LE COURAGE DANS LE

 RENONCEMENT DE CHRIST

 

Par Jean leDuc

 

Juillet 2021

 

L'ARMÉE DES SAINTS REDOUTABLES

 

DÉSIGNATION DU PROPHÈTE ARIEL

 

ANNONCIATEURS DE MERVEILLES

 

LE SANCTUAIRE DE SA SAINTE PRÉSENCE

 

LE SANCTUAIRE DANS LA JÉRUSALEM CÉLESTE

 


 

L'ARMÉE DES SAINTS REDOUTABLES

 

L'humilité est parfois considérée par certains comme de la faiblesse et même de la lâcheté. Christ était loin d'être faible, fragile, ou efféminé. Il fallait beaucoup de courage, de force et d'endurance, pour faire face aux horreurs de la croix qui l'attendaient. Il était pleinement conscient qu'il était pour traverser ces épreuves, atroces et cruelles, en notre faveur. Il devait payer à notre place, le châtiment éternel réservé pour nos péchés, dans des douleurs inimaginables. Nous apprenons ainsi que le courage est une des caractéristiques essentielles, dans l'humilité du renoncement.

 

Le courage implique de la bravoure et de la constance dans le combat. Il demande une conscience ferme et fortifiée, et la hardiesse d'affronter l'épreuve. Qui de nous est à la mesure pour résister aux puissances de l'ennemi, qui se présente de mille différentes façons ? Il faut des guerriers redoutables, qui, comme des lions rugissants, peuvent déchirer en pièces les ennemis, des héros de la foi qui ne craignent point de combattre pour la vérité. Dans Jude 14,15 (Bible Machaira 2016-2020) il est dit:

14 ... Voici, L'ADMIRABLE vient avec dix milliers de ses redoutables; Ge. 5. 18; Da. 7. 10; Ac. 1. 11; 1 Th. 1. 10; 2 Th. 1. 10; Ap. 1. 7;.
15 Pour exécuter un jugement contre tous, et convaincre tous les impies d'entre eux, de toutes les œuvres déformées qu'ils ont commises, et de toutes les injures agressives que les profanateurs déréglés ont proférées contre lui.

 

Qui sont ces vaillants redoutables, ces effrayants témoins de la vérité ces terrifiants soldats de Christ, ces formidables combattants puissants ? Ils sont les saints, du Grec hagios, c'est à dire les élus véritables, et leur Chef, le Lion de la tribu de Judah.

 

Puisque le Chef est considéré figurativement comme un Lion, il en advient que tous ceux qui le suivent le sont aussi par le principe de la substitution.

 

 

DÉSIGNATION DU PROPHÈTE ARIEL

 

Un prophète est celui qui parle pour Dieu, un interprète de la révélation écrite, un combattant pour la vérité.

 

Dans l'Ancien Testament, Ariel est un nom honorifique énigmatique donné à des guerriers extraordinaires. Il se rapporte à la prophétie, et fut donné comme surnom à la ville de Jérusalem, et pour désigner l'autel des sacrifices. Sa signification primaire est « lion de Dieu » pour indiquer le courage des guerriers. Par analogie il est relié au sacrifice de la croix, et à la Sainte Présence de Christ dans sa résidence secrète en le cœur de ses élus véritables. C'est le nom qui fut donné par l'Esprit des vivants à l'auteur de ce document, mais qui se rapporte aussi à tous les élus véritables qui combattent pour la vérité, et pour la résidence sacrée de la Sainte Présence de Christ dans le lieu secret du Sanctuaire, et de ce fait pour la Jérusalem céleste, de laquelle ils sont les ardents défenseurs. Aucun imposteur ni aucun lâche, n'entrera par ses portes, car ils en ont été donnés la garde, et la vérité les soutient.

 

Nous formons ainsi, dans un sens figuratif, une armée de lions de Dieu, des soldats du Lion de Judah, et malheur à nos ennemis. Nous entrons dans la mêlé aux sons de trompettes et de tambours, et le cantique de guerre de nos chantres, avec les armes de la justice de notre Admirable Souverain Suprême, et ils connaîtront tous la terreur du jugement de Dieu. Aucun n'échappera à notre fureur. Les rugissements des lions de l'Esprit des vivants se font déjà entendre dans un monde impie, en signe d'avertissements.

 

Nous proclamons à voix haute, comme le tonnerre alarmant d'une grande multitude, la condamnation des réprouvés, parmi les éclairs de la colère divine, qui s'abattront sur le monde entier, en ces jours de vengeance. En un clin d'œil tous périront misérablement dans des douleurs les plus horribles inimaginables. Le Lion de Judah, notre Roi, rugira pour la dernière fois, et deviendra docile comme un Agneau. Ainsi nos troupes, bien rangées, marcheront dans le sang et sur les corps de nos ennemis, et traversant le fleuve d'eau vive pour leur purification, pénétrerons dans la Jérusalem céleste, aux cris de joie, pour célébrer notre victoire. Les trésors du Sanctuaire, dans les lieux cachés, seront ouvert et partagé parmi tous, et tous porteront la couronne de gloire sans fin. Telles sont les paroles de la vision du prophète Ariel, le lion de Christ, dans l'assurance de sa Sainte Présence, et la lumière sublime de la majesté de notre Roi. Celui qui a de la sagesse comprendra, et celui qui a du courage sera fortifié davantage.

 

 

ANNONCIATEURS DE MERVEILLES

 

Celui qui parle pour l'Esprit des vivants annonce les merveilles de sa gloire, dans la proclamation de la vérité. Il n'est pas un surhomme ou un héros isolé, il est chacun de vous dans un même Esprit de vérité. Tous vous êtes des messagers de la Lumière, tous vous avez la Sainte Présence de Christ qui habite en vous, tous vous êtes des précurseurs de la gloire à venir, tous vous êtes des voyants de la Majesté Suprême, tous vous avez la perception des merveilles de la grâce, tous vous avez le courage et la force d'un lion, et tous vous êtes des guerriers redoutables contre les puissances des ténèbres. En d'autres mots, vous êtes tous des prophètes, car vous parlez tous pour l'Esprit des vivants, du moins si l'Esprit de Christ habite véritablement en vous.

 

Le lion est synonyme d'une personne qui est brave, audacieuse, courageuse, décidée, dévouée, déterminée, franche, héroïque, honnête, résolue, vaillante, vigilante. Elle ne craint point d'aller au-devant des coups, elle peut en recevoir mais aussi en donner de plus sérieux, car Christ est Celui qui l'entraîne dans l'art du combat spirituel. Puisqu'il est notre Champion, le Héros de la foi, il nous apprend comment résister aux ennemis en reposant sur sa victoire, et nous instruit dans l'art de la guerre spirituelle et de l'utilisations de ses armes. Il est le Général de nos troupes et Celui qui nous dirige dans le combat. Dix milles tomberont à notre côté, mais aucun mal ne nous atteindra (Psaume 91). Il fait de nous des vaillants soldats intrépides qui ne craignent point le danger. Sa force est avec nous et sa toute-puissance est en nous. Personne ne peut nous résister, nous sommes invincibles. Si nous regardons à Lui, en notre lieu secret, au milieu de la tempête, sans vaciller, nous serons sauvés. Ceci est la foi réelle qui déménage des montagnes, elle est un des trésors dans la résidence de sa Sainte Présence qui assure notre délivrance.

 

 

LE SANCTUAIRE DE SA SAINTE PRÉSENCE

 

Sous l'Ancienne Alliance, notre Admirable Souverain Suprême habitait dans des temples construits de mains d'hommes, à cause de la dureté de leur cœur, depuis la rébellion en Éden. La loi avait été donnée pour manifester cette insensibilité à sa Sainte Présence. La construction du Tabernacle dans le désert, et plus tard du Temple à Jérusalem, cité de la paix qui s'est prostituée aux nations, servaient de sanctuaires temporaires à la Sainte Présence de l'Esprit des vivants. Ces choses étaient en vue d'une Nouvelle Alliance et d'un nouveau Temple, non construit de mains d'hommes, mais érigé par l'Esprit des vivants Lui-même.

 

Il s'agissait d'un Temple spirituel basé sur le modèle que Moïse avait reçu sur le mont Sinaï. Il comprenait trois parties symboliques: la cour extérieure qui représentait le corps humain dont le voile est la chair; le lieu Saint qui représente l'âme, et d'où nous avons la lumière de la vérité et la nourriture spirituelle du pain de vie, qui est aussi l'endroit dans lequel nous élevons nos prières à l'Esprit des vivants; et le lieu Très-Saint ou lieu caché derrière le voile de la conscience, qui se nomme aussi le Sanctuaire de la Sainte Présence, ou résidence de l'Esprit des vivants. Toutes ces choses sont un style imagé du Seigneur Jésus-Christ, le Temple du Dieu Vivant dans un corps de chair.

 

Cette merveille prodigieuse d'un Nouvel Homme immortel, avait deux natures, humaine et divine d'une perfection sublime, et d'une splendeur merveilleuse.

 

Le premier des immortels, Chef d'une race céleste et éternelle, vivait en ce monde de ténèbres, plein de la lumière vivifiante d'un nouveau monde, qui devait se manifester par sa mort sur la croix, et par sa résurrection d'entre les morts, car la mort ne pouvait le retenir.

 

Durant tout son ministère terrestre, il éprouva les besoins de sa nature humaine, parfaite et sans péché, qui sont communs à tous les hommes: la faim, la soif, la douleur, la joie, la peine, et la colère. Il fut tenté en toutes choses, mais ne flancha jamais, il demeura pur du péché pendant toute sa vie, et résista à sa volonté charnelle jusqu'à la croix, clouant sa puissance sur le bois maudit, nous délivrant de la condamnation de la loi, en prenant tous nos péchés sur Lui comme notre Substitut. Son sang fut versé sur le propitiatoire dans le lieu caché du Sanctuaire de notre cœur, pour le purifier et en faire sa résidence permanente. Ainsi nous devenons tous, chacun de nous en particulier, des temples de sa Sainte Présence, à la louange de sa gloire, et selon le bon plaisir de sa volonté.

 

 

LE SANCTUAIRE DANS LA JÉRUSALEM CÉLESTE

 

Le trône de l'Agneau qui s'est livré pour nous, afin de nous racheter, réside dans le Sanctuaire sacré de la Jérusalem céleste, dans toute sa gloire et sa majesté suprême. Sa magnificence n'est plus cachée, mais se déploie ouvertement dans toute l'épanouissement de ses merveilles.

 

Nous sommes donnés la pleine réalisation de notre union avec Lui, et avec l'un et l'autre, dans un nouveau corps et dans une nouvelle existence, immortelle et sans fin, dans une réjouissance sublime, qui se nomme figurativement: le festin des noces de l'Agneau.

 

Notre identification avec Lui sera complète, nous serons Lui et il sera nous, et nous serons tous unis l'un à l'autre de la même façon, comme un seul homme. Nous aurons tous les mêmes caractéristiques, et la même apparence, tout en demeurant conscient de notre propre identité.

 

Dans notre nouvelle existence, purement humaine et divine à la fois, nous nous réjouiront sans cesse éternellement. Amen !

 

À Christ seul soit la Gloire

Amen !

 

Rédigé par Jean leDuc sous la direction de Christ

pour la communauté mondiale des élus.