LE FONCTIONNEMENT DU

CORPS DE CHRIST

 

Par Jean leDuc

Septembre 2020

 

 

LES LOUPS RAVISSEURS DU CHRISTIANISME CONTREFAIT

 

L'ACTIVITÉ DANS LE CORPS DE CHRIST

 

L'EXPRESSION DU CORPS DE CHRIST

 

LES FONCTIONS DE LA GRÂCE EN ACTION

 

L'UNITÉ DES ÉLUS DANS LA SAINTE PRÉSENCE DE CHRIST

 


 

LES LOUPS RAVISSEURS DU CHRISTIANISME CONTREFAIT

Il existe une pléthore de documents et de livres, sur le sujet du Corps de Christ, qui est l'Église. dont presque tous les auteurs sont des évangéliques, la secte des Darbystes étant prédominante dans ce domaine. Ses enseignements sur ce sujet, sont généralement acceptés, par ceux qui détenaient une position presque identique, mais avec quelques variations, comme chez les autres sectes du christianisme contrefait moderne, comme les Baptistes, les Pentecôtistes, les Adventistes, les Charismatiques, et les Messianiques, ainsi que plusieurs autres. Il en est aussi de même dans le christianisme dit traditionnel: Catholiques, Luthériens, Réformés, Presbytériens, Congrégationalistes, Puritains, Épiscopaliens, et Méthodistes. Tous ont presque la même approche sur quoi consiste l'Église qu'ils affirment être le Corps de Christ, et tous utilisent des passages de la Bible pour soutenir leurs points de vue, et tous disent avoir raison. Il est évident qu'il y a un sérieux problème ici, car on y trouve de nombreuses contradictions et plusieurs conflits.

 

La position générale sur l'Église, et cela depuis le début du deuxième siècle, où les conflits débutèrent progressivement entre les différentes églises, mais surtout au temps de la Réforme dite Protestante, qui en établit le modèle officiel, est que l'Église est une organisation, mondaine et charnelle, considérée comme une institution divine, avec ses fidèles, ses ministres, ses serviteurs, sa liturgie ou services publiques religieux, ses cultes d'adoration, ses règles de discipline, ses coutumes et traditions, et ses doctrines ou enseignements particuliers qui soutiennent son existence, et lui donnent de la crédibilité, et de l'autorité. En d'autres mots: une congrégation ou assemblée. En gros, cela est ce qu'ils considèrent être l'Église, le Corps de Christ, l'Église du Dieu vivant. Elle est donc regardée comme étant visible et physique ou terrestre contenant aussi un aspect qu'ils nomment «l'Église Mystique», qui serait l'Église invisible qui n'aurait aucune forme tangible clairement définie. Ils sont ainsi libres d'interpréter cet aspect invisible à leurs façons, pour maintenir le monopole sur la foi et les consciences, et qui donne aussi une importance illusoire à ses administrateurs, qui demandent le respect et l'obéissance pour leur position d'autorité. Ce sont contre ces autorités, ces dirigeants orgueilleux, que l'apôtre Paul nous appelle à combattre contre (Éphésiens 5: 11). Toute cette notion aberrante, nous fait frémir en notre peau, tellement elle est un chef-d'œuvre de duplicités.

 

Tout ce que nous venons de voir, est l'accomplissement historique, des paroles prophétiques de l'apôtre Paul: «Car je sais qu'après mon départ, il s'introduira parmi vous des loups ravissants, qui n'épargneront point le troupeau; Et qu'il s'élèvera parmi vous des hommes qui annonceront des doctrines pernicieuses, afin d'attirer les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que durant trois ans je n'ai cessé, nuit et jour, d'avertir chacun de vous avec larmes.» (Actes 20: 29,30). L'apôtre Paul nous fait aussi remarquer, un élément extrêmement important, par rapport à ce sujet: «C'est pourquoi dès à présent nous ne connaissons personne selon la chair, même quoique nous ayons connu Christ selon la chair, toutefois nous ne le connaissons plus [ainsi] maintenant.» (2 Corinthiens 5: 16). Donc, puisque nous ne connaissons plus Christ selon la chair, mais strictement selon l'Esprit, et que cela est la vérité révélée, il est clairement évident que son Corps ou Église, n'est pas charnelle, mais purement spirituelle; il en advient même que nous sommes des temples de l'Esprit de Dieu, c'est à dire de la Sainte Présence de Christ qui habite en nous (Romains 8: 5,8,9; 1 Corinthiens 3:6); Éphésiens 2: 22. L'Église ou Corps de Christ n'est donc pas une organisation, mais une présence divine, purement spirituelle. Cela est confirmé davantage par l'apôtre Pierre qui nous dit: «Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ... Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.» (1 Pierre 2: 5,9). Les preuves présentées sont solidement bibliques et incontestables, étant confirmées par l'autorité du ministère des apôtres. Ce qui nous indique que l'Église comme organisation, est une fausse église par les aspects de sa constitution, c'est à dire qu'elle est une contrefaçon. Il est ainsi clair, que toutes les églises en ce monde, sont des fausses églises, sans aucune exception; et tous les ministères que les hommes se donnent sous prétentions bibliques, sont entièrement faux, car ils sont tous des imposteurs.

 

Un autre aspect de l'Église ou Corps de Christ, qu'il faut considérer, avant de procéder plus loin, est que le mot «église» n'est pas un terme français. Le mot a été translittéré ou adapté du Grec, sans être traduit. Il provient d'un mot composé de «ek-klesia», qui signifie littéralement «appelé hors de», et en aucune façon signifie-t'il être appelé à s'assembler, comme le prétendent les déformateurs de la vérité. Il se rapporte plutôt à la notion d'être appelé hors du monde à Christ, ou plus précisément, être «appelé à renaître» à une nouvelle vie. La vraie Église est donc, un Appel, une Convocation ou Sommation d'une autorité divine, qui se rapporte à l'ensemble des élus, depuis le début jusqu'à la fin des temps. Ce sont eux qui forment, ce qu'on nomme véritablement, le Corps de Christ, dans lequel nous sommes tous transformés à son image, par sa Sainte Présence qui nous habite. Dans un sens très réel, l'Église est l'Appel irrésistible de la grâce de l'élection, dans laquelle la voie des élus a été déterminée d'avance, depuis avant la fondation du monde. Tous les imposteurs en sont exclus, par le décret de réprobation. Nous avons beaucoup à dire sur ces choses, par analogie au corps de l'homme, qui nous donne un sens figuré de son fonctionnement.

 

L'ACTIVITÉ DANS LE CORPS DE CHRIST

Pour comprendre le sens de cette étude, nous devons nous abaisser, en toute humilité, aux pieds de Christ et de débuter par là notre explication. C'est la meilleure position à prendre, si nous voulons réellement comprendre, tous les aspects de l'activité dans le Corps de Christ. Nous en faisons une allégorie avec le corps humain, que nous vous présentons ici pour la première fois.

 

- Les pieds représentent véritablement, la base de la foi ou assurance qui nous est donnée d'avoir dans le sacrifice de Christ, pour notre salut. Ils reposent solidement sur la fondation de la grâce, et nous donnent la capacité de nous déplacer dans les voies de Dieu, pour Lui faire confiance en toutes choses. Les pieds ont dix orteils, ancrées fermement dans la fondation, et servent à maintenir l'équilibre, dans les enseignements que nous recevons de la Tête du Corps pour affirmer la sainte doctrine de la grâce dans le chemin de la vie, sur lequel nous marchons.

 

- Les jambes sont les deux piliers ou colonnes de la vérité, nommées Conviction et Détermination, qui supportent tout le poids du Corps de la révélation, sur le renoncement de l'Esprit des vivants en Jésus-Christ, dans son sacrifice expiatoire sur la croix. Elles ont aussi deux genoux, qui leur donnent la flexibilité de plier, devant la face de la Majesté Suprême dans la révélation de son nom JE SUIS, comme étant le Seigneur Jésus.

 

- Les anches ou pivots du Corps, nous donnent la capacité de toujours nous tourner vers la bonne voie, et de suivre les directions de la volonté de Dieu, dans l'expression de son essence, et la lumière de ses pensées.

 

- Les parties génitales, sont la joie de la reproduction, du message de la grâce, dans les cœurs affamés; et la paix de l'assurance dans les consciences troublées, par la réalisation de Christ en nous, qui prend sur Lui nos peines et nos misères, afin de nous soulager par la suffisance de sa grâce merveilleuse et bienséante.

 

- Le nombril est l'affranchissement du spiral de la mort, pour la vie éternelle, dans une stabilité d'existence de réjouissances sans fin.

-

Les seins, ceux de la femme, sont l'alimentation de la vie aux élus, la nourriture des saints qui les soutient dans la persévérance de la foi. Les seins, du buste ou poitrine de l'homme, sont la puissance de sa résistance, contre les ennemis de la vérité.

 

- Les épaules sont le support de la charge, de nos compétences dans le domaine spirituel. Elles indiquent que nous sommes réalistes et bien équilibré dans les doctrines de la grâce, et en mesure de faire face au combat.

 

- Les bras sont les deux agents de l'espérance, dont l'un est la force et l'autre la douceur. La force est la gloire de l'homme, et la douceur est la gloire de la femme. Les deux sont nécessaire pour faire face aux épreuves de tous les jours, afin de donner gloire à Christ qui est la Tête du Corps, le Conducteur de ses membres.

 

- Les deux mains, dont l'une est la vie et l'autre la mort, représentent l'autorité des Saintes-Écritures sur notre foi; ses doigts sont les parties distinctes de la révélation, qui nous dévoile l'existence de l'Esprit des vivants dans les différents aspects de son essence.

 

- La Tête est le Chef, le Directeur ou Conducteur de tout l'ensemble des élus qui forment son Corps. Ses yeux sont la perception de tous leurs agissements à la louange de sa gloire. Sa bouche est l'expression de l'approbation, de ses bénédictions envers eux. Son nez est l'odorat du parfum de son contentement; et ses oreilles sont la réception de la résonance de leur reconnaissance.

 

La faculté de l'existence du Corps de Christ, est le cerveau qui est la source de son essence éternelle insondable. En lui est le livre de la mémoire, en lequel est inscrit tous les noms de ses élus; et le livre de la musique des sphères de l'immensité, de ceux qui s'émerveillent de sa création. Tous les membres du Corps ont maintenant chacun leur propre cerveau, qui les distingue des autres, quoique soumis aux directives de la Tête. Mais viendra le moment ou toutes les molécules ou particules qui les composent, seront unis ensemble pour former un seul, comme il a été déterminé d'avance, depuis avant la fondation du monde. Tous les élus seront d'une seule existence, d'une seule pensée, d'un seul désir, d'une seule expression, d'un seul respire, d'une seule vie, une seule conscience. Un vivant dans toute la collectivité, et toute la collectivité vivant en un seul. Un seul Être Sublime dans un éternel présent. Le Nouvel Homme, une nouvelle race céleste et éternelle, dans une différente dimension d'existence incompréhensible. Cela est le seul et véritable Corps de Christ, la seule vraie Église des élus dans son existence glorieuse.

 

 

L'essence de son fonctionnement, en ce monde et en l'autre, est le renoncement, sans lequel il n'y a pas de salut possible. Le renoncement est le service ou ministère des membres du Corps, les uns envers les autres membres, pour le bien-être de l'ensemble, en vue de la gloire à venir. Tels sont les seuls et vrais ministères, dans lesquels aucun n'est supérieur à l'autres, dans l'exercice de la mesure de la capacité, qu'ils ont reçu de Christ, dans ses nombreuses bénédictions. L'humilité est donc la caractéristique prédominante, dans toutes les activités en le Corps de Christ. Elle est l'équilibre de notre résignation, envers Christ et les frères, qui nous dirige dans les sentiers de la vérité. En d'autres mots, il s'agit du vrai culte d'adoration, qui manifeste tous les aspects du sacrifice de Christ, en faveur de ses élus.

 

L'EXPRESSION DU CORPS DE CHRIST

L'Église, comme nous avons vu, n'est pas une organisation, mais une expression d'essence divine. Elle est la Parole de Dieu en action, et qui manifeste sa puissance de transformation. En d'autres mots, l'Église comme Appel à Renaître, est l'Expression de la communication de ses instructions, à ceux qui ont été désignés pour les recevoir. Elle est la déclaration d'une disposition d'existence dans l'émancipation de ses fonctions. Sa fondation est le Seigneur Jésus-Christ Lui-même dans son appel envers ceux qu'il a choisi pour le suivre.

 

Au début, il a choisi douze disciples qui sont devenus ses apôtres, c'est à dire ses envoyés. Tout comme l'Expression est la Convocation de ses instructions qui manifeste sa grâce, il les envoya par toutes les nations avec son message gracieux d'une nouvelle disposition d'existence, en Lui et par Lui. Ceux qui recevaient leurs paroles étaient sauvés, et en firent la proclamation à d'autres, engendrant une rotation d'un cycle de conversion parmi les peuples, qui parvint jusqu'à nous, qui le répétons de nouveau. Telle est la merveille du message de la grâce, dans le renoncement de l'Esprit des vivants, en Jésus-Christ, dans son sacrifice d'expiation sur la croix. Telle est aussi le ministère des élus, qui en font une réplique dans leur vie, se sacrifiant les uns pour les autres, dans un renouvellement de la communication de ses instructions.

 

La Bible fait usage de différentes analogies pour nous donner des enseignements au sujet de l’Église, Expression du renoncement de l'Esprit des vivants, comment elle est la disposition de la grâce, comment elle dévoile son efficacité, et le rapport de la communication de ses instructions, dans la conversion des peuples. Selon l’une de ces analogies, la Convocation à renaître est comparée à quelque chose qui nous touche de près, notre étonnant corps humain. Nous en avons vu quelques indices, dans le chapitre précédent.

 

* * *

 

Que révèle la Bible quant à la disposition de l'Appel à renaître, la Convocation de l'Esprit des vivants envers ses élus ?

 

12 Mais un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses privilèges, comme il lui plaît. Ro. 12. 3; Ro. 12. 6; 1 Co. 7. 7; 2 Co. 10. 13; Ép. 4. 7;

12 Car, comme le corps est un, quoiqu'il ait plusieurs membres; et que, de ce corps unique, tous les membres, quoiqu'ils soient plusieurs, ne forment qu'un corps, alors ainsi est Christ. Ro. 12. 4-5; Ép. 4. 16;

13 Car par un même Esprit, lors de notre conversion, nous avons tous été engagés en un seul corps, soit Judéens, soit Grecs, soit esclaves, soit libres; et nous avons tous été imprégnés par un même Esprit. Ac. 2. 38,39; Ac. 22. 16; Ga. 3. 28;

14 Car le corps n'est pas formé d'un seul membre, mais de plusieurs.

15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps; ne serait-il pourtant pas du corps?

16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas l'œil, je ne suis pas du corps; ne serait-elle pourtant pas du corps?

17 Si tout le corps entier était œil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?

18 Mais maintenant établit, L’ESPRIT DES VIVANTS a placé chaque membre individuellement dans le corps, comme il a voulu.

19 Et s'ils n'étaient tous qu'un seul membre, où serait le corps?

20 Mais maintenant il y a plusieurs membres, et un seul corps.

21 Et l'œil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni encore la tête aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.

22 Mais encore plus, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, nous sont nécessaires.

23 Et ceux que nous estimons être les moins honorables d'entre ceux-ci, nous les entourons d'un plus grand honneur, et nos parties immodestes reçoivent encore plus de soins élégants.

24 Car nos parties immodestes n'ont aucun besoin de ces soins élégants; mais L’ESPRIT DES VIVANTS a disposé le corps d'une façon propice, en ce qu'il a donné beaucoup plus d'honneur à ces parties qui en manquait;

25 Afin qu'il n'y ait point de déchirure dans le corps, mais que les membres aient un même soin pour les uns les autres.

26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; et ou si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

27 Or, vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun en particulier. Ro. 12. 5; Ép. 1. 23; Ép. 4. 12; Ép. 5. 23; Col. 1. 24;

28 Et L’ESPRIT DES VIVANTS a aussi établi dans la convocation à renaître des élus, premièrement les messagers délégués, secondement les interprètes des Écritures, troisièmement les instructeurs, ensuite les puissants combattants contre les ténèbres, puis les privilégiés à la restauration des âmes blessées, au redressement, à la discipline, aux divers langages. Ép. 2. 20; Ép. 4. 11;

29 Tous sont-ils des messagers délégués? Tous sont-ils des interprètes? Tous sont-ils des instructeurs? Tous sont-ils des puissants combattants contre les ténèbres?

30 Tous sont-ils des privilégiés à la restauration des âmes blessées? Tous parlent-ils les langages des différentes nations? Tous traduisent-ils ces langages?

31 Or, désirez avec ardeur les privilèges les meilleurs, et je vais vous montrer une voie encore plus excellente.  (1 Corinthiens 12: 11-31).

 

* * *

 

Pour la réalisation de l'œuvre de l'Esprit des vivants, qu'il a confié à l’Appel à renaître, elle est disposée spirituellement, pour pouvoir fonctionner comme une unité. Dans 1 Corinthiens 12, l'apôtre Paul la compare à un corps humain, composé de différentes parties figuratives, ayant différentes fonctions, chacune étant indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Paul établit même un parallèle entre la Convocation à renaître et le corps de Christ (Colossiens 1: 24).

 

Les membres du Corps, c'est à dire l'ensemble des élus, devraient tous tenir une même façon de s'exprimer (1 Corinthiens 1: 10) et accomplir les choses avec bienséance dans la disposition du Corps de l'Appel aux élus (1 Corinthiens 14: 40). Comme nous savons, Christ est la Tête, le Conducteur du corps de son Appel à renaître, le Berger de son troupeau (Jean 10: 11). Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier (Colossiens 1: 18). « L'Esprit des vivants a tout mis sous ses pieds, et il l’a désigné pour Chef Suprême à son Appel à renaître, qui est son Corps, l'ensemble de tous ses élus, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous. » (Éphésiens 1: 22-23).

 

Parlons maintenant de la direction de Christ, dans la disposition de son Appel à renaître envers ses élus, l'apôtre Paul ne présente pas seulement Christ en tant que la Tête du Corps, mais aussi figurativement comme un Époux avec son Épouse, c'est à dire comme une Alliance de grâce avec ses élus qu'il Appel à renaître, et s’est livré Lui-même pour eux (Éphésiens 5:25). Il s'agit donc de la Nouvelle Alliance dans le sang de Christ, versé sur la croix dans son sacrifice expiatoire, pour le pardon de leurs péchés. En ce sens, l'ensemble des élus sont considérés figurativement comme l'Épouse de Christ, étant alliés avec Lui dans sa mort et sa résurrection. Ceci est le message de la communication de ses instructions, à ceux qu'il a désigné pour le recevoir. Cette disposition de la grâce est la puissance de la renaissance en une nouvelle vie, une différente disposition d'existence. L'Expression renaissance par la puissance de l'Esprit des vivants, est la réalisation de cette condition suprême qui transforme les élus, et qui en font la propagation à la gloire de son Nom.

 

LES FONCTIONS DE LA GRÂCE EN ACTION

Ce qui est communément appelé «les dons de ministère», est un principe grandement abusé au sein du christianisme contrefait, ancien comme moderne. Les administrateurs des religions dites chrétiennes, ont littéralement dérobé aux apôtres leurs ministères pour se les attribuer. La soif du pouvoir et de la domination, en sont les facteurs qui ont poussés un grand nombre à commettre un crime spirituel, qui a eu des conséquences désastreuses. Le fait que la Bible mentionne des ministères au sein des premières communautés chrétiennes, ne signifie pas pour autant qu'ils sont encore valides de nos jours. Les coutumes de l'ancien monde, ne peuvent s'intégrer dans notre monde moderne, car elles étaient désignées pour leurs époques. Mais les fondateurs de religions, pour qui l'Église est une organisation, n'ont pas tardé à y voir une opportunité pour exploiter la situation à leurs avantages. Ils s'installèrent donc au sein d'un faux christianisme, sous prétention d'être les dirigeants de la foi chrétienne.

 

Le problème a commencé, au temps de la Réforme Protestante, avec le calvinisme traditionnel et charnel, qui devint la base du capitalisme et du profit. L'organisation de différentes entreprises au niveau social, reflétait la mentalité religieuse du calvinisme, qui avait élaboré le concept de l'Église en une organisation bien structurée. Le grand réformateur, Jean Calvin, avait utilisé le principe de l'Église du catholicisme, pour le reformer dans un sens qui convenait au protestantisme réformé. Calvin était un homme strict et sévère, qui avant sa conversion aux principes de la Réforme, avait reçu une grande éducation, pour devenir un législateur de la loi. Son attitude a toujours été celle de faire respecter l'ordre et l'autorité dans la société. Après sa conversion, il adopta tous ces principes dans sa théologie, particulièrement celle sur l'Église, et inventa le rôle du pasteur, pour remplacer celui de prêtres dans le catholicisme. Il est triste de constater que cela devint le modèle officiel de l'Église pour toutes les générations à venir. Il est devenu tellement ancré dans la conscience des gens, qu'aucun ne peut ni ne veux le contester. Au contraire, ils construisent davantage sur lui, en y apportant chacun leurs opinions, et interprètent ses principes comme étant la pure vérité. Le fait que l'Église n'est pas une organisation, leur est impossible à saisir, même s'ils lisent la Bible régulièrement.

 

Anciennement les gens ne pouvaient pas vérifier avec précision l'information qu'on leur transmettait. Ils n'avaient pas accès à la science de l'informatique pour vérifier les données, car elle n'existait pas encore. Mais ils avaient, du moins pour un certain temps, recours à des livres que la plupart ne se donnaient même pas la peine de lire. Pour longtemps aussi, la majorité des peuples était illettrés. Ils se fiaient donc sur des personnes intelligentes qui avaient fait des études académiques, pour obtenir l'information qu'ils désiraient connaître. Ils étaient donc des cibles faciles pour la manipulation et la séduction. Surtout si nous considérons qu'ils étaient des chrétiens de nom seulement, comme c'est encore malheureusement le cas de nos jours, car les gens dits chrétiens sont devenus trop paresseux pour vérifier les faits, surtout au niveau de l'histoire du christianisme.

 

Même avec toute l'éducation qu'une personne puisse avoir, il est entièrement impossible de connaître la vérité, sans avoir la Sainte Présence de Christ qui habite en nous, pour nous instruire et nous diriger dans ses voies. Une personne peut donc lire la Bible pendant des années de temps, sans réellement rien n'y comprendre. Tout ce qu'elle peut en obtenir est une connaissance superficielle, qui lui donne des fausses impressions, et cela est le cas pour tout le christianisme contrefait moderne. Les ministères mentionnés dans la Bible étaient temporaires, ils étaient désignés pour l'époque du christianisme primitif, pour établir la fondation de la grâce en Jésus-Christ, et pour révéler la disposition de l'Appel à renaître. Il n'a jamais s'agit d'une organisation chrétienne, mais d'une expression vivante de la Sainte Présence de Christ qui agissait dans les cœurs. Les ministères mentionnés ont été utilisés à cette époque, car le Nouveau Testament n'existait pas encore. Il était en voie de formation. Il fallait que l'information des instructions de Christ, puisse être transmise temporairement par le moyen de disciples formés pour la tâche par l'Esprit de Christ. Une fois les écrits du Nouveau Testament terminé, ils n'étaient plus nécessaires, et disparurent, pour faire place à la révélation écrite.

 

Tous les aspects du christianisme original étaient purement spirituels dont la base est le renoncement, et c'est encore ainsi de nos jours. Lorsqu'il n'y a pas d'organisation, il n'y a pas de murs pour contenir la révélation de la vérité, elle se propagea ainsi en toute liberté, comme le vent de l'Esprit l'emportait. Maintenant, procédons à regarder ces choses dans Éphésiens 4: 1-15 de la Bible de Machaira 2020, qui porte une différente traduction que toutes les autres versions de la Bible, afin que vous puissiez obtenir et comprendre la vérité sur ce sujet:

 

1 Je vous encourage donc, moi le prisonnier de l'ADMIRABLE, à vous conduire d'une manière digne de l'appel efficace par lequel vous avez été convoqué à renaître, Ge. 17. 1; 1 Co. 7. 20; Ph. 1. 27; Col. 1. 10; 1 Th. 2. 12;

2 En toute humilité et bienveillance, avec endurance, vous supportant les uns les autres avec résignation; Col. 1. 11; Col. 3. 12; 1 Th. 5. 14;

3 Vous appliquant à conserver l'unité de la réflexion, par le lien de la paix.

4 Il y a un seul Corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes convoqués à une seule espérance, par votre appel à renaître.

5 Un seul ADMIRABLE, une seule foi, une seule intégration* en Christ; De. 4. 39; Mal. 2. 10; 1 Co. 8. 4; 1 Co. 8. 6; *baptême.

6 Un seul ESPRIT DES VIVANTS et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et à travers tous, et en vous tous. 1 Jn. 5. 7,8;

7 Mais la grâce est donnée à chacun de nous, selon la mesure du don de Christ. Ro. 12. 6; 1 Co. 12. 11; 2 Co. 10. 13; 1 Pi. 4. 10;

8 C'est pourquoi, il est dit: Étant élevé dans l'éminence, il a emmené en dépendance la captivité, et il a distribué des offrandes à cette catégorie d'hommes. Ps. 68. 18;

9 Or, que signifie: Il est élevé, si ce n'est qu'auparavant il s'était abaissé parmi les cas méprisés de la terre? Jn. 3. 13; Jn. 6. 62;

10 Celui qui s'est humilié, c'est le même qui est élevé au-dessus de tous les cieux, afin qu'il remplît toutes choses. 1 Co. 15. 45; 2 Co. 3. 17; 2 Co. 5. 16;

11 C'est aussi lui qui a formé les uns comme délégués, les autres interprètes, les autres messagers de la grâce, et les autres conducteurs et instructeurs; 1 Co. 12. 28;

12 Pour équiper les saints, envers la réalisation du ministère de la composition originale du Corps de Christ; Ro. 12. 5; 1 Co. 12. 27; Ép. 1. 23; Ép. 5. 23; Col. 1. 24;

13 Jusqu'à ce que nous aspirions tous à la profondeur de la grandeur dans la plénitude de Christ, dans une foi unique sur la perception du Fils, comme étant L’ESPRIT DES VIVANTS Lui-même à l'état du délégué idéal;

14 Pour que nous ne soyons plus des ignorants, agités mentalement et entraînés par tous vents de doctrine, par la tromperie subtile de cet aspect des hommes, et par les pièges rusés avec lesquels ils veulent nous tromper; Mt. 11. 7; 1 Co. 14. 20;

15 Mais que, professant la vérité dans la résignation de Christ, nous croissions en toutes choses dans celui qui est le Chef (la Tête), Christ.

 

La fonction de tous ces ministères, était complètement spirituelle, dans un esprit de renoncement ou de résignation, dans une entière dépendance aux directives de la Tête du Corps, qui en détermina les moyens et la durée, pour l'accomplissement de ses dessins. Il en est l'Auteur et le Conducteur, et non l'homme avec ses raisonnements fallacieux. Le seul vrai et unique Pasteur et Apôtre de notre foi, est le Seigneur Jésus Lui-même, tous les autres sont des brigands et des imposteurs.

 

Nous apprenons donc que l'Église visible est l'élu même, en tant qu'individuel; et que l'Église invisible est l'ensemble des élus, dans une collectivité divine. Les deux existent en même temps, en chacun de nos cœurs, où Christ est présent. Mais si vous n'avez pas réellement l'Esprit de Christ, vous n'êtes pas des siens.

 

 

L'UNITÉ DES ÉLUS DANS LA SAINTE PRÉSENCE DE CHRIST

L'unité du christianisme, surtout au niveau des églises ou sectes qui le composent, est le rêve utopique irréalisable, de la recherche du Saint Graal du roi Arthur avec ses chevaliers de la table ronde. Or nous ne parlons pas d'un conte-de-fées, mais de la réalité d'une unité des élus, dans la Sainte Présence de Christ qui nous habite.

 

Nous avons vu que l'Église vient non seulement de Christ, mais qu'elle est Christ Lui-même. On ne peut séparer le Corps de la Tête, le divin Berger n'est pas sans troupeau de brebis à conduire, à protéger et à soigner. Nous voulons voir à présent comment l'Église, l'Appel à renaître des élus, est un seul Corps spirituel par la Sainte Présence de Christ qui habite chacun d'eux. Sans unité il n'y aurait pas de Corps de Christ, mais une simple organisation pleine de confusion et de rétention. Selon l'apôtre Jean, l'unité sous la grâce, est un processus de conformité à Christ, comme l'affirme le Seigneur Jésus:

 

Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que cet agencement charnel existe. Jn. 1. 1-2; Jn. 10. 30; Jn. 14. 9;

J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés de cette disposition de la loi; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta Parole.

Ils ont connu maintenant que tout ce que tu m'as donné vient de toi.

Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que JE SUIS toi manifesté en la chair, et ils ont cru que tu m'as délégué. Jn. 16. 27;

Je prie pour eux; je ne prie pas pour cette disposition, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi.

10 Et tout ce qui est à moi, est à toi, et ce qui est à toi, est à moi, et JE SUIS glorifié en eux. Jn. 16. 15;

11 Et je ne suis plus dans cette disposition des choses, mais ceux-ci sont dans cette disposition, et je me retire à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un, comme nous.

12 Pendant que j'étais avec eux dans cette disposition de la loi, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. Ps. 109. 8; És. 8. 18; Jn. 6. 39; Jn. 10. 28; Jn. 18. 9; Hé. 2. 13;

13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans cette disposition charnelle, afin qu'ils aient ma joie accomplie en eux.

14 Je leur ai donné ta Parole, et cette disposition de la loi les a haïs, parce qu'ils ne sont pas de cette disposition, comme je ne suis pas de cette disposition. Jn. 15. 19;

15 Je ne te prie pas de les enlever de cette disposition, mais de les préserver du malheur.

16 Ils ne sont pas de cette disposition, comme je ne suis pas de cette disposition.

17 Sanctifie-les par ta vérité; ta Parole est la vérité. Jn. 8. 40;  (Jean 7: 55-17).

 

Nous sommes un présentement, et nous serons un éternellement; à la différence que dans le cas présent nous sommes dans une phase de formation, et que dans le deuxième cas, notre formation sera terminée et nous seront tous à l'image de Christ. Cela est le principe actif de la Sainte Présence de Christ en nous, qui achèvera parfaitement l'œuvre qu'il a débuté. Nous vivons présentement par l'espérance de la gloire à venir; mais l'espérance sera pleinement réalisée dans une nouvelle existence glorieuse et éternelle. Nous sommes donc en préparation d'une nouvelle création, qui est l'héritage des saints, préparé pour nous depuis avant la fondation du monde. L'Expression de la révélation de ses instructions, verra ainsi sa réalisation en notre transformation.

 

L'Appel à renaître vient de Christ. Cela précise son origine. Chaque chrétien authentique possède une nouvelle vie. La seule et unique vie de Christ, a donné naissance à des millions de nouvelles créatures. Le chapitre de Jean 12, parle du grain de blé qui tombe par terre, et meurt pour porter beaucoup de fruit. Toutes les graines de la semence qui en proviennent, ont la même essence que le grain d'origine. Un grain est devenu plusieurs grains, et plusieurs grains proviennent de cette seule graine. Alors, comment de nombreux chrétiens qui possèdent la même vie, peuvent-ils devenir le seul et unique Corps de Christ ? Ils ne le peuvent, car la puissance et le choix appartient à Christ seul, car il est le Maître absolu de son Corps. C'est là que la Sainte Présence de Christ entre en action, pour ainsi dire. Le seul et unique Christ est devenu des millions de chrétiens, par le principe de la multiplication de la grâce, à travers les âges et les générations. La Sainte Présence de Christ incorpore, ces millions de chrétiens, en un seul Corps, une seule unité. C'est la leçon fondamentale que nous donne la révélation de la Sainte Présence de Christ en nous, l'anticipation de la gloire. Le Corps est un, pourtant il est composé d'un grand nombre de membres au niveau spirituel. Nous avons tous, en effet, été intégrés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps, qui est l'ensemble des élus. En d'autres termes, ce Corps prend vie par notre identification à Christ dans sa mort et sa résurrection, et cela selon le bon plaisir de sa volonté, et l'assurance qu'il nous donne d'avoir en ce principe vital à notre salut.

 

A Christ seul soit la Gloire

Amen !