Préface

Découverte de l'évangile selon l'apôtre Jude Thadé

En 1997, sur le site connu de Tel al-Farun près d'Alexandrie (Égypte), une équipe d'archéologues russes découvre une crypte où la bibliothèque d'Alexandrie disposait des rouleaux trop usées ou en double qui a échappé à l'incendie du 7e siècle après JC. Parmi les manuscrits de Tel al-Farun, les archéologues russes trouvèrent deux tragédies d'Eschyle, qu'on croyait perdues, et le codex Fai.97 en fragment, un évangile datée du IIe ou IIIe siècle ayant titre 'Selon Jude Thaddaeus’, écrit en grec uncial. Le site Tel al-Farun, aussi désigné sous Tel Far'un, Tell el-Farûn, Tell Farun, où les archéologues britanniques W. F. Petrie et E. Naville firent des excavations vers 1885.1

En 2003, une équipe archéologique anglo-américaine fit de nouvelles fouilles sur le site d'Edesse (Turquie-Arménie), ancienne ville maintenant située en zone rouge et administrée par les Nations Unies (après la fin des guerres turco-arménienne et des Balkans) avec la permission et le soutien du gouvernement turc. Les archéologues anglophones trouvèrent un manuscrit entier ayant titre 'Kata Thaddaion (Selon Thaddaeus)' écrit en grec, en excellent état, répertorié sous codex Edessene Θ, dont le tiers comprenait le Fa197 mentionné ci-haut.

Les membres de l'équipe de Yu. Grigoriev (membre de l'académie de l'Université de Saint-Pétersbourg, Russie) procédèrent sur le site même d'Edesse à l'étude et la traduction du Edessene Θ, malgré les conditions technologiques précaires de la zone rouge. L'équipe archéologique découvrit sur le site quatre autres fragments thaddaéens désignés Θ1, Θ2, Θ3 et Θ4 recoupant un dixième de du manuscrit. Le fragment Θ4 était de loin le plus ancien des textes, suivi du codex Θ complet.

Travail de traduction

La traduction anglaise du manuscrit vient du codex Θ, les fragments sont en complémentarité. Grigoriev l'a méticuleusement disposé par péricope, il fut ensuite aligné au UBS Greek-English Synopsis Quattuor Evangeliorum, 3rd ed.

 

1

Academy and Literature (p.134. Tel al-Farun). volumes 27-28,1885. et pour une couverture phis générale des excavations de l'archéologue Petrie à Tell Fa-run. voir Tanis, Part 1.18834 (p. 28) - Egypt Exploration Fund. Petrie 1889. https://www.ancient-origins.nel/histoy-famous-people/william-ninders-petrie-forgotten-fïther-scientific-archaeology-006722