buisson d'épines sera pour vous en cette heure comme Abimélec, qui a tué ses frères injustement et qui veut régner au milieu de vous.

 

Juges 9:1 Juges 9:5,18 Juges 9:10f.

Juges 9:12s.

Ézéchiel 3:18

Juges 9:14

Gen 3:18 Ex 3:2

Juges 9:15


 

37 a. Le nom propre manque dans tous les manuscrits sauf un. D'autres éléments semblent également manquer ici.

Abimélec est digne de ceux qu'il veut gouverner pour lui-même, qu'il soit comme le buisson d'épines qui a été fait pour punir les insensés parmi le peuple. Et le feu sortit du buisson d'épines et dévora les arbres qui étaient dans Juges 9:15

5 les champs ? ·Après cela, Abimélec régna sur le peuple pendant un an et six mois ? et j״df 953־ il mourut lorsqu'une femme jeta sur lui la moitié d'une meule. k

Jaïr

38 Jaïr bâtit un sanctuaire à Baal, et il trompa le peuple en disant : Quiconque ne sacrifiera pas à Baal mourra. Et comme tout le peuple sacrifiait, sept hommes seulement ne voulurent pas sacrifier. Voici leurs noms : Defal,

2 Abiesdrel, Getalibal, Séloumi, Assur, Lonadali, Mémihel. b ·Ils répondirent et dirent à Jaïr : Voici, nous nous souvenons des commandements que nous ont prescrits ceux qui ont été avant nous et Débora, notre mère, en disant : Gardez-vous de tourner votre cœur à droite ou à gauche, mais soyez attentifs à la loi de l'Éternel, jour et nuit. 1:7f ־ Et maintenant, pourquoi corromps-tu le peuple de l'Éternel, et le trompes-tu, en disant : Baal est Dieu ! adorons-le ! Et maintenant, s'il est Dieu, comme tu le dis,

Qu'il parle comme Dieu, et nous lui offrirons un sacrifice. » Jaïr dit : « Brûlez les au feu, car ils ont blasphémé contre Baal. » Ses serviteurs les prirent pour les brûler au feu. Quand ils les eurent mis au feu, Nathanaël, l'ange qui avait la charge du feu, sortit, éteignit le feu et brûla les serviteurs de Jaïr. Mais il laissa échapper les sept hommes de telle manière que personne parmi le peuple ne les vit, car il avait frappé le peuple avec des coups de poing.

4 Et quand Jaïr fut arrivé à cet endroit, il fut brûlé par le feu. Et avant qu'il ne le brûle, l'ange de l'Éternel lui dit : Écoute la parole de l'Éternel, avant que tu meures ! Voici ce que dit l'Éternel : Je t'ai fait sortir du pays et je t'ai établi chef sur mon peuple. Mais tu t'es levé et tu as violé mon alliance, tu les as trompés et tu as cherché à brûler mes serviteurs par le feu, parce qu'ils t'avaient châtié. Ceux qui avaient été brûlés par un feu corruptible sont maintenant rendus à la vie par un feu vivant et sont libérés ; mais toi, tu mourras, dit l'Éternel, et c'est dans le feu où tu mourras que tu auras une demeure. » Après cela, il le brûla , et il alla vers la colonne de Baal, qu'il détruisit et brûla Baal avec le peuple qui se tenait près de lui, c'est -à-dire mille hommes.

Jephté

39 Après ces événements, les fils d'Ammon vinrent et commencèrent à attaquer Israël. Ils prirent plusieurs de leurs villes. Le peuple était dans la détresse, et ils s'assemblèrent à Mitspa, et chacun dit à son voisin: «Voici, nous voyons la détresse qui nous environne; l'Éternel s'est retiré de nous, il n'est plus avec nous, nos ennemis se sont emparés de nos villes, et il n'y a plus de chef qui puisse entrer et sortir devant nous. Voyons maintenant qui nous nommerons pour combattre.»

Or Jephthé le Galaadite était un vaillant guerrier. Ses frères qui le combattaient le jugeaient. 11:1-3

 


 

charge de feu.


ils le portèrent envieux hors de son pays, et il alla demeurer dans le pays de Tob,

Et des hommes de rien* se rassemblèrent autour de lui et passèrent du temps avec lui. Juges 11:5f Comme Israël était attaqué, ils vinrent vers Jephthé dans le pays de Tob et lui dirent: Viens, gouverne le peuple! Car qui sait si tu as été préservé jusqu'à ces jours-ci ou délivré de la main de tes frères, afin que tu puisses

Gouverner ton peuple en ce temps-là ? » Jephté leur dit : « L’amour revient-il ainsi après la haine, ou le temps est-il vainqueur de toutes choses ? Car tu m’as chassé de mon pays et de la maison de mon père, et maintenant tu viens à moi dans la détresse ? » Ils lui dirent : « Si le Dieu de nos pères ne s’est pas souvenu de nos péchés et nous a délivrés, lorsque nous avons péché contre lui, lorsqu’il nous a livrés à nos ennemis et que nous avons été opprimés par eux. Pourquoi, toi, homme, veux-tu te souvenir des iniquités qui nous sont arrivées au temps de la guerre ?

5 Et pourquoi, Seigneur, qu’il n’en soit pas ainsi devant toi. » Jephté dit : « Dieu ne se souvient pas de nos péchés, car il a le temps et le lieu où il peut, en tant que Dieu, se retenir de sa patience. Mais moi, qui suis un homme, tiré de la terre dans laquelle je retournerai, où exprimerai-je ma colère et le mal que tu m’as fait ? » Le peuple lui dit : « Que la colombe à laquelle Israël a été comparée t’enseigne que, même si ses petits lui sont enlevés, elle ne s’éloigne pas de son lieu, mais elle efface le mal qu’elle a fait. »

Et il l’a fait et l’oublie comme s’il était au fond de l’abîme. » Jephté Jug 11:11 se leva et vint avec eux, assembla tout le peuple et leur dit : « Vous savez que, du vivant de nos chefs, ils nous ont exhortés à suivre notre loi. Et Ammon et ses fils ont détourné le peuple de la voie qu’il avait suivie, Jug 10:13 et ils ont servi des dieux étrangers qui voulaient les détruire. Maintenant donc, appliquez votre cœur à la loi de l’Éternel, votre Dieu, et implorons-le ensemble, afin que nous combattions contre nos ennemis, confiants et espérant en l’Éternel, qu’il ne nous livrera pas pour toujours. Même si nos péchés sont abondants, sa miséricorde comblera toujours nos péchés.

7 Et tout le peuple pria ensemble, hommes, femmes et enfants. Et après avoir prié, ils dirent : Seigneur, regarde le peuple que tu as choisi, et ne détruis pas la vigne que ta droite a plantée , afin que cette nation que tu as possédée dès le commencement et que tu as toujours aimée, à laquelle tu as donné des habitations et que tu as fait entrer dans le pays que tu as promis, te soit en héritage ; et ne nous livre pas devant ceux qui te haïssent, Seigneur.

Alors Dieu se repentit de sa colère, et fortifia l’esprit de Jephthé. Il envoya un messager à Guéthal , roi des fils d’Ammon, pour lui dire : « Pourquoi troublez- vous notre pays et prenez- vous mes villes ? Ou es-tu triste de ce qu’Israël ne vous a pas pris le premier, pour disperser les habitants du pays ? Maintenant, rendez-moi mes villes, et ma colère cessera de vous frapper. Sinon, sachez que je monterai contre vous, et je ferai retomber sur vous vos anciennes offenses, et je ferai retomber sur votre tête vos méchancetés. Ne me souviens-je pas que vous avez trompé les enfants d’Israël dans le désert ? 1 » Les ambassadeurs de Jephthé transmettaient ces messages.

au roi des fils d’Ammon. Guéthal dit : « Israël se vante-t-il d’avoir pris possession du pays des Amorrhéens ? C’est pourquoi tu dis : Sache que je vais maintenant t’enlever d’autres villes, je ferai retomber sur toi ta méchanceté et je vengerai les Amorrhéens que tu as fait souffrir. » Juges 11:14 Jephthé envoya encore un message au roi des fils d’Ammon, pour lui dire : « J’ai appris que Dieu t’a fait venir pour te détruire, si tu ne cesses pas l’iniquité par laquelle tu veux faire du mal à Israël. C’est pourquoi je viendrai.

 

39 a. Littéralement « quand il enviait ses frères » ; mais selon Juges 11:2, les frères de Jephté l'enviaient. Peut-être que dans l'original hébreu bqn't *hyw (dans l'envie de ses frères) le mot 'hyw était pris comme un génitif objectif plutôt que subjectif.


 

5:26, et plusieurs textes rabbiniques.


et je me montrerai à vous. Car ceux qui vous ont donné l’héritage que vous possédez ne sont pas des dieux, comme vous le dites mais parce que vous vous êtes laissés séduire par les pierres, le feu viendra pour vous punir.

10 Et comme le roi des fils d'Ammon n'écouta pas la voix de Jephté Jephté se leva et équipa tout le peuple pour aller combattre en ordre de bataille, en disant : Lorsque les fils d'Ammon seront livrés entre mes mains et que je serai de retour, le premier qui me rencontrera en chemin sera un holocauste pour l'Éternel.

11 Et l'Éternel fut très irrité, et il dit: Voici, Jephthé a fait le vœu de m'offrir le premier qu'il rencontrerait en chemin. Et maintenant, si un chien rencontre Jephthé le premier, ce chien m'est-il offert? Maintenant , que le vœu de Jephthé soit accompli sur son premier-né, c'est-à-dire sur le fruit de ses entrailles, et sur son unique-né. Mais je délivrerai mon peuple en ce temps-là, non à cause de lui, mais à cause de la prière qu'Israël a faite.

La fille de Jephté

40 Jephthé vint attaquer les fils d’Ammon, et l’Éternel les livra entre ses mains, et il en détruisit soixante de leurs villes. Jephthé revint en paix, et des femmes sortirent à sa rencontre en chantant et en dansant. Sa fille unique sortit la première de la maison en dansant à la rencontre de son père. Jephthé la vit, et il défaillit, et dit : « C’est à juste titre que tu as été appelée Séila, pour être offerte en sacrifice. Et maintenant , qui mettra mon cœur dans la balance, et mon âme dans la balance ? Je me tiendrai là et je verrai qui l’emportera, soit la joie qui m’est arrivée, soit la tristesse qui m’est arrivée. Et parce que j’ai ouvert ma bouche à mon Seigneur en chantant des vœux, c

Je ne peux plus revenir en arrière. » Et Séila , sa fille, lui dit : « Et qui est le juge qui s'attristerait de la mort en voyant le peuple libéré ? Ou ne te souviens-tu pas de ce qui arrivait du temps de nos pères, lorsque le père offrait son fils en holocauste, et qu'il ne le refusait pas, mais l'acceptait avec joie ; celui qu'on offrait était prêt, et celui qui offrait se réjouissait ?

Et maintenant, n’annule pas tout ce que tu as voué, mais accomplis-le. Mais avant de mourir, je te demande une chose, une petite chose que je désire avant de rendre mon âme : c’est que j’aille dans les montagnes, que je demeure sur les collines, que je me promène parmi les rochers, moi et mes compagnes vierges, et que j’y verse mes larmes, et que je raconte la tristesse de ma jeunesse. Les arbres des champs me pleureront, et les bêtes des champs se lamenteront sur moi. Car ce n’est pas de ma mort que je suis triste, et ce n’est pas de rendre mon âme que je souffre, mais de ce que mon père a été pris au piège de son vœu. Si je ne m’offrais pas volontairement en sacrifice, je crains que ma mort ne soit pas agréée, ou que je ne perde ma vie en vain. Je raconterai ces choses aux montagnes, et après cela je reviendrai. » Son père dit :

« Va. » Séila, fille de Jephté, partit avec les vierges qui l’accompagnaient , et rapporta la nouvelle aux sages du peuple. Mais personne ne répondit à sa parole. « Ensuite, elle arriva sur le mont des Stèles. L’Éternel pensa à elle pendant la nuit et dit : « Voici que je ferme la langue des sages de mon peuple à cette génération, afin qu’ils ne répondent pas à la parole de la fille de Jephté. Ainsi s’accompliront ma parole et le plan que j’ai conçu.

 

f. Dans b. Ta c an 4a, on spécule que Jephté aurait pu rencontrer une chose impure.

40 a. Juges 11:33 compte vingt villes.


 


« Je ne veux pas que la pensée de la vierge soit déjouée. Et j’ai vu que la vierge est sage contrairement à son père et perspicace contrairement à tous les sages qui sont ici. Et maintenant, que sa vie soit donnée à sa demande, et sa mort sera précieuse à mes yeux ps 116:15 toujours, et elle s’en ira et tombera dans le sein de ses mères. » 1 2 3

et soyez attentives, collines, aux larmes de mes yeux ;

et soyez témoins, vous, rochers, des pleurs de mon âme.

Voici comment je suis mis à l’épreuve !

Mais ce n’est pas en vain que ma vie sera enlevée.

Que mes paroles s'élèvent dans les cieux,

et mes larmes seront écrites dans le firmament !

Qu'un père n'ait pas refusé la fille qu'il avait juré de sacrifier,

qu'un souverain a accordé que sa fille unique soit promise en sacrifice.

Car je n'ai pas été vêtu de splendeur, assis dans ma chambre de femme ?

Et je n'ai pas utilisé la pommade odorante, k

Et mon âme ne s’est pas réjouie de l’huile d’onction qui m’a été préparée.

Ô Mère, en vain as-tu donné naissance à ta fille unique,

car le séjour des morts est devenu ma chambre nuptiale,

et sur terre il n'y a que ma chambre de femme.

Et que tout le mélange d’huile que tu as préparé pour moi soit répandu,

et la robe blanche que ma mère a tissée, la teigne la mangera.

Et la couronne de fleurs que ma nourrice a tressée pour moi pour la fête, puisse-t-elle se faner ;

et la couverture qu'elle a tissée de jacinthe et de pourpre dans ma chambre de femme, que le ver la dévore.

Et que mes compagnes vierges parlent de moi avec tristesse et pleurent pour moi à travers les jours.

Bêtes des forêts, venez pleurer ma virginité,

car mes années ont été coupées

et le temps de ma vie vieillit dans les ténèbres.

« chambre nuptiale ». Les deux autres utilisations du terme dans cette section sont également des amendements.

1

L'expression « sein de sa mère » semble

2

comme un pendant féministe au plus habituel

3

« sein de ses pères » ; voir aussi « femme de Dieu » en 33:1.

4

j. Les manuscrits disent « assis sur mes genoux » (sedens in genua mea) ou « assis dans ma virginité » (sedens in virginitate mea). Nous modifions en sedens in genicio meo (assis dans ma chambre de femme) où gen-icium est une forme de gynaecium, l'opposé du