L'EXISTENCE

HUMANO-DIVINE

 

Par Jean leDuc

Juin 2021

 

LA HONTE D'ÊTRE HUMAIN

 

LE BUT DE L'EXISTENCE HUMAINE

 

DIVINISATION DANS L'EXALTATION

 

LA NOUVELLE EXISTENCE ÉTERNELLE

 

ANTICIPATION DE NOTRE NOUVELLE EXISTENCE

 


 

LA HONTE D'ÊTRE HUMAIN

 

Nous sommes tous, évidemment, des êtres humains, et non des singes, quoique parfois il faut se poser la question, puisque l'animal agit souvent mieux que l'être humain. Lorsque nous regardons les agissements de l'homme à travers l'histoire, et surtout en nos temps dit modernes, on réalise que c'est une vraie honte d'être des êtres humains. Il est impossible de parvenir à un autre sentiment face à la corruption profonde, à la méchanceté, et à la cruauté de l'homme à tous les niveaux de la société.

 

L'homme a sombré dans une décadence vertigineuse et chaotique qui assure sa défaite et sa ruine. Son état de rébellion contre Dieu, le projettera dans un abîme sans fond de désespoir et de tourments inimaginables qui rongerons son esprit perpétuellement dans les ténèbres les plus profondes de son cœur dépravé. Il n'y a pas d'autres issues pour la race humaine qui a mise Dieu à l'écart, non seulement comme un mythe, mais aussi comme un sujet de moqueries dans leurs turpitudes innombrables abjectes et répugnantes.

 

Nous ne connaissons plus aucune valeur familiale, morale, sociale, et spirituelle. Tous ne pensent qu'à leur «petit moi», à leur bien-être personnel, à ce qui est avantageux pour leur existence éphémère. L'homme est devenu purement égocentrique, il ne pense qu'à lui-même, comment profiter d'une situation, comment s'enrichir, et comment atteindre la gloire qu'il se propose, afin de dominer sur les autres. Puis ils se demandent pourquoi il y a tant de guerres, de conflits, et d'injustices dans le monde. La race humaine a atteint un niveau de corruption et de déchéance qui surpasse celui d'avant le déluge de Noé, et si Dieu a détruit ce monde, assurément il détruira le nôtre. La trinité infernale du coronavirus, du vaccin, et du passeport ou carnet de vaccin, est le début du jugement de Dieu sur un monde impie pour sa destruction assurée dans le plan divin. La race humaine sera complètement exterminée, car elle est elle-même le virus qu'il faut éradiquer de la face de la terre. Notre Dieu, l'Esprit des vivants, s'en occupera bientôt dans un feu flamboyant qui les consumera tous.

 

 

LE BUT DE L'EXISTENCE HUMAINE

 

Nous savons tous que Dieu créa l'homme à son image et sa ressemblance, et qu'il le créa mâle et femelle (Genèse 1: 26,27). Mais très peu savent que cette création implique une notion progressive de formation. Pour Dieu tout est fait instituant et parfaitement, il le dit et la chose est faite, car il habite dans l'éternité où le temps n'existe pas, et où tout est un éternel présent. Mais nous existons dans le temps dans lequel tout demande un développement graduel. En d'autres mots, l'histoire de la race humaine est une préparation pour atteindre le but initial proposé, qui se réalisera seulement à l'apparition finale de Christ en ce monde. Mais cela n'implique pas tous les hommes qui ont existé et qui existent présentement, mais seulement ceux qui ont été choisis avant la fondation du monde, pour avoir part à la pleine réalisation de la création de l'homme à l'image de Dieu, c'est à dire à l'image de Christ qui est Dieu éternellement.

 

Tout le ministère de Christ avait en vue la pleine réalisation de l'accomplissement final de cette création, pour débuter une nouvelle création parfaite et éternelle. Le moyen pour y arriver avait été déterminé d'avance dans l'Alliance Éternelle de l'ensemble des élus, qui sont les émanations du renoncement de l'Esprit des vivants, la multitude infinie de ses consciences d'existences. En d'autres mots, le renoncement était le facteur déterminant pour cette éclosion glorieuse d'une nouvelle création, dans laquelle tous les élus seraient à l'image parfaite de Christ dans tous les aspects de sa divinité et de sa majesté. Christ ayant été exalté dans son corps de chair glorifié lors de son ascension, il en est de même pour tous les élus, par le principe de la substitution, pour former le Nouvel Homme, une nouvelle race humaine divinisée et complètement transformée dans tous les aspects de son existence charnelle en ce monde, et dans tous les caractéristiques qui forment l'homme dans la première création. Cette nouvelle existence humano-divine est l'accomplissement de la résolution de l'Alliance Éternelle de l'Esprit des vivants, de créer l'homme à son image et à sa ressemblance.

Tout cela impliquait par nécessité le renoncement de Christ dans son sacrifice expiatoire sur la croix en faveur de ses élus, comme leur Substitut, et de même dans sa Sainte Présence qui les habite. Un des points les plus importants à remarquer sur ce sujet, et que vous trouverez seulement dans la Bible Machaira 2016-2020, est que Marie Magdala rencontra le Seigneur Jésus immédiatement après sa résurrection d'entre les morts, puis s'abaissa à ses pieds dans des émotions bouleversantes compréhensibles, et le saisit pour le retenir, de crainte de perdre son Maître de nouveau. Or les paroles que le Seigneur Jésus lui dit sont frappantes et stupéfiantes à la fois. Leur portée surpasse l'entendement de la nature humaine, pour nous indiquer le début de la préparation de la réalisation d'une nouvelle création, et cela 40 jours avant l'ascension de Jésus:

 

Jésus lui dit: Marie! Et elle, s'étant retournée, lui dit: Rabbouni! c'est-à-dire, mon MAÎTRE!

 

Jésus lui dit: Ne me retient point, car je ne me suis pas encore glorifié dans l'essence de Père; mais va vers mes frères, et dis-leur que je me glorifie, comme Père, votre Père; même comme ESPRIT DES VIVANTS, votre ESPRIT DES VIVANTS. (Jean 20: 16,17).

 

 

Ces paroles du Seigneur Jésus, nous indiquent qu'il arrivait à la conclusion de son ministère terrestre, et qu'il retournait à sa gloire première comme Père éternel, mais avec une différence extrêmement importante. Il amena avec lui son corps physiques avec tous les traits et caractéristique de sa nature humaine pure et parfaite, mais dans un état glorifié, qui fut attribué toute l'essence de sa nature divine, c'est à dire que sa nature humaine fut donnée la pleine divinité et toute l'essence de son existence éternelle. Simplement dit, la nature humaine devint Dieu, par le fait que Jésus est Dieu Lui-même manifesté dans la chair. Cela ouvrit le chemin aux élus en ce monde, de devenir UN avec Lui pour participer aussi à sa gloire éternelle de la même manière, étant aussi tous les attributs et caractéristique de la divinité, dans une nouvelle existence humano-divine. Nous sommes ainsi les héritiers du royaume éternel préparé pour nous depuis avant la fondation du monde. En d'autres mots, nous resteront toujours des êtres humains, mais divinisés dans l'essence de l'Esprit des vivants, c'est à dire que nous recevrons un nouveau corps adapté à cette nouvelle existence divine et éternelle. Ce corps sera complètement identique au corps de Christ glorifié, dans tous les aspects de sa nature humaine et de sa nature divine.

 

 

DIVINISATION DANS L'EXALTATION

 

Le sujet le plus méconnu dans le ministère de Christ, est son ascension, qui met un terme à son ministère terrestre de renoncement, mais qui continua par après dans le ministère spirituel de sa Sainte Présence. Le livre des Actes des Apôtres 1: 9-11 nous dit que le Seigneur Jésus fut élevé dans le ciel et qu'une nuée le déroba aux yeux de ses disciples, et ils le virent, Puis deux hommes vêtu en blanc vinrent leur dire qu'il était pour revenir de la même manière qu'il était parti de parmi eux.

 

Or l'expression «élevé dans le ciel parmi les nuées», ne doit pas être interprétée dans un sens moderne, comme le font plusieurs réprouvés et imposteurs.

 

Or le mot «élevé» dans le Grec est «epairo» et signifie «exaltation», terme qui se rapporte directement au synonyme «divinisation», c'est à dire «l'état d'être élevé dans la divinité». Mais évidemment, la nature humaine déchue et corrompue, de l'homme dépravé ne manqua pas de voir l'opportunité d'y introduire ses opinions tartufes et insensées. Pour plusieurs Jésus serait monté littéralement dans le ciel jusqu'aux nuages qui le dérobèrent aux yeux de ses disciples. La question devient donc: combien haut est-il monté ? Serait-il monté jusqu'à la Lune ou une planète quelconque ? Un vaisseau spatial était-il caché dans les nuages pour l'amener dans une localité inconnue à quelque part dans l'univers ? Autant stupides que ces questions puissent être, il y a des gens plus idiots qui croient vraiment en de telles absurdités, parmi les évangéliques et le monde profane. Un théologien et pasteur Pentecôtiste américain, Finis Jennings Dake, nous dit dans sa Bible fortement Annotée, que le ciel est une planète dans le nord de l'univers où Dieu habite et voyage à bord d'un vaisseau de chérubins. Un autre pasteur Pentecôtiste américain, Jimmy Swaggart, disait lors d'un de ses programmes d'évangélisation, que les soucoupes volantes sont des anges venu du ciel pour protéger la nation moderne d'Israël. De telles absurdités sont nombreuses parmi les sectes dites évangéliques. Un évangéliste Baptiste du Québec, Guy Lavoie, de la secte Alexanianne de SEMBEQ, croyait même que Jésus pourrait revenir à bord d'une soucoupe volante qui atterrirait sur le mont des Oliviers, et que si cela se produirait, il partirait immédiatement pour Israël. Faut croire que ces idiots regardent trop de films de science-fiction, car ils ne peuvent plus distinguer la réalité de la fiction.

 

Contrairement à la pensée des réprouvés, l'exaltation ne consiste pas à être élevé ou a monter dans un endroit ou localité à quelconque, où Jésus se rend pour manger un bon steak et prendre un bon vin, après l'épreuve de sa mort et de sa résurrection pour reprendre des forces. Non, l'exaltation est un état de transparence qui laisse passer la lumière éblouissante de la gloire de Dieu à travers un corps physique qui devient graduellement invisible à l'œil nu. Jésus devint ainsi graduellement transparent devant ses disciples qui virent sa gloire, jusqu'ç ce qu'il devienne complètement invisible. Il avait traversé le voile de sa chair, pour pénétrer dans le Sanctuaire Céleste, dévoilant à ses disciples le trône de sa Majesté Suprême, et la grande multitude d'êtres vivants qui s'y trouve. En d'autres mots, les disciples furent donné un bref apperçu de l'éternité, et de la gloire qui leur est réservé.

 

Jésus a donc été exalté et glorifié dans la divinité, devant ses disciples qui en furent complètement émerveillés et frappés de stupéfaction. Qui d'entre nous ne le serait pas, à voir de nos propres yeux le Seigneur Jésus dans toute sa gloire s'asseoir sur le trône de la Majesté Suprême. Notre joie serait tellement grande, que nous ne pourrions plus supporter la vie en ce monde de ténèbres.

 

Les disciples qui étaient présents lors de l'ascension du Seigneur Jésus, furent privilégiés de recevoir une grâce vraiment spéciale, qui ne fut jamais accordée à aucun homme auparavant. Le Seigneur Jésus était retourné à sa gloire première comme Père éternel, pour débuter son ministère d'exaltation comme Paraclet ou Consolateur, celui qui apporte du secours, qui apporte la délivrance ou le salut et qui fortifie par sa Sainte Présence. Les mots Consolateur et Sauveur sot ainsi deux aspects d'une même réalité, d'un même ministère dans la grâce du salut. En d'autres mots, Jésus est notre Souverain Sacrificateur, et aussi notre Consolateur par sa Sainte Présence qui nous habite.

 

Le mot «ciel» qui suit immédiatement le mot «élevé» dans l'ascension du Seigneur Jésus, confirme davantage toutes ces choses, car dans le Grec le mot «ciel» ou «ouranos» signifie «ce qui est très-haut, et rien n'est plus haut que la divinité Suprême.

 

Ce fut la dernière fois qu'ils virent Jésus dans son corps de chair. Dorénavant ils ne le verraient plus selon la chair, mais selon l'Esprit de sa Sainte Présence, qui vint habiter en chacun d'eux, quelque temps après, le jour de la Pentecôte, et depuis jusqu'à la fin des temps dans tous les élus. Nous entrons ainsi dans un fait déjà accompli en notre faveur, par le principe du renoncement et de la substitution.

 

Maintenant qu'en est-il de la nuée et des deux hommes vêtus en blanc ? Ces deux s'expliquent dans un même souffle. Premièrement le mot «nuée» ne signifie pas les nuages dans le ciel que nous voyons à tous les jours, mais la nuée du Shekinah ou Sainte Présence, qui apparut dans le temple de Salomon lors de sa dédicace. L'Esprit des vivants est souvent illustré dans la Bible comme étant entouré d'une nuée. Dans le Grec le mot est «nephele» et signifie «une multitude», et représente une armée de témoins. En d'autres mots, il indique la multitude des élus dans le Sanctuaire Céleste, qui entourent la Sainte Présence de l'Esprit des vivants dans le royaume de sa gloire. Les deux hommes vêtus en blanc, qui apparurent aux disciples au moment de l'ascension de Christ, étaient donc des  élus vêtus de la justice de Dieu, pour leur donner le message que Jésus était pour revenir de nouveau dans la même gloire qu'il les avait quittés, ce qui se produisit le jour de la Pentecôte. Ainsi le lien est établit avec l'apparition finale de Christ en ce monde, lors de son surgissement du cœur de ses élus, dans une lumière glorieuse qui les transformera tous en son image humano-divine dans la splendeur de sa Majesté. Un évènement similaire à l'ascension c'était produit lors de la transfiguration de Jésus, quand Moïse et Élie apparurent à ses côtés, et c'est probablement les deux mêmes hommes qui apparurent aux disciples au moment de l'exaltation qui ouvrit la porte à l'éternité, pour que nous puissions y entrer.

 

 

LA NOUVELLE EXISTENCE ÉTERNELLE

 

L'existence que nous posséderons pleinement, et que nous possédons maintenant par anticipation en la Sainte Présence de Christ qui nous habite, est celle de la vie éternelle. Il est impossible d'expliquer en détails toute la beauté, le bonheur, la joie, la paix, la merveille, la majesté, la splendeur, et la gloire de notre nouvelle existence humaine et divine. Nous pouvons néanmoins en obtenir quelques lueurs en la comparant avec l'existence de la race adamique initiale, avant que le péché entre dans le cœur de l'homme. La sagesse dit que nous ne pouvons pas comprendre les choses de la fin des temps, si nous ne comprenons pas les choses du commencement des temps. Cette logique se maintient par l'analogie des deux cas, et par le fait que l'Ecclésiaste affirme que l'histoire se répète.

 

Premièrement, nous serons d'une perfection sublime d'une qualité et d'une grandeur inestimables. Contrairement à la race initiale, nous aurons atteint le plein potentiel de notre conscience d'existence. La croissance cessera pour faire place à un épanouissement infini de merveilles en merveilles, et de gloire en gloire.

 

Deuxièmement, nous serons immortels, car la mort n'existera plus. Puisque la mort vient de la corruption de notre ancienne nature humaine déchue, et que celle-ci provenait du péché dont la puissance est la loi, nous serons dans un état d'émancipation totale et sans réserve. La loi étant la base de tous les conflits, les maladies, les infirmités, et les guerres, ces choses disparaîtront de notre nouvelle existence, pour faire place à la paix, la joie, et le bonheur éternel.

 

Troisièmement, nous serons comme les anges. Cela ne veut pas dire qu'il va nous pousser des ailes pour qu'on puisse s'envoler dans le ciel à notre gré. Ceci est une notion imaginaire que les hommes ont donnés aux anges. Nous n'aurons pas besoin de telles choses pour nous déplacer, la pensée sera suffisante, car il n'y aura plus aucune limite dans la nouvelle création. Puisque le temps n'existera plus, nous pourrons nous déplacer instantanément à l'infini sans aucune restriction. Notre ressemblance aux anges, selon le Seigneur Jésus qui nous en donne la révélation, est que le mariage n'existera plus, car nous serons tous mariés à Christ, et à l'un et l'autre dans une Alliance Éternelle, et dans une union indissociable. En d'autres mots, la propagation de la race cessera, et les relations sexuelles ne seront plus nécessaires. Il n'y aura donc plus aucune naissance ni aucune vieillesse. Nous serons tous du même âge éternellement celui de Christ lors de son ascension. Nos relations seront complètement spirituelles dans un épanouissement sans fin. Nous aurons donc tous, une seule et même identité, une seule et même conscience, un en tous et tous en un. Il n'y aura plus jamais de solitude, car notre communion avec les uns les autres ne cessera jamais dans une joie indescriptible. Même que la fatigue, le besoin de dormir et les rêves, n'existeront plus. La faim, la soif, et les vêtements ne seront plus nécessaire, car nous mangerons la manne cachée réservée aux saints, et nous boirons l'eau vive de l'Esprit des vivants, et nous serons revêtus du fin lin de sa justice éclatante, d'une splendeur et d'une majesté époustouflantes. Il n'y aura plus ni de jour ni de nuit, ni de passé ni de futur, ni de saisons, ni de froid extrême ni de chaleur brûlante, ni de soleil ni de lune, ni d'étoiles dans les cieux, ni plus de mer, car Christ sera tout en tous et pour tous, dans un présent constant et sans fin. Cette existence sera comme un tableau vide sur lequel on pourra dessiner notre propre monde ou univers dans lequel nous serons présent avec tous les élus, en étant présent en même temps dans l'univers de chaque élu, et cela à l'infinie. Vous désirez manger un bon repas gastronomique, vous n'aurez qu'à le penser et ce sera fait. Vous désirez vous créer un monde sans moustiques ni insectes nuisibles, vous n'aurez qu'à le penser et ça sera fait. Vous désirez parler  directement avec Jésus et les apôtres, vous n'aurez qu'à le penser et la chose se réalisera. Rien, absolument rien ne vous sera impossible. Tout sera pour votre plus grand bien et votre bonheur absolu, et tout sera d'une pureté ineffable. La réalisation d'une telle existence surpasse notre entendement, elle est impossible à concevoir de ce côté du voile de la chair. Notre nouvelle demeure sera le palais somptueux de la Jérusalem céleste, parée d'or et de pierres précieuses de notre nouvelle nature humaine et divine. Vos maisons seront l'aspiration de vos imaginations les plus grandioses et les plus sublimes. Votre connaissance et votre sagesse n'auront plus aucune limite, et votre potentiel ne connaîtra aucune borne. Vous serez les créateurs d'un nouveau monde, les constructeurs puissants d'une nouvelle civilisation d'une splendeur inimaginable, Vous serez les maîtres architectes d'une demeure éternelle.


ANTICIPATION DE NOTRE NOUVELLE EXISTENCE

 

Nous avons présentement, dans le moment même, un avant-goût de notre nouvelle existence humano-divine, par le fait que Christ habite en nous par sa Sainte Présence. Nous sommes la première lueur de ses deux natures, humaine et divine qui nous transformera en son image parfaite et sublime. Ce principe essentiel à notre salut, nommé nouvelle-naissance, est un procédé de régénération graduel de formation, qui débuta avant la fondation du monde dans le décret d'élection des élus, qui fut déterminé par l'Esprit des vivant à se réaliser par le renoncement et la substitution de Christ dans son sacrifice expiatoire sur la croix, et engendré par sa Sainte Présence en le cœur de ses élus.

 

Il ne s'agit pas d'une réformation de la nature humaine, mais de l'implantation d'une nouvelle nature pure et sans péchés, qui libère les élus de la condamnation de la loi qui nous retenait dans la mort. De ce fait chaque élus a présentement deux natures en lui, à la différence que la nature humaine de Christ était parfaite et sans péché. Les étapes de notre délivrance se produisent par le renoncement ou abnégation. En d'autres mots, nous sommes sauvés présentement par l'assurance qui nous est donnée d'avoir dans le sacrifice de la croix en notre faveur, et nous serons pleinement sauvés par notre transformation finale en l'image de Christ lors de sa dernière apparition en ce monde. Notre salut présent est par anticipation de la gloire à venir d'une nouvelle existence humaine et divine qui ne connaîtra pas de fin.

 

Notre formation est celle d'un enfant dans le sein de sa mère, qui attend sa naissance dans la lumière du jour de son émergence de la matrice. Ce procédé de formation implique la douleur de la croissance, ce qui correspond au principe du renoncement ou abnégation. Au point déterminé, Christ surgira de nous, dans une lumière éblouissante, nous transformant en son image, et nous unissant à Lui pour former le nouveau corps de notre existence éternelle. Son oeuvre qu'il a débuté en nous, sera ainsi parfaitement achevée. Son Appel à Renaître se proclame à ceux qui ont été désignés pour le recevoir, dans l'attribution de tous les mérites de son sacrifice sur la croix. Si vous voyez la lumière, suivez la lumière pour ne pas trébucher dans la noirceur.

 

 

A Christ seul soit la Gloire

Amen !

 

Rédigé par Jean leDuc sous la direction de Christ

pour la communauté mondiale des élus.