26.

RÉSURRECTION

Très tôt le premier jour de la semaine, Marie de Magdala et les autres femmes allèrent au tombeau avec les épices pour l'embaumer. Au lever du soleil, alors qu'elles s'y ren-datent, elles se dirent l'une et l'autre :

Car il y avait une grande pierre à l'entrée du tombeau. Mais quand elles arrivèrent, elles trouvèrent la pierre placée en arrière. Elles se demandèrent ce que cela signifiait, et en entrant dans le tombeau, elles furent dans l'étonnement de ne pas trouver le corps. Elles virent un homme habillé d'un blanc éblouissant et se cachèrent le visage parce qu'elles furent effrayées. Il leur dit :

— N'ayez crainte. Pourquoi cherchez-vous le crucifié Jésus parmi les morts ? Il a été ressuscité des morts, il n'est pas ici. Regardez voir où ils l'ont déposé. Mais allez dire à Cephas et ses disciples que le fils de l'homme est allé devant vous en Galilée.

Elles s'enfuirent du tombeau avec crainte, et un tremblement les avaient saisies. Elles ne dirent rien à personne, trop abasourdies par ce qu'elles avaient vu. Quand Marie revint vers les disciples et leur dit ce qu'elle avait vu, Cephas détourna son visage en ne voulant pas la croire. Et quand il lui fit face, il se mit à lui parler d'une voix forte et Marie pleura. Thadé lui dit :

— Cephas, la colère est toujours avec toi, et maintenant je te vois confronter une femme. Si le seigneur l'a appelé pour être un témoin digne, qui es-tu pour la rejeter, car le seigneur en vérité l'a aimée.

Après cela, Cephas se leva et se rendit au tombeau ; il se pencha pour regarder dedans et vit les linges de lins étendus et se demanda ce qui était arrivé. Alors Cephas partit en Galilée, et avec lui son frère André, les fils de Zébédé, Nathanael fils de Talmai et Philippe. Ils voyagèrent en toute hâte et arrivèrent après trois jours à la mer de Galilée, et se reposèrent car la nuit tombait. Très tôt, alors que le soleil venait de se lever, Cephas sortit le bateau pour pêcher sur le lac, et lorsqu'ils jetèrent le filet, Cephas vit Jésus debout sur le rivage, et Jésus dit :

— Avez-vous du poisson ?

Cephas, sachant que c'était lui, jeta son vêtement et plongea du bateau pour atteindre le rivage à la nage. Les autres le suivirent par bateau. Quand il fut sur le rivage, Cephas se rendit compte que Jésus avait allumé un feu. Alors ils amenèrent du poisson, il rendit grâce et ils mangèrent avec lui. Alors qu'ils mangeaient, Jésus dit à Cephas :

— Cephas, m'aimes-tu ?

Shimon Cephas fut troublé dans son coeur. Il dit :

— Seigneur, tu sais comme je t'aime.

Et Cephas pleura. Jésus tendit la main vers lui et dit :

— Cephas, Cephas, je t'ai placé comme un berger sur mon troupeau. Va vers tes frères qui sont à Jérusalem, et vers tous les choisis d'Israël, leur porter témoignage que le fils de l'homme est ressuscité des morts, et voici, le jour est proche.

Ils se levèrent donc et retournèrent à Jérusalem. À Jérusalem, Jacob le frère du seigneur"8 jeûnait, il était sur ses genoux, continuellement en prière ; il s'endeuillait parce qu'ayant juré qu'il ne mangerait aucun pain jusqu'à ce qu'il ait vu la venue du Royaume de Dieu. Tandis qu'il priait, Jésus vint et lui apparut en disant :

— Apporte-moi une miche de pain.

98 Jacques le mineur, fils d'Alphée et de Marie de Cléophas. qui fui le premier évêque de Jérusalem appartenait aux esséniens. Ce Je enfant de Marie de Cléo-phas était beau et ressemblait beaucoup à Jésus : c'était pour cela qu'on lui donnait plus ordinairement qu'à ses frères le nom de frère du seigneur. Il était plus jeune que Jésus : à l'époque du crucifiement il avait environ vingt-cinq ans (Vie de Jésus Christ, vol. 1. Emmerich 1857).

Il fut abasourdi et trembla, mais il apporta le pain, que Jésus prit et bénit, puis il le donna à Jacob et lui dit :

— Mon frère, mange ton pain, car le fils de l'homme s'est relevé de ceux qui dorment.

La même semaine, deux d'entre eux allaient dans la campagne, et alors qu'ils marchaient ensemble, Jésus vint marcher et parler avec eux. Ils ne le reconnurent pas. Pendant qu'ils se parlaient, il leur découvrit toutes les paroles dans Moses et les prophètes concernant la souffrance et l'exaltation du messie de Dieu. Puis quand ils arrivèrent près de l'auberge, alors qu'il s'éloignait, ils l'implorèrent de rester pour la nuit. Et soudainement leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, étant grandement dans la crainte. Après qu'il se soit séparé d'eux, il dirent :

— Voici, nos coeurs n'étaient-ils pas brûlants quand il nous parlait sur la route ?

Ils retournèrent à Jérusalem le jour suivant pour parler aux autres disciples, mais ils considérèrent cela comme une fable mutile, jusqu'à ce que Cephas revienne de Galilée pour portée témoignage du seigneur ressuscité.

Le premier jour de la semaine suivante, Jésus vint vers les onze alors qu'ils étaient ensemble à table. Ils furent troublés et effarouchés. Il leur montra ses mains et ses pieds.

— N'ayez crainte, dit-il. Voici, touchez-moi et voyez si je suis un fantôme.

LE SAINT ESPRIT

Ils s'émerveillèrent, et s'émerveillant ils furent heureux en lui. Il s'assit à table et rompit le pain avec eux. Et Jésus leur dit :

— Je vous donne ma grâce comme je l'ai de mon Père au ciel. Le jour vient bientôt que le Saint Esprit vous conduira d'est en ouest comme avant une tempête pour annoncer la repentance en Israel, en Syrie, et le monde entier. Sortez porter témoignage aux nations et baptisez en mon nom, que les choisis soient arrachés des épreuves et sauvés.

— Seigneur, lui dirent-ils, Lord, cette génération impie n'est-elle pas soumise à l'autorité de satan ? Rétablis ton royaume maintenant.

ANNONCEZ L’ÉVANGILE

Mais il les réprouva et dit:

— Voici, toutes les écritures concernant le fils de l'homme seront accomplies. Tenez-vous en seulement à annoncer, et de nombreux signes et des merveilles viendront sceller votre témoignage.

Et alors qu'ils s'émerveillaient, il partit sous leurs yeux.

Au moment propice, après qu'il fut ressuscité des morts, Jésus Christ dit aux disciples qui étaient réuni ensemble avec lui :

- Il m'a été donné depuis les anciens jours de détenir la domination sur toutes choses, et de faire intercession de votre part. Aussi veillez et annoncez l'évangile, car je prie sincèrement que vous trouviez ; car beaucoup sont appelés mais peu sont choisis. Je vous dis, la paix soit avec vous car le Royaume de Dieu est proche.

Et le seigneur Jésus fut élevé à la main droite de la Puissance, ainsi qu'il est écrit : Tu es un sacrificateur כהן cohen d'après l'ordre de Melchisédec. Ps״s|״u

Et aussi : Seigneur de Sion, tu serviras comme berger avec une verge de fer. f52»״·” Jusqu'à l'accomplissement au temps fixé, quand le seigneur Jésus viendra des nuées du ciel.

Amen.