LE MATIN DES

MAGICIENS

par

Louis Pauwels

Jacques Bergier

 

Introduction au réalisme fantastique

Éditions Gallimard, 1960

 

À la grande âme, au cœur

brûlant de mon vrai père,

Gustave Bouju, ouvrier tailleur

In memoriam.

L. P.

 

***

mise en page par

Jean leDuc et Alexandre Cousinier

***

 

PRÉFACE

PREMIÈRE PARTIE

Le futur antérieur

I

Hommage au lecteur pressé. - Une démission en 1875. - Les oiseaux de malheur. - Comment le XIXe siècle fermait les portes. - La fin des sciences et le refoulement du fantastique. - Les désespoirs de Poincaré. - Nous sommes nos propres grands-pères. - Jeunesse ! Jeunesse !

II

La délectation bourgeoise. - Un drame de l’intelligence ou la tempête de l’irréalisme. - L’ouverture sur une réalité autre. - Au-delà de la logique et des philosophies littéraires. - La notion d’éternel présent. - Science sans conscience : et conscience sans science ? -L’espoir.

III

Réflexions hâtives sur les retards de la sociologie. - Un dialogue de sourds. - Les planétaires et les provinciaux. - Un chevalier de retour parmi nous. - Un peu de lyrisme.

 

LA CONSPIRATION AU GRAND JOUR

I

La génération des « ouvriers de la Terre ». - Êtes-vous un moderne attardé ou un contemporain du futur ? - Une affiche sur les murs de Paris en 1622. - Voir les choses anciennes avec des yeux nouveaux. - Le langage ésotérique est le langage technique. - Une nouvelle notion de la société secrète. - Un nouvel aspect de « l’esprit religieux ».

II

Les prophètes de l’Apocalypse. - Un Comité du Désespoir. - La mitrailleuse de Louis XVI. - La Science n’est pas une Vache Sacrée. - Monsieur Despotopoulos veut occulter le progrès. - La légende des Neuf Inconnus.

III

Encore un mot sur le réalisme fantastique. - Il y a eu des techniques. - Il y a eu la nécessité du secret et l’on y revient. - Nous voyageons dans le temps. - Nous voulons voir dans sa continuité l’océan de l’esprit. - Réflexions nouvelles sur l’ingénieur et le magicien. - Le passé, l’avenir. - Le présent retarde dans les deux sens. - L'or des livres antiques. - Un regard neuf sur le monde ancien.

IV

Le Savoir et le Pouvoir s’occultent. - Une vision de la guerre révolutionnaire. - La technique ressuscite les Guildes. - Le retour à l’âge des Adeptes. - Un romancier avait vu juste : il y a des « Centrales d’Énergie ». - De la monarchie à la cryptocratie. - La société secrète, future forme de gouvernement. - L’intelligence est elle-même une société secrète. - On frappe à la porte.

 

L’ALCHIMIE COMME EXEMPLE

I

Un alchimiste au café Procope, en 1953. - Conversation à propos de Gurdjieff - Un homme qui prétend savoir que la pierre philosophale est une réalité. - Bergier m’entraîne à toute vitesse dans un drôle de raccourci. - Ce que je vois me libère du bête mépris du progrès. - Nos arrière-pensées sur l’alchimie : ni révélation, ni tâtonnement. - Courte méditation sur la spirale et l’espérance.

II

Cent mille livres que personne n’interroge. - On demande une expédition scientifique en pays alchimique. - Les inventeurs. - Le délire par le mercure. - Un langage chiffré. - Y eut-il une autre civilisation atomique ? - Les piles du musée de Bagdad. - Newton et les grands initiés. - Helvétius et Spinoza devant l’or philosophal. - Alchimie et physique moderne. - Une bombe à hydrogène sur un fourneau de cuisine. - Matérialiser, hominiser, spiritualiser.

III

Où l’on voit un petit Juif préférer le miel au sucre. - Où un alchimiste qui pourrait être le mystérieux Fulcanelli pare du danger atomique en 1937, décrit la pile atomique et évoque des civilisations disparues. - Où Bergier découpe un coffre-fort au chalumeau et promène une bouteille d’uranium sous son bras. - Où un major américain sans nom recherche un Fulcanelli définitivement évanoui. - Où Oppenheimer chante en duo avec un sage chinois d’l y a mille ans.

IV

L’alchimiste moderne et l’esprit de recherche. - Description de ce que fait un alchimiste dans son laboratoire. - répétition indéfinie de l'expérience. - Qu’est-ce qu’il attend. - La préparation des ténèbres. - Le gaz électronique. - L’eau dissolvante. - La pierre philosophale est-elle de l’énergie en suspension ? - La transmutation de l’alchimiste lui-même. - Au-delà commence la vraie métaphysique.

V

Il y a temps pour tout. - Et il y a même un temps pour que les temps se rejoignent.

 

LES CIVILISATIONS DISPARUES

I

Où les auteurs font le portrait de l’extravagant et merveilleux M. Fort. -L'incendie du sanatorium des coïncidences exagérées. - M. For: en proie à la connaissance universelle. - Quarante mille notes sur les tempêtes de pervenches, les pluies de grenouilles et les averses de sang. - Le Livre des Damnés. - Un certain professeur Kreyssler. - Éloge et illustration de l’intermédiarisme. - L'ermite du Bronx ou le Rabelais cosmique. - Où les auteurs visitent la cathédrale Saint-Ailleurs. - Bon appétit, monsieur Fort !

II

Une hypothèse pour le bûcher. - Où le clergyman et le biologiste sont des comiques. - On demande un Copernic de l’anthropologie. -Beaucoup de blancs sur toutes les cartes. - Le docteur Fortune n'est pas curieux. - Le mystère du platine fondu. - Des cordes qui sont des livres. - L’arbre et le téléphone. - Un relativisme culturel. - Et maintenant, une bonne petite histoire !

III

LES NEUF MILLIARDS DE NOMS DE DIEU

par Arthur C. Clarke.

IV

Où les auteurs, qui ne sont ni trop crédules ni trop incrédules, s’interrogent sur la Grande Pyramide. - Et s’il y avait d’autres techniques ? - L’exemple hitlérien. - L’empire d’Almanzar. -Beaucoup de fins du monde. - L’impossible île de Pâques. - La légende de l’Homme Blanc. - Les civilisations d’Amérique. - Le mystère Maya. - Du « pont de lumière » à l’étrange plaine de Nazca. - Où les auteurs ne sont que des pauvres casseurs de cailloux.

V

Mémoire plus veille que nous... - Où les auteurs retrouvent des oiseaux métalliques. - Histoire d’une bien curieuse carte du monde. - Des bombardements atomiques et des vaisseaux interplanétaires dans des « textes sacrés ». - Une autre idée sur les machines. - Le culte du « cargo ». - Une autre vision de l’ésotérisme. - Le sacre de l’intelligence. - Encore une histoire, s’il vous plaît.

VI

UN CANTIQUE POUR SAINT LEIBOWITZ par Walter M. Miller.

 

DEUXIÈME PARTIE

Quelques années dans l’ailleurs absolu

I

Toutes les billes dans le même sac. - Les désespoirs de l’historien. -Deux amateurs d’insolite. - On demande intelligence plus subtile. -Au fond du Lac du Diable. - Un antifascisme qui fait du vent. -Bergier et moi devant l’immensité de l’étrange. - Troie aussi était une légende. - L’histoire en retard. - Du visible banal à l’invisible fantastique. - Apologue du scarabée d’or. - On peut entendre le ressac du futur. - Il n’y a pas que les froides mécaniques.

II

À la Tribune des Nations, on refuse le Diable et la folie. - Il y a pourtant une lutte des dieux. - Les Allemands et l’Atlantide. - Un socialisme magique. - Une religion et un ordre secrets. - Une expédition vers les régions cachées. - Le premier guide sera un poète.

III

Où il sera question de PJ. Toulet, écrivain mineur. - Mais c’est d’Arthur Machen qu’l s’agit. - Un grand génie inconnu. - Un Robinson Crusoé de l’âme. - Histoire des anges de Mons. - Vie, aventures et malheurs de Machen. - Comment nous avons découvert une société secrète anglaise. - Un Prix Nobel masqué de noir. - La Golden Dawn, ses filiations, ses membres et ses chefs. - Pourquoi nous allons citer un texte de Machen. - Les hasards font du zèle.

IV

Le texte d’Arthur Machen. - Les vrais pécheurs, comme les vrais saints, sont des ascètes. - Le vrai Mal, comme le vrai Bien, na rien à voir avec le monde ordinaire. - Le péché, c’est prendre le ciel d’assaut. - Le vrai Mal devient de plus en plus rare. - Le matérialisme, ennemi du Bien et plus encore du Mal. - Il y a tout de même quelque chose aujourd’hui. - Si vous êtes réellement intéressés...

V

La terre creuse, le monde glacé, l’homme nouveau. - Nous sommes des ennemis de l’esprit. - Contre la nature et contre Dieu. - La société du Vril. - La race qui nous supplantera. - Haushoffer et le Vril. - L’idée de mutation de l’homme. - Le Supérieur Inconnu. -Mathers, chef de la Golden Dawn, rencontre les Grands Terrifiants. - Hitler dit qu’il les a vus aussi. - Une hallucination ou une présence réelle ? - La porte ouverte sur autre chose. - Une prophétie de René Guénon. - Le premier ennemi des nazis : Steiner.

VI

Un ultimatum aux savants. - Le prophète Horbiger, Copernic du XXe siècle. - La théorie du monde glacé. - Histoire du système solaire. - La fin du Monde. - La Terre et ses quatre lunes. -Apparitions des géants. - Les lunes, les géants et les hommes. -La civilisation de l’Atlantide. - Les cinq cités d’l y a 300 000 ans. -De Tiahuanaco aux momies tibétaines. - La deuxième Atlantide. -Le Déluge. - Dégénérescence et chrétienté. - Nous approchons d’un autre âge. - La loi de la glace et du feu.

VII

Horbiger a encore un million de disciples. - L’attente du messie. -Hitler et l'ésotérisme en politique. - La science nordique et la pensée magique. - Une civilisation entièrement différente de la nôtre. - Gurdjieff, Horbiger, Hitler et l’homme responsable du cosmos. - Le cycle du feu. - Hitler parle. - Le fond de l’antisémitisme nazi. - Des Martiens à Nuremberg. - L’antipacte. -L’été de la fusée. - Stalingrad ou la chute des mages. - La prière sur l’Elbrouz. - Le petit homme victorieux du surhomme. - C’est le petit homme qui ouvre les portes du ciel. - Le crépuscule des Dieux. - L’inondation du métro de Berlin et le mythe du Déluge. -Mot caricaturale des prophètes. - Chœur de Shelley.

VIII

La terre est creuse. - Nous vivons à l’intérieur. - Le soleil et la lune sont au centre de la terre. - Le radar au service de mages. - Une religion née en Amérique. - Son prophète allemand était aviateur. -L’anti-Einstein. - Un travail de fou. - La terre creuse, les satellites artificiels et les allergique à la notion d’infini. - Un arbitrage d’Hitler. - Au-delà de la cohérence.

IX

De l’eau à notre horrible moulin. - Le journal des Blonds. - Le prêtre Lenz. - Une circulaire de la Gestapo. - La dernière prière de Dietrich Eckardt. - La légende de Thulé. - Une pépinière de médiums. - Haushoffer le magicien. - Les silences de Hess. - Le svastika et les mystères de la maison Ipatiev - Les sept hommes qui voulaient changer la vie. - Une colonie tibétaine. - Les exterminations et le rituel. - Il fait plus noir que vous ne pensez.

X

Himmler et le problème à l’envers. - Le tournant de 1934. - L’Ordre Noir au pouvoir. - Les moines guerriers à tête de mort. - L’initiation dans les Burgs. - La dernière prière de Sievers. - Les étranges travaux de l’Ahnenerbe. - Le grand-prêtre Frédéric Hielscher. - Une note oubliée de Jünger. - Le sens d’une guerre et d’une victoire.

 

TROISIÈME PARTIE

L’homme, cet infini

I

UNE INTUITION NOUVELLE

Le Fantastique dans le feu et le sang. - Les barrières de l’incrédulité. - La première fusée. - Bourgeois et ouvriers de la terre. - Les faits faux et la fiction véritable. - Les mondes habités. - Les visiteurs venus d’ailleurs. - Les grandes communications. - Les mythes modernes. - Du réalisme fantastique en psychologie. - Pour une exploration du fantastique intérieur. - Exposé de la méthode. - Une autre conception de la liberté.

II

LE FANTASTIQUE INTÉRIEUR

Des pionniers : Balzac, Hugo, Flammarion. - Jules Romains et la plus vaste question. - La fin du positivisme. - Qu’est-ce que la parapsychologie ? - Des faits extraordinaires et des expériences certaines. - L’exemple du Titanic. - Voyance. - Précognition et rêve. - Parapsychologie et psychanalyse. - Notre travail exclut le recours à l’occultisme et aux fausses sciences. - λ la recherche de la machinerie des profondeurs.

III

VERS LA RÉVOLUTION PSYCHOLOGIQUE

Le « second souffle » de l’esprit. - On demande un Einstein de la psychologie. - L’idée religieuse renaît. - Notre société agonise. -Jaurès et l’arbre bruissant de mouches. - Le peu que nous voyons tient au peu que nous sommes.

IV

UNE REDÉCOUVERTE DE L’ESPRIT MAGIQUE

L’œil vert du Vatican. - L’autre intelligence. - L’Usine du Bois Dormant. - Histoire de la relavote. - La nature joue peut-être double jeu. - La manivelle de la supermachine. - Nouvelles cathédrales, nouvel argot. - L’ultime porte. - L'existence comme instrument. - Du neuf et du raisonnable sur les symboles. - Tout n'est pas dans tout.

V

LA NOTION D’ÉTAT D’ÉVEIL

À la façon des théologiens, des savants, des mages et des enfants. -Salut à un spécialiste du bâton dans les roues. - Le conflit spiritualisme-matérialisme, ou une histoire d’allergie. - La légende du thé. - Et s’il s’agissait d’une faculté naturelle ? - La pensée comme cheminement et comme survol. - Un supplément aux droits de l’homme. - Rêveries sur l’homme éveillé. - Nous autres, honnêtes barbares.

VI

TROIS HISTOIRES POUR SERVIR D’ILLUSTRATION

Histoire d’un grand mathématicien à l’état sauvage. - Histoire du plus étonnant des clairvoyants. - Histoire d’un savant de demain qui vivait en 1750.

I - RAMANUJAN

II - CAYCE

III - BOSCOVITCH

VII

PARADOXES ET HYPOTHÈSES
SUR L’HOMME ÉVEILLÉ

Pourquoi nos trois histoires ont déçu des lecteurs. - Nous ne savons rien de sérieux sur la lévitation, l’immortalité, etc. - Pourtant l’homme a le don d’ubiquité, il voit à distance, etc. - Qu’appelez-vous une machine ? - Comment aurait pu naître le premier homme éveillé. - Rêve fabuleux mais raisonnable sur les civilisations disparues. - Apologue de la panthère. - L’écriture de Dieu.

VIII

QUELQUES DOCUMENTS SUR L’ÉTAT D’ÉVEIL

Une anthologie à faire. - Les propos de Gurdjieff - Mon passage à l’école de l’éveil. - Un récit de Raymond Abellio. - Un admirable texte de Gustav Meynnck, génie méconnu.

I - LES PROPOS DE GURDJIEFF

II - MES DÉBUTS À L’ÉCOLE GURDJIEFF

III - LE RÉCIT DE RAYMOND ABELLIO

IV - L’ADMIRABLE TEXTE DE GUSTAV MEYRINCK

IX

LE POINT PAR-DELÀ L’INFINI

Du Surréalisme au Réalisme fantastique. - Le Point Suprême. - Se méfier des images. - La folie de Georg Cantor. - Le yogi et le mathématicien. - Une aspiration fondamentale de l’esprit humain. -Un extrait d’une géniale nouvelle de Jorge Louis Borges.

X

RÊVERIE SUR LES MUTANTS

L'enfant astronome. - Une poussée de fièvre de l’intelligence. -Théorie des mutations. - Le mythe des Grands Supérieurs. - Les Mutants parmi nous. - Du Horla à Léonard Euler. - Une société invisible des Mutants ? - Naissance de l’être collectif. - Lamour du vivant.