MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

PRÉFACE

Ce n'est ni une dogmatique ni un précis de dogmatique, mais un Manuel de Doctrine Chrétienne. Il veut présenter, sous forme de thèses, toutes les grandes doctrines de la foi chrétienne. Telle, je le précise d'emblée, que la confesse l'Eglise luthérienne, et l'Eglise luthérienne fidèlement attachée à ses Confessions de foi.

Il s'agit donc de définitions assorties d'explications relativement succinctes. Chacune est suivie des principaux textes bibliques sur lesquels elle se fonde, quitte pour le lecteur à faire l'effort nécessaire pour comprendre ce qu'est la portée de chacun d'eux. Pour les principales doctrines, celles du moins sur lesquelles s'est exprimée la Réforme du XVI siècle, j'ai ajouté une citation ou deux des écrits confessionnels de l'Eglise luthérienne, parfois un court texte de Martin Luther.

Certains me reprocheront peut-être d'imaginer qu'il suffit d'aligner des textes bibliques pour "prouver" quelque chose. Non, cela ne suffit pas, et j'en suis bien conscient. Il ne s'agit d'ailleurs pas de "prouver", mais de rendre témoignage à l'enseignement de l'Ecriture Sainte en la laissant parler. Comme les nombreux textes bibliques qui figurent dans cet ouvrage ne sont pas commentés, mais simplement cités, il va de soi que celui qui le lit ne pourra pas faire l'économie d'un travail personnel de réflexion et de méditation pour se convaincre que la doctrine exposée dans ces pages est bien conforme à la Parole de Dieu.

Si cet ouvrage a un mérite, c'est de permettre au lecteur une consultation rapide, un rappel de l'essentiel de la foi chrétienne et une vérification facile de chaque thèse à l'aide des textes bibliques cités en référence. Ils proviennent tous de la version de Louis Segond. Quant aux citations de Confessions de foi, elles sont toutes tirées de La Foi des Eglises Luthériennes (Editions Du Cerf, Paris, et Labor & Fides, Genève, 1991).

Si ce livre permet à l'un ou l'autre de ses lecteurs une consultation et vérification rapide de choses qu'il sait déjà et s'il aide tel autre à mieux saisir, comprendre et formuler les doctrines de la foi chrétienne, il aura atteint son but. Avec la grâce de Dieu à laquelle duquel il voudrait rendre un sincère hommage.

Wilbert Kreiss
Châtenay-Malabry
1997

 

... quelques mots de Saint Augustin

"Tu es grand, Seigneur, et très digne de louange. Grande est ta puissance et ta sagesse n'a pas de limites. L'homme, une parcelle de ta création, veut te louer... Tu nous as faits pour toi et notre coeur est agité jusqu'à ce qu'il repose en toi. Donne-moi, Seigneur, de savoir et de comprendre ce qui vient d'abord : t'invoquer ou te louer, te connaître ou t'invoquer... Je te chercherai, Seigneur, en t'invoquant, et je t'invoquerai en croyant en toi".

Saint Augustin, Confessions, I, 1

 

... quelques mots de Martin Luther

"La doctrine n'est pas à nous, mais à Dieu de qui nous sommes seulement les serviteurs par vocation. Nous n'en pouvons abandonner ni changer le moindre point. La vie, elle, nous regarde, et cela veut dire qu'à cet égard il n'est d'exigence... que nous ne voulions et devions accueillir, à laquelle nous ne devions céder et que nous ne devions supporter, sauf en matière d'enseignement et de foi, car là nous disons avec Paul : Un peu de levain fait lever toute la pâte . Sur ce point, nous ne pouvons pas céder d'un cheveu, car il en est de la doctrine comme d'un point mathématique : elle ne peut donc pas être divisée. Elle ne tolère ni qu'on en retranche ni qu'on y ajoute rien. De la vie, par contre, il en va comme d'un point matériel : on peut toujours la diviser, il est toujours possible d'en céder quelque chose... La doctrine doit être semblable à une couronne d'or, ronde et entière. Elle doit être sans faille, car s'il en survient une, fût-ce la moindre, la couronne n'est plus entière... Nous sommes assurément prêts à garder la paix et la charité avec tous, pourvu qu'on nous laisse la doctrine de la foi préservée dans son intégrité. Si nous ne pouvons pas obtenir cela, c'est en vain qu'ils exigent de nous la charité. Maudite soit la charité que l'on préserverait au détriment de l'enseignement de la foi, à quoi tout le reste doit céder le pas : la charité, l'apôtre, l'ange du ciel... [Qu'on sache] qu'une Parole de Dieu est toutes les Paroles à elle seule, et que toutes ensemble sont une seule Parole. Un article est à lui seul tous les articles, tous sont ensemble un seul article et à négliger un seul, on les perd tous insensiblement. Car ils sont solidaires et un même lien les enserre tous".

Luther, Commentaire de l'épître aux Galates
Oeuvres, XV, p. 214.215

 


MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>