La sortie d'Egypte et la traversée de la mer

10 Après la mort du roi d'Egypte, un autre roi se leva et frappa tout le peuple d'Israël. Ex 2:23s.. 1:8 Mais ils crièrent à l'Eternel, et il les entendit. Il envoya Moïse et les délivra du pays d'Egypte. Dieu envoya aussi sur eux dix plaies et les frappa. Or, voici ces plaies: Ex 7:14-12:36 du sang, des grenouilles, des animaux de toute espèce, de la grêle, la mort du bétail, des sauterelles, des moucherons, des ténèbres palpables, et la mort des premiers-nés.

2 Comme ils partaient de là et partaient, le cœur des Égyptiens s'endurcit de nouveau, et ils les poursuivirent , et les trouvèrent près de la mer Rouge . Les enfants d'Israël crièrent à leur Seigneur, et dirent à Moïse : Voici que le temps de notre ruine est arrivé; car la mer est devant nous, et la multitude des ennemis est derrière nous, et nous sommes au milieu. Nb 14:3 Est-ce pour cela que Dieu nous a fait sortir, ou sont-ce là les alliances qu'il a conclues avec nos pères, en disant: Je donnerai à ta postérité le pays que Gen 12:7 tu habites, afin qu'il fasse de nous ce qui lui plaira?

3 Alors, considérant la situation terrible du moment, les enfants d’Israël furent divisés dans leurs opinions, et ils se divisèrent en trois camps. La tribu de Ruben, la tribu d’Issacar, la tribu de Zabulon et la tribu de Siméon dirent : « Allons, jetons-nous dans la mer, car il vaut mieux pour nous mourir dans les eaux que d’être tués par nos ennemis. » Mais la tribu de Gad, la tribu d’Aser, la tribu de Dan et celle de Nephtali dirent : « Non, mais retournons avec eux, et s’ils veulent nous laisser la vie, nous les servirons. » Mais la tribu de Lévi, la tribu de Juda, celle de Joseph et la tribu de Benjamin dirent : « Non, mais prenons nos armes et combattons contre eux, et Dieu sera avec nous. »

avec nous. » · Moïse cria à l'Éternel, et dit : Éternel , Dieu de nos pères, Ex 3:13f. ne m'as-tu pas dit : Va, et dis aux enfants d'Israël : « Dieu m'a envoyé vers vous » ? '*> Et maintenant, voici, tu as amené ton peuple jusqu'au bord de la mer, Ex 14:15.9

5 Et l'ennemi les a poursuivis, mais toi, Ô, souviens-toi de ton nom. » Et Ex 14:15f. Dieu dit : « Pourquoi m'as-tu crié ? Lève ta verge, frappe la mer, et elle sera à sec. » Et lorsque Moïse fit tout cela, Dieu menaça la mer, et la mer fut à sec. Et les mers d'eau s'amoncelèrent, et les profondeurs de la terre furent visibles, et les fondements du monde furent mis à nu par un bruit effrayant.

Et Israël passa au milieu de la mer à sec. Les Égyptiens virent cela et continuèrent à les suivre. Dieu rendit leur jugement inflexible, et ils ne savaient pas qu'ils entraient dans la mer. Pendant que les Égyptiens étaient dans la mer, Dieu donna de nouveau un ordre à la mer, et dit à Moïse : Frappe encore une fois la mer. Et il le fit. L'Éternel donna un ordre à la mer, et la mer se mit à couler de nouveau, et couvrit les Égyptiens, leurs chars et leurs cavaliers.

Il fit sortir son peuple dans le désert; pendant quarante ans, il fit pleuvoir sur eux du pain du ciel , il leur fit venir des cailles de la mer et il fit sortir après eux une source d'eau. Il les conduisit de jour par la colonne de nuée , et il les éclaira pendant la nuit par la colonne de feu .

 

10 a. La plaie des furoncles est absente de la liste. Si l'on compare l'ordre avec celui du texte biblique, l'ordre dans Ps-Philon est 1, 2, 4, 7, 5, 8, 3, 9, 10.


 

 

Le don de la Loi. Le Décalogue

1 11 Le troisième mois après la sortie des enfants d’Israël du pays d’Égypte , ils arrivèrent au désert du Sinaï. Dieu se souvint de ses paroles et dit : « J’éclairerai le monde, j’illuminerai les lieux où ils habitent. J’établirai mon alliance avec les fils de l’homme, et je glorifierai mon peuple par-dessus toutes les nations. Je ferai paraître pour eux des lois éternelles, pour ceux qui sont dans le désert.

2 La lumière, mais le châtiment pour les méchants. » Il dit à Moïse : 44 Voici, je t’appellerai demain ; sois prêt, et dis à mon peuple : « Pendant trois jours, que personne n’approche de sa femme. » Le troisième jour , je te parlerai, à toi et à eux. Après cela, tu monteras vers moi, je mettrai mes paroles dans ta bouche, et tu éclaireras mon peuple. Car j’ai donné entre tes mains une loi éternelle, et c’est par elle que je jugerai le monde entier. Car ce sera là un témoignage. Car si les hommes disent : « Nous ne t’avons pas connu, c’est pourquoi nous ne t’avons pas servi », à cause de cela,

Tu ne te feras pas de dieux taillés, tu ne feras pas d’image abominable du soleil, de la lune, ni d’aucun des ornements du ciel, tu ne feras pas de représentation d’aucun des animaux qui sont sur la terre, ni de ce qui rampe dans les eaux ou sur la terre. Je suis l’Éternel, ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punit jusqu’à la troisième et la quatrième génération les péchés de ceux qui dorment sur les vivants des enfants d’impies, s’ils marchent dans la voie de leurs pères, et qui use de miséricorde jusqu’à mille générations envers ceux qui m’aiment.

7 Et garde mes commandements. · Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain, de peur que mes voies ne soient vaines. f Car Dieu a en horreur celui qui prend son nom.

en vain. ·Prenez garde 9 de sanctifier le jour du sabbat. Travaillez six jours, mais le septième jour est le jour du sabbat de l'Éternel. Vous ne ferez aucun travail ce jour-là, vous et tous vos aides, si ce n'est pour louer l'Éternel dans l'assemblée des anciens et pour glorifier le Puissant dans le conseil des anciens . Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, et toute la terre.

 

11 a. Littéralement « hauteurs », mais le contexte exige le sens de « statuts ». Voir 9:8.


 


et le désert inhabitable, et tous les êtres qui travaillent, et tout l'ordre des cieux. Et Dieu se reposa le septième jour. C'est pourquoi Dieu a sanctifié le septième jour.

jour, car il s'est reposé sur ce jour. ·Aime ton père et ta mère, et tu les honoreras , et ta lumière se lèvera. Je donnerai des ordres au ciel, et il donnera sa pluie, et la terre donnera plus vite ses fruits. Tu vivras longtemps, et tu habiteras dans ton pays, et tu ne manqueras pas de fils.

10 Car ta postérité ne manquera pas d'hommes qui l'habitent. ·Tu ne commettras point d'adultère, car ce ne sont pas tes ennemis qui ont commis adultère envers toi, mais c'est toi qui as commis adultère envers toi.

11 sortit avec une main levée.* ·Tu ne tueras point, car tes ennemis étaient forts ex 20:15

12 sur toi pour te faire mourir, mais tu as vu leur mort. ·Tu ne seras pas un faux témoin contre ton prochain, en portant un faux témoignage, de peur que tes tuteurs ne te fassent du mal.

13 Tu ne porteras pas de faux témoignages contre toi. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni ce qu'il possède, de peur que d'autres ne convoitent ta terre.

14Lorsque l'Éternel eut cessé de parler, le peuple fut saisi d'une grande crainte, car Ex 20:18; Deut ils voyaient la montagne en flammes. Et ils dirent à Moïse: Toi , parle- nous , mais que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourions. Car voici, aujourd'hui, nous savons que Dieu parle à l'homme face à face, et que l'homme puisse vivre. Et maintenant nous savons que la terre a entendu la voix de Dieu en tremblant. Moïse leur dit: Ne craignez rien, car Dieu est venu pour vous éprouver, afin que vous le craigniez vous-mêmes, et que vous ne péchiez pas.

15 Et tout le peuple se tint loin, mais Moïse s'approcha de la nuée, sachant que Dieu était là. Alors Dieu lui révéla ses lois et ses ordonnances, et il le retint quarante jours et quarante nuits. Et là il lui donna de nombreux ordres, et il lui montra l'arbre de vie. Il en coupa des branches, les prit et les jeta dans Mara. Les eaux de Mara devinrent douces. L'arbre les suivit dans le désert pendant quarante ans, puis il monta avec eux sur la montagne et descendit dans la plaine. Moïse lui donna des ordres au sujet du tabernacle et de l'arche de l'Éternel, au sujet du sacrifice des holocaustes et de l'encens, au sujet de la table et du chandelier, de la cuve et de sa coupe, de l'éphod, du pectoral et des pierres précieuses, afin que les enfants d'Israël fassent ces choses. Exode 25:9,8 Et il lui montra leur ressemblance , afin qu'il les fît d'après le modèle qu'il avait vu Et il lui dit: Fais-moi un sanctuaire, et la tente de ma gloire sera au milieu de toi.

Le veau d'or

12 Moïse descendit. Et, après avoir été baigné d'une lumière invisible, Ex 34:29-35 il descendit au lieu où brillent le soleil et la lune. Et la lumière de son visage surpassait l'éclat du soleil et de la lune, et il ne s'en rendit pas compte . Lorsqu'il descendit vers les enfants d'Israël, ils le virent, mais ne le reconnurent pas. Mais lorsqu'il parla, ils le reconnurent. Il en fut de même en Égypte, lorsque Joseph reconnut ses frères, mais ceux-ci ne le reconnurent pas. Ensuite, lorsque Moïse vit que son visage était devenu brillant, il se fit un voile pour se couvrir le visage.

2 Or, pendant qu'il était sur la montagne, le cœur du peuple fut corrompu, et Ex 32:si

 


 

le Vetus Latina d’Ex 20,21 en lisant « tous ».

n. L'eau, et non le Seigneur (comme le prétendent certains manuscrits) ; voir 10:7.

o. Les manuscrits contiennent « vase » (vase), mais « bassin » (base) doit être correct ; voir 13:1 et Exode 30:18.

p. Avec « tente » et « parmi vous », Ps-Philon se rapproche le plus du Pentateuque samaritain d’Ex 25:8.

12 a. Le fait que le peuple d’Israël ait vu Moïse mais ne l’ait pas reconnu est propre à Ps-Philon.


Ils se réunirent auprès d’Aaron et dirent : « Faites-nous des dieux que nous servirons comme les autres nations, car Moïse, par l’intermédiaire duquel des prodiges s’accomplissaient sous nos yeux, nous a été enlevé. » Aaron leur dit : « Soyez patients, car Moïse viendra et il nous fera entendre le jugement, il nous éclairera sur la loi et il nous expliquera de sa propre bouche la loi de Dieu.

Et établis des règles pour notre race. » Comme il parlait, ils ne l’écoutèrent pas, afin que s’accomplît la parole qu’il avait dite au temps où le peuple péchait en bâtissant la tour, lorsque Dieu avait dit : « Et maintenant, si je ne les empêche pas, ils feront tout ce qu’ils projettent de faire, et même pire. » Aaron, effrayé par la force du peuple, leur dit : « Apportez-nous les anneaux d’oreilles de vos femmes . » Chacun demanda à sa femme, et elles les lui donnèrent aussitôt. Ils les jetèrent au feu, et ils les façonnèrent, et il en sortit un veau en fonte.

L'Éternel dit à Moïse : « Hâte-toi de partir d'ici, car le peuple s'est corrompu et s'est détourné de la voie que je lui ai prescrite. Les promesses que j'ai faites à vos pères, lorsque je leur ai dit : Je donnerai à votre postérité le pays que vous habitez, sont-elles terminées ? Car voici, le peuple n'est pas encore entré dans le pays, et même la loi est avec lui, et il m'a abandonné. Je sais bien que s'ils étaient entrés dans ce pays, de plus grandes iniquités auraient été commises. Et maintenant, moi aussi, je les abandonnerai, et je reviendrai, et je ferai la paix avec eux, afin qu'une maison me soit bâtie au milieu d'eux, une maison qui sera détruite parce qu'ils auront péché contre moi. Et la race humaine sera pour moi comme une goutte d'une cruche, et elle sera comptée comme de la salive . »

Moïse descendit en hâte et vit le veau. Il regarda les tables et vit que l'écriture avait disparu. Il se hâta de les briser. Ses mains s'ouvrirent, et il devint semblable à une femme qui porte son premier né et qui, lorsqu'elle est en travail, a les mains sur la poitrine et n'a pas la force de se soutenir.

6 Et il produisit. e ·Une heure après, il se dit en lui-même : L'amertume triomphera-t-elle toujours, ou le mal prévaudra-t-il toujours ? Et maintenant je me lèverai et je ceindrai mes reins, car même s'ils ont péché, ce qui m'a été annoncé ci-dessus ne s'accomplira pas.

C'est vain. » ·Il se leva, brisa le veau , le jeta dans l'eau et en fit boire au peuple. Ex 32:20 Et quiconque voulait que le veau fût fait, sa langue était coupée ; mais si la crainte le forçait à y consentir, son visage rayonnait.

8 Moïse monta sur la montagne et pria l'Éternel, en disant : « Regarde donc, ô Dieu, toi qui as planté ce cep, qui as mis ses racines dans l'abîme et qui as étendu ses rameaux jusqu'à ton trône très élevé, regarde-le maintenant, car ce cep a perdu son fruit et n'a pas reconnu celui qui le cultivait. Et maintenant, si tu t'irrites contre ton cep, si tu l'arraches de l'abîme et si tu dessèches ses rameaux de ton trône très élevé et éternel, l'abîme ne viendra plus le nourrir, et ton trône ne viendra plus rafraîchir ce cep que tu possèdes.

9 Car tu es toute lumière, tu as orné ta maison de pierres précieuses et d’or, tu as répandu sur ta maison des parfums et des aromates, du bois de baume, du cinnamome, des racines de myrrhe et de la cire d’abeille , tu l’ as remplie d’aliments de toutes sortes et de boissons délicieuses. Si donc tu n’as pas pitié de ton cep, tout cela, Seigneur, sera en vain, et tu n’auras personne qui te glorifie. Si tu plantes un autre cep, celui-ci n’aura pas confiance en toi, car tu as détruit le premier. Car si tu n’as pas pitié de ton cep, tout cela sera en vain, et tu n’auras personne qui te glorifie. Si tu plantes un autre cep, celui-ci n’aura pas confiance en toi, car tu as détruit le premier.


 

 

Si tu abandonnes le monde, qui fera pour toi ce que tu dis en tant que Dieu ? Et maintenant, que ta colère se retienne de ta vigne ; mais que ce que tu as dit précédemment et ce qui doit encore être dit se fasse ; et que ton travail ne soit pas vain, et que ton héritage ne soit pas spolié dans l’humiliation.

10 Et Dieu lui dit : Voici que je suis devenu miséricordieux selon ta parole. C'est pourquoi, taille -toi deux tables de pierre à l'endroit où tu as gravé les premières et réécris sur elles les commandements qui étaient sur les premières.

La tente de la rencontre et les fêtes

13 Moïse se hâta de faire tout ce que Dieu lui avait ordonné. Il descendit et fit la tente d'assignation 3 et ses ustensiles, l'arche, le chandelier, la table, l'autel des holocaustes, l'autel des parfums , l'éphod, le pectoral, les pierres précieuses, la cuve et les bassins, et tout ce qui lui fut montré. Il arrangea tous les vêtements des sacrificateurs, la ceinture, la tunique , la coiffure, la plaque d'or et la couronne sacrée. Il consacra l'huile pour l'onction des sacrificateurs et les sacrificateurs eux-mêmes.

2Lorsque tout cela fut fait, la nuée les couvrit tous. Moïse invoqua l' Éternel et Dieu lui parla de la tente d'assignation, en disant: Voici la loi de l'autel, selon laquelle vous m'offrirez des sacrifices et prierez pour vos âmes. Voici ce que vous m'offrirez parmi les bestiaux : Lévitique 1 : 10.14 offrez le veau, l'agneau et la chèvre, et parmi les oiseaux la tourterelle et la colombe.

S'il y a de la lèpre dans votre pays et que le lépreux soit purifié, on prendra pour l'Éternel deux poussins vivants, du bois de cèdre, de l'hysope et de l'écarlate; il s'approchera du sacrificateur, il tuera l'un des poussins et laissera l'autre vivre. Il donnera des ordres au lépreux sur toutes les choses que j'ai prescrites dans ma loi.

Et quand les temps fixés pour vous viendront, vous me sanctifierez Lévitique 23:4-8 au jour de la fête, et vous vous réjouirez devant moi à la fête des pains sans levain, et vous présenterez le pain devant moi, célébrant la fête comme un festin.

Au commencement de ces jours-là, quand vous vous présenterez, j'annoncerai le nombre de ceux qui doivent mourir et de ceux qui doivent naître. Vous jeûnerez un jeûne de miséricorde pour moi, pour vos âmes, afin que les promesses faites à vos pères soient accomplies.

Le recensement de la population

14 Dieu lui dit : Passe en revue mon peuple depuis vingt ans Nombres 1:1-3 jusqu'à quarante ans, afin que je fasse connaître à tes tribus ce que j'ai déclaré à tes pères dans le pays étranger. Car c'est à partir de la cinquantième partie que je les ai fait revenir du milieu d'eux. Ex 13:18

Le pays d’Égypte, mais quarante-neuf parties moururent dans le pays d’Égypte. Quand tu les feras passer en revue, inscris leur nombre jusqu’à ce que j’accomplisse tout ce que j’ai dit à leurs pères et jusqu’à ce que je les établisse dans leur pays. Car je ne reviendrai pas sur une seule parole de ce que j’ai dit à leurs pères, sur ce que je leur ai dit : Votre postérité sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Gen 22:17 ; Deut Ils entreront en nombre dans le pays, et en peu de temps ils seront innombrables .

Moïse descendit et les dénombra : le nombre du peuple était de 604 550. Il ne dénombra pas la tribu de Lévi avec eux, comme cela lui avait été ordonné. Il dénombra ceux qui avaient plus de cinquante ans, dont le nombre était de 47 300. Il dénombra aussi ceux qui avaient moins de vingt ans, dont le nombre était de 850 850. Il examina la tribu de Lévi : leur nombre total était de 100 200. Et le nombre total des enfants d'Israël était de 100 200.

4 Moïse déclara leur nombre à Dieu. Dieu lui dit : « Voici les paroles que j’ai dites à leurs pères dans le pays d’Égypte. J’ai fixé à deux cent dix ans le nombre de tous ceux qui ont vu mes prodiges. Leur nombre total est de neuf mille deux cent quatre-vingt-quinze mille hommes, sans compter les femmes. J’ai fait mourir toute cette multitude, parce qu’ils n’avaient pas cru en moi. Il en resta un cinquante, et je me les suis consacrés. C’est pourquoi je commande à chaque génération de mon peuple de me donner la dîme de ses fruits, afin qu’elle soit devant moi en souvenir de toutes les souffrances que je leur ai enlevées. »

Moïse descendit et rapporta ces choses au peuple. Ils se lamentèrent et se lamentèrent, et ils demeurèrent deux ans dans le désert.            Nombres 9:1

Les douze espions

15 Moïse envoya douze hommes comme espions pour explorer le pays, car il en était ainsi Nomb 13:1-3.

20-29,32 L

 

14 a. Basé sur une explication midrashique de la


 

Héb. hmtym dans Ex 13:8, qui peut signifier « équipé pour la bataille » ou « cinquante ».


 

Josué 14:8 lui ordonna. a Lorsqu'ils montèrent et explorèrent le pays, ils revinrent vers lui et rapportèrent des fruits des fruits du pays. Et ils troublèrent le cœur du peuple, en disant : Vous ne pouvez pas posséder le pays, car il est déjà en ruine.

2 enfermé avec des barres de fer par ses vaillants hommes. » ·Mais deux hommes des douze ne parlèrent pas ainsi, Nombres 13:30 mais dirent : « De même que le fer dur peut vaincre les étoiles, ou que les armes peuvent vaincre la foudre, ou que le tonnerre est étouffé par les flèches des hommes, ainsi ces hommes peuvent combattre contre l'Éternel. » b Car ils voyaient, en montant, les éclairs des étoiles resplendir et les coups de tonnerre retentir avec eux.

suivirent. ·Et voici leurs noms: Caleb, fils de Jephunné, fils de Béri, Nb 32:12 fils de Batuel, fils de Galifa, fils de Cenen, fils de Sélumin, fils de Selon, fils de Juda. Le second était Josué, fils de Nun, fils d'Éliphat, fils de Gal, fils d'Ich 7:21-27 Néfélien, fils d'Émon, fils de Saül, fils de Dabra, fils d'Éphraïm, fils de Joseph.

4 Mais le peuple n'écouta pas la voix de ces deux hommes. Au contraire, ils furent très troublés et dirent: Est-ce là ce que Dieu nous a dit, en disant: Je vous ferai entrer dans un pays où coulent le lait et le miel ? Et maintenant, comment nous fait -il venir pour que nous tombions par l'épée, et que nos femmes soient emmenées captives? Nombres 14:3

Comme ils disaient ces choses, la gloire de Dieu apparut soudain, et il dit à Moïse: Le peuple ne m'écoute-t-il pas du tout? Voici, la résolution que j'ai prise ne sera pas vaine. J'enverrai contre eux l'ange de ma colère, pour affliger leurs corps par le feu dans le désert. Mais je donnerai l'ordre à mes anges qui les gardent de ne pas intercéder en leur faveur, car ils ne pourront pas les sauver. car j'enfermerai leurs âmes dans les chambres des ténèbres, et je dirai à mes serviteurs, à leurs pères: Voici la postérité à laquelle j'ai parlé, en disant: Ta postérité séjournera quelque temps dans un pays qui ne lui appartiendra pas, et je jugerai la nation à qui elle sera asservie. Gen 15:13f J'accomplis ma parole: je fais fondre leurs ennemis, je place les anges sous leurs pieds, je place la nuée pour couvrir leur tête, et je donne des ordres à la mer, et quand l'abîme se fend devant elle, Ex 14:22

6 Et des murs d'eau s'élevèrent sur eux. Et il n'y eut jamais rien de semblable depuis le jour où j'ai dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu! Jusqu'à ce jour. Je les ai fait sortir, mais j'ai tué leurs ennemis. Je les ai amenés devant moi sur la montagne de Sinaï, j'ai courbé les cieux et je suis descendu pour allumer une lampe pour mon peuple et pour établir des lois pour la création. Je leur ai appris à me faire des sanctuaires pour que j'habite au milieu d'eux. Mais ils m'ont abandonné, ils n'ont pas cru à mes paroles, et leur esprit s'est affaibli. Et maintenant, voici, les jours viendront où je leur ferai ce qu'ils ont voulu, et je jetterai leurs cadavres dans le désert.                                           Nombres 14:32

Moïse dit : Avant que tu prennes la semence dont tu voulais faire l'homme sur la terre, est - ce moi qui affermissais leurs voies ? Que ta miséricorde nous soutienne jusqu'à la fin, Et ta fidélité pour la durée des jours ! Car, sans miséricorde, qui naîtrait ?

La rébellion de Koré

16 En ce temps-là, il donna des ordres à cet homme au sujet des glands. Alors Coré et Nomb 15:37-16:. deux cents hommes avec lui se révoltèrent et dirent: Pourquoi nous impose- t -on une loi insupportable?

2 Dieu fut irrité, et dit : J'ai donné un ordre à la terre, et elle m'a donné l'homme ;

 

15 a. Ps-Philon suit Nomb en attribuant l'envoi des espions à l'initiative de Dieu, mais dans Deut 1 :22s . il s'agit d'une suggestion d'hommes approuvée par Moïse.

« limites, frontières » ou « lois, statuts, décrets ». Voir 51:3.

16 h. Moïse.

b. Nombres 16:2 en compte 250.

c. Dans l'Ant 4.2.2 §14 de Josèphe, la rébellion de Coré est attribuée à sa jalousie envers Moïse. Le lien établi dans Ps-Philon entre la loi des glands (Nb 15,37-41) et la rébellion (Nb 16,1-3) est dû à la proximité des deux passages.


 

Genèse 4:1-16 Mais je chassai Caïn, je maudit la terre, et je parlai à la terre aride, en disant : Tu engloutiras la terre.

7 Après cela, Koré et son peuple crièrent jusqu'à ce que la terre redevienne solide. L'assemblée du peuple dit à Moïse: Nous ne pouvons pas rester dans ce lieu où Koré et ses gens ont été engloutis. Il leur dit: Ôtez vos tentes d'alentour, ne vous joignez pas à leurs péchés. Et ils firent ainsi.

La verge d'Aaron

Balaam

17 a. Littéralement « naquit » (grec egennêthé), probablement une erreur pour egenêthê : voir aussi 30:5 ; 51:6.


 

4 Je sais que, sous le règne de Tsippor, mon père, lorsque les Amorrhéens lui faisaient la guerre, vous les avez maudits, et ils ont été livrés devant lui. Maintenant, viens, maudis ce peuple, car il est en colère contre moi .

trop nombreux pour nous, et je te ferai un grand honneur. » ·Et Balaam dit : « Voici

Cela a plu à Balak, mais il ne sait pas que le plan de Dieu n'est pas comme le plan de l'homme. Or, il ne se rend pas compte que l'esprit qui nous est donné est donné pour un temps. Or, nos voies ne sont droites que si Dieu le veut. Et maintenant , reste ici, et je verrai ce que l'Éternel me dira cette nuit.

Et Dieu lui dit pendant la nuit: «Qui sont ces hommes qui sont venus vers toi?» Nombres 22:9 Balaam dit: «Pourquoi, Seigneur, éprouves-tu les hommes? Ils ne peuvent le supporter; car tu sais bien ce qui doit arriver dans le monde, avant même de le fonder. Fais maintenant voir à ton serviteur s'il convient d'aller avec eux.»

Il lui dit: N'est-ce pas au sujet de ce peuple que j'ai parlé à Abraham dans une vision, en disant: Ta postérité sera comme les étoiles du ciel? Gen 22:17 Je l'ai élevé au-dessus du firmament et je lui ai montré la disposition de toutes les étoiles. J'ai demandé son fils en holocauste. Il l'a amené pour le placer sur l'autel, mais je l'ai rendu à son père et, parce qu'il n'a pas refusé, son offrande a été agréée devant moi; c'est à cause de son sang que je les ai choisis. Alors j'ai dit aux anges qui travaillent dans le secret: N'ai-je pas dit à son sujet: Je révélerai Gen 18:17

Je fais tout ce que je fais à Abraham et à Jacob, son fils, le troisième que j'ai appelé premier-né, qui, lorsqu'il luttait dans la poussière avec l'ange qui était chargé des cantiques, ne le laissa pas aller sans l'avoir béni. Gen 32 :24-27 Et tu veux sortir avec eux pour maudire celui que j'ai choisi ? Et si tu les maudis , qui sera là pour te bénir ?

Balaam se leva le matin et dit : « Va-t’en car Dieu ne veut pas que j’aille avec toi. » Ils partirent et rapportèrent à Balak ce que Balaam avait dit. Balak envoya de nouveau d’autres hommes vers Balaam, pour lui dire : « Je sais que lorsque vous offrirez des holocaustes à Dieu, Dieu se réconciliera avec les hommes. Maintenant, demande encore davantage à ton Seigneur et demande autant d’holocaustes qu’il le voudra. Mais s’il se laisse apaiser par mes mauvaises actions, tu le feras.

8 Vous aurez votre récompense, et Dieu agréera ses offrandes. » Balaam leur dit : « Voici que le fils de Tsippor regarde tout autour et ne reconnaît pas qu'il habite parmi les morts. » Maintenant, restez ici cette nuit , et je verrai ce que Dieu me dira. » Dieu lui dit : « Va avec eux, et ta voie sera une pierre d'achoppement, et Balak ira à la ruine. » Il se leva le matin et se mit à table.

9 Balaam sortit avec eux. Son ânesse arriva par le chemin du désert et vit un ange qui se coucha sous lui. 1 Balaam ouvrit les yeux, et il vit l'ange , qui se prosterna à terre devant lui. L'ange lui dit: Dépêche- toi et pars, car tout ce que tu lui diras lui arrivera.

10 Il entra dans le pays de Moab, bâtit un autel et offrit des sacrifices. Nombres 23:2

 

18 a. Le nom de la rivière Pethor dans Nb 22:5 a été rendu par « interprète » à cause de la racine ptr/pir. Voir aussi l'Ant 4.6.2 §104 de Josèphe.

également b.Yoma 5a et Mekilta d'R. Shimon 4.

n. Probablement Balaam. Voir Nb 23:2, où le MT dit que Balaam et Balak sacrifièrent ensemble tandis que la LXX et Philon mentionnent que Balak sacrifia seul. Josèphe (Ant 4.6.4 §113) et Ps-Philon mentionnent que Balaam sacrifia seul.


 

Et quand il vit une partie du peuple, l'esprit de Dieu ne demeurait pas en lui. ° Et Nombres 22:41 ; il reprit son discours et dit : « Voici que Balak m'a conduit sur la montagne, 23:6f en disant : 'Viens, cours dans le feu p de ces hommes.' Quel feu que les eaux n'éteignent pas, je ne puis y résister ; mais le feu qui consume l'eau, qui y résistera ? » Et il lui dit : « Il est plus facile d'enlever les fondements et la partie la plus élevée de la terre q , d'éteindre la lumière du soleil et d'obscurcir la lumière de la lune, que de déraciner la plantation du Tout-Puissant ou de détruire sa vigne. » Et il r ne savait pas que sa conscience était élargie au point de

11. Car voici que je vois l'héritage que le Tout-Puissant m'a fait voir pendant la nuit. Et voici que les jours viendront, et Moab sera étonné de ce qui lui arrivera, parce que Balak a voulu persuader le Tout-Puissant par des présents et acheter une décision à prix d'argent. Ne devais-tu pas t'enquérir de ce qu'il a envoyé contre Pharaon et son pays, parce qu'il voulait les réduire en esclavage ? Voici un cep qui couvre de son ombre 5 et qui est très désirable, et qui serait jaloux parce qu'il ne se dessèche pas ? Mais si quelqu'un dit en lui-même que le Tout-Puissant a travaillé en vain, ou qu'il les a choisis en vain, voici maintenant que je vois le salut et la délivrance qui viendront sur eux. Je suis restreint dans mes paroles et je ne peux pas dire ce que je vois de mes yeux, parce qu'il reste peu de l'esprit saint qui demeure en moi. Car je le sais, parce que j'ai été persuadé par

12 Balak, j’ai abrégé le temps de ma vie. Et voici l’heure qui me reste. Voici que je revois l’héritage et la demeure de ce peuple. Sa lumière brillera plus que l’éclat de l’éclair, et sa course sera plus rapide que celle d’une flèche. Le temps viendra, et Moab gémira, et ceux qui servent Kemosh, qui ont comploté contre eux, seront affaiblis. Et moi, je grincerai des dents, parce que je me suis laissé égarer et que j’ai transgressé ce qui m’avait été dit pendant la nuit. Et ma prophétie sera publique, et mes paroles survivront. Et le sage et l’intelligent se souviendront de mes paroles : quand j’ai maudit, j’ai péri, et quand j’ai béni, je n’ai pas été béni. » Après avoir dit ces paroles, Balak se tut. Et Balak dit : Ton Dieu t’a privé de beaucoup de dons de ma part.

13 Balaam lui dit : « Viens, et voyons ce que tu dois leur faire. Choisis les belles femmes qui sont parmi nous et à Madian, et place les devant elles, nues, parées d’or et de pierres précieuses. Lorsqu’ils les verront et coucheront avec elles, ils pécheront contre leur Seigneur et tomberont dans la servitude. »

14 Prends tes mains, car autrement tu ne pourrais pas les combattre. » Et après avoir dit cela, Nombres 24:25; 25:1 Balaam s'en alla et retourna chez lui. Après cela, le peuple se laissa séduire par les filles de Moab. Car Balak fit tout ce que Balaam lui avait montré.

L'adieu, la prière et la mort de Moïse

19 En ce temps-là, Moïse tua les nations et donna au peuple la moitié de leur butin . Nomb 31:27 Il commença à leur expliquer les paroles de la loi que Dieu avait établies. Dém 31:16-18

Il leur parla à Horeb. Il leur dit : « Voici que je vais dormir avec mes pères et que je m’en irai vers mon peuple. Mais je sais que vous vous lèverez et que vous abandonnerez les paroles que j’ai établies pour vous, et que la colère de Dieu s’en ira.

 

u. Les manuscrits contiennent Cham, qui doit être modifié en Chamos à la lumière de Nombres 21:29.

v. Josèphe (Ant 4.6.6 §129) dit : « Prenez parmi vos filles celles qui sont les plus jolies et les plus capables de contraindre et de vaincre la chasteté de leurs spectateurs en raison de leur beauté, ornez leurs charmes pour ajouter à leur beauté... »

19 a. Pour d'autres testaments de Moïse, voir Deut 31-34, Jub 1, AsMos et Josephus' Ant 4.7.44-48 §§302-26.


et il t'abandonnera et s'éloignera de ton pays. Il fera venir sur toi ceux qui te haïssent, et ils domineront sur toi, mais pas pour toujours, car il ne te laissera pas seul.

Souvenez-vous de l’alliance qu’il a conclue avec vos pères. Alors, vous et vos fils, et toutes vos générations après vous, vous vous lèveront et pleureront le jour de ma mort. Ils diront en leur cœur : Qui nous donnera un autre berger comme Moïse, ou un juge comme celui des enfants d’Israël, pour prier continuellement pour nos péchés et être exaucés ?

à cause de nos iniquités ? 0 ·Maintenant, je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre Dei32:1 ;4:26 ״ (car le ciel entendra cela, et la terre le saura de ses oreilles) que Dieu a révélé la fin du monde, afin d'établir ses lois“ avec vous, et d'allumer au milieu de vous une lumière éternelle. e Et vous vous souviendrez, méchants ! Quand je vous ai parlé, vous avez répondu en disant : Tout ce que Dieu nous a dit, nous le ferons et nous l'écouterons. Deut 5:27 Mais si nous péchons ou si nous nous corrompons dans nos voies, vous ne le ferez pas .

5 Souviens toi de cela comme d'un témoin contre nous, et il nous retranchera. » Sache que tu as mangé le pain des anges pendant quarante ans. Et maintenant, voici, bénis tes tribus, avant que ma fin arrive. Et toi , reconnais mon travail, celui que j'ai travaillé pour toi depuis le jour où tu es monté du pays d'Égypte.

Après qu'il eut dit ces paroles, Dieu lui parla une troisième fois, et dit : « Voici que tu t'en vas avec tes pères pour te coucher. Mais ce peuple se lèvera et ne me cherchera plus , et il oubliera ma loi par laquelle je l'ai éclairé,

Je vais abandonner leur descendance pour un temps. Je vais te montrer le pays avant ta mort, mais tu n'y entreras pas à cette époque, de peur que tu ne voies les idoles par lesquelles ce peuple se laisse séduire et s'égare. 8 Je te montrerai le lieu où ils me serviront pendant sept cent quarante ans. Après cela, il sera livré entre les mains de leurs ennemis, qui le détruiront, et des étrangers l'encercleront. Il en sera en ce jour-là comme au jour où j'ai brisé les tables de l'alliance que j'avais établie pour vous en Horeb. Lorsqu'ils péchèrent, ce qui était écrit sur elles s'envola. Or, ce jour-là était le dix-septième jour du quatrième mois.

Moïse monta sur le mont Abarim, comme Dieu le lui avait ordonné. Il pria en disant : « Voici que j’ai accompli ma vie, j’ai accompli cent vingt ans . Et maintenant je prie : Que ta miséricorde envers ton peuple et ta compassion envers ton héritage soient établies, ô Éternel ! Et que ta patience soit longue dans ton lieu . »

9 sur la race élue, parce que tu les as aimés avant tous les autres. Et tu sais que j'étais berger. Lorsque je faisais paître le troupeau dans le désert, je les ai conduits sur ta montagne d'Horeb . C'est alors que j'ai vu pour la première fois ton ange en feu sortant du buisson. Mais tu m'as appelé du buisson, tu as eu peur et tu as détourné mon visage. Tu m'as envoyé vers eux, et tu les as délivrés d'Égypte, mais tu as noyé leurs ennemis dans l'eau . Tu leur as donné la Loi et les préceptes par lesquels ils pouvaient vivre et entrer comme enfants des hommes. Car quel est l'homme qui n'a pas péché contre toi ? Et si ta patience ne persiste, comment ton héritage serait-il affermi, si tu n'avais pas eu pitié d'eux ? Ou qui naîtra encore sans péché ? Maintenant tu les châtieras pour un temps, mais sans colère.

10 L'Éternel lui montra le pays et tout ce qu'il renferme, et il dit : « C'est ici le pays que je donnerai à mon peuple. » Il lui montra le lieu d'où les nuées tirent de l'eau pour arroser toute la terre, et le lieu d'où jaillissent les eaux.

 


 

par lequel les Israélites seraient égarés.

h. Probablement le Temple de Jérusalem.

Le verset 6 d'ImTa'an a été considéré comme une preuve que le second Temple fut détruit le 17 Tammuz, en l'an 70, mais cela est contraire au témoignage de Josèphe et soulève de nombreuses questions. On ne peut pas considérer cela comme une preuve que le Psaume Philon a été composé après l'an 70.

j. La variante « Horeb » est certainement erronée à la lumière de Deutéronome 32:49. Peut-être faut-il lire « Nebo ».

k. Le ciel, ou peut-être le Temple ou Israël.


le fleuve prend son eau, et le pays d’Égypte, 1 2 3 4  et le lieu du firmament d'où seule la terre sainte boit. Et il lui montra le lieu d'où la manne pleuvait sur le peuple, jusqu'aux sentiers du paradis. Et il lui montra les dimensions du sanctuaire et le nombre des sacrifices et les signes par lesquels ils doivent interpréter le ciel. Et il dit : « Voici ce qui est

Josué et la division du pays

20 En ce temps-là, Dieu établit son alliance avec Josué, fils de Nun, qui était resté parmi les hommes qui avaient exploré le pays. Le sort échut.

 

sur eux qu'ils ne verraient pas le pays parce qu'ils avaient parlé en mal de lui.

Et c'est à cause de cela que cette génération mourut. Josué 1:1-3 dit à Josué, fils de Nun: Pourquoi pleures-tu, et pourquoi espères-tu en vain que Moïse vit encore? Et maintenant, vous attendez en vain, car Moïse est mort. Prends ses vêtements de sagesse, et revêts-toi, et ceins tes reins de sa connaissance, et tu seras transformé, et tu deviendras un autre homme. N'ai-je pas parlé en ta faveur à Moïse, mon serviteur, en disant: Celui-ci conduira mon peuple après toi, et je livrerai entre ses mains les rois des Amoréens?

Josué prit les vêtements de la sagesse, s'en revêtit et ceignit ses reins de la ceinture de l'intelligence. Lorsqu'il s'en revêtit, son cœur s'enflamma et son esprit fut ému, et il dit au peuple : « Voici que la première génération est morte dans le désert, parce qu'elle a parlé contre son Dieu. Et maintenant, vous tous, chefs, sachez aujourd'hui que si vous continuez à marcher dans la voie de l'Éternel, vous ne pourrez pas vous détourner de lui .

4 Les voies de ton Dieu seront droites, tes sentiers seront aplanis. Mais si vous n’écoutez pas sa voix et si vous devenez comme vos pères, vos affaires seront gâtées, vous serez écrasés, et votre nom disparaîtra de la terre. Et où seront les paroles que Dieu a dites à vos pères ? Car si les nations disent : Peut-être Dieu a-t-il failli, parce qu’il n’a pas libéré son peuple, elles reconnaîtront néanmoins qu’il ne s’est pas choisi d’autres peuples et qu’il n’a pas fait avec eux de grands prodiges. Alors elles comprendront que le Tout-Puissant ne fait pas acception de personnes ; mais parce que vous avez péché par orgueil, il vous a enlevé sa puissance et vous a assujettis. Maintenant, lève-toi et applique ton cœur à marcher dans la voie de Dieu.

voies de ton Seigneur, et il te guidera. » ·Et le peuple lui dit : Nombres 11:26 « Voici, nous savons aujourd’hui ce qu’Eldad et Modad ont prophétisé du temps de Moïse, en disant : Après le repos de Moïse, la direction de Moïse sera confiée à Josué, fils de Nun.* Moïse ne fut pas jaloux, mais se réjouit en les entendant. Et dès lors tout le peuple crut que tu exercerais la direction sur eux et que tu partagerais le pays entre eux en paix. Et maintenant, même s’il y a Josué 1:6,9 conflit/ sois fort et agis avec courage, car tu es seul à régner sur Israël.**

Josué entendit ces paroles et décida d’envoyer des espions à Jéricho. Jos 2:1 Il convoqua Kenaz et Seeniamias, son frère, les deux fils de Caleb, et leur dit: Moi et ton père, nous avons été envoyés par Moïse dans le désert, et nous sommes montés avec dix autres hommes. Ils revinrent et parlèrent en mal du pays, et ils découragèrent le peuple, eux et le peuple avec eux. Mais ton père seul a accompli la parole de l’ Éternel, et voici, nous sommes aujourd’hui en vie. Et maintenant, je t’enverrai pour explorer le désert.

7 Le pays de Jéricho. Imite ton père, et toi aussi tu vivras. » Ils montèrent et explorèrent la ville. Quand ils eurent rapporté la nouvelle, le peuple monta Jos 6:24 et attaqua la ville, et la brûla par le feu.

Après la mort de Moïse, la manne cessa de descendre sur les enfants d'Israël, Josué 5:12 et ils commencèrent à manger des fruits du pays. Voici les trois choses que Dieu donna à son peuple pour trois personnes : la source d'eau de Mara pour Marie, la colonne de nuée pour Aaron, et la manne pour Moïse. Et quand elles furent terminées, ces trois choses leur furent enlevées.

9 Le peuple et Josué combattirent contre les Amoréens, qui furent les plus forts dans la bataille contre leurs ennemis pendant toute la vie de Josué. Trente-neuf rois qui habitaient le pays furent détruits. Josué donna le pays au peuple par le sort, Jos 13-23

10 à chaque tribu, selon le sort, comme il lui avait été ordonné. ·Alors Caleb Jos 14:6.8f.,13 s'approcha de lui et dit: Tu sais que nous avons tous deux été envoyés par le sort par Moïse pour aller avec les espions, et parce que nous avons accompli la parole de l'Éternel, voici que nous sommes aujourd'hui en vie. Et maintenant, si cela te plaît, qu'il nous soit donné

 

20 a. Var. « même si tu hésites. » Sur l’hésitation de Josué, voir AsMos 11:9-19 ; 12:3.

b. Peut-être repris de Mesha, le fils de Caleb, ou de Sheina, l'arrière-petit-fils de Caleb ; voir


 

IChr 2:42f.

c. Var. « trente-huit ». Le MT de Josué 12:24 en compte trente et un, tandis que la LXX en compte vingt-neuf.


par le sort à Kenaz, mon fils, le territoire des trois tours. » d Et Josué le bénit, et il fit ainsi.

La prière de Josué et le culte de Guilgal

21 Josué devint vieux et avancé en âge. Et Dieu lui dit : Voici , tu es vieux et avancé en âge; le pays est très vaste, et il n'y a personne pour le partager par le sort. Après ton départ, ce peuple se mêlera aux habitants du pays, et ils se laisseront séduire par d' autres dieux; et je les abandonnerai, comme je l'ai déclaré dans ma parole à Moïse. Mais toi, rends-leur témoignage avant de mourir.

2 Josué dit : « Toi, Éternel, tu sais mieux que quiconque ce qui agite le cœur de la mer avant qu’elle ne s’emballe. Tu as sondé les constellations, compté les étoiles, réglé la pluie ; tu connais le nombre de toutes les générations avant qu’elles ne naissent. Et maintenant, Éternel, donne à ton peuple un cœur sage et un esprit prudent ; et quand tu donneras ces ordres à ton héritage, il ne péchera pas.

contre toi, et tu ne t'irriteras pas contre eux. N'est-ce pas là ce que j'ai dit devant toi, ô Éternel, lorsqu'Acan volait ce qui était interdit et que le peuple était livré devant toi ? Et j'ai prié devant toi, et j'ai dit: N'aurait-il pas mieux valu pour nous, Éternel! mourir dans la mer Rouge, où tu as noyé nos ennemis, ou mourir dans le désert comme nos pères, que d'être livrés entre les mains des Amoréens pour être détruits pour toujours? Jos 7:7

4 Et voici ce que dit la parole : « Aucun mal ne nous arrivera. » Car même si notre fin est ôtée par la mort, toi qui es avant tous les siècles et après tous les siècles, tu es encore vivant, même si l’homme, qui ne peut placer une génération avant l’autre, dit : « Dieu a détruit le peuple qu’il s’est choisi. » Et voici que nous serons dans le séjour des morts, mais tu feras vivre ta parole. Et maintenant, que la plénitude de ta miséricorde soutienne ton peuple, et que tu choisisses pour héritage un homme, afin que lui et sa descendance soient sauvés.

Gouverne ton peuple. Notre père Jacob n'a-t-il pas dit de lui : Il ne manquera pas de chef à Juda, ni de chef à ses reins ? Et maintenant, confirme ces paroles que tu as dites d'avance, afin que les nations de la terre et les tribus de l'Égypte puissent se réjouir.

6 afin que le monde sache que tu es éternel. » Et il ajouta : « Seigneur, voici que les jours viendront où la maison d’Israël sera comme une colombe qui, après avoir placé ses petits dans son nid, ne quitte pas et n’oublie pas sa place. De même, eux aussi, s’étant repentis de leurs œuvres, espéreront le salut qui naîtra d’eux. »

Josué descendit à Guilgal et bâtit un autel avec de très grandes pierres, sans y apporter de pierre de fer, comme Moïse l’avait ordonné. Il dressa de grandes pierres sur le mont Ebal , les blanchit et y écrivit très clairement les paroles de la loi. Il assembla tout le peuple et lut à haute voix.

Devant eux toutes les paroles de la loi. Il descendit avec eux et offrit sur l'autel Jos 8:31 des sacrifices d'actions de grâces . Et tous chantèrent de nombreuses louanges. Et ils emportèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel hors de la tente d'assignation, au son des tambourins et des danses, et Ps 150.3-5

9 des harpes, des lyres, des luths, et tout instrument qui résonne bien. Les sacrificateurs et les Lévites marchaient devant l'arche et chantaient avec joie. Ils placèrent l'arche devant l'autel. Ils y offrirent de très nombreux sacrifices d'actions de grâces. Jos 8:31 Toute la maison d'Israël chantait ensemble à haute voix, en disant: Voici, notre Seigneur a accompli ce qu'il avait dit à nos pères: Je donnerai à ta postérité le pays où tu habiteras, un pays où coulent le lait et le miel. Voici, il nous a conduits dans le pays de nos ennemis, il les a livrés devant nous, l'esprit brisé, et il est avec nous.

 

d. Variante « de la tribu des tours », ce qui est également obscur. Il peut y avoir une allusion à Hébron et aux trois fils d'Anak (Juges 1:20), où l'héb. gdl (le grand) et mgdl (la tour) ont été confondus.

21 a. Littéralement « esprit » (sensum), que nous avons lu


 

comme recensement.


Le Dieu qui a envoyé un message à nos pères dans les lieux secrets des âmes, pour leur dire : « Voici que l'Éternel a accompli tout ce qu'il nous a dit. » Et maintenant, nous savons en vérité que Dieu a accompli toutes les paroles de sa loi qu'il nous a adressées à Horeb. Et si notre cœur demeure dans ses voies, ce sera notre bien et celui de tous.

10 Et nos fils après nous. » Josué les bénit et dit : « Que l’Éternel fasse que votre cœur demeure en lui tous les jours et que vous ne vous détourniez pas de son nom ! Que l’alliance de l’Éternel demeure avec vous et ne soit pas rompue, et qu’une demeure soit bâtie au milieu de vous pour Dieu, comme il l’a dit lorsqu’il vous a envoyés dans son héritage avec joie et allégresse. »

L'autel de l'autre côté du Jourdain. Guilgal et Silo

22 Après ces événements, lorsque Josué et tout Israël apprirent que les fils de Josué 22:10-12 Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, qui habitaient autour du Jourdain, avaient bâti là un autel et y avaient offert des sacrifices , et avaient établi des sacrificateurs pour le sanctuaire, tout le peuple fut très troublé et se rendit auprès de lui .

Josué et tous les anciens leur dirent: 4 «Quels sont ces actes qui se commettent au milieu de vous, alors que nous ne sommes pas encore établis dans notre pays? N'est-ce pas là ce que Moïse vous a dit dans le désert , en disant: Prenez garde, en entrant dans votre pays, de vous corrompre par vos actions et de détruire tout ce peuple? Et maintenant, pourquoi nos ennemis sont-ils si nombreux, sinon parce que vous avez corrompu votre conduite et causé tout ce trouble? Et ceux qui se sont rassemblés contre nous nous écraseront.»

Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé dirent à Josué et à tous les enfants d'Israël: «Voici, Dieu a compté le fruit du ventre des hommes, et il a placé une lampe pour voir ce qui est dans les ténèbres; car lui-même connaît ce qui est dans les lieux cachés de l'abîme, et la lumière demeure avec lui. Or, l'Éternel, le Dieu de nos pères, sait que ce n'est pas par méchanceté que nous avons agi ainsi, ni nous-mêmes, mais c'est à cause de nos descendants, afin que leur cœur ne se sépare pas de l'Éternel, notre Dieu, et qu'ils ne nous disent pas: Nos frères qui sont au-delà du Jourdain ont un autel et y offrent des sacrifices; mais nous, dans ce lieu, nous n'avons pas d'autel, et nous nous éloignons de l'Éternel, notre Dieu; car notre Dieu s'éloigne de nos voies, et nous ne nous éloignons pas de lui.

4 Nous ne pouvons pas le servir. » Après avoir dit ces paroles, nous nous sommes dit entre nous : « Faisons-nous un autel, afin que nous ayons du zèle parmi nous pour rechercher le Seigneur. » Car nous sommes quelques-uns de ceux qui sont ici présents, et nous savons que nous sommes vos frères et que nous sommes innocents devant vous. Faites donc ce qui est agréable au Seigneur.

5 Josué dit : « Le Seigneur, le roi, n’est-il pas plus puissant que mille sacrifices ? Et pourquoi n’as-tu pas enseigné à tes fils les paroles de l’Éternel que nous t’avons apprises ? Car si tes fils avaient médité la loi de l’Éternel, leur cœur ne se serait pas égaré après un autel fait de main d’homme. Ne sais-tu pas que lorsque le peuple fut laissé seul un moment dans le désert, lorsque Moïse monta pour recevoir les tables, leur cœur s’égara et ils se fabriquèrent des idoles. Et si la miséricorde du Dieu de nos pères n’avait pas été leur gardien, toutes leurs assemblées auraient été tournées en dérision et tous leurs péchés auraient été punis de mort.

6 du peuple rendu public à cause de votre folie. Maintenant donc, va, et démolis les autels que tu t'es bâtis, enseigne la loi à tes fils, et fais-les méditer jour et nuit, afin qu'ils la pratiquent tous les jours de leur vie. Josué 1:8

 

22 a. Littéralement « pour eux-mêmes » ; mais Josué 22:10 Sm (là) suggère que ibi (là) devrait être lu pour sibi ici.


 


Que le Seigneur soit pour eux témoin et juge. Et Dieu sera témoin et juge entre moi et toi, entre mon cœur et ton cœur. Car si vous avez agi ainsi par ruse, pour faire périr vos frères, vous serez punis ; mais si vous avez agi par ignorance, comme vous le dites à cause de vos fils, Dieu vous fera miséricorde. » Et tout le peuple répondit : « Amen, amen. »

L'alliance de Josué

1 23 Josué, fils de Nun, qui était un homme vaillant, organisa le peuple et partagea le pays entre eux. Comme il y avait encore des ennemis d'Israël dans le pays, le temps où Josué devait mourir approchait. Il envoya et convoqua tout Israël dans tout son pays, femmes et enfants, et il leur dit Josué 23:2 : « Rassemblez-vous devant l'arche de l'alliance de l'Éternel, à Silo .


 

b. La Psaume Philon, ainsi que la LXX de Josué 24:1, placent la cérémonie de renouvellement de l'alliance à Silo, tandis que le MT la situe à Sichem.

c. Jub 1:1 ; 15:1 ; 44:1-4 disent que la Pentecôte doit être célébrée le quinzième jour du troisième mois.


11 Je donnerai ce pays à ta postérité. Gen 12 Et cet homme me dit : Voici que tu m'as donné une femme, et elle est stérile . Comment aurai-je une descendance de cette femme ?

Mon rocher est fermé ? » Je lui dis : « Apporte-moi un veau de trois ans une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une colombe. » Il les amena, comme je le lui avais ordonné. J'envoyai sur lui un profond sommeil je l'entourai de terreur , je plaçai devant lui le lieu du feu, où seront expiées les actions de ceux qui ont commis le mal contre moi, et je lui montrai les torches ardentes par lesquelles seront brûlés les justes qui ont cru en moi .

7 Je lui dis : « Ceux-ci seront témoins entre moi et toi que je te donnerai une postérité de celle qui est fermée. Je te rendrai semblable à la colombe, parce que tu as choisi pour moi une ville que tes fils commenceront à bâtir devant moi. Je comparerai la tourterelle aux prophètes qui naîtront de toi, et le bélier aux mages qui naîtront de toi et qui éclaireront tes fils. Je comparerai le veau à la multitude des peuples qui se multiplient par toi, et la chèvre aux femmes dont le ventre s’ouvrira et qui enfanteront. Ces prophéties et cette nuit seront une prophétie.

Sois témoin entre nous que je ne transgresserai pas mes paroles. » Je lui donnai Isaac Josué 24:3 et je le formai dans le ventre de celle qui l'avait enfanté, et je lui ordonnai de me le rendre promptement au septième mois. Ainsi, toute femme qui enfantera un fils au septième mois vivra,

Car j'ai fait venir sur lui ma gloire et j'ai révélé le monde nouveau. Andi donna Jos 24:4f à Isaac, Jacob et Esaü. Et je donnai à Esaü le pays de Séir en héritage, mais Jacob et ses fils descendirent en Egypte. Les Egyptiens ont humilié vos pères, comme vous le savez ; mais je me suis souvenu de vos pères et j'ai envoyé Moïse, mon ami.

10 Je les en ai délivrés, mais j'ai frappé leurs ennemis. Je les ai fait sortir par ma main élevée , je les ai conduits à travers la mer Rouge, je leur ai mis une nuée sous les pieds, je les ai fait passer par l'abîme. Je les ai conduits au pied du mont Sinaï. J'ai courbé les cieux, je suis descendu , j'ai figé la flamme du feu , j'ai bouché les canaux de l'abîme, j'ai empêché les étoiles de courir, j'ai étouffé le bruit du tonnerre, j'ai éteint la violence du vent, j'ai arrêté les nuées nombreuses, j'ai arrêté leur mouvement, j'ai interrompu la tempête des armées célestes, pour ne pas rompre mon alliance. Car toutes choses étaient en mouvement à ma descente, et toutes choses ont été animées à mon arrivée.

Et je n'ai pas laissé mon peuple se disperser, mais je leur ai donné ma Loi et je les ai éclairés afin qu'en faisant ces choses, ils vivent et aient de nombreuses années.

d. Cf. la vision d'Abraham sur le processus de jugement dans TAb 11-14.

e. Selon b.RH Ila, Isaac est né au septième mois.

f. Le Ps-Philon est d'accord avec le MT, Lucien, la Vulgate et la Peshitta en ce qu'il mentionne « Et je donnai » au début de Josué 24:24 ; avec la LXX et Lucien dans « et les Égyptiens s'humilièrent » ; et avec le MT, Lucien, la Vulgate et la Peshitta en ce qu'il mentionne Moïse. Les seuls textes qui présentent ces trois caractéristiques sont le Ps-Philon et Lucien.

 

« Servez ». Et tout le peuple eut une grande fête ce jour-là et une cérémonie de renouvellement pendant vingt-huit jours.

 

1

Le Pentateuque samaritain de Deutéronome 34:1 mentionne également le pays d’Égypte.

2

m. Pour l'expression « terre sainte », voir Zacharie 2:12; 2Bar 63:10; 4Esdras 13:48; 2Mac 1:7.

3

n. Littéralement « eux-mêmes » (sibi) ; mais comme c’est Dieu qui parle, « moi » semble plus approprié. Il est probable qu’il y ait confusion entre l’hébreu ly (contre moi) et Iw (contre eux, au sens collectif).

4

o. Selon la Vita Mosis 2:291 de Philon, Moïse a été enterré par des puissances immortelles (c'est-à-dire des anges).

5

p. Il s’agit des Israélites qui sont morts en Égypte, hors des frontières de la Terre sainte.

q. Peut-être lire « âge » (seculum) plutôt que « ciel » (celum).