Dans les années 1970, une émission de télévision intitulée « À la recherche des anciens astronautes » a fait sensation. La source de cette émission regardée par des millions de personnes était le livre Chariots of the Gods, , écrit par Erich von Daniken. Inutile de dire que la présentation a stimulé, choqué, excité et même enragé, mais n'a certainement laissé aucune personne réfléchie indifférente.
L'émission de télévision et le livre partent du principe qu'une vie intelligente extraterrestre a débarqué sur Terre une ou plusieurs fois dans un passé lointain et est intervenue dans les affaires des premiers hommes. Selon von Daniken, la preuve de ce contact entre des êtres venus de l'espace et des humains se trouve dans le vaste réservoir de phénomènes historiques et préhistoriques inexplicables de la Terre. Remettant en cause la plupart des explications archéologiques et anthropologiques classiques de l'histoire humaine ancienne, von Daniken a audacieusement réinterprété les artefacts, les mythes, les dessins « préhistoriques », les documents anciens, les monolithes, les ruines de l'antiquité, etc. comme des preuves indiquant une époque, il y a des millénaires, où des êtres venus d'autres mondes sont descendus sur Terre pour entrer en contact avec les Terriens et changer le cours de l'histoire. Comme de nombreuses personnes ont sans doute regardé l'émission sans avoir lu Chariots of the Gods, ou sa suite, Gods from Outer Space, , qui développent le postulat initial de l'auteur, beaucoup ont sans doute été déroutés par la viabilité de ses interprétations. Indépendamment de la nature controversée des écrits de von Daniken, ils ont captivé un très large public et ont eu une énorme influence sur la pensée de beaucoup en ce qui concerne la vie extraterrestre.
Pour le chrétien croyant à la Bible, la première question qui vient à l'esprit, et à juste titre, est celle de la compatibilité de ces idées avec le christianisme et les doctrines bibliques. En d'autres termes, les croyants peuvent-ils accepter ces suggestions profondes sans faire violence aux vérités bibliques ? Depuis le début des années 1970, de nombreuses autres idées s'inspirant de celles de von Daniken ont été popularisées à un degré ou à un autre. C'est à la lumière de ce phénomène que la discussion suivante semble s'imposer. Bien que cette analyse ne se veuille pas exhaustive, elle devrait suffire à mettre en lumière certaines distinctions très intéressantes et importantes entre certains principes de von Daniken et certaines affirmations de la Bible.
Les deux paragraphes suivants, brièvement cités dans Chariots of the Gods, résument la thèse fondamentale de von Daniken :
« Il y a très longtemps, à une époque encore indéfinissable, un vaisseau spatial inconnu a découvert notre planète. L'équipage du vaisseau spatial a rapidement constaté que la Terre présentait toutes les conditions nécessaires au développement d'une vie intelligente. Il est évident que l'« homme » de l'époque n'était pas l'Homo Sapiens, mais quelque chose d'assez différent. Les hommes de l'espace ont fécondé artificiellement quelques femelles de cette espèce, les ont plongées dans un profond sommeil, comme le disent les légendes anciennes, et sont repartis. Des milliers d'années plus tard, les voyageurs de l'espace sont revenus et ont trouvé des spécimens épars du genre Homo Sapiens. Ils répétèrent plusieurs fois leur expérience de reproduction jusqu'à ce qu'ils obtiennent une créature suffisamment intelligente pour qu'on lui transmette les règles de la société. Les hommes de cette époque étaient encore barbares. Comme ils risquaient de régresser et de s'accoupler à nouveau avec des animaux, les voyageurs de l'espace ont détruit les spécimens infructueux ou les ont emmenés avec eux pour les installer sur d'autres continents. Les premières communautés et les premiers savoir-faire ont vu le jour ; les parois rocheuses et les murs des grottes ont été peints, la poterie a été découverte et les premières tentatives d'architecture ont vu le jour.
Ces premiers hommes avaient un immense respect pour les voyageurs de l'espace. Parce qu'ils venaient d'un endroit absolument inconnu et qu'ils y retournaient ensuite, ils étaient pour eux des « dieux ». Pour une raison mystérieuse, les « dieux » étaient intéressés par la transmission de leur intelligence. Ils prenaient soin des créatures qu'ils élevaient ; ils voulaient les protéger de la corruption et les préserver du mal. Ils voulaient s'assurer que leur communauté se développe de manière constructive. Ils éliminaient les monstres et veillaient à ce que les autres reçoivent les bases d'une société capable de se développer ».
Une telle histoire semble choquante pour nos sensibilités. Pourtant, elle a eu une influence inestimable sur la pensée moderne. Elle mérite certainement d'être étudiée, en particulier sous l'angle biblique.
D'emblée, von Daniken part du principe que l'évolution est correcte et construit ses idées autour de cette prémisse. Or, la théorie de l'évolution est en contradiction directe avec la vérité biblique ainsi qu'avec les lois scientifiques telles que la première et la deuxième loi de la thermodynamique. Son postulat est donc indéfendable, que ce soit d'un point de vue biblique ou scientifique.
Tout aussi importante que le présupposé sous-jacent de von Daniken sur l'évolution est son affirmation selon laquelle les extraterrestres se sont croisés avec les Terriens. Aussi répugnant que cela puisse paraître, von Daniken rapporte légende sur légende ~ d'une civilisation à l'autre qui raconte que les « dieux » se sont croisés avec les humains. On peut raisonnablement se demander d'où vient une idée aussi universelle. Elle provient d'un fait historique réel !
Von Daniken a raison sur certains points, à savoir que la Terre a effectivement été visitée par des êtres venus de l'espace. En outre, ces êtres sont effectivement arrivés à au moins deux reprises, et leur visite a réellement influencé le cours de l'histoire de l'humanité, et ils se sont croisés avec les humains. Ces êtres, cependant, étaient des anges, et non des « aliens de l'espace ». Le récit spécifique qui les concerne est consigné dans le sixième chapitre de la Genèse.
Le récit de Genèse 6:1-4 a donné lieu à une multitude de mythes. Le Nouveau Testament mentionne également cet événement dans trois passages clés : I Pierre 3:19, 20 ; II Pierre 2:4-6 ; et Jude 1:6-7. Les faits de l'affaire sont simples et les arguments à l'appui sont trop nombreux et trop variés pour être détaillés dans cet écrit, mais l'événement peut être résumé comme suit :
1. Des êtres angéliques (« fils de Dieu ») sont venus sur la Terre, désirant ardemment les filles attirantes des hommes (Genèse 6:2).
2. Ils prirent pour femmes celles qu'ils choisirent (Genèse 6:2).
3. Cette intervention angélique s'est produite non seulement avant mais aussi après le déluge de Noé (Genèse 6:4).
4. Les descendants de ces unions illégales étaient des géants physiques (Nephalim - « déchus » - en hébreu) (Genèse 6:4).
5. Les anges déchus qui ont commis ce péché ont été incarcérés dans le Tartare où ils attendent maintenant le jugement (II Pierre 2:4 Grec).
6. Seule une partie des anges tombés avec Lucifer a commis cette atrocité, puisque tous ceux qui ont péché ont été emprisonnés, mais il y a d'autres anges déchus qui ne sont pas liés (Jude 1:6).
7. Le péché des anges fut le même que celui de Sodome et Gomorrhe, c'est-à-dire qu'ils se livrèrent à l'impudicité, en particulier en recherchant une autre sorte de chair (Jude 1:7).
Nombreux sont ceux qui ont combattu ou tenté de réfuter l'interprétation « angélique » de Genèse 6, mais les lignes d'argumentation qui soutiennent l'ensemble des Écritures sont trop étroitement tissées pour permettre à toute autre interprétation d'être aussi raisonnable. Outre la Bible elle-même, il existe des preuves extra-bibliques de l'existence de géants dans les traditions historiques de diverses cultures dans le monde. En outre, on a trouvé dans les archives fossiles des preuves confirmant l'existence de géants « humains » en divers endroits du monde dans le passé. Certains ont affirmé que les anges n'ont pas de chair, qu'ils sont des esprits. C'est effectivement le cas, mais de l'Ancien au Nouveau Testament, les anges ont eu la capacité de se matérialiser sous diverses formes humaines lorsqu'ils étaient appelés à traiter avec l'humanité. Le passage de la Genèse 18 et 19 en est un exemple classique. Les deux « hommes » qui ont accompagné le Seigneur pour rendre visite à Abraham avaient des pieds à laver (18:4), des corps à reposer (18:4), des bouches et des estomacs pour manger (18:5, 8), des visages (18:22) et des jambes pour se tenir debout et marcher (18:2, 22). Lorsqu'ils ont voyagé d'Abraham à Sodome pour trouver Lot, ils avaient encore des pieds - qui, soit dit en passant, avaient besoin d'être lavés à nouveau (19:1, 2), ils avaient assez faim pour prendre un autre repas (1 9:3), et leurs corps ressemblaient suffisamment à des humains pour que les hommes de la ville désirent les avoir à des fins d'homosexualité (19:4-5) ! Pourtant, il s'agissait bien d'anges (19:1,15) ; ils avaient simplement pris un corps humain, qu'ils ont ensuite abandonné, pour le travail qui leur avait été confié. L'auteur de l'épître aux Hébreux fait également un commentaire pertinent sur les anges sous forme humaine : « QUE la charité fraternelle demeure dans vos cœurs. N'oubliez point l'hospitalité : car par elle quelques-uns ont logé des anges, n'en sachant rien. » (Hébreux 13:1,2). On cherchera en vain une indication que cette capacité à matérialiser une forme humaine ne s'applique pas aux anges déchus aussi bien qu'aux bons anges.
Un autre argument populaire contre la vision angélique a été glané à partir de versets tels que Matthieu 22:30, en les interprétant comme enseignant que les anges n'ont pas de sexe. Une telle affirmation n'est cependant jamais faite. Il est seulement dit qu'ils ne se marient pas ; cela ne commente ni leur capacité à se marier, ni spécifiquement le statut des anges déchus, puisque seuls les bons anges sont mentionnés.
La note du Dr Scofield sur Genèse 6:4 dans la Scofield Reference Bible a causé beaucoup de malentendus regrettables sur ce passage et est remplie de simplifications excessives et imprudentes. Sa note se lit comme suit
Certains soutiennent que ces « fils de Dieu » étaient les « anges qui n'ont pas gardé leur origine » (Jude 6). On affirme que ce titre, dans l'Ancien Testament, est exclusivement utilisé pour les anges. Mais c'est une erreur (Isaïe 43:6). Les anges sont mentionnés sans distinction de sexe. Aucune femme ange n'est mentionnée dans les Ecritures, et il nous est expressément dit que le mariage est inconnu parmi les anges (Matthieu 22.30). Selon l'interprétation hébraïque et chrétienne uniforme, le verset 2 marque la rupture de la séparation entre la lignée pieuse de Seth et la lignée impie de Caïn, et donc l'échec du témoignage rendu à Jéhovah par la lignée de Seth (Genèse 4.26). Pour l'apostasie, il n'y a pas d'autre remède que le jugement (Esaïe 1:2-7, 24, 25 ; Hébreux 6:4-8 ; 10:26-31). Noé, 'prédicateur de la justice', se voit accorder 120 ans, mais il ne se convertit pas et le jugement prédit par son arrière-grand-père tombe (Jude 1:14,15 ; Genèse 7:11) ».
Certaines des erreurs contenues dans cette note doivent être reconnues. Tout d'abord, l'expression précise « fils de Dieu » n'est utilisée que pour les êtres angéliques dans l'Ancien Testament, à l'exception d'Ésaïe 43:6. Il n'apparaît pas dans l'Ancien Testament. Adam, qui est une création directe de Dieu et non une créature dérivée, par exemple par la naissance, est singulièrement désigné comme « fils de Dieu » dans les généalogies de Luc (Luc 3:38). Deuxièmement, les anges ne sont pas décrits comme des êtres sans sexe ; le fait que les anges soient systématiquement masculins, et jamais féminins, en est une preuve trop évidente. Troisièmement, l'interprétation hébraïque et chrétienne uniforme n'était pas le point de vue de Sethite que Scofield prétend. Au contraire, l'interprétation historique de Genèse 6 était uniformément que les « fils de Dieu » étaient des anges jusqu'au quatrième siècle après J.-C., lorsque l'hérésie concernant les êtres angéliques a entraîné un changement vers le point de vue Sethite. Josèphe et de nombreux pères de l'Église primitive font état d'un témoignage cohérent à ce sujet. Le point de vue des Sethites, que le Dr Scofield et beaucoup d'autres ont favorisé, ne résiste tout simplement pas à une analyse sensée. La liste suivante, par exemple, le démontre clairement :
1. Si les Sethites étaient si pieux, pourquoi ont-ils choisi d'épouser les femmes canites « impies » ?
2. Genèse 4:26 ne dit pas que la lignée de Seth était pieuse et celle de Caïn impie (par implication silencieuse).
3. Pourquoi des géants physiques ont-ils résulté de ces mariages spirituellement « mixtes » ?
4. Pourquoi les descendants des géants étaient-ils toujours mauvais ?
5. Pourquoi les géants physiques ne résultent-ils pas aujourd'hui du mariage d'un homme sauvé et d'une femme non sauvée, comme c'était le cas à l'époque ?
6. Pourquoi tous les hommes Sethites devraient-ils être pieux et toutes les femmes Canites impies ? Qu'en est-il des femmes séthites et des hommes canites ? N'y en avait-il pas ?
7. Dieu dit que la terre entière était pleine de la méchanceté des hommes (Genèse 6:5). Où se trouve la ligne de démarcation de la piété ?
8. Pourquoi la corruption s'étend-elle à « toute chair », y compris les animaux, si seuls les Caïnites et les Sethites étaient impliqués ?
9. Pourquoi le même problème se reproduit-il après le déluge, alors qu'il n'y a plus de Caïnites et de Sethites pour s'entremêler ?
10. Pourquoi les géants ne sont-ils pas des êtres humains, comme en témoigne le fait que Dieu dit à deux reprises qu'ils ne seront jamais ressuscités (Isaïe 26:14, Psaume 88:10), alors que tous les êtres humains, sauvés ou perdus, seront ressuscités par Jésus-Christ (Jean 5:28, 29) ?
La réponse est claire. Genèse 6:1-4 rapporte une intervention unique de certains anges déchus dans les affaires de l'humanité. Ils sont intervenus en se reproduisant avec des femmes, et leur horrible progéniture - mi-ange, mi-humain - était vouée à l'échec génétique et au jugement. Il s'agissait d'une tentative de la part de Satan de polluer la « semence de la femme » (Genèse 3:15) afin qu'aucun conquérant ne puisse éventuellement venir le vaincre. Ce plan élaboré a failli réussir, mais Dieu a épargné Noé, le gardant non pollué, « intègre en son temps » (Genèse 6:9), préservant ainsi la voie pour que Jésus-Christ soit l'accomplissement de Genèse 3:15.
Bien que cet aspect stratégique de l'agenda de Satan ait été déjoué, le métissage angélique a causé des ravages sur la Terre. La méchanceté s'est tellement répandue, même dans le monde animal, que Dieu a dû envoyer le jugement du déluge de Noé. L'existence réelle des figures « mythologiques » du satyre (homme-chèvre) et du centaure (homme-cheval), par exemple, sont des monstruosités qui ont probablement une base historique. Les interventions démoniaques dans la génétique animale pourraient très bien avoir donné naissance aux assemblages grotesques des « dieux » que l'on trouve dans la mythologie antique. Lorsque l'épidémie s'est reproduite, après le déluge, Dieu a emprisonné les esprits méchants dans le Tartare et a mis fin à l'épidémie de manière omnipotente.
Le cœur obscurci de l'incroyant était néanmoins un endroit propice pour que Satan et ses démons entretiennent la mémoire de ces anges déchus. Les anges étaient devenus des dieux. Ils devaient être adorés. Ils étaient venus des étoiles. Ils avaient donné la « vie » aux humains. Ils avaient accompli des miracles spectaculaires et révélé de grandes vérités, jamais imaginées auparavant. Ils étaient retournés dans les étoiles (selon l'illusion de Satan), mais pas avant d'avoir laissé la promesse de revenir ! Tels sont les thèmes de tant d'histoires et de croyances à travers le monde que la contrefaçon magistrale de la vérité chrétienne en est presque effrayante. Un exemple parfait de tout cela est rapporté dans Actes 14:8-13 où Paul et Barnabé sont pris par les Lycaoniens pour des manifestations humaines de leurs dieux qui étaient descendus pour faire des miracles. L'œuvre de Dieu a été attribuée à des démons.
C'est l'événement que von Daniken interprète comme d'anciens astronautes venus de l'espace. Comme nous l'avons déjà dit, il a raison de parler d'êtres venus d'autres mondes pour se croiser avec les humains, et l'héritage mythologique qu'il rapporte ou auquel il fait allusion est une démonstration impressionnante de l'universalité de cette croyance dans le monde antique. Cependant, ses affirmations ne sont, au mieux, que des vérités partielles, et elles ne réussissent qu'à contrefaire magistralement la vérité réelle de la Bible. Contrairement aux concepts de von Daniken, la liste suivante montre ce que la Bible enseigne à ce sujet :
1. Les extraterrestres étaient des anges déchus, et non d'autres hommes d'une civilisation techniquement avancée.
2. Le métissage forcé était diabolique et a eu des conséquences dégénératives. Il n'était pas bénéfique pour accélérer l'évolution.
3. Les extraterrestres étaient des êtres intelligents mais dépravés, en mission de destruction et d'opposition à Dieu ; ils n'étaient pas des êtres d'une moralité supérieure désireux de transmettre leur conception de la piété à un monde embryonnaire en difficulté.
4. Le savoir et la sagesse que ces mauvais anges ont transmis aux hommes ont sans doute pris des formes diverses : art, science, architecture, etc. Les révélations de ces êtres servaient principalement à les élever au rang de dieux. Leur intervention a éloigné les hommes du vrai Dieu ; elle n'était pas destinée à faciliter le développement social.
5. Selon von Daniken, les extraterrestres ont détruit les humains qui « revenaient » à des pratiques maléfiques telles que la cohabitation avec des animaux. Il se pourrait bien que les extraterrestres aient appris aux hommes à le faire par l'exemple ! En tout cas, pourquoi les extraterrestres devraient-ils condamner et tuer les hommes pour avoir fait la même chose qu'eux-mêmes avec les humains ?
6. Les légendes rapportées dans Chariots of the Gods ? disent que ces anciens astronautes ont promis de revenir un jour des étoiles, comme ils étaient venus la première fois... une parfaite contrefaçon de la seconde venue du Christ.
7. En prévision de leur retour, les dieux ont enseigné aux hommes à se préparer à une renaissance corporelle, c'est-à-dire que leur corps physique serait réveillé de la mort à une vie nouvelle par les dieux lors de leur retour. La contrefaçon de la vie biblique après la mort et le caractère unique du pouvoir de résurrection du Christ sont évidents. Cette doctrine démoniaque nous permet de comprendre les préparatifs élaborés des Égyptiens et d'autres peuples en vue d'un retour à la vie physique après une longue mort.
8. Les anges ont manifestement attiré l'attention des hommes sur les étoiles, non pas pour démontrer la gloire du vrai Dieu (Psaumes 19:1), mais parce que c'était là qu'ils habitaient. Des divinités spécifiques ont été associées à certains corps astronomiques, leurs mouvements sont devenus importants et leur influence sur les humains est restée dans les mémoires. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui l'astrologie.
9. Selon von Daniken, les extraterrestres sont retournés dans les étoiles. Selon la Bible, les extraterrestres ont été emprisonnés dans le Tartare, au centre de la Terre, et n'auront plus d'activité jusqu'à ce qu'ils soient libérés pour être jugés après le Millénaire.
10. La mythologie rapporte que les extraterrestres sont venus sur Terre dans des « vaisseaux spatiaux » de différentes conceptions : et pourquoi pas ? Il semblerait que les êtres spirituels n'aient pas besoin de tels engins pour atteindre la Terre, mais quel meilleur moyen de contrefaire des événements bibliques tels qu'Elie et le char de feu, la vision d'Isaïe (Isaïe 6), le « transport aérien » d'Ezéchiel de Babylone à Jérusalem (Ezéchiel 8), Daniel et l'Ancien des Jours (Daniel 7), le voyage de Paul au troisième ciel (II Corinthiens 12), le voyage de Jean au ciel (Apocalypse 4), et bien d'autres encore.
En résumé, il faut dire que von Daniken a rendu un bon service en compilant une si longue liste de phénomènes déroutants dans le monde. Il n'est pas possible de savoir si les faits qu'il rapporte sont exacts, si les traductions qu'il fait des différents textes, légendes et mythes sont soignées, etc. Néanmoins, il dresse une liste stimulante et passionnante de bizarreries.
D'un point de vue biblique, cependant, les interprétations que van Daniken propose dans ses deux livres ne peuvent être considérées que d'une seule manière : comme une contrefaçon subtile et élaborée de la vérité. Il a réussi à transformer les activités démoniaques perfides et abominables de l'époque de Noé en une explication respectable, passionnante et intellectuellement faisable de l'histoire humaine ancienne. De nombreuses pages de ses livres sont remplies d'idées anti-bibliques et anti-Dieu. Parfois, elles sont déguisées en hypothèses intellectuelles ; parfois, elles sont si flagrantes que le Dieu d'Israël n'est rien d'autre qu'un haut-parleur sur une boîte de communication électrique conçue par les astronautes (l'Arche d'Alliance). De tels enseignements ne peuvent être considérés que comme des « doctrines de démons » (I Timothée 4:1).
En effet, des êtres extraterrestres intelligents sont venus sur Terre depuis l'espace. Oui, ils se sont accouplés avec des femmes humaines. Oui, ils ont donné naissance à un nouveau type de progéniture - non pas l'Homo Sapiens - mais une souche de géants hybrides mi-anges, mi-humains, et oui, ils ont changé le cours de l'humanité dans ce monde. Dans le sillage de leur activité, ils ont laissé un héritage de méchanceté effrénée si intense que les peuples du monde entier semblent avoir effacé son horreur de leur histoire et ne s'en souviennent que comme d'une mythologie fantaisiste d'un âge d'or révolu. C'est pourquoi « ...Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais les ayant précipités dans l'abîme, chargés des chaînes d'obscurité, les a livrés pour être réservés au jugement » (II Pierre 2:4).